Désultoirement vôtre !

Cèdre abattu (Le vieillard et les trois jeunes hommes)


Lundi à l’aube, après un an de tergiversations, de protestations, de manifestations, de pétitions, de rassemblements dominicaux, l’affaire a été tranchée, au sens propre du terme : le cèdre de la place Saint-Pierre à Amou a été abattu et tronçonné. (J’avais déjà, l’an dernier, eu l’occasion d’évoquer la question à deux reprises : ici, et .)

Évidemment, c’est triste, un arbre qu’on abat. La place a l’air toute nue. Elle devrait toutefois prochainement accueillir huit tilleuls. On plante, on abat, on replante : est-ce utile ? En tout cas c’est la vie. Les plus de soixante ans se disent qu’ils risquent de ne plus jamais voir l’ombre sur la place du village. C’est vrai. Ceci dit, quand j’étais enfant, le cèdre n’était pas là.

Peut-être ne sait-on plus gérer le temps long. De nos jours, on s’agace de tout ce qui n’est pas instantané, et on s’accroche à l’existant si ce qui doit le remplacer tarde à prendre forme. Quelques années de patience semblent une éternité, alors que dire quand le délai excède une vie humaine ? C’est sans doute le moment de se remémorer La Fontaine, et son octogénaire qui plantait.

N.D.L.R. : Loin d'être aussi optimiste (ou fataliste) que vous, j'ai retenu de mes classes préparatoires que "l'entropie augmente". L'entropie, autant dire le bordel ambiant.

Même si mon grand-père Henri FOURCADE a passé l'essentiel de sa vie à essayer de démontrer la fausseté du principe de CARNOT qui heurtait ses convictions religieuses, je ne vois toujours rien à l'horizon qui m'amène à partager ses intuitions.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 9 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Je me sens encore un peu cotonneux mais j'ai été autorisé à rentrer au manoir favori après vingt-quatre heures passées aux "Urgences" de l'hôpital de Flers qui, cette fois encore, m'a fait très bonne impression, notamment en raison du caractère agréable du personnel. J'ai eu droit à des prises de sang, perfusions, ECG, examen I.R.M. etc.
Diagnostic : ictus amnésique.
Un truc bizarre. En clair j'ai perdu tout souvenir de ce qui m'est arrivé ou de ce que j'ai pu faire pendant un nombre d'heures indéterminé.

Il paraît que les examens n'ont rien révélé d'anormal. Pas de tumeur ni d'AVC. Comme facteur déclenchant, on soupçonne un trop-plein de contrariétés.
En effet j'ai eu ma dose depuis un moment.
On me recommande d'aller voir un psy.
La barbe !

J'ai pu suivre distraitement, à la télé de ma chambre d'hôpital, le premier match de la présente coupe du monde de rugby. Il m'a semblé que le second essai tricolore était d'anthologie.

Sur ce, douche puis dodo. On pourra se dispenser de briller dans les salons pendant quelque temps.

P.S. (à 18 heures) : Je crois que je finis d'émerger. Carole m'a expliqué avoir appelé les pompiers alors que je lui tenais, hier matin et par téléphone, des propos incohérents ("Où suis-je ? Où es-tu ?"), plusieurs fois répétés, ce qui l'a angoissée alors qu'elle arrivait à la Gare Montparnasse. Elle cite trois appels. Mon téléphone portable en a recensés onze, tous vers elle, mais on sait ce que, d'expérience, je pense d'"Orange" et de sa qualité de service. Je suis même étonné de l'avoir appelée avec cet outil que je sais pourri.

On m'a assuré qu'il ne devrait pas y avoir de séquelles. Et évoqué un faible risque de récidive.
Acceptons-en l'augure mais je trouve quand même que ce Bon-Papa se déglingue d'un peu partout et un peu trop souvent.
La "qualité FOURCADE" ne serait-elle plus ce qu'elle a été ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 9 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Géologie - Annonces - Ailleurs
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 9 septembre 2023 18:53
À : Christian Dore
Objet : RE: Francis Doré

Cher Monsieur,

Je vous présente mes sincères condoléances.

