Désultoirement vôtre !

Excellente nouvelle aujourd'hui : il résulte d'un appel téléphonique de Mme SAVARY de la D.R.A.C. qu'il n'y a pas de problème de licence 1, 2 ou 3 à obtenir pour les animations culturelles de 2023 à la Chaslerie puisque la limite de six spectacles par an ne s'applique qu'à ceux donnés par des artistes professionnels et rémunérés comme tels. Or trois au moins des neuf spectacles programmés en 2023, celui du 29 avril et deux de juillet ou les trois, échappent à cette catégorie.

On aura quand même eu chaud. Et appris au passage l'existence d'une règle, favorable en l'espèce, mais qui nous avait échappé jusqu'à ce jour.
Bonsoir !
Cette après-midi, j'ai vu un double poirier tomber par le vent auprès du gros peuplier :

13 avril 2023.


Bonne soirée
Francis

N.D.L.R. : Merdum. Le sylviculteur qui m'a vendu et a planté ces poiriers, de l'autre côté des douves, m'a roulé dans la farine. Leurs fleurs tombent trop rapidement. Et ils cassent comme du verre au moindre coup de vent. Une vraie vacherie.
Je transmets à Carole mes prévisions de trésorerie pour 2023, tenant compte des devis d'ores et déjà approuvés et basées sur l'hypothèse d'une réalisation de la "tranche A des menuiseries extérieures du logis" dès cette année.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 14 Avril 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Mystères de la technique !

Consultant, dans ma boîte-mail, les "courriels envoyés", je m'aperçois qu'y figure un texte au vitriol, daté du 5 avril dernier à 1 h 55.

Ce document est un "fake", le seul message authentique sur le même sujet est celui, pondéré, parti à 3 h 11 d'une autre boîte-mail.

Si, effectivement, ce premier texte est parti "à l'insu de mon plein gré", ça expliquerait bien des choses survenues ensuite.

Je tâche de me renseigner.

P.S. (à 4 heures 30) : Poursuivant ma recherche des explications de ce bug, je retrouve que, la nuit en question, à 2 heures 50, j'ai adressé à mes principaux interlocuteurs un courriel pour leur annoncer que ma messagerie "Outlook" était en panne. Je m'étais aperçu que quelque chose clochait quelques heures plus tôt. Dans les 18 heures suivant mon courriel d'alerte à mes principaux interlocuteurs, cette messagerie s'est trouvée miraculeusement rétablie, après que, certes, j'aie payé au passage une certaine somme à "Google" pour augmenter la mémoire du dispositif.

Ceci dit, chapeau à ce site et à son moteur de recherche qui me permettent des enquêtes rapides comme celle à laquelle je viens de procéder.
De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 14 avril 2023 06:15
À : AUBIN Vincent ; PERREAU Marie ; Bureau de "La SVAADE" ; arnaudpaquin architecte ; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; C. F. ; Edouard DE LAMAZE ; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : La Chaslerie - Alerte à propos d'un "fake"

Mesdames et Messieurs,

Selon une enquête à laquelle je viens de procéder avec les moyens techniques à ma disposition, il semble que vous ayez reçu un document se présentant comme un courriel du mercredi 5 avril dernier à 1 h 55, portant ma signature et supposé envoyé de ma boîte-mail habituelle (penadomf@msn.com).

Si tel est le cas, je vous prie de bien vouloir considérer que ce document a le statut de "fake" et ne mérite qu'un usage : l'expédition dans votre corbeille.

En effet, à l'heure indiquée pour le départ de ce document, ma messagerie était sans aucun doute en panne, comme je m'en étais aperçu la veille et comme j'en avais prévenu mes interlocuteurs les plus fréquents (dont les membres du bureau de "La SVAADE", M. TIERCELIN, M. AUBIN, Mme CAILLET-BARANIAK, M. PAQUIN et mon épouse) le 5 avril à 2 h 50, en faisant bien sûr usage pour cela d'une autre boîte-mail. Cette panne a été réparée le même jour, à une heure que je ne connais pas mais antérieure à 19 h 30. Le seul courriel que j'aie envoyé ce 5 avril à M. AUBIN est certes daté de 3 h 11 mais est parti de ma seule boîte-mail de secours (penadomf2@gmail.com).

