Désultoirement vôtre !

Je vous adresse comme convenu les tomettes extraites des fossés chez nous. Après reproduction par les Ets. Fauvel dans la Manche nous venons de les poser dans la grande salle du premier :


Bien amicalement
Pierre Coeuche

N.D.L.R. : Merci beaucoup ! J'ai hâte de voir cette réalisation à la tour aux Anglais !


Bien amicalement,
PPF
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 19 Février 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Ayant la joie de pointer divers comptes bancaires en ce dimanche après-midi, je me suis aperçu qu'environ 90 000 € manquaient à l'appel.

Branle-bas-de-combat, j'alerte Ciel et Terre !
Le CIC est fermé le lundi et un robot me répond que mon interlocutrice habituelle est partie en congés pour la semaine.

Passons sur les détails. Au moment où j'allais entrer à la gendarmerie de Domfront afin de déposer plainte pour vol, j'ai reçu de Carole le conseil de téléphoner à un certain numéro, celui où doivent être déclarées les cartes bancaires disparues.

Là, j'ai eu affaire - ô miracle ! - à un être humain, de surcroît employé du CIC, ce qui ne gâtait rien. Après avoir longuement vérifié mon identité, il a fini par me demander si, par hasard, je n'étais pas en train de changer d'agence.

Et en effet, ça doit faire un bon mois que, las du niveau d'une nouvelle interlocutrice locale, je l'ai demandé et je commençais d'ailleurs à m'agacer des lenteurs constatées.

Il semblerait donc que, hier matin, un informaticien du CIC ait commencé à vider mes comptes de Domfront pour alimenter les nouveaux à Flers. Ignorant qu'un changement d'agence, au sein d'un même réseau, impliquait la fermeture des anciens comptes et l'ouverture de nouveaux, je ne me doutais pas que tant de manipulations comptables étaient nécessaires.

Si cet apôtre avait pensé à me signaler son intervention en ce sens, il m'aurait évité quelques nouvelles émotions bien inutiles à mon âge.

En tout cas, bravo à Carole pour sa présence d'esprit !

P.S. (du 21 février 2023) : Toujours aucun écho du CIC si ce n'est que je m'aperçois, en consultant mes comptes en ligne, que l'argent disparu est réapparu sur d'autres comptes, nouveaux, qui m'ont ainsi été attribués sans autre forme de procès.

Je vois dans cet épisode une nouvelle illustration des dérives de notre société, où les hommes (et les femmes, soyons politiquement corrects, pour une fois) sont débordés par la machine et l'inflation continue des normes (à la con).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 20 Février 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - O'Gustin
0
A l'heure du petit-déjeuner, "Non, ne me prends pas en photo !" (air connu) :

20 février 2022.


Ces meurtrières à hauteur d'enfant sont vraiment très pratiques pour guetter le retour d'O'Gustin que doit nous ramener Francis :

20 février 2022.

20 février 2022.

20 février 2022.

20 février 2022.


A peine arrivé, cet animal recommence à faire de grosses bêtises...

20 février 2022.

... mais on l'aime bien quand même :

20 février 2022.

J'aime à croire qu'on va finir par y arriver :

(Début de citation)

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Envoyé : lundi 20 février 2023 11:32
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : PERREAU Marie <marie.perreau@laregionnormandie.fr>
Objet : RE: Chaslerie - Lancement de l'"étude préalable d'ensemble"

Bonjour,

Sur le sujet relatif à l’étude Marie va préparer à son retour de vacances début mars un courrier de démarrage anticipé.

Notre futur dispositif MH incluant le volet étude ne sera pas voté avant notre assemblée plénière de juin prochain.

Cordialement

Vincent AUBIN
Région Normandie
Chef du service Patrimoine et Inventaire

(Fin de citation)
Chers Amis,

J'étais ce matin sur Europe 1 pour dénoncer le scandale d'Etat des pertes d'EDF et la gabegie financière de l'ARENH et des éoliennes.
Le manque à gagner d'EDF s'évalue en 2022 avec les chiffres de RTE à 57,5 milliards d'euros !

