Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 22 Mai 2023
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Visite en fin de journée d'un acheteur possible de la cheminée de Mebzon. A ma connaissance, elle est du XIVème siècle mais la fiche "Mérimée" de Mebzon évoque également le XVème siècle.

Pour pouvoir m'exprimer avec plus d'assurance, il faudrait que je retrouve le document dont sont extraits les dessins suivants de PAILLETTE :


"Ma" cheminée est celle de droite.

P.S. (à 20 heures) : J'ai retrouvé en ligne l'extrait pertinent de l'ouvrage de Georges LASSEUR paru en 1947 ainsi que le dessin original de PAILLETTE en 1942.
Élevage bovin : la Cour des comptes recommande «une réduction importante du cheptel»


Dans ce même rapport, l'institution de la rue Cambon suggère également d'accompagner les éleveurs les plus en difficulté «dans une nécessaire reconversion».

Alors que le cheptel bovin français diminue d'année en année et que de plus en plus d'éleveurs baissent les bras, c'est un contrepied inattendu de la part de la Cour des comptes. Dans son dernier rapport publié ce lundi sur les soutiens publics aux éleveurs de bovins entre 2015 et 2022, l'institution formule deux recommandations chocs, qui devraient sans nul doute provoquer la colère des professionnels.

Les Sages de la rue Cambon, qui jugent que le modèle de production de l'élevage bovin demeure «fragile» malgré un soutien public «très élevé», et mettent en avant «bilan climatique défavorable», n'y vont pas par quatre chemins. Ils appellent à «définir et rendre publique une stratégie de réduction du cheptel bovin», alors même que les pouvoirs publics et les filières luttent depuis des années pour maintenir cet élevage et contre la décapitalisation en marche du cheptel. Une tendance encore observée entre 2020 et 2021 (-2,1 % de vaches laitières et -1,4 % de vaches allaitantes), et qui s'est encore accélérée ces derniers mois.

«Le respect des engagements de la France en matière de réduction des émissions de méthane (souscrits dans l'accord international Global Methane Pledge) appelle nécessairement une réduction importante du cheptel», note en effet la Cour des comptes - sans donner de chiffre précis -, qui souligne que l'élevage bovin est «responsable en France de 11,8 % des émissions d'équivalents CO2, comparables à celles des bâtiments résidentiels du pays», principalement à cause du méthane produit lors de la digestion des animaux.

Reconversion des éleveurs les plus en difficulté

Selon son rapport, cette baisse ne mettrait nullement en danger les objectifs de souveraineté alimentaire de la France. «Cette réduction peut être aisément conciliée avec les besoins en nutrition des Français, un tiers d'entre eux consommant davantage que le plafond de 500 g par semaine de viande rouge préconisé par le plan national nutrition santé», pointe-t-il.

D'autre part, la Cour des comptes suggère de revoir les dispositifs de soutien aux éleveurs. «La logique d'attribution des aides devrait évoluer en croisant les axes de la performance économique et de la performance socio-environnementale. (...) Il s'agit de tendre vers un modèle d'exploitations à la fois économiquement performantes et produisant des externalités positives pour l'environnement ou l'économie des territoires ruraux», réclame l'institution. Pour les éleveurs «les plus en difficulté», elle recommande de les accompagner «dans une nécessaire reconversion», soit «vers d'autres systèmes de production», soit carrément de les aider à «changer d'orientation professionnelle». De quoi sans doute faire tousser les principaux intéressés.

Jugeant les dispositifs actuels d'accompagnement des reconversions «insuffisants», la Cour des comptes préconise ainsi d'élargir l'assiette des bénéficiaires et augmenter les crédits à la reconversion. Autre idée évoquée dans le rapport de 137 pages, la Cour des comptes estime que «la production d'énergie (de biogaz par méthanisation, d'électricité dans le cadre de l'agrivoltaïsme) peut constituer une opportunité à saisir par les éleveurs français», «autant pour diversifier les revenus et que pour contribuer à la transition énergétique».

N.D.L.R. : Cette ode au développement de la méthanisation et de l'agrivoltaïsme me laisse pour le moins dubitatif. Je crains là de nouvelles façons de porter gravement atteinte à la qualité des paysages (ou à ce qui en reste), tout cela parce qu'existent des distorsions économiques massives résultant d'une politique agricole insuffisamment respectueuse de la biodiversité.
Il est poursuivi en justice pour avoir rénové son église


Dans l'Hérault, le propriétaire d'un monastère en ruines est poursuivi par la Drac pour avoir rénové à l'identique le bâtiment inscrit sans permis de construire.

C'est bien connu, le patrimoine français se dégrade d'année en année. C'est notamment le cas des nombreuses églises que compte l'Hexagone. Face à cette situation, des particuliers ont décidé de prendre les choses en main en rénovant des monuments en état de délabrement. À Montagnac (Hérault), Olivier Fury réhabilite depuis douze ans le monastère des Augustins, en ruine. Malheureusement pour lui, les services de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) estiment que les travaux n’ont pas été menés dans les règles, avec à la clé un dépôt de plainte contre le propriétaire, relate Midi Libre le 12 mai.

