Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Références culturelles
0
Je l'avoue, c'est par effraction - ni plus, ni moins - que je me suis introduit hier matin sur le chantier finissant du futur gymnase qui flanque (et comment, on ne peut pas le louper !) le côté Ouest de l'ex-place du champ de foire de Domfront.

Et voici les photos que j'en ai prises :

15 juin 2023.

15 juin 2023.

15 juin 2023.

15 juin 2023.

15 juin 2023.


La salle est époustouflante et le mur d'escalade, constellé d'instruments de torture, est tout à fait vertigineux.

Et, je vous le dis : si, avec un tel équipement, les enfants de Domfront ne ramènent pas à la France plusieurs médailles olympiques, ce sera à désespérer de tout !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 16 juin 2023 19:51
À : sdif.orne@dgfip.finances.gouv.fr
Objet : Révision des bases de taxes foncières - Demande de rendez-vous à Argentan

Bonjour !

Je vous remercie pour votre courriel ci-après reçu ce matin dans ma boîte "impots.gouv.fr".

Pourriez-vous, comme demandé, m'indiquer comment faire réviser à la baisse (forte baisse, je pense) les bases d'imposition aux taxes foncières de mes propriétés ornaises ? Y a-t-il des formulaires à remplir, des procédures à suivre ? Je suis prêt à venir vous voir à Argentan si vous me donnez rendez-vous.

Cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

__________________________________________________________________________________________________

De : SDIF DE L'ORNE
Message de l'administration
16/06/2023
A : PIERRE FOURCADE

Objet : Votre permis de construire PC06114506D0121

Bonjour,

Suite à votre correspondance reçue le 12 juin courant au service Départemental des Impôts Foncier de l'Orne, je vous informe que notre service a repoussé la date d'achèvement prévue des travaux autorisés par le permis de construire 06D1021 au lieu-dit "La Chaslerie" à DOMFRONT-EN-POIRIAE au 1er janvier 2026.

Il vous appartiendra par conséquent de prendre l'attache de notre service en fin d'année 2025 si vous souhaitez un autre report de la date d'achèvement prévue de vos travaux.

Pour votre parfaite information, l'adresse électronique sdif.orne@dgfip.finances.gouv.fr est toujours active. L'échec de la remise du courriel que vous nous avez adressé le 6 juin courant provient de la mauvaise transcription de cette adresse (vous avez indiqué: sdif.orne @dgifp.finances.gouv.fr).

En vous remerciant de votre attention.

Logo de la DGFIP

Service départemental des Impôts Foncier de l'Orne
0233121890

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 16 juin 2023 23:25
À : Valérie ALAIN
Cc : Arnaud PAQUIN ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER
Objet : RE: Demande de rendez-vous - Manoir de la Chaslerie à Domfront et association "La SVAADE"

Madame la présidente,

Merci beaucoup pour votre message et pour cette décision dont j'informe notre architecte du patrimoine, l'excellent Arnaud PAQUIN, ainsi que le président de "La SVAADE" et son vice-président chargé des travaux à la Chaslerie.

"La SVAADE" organise demain samedi un spectacle à la Chaslerie : un comédien, Eric CHARTIER, viendra "déclamer" (c'est le terme technique) du PROUST. Si vous êtes disponible, nous serions heureux de vous compter parmi les spectateurs. Ci-joint le "flyer".

Et, alors qu'il vient juste d'être édité aujourd'hui, je vous transmets le calendrier des trois concerts prévus cet été, tous d'ailleurs par des artistes normands, soit dit en passant :

A l'automne, nous aurons deux autres concerts, dont un du "trio MESSIAEN", de renommée internationale.

"La SVAADE", qui porte désormais le projet de restauration de la Chaslerie prévoyant notamment la création de résidences d'artistes, connaît un succès remarquable, et ce d'autant plus que ses spectacles sont toujours de grande tenue et d'un niveau culturel soutenu. De ce fait, elle apporte à notre secteur du bocage, dans un rayon d'une quarantaine de kilomètres comme le montre l'expérience, un "plus" incontestable et qui n'y existait pas.

Nous sommes toujours très fiers de recevoir l'appui de nos élus locaux.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Valérie ALAIN
Envoyé : vendredi 16 juin 2023 22:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Demande de rendez-vous - Manoir de la Chaslerie à Domfront et association "La SVAADE"

Bonsoir Monsieur,

A la suite de votre demande de subvention concernant la 3éme tranche de restauration des menuiseries du Logis de votre demeure, j’ai le plaisir de vous informer que le Comité du Patrimoine que je préside a décidé de vous attribuer une subvention de 14 541 euros.

