Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 26 Février 2023
La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations
0
L'adjoint au maire de Domfront-en-Poiraie qui semble préposé à assurer l'opacité de l'instruction du "projet MORIN", alors que les frais de bureaux d'études ont proliféré sans qu'on ne voie la couleur de ce à quoi tout cet argent public passe, a été, me dit-on, le premier à décliner l'invitation à assister à la prochaine A.G. de "La SVAADE".

A.G. dont on a pu noter le dernier point de l'ordre du jour avant les "questions diverses".

Il indique qu'il est déjà pris à l'heure dite.

Comme par hasard.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 26 février 2023 10:04
À : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr><Catherine.MEUNIER@laregionnormandie.fr>
Cc : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr> ; Hugues HOURDIN et tous les autres membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : A.G. de "La SVAADE" du 18 mars prochain - Signalisation routière de la Chaslerie sur les routes départementales - "Projet MORIN"

Madame la conseillère régionale et départementale,

Lors de la dernière assemblée générale de l'"Association pour la restauration du château de Domfront (A.R.C.D.)", le 3 décembre dernier, je vous ai alertée sur l'inexistence persistante de la signalisation routière indiquant le manoir de la Chaslerie. Je comprends que cette question relève prioritairement du conseil départemental de l'Orne puisque la Chaslerie se trouve en bordure de la D 22. Il est de fait que la signalisation routière ancienne d'un manoir voisin vient d'être renouvelée, choix d'autant plus curieux que ce monument est désormais "interdit au public". Au moins, ceci a le mérite de confirmer qu'il y a des crédits disponibles au département pour ce genre d'actions.

Je suppose que vous conviendrez qu'il ne fait pas de doute qu'une telle signalisation routière serait d'autant plus indispensable vers la Chaslerie que :
- sa sortie vers la D22 est très dangereuse ; la limitation de la vitesse à 70 km/h sur la D 22 est très mal respectée, ce qui se traduit fréquemment par des sorties de route qui dégradent mes plantations et pourraient surtout causer un très grave accident corporel à cet endroit où, du fait du virage et de la pente, la visibilité est faible ;
- l'arrivée sur le manoir, notamment à l'usage du public, peut désormais se faire via l'"allée principale" qui vient d'être restaurée sur plus de 500 mètres de longueur afin de la rendre carrossable et de lui restituer ainsi et enfin son rôle séculaire.

La question de cette signalisation routière figure, comme vous avez pu le noter, à l'ordre du jour de l'A.G. de "La SVAADE" du 18 mars prochain, à propos de laquelle vous avez dû recevoir hier l'invitation à y participer.

C'est pourquoi il paraîtrait bienvenu que, en votre qualité de conseillère départementale, vous nous indiquiez ce que vous avez pu entreprendre et obtenir à propos de ce dossier dont, confiant dans sa diligence, je saisis également, par ce courriel dont il est en copie, votre "binôme départemental", Jérôme NURY.

Le "projet MORIN" sera également évoqué lors de l'A.G. de "La SVAADE" du 18 mars prochain. Tant "La SVAADE", organisatrice des visites et des animations culturelles à la Chaslerie, que moi qui agis comme maître d'ouvrage, nous éprouvons de grandes difficultés à obtenir les moindres informations utiles sur l'évolution de ce dossier. Je ne vous cache pas que nous en sommes d'autant plus étonnés qu'il ne fait pas l'ombre d'un doute que la participation très active de la Chaslerie à l'essor du "tourisme médiéval domfrontais" la légitime à l'évidence pour servir de point d'appui pour la mise en œuvre concrète de ce "projet".

Toutes informations que vous pourriez, cette fois en votre qualité de conseillère régionale, nous donner sur l'évolution concrète de ce "projet", tant au niveau de la Région que de votre circonscription, seraient également les bienvenues.
L'indication de bons interlocuteurs, élus comme fonctionnaires, dont nous pourrions nous rapprocher serait en outre précieuse.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 26 Février 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Annonces - Dans l'Orne
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 26 février 2023 11:00
À : Jean Paul LEROY-TULLIE
Objet : RE: commission culture

Merci pour l'info.