Je serais désolé qu'en toute bonne foi, vous ayez pu imaginer, si vous l'avez reçu, que ce "courriel" de 1 h 55 m'engageait et espère que sa réception éventuelle n'aura pas eu déjà et n'aura pas à l'avenir de conséquences fâcheuses pour l'instruction des délicats dossiers que nous avons en commun, tendant à restaurer la Chaslerie selon le programme en cours de définition par "La SVAADE".

C'est la première fois, à ma connaissance, que je suis la victime d'un tel incident, c'est très contrariant et j'espère, sans en être sûr, que cela ne se reproduira pas.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
0
Fuites de documents classifiés aux Etats-Unis : le profil de l’auteur présumé ajoute à l’effarement

Jack Teixeira, 21 ans, a été interpellé jeudi. Membre de la garde nationale aérienne, il animait en ligne un groupe de jeunes amateurs d’armes et de jeux vidéo, auquel il a distillé des notes confidentielles, sans éveiller l’attention des services de renseignement.

En retard, du début à la fin. Confrontées à une grave fuite de documents classifiés sur plusieurs messageries et plates-formes en ligne, les autorités américaines peinent à maîtriser le scandale. Leur communication a été minimaliste et l’enquête fédérale est restée à la remorque des révélations médiatiques. Il a fallu une semaine pour identifier le principal suspect. Jeudi 13 avril, peu avant 14 heures, les policiers du FBI sont arrivés à North Dighton, dans le Massachusetts, au domicile de Jack Teixeira. Le jeune homme de 21 ans, short rouge et tee-shirt kaki, a été embarqué, les mains menottées. Il doit être présenté devant un juge de Boston vendredi, en vue de son inculpation dans le cadre de l’Espionage Act.

N.D.L.R. : Comme quoi je ne suis pas la seule victime de ce type de pratiques.

Et là-bas, ça me paraît autrement plus grave.
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Vendredi 14 Avril 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Contrôle d’étanchéité
Par Jean-Pierre Arbon / 14 avril 2023

Un mien ami attend son plombier. L’intervention a déjà été reportée à plusieurs reprises. La veille du jour où elle a enfin été reprogrammée, l’artisan appelle pour dire qu’il ne pourra encore une fois pas venir :
– Je suis désolé, vous comprenez, mais je dois subir un contrôle à l’hôpital.

En raccrochant, agacé, mon ami dit à sa femme :
– Le plombier ne viendra pas. Il entre à l’hôpital. Un contrôle…
– Un contrôle de quoi ?
– D’étanchéité, je suppose.

Puis ils méditent sur la fuite irréparable du temps.


N.D.L.R. : Vous, on dira ce qu'on voudra de votre blog.

Mais il est sûr et certain que vous savez taper dans le mille !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 14 Avril 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Par suite d'une mauvaise manipulation de ma part sans doute, tous les messages de ma boîte-mail "Outlook" (à l'adresse penadomf@msn.com) figurant jusque là dans la rubrique "Autres" de la "Boîte de réception" ont disparu. Pour une raison que j'ignore, tous les courriels que m'adressait Philippe DURAND, par exemple, atterrissaient là. Donc tout cela est passé à la trappe.

Très agaçant, une fois de plus.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 15 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Histoire de me remonter le moral, j'ai commencé la lecture du petit ouvrage suivant :


Le premier chapitre est intéressant.

P.S. (du 17 avril 2023 à 7 heures) : J'ai calé. Je crois que c'est définitif.
Une belle matière première, sélectionnée avec soin et dont il sera bientôt fait le meilleur usage dans l'intérêt bien compris du "tourisme médiéval domfrontais"...

15 avril 2023.

15 avril 2023.

... si légitimement cher à "La SVAADE" et au président Hervé MORIN.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 15 avril 2023 15:14
À : Jacques Brochard <jacques.brochard61@gmail.com>
Cc : Annick MEYER <axmeyer@hotmail.com>; Hugues Hourdin <h.hourdin@bctg-avocats.com>; jean thuaudet <thuaudet@hotmail.com> <thuaudet@hotmail.com>; Philippe Durand <philippe.durand@avocats.pwc.com>; Guillaume Beesau <guillaume.beesau@gmail.com>; Carole Fourcade <carolefourcade3@gmail.com> <carolefourcade3@gmail.com>
Objet : RE: "La SVAADE" - "Projet MORIN" - Programmation des spectacles de 2024 - Poursuite ou non des activités de "La SVAADE"

Cher ami,

Merci pour votre empathie.