Cette décision sera validée par la prochaine commission permanente qui aura lieu le 13 juillet prochain et vous sera alors notifiée.

Bien à vous

Valérie ALAIN

Vice-présidente du Conseil départemental
Présidente de la Commission Education, Sport et Culture
Présidente de l’Association de Promotion et de Gestion du Pôle Universitaire
Conseillère départementale du canton de Magny-le-Désert

(Fin de citation)
Cher Pierre-Paul,

https://chevalier.etab.ac-caen.fr/spip.php?article971

C'est l'adresse Internet qui permet de voir et d'entendre le petit discours qu'Adèle Objois (lycéenne qui sera à la Chaslerie cet après-midi) a prononcé au Havre pour la finale régionale du concours d'éloquence du Lions Club (session 2023). Le "sujet" était une citation attribuée à Remy de Gourmont : "L'altruiste est un égoïste raisonnable". La durée était limitée à au moins 8 minutes, pas plus de 10.

Amicalement à vous.
Honoré par cette très belle critique du magazine Classykêo à propos du dernier disque B³ !
« Quelque soit l’œuvre, le son est toujours superbement timbré, lumineux, le jeu instrumental d’une précision et d’une virtuosité phénoménale : une virtuosité qui s’approche de la limite et où on se demande jusqu’où il va et peut aller sans chuter. David Petrlik est un interprète qui semble aimer se mettre en danger en utilisant la virtuosité dans le sens d’essayer de rejoindre l’impossible, sans esbroufe, comme les aimait Pierre Boulez. »
✍️Merci à la journaliste Véronique Boudier pour l’écriture de celle -ci !


N.D.L.R. : Bravo David (en concert au manoir favori le 1er octobre prochain) !
Michel BERA (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 18 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Astronomie - Nature (hors géologie)
0
Méridienne de solstice d'été 2023. Bien sûr, c'est dans 4 jours, mais comme le soleil s'arrête (solstitium), et que les orages arrivent, on prend ses précautions, on fait dans le prudent, le délicat, le rassurant : si le soleil s'arrête (de monter ou de descendre dans le ciel), la tâche ne va pas beaucoup bouger non plus.


N.D.L.R. : J'aime la longueur de ces journées d'été. S'il n'y avait pas tant de chaleur (comme hier pendant ce spectacle), ce serait parfait pour moi.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 18 Juin 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Ce nouveau service de "Google Analytics" me donne des informations inédites sur la localisation des membres du fan-club.

A l'instant où j'écris, sont branchés sur notre site favori des internautes d'Argentan, Nevers et Saint-Marcel-du-Périgord.

Comme je pense ne connaître personne qui soit basé dans ces deux dernières localités, je mesure en première approche notre zone d'influence, si l'on peut dire.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 19 juin 2023 16:10
À : (...)@culture.gouv.fr
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Guillaume BEESAU
Objet : "La SVAADE" - Organisation des spectacles et financements


Chère Madame,

Fondée en 2020 pour développer la notoriété du manoir de la Chaslerie à Domfront-en-Poiraie (Orne), "La SVAADE" en est déjà à préparer en vue de 2024 sa cinquième saison de spectacles. Comme vous le savez, il s'agit de spectacles de grande qualité, néanmoins proposés à bas prix pour le public. Le succès, loin de se démentir, se développe de saison en saison, au point que "La SVAADE" a défini un programme de travaux de restauration de la Chaslerie de manière à y organiser des résidences d'artistes.

Il est ainsi démontré que cette association apporte, dans notre partie parfois réputée reculée du bocage, un service culturel important, largement inédit ici et apprécié du public. Un "professionnel du spectacle" titulaire des habilitations réglementaires, fort de son expérience d'une quarantaine d'années en ce domaine, est prêt à rejoindre le bureau de l'association afin de l'épauler dans son fonctionnement.

Mais des obstacles pratiques paraissent demeurer.

Déjà à plusieurs reprises, nous avons été amenés à vous interroger sur des points de réglementation qui nous paraissaient complexes et vos conseils ont toujours été des plus précieux pour nous permettre de surmonter les difficultés que nous rencontrions.

A ce stade où nous réfléchissons aux meilleures façons d'organiser la prochaine phase du développement souhaité des activités de notre association, pourrions-nous vous prier de nous accorder un nouveau rendez-vous dans vos bureaux de Caen pour nous aider à trouver des solutions aux plus immédiates de nos problématiques, administrative ou financière ?

