Désultoirement vôtre !

Ouest-France
rédigé le Jeudi 29 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
Voici les dix races de chiens qui vivent le plus longtemps

Par l’édition du soir.
Vous rêvez de connaître l’espérance de vie moyenne de votre chien ? Une étude britannique a analysé leur longévité en récoltant les données de 18 races différentes. Et sur le podium, la petite taille est à l’honneur. Classement.

1. Jack Russell, 12,72 ans

« C’était le chien qu’avait Christophe Dechavanne », se souvient Michaël Mayeux, éducateur canin à Rennes, que nous avons contacté. Ce fidèle compagnon de l’animateur télé, présent sur les plateaux de ses émissions et bien connu du grand public, était mort en juin 2020 à l’âge de 16 ans. « Le Jack Russell est très nerveux et speed », prolonge le spécialiste. De petite taille et doté d’une forte personnalité, il serait donc, selon l’étude, le champion de la longévité, avec une espérance de vie moyenne de 12,72 ans. Il est également souvent cité dans la liste des chiens les plus intelligents.


N.D.L.R. : Mon pauvre Guguss, parti à l'âge de 4 ans et demi à peine, tu me manques beaucoup.

Mais tu vois, pour la première fois je regarde ce genre d'articles. Il est vrai que je me sens parfois bien seul, comme ce soir, avec mes problèmes, dans cette grande maison où tu savais me tenir compagnie à ta façon.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 30 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 30 juin 2023 18:22
À : Xavier MEYER
Objet : RE: 20230619-sublimitas-et-miseria-hominis.pdf

Cher Xavier,

La déclamation d'Eric Chartier m'a entraîné - j'étais conscient d'en avoir grand besoin - à la lecture de textes "a priori" trop longs et, si je puis me permettre, trop confus pour moi.

J'ai ainsi réussi à lire cette très belle dissertation d'une seule traite ou à peu près.

Vous dire pour autant que je suis convaincu serait exagéré. Certes, je remarque et admire l'élévation de la recherche ainsi que la qualité formelle du texte. Mais, de même que l'étude au lycée du "Mémorial" m'avait laissé en quelque sorte au bord du chemin, je ne trouve pas ici les repères dont j'ai besoin, sinon pour comprendre, du moins pour communier puisque tel me semble le but.

Merci quand même d'avoir essayé, vous avez beaucoup de mérite à cela. Que toutefois cet écho ne vous trouble pas car "il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer", ainsi qu'on en a tant d'exemples dans notre vie de tous les jours.

Donc encore merci pour l'effort. Puis-je ajouter que j'imagine que ce ne sera pas le dernier, en toute amitié ?

Amicalement,

PPF

_____________________________________________________________________________________________________

De : Xavier MEYER
Envoyé : vendredi 30 juin 2023 15:45
À : (...)
Objet : TR: 20230619-sublimitas-et-miseria-hominis.pdf

Chers amis
Je me permets de vous transmettre ce document qui nous élève et élève notre temps sur des sujets fondamentaux par un homme chrétien de génie et de foi exemplaires ...
Bonne réflexion !
Amicalement.
Xavier MEYER

(Fin de citation)
J'ai entraperçu sur mon téléphone portable un article du "Point" fustigeant les pouvoirs publics qui subventionnent la filière "bois-énergie" pourtant grande émettrice de "particules fines" réputées très nocives pour la santé publique. Le temps que je m'apprête à le mettre en ligne sur le site favori, il avait disparu.

En même temps (comme dit l'autre), si on commence à s'interroger sur la pertinence des politiques publiques, on n'en sortira pas.

Pour le choix du mode de chauffage de la cave sur lequel j'essaye d'arrêter une position, j'ai comme l'impression de marcher sur des œufs...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 1er Juillet 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Anecdotes
0
A sa descente du train, Carole m'a informé hier que l'arrivée imminente de Garance et deux de ses amies obligera à redistribuer les lits. Ces demoiselles coucheront dans sa chambre où elles pourront ainsi papoter à leur aise. Elle, dans ma chambrette, de sorte que je devrai migrer vers le fournil de la ferme.

A la fin du mois de juillet, les cousins Calixte et Hector viendront, eux aussi, passer de concert une semaine chez les grands-parents au manoir favori.