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Jacques Brochard <jacques.brochard61@gmail.com>
Envoyé : samedi 15 avril 2023 14:11
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>Cc : Annick MEYER <axmeyer@hotmail.com>; Hugues Hourdin <h.hourdin@bctg-avocats.com>; thuaudet@hotmail.com <thuaudet@hotmail.com>; Philippe Durand <philippe.durand@avocats.pwc.com>; Guillaume Beesau <guillaume.beesau@gmail.com>; carolefourcade3@gmail.com <carolefourcade3@gmail.com>
Objet : Re: "La SVAADE" - "Projet MORIN" - Programmation des spectacles de 2024 - Poursuite ou non des activités de "La SVAADE"

Je comprends parfaitement votre position, même si du fait de nos élus locaux ou régionaux, elle est parfaitement regrettable pour l’image culturelle du Domfrontais
Amitiés
JB
Envoyé de mon iPhone

_______________________________________________________________________________________

> Le 15 avr. 2023 à 10:06, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>
> 
> Cher Xavier,
>
> Comme tous ceux qui ont une raison de s'intéresser au sujet ne peuvent l'ignorer, le programme de restauration à venir de la Chaslerie, tel qu'il a été conçu en dialogue étroit avec "La SVAADE", est actuellement en cours de définition précise. A cet effet, un architecte du patrimoine a été mandaté pour mener une "étude de diagnostic d'ensemble". Cet important document pour la poursuite des réflexions et la recherche des financements devrait être disponible dans le courant du second semestre de l'année 2023.
>
> Après trente-deux ans de restauration entreprise et poursuivie par mes soins à la satisfaction de tous les observateurs, du moins me semble-t-il, le montant de ce chantier supplémentaire, de l'ordre de 2 M€ (chiffre à confirmer) pour disposer des salles de spectacles et résidences d'artistes souhaitées par "La SVAADE", excéderait très nettement mes possibilités de financement sur fonds propres. Désireux de ne rien entreprendre de plus qui ne soit raisonnable, j'estime donc venu le moment de, par exemple, transmettre le relais à un maître d'ouvrage plus fortuné, me permettant, s'il le veut bien, de ne plus intervenir, pour l'essentiel, que pour faciliter et favoriser une telle transition.
>
> La recherche active de financements extérieurs pour la poursuite de ce chantier joue un rôle critique dans ces réflexions depuis au moins deux ans et, bien entendu, "La SVAADE" a, à mes yeux, une partition capitale à interpréter. A ce sujet, de grands espoirs ont été mis par nombre d'acteurs de bonne foi dans l'inclusion de ce programme dans un "projet" hautement politique, d'un montant confirmé de 20 M€, que son inspirateur et payeur, le président de la Région Normandie, M. Hervé MORIN a déclaré publiquement, le 29 mars dernier, "en cours d'écriture depuis cinq ans". Retenons au passage que ce "projet" devrait dorénavant être appelé "projet touristique médiéval domfrontais".
>
> Or mon épouse et moi avons eu le plaisir de recevoir votre visite le 11 avril dernier à la Chaslerie car vous souhaitiez nous informer que, un peu plus tôt le même jour, Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie, et Bernard DAVY, son adjoint en charge du "projet MORIN", étaient venus à votre domicile vous déclarer, si j'ai bien compris et même si je vous avoue ne pas en avoir saisi la finesse des motivations, qu'ils excluent totalement que le programme de restauration de la Chaslerie, même défini dans un tel contexte et avec un tel sérieux, bénéficie du moindre centime de la manne du "projet MORIN". Ils vous ont affirmé que, forts du soutien du président MORIN dont ils n'ont pas manqué de se prévaloir devant vous, ils consacreront cette enveloppe à d'autres réalisations sur lesquelles, m'a-t-il semblé, peu d'informations convaincantes auraient filtré. Ils ont toutefois vanté les qualités attribuées au "temps" pour définir le "projet".
>
> Comme ces élus le savent et n'ont pu qu'en tenir compte dans leur décision, ma famille a fourni plus de 98 % de la dotation de "La SVAADE, ce qui a permis à cette association d'intérêt général, locataire de la Chaslerie moyennant un loyer très privilégié, de couvrir les déficits financiers significatifs des animations culturelles de qualité qu'elle propose au public domfrontais et des environs, volontairement à bas prix pour lui.
>
> Il semble que cette circonstance me mette en droit de formuler, au moins à l'intention de "La SVAADE", des vœux en conséquence d'un tel rejet valant fin de non-recevoir.
>
> Si ma façon de présenter les choses vous paraît exacte, ne pensez-vous pas qu'il serait opportun et justifié, malgré le succès jamais démenti et toujours croissant de ses initiatives, que le bureau de "La SVAADE" mette en réflexion, par exemple sur votre rapport, l'arrêt des prospections menées en vue d'organiser son programme d'animations pour 2024 et, bien sûr, au-delà ?
>
> Puisque l'ensemble "Correspondances" de Sébastien DAUCE avait ouvert, avec un grand succès, le programme de ces animations culturelles en 2020, ce qui avait fortement concouru à la fondation de "La SVAADE", ne pourrait-on imaginer que ce même ensemble de réputation internationale puisse le clore en apothéose en 2024, à la date du 5 mai 2024 déjà retenue avec eux ?
>
> Ce sont là les décisions opérationnelles les plus immédiates sur lesquelles il appartiendrait à "La SVAADE", du moins selon moi, d'arrêter une position, notamment en l'état des réalités de son financement.
>
> Mais, plus généralement, je serais prêt à débattre avec le bureau de "La SVAADE" de toutes questions corrélatives.
>
> Bien entendu, "La SVAADE" aurait à assurer, comme elle l'entendrait, la publicité de ses propres choix.
>
> Amicalement,
>
> PPF