Celles qui concernent le programme de travaux sur le monument historique seront très bientôt soumises à vos collègues chargés du patrimoine.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
A l'issue de la troisième mi-temps consécutive à la déclamation d'Eric CHARTIER, un spectateur qui quittait les lieux et commençait à traverser la cour a chuté près de la porte du logis. Pour une raison qui m'échappe, il avait choisi de bifurquer tout de suite à gauche le long de la façade, ce dont pourtant un dispositif de sécurité bien visible aurait dû le dissuader. Le gravier étant épais à cet endroit, la chute fut amortie donc sans gravité.

Nous avons, Eric et moi, évoqué l'incident le lendemain matin, à l'heure du petit-déjeuner. Eric m'a recommandé de faire poser sur le sol de la cour un dallage de béton recouvert de gravier. Un tel dallage permettrait de donner à cette cour un aspect définitif sans interdire aux archéologues que l'on sait de vérifier, s'ils le souhaitent, l'état du pavement malencontreusement classé.


J'ai recherché via "Google" des informations sur ce type de dallage en béton.

Je lui vois un inconvénient principal à ce stade du chantier favori. Il tient à la nécessité de faire rouler dans la cour des engins lourds dans diverses hypothèses, au moins tant que la restauration des intérieurs n'est pas achevée. Par exemple pour livrer des sommiers ou des solives à changer dans telle ou telle pièce. Il faudrait donc que je trouve une qualité de ces dalles résistant à de tels transports. Et là, le budget s'envolerait puisque la cour a une surface de l'ordre de 600 m2.

J'ai d'autres priorités. Donc, dans un premier temps, je pense que "La SVAADE" sera d'accord pour qu'on se contente de renforcer la signalisation du secteur de la cour où personne n'a à mettre les pieds, fin de cocktail ou pas.

Mais, bien entendu, puisque cette cour protégée est nécessaire aux activités d'intérêt général de notre association favorite, je retiens l'idée que nous sollicitions le moment venu, si possible dans le cadre du "projet MORIN", des subventions pour traiter le problème.
Consultant avec les artisans, escaliéteurs ou électricien, venus dernièrement dans la cave les plans d'A.P.S. d'Arnaud PAQUIN, j'ai remarqué qu'il a prévu un dallage de schiste au rez-de-chaussée de cette future résidence d'artistes. Il y aurait en revanche des tomettes à l'étage :


A ce stade de mes réflexions, un tel dallage, si j'en trouve un clair, me semblerait une excellente idée. Comme l'on a vu, je pense plutôt à du granit pour la première marche de l'escalier. Mais je serais intéressé de savoir où je trouverais un schiste clair qui pourrait servir tant pour ce sol que pour cette marche.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Juin 2023
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Grâce au nouveau produit de "Google Analytics", je suis facilement informé de l'implantation géographique des membres du fan-club.

Je peux ainsi vous dire que les Normands ne doivent pas représenter plus de 15 % de cette sympathique population. Il y en a dans toute la France mais je remarque également des habitués en des lieux plus éloignés. En particulier, bonjour à Rome ou, à l'instant, à Fleurus (Belgique) !


P.S. (du 22 juin 2023 à 5 heures) : Apparemment, une forte proportion de membres du fan-club doit avoir l'impression d'être désormais fliqués du fait de la nouvelle version de "Google Analytics". La chute de l'audimat est en effet frappante depuis que j'ai mis en ligne la carte précédente :


(Comme on le voit, j'ai retrouvé l'accès à l'ancienne statistique mais je comprends qu'elle disparaîtra définitivement dans une dizaine de jours).

Si nécessaire, je peux rassurer les membres du fan-club qui auraient été effarouchés en leur affirmant ne faire aucun usage des nouvelles potentialités de "Google Analytics", si ce n'est afin de satisfaire ma curiosité de temps à autre. En particulier, alors que je crois comprendre que le nouvel outil a été mis en place pour permettre aux "webmasters" une exploitation commerciale de leurs sites favoris respectifs, ce type de préoccupation m'est totalement étranger, ici comme ailleurs.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Juin 2023
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Cave - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Au stade où j'en suis rendu, il faudra bientôt que je me renseigne sur la baignoire prévue au premier étage de la cave.

A ce sujet, depuis trente-deux ans qu'on attend cet équipement quelque part enfin à la Chaslerie, on peut rêver !