A aucun moment n'est prévue la venue de mes fils ni de mes brus, même pour déposer leurs enfants. Pour ce qui concerne le cadet, la raison indiquée est que la nouvelle maison de ses beaux-parents est très confortable, y compris avec piscine.
Tout ceci paraît normal, circulez, il n'y a rien à voir...

Tout sera tellement plus agréable pour tout le monde d'ici quelque temps, n'est-ce pas ?
Si possible, bien sûr, après que le gêneur aura remis de l'ordre dans les dossiers parisiens plantés de longue date.

Rêvons un peu, ce serait en effet si commode de se contenter d'hériter sans le moindre souci.

P.S. (à 11 heures) : Aux dernières nouvelles, il y aurait peut-être une chance que Paul vienne à la Chaslerie.
Il paraît qu'il a un excellent carnet scolaire. J'aurais aimé voir ce genre de document de plus près, à son sujet comme à celui de mes autres petits-enfants. Mais chante fauvette !
Au courrier ce matin, un genre de courrier que je n'aime pas recevoir :


En l'espèce, je crois pouvoir dormir sur mes deux oreilles. Sauf si les normes ont été durcies, ce que j'ignore.

En effet, lorsque j'avais fait réaliser les travaux en question, on m'avait expliqué qu'il fallait dimensionner l'installation de manière à ce que - si j'ai bien retenu - la Chaslerie puisse recevoir quarante personnes frappées simultanément de coliques carabinées : seule comptait la taille des bâtiments, les dignes représentants de l'ordre public n'avaient rien à cirer de l'occupation réelle des lieux C'était évidemment complètement absurde mais, avec cette administration-là du moins, il n'y avait aucune place pour le moindre dialogue. Hautement ridicule !

Il va quand même falloir que j'exhume, me semble-t-il, les plans, factures et autres paperasses réclamées. Comme si je n'avais que ça à faire...
Nouvelle journée passée à essayer de retrouver le fil des échanges au sein de notre copropriété de Paris.

La gestion en a longtemps été pépère et sans problème de mon point de vue, tant que Carole n'a pas fait en sorte que la position de syndic bénévole soit exercée par le copropriétaire minoritaire, une fantaisie que j'ai sans doute eu le tort d'accepter. A partir de là, ayant remis les rênes proprement, je les avais laissés se débrouiller en tête-à-tête, moi suivant ça de très loin en Normandie, ce qui n'avait pas manqué de se traduire par le chaos attendu par moi.

Au bout d'une dizaine d'années d'incurie et alors que Carole semblait se satisfaire de servir de banque à la copropriété, j'avais fourni un énorme travail de remise de la comptabilité à flot. Il est juste de dire que le voisin avait pris sa part de cette corvée mais il insistait lourdement pour qu'on lui donne quitus de sa gestion, ce à quoi je n'étais pas prêt.

Et puis, à l'époque où j'ai eu la Covid entre autres soucis, le dossier est parti en vrille quand j'ai traité ce voisin de "pinailleur" à propos d'une question banale de mitoyenneté avec un fonds voisin, ce à quoi il a répondu très maladroitement dans un courriel à Carole, en exhumant ce que j'analyse aujourd'hui comme une rancœur ancienne et lancinante à mon encontre et, à mon sens, injustifiée. Je suppose qu'il était alors sous pression de sa locataire.

Plus de trois ans après cet épisode, je me décide à rouvrir le dossier alors qu'invoquant ses propres soucis actuels de santé, ce copropriétaire m'a adressé une L.R.A.R. désagréable il y a six semaines. Toute cette affaire est vraiment très casse-pieds mais je suis à mon tour d'avis qu'il faut en sortir. Après y avoir réfléchi, je crois que j'entrevois une solution que j'ai demandé à deux notaires d'expertiser séparément.

Dans l'immédiat, j'en suis encore à me remettre en mémoire toutes les données à portée juridique du dossier. J'essaye de procéder de façon exhaustive et avec méthode. Ceci me prend donc beaucoup de temps. Beaucoup trop à mon goût, j'aurais quand même mieux à faire de mon existence (air connu).
Francois JACQUOT (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 2 Juillet 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Connaissez-vous le sac à procès ?
Les expressions ''l'affaire est dans le sac'', ''il a plus d'un tour dans son sac'',...?


En voici les origines et définitions:
Le sac à procès plus rarement appelé sac de procès, était un sac en toile de jute, de chanvre ou en cuir qui était utilisé sous l'Ancien Régime, lors des affaires judiciaires, et qui contenait tous les éléments du dossier à des fins d'archivage.