Fabien Bouglé
@FabienBougle
Expert en politique énergétique
06 82 86 22 14
Vice président de la Fdération Environnement Durable
Cette après-midi, j'ai emmené Garance et Paul en promenade pour leur montrer Francis et Didier au travail dans les bois.

En raison de ma bêtise, cette promenade aurait pu se terminer tragiquement.

Attendons qu'"Orange", toujours aussi sous-performante ici, veuille bien me livrer les vidéos que j'ai prises de l'incident.

P.S. (du 21 février 2023 à 3 heures) : Dix heures plus tard, toujours rien reçu.

P.S. 2 (du 21 février à 7 heures 20) : La vidéo qui suit vient de parvenir dans ma boîte mail. Elle aura ainsi mis plus de 14 heures à transiter dans les arcanes d'"Orange". Ce n'est pas la première vidéo envoyée mais la plus courte. Et surtout la plus importante pour illustrer mon propos :

Heureusement, il y a eu plus de peur (rétrospective) que de mal. Le houppier de cet arbre, que je n'avais pas vu arriver car mon attention était accaparée par la vidéo que je tournais, est tombé sur moi seul et m'a fait chuter. En raison de la saison, ma tenue était rembourrée et je portais mon beau chapeau, donc je m'en suis sorti sans la moindre égratignure, juste un peu de boue sur mes vêtements.

Ceci me servira de leçon.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 22 février 2023 13:54
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Cc : <laurine.courtois@laregionnormandie.fr>; <marie.perreau@laregionnormandie.fr>; Hugues HOURDIN et les membres du bureau de "La SVAADE" ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : Manoir de la Chaslerie - Etude préalable d'ensemble

Monsieur,

Je viens d'être informé par M. TIERCELIN qu'en dépit des dispositions de la circulaire de la D.R.A.C. qui m'avaient laissé espérer un taux de subvention de 60 % de la part de l'Etat pour l'"étude préalable d'ensemble" (que la D.R.A.C. a choisi d'appeler "étude de faisabilité de l'ensemble du site du manoir de la Chaslerie à La Haute Chapelle" et dont elle considère à tort qu'elle ne concernera que des parties inscrites), le taux qui sera retenu sera de moitié moins, soit 30 %.

Compte tenu de l'ampleur du programme de travaux prévisible et des limites connues de mon autofinancement, je sollicite donc de la part de la Région le taux maximal qu'il lui est possible d'attribuer à "l'ensemble du site" en question dont je rappelle que les parties les plus substantielles sont classées.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 22 février 2023 18:30
À : ROCHAS Philippe <philippe.rochas@culture.gouv.fr>
Cc : Hugues HOURDIN et bureau de "La SVAADE" ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; BOURA Frédérique <frederique.boura@culture.gouv.fr>
Objet : Manoir de la Chaslerie - "Etude de faisabilité de l'ensemble du site"

Monsieur le conservateur régional,

Par lettre du 9 février dernier, vous avez accusé réception de ma demande de subvention, au taux de 60 % de la part de l'Etat, en vue de la réalisation de l'"étude de faisabilité" en objet mais affirmé que "l'ensemble du site" en question est protégé par une simple inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques "par arrêtés du 02 novembre 1926 et 26 octobre 1993".

Une telle affirmation ne peut que laisser pantois puisque les parties principales du manoir ont été classées parmi les monuments historiques par arrêté ministériel du 4 juillet 1995. Il est vrai toutefois que tout, à la Chaslerie, est au moins inscrit, intérieurement comme extérieurement, par les deux arrêtés que vous citez à juste titre à ce sujet.

La question de cette qualification est très importante pour le maître d'ouvrage que je suis et pour l'association "La SVAADE", locataire du manoir où elle organise des spectacles de qualité et qui ambitionne légitimement d'y développer ses activités en toutes saisons, y compris sous forme de résidences d'artistes. En effet, le taux des subventions sur parties inscrites est inférieur à celui sur parties classées, ainsi que le rappelle le "guide d'application des critères d'intervention financière de l'Etat/Ministère de la culture" mis à jour le 16 décembre 2021 sous le timbre de la D.R.A.C. de Normandie.

