Désultoirement vôtre !

Anne d'Autriche reproche au maréchal de Bassompierre :

- N'avez-vous pas honte, à votre âge, de faire encore la cour aux jeunes femmes ? Regardez comme vos cheveux sont blancs...

- Je suis comme les poireaux : la tête blanche mais la queue verte.


N.D.L.R. : BASSOMPIERRE, allié aux LEDIN.

N.D.L.R. 2 (à 23 heures 30) : Où, deux jours après le sacre de King Charles III, l'on commence à comprendre certaines choses :

François-Xavier BELLAMY (via "Twitter")
rédigé le Mercredi 10 Mai 2023
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
La coalition allemande parle de solidarité européenne, mais sur l'économie, l'immigration, l'énergie, elle cherche à imposer partout ses intérêts ; et ce sont nos pays qui paient ensuite les conséquences de ses erreurs.
Débat avec @OlafScholz au Parlement européen.

N.D.L.R. : Très juste.
Une réunion de chantier est programmée pour le 23 mai prochain.

A cette occasion :
- Arnaud PAQUIN devrait finir les relevés du bâtiment Nord avec son laser de compétition,
- il me présenterait un escaliéteur de confiance pour la cave,
- nous examinerions le type de matériau isolant à prévoir en toiture de la cave.

A ce dernier sujet, Franck LIEGEAS, passé ce matin (et à qui j'ai réglé sa facture pour les cloisons de la cave, ce qui montre que je suis une brave poire ou que je m'adoucis avec l'âge), me recommande le "SkyTech Pro XL" de 26 mm d'épaisseur et de résistance thermique 2,20. Trois couches nous permettraient de dépasser le seuil de 6 requis pour pouvoir bénéficier d'"aides à la rénovation (primes énergie)" : encore une usine à gaz réglementaire que je devrais étudier, comme s'il n'y en avait pas déjà assez...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 13 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
En ce seul jour, Carole a fait l'objet de deux propositions flatteuses en vue de prêter son concours à des œuvres d'intérêt général et de qualité. Ces deux propositions sont indépendantes l'une de l'autre.

Disons-le simplement : on se me l'arrache !

Bien entendu, elle me demande de rester discret sur le site favori et, comme on le voit, je m'exécute...
0
Un salopard s'amuse à dégrader l'"allée principale" en y circulant trop vite et en y pratiquant des dérapages.

Il n'a pas intérêt à croiser mon chemin car son engin pétaradant pourrait s'en souvenir.

Dans l'immédiat, je vais condamner l'accès à cette allée, bien décidé à ne pas laisser de tels abrutis, de tels barbares bas de plafond faire la loi chez moi.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 15 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 15 mai 2023 07:09
À : (...)
Cc : C. F.
Objet : RE: Lettre à M. Pierre-Paul FOURCADE, syndic bénévole

Monsieur,

La LRAR reçue hier par courriel contient, entre autres indications ou sous-entendus, l'affirmation que, si toutefois je vous comprends bien, vous auriez cessé d'exercer votre mandat de syndic bénévole de notre petite copropriété au terme de l'exercice 1997, soit il y a plus de vingt-cinq ans.

Or, par courriel du 6 janvier 2020 par exemple, vous écriviez agir "pour l'instant encore en qualité de syndic bénévole du SdC du 15 avenue Jules-Janin".

N'y aurait-il donc pas comme une sorte de contradiction entre vos écrits successifs ?

Afin de me permettre de préparer la réponse qu'appelle votre LRAR dans le texte reçu hier, je vous avoue que j'apprécierais que vous m'aidiez à reconstituer le dossier dans la mesure de vos moyens. A ce sujet, vous évoquez des soucis de santé (j'espère qu'ils sont surmontés) et certaines difficultés techniques. Il est de fait qu'à nos âges, l'aléa de la santé existe : j'ai moi-même fait l'objet de deux alertes graves depuis un an et je n'évoque pas les soucis du même ordre de mon épouse.