Il contenait :
Dépositions et requêtes ;
copies signées des procureurs des pièces ;
Pièces à conviction.

Une fois l'affaire terminée, ces différentes pièces étaient rassemblées et suspendues dans le sac fixé par un crochet à un mur ou une poutre (d'où l'expression « une affaire pendante ») pour que les parchemins ne soient pas détruits par les rongeurs.

Ces sacs étaient placés dans le cabinet de l'avocat ou les greffes de chaque juridiction.

L'expression « l'affaire est dans le sac » signifiait que le dossier judiciaire était prêt et que l'ensemble des pièces était archivé dans le sac scellé.

Pour l'audience, le sac était descendu et le procureur (avocat) pouvait plaider devant la cour et « vider son sac » en sortant les pièces nécessaires à sa plaidoirie.

L'avocat ou le procureur rusé qui savait bien exploiter toutes ces pièces est à l'origine de l'expression « avoir plus d’un tour dans son sac ».

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie, j'imagine.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 3 juillet 2023 15:39
À : CHEVILLON Anne
Cc : BOCHET Dominique ; TIERCELIN Arnaud ; BERGER Jérôme ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; (...)
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Travaux pour résidence d'artistes - Part du projet porté par "La SVAADE" à réaliser dans la "cave", monument I.S.M.H.

Chère Madame,

Merci beaucoup pour cette réponse très claire et complète.

Vous me proposez un rendez-vous pour évoquer les parties non protégées de la Chaslerie. Comme vous le savez, celles-ci ne concernent que certains abords, largement couverts par un P.S.G., document approuvé, notamment par vous, et auquel nous nous conformons au mieux. Par exemple, des allées forestières (dont l'une inscrite à l'I.S.M.H.) viennent de faire l'objet de travaux de terrassement importants à notre échelle. Ces travaux ont permis de rétablir l'arrivée sur la Chaslerie dans son parcours historique, selon le projet mûri depuis une trentaine d'années.
Il ne reste plus qu'à obtenir une signalisation routière en phase avec l'importance touristique du lieu. Nous en sommes toujours, depuis 25 ans, à rechercher des financeurs. A ce dernier sujet, nous demeurons demandeurs d'idées.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : CHEVILLON Anne <anne.chevillon@culture.gouv.fr>
Envoyé : lundi 3 juillet 2023 08:47
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : BOCHET Dominique ; TIERCELIN Arnaud ; BERGER Jérôme
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Travaux pour résidence d'artistes - Part du projet porté par "La SVAADE" à réaliser dans la "cave", monument I.S.M.H.

Bonjour Monsieur Fourcade,

J’ai été absente durant une partie du mois de juin, veuillez m’en excuser.

Concernant le SPR, les choses sont assez claires : le périmètre a été délimité et arrêté, il est désormais opposable mais il ne concerne que le centre de Domfront, ainsi qu’une partie de la vallée située au Nord et à l’ouest. Etudié sous la maitrise d’ouvrage de la collectivité, il a fait l’objet d’un arrêté ministériel et des mesures de publicité nécessaires. La seconde étape va effectivement consister à le doter d’un règlement de type PVAP, elle n’est pas commencée à ce jour.

Ce SPR reste cependant une protection moins forte que celle dont vous bénéficiez au titre des monuments historiques et ce site n’a d’incidence réglementaire que sur son périmètre. Il est donc sans effet sur la Chaslerie.

A ma connaissance, la Région Normandie ne s’appuie pas particulièrement sur cet outil de protection pour définir sa politique. Les SPR sont assez nombreux dans l’Orne (11 documents opposables et 2 à l’étude) et en région.

Un rendez-vous à ce sujet ne me parait donc pas très utile, mais si vos projets concernant les parties non protégés de la Chaslerie sont assez avancés, je reste disponible pour les examiner avant le dépôt des autorisations, le cas échéant (s’il s’agit de travaux intérieurs sur des parties qui ne sont pas MH, je n’aurai pas d’avis à donner).

Enfin, pour tout ce qui concerne les parties protégées au titre des monuments historiques, mes collègues de la CRMH sont les interlocuteurs à privilégier.