J'avais rencontré votre père sur le tard, à l'occasion d'échanges sur la géologie de ma partie du bocage, et je suis très ému qu'il ait ainsi pensé à me prévenir de la fin de notre correspondance.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Christian Dore
Envoyé : samedi 9 septembre 2023 18:44
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Francis Doré

Bonjour M Fourcade,

J’ai le regret de vous faire part du décès le 7 septembre 2023 de mon père Francis Doré, dans sa 93ème année.

Il m’avait demandé de vous prévenir, le jour venu.

Sincères salutations.

Christian Doré
(...)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 10 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Trouvé sur "Facebook" ;


Bof.
La "qualité FOURCADE" n'est plus ce qu'elle était.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 10 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
7 heures 30, je me réveille avec le sentiment que, depuis mon retour au manoir favori, je n'ai fait que dormir, à trois ou quatre sorties des vapes près.

Carole me dit qu'on ne m'a pas administré de somnifères, j'en déduis que je devais être au bout du rouleau.

Comme "facteur déclenchant", je vois aussi la canicule. Le fait est que mes appels à Carole auraient été lancés vers midi avant-hier et que l'isolation thermique du "bâtiment Nord" n'est pas ce qui a été le plus réussi.

La mémoire me revient petit à petit. Plus par déductions qu'autre chose, d'ailleurs.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 10 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Gentil coup de fil de ma sœur (qui a donc de bonnes lectures).

En revanche, pas le moindre écho de mes fils. Je ne manque pas d'en faire la remarque à Carole. Elle me répond qu'elle les tient informés...
No comment.

Un point positif : j'ai perdu 2,5 kg cette fois-ci à l'hosto.
Superbe concert du "Septembre Musical de l'Orne" cette après-midi à l'abbaye de Lonlay, "Le miroir de Jésus" d'André CAPLET par l'"Orchestre régional de Normandie" et l'"Ensemble De Caelis", sous la direction de Léo WARYNSKI...

10 septembre 2023.

... suivi d'un pot amical à la Chaslerie (dans la grande tradition de "La SVAADE", c'est-à-dire avec les artistes) :

10 septembre 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Minuit, des bruits divers dans ma chambrette. J'allume, une chauve-souris volette, je ne comprends pas par où elle est entrée.

J'ouvre la fenêtre et crois qu'elle s'en va.

Mais non, elle persiste. Au moment où j'écris, j'entends son vol furtif dans mon dos.

Je descends l'escalier, illumine la cour, remonte, éteins la lampe de la chambrette, ferme sa porte derrière moi. Normalement elle devrait sortir.

Eh bien non. Cette pipistrelle doit se plaire en ma compagnie.
Preuve de goût, assurément !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 16 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Brève visite cette après-midi des intérieurs de la Guyonnière à Saint-Jean-des-Bois. J'étais, comme indiqué par un précédent message, à la recherche d'éléments m'aidant à mieux comprendre l'histoire de la construction du logis de la Chaslerie.

Disons-le tout de suite, la récolte a été des plus modestes et je pense pouvoir confirmer l'écart de près d'un siècle entre les constructions des deux monuments.

Certes, et contrairement à la Chaslerie, ce manoir fait l'objet d'une signalisation routière, à bonne distance et renouvelée :

16 septembre 2023.

C'est bien mais, compte tenu de l'intérêt manifestement moindre du monument, je ne vois là guère plus que la preuve qu'aux alentours de la Guyonnière, il y a eu des élus locaux moins indifférents au patrimoine que dans le Domfrontais où l'on a eu l'occasion de constater qu'au moins depuis une trentaine d'années et pour ces questions précises, l'électroencéphalogramme demeure désespérément plat.
(On déplore qu'il en aille de même pour les animations culturelles, qualifiées par un élu, supposé important, d'"élitistes" à la Chaslerie, lui qui, soit dit en passant, n'hésite pas à donner en exemple la venue récente dans son secteur d'un artiste de variétés qui sentait déjà le réchauffé au début du premier septennat de François MITTERRAND. Pauvre France, livrée à de tels batteurs d'estrades !)