(Fin de citation)
Le 9 avril dernier, Marta PTRLIKOVA, mère de notre ami David PETRLIK et, elle-même, violoniste à l'"Orchestre national d'Auvergne" m'a écrit : "Demain nous partons pour Japon 🇯🇵 Grooos Bisous et à très bientôt 🎻🙏"

Et, depuis cette date, elle m'a envoyé, via "WhatsApp", une série de messages pour me communiquer les photos suivantes :

9 avril 2023.

10 avril 2023.

12 avril 2023.

12 avril 2023.

13 avril 2023.

14 avril 2023.

13 avril 2023.

13 avril 2023.

13 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.

14 avril 2023.


Je la remercie pour ce reportage et espère qu'elle le complétera par des vidéos des concerts de cette tournée.

Parmi ces photos, je remarque particulièrement celles consacrées à la visite de monuments historiques japonais, le plus souvent des monastères dans ce pays, plus rarement des châteaux. Et, comme je l'avais constaté lors de mes propres voyages au "Pays du Soleil Levant", l'on ne s'y préoccupe nullement de respecter les dispositions de la "Charte de Venise". Au contraire, on s'assoit allègrement dessus, ce qui ne manque pas de donner à ces monuments un aspect clinquant et repeint de frais en couleurs très vives qui choquerait en Europe.

Quant à ladite "Charte de Venise", j'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer sur le site favori, toujours de la façon qui fait tout son charme (du site, pas de la charte, faut suivre !).
lefigaro.fr
rédigé le Dimanche 16 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
François de Mazières: «Le patrimoine doit être rattaché au ministère de la Culture, pas au Tourisme!»

Le maire de Versailles réagit à la proposition faite par Stéphane Bern de rattacher le patrimoine au Tourisme. Séparer le patrimoine de la création culturelle reviendrait à admettre une rupture entre le passé et le présent, là où il faudrait au contraire construire des liens entre les pierres et les arts vivants.

Dans le Journal du dimanche, qui consacre sa une aux «Menaces sur nos monuments», Stéphane Bern demande la constitution d’un secrétariat d’État en charge du Patrimoine auprès du ministre du Tourisme.

La défense faite par Stéphane Bern du patrimoine est remarquable et son inlassable travail digne de louanges. En revanche, quelle étonnante idée de rattacher un éventuel secrétariat d’État au Patrimoine au ministère du Tourisme, et non au ministère de la Culture.

Certes, on entend le raisonnement qui consiste à dire que le patrimoine est un élément moteur de l’attractivité de nos territoires. On imagine également que cet ardent défenseur du patrimoine pense qu’il vaut mieux être sous la tutelle du ministre du Tourisme, qui appartient à la sphère du ministère des Finances, pour obtenir des subventions.

N.D.L.R. : Tout à fait d'accord.
Comme on le sait, Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, vient d'être mandaté pour réaliser une "étude de diagnostic d'ensemble" portant sur la Chaslerie.

Cette "étude" devra vraisemblablement couvrir un certain nombre de sujets sur lesquels , depuis quatorze ans qu'il existe, notre site favori a peut-être eu l'occasion de se pencher. A ce propos, je rappelle que le message n°1 mis en ligne ici date du 10 août 2009 et j'indique qu'à ce jour, tous onglets confondus, ce site porte 22 757 messages dont 10 801 accessibles à tous (c'est-à-dire 11 956 messages cantonnés sous l'onglet "Privé").