Si c'est possible, je compte lui donner suite.

Je vais tâcher de ne pas rater la publication...

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : leroy-tullie jean paul <leroy-tullie@wanadoo.fr>
Envoyé : dimanche 26 février 2023 10:41
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: commission culture

Bonjour,

J’ai demandé au nouveau responsable de la culture de faire paraître l’annonce de recherche.

Cordialement,

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 27 Février 2023
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
En vue de la création d'un logo pour "Les amis de la Chaslerie", j'ai reçu un devis auquel je ne comprends rien, si ce n'est qu'il est près de 2,5 fois plus élevé que le "tarif" indiqué sur le site de la prestataire de services. Je demande des explications et, malgré plusieurs courriels échangés, n'en obtiens pas de claires, du moins à mes yeux.

P.S. (à 17 heures 15) : Voici le texte de mon dernier courriel :
Toutes ces explications ne me semblent pas très convaincantes mais, puisque vous êtes recommandée, me dites-vous, par l'office de tourisme et la médiathèque de Domfront, je tente l'expérience.
Si je suis satisfait, il pourra y avoir d'autres commandes si les prix sont raisonnables.
Ceci dit, il faudrait d'après moi, que vous amélioriez sensiblement la façon dont vous présentez vos tarifs sur votre site.


Pas vache, le Bon-Papa.

P.S. 2 (le 28 février 2023 à 20 heures) : Cette prestataire de services vient de me proposer cinq "prototypes de logos". Sans même en évoquer l'esthétique, aucun ne correspond à ma commande. En quelle langue aurais-je dû m'exprimer ?

C'est peut-être idiot de ma part mais je pense mon français intelligible. Non ?
Les murs de la Chaslerie ont été montés, comme on le sait, non à la chaux mais à la terre, matériau moins coûteux et très abondant sur place. Cela leur donne une grande malléabilité : je veux dire par là qu'on peut aisément, par exemple, modifier des ouvertures sans que les cicatrices ne se voient.

En un tiers de siècle ou presque de présence sur les lieux, je n'avais jamais remarqué ce qui m'est apparu évident ce matin, grâce à un rayon de soleil rasant vers midi la façade Ouest de la tour Louis XIII et faisant apparaître à cet endroit un certain renflement du parement :

27 février 2023.


Ainsi, iil y aurait eu, me semble-t-il, mais je ne sais quand, une intervention en maçonnerie entre les deux fenêtres de cette façade de la tour, plus précisément entre le linteau de celle du rez-de-chaussée et l'appui de celle de l'étage :

27 février 2023.

Le "Guide Vert Michelin" consacré à "Normandie Cotentin" (en fait à l'ex-Basse Normandie, plus les îles anglo-normandes) qui vient de paraître (édition 2023), contient les informations suivantes :


Notre manoir favori est ainsi considéré comme "Intéressant" au sein de Domfront-en-Poiraie, "cité de caractère" cotée "une étoile Michelin". Le "circuit conseillé" le place sur le même piédestal que l'abbaye de Lonlay et la Fosse-Arthour, autres fleurons du "tourisme médiéval domfrontais" bien connu de nos services.

Feuilletant ce guide, je constate que la Chaslerie se trouve plus généralement en très bonne compagnie, même si je m'étonne, par exemple, de ne pas y voir évoqué le château de Canisy, parfois qualifié d'"ambassade de France en Normandie". L'un des critères des auteurs du guide est sans doute le souci d'ouverture au grand public. Une prochaine édition mentionnera peut-être l'action déterminée de "La SVAADE" en la matière, du moins si on lui en donne les moyens.

Parmi les monuments historiques privés, je n'y vois que quatre "deux étoiles" dont trois châteaux, Vendeuvre, Fontaine-Henry et Médavy, et, du moins sur le plan de couverture, que deux "une étoile" parmi les châteaux privés, Canon et Balleroy. Il faut parcourir le guide pour trouver d'autres châteaux privés cotés "une étoile" comme Brécy (à qui j'en aurais personnellement attribué deux) ou Sassy ou l'hôtel de Beaumont à Valognes.