A la Guyonnière, les points les plus marquants à mes yeux sont en effet les suivants :
- une moindre hauteur de plafond dans les pièces d'habitation ; de ce fait, et malgré la présence d'un "basement", une hauteur du bâtiment comparativement moindre ;
- une profusion de niches, au demeurant bien maçonnées, sur divers murs intérieurs, niches manifestement destinées à abriter des bondieuseries ; dès l'entrée dans le bâtiment, un "LA PAIX DE DIEV SOIT ICY" annonce la couleur et la première de ces niches est visible dès qu'on a franchi le seuil :

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.


- plus généralement, une belle qualité des maçonneries intérieures, aux cheminées près, qui sont d'un modèle assez rudimentaire, contrairement aux décors de la cage d'escalier (où le dessous des marches est taillé différemment de la Chaslerie et où l'on retrouve des trous destinés à permettre de repousser des assaillants, comme à Chaulieu) :

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.


- l'abondance de niches destinées à abriter autre chose que lesdites bondieuseries et, là aussi, la qualité des finitions (notamment les feuillures) :

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.


- la qualité des anciennes menuiseries intérieures (sans doute la chose que je retiendrai de cette visite) :

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.

16 septembre 2023.


- quant aux lucarnes qui avaient attiré mon attention, il semble qu'elles soient de facture assez récente, comme l'ensemble de la poutraison et de la couverture (on a vu sur une photo précédente qu'un des deux conduits de cheminée a alors perdu sa souche) :

16 septembre 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 18 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Météo
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 18 septembre 2023 09:40
À : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : Ravinement d'un chemin communal

Monsieur le maire,

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Domfrontais hier en fin d'après-midi ont fortement raviné le chemin communal qui mène au manoir de la Chaslerie et débouche sur l'allée historique restaurée dernièrement.

J'espère qu'il sera possible aux services communaux d'intervenir rapidement.

Je rappelle que, bien que toujours non fléchée, cette voie a vocation à redevenir l'accès principal à un monument historique ouvert au public tout au long de l'année et où doivent encore se dérouler, les 1er et 7 octobre prochains, des concerts dont vous connaissez la qualité et la contribution à l'animation du "tourisme médiéval domfrontais".

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Planification écologique : ce que prévoit le plan du gouvernement, présenté aux chefs de parti

La France va devoir s’adapter si elle veut atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Voici à quoi devra ressembler l’Hexagone en 2030.
Par N.J. avec AFP
Publié le 18/09/2023 à 13h12

L'objectif de la France est toujours le même : la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici à 2030 par rapport à 1990. Pour y arriver, ce lundi 18 septembre, le gouvernement présentait aux partis son plan, qu'il avait dévoilé dans les grandes lignes en juillet. Le but de cette planification écologique : faire baisser les émissions de gaz à effet de serre de la France de 403,8 millions de tonnes de CO2 équivalent (Mt CO2e) en 2022 à 270 millions en 2030, selon le secrétariat général à la planification écologique, piloté par Antoine Pellion.

Après moult reports depuis le début de l'été, ce lundi 18 septembre marque le début d'une semaine d'échanges avec les forces politiques et la société civile que la présidence espère « nourris ». Si cet objectif est rempli, à quoi ressemblera la France en 2030 ?

Le gros dossier de l'énergie et de l'industrie

C'est le plus gros potentiel de réduction selon le gouvernement. La part totale des énergies renouvelables dans l'ensemble de la production électrique devra passer de 26 % à 34 % d'ici à 2030. L'énergie solaire devra être multipliée par trois, l'éolien offshore, par près de quatre, tandis que l'éolien terrestre devra progresser de plus 55 %. Le biogaz devra passer de 8 térawattheures en 2020 à 50 en 2030.

Les usines sidérurgiques d'acier, de ciment ou d'autres industries primaires devront fortement réduire leurs émissions, via notamment le captage de CO2, une technologie encore embryonnaire, mais pas seulement.

Les cinquante sites les plus émetteurs hors raffinage devront ainsi passer de 43 Mt CO2e émis en 2022 à 25, et le reste de l'industrie de 33 à 20. Les objectifs de réduction des émissions des activités de raffinage, particulièrement polluantes, ne sont pas précisés.