Bien cordialement,

Anne CHEVILLON

Architecte des Bâtiments de France – cheffe de service
Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de l’Orne
15 bis, rue de Fresnay, BP238 – 61007 Alençon Cedex
Tél : 02 33 26 03 92 de 9h00 à 12h00
udap.orne@culture.gouv.fr

Pour tout envoi de fichier lourd, merci d’utiliser France Transfert
Pour tout savoir sur les travaux en espaces protégés : Mes travaux en espaces protégés
Pour toute demande d’avis préalable à une autorisation d’urbanisme :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-udap-orne

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 3 juillet 2023 16:46
À : Edouard DE LAMAZE
Cc : MEUNIER Catherine ; Hugues HOURDIN
Objet : Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

Monsieur le président,

Un grand merci pour tous vos magnifiques efforts sur ce dossier.

C'est assurément une grande réussite pour vous et la Région que votre projet ait pu être voté à l'unanimité. Au vu du texte distribué ce matin et après avoir entendu certaines interventions à Fontaine-Henry, je comprends que tout cela n'a pas toujours été simple à mettre en place.

Comme vous le savez sans doute, la Chaslerie, travaillant en étroite concertation avec l'association "La SVAADE" et Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, a déjà déposé, après un dialogue étroit avec Vincent AUBIN et ses collègues, deux premiers dossiers, l'un pour une étude de diagnostic, l'autre pour des travaux de menuiserie extérieure. La mobilisation de la Région est essentielle pour le bouclage de ces opérations qui, pourtant, ne sont que les premières étapes de ce qui reste à faire ici.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez être persuadé que, si vous le voulez bien et en liaison étroite avec Catherine MEUNIER, nous donnerions à l'intervention de la Région un retentissement qui semblerait désormais des plus souhaitables dans notre secteur un peu éloigné du bocage.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le président, l'assurance de ma haute considération.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
Ce matin, réunion à Fontaine-Henry au cours de laquelle les élus de la Région ont présenté la nouvelle politique régionale d'aide au patrimoine.

Du discours de conclusion d'Hervé MORIN, président de la Région, j'ai retenu les idées suivantes :

- La nouvelle réglementation régionale a été votée à l'unanimité le 26 juin dernier. Ceci semble un point très positif.

- Des consultations menées notamment par Edouard de LAMAZE, il ressortait que, face aux réglementations et aux intervenants du patrimoine, les propriétaires de monuments ressentent souvent une impression d'isolement. D'où la volonté exprimée de préparer la mise en place d'une "plateforme" où ils trouveraient et pourraient partager des idées.

- Plus qu'une réglementation figée sur des critères administratifs, la Région a préféré privilégier la "flexibilité", avec des critères qui seraient définis dans le cadre de dialogues comportant une marge d'"appréciation" laissée à des comités "ad-hoc" et "sui generis". Il semble qu'une place centrale doive y être occupée par les "experts" de la "Fondation du Patrimoine" dont la magnifique plaquette régionale distribuée par la Région montre l'étendue des interventions de ses "bénévoles sur le terrain".

- L'idée serait que les financements accordés par la Région permettent non pas des abondements systématiques et marginaux mais des "effets-levier". A titre illustratif, il s'agirait de pouvoir dire : "Je ne pouvais pas le faire. Mais là, je vais pouvoir le faire".

- Tout type de patrimoine serait éligible au nouveau dispositif, ce qui, à enveloppe constante, semble une contrainte forte. Dans le cas du patrimoine religieux, il a été indiqué que les regroupements communaux hypothèquent mécaniquement l'avenir de nombre d'édifices de cette catégorie, un risque inédit donc.

- La Région a pour souci de définir un label pour "bâtir cette communauté de destins" que la Région entend affirmer.

- Un sondage communiqué vendredi dernier aux élus régionaux montre que les Normands placent en premier rang de leurs souhaits de la part de la Région la qualité de l'équipement médical et hospitalier mais que le patrimoine est leur deuxième souci, choisi par non moins de 90 % des personnes interrogées, ce qui est un scoop, remarquable en effet.

- Enfin, à partir de 2024, sera désigné chaque année un "monument préféré des Normands".
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 5 juillet 2023 10:31
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; MEUNIER Catherine ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND
Objet : Re: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

Cher Monsieur,

Merci pour votre réponse et pour votre offre d'un lancement rapide des travaux.

En ce qui concerne les devis, je vais devoir, comme je vous l'ai déclaré, les faire actualiser avant de les déposer où vous voudrez bien me le préciser.

