Désultoirement vôtre !

L'IA présente « des risques majeurs pour l'humanité » selon Elon Musk et des experts

Des centaines d'experts ont signé un appel à une pause dans la recherche sur l'intelligence artificielle. Dans cette pétition parue sur le site futureoflife.org, ils réclament un moratoire jusqu'à la mise en place de systèmes de sécurité, dont de nouvelles autorités réglementaires dédiées, la surveillance des systèmes d'IA, des techniques pour aider à distinguer le réel de l'artificiel et des institutions capables de gérer les « perturbations économiques et politiques dramatiques (en particulier pour la démocratie) que l'IA provoquera ».
Ouf ! Je viens de terminer ma première déclaration de T.V.A. de "sylviculteur". Celle-ci devrait, si je ne me suis pas trompé dans cette intervention "à titre professionnel", me permettre de récupérer 9 153 €, principalement au titre de l'empierrement de l'"allée principale".

Il faut que je savoure ce moment rare où je pense ne plus être en retard dans la préparation des déclarations diverses auxquelles je suis tenu...


N.D.L.R. : Une pure folie ! Et c'est le même constat dans tous les domaines d'intervention de l'Etat...

Au lieu de passer son temps à pérorer sans fin à la télé ou dans "Pif-Poche", le Jupiter-de-mes-deux serait mieux inspiré de faire son boulot et, enfin, d'"arrêter d'emmerder les Français" avec ses administrations absurdement envahissantes.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 30 mars 2023 22:04
À : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : RE: Signalisation routière de la Chaslerie

Monsieur le député,

Les membres du bureau de "La SVAADE" (que je mets en copie) et moi-même vous en serons reconnaissants.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>
Envoyé : jeudi 30 mars 2023 21:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Signalisation routière de la Chaslerie

Cher ami
Je vais regarder ça et vous redis.
Bien fidèlement
Jérôme Nury

Envoyé de mon iPhone

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 30 mars 2023 14:45
À : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@laregionnormandie.fr>; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>
Cc : Bernard SOUL ; Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : Signalisation routière de la Chaslerie

Madame la conseillère régionale et départementale, Monsieur le député et conseiller départemental,

Le dossier de la signalisation routière de la Chaslerie est ouvert depuis vingt-cinq ans. Il a été exposé au maire de Domfront-en-Poiraie il y a plus de quatre ans. Voyant que rien ne bougeait, je vous en avais parlé lors de la dernière campagne électorale départementale. Je vous en ai encore saisie oralement, Madame MEUNIER, en décembre dernier. Puis par écrit. Aux dernières nouvelles, reçues de votre part, un certain M. POISSON devait nous contacter.

Bien sûr j'ai un peu honte de mon jeu de mots trop facile mais, en l'état du dossier, on peut se demander si ce dernier n'aurait pas été croqué par plus grosse bête que lui. En tout cas, depuis que vous nous l'avez recommandé, nous n'avons toujours reçu aucun écho témoignant de son activité.

Serait-il possible de vous prier, l'un et l'autre, de vous assurer qu'au-delà des bonnes paroles qui n'ont jamais manqué, ce dossier progresse enfin ? Et, accessoirement, que les personnes en charge, M. POISSON ou tout autre, se sont renseignées sur les crédits publics disponibles pour mettre en place cette signalisation routière si nécessaire et tant attendue ?

Selon nos informations, à "La SVAADE" et à moi, ces crédits existent bel et bien, ainsi que divers exemples l'ont manifesté récemment.

Et, après tout, il s'agit quand même de rien de moins que de questions de sécurité routière ainsi que de "promotion du tourisme médiéval domfrontais", deux sujets très sérieux et qui nous tiennent particulièrement à cœur, me semble-t-il, et aux uns et aux autres...

Alors, ne pensez-vous pas que, depuis vingt-cinq ans que ce dossier de signalisation routière est sur la table et parfaitement documenté et justifié, il ne serait que temps qu'il soit enfin traité avec un minimum de sérieux ?

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Le programme était ambitieux mais le concert de ce soir fut incontestablement un nouveau grand succès.