Déjà, par courriel du 20 avril 2023, je vous avais transmis le dernier état des comptes de la copropriété pour 2021 (tel que déjà communiqué à vous un an plus tôt, d'ailleurs sans réaction de votre part), réclamé à ce titre le règlement de votre solde débiteur ainsi explicité et prié de bien vouloir me transmettre le procès-verbal de la dernière A.G. que vous ayez convoquée et tenue.

Je me permets de réitérer ces demandes.

J'y ajoute celle que vous me transmettiez un relevé des diligences, autres que votre dernière saisine du SPC, que vous avez dû accomplir pour obtenir, durant la période où vous reconnaissez avoir été le syndic bénévole de notre copropriété, les régularisations réclamées au titre des lots n° 5, 6 et 7. Je pourrais réitérer la liste des initiatives que j'avais prises dans le même domaine, hélas sans succès compte tenu des notaires à qui je m'étais adressé, ce qui m'avait découragé. Si vous entendiez tirer de nombreuses conséquences de l'absence de ces régularisations, y compris pécuniaires à l'encontre de ma famille, ne penseriez-vous pas que le fait que votre signature figure sur des actes notariés en votre possession, relatifs à ces mêmes lots, serait de nature à minorer ces conséquences ?

Il va en outre sans dire que toutes les factures réglées par mon épouse ou moi au titre de notre copropriété et en ma possession sont également à votre disposition, comme toujours. Quelle forme souhaiteriez-vous que cette communication prenne ? Peut-on en exclure ce qui résulte d'abonnements habituels ?

Certes, j'ai bien noté que vous avez traité ma famille, y compris dans vos écrits, de "caisse d'épargne" à votre disposition (ou à celle de la copropriété) pour laisser perdurer, sans qu'il ne vous en ait encore rien coûté, les soldes débiteurs importants dus, d'une part, aux délais de paiement que vous semblez décidé à nous imposer unilatéralement, d'autre part, aux prétendues justifications d'ordre informatique ou autre.

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces différents points, ce qui ne pourrait qu'aller dans le sens des intérêts bien compris de notre petite copropriété.

De façon plus générale, j'entends répondre de façon détaillée à vos différents points mais il m'a paru utile, pour la clarté du débat et dans l'espoir d'une solution rapide, de ne pas tarder à vous faire part de mes premières réactions.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 14 mai 2023 22:00
À : (...)
Cc : C. F.
Objet : TR: Lettre à M. Pierre-Paul FOURCADE, syndic bénévole

Monsieur,

Puisque vous prétendez ne plus connaître mon adresse de courriel, ce message vous la communiquera de nouveau.

Mon épouse m'a transmis le message ci-après que vous venez de lui adresser.

Je vais l'étudier dans toutes ses composantes avec beaucoup d'intérêt car il constitue la première réaction de votre part à mes précédents courriels restés sans réponse depuis longtemps.

J'ai noté que vous aviez eu des soucis de santé. Nous aussi, comme vous en aviez été informé.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : C. F.
Envoyé : dimanche 14 mai 2023 21:30
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Fwd: Lettre à M. Pierre-Paul FOURCADE, syndic bénévole

Envoyé de mon iPhone

Début du message transféré :

> De: (...)
> Date: 14 mai 2023 à 19:29:38 UTC+2
> À: Co-propriétaire JJ <carolefourcade(...)>
> Objet: Lettre à M. Pierre-Paul FOURCADE, syndic bénévole
>
> Bonjour Madame,
>
> Ci-joint une lettre de ma part et un document du SPF concernant notre copropriété du 15 avenue Jules Janin. Ma lettre est adressée à votre mari en tant que syndic bénévole de notre copropriété, mais je vous ai mis vous et votre fils Thibault en copie. Merci de faire passer ce mail et ses pièces jointes à votre mari ainsi qu'à votre fils : je ne semble plus avoir l'adresse mail de votre mari.
>
> Comme annoncé sur la lettre, l'original partira demain par courrier postal RAR.
>
> Cordialement