Ceci constitue une masse de documents tout à fait considérable qu'il serait bon de trier - tâche énorme au demeurant - afin qu'Arnaud PAQUIN puisse accéder le plus commodément possible à ceux qui pourraient lui être les plus utiles.

L'idée d'un tel tri n'est pas nouvelle puisque, dès septembre 2014, lorsque j'ai créé l'onglet "Vie des associations/Vers un bouquin ?", j'avais estimé que certains messages pourraient être plus particulièrement séminaux. Le moment paraît venu d'y procéder.

A ce propos, commençant à réfléchir à ce que pourraient être les chapitres de l'étude d'Arnaud PAQUIN, je me dis qu'il pourrait y avoir lieu de créer, sous l'onglet "Désultoirement vôtre/Archives, histoire, documentation", une série de sous-onglets qui, au moins en théorie, seraient relatifs respectivement à :
- l'histoire de la Chaslerie, y compris dans ses racines médiévales,
- les travaux réalisés depuis 32 ans dans l'intérêt du monument, y compris, parfois, sans autorisation lorsque les circonstances paraissaient le justifier, voire l'exiger,
- la création et le développement des initiatives de "La SVAADE" pour apporter au monument un important et, espérons-le, décisif supplément de vie et d'utilité sociale,
- l'intérêt touristique de la Chaslerie, notamment depuis qu'elle est louée et animée par "La SVAADE".

En me lançant dans ce très long (et hautement fastidieux) travail de tri aux yeux de tous, je pense permettre à chacun, membre du fan-club favori ou pas, d'intervenir dans le processus autant qu'il le souhaiterait pour faire part de ses commentaires ou apporter sa contribution.

On a en effet compris qu'à la Chaslerie où l'on a toujours favorisé la transparence des actes et l'échange des idées, on serait des plus réservés à propos de réflexions qui seraient menées en catimini alors même qu'elles sont susceptibles de se traduire par un important engagement de fonds publics, comme celui annoncé de longue date mais qui reste à ce jour théorique, au risque, pourrait-il sembler, de n'être bientôt qu'hypothétique.
J'ai vu passer, hier, sur la toile, des informations inquiétantes sur la sécheresse à venir :


Or, depuis hier après-midi, je constate une sensible chute de la pression de l'eau potable aux robinets du "bâtiment Nord".

P.S. (à 8 heures 15) : En sortant Guguss, je suis allé voir ce qu'il en était à la ferme.

La pression y demeure normale.

Bizarre. A suivre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 17 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
En milieu d'après-midi, les nouvelles de Guguss ne sont pas très bonnes.

Puisqu'il adore l'atmosphère de chantier, je l'ai porté jusqu'à l'étage de la cave mais il titube et a du mal à marcher :

17 avril 2023.

17 avril 2023.

17 avril 2023.


Dans l'immédiat, après l'avoir redescendu sur la plancher des vaches, je le laisse se reposer dans sa bannette.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 17 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Toute l'après-midi, de très nombreux avions de chasse sont passés, certains à basse altitude, au-dessus de la Chaslerie. Alors que je sortais de la cour, j'en ai vu un arriver vers moi, comme en rase-mottes au-dessus de l'"allée principale".

Il serait fâcheux que l'un d'eux s'écrase sur le manoir favori :

17 avril 2023.


Pour le coup, cela priverait le "tourisme médiéval domfrontais" de l'un de ses atouts majeurs.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 18 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
A 2 heures du matin, Guguss n'avait toujours rien mangé ni rien bu depuis hier matin. Il restait prostré dans sa bannette.

A 7 heures, pas de changement.

A 7 heures 30, j'ai dû le porter pour qu'il aille dans la cour, il était comme K.O. debout...

18 avril 2023.

... puis, clopin-clopant, il a réussi à progresser un peu.

Voici l'endroit le plus éloigné de la cour où il a fini par arriver :

18 avril 2023.


Pour le retour, j'ai dû de nouveau le porter et il s'est affalé dans l'entrée, sur le paillasson dont il ne bouge plus :

18 avril 2023.


Il respire à grand bruit.

Dès l'ouverture, je le conduirai chez le vétérinaire à Domfront. Le système nerveux me paraît atteint. Mais il est courageux, mon Guguss.