En 2011, Olivier Fury et sa femme Muriel ont racheté le monastère des Augustins situé à Montagnac avec le projet d'en faire un lieu de vie ouvert au public. Ils ont entrepris de gros travaux de rénovation dans cette ancienne abbaye de moines augustins. Outre la création de chambres, les travaux incluent la restauration de l’ancienne chapelle du couvent des Augustins, chapelle des pénitents érigée au cours du XVIe siècle. Au total, Olivier Fury aura dépensé 360.000 euros pour rénover une partie des bâtiments.

N.D.L.R. : Et moi qui ne suis certes pas dans les petits papiers de Brigitte MACRON mais qui ai dépensé sur mon monument plus de treize fois plus, qu'est-ce que je risque ?
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 23 mai 2023 12:07
À : CAILLET Florence <CAILLET-BARANIAK.Florence@orne.fr>
Cc : GIBOIRE Véronique <GIBOIRE.Veronique@ORNE.fr>; Membres du bureau de "La SVAADE" ; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; ROCHAS Philippe <philippe.rochas@culture.gouv.fr>; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Objet : Manoir de la Chaslerie - Menuiseries extérieures du logis : Votre dossier de demande de subvention / suivi

Madame,

Merci pour cette information.

Mais pourquoi le taux n'est-il plus de 20 % dans la limite de 75 000 € de travaux comme pour les précédentes tranches ?

Je pose la question parce que tous les critères de la réglementation du département de l'Orne qui avaient permis ce taux de 20 % sont toujours remplis de notre côté. On peut même dire qu'avec l'intervention toujours plus active de "La SVAADE", il ne semblerait pas illogique que, reconnaissant le caractère particulièrement soutenu de l'intérêt général de cette association, le plafond actuel de la subvention départementale puisse être relevé. Auprès de qui pourrions-nous plaider cette cause ? Peut-être Mme Valérie ALAIN que nous n'avons jamais eu l'honneur de rencontrer ?

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : CAILLET Florence <CAILLET-BARANIAK.Florence@orne.fr>
Envoyé : mardi 23 mai 2023 11:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : GIBOIRE Véronique <GIBOIRE.Veronique@ORNE.fr>
Objet : Votre dossier de demande de subvention / suivi

Bonjour Monsieur,

Nous avons fait bonne réception de votre dossier de demande de subvention et nous présentons votre projet au Comité Patrimoine début juin.

Nous retenons un montant subventionnable pour la tranche 3 de vos travaux de : 96 940€ TTC, le montant de l’aide du département pourra s’élever, sous réserve du vote de la commission départementale, à hauteur de 15% de ce même montant.

Nous restons à votre disposition pour toute question concernant votre dossier,

Cordialement,

Florence CAILLET-BARANIAK | cheffe de la mission Patrimoine et Musées
Pôle Attractivité territoriale | Direction des archives et du patrimoine culturel | Conseil départemental de l'Orne
8 avenue de Basingstoke CS 30528 | 61017 ALENÇON cedex
Tél. direct : 02 33 (...) // Tél. port. : 06 (...)
www.orne.fr

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Mai 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Pendant ces quelques jours en Autriche, j'ai pris quelque chose comme 638 photos. J'ai enfin réussi à les transférer sur mon ordi, ce qui permettra leur mise en ligne sur le site favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 24 mai 2023 16:07
À : (...)
Objet : RE: Portrait de gentilhomme

Cher Monsieur,

Une panne de ma messagerie m'a empêché de vous répondre plus tôt.

Je n'ai guère de compétence en matière d'héraldique. Ceci dit, il y avait un M. de MONS qui avait la réputation d'exceller dans ce domaine. Je ne me rappelle plus son prénom ni le lieu où il habite/habitait mais c'est en Normandie.

Toutefois, en surfant sur la toile, j'ai trouvé qu'un Rodolphe de MONS a produit l'étude en photo :

Sauf erreur de ma part, le DURAND de SAINT-FRONT à qui était dédicacé cet ouvrage était un marchand de vieux papiers, originaire de Domfront et basé à Paris, qui sévissait dans le secteur il y a une soixantaine d'années.

Le "Bottin Mondain" m'apprend qu'un Rodolphe de MONS (07 ... ; ...@yahoo.fr) serait le propriétaire du château de Carantilly dans la Manche.

Je me permets de vous suggérer de le contacter.

Cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : mercredi 17 mai 2023 13:52
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Portrait de gentilhomme

Bonjour monsieur
Merci encore pour vos recherches sur le manoir de la Touche.
J'espère le visiter prochainement.
Je vous envoie deux photos d'un tableau trouvé à Paris :


Il est officiellement anonyme mais j'ai fait des recherches héraldiques et sur l' uniforme et les conclusions me laissent penser qu'il pourrait s'agir d'un gentilhomme ornais ou plus largement normand.
Je livre ces photos à votre érudition et votre sagacité, juste pour le plaisir de partager une "énigme" historique et pourquoi pas mettre un nom sur un portrait de militaire.
Cordialement
(...)

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
A l'entrée d'une "petite cité de caractère" qui entend "développer son tourisme médiéval" :

24 mai 2023.

24 mai 2023.

24 mai 2023.


Ce bel endroit se trouve à deux kilomètres du manoir favori.

Mais soyons confiants, on ne manque pas de me dire que la situation devrait s'améliorer.