Désultoirement vôtre !

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 3 mai 2023 14:58
À : arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; BERGER Jérôme <jerome.berger@culture.gouv.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER
Objet : Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Messieurs,

Je vous prie de trouver ci-joint la "déclaration de commencement d'exécution" de l'"étude de diagnostic d'ensemble" de la Chaslerie :


Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 4 mai 2023 23:51
À : (...)
Objet : RE: Prise de contact

Cher Monsieur,

En réalité, je sais assez peu de choses sur la Touche.

Je connaissais les anciens propriétaires d'il y a une vingtaine d'années, Gilles de Champs de Saint-Léger et son épouse Joëlle (dont je suis "ami Facebook", site où vous la retrouverez en entrant "Joëlle de Champs" dans son moteur de recherche"), qui fut pharmacienne à Domfront. Ils avaient ensuite acheté une propriété à restaurer du côté de Pontorson mais l'ont mise en vente il y a deux ou trois ans. Je les ai perdus de vue.

La source la plus utile serait sans doute que vous retrouviez le "manuscrit de La Haute Chapelle" ou l'une des photocopies que j'en avais faites il y a trente-deux ans pour les donner à divers officiels du secteur, dont la médiathèque de Domfront où j'imagine que vous pourriez la consulter. Voici ce que j'en dis dans les "Repères bibliographiques" de mon propre site : "Manuscrit en dépôt à la mairie de La Haute Chapelle, Louis GRAVELLE. Ce document pittoresque de 513 pages, rédigé vers 1940 par un instituteur en poste à La Haute Chapelle, consacre 38 pages à la Chaslerie. Il contient quelques erreurs et des appréciations peu amènes sur l’état de la Chaslerie à l’époque de sa rédaction." Je suis à peu près sûr que vous y trouveriez des développements sur la Touche, résultat des compilations de ce Louis GRAVELLE.

Cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________


De : (...)
Envoyé : jeudi 4 mai 2023 20:56
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Prise de contact

Bonsoir monsieur,
Je me permets de vous envoyer ce message, ayant trouvé votre adresse sur votre blog. En effet vous y évoquez la mise en vente du manoir de la Touche sur lequel je fais des recherches, car sa description nous plaît. Notre projet est de trouver une maison de famille.
C'est un propriétaire de votre voisinage qui nous a fait part de la vente, Louis (...).
Je m'adresse donc à vous, après avoir obtenu des compléments d'information par madame Torossian, pour en savoir plus sur l'histoire de cette maison. Je n'ai encore rien trouvé à son sujet.
Bien sûr je ne souhaite pas mettre dans l'embarras l'agence Besse ni les propriétaires, mais uniquement apporter des éléments historiques à ma réflexion.
J'ai aussi lu dans le VMF sur l'Orne tout le soin que vous apportez à la restauration de la Chaslerie et votre connaissance des artisans et techniques locaux.
Je vous remercie par avance pour l'accueil que vous réserverez à ma requête.
Cordialement
(...)

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 5 mai 2023 19:40
À : (...)
Objet : RE: Prise de contact

Cher Monsieur,

Dans le souci de vous éviter un voyage inutile, je suis passé cette après-midi à la médiathèque de Domfront où ils ne retrouvent pas la photocopie du manuscrit de GRAVELLE que j'avais dû leur donner il y a une trentaine d'années.

J'ai donc téléphoné à Bernard DESGRIPPES, "érudit local" qui fut, de mémoire, le premier président de l'association actuellement dénommée "Les Amis de la Chaslerie" lorsqu'elle fut fondée, fin 1991. Il se souvient très bien d'avoir disposé d'un exemplaire (que j'avais dû lui donner) mais pense l'avoir communiqué à une amie auprès de qui il va essayer de le récupérer.

Mais je suis également passé dans le local qui fut la mairie de La Haute-Chapelle où j'ai eu la chance de trouver Mme POTHE, maire-adjoint de Domfront-en-Poiraie où elle est le maire délégué pour La Haute Chapelle. Elle m'a dit qu'elle a un exemplaire du document chez elle et qu'elle me transmettra une photo des pages consacrées à La Touche.

