Désultoirement vôtre !

Constatant que Catherine MEUNIER, conseillère régionale et départementale pour les circonscriptions dont fait partie Domfront-en-Poiraie, ne réagit pas le moins du monde aux messages dont je l'ai saisie depuis trois mois à propos de deux sujets d'inégale importance, la signalisation routière vers la Chaslerie et le "projet MORIN", j'ai eu l'idée de passer une tête à la mairie de Domfront où, en début de mandat, elle tenait une permanence le premier samedi de chaque mois. On m'y dit qu'elle a mis fin à cette pratique.

Comme le courriel et le téléphone portable la laissent de marbre et que son secrétariat au conseil départemental ne répond pas, je me dis que, peut-être, sa "page Facebook" constitue-t-elle un moyen commode pour la joindre. Et le fait est qu'elle y était très active, du moins à l'époque où j'avais encore la curiosité de parcourir de temps à autre ce qu'elle y racontait.

Mais même là, la statistique s'effondre :
- en décembre 2022, elle y a posté 32 messages en 21 jours, ce qui lui a permis d'afficher sa photo 26 fois ;
- en janvier 2023, ces chiffres sont tombés respectivement à 25, 19 et 23 ;
- et en février 2022, on n'en est plus qu'à 12, 11 et 4, du moins si je ne me suis pas trompé dans mes comptages.


Espérons qu'il ne lui soit rien arrivé de fâcheux et qu'elle voudra bien nous rassurer, nous qui sommes tous si inquiets de son sort !
Front Populaire
rédigé le Jeudi 2 Mars 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
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Les agriculteurs face au danger des sociétés agricoles financiarisées

Les sociétés agricoles financiarisées se développent en France, au grand dam des agriculteurs, qui redoutent à terme une logique d'accaparement et la financiarisation des terres.


A quelle sauce les agriculteurs seront-ils mangés ? Au cœur de la question, ces nouveaux acteurs qui entendent accaparer les terres agricoles : les sociétés agricoles financiarisées, soit des entreprises à capital ouvert qui permettent à des investisseurs non agricoles d’investir dans la terre. Selon une étude de l’association Terre de liens, citée par Marianne, elles contrôleraient aujourd’hui 14% de la surface agricole en France.

Contacté par Front Populaire, l’éleveur Philippe Grégoire se désole de ce phénomène. « La vente de terres se fait via les coopératives de portage de foncier. La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) participe elle-même à faire rentrer des financements par des sociétés civiles adossées à des coopératives. On y retrouve Avril, leader industriel et financier des filières des huiles et des protéines, mais également des sociétés plus connues comme Auchan, Chanel, L’Oréal ou encore Nestlé », souligne l’agriculteur. D’après l’association Terre de liens, ces firmes n’hésitent d’ailleurs pas à y mettre le prix : « (...) autour de Grasse dans les Alpes-Maritimes, Chanel et L’Oréal achètent des parcelles à prix d’or (entre 500 000 et un million d’euros, soit 2 à 4 fois le prix des terres localement) pour produire leurs plantes à parfum ». Ces sociétés « passaient jusque-là par la contractualisation avec des agriculteurs », écrit l’association.

Un loyer en fermage qui va exploser

Sur l'ensemble de la population agricole, 65% des agriculteurs sont locataires, et ce phénomène aura une grande incidence. « On paye une location à l’année, qui va de 70 euros à l’hectare jusqu’à 200 ou 250 euros pour les bonnes terres. Si demain ce sont des grands groupes qui mettent la main sur le foncier, ils vont louer autour de 250 euros ou plus », alerte Philippe Grégoire. A terme, les risques sont multiples pour les agriculteurs. « Tout sera fait pour générer des profits mais pas pour renouveler les générations agricoles. Les jeunes ne s’installeront pas. Cela voudra dire que le monde paysan n’est plus capable d’acheter ses propres terres. Nous n’aurons plus rien entre les mains », renchérit l’éleveur.