P.S. (5 minutes plus tard) : Les prix demandés pour ces modèles me paraissent délirants. On ira voir ailleurs.

P.S. 2 (10 minutes plus tard) : Avec celles-ci, c'est déjà mieux. Faudrait quand même voir à ne pas pousser trop vite le Bon-Papa dans les orties !

P.S. 3 (15 minutes plus tard) : Celle-ci me paraît pas mal et Igor devrait savoir en fabriquer la tablette...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Julien THEZE <j.theze@villededomfront.fr>
Envoyé : mercredi 21 juin 2023 13:51
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Commission Culture / Suite à votre candidature

Mr Fourcade,

Je vous remercie sincèrement pour votre retour.
C'est en effet la ligne que les élus ont privilégiée.

Bel après-midi à vous, et à bientôt,

Julien THÉZÉ | Responsable du Service Culturel
Mairie - place de la Roirie – 61700 DOMFRONT EN POIRAIE
Tél. 02 33 30 60 60 | j.theze@villededomfront.fr

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 21 juin 2023 13:27
À : Julien THEZE <j.theze@villededomfront.fr>
Objet : Re: Commission Culture / Suite à votre candidature

Cher Julien,
Aucun souci, le choix est bon et il est bienvenu d'élargir le jeu.
A bientôt !
Bien cordialement,
PPF

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
Envoyé à partir de Outlook pour Android

__________________________________________________________________________________________________

From: Julien THEZE <j.theze@villededomfront.fr>
Sent: Wednesday, June 21, 2023 12:29:12 PM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: Commission Culture / Suite à votre candidature

Mr Fourcade,

Après étude de votre candidature pour siéger à la commission culture de la Ville de Domfront en Poiraie, nous avons le regret de vous informer que vous n'avez pas été retenu.

Cette année, 4 candidatures ont été reçues pour siéger à la commission. Des profils très différents se sont exprimés, et j'en profite pour vous remercier ainsi que les autres candidats pour l'intérêt porté à la politique culturelle de la Ville de Domfront en Poiraie.

Nous avons donc dû faire un choix pour ne retenir que deux profils.

Nous espérons sincèrement que vous comprendrez notre décision.

Je me tiens bien sûr à votre disposition pour toute précision.

Très sincèrement,

Julien THÉZÉ | Responsable du Service Culturel
Mairie - place de la Roirie – 61700 DOMFRONT EN POIRAIE
Tél. 02 33 30 60 60 | j.theze@villededomfront.fr

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Une halte réparatrice sur la terrasse de "L'échauguette" à Domfront...

21 juin 2023.

... après une étape chez Nick PLATT,...

21 juin 2023.

21 juin 2023.

21 juin 2023.

21 juin 2023.

... le tout sous le signe de "lou nousté Henric" et de son panache blanc :

21 juin 2023.

Indochine
rédigé le Mercredi 21 Juin 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0

21 juin 2023.

Emmène-moi emmène-moi
Dans un manoir

Enchaîne-moi enchaîne-moi
Encore plus bas
Et puis entraîne-moi
Entraîne-moi
Où le ciel n'existe pas

Je crois
Que tu sais
L'effet que ça nous fait
Délivre-moi
Je vois
Que l'on sait
Se brûler tous nos cerveaux
Et redevenir des héros

Je sais
Que l'on est
Prêts à visiter nos vies
La chambre noire
Je crois
Que tu es
Comme des flammes autour des croix
Et comme un ange
Dans les nuages

Emmène-moi emmène-moi
Encore plus bas
Adore-moi adore-moi
A travers bois
Et puis entraîne-moi
Emmène-moi
Où le ciel n'existe pas

Entraîne-moi emmène-moi
Dans le manoir
Car tu es comme moi
Tu es comme moi
Encore plus bas
Et tu verras qu'il nous faudra
Partir avant qu'on nous détruise
Se glisser de quoi dormir
Avant de se faner
Il n'y aura plus aucun secret
Tu sais entre toi et moi

N.D.L.R. : Tout un programme, en effet...
Bonsoir Mr Fourcade, regardez ce produit ! Cela fait plus manorial, voire seigneurial... surtout avec du gravier roulé et non concassé !
Cela fonctionne !
Un semi remorque peut rouler dessus.
Il existe 2 modèles. Un piéton et l'autre prévu pour les véhicules lourds.
Les dalles 40x40 c'est franchement pas esthétique et surtout elles cassent pour un rien...

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Merci ! Je note !