Le tertiaire devra aussi apprendre à se passer de fioul (plus de 80 % de baisse demandée) et de gaz (environ -40 %) via ses chaudières. Le gouvernement envisageait d'interdire l'installation de chaudières à gaz neuves, mais une fronde du secteur semble l'avoir fait reculer, à l'image d'un débat qui s'est aussi produit en Allemagne cet été.
Pour le transport, voitures électriques et covoiturage

Le gouvernement prévoit que 66 % des voitures neuves vendues en 2030 soient électriques, contre 15 % aujourd'hui (en 2035, selon une loi européenne, ce sera 100 %). Faisant passer la proportion de voitures électriques en circulation de 1 à 15 %.

Le gouvernement table sur une explosion du covoiturage, source énorme d'économies : alors que le nombre de trajets covoiturés par jour est en 2023 de 21 000, il devra passer à 196 000 en 2030.

Le nombre de pistes cyclables devra atteindre 150 000 kilomètres en 2030 contre 61 000 à fin 2023, tandis que les parts des voyages effectués en train et en transports en commun urbains devront également croître, de 20 milliards de km-voyageurs pour le premier et de 15 milliards pour le second.

Le gouvernement reconnaît que le trafic aérien ne pourra guère qu'être maîtrisé : en métropole, il passera de 237 milliards de passagers kilomètres transportés en 2019 à 265 en 2030 (une hausse un peu moindre qu'entre 2015 et 2019).

Deux grands leviers dans le bâtiment

Les émissions annuelles domestiques du secteur du bâtiment vont devoir être réduites de plus de moitié, avec deux grands leviers. D'une part, le gouvernement espère voir décupler le nombre de rénovations globales de logements via MaPrimeRenov, jusqu'à 900 000 par an en 2030.

D'ici à 2030, le gouvernement souhaite parvenir « à supprimer 75 % des chaudières au fioul », et « baisser d'environ 20 % les chaudières au gaz [hors pompes à chaleur hybrides] »

Le secrétariat table sur 21 % de surfaces en bio pour les grandes cultures en 2030 contre 6 % aujourd'hui, et sur une réduction de 30 % de la consommation d'azote minéral, principal ingrédient des fertilisants de synthèse et gros émetteur de gaz à effet de serre.

Autres leviers : moins de tracteurs fonctionnant au gazole, et le doublement des cultures de légumineuses.

Le plan gouvernemental ne fixe aucun objectif de réduction de consommation de viande, mais relève une « baisse tendancielle » des cheptels bovins (les rots des vaches contiennent du méthane, puissant gaz à effet de serre) estimée à 12 % d'ici 2030.

Macron présentera le « cap » le 25 septembre

Emmanuel Macron conclura lundi 25 septembre les discussions qui s'ouvrent cette semaine en présentant « la vision et le cap de la France ». Si les « grands équilibres » de cette stratégie sont connus, le plan gouvernemental n'est « pas du tout finalisé », assure-t-on dans l'entourage du chef de l'État. Ce dernier répond ainsi à « la volonté des forces politiques » qui ont dit lors de la rencontre avec le président fin août à Saint-Denis vouloir « émettre des remarques et proposer des modifications », a ajouté un conseiller.

Le 25 septembre, en conclusion de ces échanges, et à l'issue d'une nouvelle réunion à l'Élysée, Emmanuel Macron prendra la parole pour détailler cette planification écologique, une « politique sans précédent en France depuis des décennies et sans équivalent en Europe », assure son entourage. Il s'attardera aussi sur les engagements de la France en matière de climat et de biodiversité sur la scène internationale. D'ici à la fin de l'année, plusieurs déplacements présidentiels seront consacrés à l'illustration de sa stratégie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes - Références culturelles
0
Lorsque j'étais encore gaga (car, à tort ou à raison, je pense que ça m'a passé), j'ai regardé d'un trait les six épisodes de la (première ?) série consacrée par "Netflix" à "Bernard TAPIE".

J'ai trouvé cette série excellente et brillamment menée, notamment le dernier épisode face au procureur de MONTGOLFIER.

Le personnage avait dû, en fin de vie, restituer plus de 400 M€, si ma mémoire est bonne. Un de mes camarades de promotion à l'E.N.A., François LEMASSON (no comment), avait joué un rôle essentiel dans cette procédure. J'avoue n'avoir jamais compris les ressorts d'un acharnement aussi considérable pour lequel ce président d'une autre structure de défaisance que "la mienne" avait été généreusement récompensé, du moins à mes yeux.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
J'ai assisté ce soir à Flers à la projection du film qui vient de recevoir la "palme d'or" à Cannes, à savoir "Anatomie d'une chute" de Justine TRIET.