À l’heure où les problèmes climatiques se multiplient et où le risque de pénurie alimentaire s’accroît, ce n’est pas un hasard si ces grands groupes décident d’investir autant dans la terre. « Ils vont placer leur argent pour être en situation dominante. Ces sociétés vont créer une situation d’oligopole et pouvoir spéculer sur le prix de la terre et sur l’alimentation. Elles pourront mettre en jachère les terres et faire pression sur les États », selon l’éleveur.

D'autant que ces sociétés se développent en marge du marché classique, régulé par les Safer, les Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural, qui sont des établissements publics. « Le principe est simple, un investisseur achète des parts d’une société agricole et devient ainsi propriétaire des terres qui sont fondues dans le capital d’exploitation de la société. La SAFER estime que 200 000 ha transitent chaque année via ce marché qui échappe à sa régulation, écrit l’association Terre de liens. En 2021, la Loi Sempastous (destinée à lutter contre la concentration des terres et à faire toute la transparence sur les cessions de parts sociales, ndlr) aurait dû permettre de s’attaquer à ce marché parallèle, mais elle a été largement détricotée par le Sénat ».
lefigaro.fr
rédigé le Vendredi 3 Mars 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
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Relance du nucléaire : «On ne raisonne plus de la même façon», justifie Élisabeth Borne

La première ministre était auditionnée, ce jeudi, par une commission d'enquête visant «à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France».

N.D.L.R. : A verser au dossier "Les charlots qui nous gouvernent".

Il faut beaucoup de force d'âme pour demeurer légitimiste dans ce pays.

Relais d'Arnaud Montebourg (via "Twitter")
rédigé le Vendredi 3 Mars 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
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« On a perdu en 15 ans : Arcelor, Pechiney, Alstom, Technip, Lafarge, Alcatel, Essilor. »

Le tarif de la trahison de la France ? « Entre 10 et 15 millions d'€ »

@Montebourg
auditionné par la commission d'enquête #souveraineté de l'Assemblée nationale

N.D.L.R. : Ça a l'air bien, ce que fait cette commission.

Quelles en seront les suites ?
Grâce à David NEW, le "référent numérique" de Domfront, nous espérons savoir faire fonctionner "Zoom" de manière à ce que le prochaine A.G. de "La SVAADE" puisse aussi se tenir "en distanciel" :

3 mars 2023.


Les élèves (Carole et moi) s'appliquent mais ne sont pas très doués pour ces techniques modernes.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 3 Mars 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
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Ma prochaine corvée administrative consistera à obtenir le remboursement de la T.V.A. que j'ai réglée depuis que je suis enregistré auprès de qui de droit sous le statut de "sylviculteur", c'est-dire depuis le 25 mai dernier.

Il y en a, à ce jour, pour 11 123,96 € selon mes calculs, dont 8 333,33 € du fait de l'empierrement de l'"allée principale".

Je ne sais pas comment procéder, quelle paperasse remplir, où se trouvent les fonctionnaires en charge (je crois que c'est désormais à Argentan, depuis que le bureau de Domfront a fermé), s'il est possible d'échanger avec eux par courriel ou bien si l'on doit prendre rendez-vous pour aller les voir à une heure de route d'ici.

Commode !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 mars 2023 17:48
À : anne.chevillon@culture.gouv.fr
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; Jacques BROCHARD ; Bernard SOUL
Objet : TR: Documents utiles Licence entrepreneur du spectacle

Chère Madame,

Comme vous le savez, des spectacles et autres animations culturelles sont organisés pour la quatrième année consécutive à la Chaslerie, monument que j'ai loué à l'association "La SVAADE". Ces événements qui se déroulent dans le salon du manoir seront, en 2023, organisés par "La SVAADE" pour six d'entre eux et par deux autres associations, "Les Amis de la Chaslerie" et "Pour un Sourire d'Enfant", pour les trois autres.

Nous essayons - non sans mal - de comprendre la réglementation relative à l'"organisation des spectacles" et son application à notre cas particulier.