Enfin j'ai passé une tête chez Roger GRIPPON, qui était le maire de La Haute-Chapelle de 1991 (de mémoire) jusqu'à la fusion avec Domfront. Lui me recommande de contacter René JOURDAN, beau-frère d'un de ses prédécesseurs et qui, comme sa sœur, Mme SINEUX, alors qu'ils ont nettement dépassé l'âge de 90 ans, vit désormais à l'EHPAD de Domfront. Il paraît que le sympathique René devrait savoir des choses sur la Touche.

Je vous tiendrai informé des suites éventuelles de mon enquête.

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : (...)
>Envoyé : vendredi 5 mai 2023 07:34
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Prise de contact

Bonjour monsieur
Je vous remercie infiniment pour votre réponse et vais me mettre en quête de ce manuscrit dès que possible.
Cordialement
SB

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 7 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Bernard DESGRIPPES, que j'en remercie, m'a communiqué hier la photo des quatre pages du "manuscrit de Louis GRAVELLE" où il est question du manoir de la Touche. Les voici :


Il précise que "Il y a bien quatre tomes. Le dernier est une copie de Surville".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 7 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Comme on peut s'en douter, j'éprouve la plus vive admiration pour ceux qui arrivent, malgré l'embrouillamini des textes et le foisonnement mal coordonné d'interlocuteurs le plus souvent injoignables, à tirer leur épingle du jeu pour faire subventionner ou sponsoriser leurs initiatives en faveur du spectacle vivant ou de l'entretien du patrimoine.

Au théâtre de Domfront, il m'a été donné hier soir d'observer des experts dans cet art si magnifiquement français :

6 mai 2023.

6 mai 2023.

6 mai 2023.

6 mai 2023.

6 mai 2023.

6 mai 2023.

6 mai 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 7 Mai 2023
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Sud Manche - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Il peut m'arriver de ne pas hésiter à souffler dans les bronches de certaines relations :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 5 mai 2023 15:14
À : huguesh(...)
Cc : (...)
Objet : Eoliennes de Ger et St-Georges-de-Rouelley - Couverture des honoraires et respect des engagements

Mesdames et Messieurs,

Voici huit ans que nous avons pris, tous ensemble, l'initiative de combattre devant les tribunaux le projet d'implantation de six nouvelles éoliennes dans notre secteur, à Ger et Saint-Georges-de-Rouelley.

Nous en sommes au huitième procès, celui-ci de nouveau devant la cour administrative d'appel de Nantes, après que nous avons magnifiquement gagné notre pourvoi devant le Conseil d'Etat.

La technicité de la matière ne fait aucun doute, comme vous le rappelleront par exemple les neuf mémoires échangés à ce jour au titre de ce seul huitième procès (deux de ces neuf mémoires ont été reçus hier). Face à ces enjeux si complexes, nous pouvons être particulièrement satisfaits d'avoir fait confiance à deux excellents avocats, Me MONAMY et Me de la BURGADE, ainsi que d'être épaulés par le remarquable Patrice CAHART.

Ces procès ont un coût, notamment pour régler les honoraires de nos excellents avocats.

Or, si nous étions convenus que chacun d'entre nous participerait à la couverture de ces frais, force est de constater qu'à ce jour, ne tiennent plus guère avec ponctualité cette parole (à la contribution marginale près de "PDSP") que (...) et moi.

Bien entendu, nous pouvons noter que le bénéficiaire le plus "notable" de tous ces efforts est un exilé fiscal, par ailleurs indécrottable radin, et ceci quels que soient les titres et diplômes dont il se gargarise si volontiers. Autrement dit, il n'y a rien de bon à attendre d'un tel triste sire.

Mais les autres destinataires de ce courriel-ci comprendront, je l'espère, que (...) et moi n'avons pas vocation à rester trop seuls à respecter pleinement notre engagement commun de principe de départ.

Au titre du huitième procès, il resterait à ce jour 570 € à trouver.

(...)

Notre petit groupe vous en serait de plus très reconnaissant.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)


Ce courriel n'a pas été de trop puisqu'il a d'ores et déjà permis de remobiliser les rangs, ce qui est toujours utile dans tous les sports collectifs.