>(...)
(...)
>
(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 15 mai 2023 04:33
À : BERGER Jérôme
Cc : Xavier MEYER ; Arnaud TIERCELIN ; Arnaud PAQUIN
Objet : RE: Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Demande de versement d'acompte sur la subvention de l'Etat

Monsieur,

Mon compte vient déjà d'être crédité des 10 000 € en cause. Soit à peine une semaine après que je vous en ai saisi de la demande.

Je vous en remercie beaucoup.

Je forme le vœu qu'au niveau de la région Normandie (où une demande relative à l'"allée principale" n'avait, aux dernières nouvelles, toujours pas commencé à être traitée au bout de trois mois), on en prenne de la graine.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Anthologie de la répartie (via "Twitter")
rédigé le Dimanche 21 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
1
Picasso invite ses amis au restaurant La Colombe d’Or. Pour payer l'addition, il fait un petit dessin sur la note. Le patron lui dit :

- Merci, mais vous avez oublié de signer votre dessin.

- J'ai dit que j'invitais mes amis. Je n'ai pas dit que j'achetais le restaurant.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 21 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
1
Lors de mon récent séjour en Autriche, j'ai reçu un appel téléphonique d'un ami me faisant part de son désarroi devant le formulaire en ligne pour déclarer les revenus de 2022. En fait, il m'appelait à l'aide, n'arrivant pas à entrer dans ce bazar toutes les données qu'il aurait voulu communiquer à propos d'un monument historique.

Cet appel à l'aide est d'autant plus notable, et élogieux pour moi, que cet ancien major de Sciences Po et inspecteur général des finances est en pleine possession de ses moyens intellectuels, ainsi que je le constate chaque fois que nous avons à répliquer à un mémoire du promoteur éolien que l'on sait, ce qui est encore arrivé très récemment.

J'oubliais un détail : cet ami a été directeur de la législation fiscale au ministère des finances.

Anecdote à verser, si vous le voulez bien, à l'un des dossiers suivants (au choix) : "On vit dans un pays de fous" ou "Cela fait un moment qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion" ou "Tout cela finira très mal".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 21 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Lors de ce voyage en Autriche, j'ai discuté avec divers participants de nos expériences professionnelles respectives. Un exercice toujours difficile pour moi tant j'ai été marqué, comme au fer rouge, par les mandats achevés par mes révocations en 1998 et ma mise au placard définitive qui en est résultée.

L'un de ces participants a une connaissance, riche à tous égards, des arcanes du marché immobilier. Il m'a expliqué qu'à la "grande époque" et avec la complicité des commissaires aux comptes, les "professionnels de l'immobilier" avaient pour pratique courante, en fin d'année, d'échanger des actifs sur la base de valorisations manifestement et outrageusement gonflées.

Dans un tel contexte et lorsque ces magouilles ont abouti à la bulle que l'on a vue, on peut comprendre qu'il ait été choisi de loger chez un acteur particulièrement discrédité (c'est le cas de le dire), le "Comptoir des entrepreneurs" s'il faut citer son nom, nombre des turpitudes de la place afin de permettre, grâce à un montage amnistiant, aux frais des contribuables, un certain nombre d'individus en cour, que ces derniers puissent poursuivre leurs si belles carrières.

Comme me l'avait écrit un directeur du Trésor, la mission qui m'était échue était "difficile et essentielle pour l'Etat". En raison de ma naïveté de l'époque, cette appréciation m'avait étonné au point que je l'avais retenue.

Avec de tels aveux et tout bien pesé comme j'en ai certes eu le loisir, je ne puis regretter que mon intransigeance ait conduit à ma proscription. Être proscrit par de tels pourris, aurais-je pu imaginer plus beau titre de gloire ?