La jauge élargie était quasiment pleine...
... l'accueil du public s'avérant de plus en plus favorable. Je veux dire que le noyau d'accros se développe d'un concert à l'autre, montrant que le projet de "La SVAADE" voit sa pertinence consacrée. Ce soir, Philippe TOUSSAINT, président-fondateur du "Septembre Musical de l'Orne" et son épouse Barbara nous ont même fait le grand honneur d'être des nôtres. Se déclarant enchantés de l'expérience, ils ont de plus dit qu'ils reviendront.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 4 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
Ce soir, un personnage assez spécial m'a fait interdire par son neveu l'entrée d'un château du voisinage où devait se tenir un concert qui m'aurait intéressé. Ce triste sire dont j'étais sans nouvelles depuis quelques lustres se trouvait, paraît-il, à l'intérieur dudit château et ne souhaitait pas m'y revoir. J'ignorais qu'après l'avoir vendu, il fréquentait encore ce lieu.

J'en ai été quitte pour rebrousser chemin.

J'avais été invité à assister à cette soirée par Aline NICOLAS, qui a rejoint l’équipe de la Direction artistique et culturelle pour la promotion du spectacle vivant au sein de la Communauté d’Agglomération "Mont Saint-Michel Normandie" début mars. J'espère que nous aurons, les membres du bureau de "La SVAADE" en charge de la programmation de ses spectacles et moi, le plaisir de rencontrer cette personne un prochain jour et, bien sûr, dans un cadre moins mal famé.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 5 Avril 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf2@gmail.com>
Envoyé : mercredi 5 avril 2023 02:50
À : (...)
Objet : Problème de boîte mail

Chers amis et contacts,

Pour une raison qui m'échappe, ma boîte mail habituelle (penadomf@msn.com) semble ne plus fonctionner. On m'y signale qu'une mémoire est saturée mais, à vrai dire, je n'y comprends rien et ne sais pas régler le problème. On dirait que j'y reçois encore vos messages mais je n'arrive plus à vous répondre ni à en envoyer de nouveaux, du moins par ce canal.

Je vous prie donc de m'écrire désormais, et jusqu'à nouvelle annonce de ma part, à l'adresse mail que j'ai utilisée pour ce courriel-ci, soit penadomf2@gmail.com

Désolé pour cette complexité, inédite pour moi mais agaçante pour vous.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf2@gmail.com>
Envoyé : mercredi 5 avril 2023 03:11
À : vincent.aubin@normandie.fr <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; ArnaudPaquin.architecte@gmail.com ; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr
Objet : Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Menuiseries extérieures du logis

Monsieur,

Après l'autorisation de commencer sans tarder l'étude en objet, reçue de la D.R.A.C. il y a environ deux mois, je viens de recevoir l'arrêté de subvention de l'Etat au taux de 40 %, comme promis, pour cette même étude (vous trouverez la lettre de transmission en pièce jointe).

Pourriez-vous nous préciser combien de temps il nous faudra encore attendre l'autorisation de la Région, si toutefois elle vous semble nécessaire, de lancer cette étude ? Ces délais mis à la signature d'un document que vous avez écrit être prêt sont vraiment très gênants pour nous en pratique. Et nous n'en connaissons pas l'explication s'il y en a une.

Pour info, je vous communique également le courrier reçu de la D.R.A.C. à propos de sa "tranche A" de restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie.
Ce courrier devrait intéresser également le CD61, donc je me permets de mettre Mme CAILLET-BARANIAK en copie. En l'état des différentes réglementations en question, j'ai en effet sollicité une subvention du CD61 pour une sous-tranche de cette "tranche A".

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf2@gmail.com>
Envoyé : mercredi 5 avril 2023 03:38
À : caillet-baraniak.florence@orne.fr
Cc : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; jerome.nury@wanadoo.fr ; catherine.meunier@normandie.fr ; vincent.aubin@normandie.fr ; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; ArnaudPaquin.architecte@gmail.com ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND
Objet : Manoir de la Chaslerie - Restauration des menuiseries extérieures du logis

Madame,

Comme vous le savez, j'avais sollicité une subvention de l'Etat pour la restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie ("tranche A" pour ce qui les concerne).

Je viens de recevoir la convention correspondante signée. Je vous en communique à toutes fins utiles la lettre de transmission puisque j'ai sollicité auprès du CD61 une subvention pour une sous-tranche de cette "tranche A".

Auriez-vous l'obligeance de me rappeler quand le CD61 prendra sa décision à ce sujet ?

Pour ce qui concerne la subvention sollicitée auprès de la Région (portant, celle-ci, sur la totalité des menuiseries extérieures du logis), je rappelle qu'on attend que celle-ci, à défaut d'appliquer sa réglementation existante, mette à jour sa politique en faveur des monuments privés ainsi qu'elle en a déclaré l'intention.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Vincent AUBIN m'a envoyé un courriel de réponse tôt ce matin. Puis je lui ai téléphoné.