Je suis donc intervenu par courriel du 14 février dernier auprès de vos services en priant que soit corrigée l'erreur en question. N'obtenant pas de réponse, j'ai appelé ce matin M. TIERCELIN qui, si j'ai bien entendu, m'a dit que le taux de subvention de 30 % que vous compteriez appliquer à ce dossier est le maximum pour les études sur parties inscrites, ce qui serait adapté au cas de la Chaslerie, d'autant qu'en vertu du raisonnement qui aurait cours dans vos services, vous entendriez "faire une moyenne" pour tenir compte du fait que "bien qu'inscrites, diverses parties de la Chaslerie ne présentent pas d'intérêt, si bien que les travaux qui y seraient menés n'auraient pas vocation à être subventionnables par l'Etat".

Or, si, comme on le souhaiterait, l'arithmétique et les protections au titre des monuments historiques doivent conserver le moindre sens dans de tels débats, un raisonnement en moyenne devrait aboutir, du fait de l'importance relative de ce classement pour "l'ensemble du site" à un taux de subvention très sensiblement supérieur à ces 30 %.

En effet, outre la chapelle et certains extérieurs de l'"aile Ouest" que M. TIERCELIN m'a cités ce matin et qui ne sauraient être considérés comme négligeables au titre de cette "étude de diagnostic" (ne serait-ce qu'en raison des fautes professionnelles commises par une architecte en chef des monuments historiques ou des insuffisances de deux architectes du patrimoine, tous comportements ayant abouti à des aberrations auxquelles il serait grand temps de remédier), il y a, parmi les parties classées, d'autres contraintes, comme celles que vous avez vous-même mises en avant lors de votre mémorable visite à la Chaslerie il y a trois ans, en compagnie d'une représentante du service régional d'archéologie. A cette occasion, vous avez choisi de bloquer de fait tous travaux intérieurs sur les principaux bâtiments du manoir. Je n'insiste pas sur le fait que le classement de la cour sur lequel vous avez alors basé votre argumentation a été acté à la suite d'une instruction pour le moins "superficielle" du dossier sur ce point particulier. Or, comme vous ne pouvez l'ignorer, le sol de la cour sera un point de passage obligé pour différents travaux envisagés prioritairement, faute de quoi :
- ma famille continuerait à se trouver bloquée dans 65 m2 malgré 32 ans de travaux menés avec constance et le plus grand soin de ma part ;
- surtout, l'association "La SVAADE" devrait continuer à cantonner ses concerts et autres animations culturelles à la seule belle saison, ce qui paraîtrait particulièrement absurde et fâcheux, compte tenu de son développement très encourageant et des projets qu'elle a d'ores et déjà exprimés : c'est ainsi l'accueil-même des artistes, des conférenciers et du public, c'est-à-dire l'objet-même de "La SVAADE", qui serait en cause. Je suis habilité à vous écrire que le président de "La SVAADE", M. Hugues HOURDIN, Conseiller d'Etat honoraire, partage totalement mon analyse sur tous les points que je viens de rappeler.

En particulier, il ne saurait exister le moindre doute sur le fait que la bonne implantation des tuyauteries et autres équipements nécessaires au chauffage ou à la circulation de divers fluides sera une question-clé, prioritaire et majeure de l'"étude de faisabilité" en question. A l'évidence, ces tuyauteries diverses devront cheminer à travers le sol de la cour et à travers ou le long de murs, ces derniers classés sans la moindre ambiguïté, eux.

Par conséquent, prétendre dans ces conditions que l'"étude de faisabilité" puisse, à bon droit ou équitablement, ne concerner, même "en moyenne", que des parties inscrites semble relever de l'erreur manifeste d'appréciation.