Nous comprenons qu'en votre qualité d'A.B.F. de l'Orne, vous jouez un rôle dans la délivrance d'autorisations pour les spectacles se tenant dans des monuments historiques ornais.

Auriez-vous l'amabilité de nous indiquer ce que nous devons faire pour être en règle ?

Je mets en copie les animateurs des associations qui programment ces événements à la Chaslerie, ainsi que le maire de Domfront-en-Poiraie, commune investie d'un projet de "développement du tourisme médiéval" auquel, comme vous le savez, "La SVAADE" et la Chaslerie comptent bien participer et sur le territoire de laquelle est bâti ce manoir.

Bien cordialement,

PPF

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Le ven. 3 mars 2023 à 16:16, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Merci Dominique !

Je partage avec les membres du bureau de "La SVAADE".

Bien cordialement,

PPF

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De : Dominique Dufour <d.dufour@villededomfront.fr>
Envoyé : vendredi 3 mars 2023 16:13
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : Julien THEZE <j.theze@villededomfront.fr>
Objet : Documents utiles Licence entrepreneur du spectacle

Bonjour M. Fourcade ,

Veuillez trouver ci joints des documents qui vous aideront dans vos démarches.

En particulier le guide pour l’organisation de manifestations exceptionnelles, ainsi qu’un exemple de demande d’autorisation dite GN6.

Bonne soirée, et bon week-end.

En copie à Julien Thézé.

Dominique Dufour

Régie théâtre / projections cinéma
Portable : 06 49 67 51 83
Bureau : 02 33 30 60 60 Poste 209
Mairie, rue de la Roirie
61700 Domfront en Poiraie
Ville de Domfront en Poiraie

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 6 mars 2023 17:28
À : CHEVILLON Anne
Cc : Bureau de "La SVAADE" ; Bernard SOUL
Objet : RE: Documents utiles Licence entrepreneur du spectacle

Merci beaucoup pour l'info.

Bien cordialement,

PPF

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De : CHEVILLON Anne
Envoyé : lundi 6 mars 2023 17:26
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Bureau de "La SVAADE" ; Bernard SOUL
Objet : RE: Documents utiles Licence entrepreneur du spectacle

Bonjour Monsieur Fourcade,

Les licences d’entrepreneur du spectacle n’entrent pas dans mon champ de compétence, c’est Madame Isabelle Savary, en Drac, qui en est chargée.

Voter demande lui a été transmise mais elle était absente la semaine dernière. Elle reprendra contact avec vous cette semaine.

Bien cordialement,

Anne CHEVILLON
Architecte des Bâtiments de France – cheffe de service
Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de l’Orne
15 bis, rue de Fresnay, BP238 – 61007 Alençon Cedex
Tél : 02 33 26 03 92 de 9h00 à 12h00 udap.orne@culture.gouv.fr

(Fin de citation)
Direction générale des finances publiques
rédigé le Mardi 7 Mars 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
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Propriétaires : mise en place d'une nouvelle obligation déclarative

Bonjour Pierre FOURCADE,

Comme vous le savez, la taxe d’habitation sur les résidences principales est supprimée, dès 2023, pour l’ensemble des ménages. Les taxes d’habitation sur les résidences secondaires et sur les locaux vacants sont en revanche maintenues. Pour permettre à l’administration fiscale de bien identifier les logements concernés par ces taxes qui subsistent, une nouvelle obligation déclarative, inscrite à l’article 1418 du code général des impôts, a été mise en place.

En tant que propriétaire, vous êtes concerné(e) par cette nouvelle obligation déclarative. Ainsi, vous devez pour chacun de vos locaux (y compris les parkings, caves, etc.), nous indiquer à quel titre vous les occupez et, quand vous ne les occupez pas vous-même, l'identité des occupants et la période de leur occupation (situation au 1er janvier 2023).