Bref, que du beau monde, ce guide est une bonne nouvelle pour la Chaslerie.

P.S. (du 1er mars 2023 à 18 heures 30) : Après avoir parcouru ce guide, je suis en mesure (à mes erreurs près) de recenser les monuments historiques privés qui y sont cités :

3 étoiles :
(Néant)

2 étoiles :
Abbaye de Hambye
Fontaine-Henry
Médavy
Vendeuvre

1 étoile :
Abbaye de la Lucerne
Balleroy
Hôtel de Beaumont
Canon
Gratot
Pirou
Sassy
Saussey

"Intéressants" :
Abbaye Blanche
Abbaye de Longues
Abbaye de Mondaye
Argentelles
Assy
Aubigny
La Boisnerie
Bunehou
Carneville
Chanteloup
Colombières
Couterne
Crosville-sur-Douve
Donville
Dur-Ecu
Fontaine-Etoupefour
Hôtel de Grandval-Caligny
La Chaslerie
La Crasvillerie
Lantheuil
Le Champ-de-la-Pierre
Nacqueville
Ô
Rabodanges
Tocqueville
Vauville
Versainville
Ces histoires de logo pour "Les Amis de la Chaslerie" m'ont fait remettre la main sur ce plan du rez-de-chaussée des bâtiments sur cour :


On y voit très clairement que le salon du manoir est nettement plus large que les écuries.

C'est une donnée qui m'avait échappé. Donc les salles de concert ou d'exposition de l'aile Ouest n'auraient pas du tout, à surface comparable, la même physionomie que le salon du logis.

Pourquoi pas, après tout ?
Après avoir essayé, mais en vain, de dialoguer avec une infographiste se recommandant d'interlocuteurs crédibles de Domfront, j'ai eu l'idée de lancer une recherche via "Google". C'est ainsi que j'ai trouvé les coordonnées suivantes :


Je me suis donc rendu à Saint-Paul ce matin où Guylaine DELORME a immédiatement créé pour moi le logo que voici :


Je trouve que ce travail correspond à ce que je souhaitais. Chic et digne d'un grand cru de Bordeaux : bref manorial. La forme en est rectangulaire afin de mieux intégrer le nom de l'association.

Il restera toutefois à vérifier si la finesse du dessin de ce logo est compatible avec l'usage que nous en aurons, c'est-à-dire sur les affiches et "flyers" annonçant les animations culturelles de 2023 à la Chaslerie.

Pour info et pour conclure, ce logo m'aura coûté un euro de plus que le devis de l'interlocutrice précédente.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 1 mars 2023 16:59
À : creaservices@orange.fr <creaservices@orange.fr>
Objet : Logo de "Les Amis de la Chaslerie"

Madame,

Puis-je vous prier de remplir d'une couleur uniforme, proche de celle de la pierre locale, les zones marquées en rose sur le modèle joint ?

Je pense que cela rendrait le logo beaucoup plus facilement utilisable en petits formats.
Peut-être faudrait-il en outre donner la couleur du chêne foncé aux deux portes, comme sur la photo jointe :

1er mars 2023.


Bien à vous,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 2 Mars 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - APIJOMM - api
0
J'étais convoqué avant-hier, au titre de l'APIJOMM, à une "séance de conciliation" au conseil des prud'hommes d'Argentan.

De conciliation, il n'y eut point. Mais, en marge de ladite séance, j'ai discuté très agréablement avec le conseil de l'adversaire. Ce délégué C.G.T. de son état m'a suggéré de convenir avec les salariés de l'APIJOMM d'un avenant à leur contrat de travail portant "contrat de louage de chose" pour le matériel qu'ils mettent habituellement à la disposition dudit employeur.

Ceci me paraît une bonne idée que je vais soumettre à Francis dès aujourd'hui et à Didier quand je le reverrai.