Deux heures trente de cinéma, il semble que ceci devienne la nouvelle norme.
Excellent film au demeurant.
Je craignais un propos caricaturalement féministe. Il n'en est rien, même un vieux phallocrate comme moi n'en a pas été gêné.
Dans le même numéro du "Publicateur", est annoncée une prochaine conférence à Domfront, avec Jacques BROCHARD, Guillaume BEESAU et Jean LOUCHET :


Carole, qui m'a confié apprécier beaucoup Jacques BROCHARD, a reçu hier, par la poste, son dernier roman, "Disparition". Par curiosité et aussi parce que j'avais senti, lors d'une discussion avec lui il y a quelques mois, une certaine déception que je n'aie pas encore lu l'un ou l'autre de ses deux premiers ouvrages, j'ai commencé la lecture de "Disparition".

On a pu noter que j'ai l'esprit critique et parfois la dent dure. Le début de l'ouvrage aurait pu me donner l'occasion de le montrer une fois encore. Mais, pris par la lecture, j'ai poursuivi et ce fut heureux car, très vite l'intérêt du sujet et la manière dont l'histoire est racontée m'ont passionné.

A l'heure où j'écris ceci, je n'ai encore lu qu'un quart de l'ouvrage et, bien sûr, je me prends à rêver en me mettant, par la pensée, à la place de l'auteur. J'imagine que Jacques a choisi la forme romancée pour exprimer des sentiments profondément enracinés en lui, certains tellement douloureux qu'il lui aura fallu plus de soixante ans pour pouvoir les évoquer aussi complètement et sous une forme délibérément indirecte. On connaît d'autres déchirements et d'autres façons de les exprimer. Un blog, par exemple ? Ou une activité manifestement en dehors de toutes contingences normales, comme cette idée saugrenue de chercher à retarder l'effondrement nécessaire de quelques vieux cailloux croisés sur son chemin ?

Nul doute que la subtilité et la douceur de Guillaume permettront, avec l'appui poétique et musical de Jean, de lever quelques coins du mystère d'une telle transsubstantiation (si je puis m'exprimer ainsi).
Tristesse de l’humoriste

De quoi est fait le corps ? De viscères gélatineux, d’amas fibreux et muqueux, et, les os mis à part, de sécrétions et de liquides plus ou moins visqueux qu’on appelait autrefois les humeurs. Les Anciens en avaient fait une théorie, et en distinguaient quatre : le sang, la bile jaune (ou fiel), le phlegme (ou pituite) et l’atrabile. Le tempérament d’un individu était déterminé par l’humeur dominante de son organisme, laquelle pouvait varier en fonction de son âge ou de la saison. On avait ainsi les sanguins (emportés), les bilieux (aigris), les flegmatiques (lymphatiques) et les atrabilaires (chagrins).


Bien que rien de tout cela ne fût spécialement drôle, les adeptes de cette théorie des humeurs s’appelaient les humoristes. Ce terme, par extension, en vint à désigner non seulement les thérapeutes, mais tous ceux qui étaient sujets aux humeurs, et singulièrement à l’humeur maussade. Balzac écrit ainsi que la Duchesse de Langeais savait « se faire mélancolique avec les humoristes, gaie avec les insouciants, politique avec les ambitieux, guerrière avec les militaires ».

Jusqu’à ce que les Anglais nous empruntent le mot humeur et nous le retournent en ayant altéré le e en o, un humoriste, en bon français, était quelqu’un d’enclin à la tristesse. L’étymologie ne manque pas d’humour.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Au courrier ce matin, cette carte postale qui, d'après Carole, aurait donc mis un mois à nous parvenir de Grèce :


L'oblitération est illisible :


Toutefois, aurait-on trouvé un pays où les services publics - ici la poste - fonctionnent encore plus mal qu'en France ?

Plus important à mes yeux, l'écriture du scripteur (ou, pour être plus précis, de la scriptrice) ne serait-elle pas un signe attendu depuis beaucoup plus longtemps ?