Il ressort de ces échanges que :
- la lettre attendue est signée ; elle se trouve dans les circuits postaux de la Région de sorte qu'elle devrait me parvenir très vite ;
- je suis autorisé par la Région à avoir lancé l'"étude de diagnostic" en question à compter de la date où je l'ai saisie.

Nous voici donc, "La SVAADE" et moi, pleinement rassurés sur ce point.

Arnaud PAQUIN va pouvoir poursuivre sa mission sereinement et, si je comprends bien et par voie de conséquence, commencer à me facturer son intervention.

J'en suis heureux pour lui qui a été d'une extrême correction dans cette affaire, ce qui ne m'a d'ailleurs nullement étonné de sa part.
Outre qu'il est très compétent, c'est vraiment un type bien et je suis heureux que la "Liz TAYLOR" que je suis (avec huit architectes du patrimoine - ou équivalents - au compteur, pas un de moins) ait contracté avec un tel "Richard BURTON" (mon huitième, qui avait déjà été mon sixième...) !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 5 Avril 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
Pour la seconde fois en peu de jours, je connais un de ces moments de pure grâce où toutes les paperasses qui, d'habitude, m'ensevelissent ont été purgées.

Il faut que j'en profite pleinement en respirant à pleins poumons, une longue expérience m'ayant montré que ces états miraculeux ne durent jamais longtemps.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf2@gmail.com>
Envoyé : mercredi 5 avril 2023 19:54
À : TIERCELIN Arnaud <arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr>
Cc : BERGER Jérôme <jerome.berger@culture.gouv.fr>; Xavier MEYER ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Menuiseries extérieures du logis

Cher Monsieur,

Bien reçu. J'espère que, lorsque vous serez à la retraite, nous garderons le contact. Vous serez toujours bien reçu à la Chaslerie.

Pour info, ma boîte mail habituelle (penadomf@msn.com) fonctionne de nouveau. Inutile d'écrire via l'autre.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

Le mer. 5 avr. 2023 à 09:02, TIERCELIN Arnaud <arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr> a écrit :

Bonjour Monsieur Fourcade,

Mon collègue Jérôme Berger, chargé du contrôle scientifique et technique du département de l’Orne, suivra dorénavant ces deux dossiers. Je vous remercie donc de le mettre en copie de vos échanges. Nous pourrons faire un rendez-vous commun sur place lorsque les opérations auront commencé afin d’assurer la transition.

Bien cordialement,

Arnaud TIERCELIN
Ingénieur du patrimoine
02 31 38 39 57
DRAC de Normandie
Conservation régionale des monuments historiques
13 bis, rue Saint-Ouen
14052 CAEN cedex
02 31 38 39 40

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf2@gmail.com>
Envoyé : mercredi 5 avril 2023 03:11
À : vincent.aubin@normandie.fr
Cc : (...) ; TIERCELIN Arnaud <arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr>; penadomf@msn.com
Objet : Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Menuiseries extérieures du logis

Monsieur,

Après l'autorisation de commencer sans tarder l'étude en objet, reçue de la D.R.A.C. il y a environ deux mois, je viens de recevoir l'arrêté de subvention de l'Etat au taux de 40 %, comme promis, pour cette même étude (vous trouverez la lettre de transmission en pièce jointe).

(...)

Pour info, je vous communique également le courrier reçu de la D.R.A.C. à propos de sa "tranche A" de restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie.

(...)

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
🌺 Pour fêter le printemps dans la joie et la bonne humeur 🌷rejoignez-nous ce dimanche matin pour un concert au Théâtre La Piscine de Châtenay-Malabry (92) ! 🌳 Ce concert, dans le cadre des Midis de la Musique, sera suivi d’un brunch convivial au restaurant « Les Machines » du théâtre 😋


N.D.L.R. : Désolé du retard mis pour cette publication. Prenons donc nos précautions pour vous informer bien à l'avance :

La mezzo-soprano Maria MIRANTE et le pianiste Paul BEYNET seront en concert à la Chaslerie le samedi 13 avril 2024 à 18 heures.
Très attaché au répertoire français et espagnol, le duo donne de nombreux récitals en France comme à l'étranger: Auditorium du Musée de Grenoble (2017), Jersey Arts Centre (Royaume-Uni, 2017), Karlshalle von Ansbach (Allemagne, 2019), Festival Fränkischer Sommer (Allemagne, 2019, 2021), etc.
Maria et Paul ont également l'opportunité de collaborer avec Vladimir Cosma et Elie Semoun pour la création du "Pianiste qui m'aimait", spectacle alliant musique classique, théâtre et cinéma (Festival 1001 Notes, Théâtre de Brive-la-Gaillarde, 2018).
La presse salue ce duo pour son « explosion de sensibilité et de complicité » et pour son disque Traversées, enregistré au Théâtre Impérial de Compiègne autour de mélodies de Christophe des Longchamps.