(C'est un ancien finaliste du championnat de France universitaire d'aviron qui vous le dit. "Et on garde la cadence, un-deux, un-deux, un-deux...").
Anthologie de la répartie (via "Twitter")
rédigé le Lundi 8 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
0
En froid avec son fils, Alexandre Dumas lui envoie toutefois ce message :

- Monsieur, je suis allé voir votre pièce et l’ai beaucoup appréciée.

Réponse :

- Monsieur, je suis très honoré d’avoir l’estime d’un homme dont j’ai toujours entendu mon père dire le plus grand bien.


N.D.L.R. : Je ne sais pas pourquoi mais je me sens quand même un peu visé, là...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 8 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Anecdotes
0
Ouf, je viens de terminer ma déclaration en ligne des revenus de 2022.

S'il y a deux choses qui marchent du feu de Dieu dans ce pays, c'est, d'une part, la croissance clairement incontrôlée de la dette publique, d'autre part, la complexification monstrueusement inexorable des formulaires de déclaration en ligne des revenus. Ce dernier point est d'un ridicule achevé.

Et, en plus, impossible de chercher à relire ce qu'on a entré dans la bécane, notamment au titre des revenus fonciers dits "spéciaux", car, une fois qu'on a cliqué sur un certain bouton, tout est avalé sans possibilité de retour :

Le Publicateur Libre
rédigé le Mardi 9 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Annonces - Dans l'Orne
0
A Domfront, la mairie fait enlever 6 voitures ventouses

Mercredi 26 avril 2023, à 10 h, Vincent Salido, policier municipal de la ville, a procédé à l'enlèvement de 6 voitures ventouses dans le centre ancien.


Au bout de 15 jours sans nouvelles, la voiture est écrasée et mise en cube ou vendue au domaine public.

N.D.L.R. : "Mise en cube" ? C'est un peu violent, non ?
Et comment ont-ils réussi à entrer dans celle-ci qui m'a l'air en bien meilleur état que ma "Scenic" ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Mai 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Météo
0
Philippe JARRY est de retour.

Il me dit qu'en raison du mauvais temps, il va poursuivre par l'"allée transversale" et attendra une meilleure météo pour l'"allée oblique".

Je lui ai indiqué que je renonce à mon idée de rétablir un bassin au milieu de l'avant-cour mais souhaite que l'arrivée de l'"allée principale" dans l'avant-cour soit rectifiée :

9 mai 2023.


Et c'est parti pour l'"allée transversale" :

9 mai 2023.

9 mai 2023.

9 mai 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : (...)
Envoyé : mardi 9 mai 2023 20:59
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Bernard DESGRIPPES
Objet : Re: vérification de l'adresse mail

Bonsoir messieurs
Je vous remercie infiniment pour ces trouvailles très intéressantes.
Je suis très touché par votre mobilisation, d'autant que je suis aussi un passionné d'histoire et de patrimoine.
Nous sommes pris pendant quelques semaines mais nous irons visiter la Touche dès que possible et je vous tiendrai au courant.
Cordialement

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 10 mai 2023 07:48
À : Me Trisha CLOSTERMANN <t.clostermann@notaires.fr>
Cc : C. F.
Objet : SIGNALE - S.C.I. 4 de la cave de la Chaslerie - Restitution des parts de Thibaud FOURCADE

Maître,

Etes-vous arrivée à avoir des nouvelles utiles de mon aîné ou faudra-t-il que je l'assigne ainsi que je vais rapidement m'y résoudre s'il ne se bouge pas enfin la couenne ?

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Mai 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Météo
0
Pas commode de terrasser sous cette pluie incessante :

10 mai 2023.


Philippe JARRY a néanmoins poursuivi son travail jusqu'aux "Martiens" (le "carrefour des dames" d'après Claude MARTIN), c'est-à-dire jusqu'au croisement entre l'"allée transversale" en train d'être tracée et la future "allée oblique" desservant les terres louées au fermier :

10 mai 2023.

10 mai 2023.


Il est vrai qu'il est fidèlement soutenu par Skipy, triste de ne plus pouvoir apprendre à conduire à son copain Guguss :

10 mai 2023.


Je demande à Philippe de poursuivre l'"allée transversale" jusqu'à l'orée du "petit bois" :

10 mai 2023.

10 mai 2023.


Manorial, isn't it ?