Afin de faciliter votre déclaration, les données d’occupation connues des services fiscaux sont préremplies. Il est important, même en cas de préremplissage, de vous assurer que les informations qui vous concernent sont justes. Dans le cas contraire, vous devez les corriger. Après cette première déclaration, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration de votre part.

Vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour déclarer la situation d’occupation de vos biens, dans l’onglet « Biens immobiliers » de votre espace sécurisé sur le site impots.gouv.fr.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr. En cas de besoin d’assistance pour effectuer votre déclaration ou de problème d’accès à nos services en ligne, vous pouvez appeler le 0 809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, ou vous rendre directement dans le service des impôts ou dans l’espace France services le plus proche de chez vous pour accéder à un ordinateur en libre service et bénéficier au besoin d’un accompagnement personnalisé.

Si vous avez déjà procédé à votre déclaration d’occupation sur votre espace sécurisé sur impots.gouv.fr, merci de ne pas tenir compte du présent message.

Nous vous remercions de votre attention.

La Direction générale des Finances publiques

N.D.L.R. : Courriel reçu en pleine nuit. Après la démagogie macroniste consistant (celle-ci) à supprimer la taxe d'habitation sur les résidences principales, le fisc fait feu de tout bois. Et, bien sûr, il faut répondre "en ligne".

A ajouter au dossier "Les branques qui nous gouvernent" !

N.D.L.R. 2 (à 3 heures du matin) : Déclaration remplie.

Pour la Chaslerie, le loyer mensuel est de 8 € (en réalité 8,33 € mais la bécane du fisc me demande de supprimer ce qui est après la virgule et, brave poire, je m'exécute). Les gabelous ne devraient pas être déçus.

N.D.L.R. 3 (du 10 mars 2023 à 18 heures) : Je m'aperçois que j'ai déclaré dix fois trop de loyer. Le gâtisme me guette si je ne sais plus diviser par douze. Mais, en l'état du dossier, ceci me semble sans incidence. Donc inutile que je corrige cette paperasse "dématérialisée".
Madame, Monsieur,

Grâce à votre banque à distance, vous pouvez prendre connaissance des nouveaux documents
que nous déposons régulièrement dans le menu « documents et contrats » de votre Espace
personnel bancaire. Entre autres, vos extraits de compte sont accessibles à tout moment au
format PDF.

La réglementation sur la dématérialisation des extraits de compte nous oblige à nous assurer
que vous utilisez régulièrement votre Espace personnel bancaire et qu’ainsi, vous avez bien
accès à vos documents. Dans l’éventualité où vous ne vous connecteriez pas à votre Espace
personnel bancaire, nous serions tenus de vous les faire parvenir par courrier.

Il semblerait que vous ne vous soyez pas connecté au cours des dernières semaines. Cela
pourrait donc générer la reprise de l’envoi de documents et d’extraits de compte par voie
postale.

Pour éviter un retour à l’envoi postal de vos documents, il suffit de vous reconnecter une fois
à votre Espace personnel bancaire au nom de SCI 1 DE WALTER FOURCADE
dans les jours qui suivent ce message.

Moins d’impression, moins de papier : prenez l’habitude de consulter vos comptes sur
internet, au moins une fois par an.

Cordialement,

Votre conseiller CIC

N.D.L.R. : Mais non, je n'en veux pas de votre bazar dématérialisé, je veux du papier pour pouvoir archiver "à la papa" !
Arnaud PAQUIN m'a indiqué ce matin qu'il compte revenir d'ici une dizaine de jours à la Chaslerie. Il s'est entretenu hier avec Cédrick COOS à propos des travaux de maçonnerie de la "tranche A". Je lui ai rappelé mon vif souhait que les travaux relatifs à celle-ci soient achevés pour la fin 2023.