P.S. (à 15 heures) : Avenants signés ! Didier venait chercher sa paye de février...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 2 mars 2023 10:34
À : Bureau de "La SVAADE" ; Arnaud PAQUIN ; Vincent AUBIN
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : La Chaslerie - Subventions

Chers amis,

M. (...) de la DRAC vient de m'appeler à propos de mes demandes de subventions :

- la DRAC accepte de porter de 30 à 40 % le taux de subvention de l'Etat pour notre étude préalable ; mon courriel à M. ROCHAS n'aurait donc pas été inutile ;
- en revanche, ils maintiennent à 35 % le taux pour la "tranche A" des menuiseries extérieures du logis ;
- j'ai bien senti que la DRAC est en train de se faire réduire ses marges de manœuvre par Bercy, et ce n'est sans doute qu'un début dans la période où nous sommes entrés ; donc, dans l'immédiat, ils attendent d'obtenir les fonds pour signer les pièces officielles relatives à l'étude préalable et à la tranche A ; pour la suite, ils sont très prudents...

Gardons le moral ! Après tout, ça ne fait pas encore dix ans que j'essaye de faire réaliser la première des menuiseries extérieures que l'on sait.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Anthologie de la répartie (via "Twitter")
rédigé le Jeudi 2 Mars 2023
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Alfred Jarry est attablé dans un café, non loin d’une jeune femme. D'un coup, il se lève et tire avec son pistolet dans un miroir qui vole en éclats, affolant la clientèle. Il dit alors à la jeune femme :

- Maintenant que la glace est brisée, causons.


N.D.L.R. : Radical !

Savoir parler aux femmes, tout un art...
Au moins de ce côté-là, les choses ne traînent pas dix ans :


Normal, la France est le pays doté de la plus belle administration du Monde, c'est bien connu et on en voit en tous domaines les merveilleux résultats tous les jours !

P.S. (à 17 heures 30) : Comme je suis un bon garçon et, surtout, désireux de ne pas être la cause d'un retard supplémentaire, le chèque, libellé à l'ordre du Trésor Public, est parti dès cette après-midi.
Sans doute encouragée par le qualificatif d'"Intéressant" dont le "Guide Vert Michelin" a gratifié le manoir favori, Carole a investi dans l'achat d'un exemplaire de la dernière édition du "Routard - Normandie".

Et là, sur le même sujet, silence radio. Il n'en va pas de même pour le "Château de la Bière" voisin.

On a les référents culturels qu'on peut.
Constatant que Catherine MEUNIER, conseillère régionale et départementale pour les circonscriptions dont fait partie Domfront-en-Poiraie, ne réagit pas le moins du monde aux messages dont je l'ai saisie depuis trois mois à propos de deux sujets d'inégale importance, la signalisation routière vers la Chaslerie et le "projet MORIN", j'ai eu l'idée de passer une tête à la mairie de Domfront où, en début de mandat, elle tenait une permanence le premier samedi de chaque mois. On m'y dit qu'elle a mis fin à cette pratique.

Comme le courriel et le téléphone portable la laissent de marbre et que son secrétariat au conseil départemental ne répond pas, je me dis que, peut-être, sa "page Facebook" constitue-t-elle un moyen commode pour la joindre. Et le fait est qu'elle y était très active, du moins à l'époque où j'avais encore la curiosité de parcourir de temps à autre ce qu'elle y racontait.

Mais même là, la statistique s'effondre :
- en décembre 2022, elle y a posté 32 messages en 21 jours, ce qui lui a permis d'afficher sa photo 26 fois ;
- en janvier 2023, ces chiffres sont tombés respectivement à 25, 19 et 23 ;
- et en février 2022, on n'en est plus qu'à 12, 11 et 4, du moins si je ne me suis pas trompé dans mes comptages.


Espérons qu'il ne lui soit rien arrivé de fâcheux et qu'elle voudra bien nous rassurer, nous qui sommes tous si inquiets de son sort !
Front Populaire
rédigé le Jeudi 2 Mars 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Les agriculteurs face au danger des sociétés agricoles financiarisées

Les sociétés agricoles financiarisées se développent en France, au grand dam des agriculteurs, qui redoutent à terme une logique d'accaparement et la financiarisation des terres.


