Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 18 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
Le diagnostic du docteur VALLEE, vétérinaire à Domfront, a été immédiat : Guguss ne souffre nullement d'un empoisonnement mais d'une hernie discale au niveau des cervicales. Elle lui a fait une injection d'une bonne dose de cortisone et lui a prescrit des comprimés de cortisone pendant dix jours pour désenflammer l'irritation, donc faciliter sa résorption. A ce stade, cette hernie bloque une partie de sa moelle épinière, entraînant cette paralysie progressive et bien avancée de tous ses membres.

Depuis un précédent incident, je savais que la colonne vertébrale de mon loïde est pourrie. On en a donc la confirmation.

Au moins, j'ai appris qu'il est inutile de rechercher je ne sais quel produit chimique près des charpentiers ou de Francis, c'est déjà ça.

P.S. (à 15 heures 45) : Aucun progrès. Il reste allongé dans la cuisine, j'ai allumé le radiateur électrique près de son cou. Il a mal quand on le touche et ne se lève plus. Il n'a pas touché à sa nourriture et n'a rien bu depuis hier matin.

Compte tenu de son état, je remets en ligne tous les messages de l'onglet "O'Gustin". Nous avons tant de bons souvenirs en commun.

P.S. 2 (à 19 heures) : Je dirais que Guguss avait perdu la quasi-totalité de sa vitalité (95 %) en début d'après-midi. Puis, vers 17 heures, j'ai eu la grande surprise de le voir bouger un peu (85%). Ce soir, il est un peu retombé de nouveau (90 %). Il ne nous reste plus que 10 % d'un Guguss normal. Depuis près de trente-six heures, il n'a ni mangé, ni bu.

P.S. 3 (du 19 avril 2023 à 0 h 45) : Le pauvre vieux halète. Toujours rien mangé ni rien bu.
Que faire ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Alors que je déjeunais hier à ma cantine actuelle (le restaurant ouvrier "La Grange" à Domfront) avec Leonor STIRMAN, j'ai reçu un coup de fil de Francis m'informant d'un vol de pierres en cours sur les terres de la Chaslerie. Le fait est qu'il y a quelques jours, une relation m'avait signalé que des individus enlevaient des pierres pour charger un camion au même endroit, de sorte que j'avais mis Francis en alerte. Hier vers 13 heures, Francis venait vider le godet du "Valtra" à un endroit où il brûle de l'herbe et des branchages, derrière mes tas de pierres, ce qui tombait mal pour les malfrats.

Quittant ma cantine en compagnie de Leonor, j'ai immédiatement appelé les gendarmes et me suis rendu sur les lieux où j'ai trouvé Francis qui m'attendait, ainsi qu'une camionnette garée sur mon fonds et en cours de remplissage ...

18 avril 2023.

...avec un individu ne parlant ni français, ni anglais à ses côtés :

18 avril 2023.

J'ai demandé à Francis de bloquer l'avant du véhicule avec le "Valtra" et j'ai parqué ma "Scenic" à l'arrière pour empêcher toute fuite :

18 avril 2023.


L'individu a alors passé plusieurs coups de fil que j'ai pu enregistrer pour la plupart, comme celui-ci, mis en ligne ici à titre d'exemple et qui seraient de nature, une fois les propos traduits, à étayer le dossier du flagrant délit :

Puis sont arrivés sur place deux malabars aux mines patibulaires au volant d'un gros camion qu'ils ont garé en plein virage d'une façon qui aurait empêché ma sortie à cet endroit :

18 avril 2023.

Ils prétendaient m'interdire de les prendre en photo mais c'est raté :

18 avril 2023.


Le chef, basané à poil noir, parlant mal le français mais maître de ses émotions, m'a proposé de rendre les pierres embarquées...

18 avril 2023.

... et de me donner une somme d'argent pour que je ne fasse pas venir la police. Ses propos m'ont montré que j'avais affaire à un fin juriste, parfaitement rodé à expliquer que la camionnette et le premier type étaient là par pur hasard et autres sornettes. A mes yeux et grâce à Francis, nous avions bel et bien interrompu un vol en cours et le flagrant délit était patent.