J'ai en effet le souci d'enchaîner rapidement avec la "tranche B", de manière à ce que l'inflation n'érode pas l'impact de la subvention régionale qui se trouve dans les tuyaux.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 10 Mars 2023
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
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(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 10 mars 2023 11:24
À : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@laregionnormandie.fr>; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>
Cc : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr> ; Bureau de "La SVAADE"
Objet : RE: A.G. de "La SVAADE" du 18 mars prochain - Signalisation routière de la Chaslerie sur les routes départementales - "Projet MORIN"

Merci Catherine !

Il serait bon que M. POISSON, que nous recevrons bien entendu avec plaisir, nous indique quelle part du budget de signalisation ont pris en charge les propriétaires du manoir voisin ou, si elle existe toujours, l'association des "Amis de la Saucerie".
Comme le changement de la signalisation de ce manoir voisin est très récent, l'information devrait pouvoir être facilement retrouvée.

Bien cordialement,

PPF

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De : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@laregionnormandie.fr>
Envoyé : vendredi 10 mars 2023 11:06
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>
Cc : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr> ; Bureau de "La SVAADE"
Objet : Re: A.G. de "La SVAADE" du 18 mars prochain - Signalisation routière de la Chaslerie sur les routes départementales - "Projet MORIN"

Bonjour Mr Fourcade

Nous avons eu un entretien téléphonique à ce sujet, il y a quelques jours, pour la mise en place d’une nouvelle signalétique routière que vous souhaitez mettre en place.

Il est prévu que Mr Poisson (service tourisme CD61) vous contacte afin de venir sur le terrain pour vous apporter conseils, réponses à vos questionnements concernant la mise en place et aussi le coût engendré par cette nouvelle signalétique.

En espérant, ainsi, que la situation puisse « debuger », nous restons à votre écoute.

Très cordialement
Catherine Meunier

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 10 mars 2023 07:13
À : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>
Cc : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr> <bernard.soul@orange.fr>; Bureau de "La SVAADE"
Objet : TR: A.G. de "La SVAADE" du 18 mars prochain - Signalisation routière de la Chaslerie sur les routes départementales - "Projet MORIN"

Monsieur le député,

Vous vous souvenez sans doute que, lors de votre dernière venue à la Chaslerie, au moment de la campagne électorale pour le conseil départemental que vous meniez en vélo et en compagnie de Catherine MEUNIER, je vous avais signalé qu'il serait bon que, l'ouverture au public de la Chaslerie s'élargissant avec les animations culturelles de "La SVAADE", la signalisation routière vers le manoir soit enfin mise en place. C'est un dossier qui a été ouvert il y a plus de 25 ans et ce délai paraît suffisamment long pour qu'on espère que les services opérant en la matière aient eu le temps d'en prendre suffisamment connaissance pour bouger utilement enfin.

En fait, il y aurait :
- deux panneaux à apposer sur la D 22, l'un en face du garage Renault de Domfront et l'autre en bas de la montée vers le bourg de La Haute Chapelle,
- deux, qui pourraient être d'un modèle plus simple, l'un au rond-point dans le bourg de La Haute Chapelle et l'autre à l'endroit où le chemin cesse d'être bitumé.

Pourriez-vous aider Catherine à "débuguer" ce dossier dont il sera question lors de la prochaine A.G. de "La SVAADE", le 18 mars prochain à 15 heures à la maison des associations à Domfront, A.G. à laquelle je sais que "La SVAADE" vous a également invité ?

Je signale qu'il vous serait possible de vous joindre à cette A.G. par téléconférence, par exemple à l'heure où le point signalé sera abordé.

Bien cordialement,

PPF

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De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 26 février 2023 10:04
À : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>
Cc : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr> ; Bureau de "La SVAADE"
Objet : A.G. de "La SVAADE" du 18 mars prochain - Signalisation routière de la Chaslerie sur les routes départementales - "Projet MORIN"

Madame la conseillère régionale et départementale,

Lors de la dernière assemblée générale de l'"Association pour la restauration du château de Domfront (A.R.C.D.)", le 3 décembre dernier, je vous ai alertée sur l'inexistence persistante de la signalisation routière indiquant le manoir de la Chaslerie. Je comprends que cette question relève prioritairement du conseil départemental de l'Orne puisque la Chaslerie se trouve en bordure de la D 22. Il est de fait que la signalisation routière ancienne d'un manoir voisin vient d'être renouvelée, choix d'autant plus curieux que ce monument est désormais "interdit au public". Au moins, ceci a le mérite de confirmer qu'il y a des crédits disponibles au département pour ce genre d'actions.