S'agissant de telles sommes à mon échelle de payeur final, et compte tenu des autres contraintes qui sont les miennes, je suis hélas obligé d'attendre d'avoir la confirmation formelle du taux de 30 pour cent de subvention de la Région avant de lancer ces travaux.

Il ne fait en effet aucun doute qu'ici, l'"effet-levier", cher au Président MORIN et tel qu'il l'a explicité avant-hier dans son allocution à Fontaine-Henry, joue à plein.

C'est aussi pourquoi nous nous préoccupons tant, "La SVAADE"et moi et comme vous le savez, du devenir du projet annoncé il y à cinq ans en faveur du tourisme médiéval domfrontais. Comme vous avez bien voulu nous le suggérer, nous allons, dans un premier temps, essayer de nous rapprocher de votre collègue en charge de ce dossier qui paraît appelé à jouer un rôle critique ici.

Bien cordialement,

PPF

Envoyé de mon Galaxy model_name Orange
Envoyé à partir de Outlook pour Android

__________________________________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Envoyé : mercredi, juillet 5, 2023 8:55:53 AM
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Objet : RE: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

Bonjour,

Suite à vos appels téléphoniques je vous résume la procédure :

- Marie PERREAU sera votre interlocutrice dans mon service pour traiter votre dossier : c’est l’interlocutrice à interroger en premier lieu
- Les nouveaux dispositifs n’entrent en vigueur que le premier septembre 2023
- Les outils informatiques pour déposer vos deux demandes de subvention d’investissement (diagnostic et restauration) vont être précisés dans les prochaines semaines
- Nous commencerons par instruire votre demande de subvention relatif au diagnostic
- Pour la demande de subvention de restauration des huisseries nous allons prendre en compte les derniers devis de l’architecte. Le taux d’intervention pour le MH classé est de 30%.
- Sur ce dernier point : merci d’écrire au PDT de Région un courrier simple demandant un démarrage anticipé des travaux qui nous permettra comme pour le diagnostic de vous répondre par un courrier d’accusé réception fait générateur pour la Région de prise en compte des dépenses

Bien à vous.

Vincent AUBIN

Région Normandie
Chef du service Patrimoine et Inventaire
02 31 06 98 59
06 08 34 21 17
Vincent.aubin@normandie.fr

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 6 Juillet 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
4 heures du matin, de mon lieu d'exil (le fournil de la ferme) où je viens de bouquiner et de lire la presse pendant près de trois heures, je suis redescendu au manoir et viens de rallumer l'ordi, transporté pour la circonstance dans la cuisine du bâtiment Nord. En effet, je n'ai pas été autorisé à travailler la nuit dans ma chambrette dont Carole occupera la place tant que ces demoiselles squatteront sa chambre. Au moins, cela me fait une table plus grande, pour consulter éventuellement mes dossiers, que sur le guéridon de ma chambrette contre lequel l'exiguïté de la pièce m'oblige habituellement à me recroqueviller. On dira ce qu'on voudra mais, après 32 ans de chantier, je n'ai toujours pas réussi, mes moyens étant ce qu'ils sont et la lourdeur des procédures étant bien connue de nos services, à disposer enfin du "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves". De ce point de vue-là aussi, je serai passé à côté de ma vie.