Inutile de dire que, dans cette phase des échanges, flanqué de Francis et de Leonor, je nous sentais en position d'infériorité physique par rapport aux malabars.

Là-dessus, deux véhicules de gendarmerie ont fini par arriver, de même qu'un voisin Français, sorti de je ne sais où (vraisemblablement du gros camion), qui a tenté de me dissuader de déposer plainte. Il prétendait que ce serait absurde de ma part, je lui ai demandé de se mêler de ses propres affaires et de dégager la piste. Je précise que je n'ai pas reconnu cet apôtre, ce qui l'a étonné, m'a-t-il dit, mais l'on sait que je ne suis pas physionomiste.

Les gendarmes ont procédé aux constats et relevés d'usage. Les intrus, dont le chef basané, leur ont montré des passeports tout neufs et faisant état d'une nationalité macédonienne puis les gendarmes m'ont demandé de quitter les lieux pendant qu'ils faisaient décharger la camionnette.

J'ai raccompagné Leonor au manoir dont elle est repartie en se disant sans doute que la vie de châtelain n'est pas toujours de tout repos.

En fin de journée, je suis allé déposer plainte à la gendarmerie de Domfront. J'ai notamment fourni les coordonnées du témoin du vol précédent et celles de Francis. Le gradé qui a reçu ma déposition m'a dit que je serais tenu informé des suites.
Est-il nécessaire que j'indique que tant Leonor STIRMAN que Marc CHALUFOUR, personnes de goût s'il en est, ont trouvé superbe l'idée d'aménager la "cave" et la "ferme" en vue d'y installer des résidences d'artistes ?

Puissent leurs appréciations être entendues par ceux qui tiennent les cordons de la bourse !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
1
3 heures du matin, j'ai réussi à pousser sous les babines de Guguss un demi-morceau de sucre. Il a fini par l'avaler. J'ai essayé de réitérer avec l'un de ses granulés. Là, impossible de lui faire desserrer la mâchoire.

P.S. (à 6 heures du matin) : J'ai réussi à lui faire absorber un morceau de sucre après avoir constaté qu'il avait touché à son eau. Mais il a recraché ses deux comprimés de cortisone. Son regard est vif mais il reste immobile dans sa bannette.

Il me faudrait une seringue pour arriver à le faire boire.

P.S. 2 (à 8 heures 15) : Ce pauvre Guguss en est à haleter...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
Je suis repassé voir la vétérinaire dès l'ouverture. Elle pense que la dégénérescence des cellules nerveuses est en cours. Le halètement témoigne de la douleur. Elle me dit que, sauf miracle, il n'y aura pas lieu d'attendre au-delà de demain matin pour endormir Guguss.

Elle m'a donné une seringue, j'ai pu, par ce canal, lui faire avaler une partie de deux comprimés de cortisone dissous.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Au courrier ce matin, l'annonce que le changement de dénomination sociale de l'ancienne "S.C.I. 1 de Walter FOURCADE" (celle qui, après avoir porté "Pontorson", est vide depuis plus de deux ans) est enfin enregistré :


A noter que l'expression "de la Chaslerie et autres lieux" est tirée de la sablière extérieure Nord de la "cave".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
A 3 heures du matin, Guguss n'allait pas fort, incapable de bouger et haletant. Je lui ai donné deux comprimés de cortisone dans du yaourt puis de l'eau, le tout par la seringue. Je l'ai longuement caressé en tapotant doucement ses membres inertes. Je crois que ça lui a fait un peu de bien.

P.S. (à 8 heures 10) : Aucun progrès et très peu d'espoir :

20 avril 2023.

J'ai reçu plusieurs messages pleins d'empathie dont je remercie les auteurs. L'un des plus touchants pour moi était un appel téléphonique de ma sœur qui a évoqué les liens entre Guguss et notre mère.

P.S. (du 21 avril 2023 à minuit quinze) : Je vois que le fan-club s'est mobilisé :


Merci pour l'ami Guguss ! Son trop rapide passage sur Terre (26 novembre 2018 - 20 avril 2023) n'aura pas laissé tout le monde indifférent.