Si vous souhaitez comprendre un mot de ce que je raconte ici, tapez donc "défaisance" dans le moteur de recherche du site favori. Et bonne lecture !
A l'occasion de ce périple en Autriche, il nous a été donné de dialoguer dans son château (relativement petit au demeurant) avec la princesse qui, s'il n'y avait pas eu quelques menus événements depuis un peu plus de cent ans, pourrait aujourd'hui prétendre au trône du Saint Empire Romain Germanique.

Elle m'a demandé si j'avais une question à lui poser. Trouvant que celles auxquelles elle venait de répondre apportaient déjà beaucoup d'informations, je n'en avais guère, ce qui n'était pas très brillant de ma part. Passons...

En fait, j'étais rêveur : chacun de nous a ses difficultés et j'ai les miennes que l'on connaît. Comme je l'ai écrit après coup via "WhatsApp" aux onze autres participants à ce voyage, "Tout cela laisse songeur : tant de succès éclatants pendant tant de siècles pour arriver à tant de regrets. Au moins, cela permet de relativiser certaines déconvenues personnelles. On est bien peu de chose...".
Ce voyage en Autriche était organisé pour le "Bottin Mondain" par Armand de FOUCAULT, remarquable par sa bonne humeur, sa décontraction, son aptitude à régler tous problèmes pratiques, ses contacts dans le Gotha, son érudition historique, sa culture artistique et son goût des exposés synthétiques et clairs, pour ne citer ici que ses qualités les plus évidentes.

J'avais souvent du mal à suivre le rythme et terminais les journées lessivé. Mais j'aurais grand plaisir, si je le peux toujours, à crapahuter derrière un tel guide à tout autre endroit où il peut témoigner de tant de savoir-faire, de l'Angleterre au Rajasthan en passant par l’Égypte.

P.S. (à 22 h 45) : Par courtoisie, j'ai signalé à Armand que je parlais de lui sur le site favori.

Et voici le dialogue qui s'en est suivi via "WhatsApp" :

Lui : Je ne savais pas que la Chaslerie était à vous !
Moi (pensant qu'il blaguait en citant ainsi la Chaslerie, comme si c'était un lieu connu de lui) : 😄
Lui (me transmettant les trois photos suivantes) : J'ai fait toute une étude sur les Foucault de Domfront qui je pense sont parents des nôtres dans l'Orne :


Moi : Alors j'ai envoyé mon emoji trop vite !
Le monde est petit !

Lui : Oui, c'est amusant ! Je viendrai vous voir !
Moi : Super ! On a même de quoi vous loger !
Lui : Avec grand plaisir, merci beaucoup !
Moi : De préférence avant octobre ou après avril, pour le chauffage...
Lui : Absolument ! Je vous préviendrai...
Moi : On vous attend !
Lui : Merci ! OK !!
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 22 Mai 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
J'ai trouvé une nouvelle méthode pour transférer les photos de mon téléphone à mon ordi : je les fais transiter par "WhatsApp" que, suite à une intervention récente de Jean THUAUDET, je reçois directement sur mon ordi. Le problème est que j'en perds alors l'horodatage, ce qui ne facilitera pas leur mise en ligne sur le site favori.

Pour conserver l'horodatage, il faudrait d'abord que j'arrive à débloquer ma messagerie "Outlook". Tant que je n'y suis pas parvenu, je ne suis pas en mesure d'y recevoir ou d'en envoyer de nouveaux courriels. Ce qui n'est pas un détail pour moi.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 22 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Je suppose que je trouve cette "Scénic" trop large pour moi. Le fait est que je n'arrête pas d'en raboter les côtés. Ce matin, c'est le pneu avant droit qui a morflé :

22 mai 2023.

22 mai 2023.

22 mai 2023.


Caoutchouc contre granit, y a pas photo, ça fait mal.