A quelle sauce les agriculteurs seront-ils mangés ? Au cœur de la question, ces nouveaux acteurs qui entendent accaparer les terres agricoles : les sociétés agricoles financiarisées, soit des entreprises à capital ouvert qui permettent à des investisseurs non agricoles d’investir dans la terre. Selon une étude de l’association Terre de liens, citée par Marianne, elles contrôleraient aujourd’hui 14% de la surface agricole en France.

Contacté par Front Populaire, l’éleveur Philippe Grégoire se désole de ce phénomène. « La vente de terres se fait via les coopératives de portage de foncier. La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) participe elle-même à faire rentrer des financements par des sociétés civiles adossées à des coopératives. On y retrouve Avril, leader industriel et financier des filières des huiles et des protéines, mais également des sociétés plus connues comme Auchan, Chanel, L’Oréal ou encore Nestlé », souligne l’agriculteur. D’après l’association Terre de liens, ces firmes n’hésitent d’ailleurs pas à y mettre le prix : « (...) autour de Grasse dans les Alpes-Maritimes, Chanel et L’Oréal achètent des parcelles à prix d’or (entre 500 000 et un million d’euros, soit 2 à 4 fois le prix des terres localement) pour produire leurs plantes à parfum ». Ces sociétés « passaient jusque-là par la contractualisation avec des agriculteurs », écrit l’association.

Un loyer en fermage qui va exploser

Sur l'ensemble de la population agricole, 65% des agriculteurs sont locataires, et ce phénomène aura une grande incidence. « On paye une location à l’année, qui va de 70 euros à l’hectare jusqu’à 200 ou 250 euros pour les bonnes terres. Si demain ce sont des grands groupes qui mettent la main sur le foncier, ils vont louer autour de 250 euros ou plus », alerte Philippe Grégoire. A terme, les risques sont multiples pour les agriculteurs. « Tout sera fait pour générer des profits mais pas pour renouveler les générations agricoles. Les jeunes ne s’installeront pas. Cela voudra dire que le monde paysan n’est plus capable d’acheter ses propres terres. Nous n’aurons plus rien entre les mains », renchérit l’éleveur.

À l’heure où les problèmes climatiques se multiplient et où le risque de pénurie alimentaire s’accroît, ce n’est pas un hasard si ces grands groupes décident d’investir autant dans la terre. « Ils vont placer leur argent pour être en situation dominante. Ces sociétés vont créer une situation d’oligopole et pouvoir spéculer sur le prix de la terre et sur l’alimentation. Elles pourront mettre en jachère les terres et faire pression sur les États », selon l’éleveur.

D'autant que ces sociétés se développent en marge du marché classique, régulé par les Safer, les Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural, qui sont des établissements publics. « Le principe est simple, un investisseur achète des parts d’une société agricole et devient ainsi propriétaire des terres qui sont fondues dans le capital d’exploitation de la société. La SAFER estime que 200 000 ha transitent chaque année via ce marché qui échappe à sa régulation, écrit l’association Terre de liens. En 2021, la Loi Sempastous (destinée à lutter contre la concentration des terres et à faire toute la transparence sur les cessions de parts sociales, ndlr) aurait dû permettre de s’attaquer à ce marché parallèle, mais elle a été largement détricotée par le Sénat ».
lefigaro.fr
rédigé le Vendredi 3 Mars 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Relance du nucléaire : «On ne raisonne plus de la même façon», justifie Élisabeth Borne

La première ministre était auditionnée, ce jeudi, par une commission d'enquête visant «à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France».

N.D.L.R. : A verser au dossier "Les charlots qui nous gouvernent".

Il faut beaucoup de force d'âme pour demeurer légitimiste dans ce pays.

Relais d'Arnaud Montebourg (via "Twitter")
rédigé le Vendredi 3 Mars 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
« On a perdu en 15 ans : Arcelor, Pechiney, Alstom, Technip, Lafarge, Alcatel, Essilor. »

Le tarif de la trahison de la France ? « Entre 10 et 15 millions d'€ »

@Montebourg
auditionné par la commission d'enquête #souveraineté de l'Assemblée nationale

N.D.L.R. : Ça a l'air bien, ce que fait cette commission.

Quelles en seront les suites ?