Je suppose que vous conviendrez qu'il ne fait pas de doute qu'une telle signalisation routière serait d'autant plus indispensable vers la Chaslerie que :
- sa sortie vers la D22 est très dangereuse ; la limitation de la vitesse à 70 km/h sur la D 22 est très mal respectée, ce qui se traduit fréquemment par des sorties de route qui dégradent mes plantations et pourraient surtout causer un très grave accident corporel à cet endroit où, du fait du virage et de la pente, la visibilité est faible ;
- l'arrivée sur le manoir, notamment à l'usage du public, peut désormais se faire via l'"allée principale" qui vient d'être restaurée sur plus de 500 mètres de longueur afin de la rendre carrossable et de lui restituer ainsi et enfin son rôle séculaire.

La question de cette signalisation routière figure, comme vous avez pu le noter, à l'ordre du jour de l'A.G. de "La SVAADE" du 18 mars prochain, dont vous avez dû recevoir hier l'invitation à y participer.

C'est pourquoi il paraîtrait bienvenu que, en votre qualité de conseillère départementale, vous nous indiquiez ce que vous avez pu entreprendre et obtenir à propos de ce dossier dont, confiant dans sa diligence, je saisis également, par ce courriel dont il est en copie, votre "binôme départemental", Jérôme NURY.

Le "projet MORIN" sera également évoqué lors de l'A.G. de "La SVAADE" du 18 mars prochain. Tant "La SVAADE", organisatrice des visites et des animations culturelles à la Chaslerie, que moi qui agis comme maître d'ouvrage, nous éprouvons de grandes difficultés à obtenir les moindres informations utiles sur l'évolution de ce dossier. Je ne vous cache pas que nous en sommes d'autant plus étonnés qu'il ne fait pas l'ombre d'un doute que la participation très active de la Chaslerie à l'essor du "tourisme médiéval domfrontais" la légitime à l'évidence pour servir de point d'appui pour la mise en œuvre concrète de ce "projet".

Toutes informations que vous pourriez, cette fois en votre qualité de conseillère régionale, nous donner sur l'évolution concrète de ce "projet", tant au niveau de la Région que de votre circonscription, seraient également les bienvenues.
L'indication de bons interlocuteurs, élus comme fonctionnaires, dont nous pourrions nous rapprocher serait en outre précieuse.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
De la cohérence de certaines décisions administratives :

10 mars 2023.

10 mars 2023.

10 mars 2023.


Tout ceci pour déboucher sur cela :

10 mars 2023.

10 mars 2023.


Et il paraît qu'on a les gouvernants qu'on mérite...

P.S. (du 11 mars 2023 à 6 heures 30) : A la relecture, il me semble que mon message pourrait être interprété par des esprits malveillants - si, par extraordinaire, il en existe - comme une critique d'un manoir voisin qui fait actuellement l'objet d'une campagne de restauration très importante et tout à fait bienvenue.

Je précise qu'il n'en est rien et, en particulier, qu'il me semble tout à fait normal qu'un tel monument soit précédé d'une telle signalisation routière.

Je dis simplement que tous ceux qui se préoccupent du bon usage des deniers publics et de la mise en valeur du "tourisme médiéval domfrontais" auraient d'excellentes raisons de se pencher enfin de façon sérieuse sur la desserte de la Chaslerie.