Qu'on se le dise, le programme 2024 des concerts de "La SVAADE" est d'ores déjà en cours de préparation !
Philippe MENARD vient de me transmettre les dernières photos du "Retour de chasse du chevalier LEDIN" :


Cette scène se déroulait voici quatre siècles environ. Je note qu'un musicien jouait du luth pour la circonstance...
Je croyais pourtant que "La SVAADE" avait été fondée en 2020 et non vers 1620...
En tout cas, ce LEDIN, flanqué donc de deux Guguss, était, lui aussi, un homme de goût !

Philippe m'annonce qu'après avoir ainsi fini de modeler la pièce centrale commandée, il va en commencer les deux satellites.
Deux articles très sympathiques dans "Le Publicateur Libre" de ce jour, celui relatif au récent concert de David PETRLIK et Clémentine DUBOST ouvrant la saison 2023 de spectacles culturels à la Chaslerie...

... et celui consacré aux dernières déclarations à Domfront-en-Poiraie de M. Hervé MORIN, président de la Région Normandie :


Tout cela me paraît très encourageant et de nature à décupler - si c'était encore possible - notre énergie pour que "le programme de restauration de la Chaslerie en vue d'y promouvoir le spectacle vivant et l'artisanat d'art" trouve toute sa place au sein du fameux "projet MORIN" !

En particulier, après avoir reçu hier le dernier feu vert officiel qui manquait à notre collection, nous allons, "La SVAADE" et moi, en parfaite entente avec Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine mandaté à cet effet, mitonner une "étude de diagnostic d'ensemble" de nature à balayer les dernières réticences, pour autant qu'il en existerait encore, à la très légitime inclusion de ce "programme" dans ce "projet".
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 7 avril 2023 05:27
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; BERGER Jérôme <jerome.berger@culture.gouv.fr> ; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>; Edouard DE LAMAZE ; MEUNIER Catherine ; Jérôme NURY ; Bernard SOUL ; Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : "Projet MORIN"

Cher Monsieur,

Le président MORIN a fait l'honneur d'une récente visite à Domfront-en-Poiraie. A cette occasion, j'ai eu le privilège d'évoquer à son intention tout l'intérêt qu'il y aurait à ce que le "projet" auquel est attaché son nom depuis plus de cinq ans englobe bien, au-delà des trois axes actuellement mis en exergue par la municipalité de Domfront-en-Poiraie, la préservation, la promotion et l'accompagnement du dynamisme de monuments sis sur le territoire communal de Domfront-en-Poiraie et participant, sans aucune ambiguïté possible, au "développement du tourisme médiéval domfrontais".

A ce sujet, je puis vous confirmer que, dans le courant du second semestre de cette année, nous devrions pouvoir vous soumettre, "La SVAADE", que vous connaissez bien, M. Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine mandaté à cet effet, et moi, en qualité de maître d'ouvrage sur vos conseils, une "étude de diagnostic" en bonne et due forme, constituant, de façon précise, documentée et raisonnée, un "programme de restauration du manoir de la Chaslerie en vue d'y promouvoir le spectacle vivant et l'artisanat d'art, y compris par des résidences d'artistes".

La Région paraissant le principal payeur possible de ce programme, donc le principal décideur, "La SVAADE" et moi ne pouvons que faire nôtre la recommandation, en toute amitié, du président MORIN aux élus de Domfront-en-Poiraie de "ne pas se louper" à l'occasion de la définition concrète de son "projet".

Vous pouvez d'ores et déjà transmettre au président MORIN nos assurances que nous souhaitons pouvoir les y aider de tout notre cœur et que nous sommes résolus à tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Au courrier du jour :


Je ne vous cache pas qu'à la lecture de cette lettre finement balancée, je me suis demandé s'il n'y avait pas là anguille sous roche.

Vincent AUBIN, immédiatement appelé, a tenu à me rassurer pleinement : il s'agit ni plus, ni moins, d'une lettre-type à laquelle il n'y a donc pas lieu d'attacher une importance excessive.

Dont acte.