Inutile d'espérer le moindre écho de mes fils. De ce côté-là et quel que soit le sujet, l'arbre est sec.
Jean-Michel GALLET est passé prendre la commande.

Nous avons commencé par sélectionner la pierre...

22 avril 2023.

22 avril 2023.

... puis avons défini le texte à graver et choisi sa couleur :

22 avril 2023.


Enfin nous avons allumé une bougie sur la tombe de notre ami :

22 avril 2023.

22 avril 2023.


Manorial, isn't it ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 22 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
0
En fin d'après-midi :

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

Pendant la messe, j'ai découvert (en surfant sur "Google") que le célébrant, ici en chaire (j'ai trouvé qu'il parle très bien), est un jeune camarade de la 2010. Il pourrait donc être mon petit-fils :

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.


Voici, fermant la procession de sortie des troupes à pied, ce jeune carva ayant troqué le bicorne contre une barrette et l'épée contre un goupillon :

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.

22 avril 2023.


Au demeurant, je suis d'accord avec le message.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 24 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Le fisc vient de me rembourser 820 € de T.V.A. que j'avais réglée en 2022 en raison de mes activités de sylviculteur. Toutes les factures ont été prises en compte sauf une, de loin la plus importante (datée de la mi-décembre et portant sur 8 333 € de T.V.A.), que, pour des raisons tierces, j'avais attendu le tout début de 2023 pour régler.

Le coup est vache mais régulier. En fait, je m'y attendais et ce n'est que partie remise.

Je retiens que ce remboursement a été rapide puisque j'avais envoyé la demande par courrier simple du 11 avril dernier.

Je ne pourrais en dire autant, par exemple, du paiement de la subvention attendue au titre de l'empierrement de l'allée principale. Pour celle-ci, mon envoi du formulaire rempli date du 27 janvier dernier, donc a trois mois, sans avoir encore provoqué le moindre écho.
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Lundi 24 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie)
0
L’ordre de l’oiseau

Je lis l’interview de Maxime Le Forestier dans Le Monde :
– Ecrivez-vous parce que vous avez des choses à dire ?
– Non. J’écris pour avoir quelque chose à chanter.

C’est une belle réponse. Si l’on m’avait interrogé il y a quelques années, je crois que j’aurais pu faire la même. Avoir des choses à dire, c’est de l’ordre du maître à penser. Avoir quelque chose à chanter, c’est de l’ordre de l’oiseau.

Voilà longtemps cependant que je n’ai plus moi-même composé de chanson. Je n’ai plus trop envie de chanter. À cela, il y a un ensemble de raisons : la conscience d’avoir touché mes limites comme musicien ; le fait d’être resté à l’écart du milieu ; celui de n’avoir pas rassemblé, au-delà de mes proches, un public suffisant ; l’âge, et ma voix qui se perd… Mais aucune n’est vraiment la bonne. La question véritable, à laquelle je n’ai pas la réponse, c’est : pourquoi cesse-t-on d’être oiseau ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 25 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Croisé deux élus municipaux de Domfront-en-Poiraie ce matin à Bagnoles où se tenait un colloque consacré au tourisme ornais (auquel la présence de mes petits-enfants m'a empêché de m'asseoir bien que je m'y fus inscrit).

P.S. (à 17 heures) : Puisque ce blog me sert également de pense-bête, il faut que je note que j'ai discuté un moment avec M. POISSON, des services du conseil départemental de l'Orne, puis avec Catherine MEUNIER, conseillère régionale et départementale.

Très aimables mais ne m'ayant guère laissé d'espoir au sujet de l'avancement d'un très ancien dossier, celui de la signalisation routière de la Chaslerie. En clair, j'aurais le droit d'apposer des panneaux d'un certain modèle, mais "aux frais du pétitionnaire", c'est-à-dire de ma pomme.

J'ai répondu que j'en fais déjà assez, dans la mesure de mes moyens bien connus de retraité de la fonction publique, pour la restauration, l'entretien et l'animation de ce manoir et que la signalisation routière relève, à mes yeux et sans nul doute, de la puissance publique en charge, entre autres, du "développement du tourisme médiéval".