Dans l'immédiat, j'ai plusieurs soucis, importants à mon échelle et à mon âge :
- arriver à remettre d'aplomb la copropriété de Paris ; la tâche est très complexe après vingt-cinq ans d'incurie (depuis que, ayant été mis au placard comme l'on sait, j'ai pris du champ par rapport à mon existence parisienne antérieure) ; j'essaye de tirer les fils de la pelote, avec le souci de limiter la casse fiscale quand mes héritiers n'auront plus d'autre échappatoire que d'intervenir dans ce dossier assommant, une échéance que je ne verrais que des avantages, les choses étant ce qu'elles sont, au moins à mes yeux, à ne pas retarder indéfiniment ;
- aider Arnaud PAQUIN à avancer dans la rédaction de son "étude de diagnostic d'ensemble" : je vois que ça patine et je souhaiterais toujours un document de qualité et fourni dans des délais compatibles avec l'usage que "La SVAADE" et moi aimerions en faire, dans le cadre de nos échanges si lents avec le monde administrativo-politique que l'on connaît ;
- ne pas assécher trop vite le peu de trésorerie qui me reste pour alimenter la machinerie des travaux ; sous peu, je vais devoir sortir 50 000 € pour le terrassier, 25 000 € pour l'architecte, et je suis pourtant très en avance dans l'exécution de mon budget de travaux sur le monument en 2023, notamment à la suite des mêmes montants de dépense, versés au premier semestre, pour les premières tranches d'intervention des mêmes ;
- ne pas risquer de déplaire aux instances régionales en réclamant désormais de leur part la prise en compte de l'explosion des devis résultant de la lenteur des procédures de changement des réglementations puis de la mise en place de tout le back-office correspondant ; Arnaud PAQUIN, lui aussi, souhaiterait vivement que l'on puisse enfin lancer le menuisier mais je ne peux me permettre de prendre le moindre risque en faisant l'impasse sur les aléas susceptibles d'apparaître dans le prolongement des précédents (dois-je rappeler que cela fait plus de dix ans que, pour diverses raisons, excellentes par définition, le dossier reste ouvert avec la D.R.A.C., et plus de deux ans qu'il a fallu imaginer l'"usine à gaz" avec la Région puis la mettre en place alors qu'il apparaît désormais qu'elle était inutile - faire et défaire, c'est toujours travailler, n'est-ce pas ?) ; comme le dit le dicton, "chien échaudé...".

En réalité, toutes ces difficultés tiennent à une réalité contre laquelle je ne peux rien : je suis à bout de course et sans relais pour ce qui concerne les financements et je me trouve à bout de souffle pour ce qui concerne la tonicité. Quant au désir d'avancer dans ces conditions qui s'imposent à moi depuis quelque temps déjà, je ne puis que reconnaître qu'il s'est nettement émoussé.
L'annonce suivante est parue hier dans "Le Publicateur Libre" :


Reçu deux appels à cette heure.

Je me suis renseigné : ces ventes sont soumises à la T.V.A. à 10 %.

P.S. (à 10 heures 15) : Je débute dans le métier de vendeur de bûches, ici des bûches issues des chênes plantés une semaine avant la tempête de 1999, mais j'ai déjà deux touches beaucoup plus importantes que ce que j'aurais imaginé.
0
Philippe Menard, un poète de la terre🤎.
D’un bloc, elle prend forme, s’affine, tourne et commence une ronde endiablée telle une danseuse emportée par le rythme."
Merci Philippe pour ce partage. 🙌... Encore !











N.D.L.R. : Philippe MENARD, au travail sur ma commande relative au chevalier LEDIN et inspirée des écrits du sire de GOUBERVILLE.
Musée de la Neufve-France (via "Facebook")
rédigé le Samedi 8 Juillet 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
0
TORTURE D’UN PRISONNIER « De temps en temps on leur fournissoit de nouveaux tisons ; ils luy en mettoient de tout allumez jusques dans la gorge, ils luy fourrerent mesme dans le fondement, ils luy bruslerent les yeux, ils luy appliquerent des haches toutes rouges sur les espaules, ils luy en pendirent au col, qu’ils tournoient tantost sur le dos, tantost sur la poitrine, selon les postures qu’il faisoit pour eviter le pesanteur de ce fardeau ; s’il pensoit s’asseoir et s’accroupir, quelqu’un passoit un tison de dessous l’eschaffaut, qui le faisoit bientost lever. (…) C’est pourquoy, crainte qu’il ne mourust autrement que par le cousteau, un luy coupa un pied, l’autre une main et quasi en mesme temps le troisiesme luy enleva la teste de dessus les espaules, qu’il jetta parmy la troupe à qui l’auroit pour le porter au Capitaine Ondessone, auquel elle avoit esté destinée pour en faire un festin. Pour ce qui est du tronc, il demeura à Arontaen, où on en fist festin le mesme jour. (…) Nous rencontrasmes par le chemin un Sauvage qui portoit à une brochette une de ses mains demy rostie. »
Paul Le Jeune, Relations des Jésuites, 1637.


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie (ou presque).
Suite à ma demande, Philippe MENARD vient de me faire parvenir des photos de ma commande :


Alors que je lui fais remarquer un problème sur l'écu des LEDIN, il me répond que la pièce centrale n'a pas bien réagi à la cuisson.

Il va m'apporter tout cela et on recherchera ensemble les meilleures solutions.