Après tout, cela ne fait guère plus de 25 ans que, sur ce sujet particulier, j'essaye d'obtenir un minimum d'écoute et d'efficacité de la part des diverses strates d'élus locaux et de fonctionnaires que nous vaut le mille-feuilles politico-administratif français, bien connu de nos services (ainsi que de nos porte-monnaie).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 10 Mars 2023
Journal du chantier - Charpente-couverture - Logis - Cave - Désultoirement vôtre ! - Météo
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Franck LIEGEAS est passé ce matin. Il a pu se rendre compte des dégâts causés par la tempête en cours. Ainsi, des ardoises se sont envolées du logis (là où j'avais fait une infidélité à Roland BOUSSIN en contractant avec un de ses confrères, hélas incompétent) :

10 mars 2023.

10 mars 2023.

10 mars 2023.


Des solins ont également sauté, notamment sur le dôme d'entrée. Franck me promet de remédier rapidement à ces problèmes.

Surtout, nous sommes allés dans la cave nous mettre d'accord sur les cloisons à y monter à l'étage. Franck me confirme le retour de ses compagnons pour le tout début d'avril (prochain). Acceptons-en l'augure...

Enfin, Franck me recommande d'attendre que j'aie trouvé un escaliéteur avant d'agrandir la trémie que l'on sait.

A ce sujet, si un membre du fan-club a les coordonnées d'un bon escaliéteur par ici, je suis preneur.
D'avance, merci !
Je paye chaque année plus de 5 000 € de prime d'assurance au titre du manoir favori.

Les dégâts dus à la tempête de la nuit dernière m'ont amené ce soir à interroger mon courtier d'assurances. Le contrat étant, bien entendu, illisible, je lui ai demandé quelle est la franchise dans un tel cas.

Réponse : "1 500 € et à condition que le vent ait soufflé à plus de 100 km/h".

Renseignement pris, il paraît que c'est le rôle de l'assureur d'interroger la météo pour savoir ce qu'il en aura été.
Cette réponse ne saurait me suffire.
Or, quand, surfant sur la toile, j'essaye de me renseigner à ce sujet, je vois :
- que la station météo la plus proche où l'on mesure la vitesse du vent serait à Flers
- et que, ces jours-ci, les rafales de vent n'y auraient pas dépassé 53,1 km/h.

Avec des clauses de contrat ainsi rédigées (il faudra bien sûr que M. DESBISSONS me montre où se trouve cette clause), j'aurais comme l'impression qu'on se fout de ma gueule.

P.S. (du 13 mars 2023 à 16 heures 45) : M. DESBISSONS repart à l'instant. Ses propos sont rassurants :
- la clause que j'appelle "scélérate" figure au C.C.A.G. qu'il ne m'avait pas encore transmis mais qu'il va me communiquer ;
- la station météo la plus proche se trouve en effet à Flers mais les bourrasques y ont dépassé 90 km/h le jour J, de sorte que l'assureur ne devrait pas élever d'objection sur ce point ;
- un expert passera chiffrer le coût de réparation ;
- je dois fournir toutes les factures reçues pour les travaux touchés ainsi que la facture de la plus récente révision générale des couvertures et, bien sûr, un devis de mon couvreur attitré, Franck LIEGEAS (et de l'architecte du patrimoine, j'imagine).

En arrivant, M. DESBISSONS m'a affirmé que j'avais mis en cause sa compétence professionnelle. Ce n'est pas du tout le cas et j'ai pu le rassurer sur ce point.
Je suis au contraire d'avis (je ne le lui ai pas dit mais je sais qu'il me lira ici) qu'il est très malin.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 11 Mars 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales
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On sait que, lorsqu'ils viennent voir leur Bon-Papa au manoir favori, les petits croûtons n'arrêtent pas de lui demander de leur imprimer des coloriages.

Je leur ai adressé hier, par la poste, des tirages de ceux-ci qui pourraient leur plaire au moins autant que les dinosaures ou les "pokémons" habituels :


J'ai retrouvé ces images dues à Jean THUAUDET à l'occasion de mon travail encore en cours sur les messages de l'onglet "Vie des associations".

J'ai hâte de voir ce que ces jeunes artistes en feront...