Je vous prie donc de bien vouloir réviser la position que M. TIERCELIN, dans le prolongement de votre lettre du 9 février dernier, m'a affirmée ce matin être celle de la conservation régionale des monuments historiques de Normandie, donc attribuer à l'"étude de faisabilité" en question un taux de subvention en bien meilleur rapport avec le taux de 60 % indiqué par la circulaire du 16 décembre 2021 pour les études de diagnostic sur parties classées.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le conservateur régional, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 22 Février 2023
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Sud Manche - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
"Ne pas vendre la peau de l'ours", comme j'avais pris la précaution de le rappeler dernièrement :

(Début de citation)

De : (...)
Envoyé : mercredi 22 février 2023 12:23
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : RE: AFF. SPPEF ET AUTRES / PRÉFET DE LA MANCHE (APPEL MINISTRE) (APPEL PROMOTEUR) (REPRISE D'INSTANCE APRES CASSATION)

Cher Pierre-Paul,

Bien qu’il ne contienne rien de fondamentalement nouveau, le mémoire de Manche Nature et autres est psychologiquement très bon. Il devrait peser lourd dans la décision des juges.

Je crains toutefois que la CAA ne cherche à régulariser le dossier, comme elle l’a fait en d’autres affaires (et comme une circulaire de la Chancellerie l’y incite).

Elle pourrait dire au préfet :

+ ordonnez un complément d’étude sur les chiroptères

+ soumettez-le à une enquête publique abrégée (comme par hasard, le commissaire-enquêteur sera favorable)

+ parallèlement, invitez le promoteur à demander une dérogation pour tuer des spécimens d’espèces protégées (elles sont accordées assez largement)

+ puis, quand tout cela sera fait, revenez me voir (sous-entendu : je bénirai alors votre autorisation rectifiée).

(...)

P(...)

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 23 février 2023 08:46
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <marie.perreau@laregionnormandie.fr>; Hugues HOURDIN et les autres membres du bureau de "La SVAADE" ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Etude préalable d'ensemble

Merci pour cette correction qui va dans le bon sens.

_______________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Envoyé : jeudi 23 février 2023 08:44
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Etude préalable d'ensemble


Pour vous rassurer on s’aligne sur la DRAC sur leur taux dans la limite de 40%.

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 23 février 2023 08:41
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <marie.perreau@laregionnormandie.fr>; Hugues HOURDIN et les autres membres du bureau de "La SVAADE"; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Etude préalable d'ensemble

Cher Monsieur,

Ne vous alignez pas trop tôt, s'il vous plaît, sur une position qui résulte d'une mauvaise analyse du dossier par la C.R.M.H., ce que "La SVAADE" et moi nous employons à faire corriger.

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Envoyé : jeudi 23 février 2023 08:16
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : PERREAU Marie <marie.perreau@laregionnormandie.fr>
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Etude préalable d'ensemble

Bonjour,

Nous nous alignerons sur le taux de la DRAC soit 30%.

Cordialement.

Vincent AUBIN
Région Normandie
Chef du service Patrimoine et Inventaire

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 23 février 2023 07:38
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@laregionnormandie.fr>
Cc : COURTOIS Laurine <laurine.courtois@laregionnormandie.fr>; Hugues HOURDIN et les autres membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : TR: Manoir de la Chaslerie - "Etude de faisabilité de l'ensemble du site"

Cher Monsieur,

Pour votre parfaite information, je vous prie de trouver ci-joint le texte du courriel que j'ai adressé hier à M. ROCHAS, avec copie à Mme BOURA, la D.R.A.C. de Normandie.

"La SVAADE" et moi attendons la réponse qui y sera apportée et nous tenons prêts à intervenir rapidement si, par extraordinaire, la C.R.M.H. devait continuer dans ses errements présents.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Février 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
"Le Publicateur Libre" de cette semaine rend compte sur six colonnes des "grands chantiers de la Ville de Domfront". A travers un entretien avec un adjoint, sympathique au demeurant, peut-être un futur maire ? En revanche, aucun mot du "projet MORIN" de "développement du tourisme médiéval domfrontais".

De bons observateurs de la vie politique domfrontaise me disent que le "projet MORIN" est en train, tout simplement, de passer à la trappe.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Février 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Jusqu'à l'été dernier, il y avait quatre boulangeries-pâtisseries à Domfront.

Désormais, il n'y en a plus que deux.
La dernière à avoir mis la clé sous le paillasson, d'après ce qu'on me dit, avait pourtant gagné il y a un mois environ un concours professionnel régional et devait bientôt participer à la finale nationale, le tout étant télévisé :

20 janvier 2023.


Si même la politique par la com' flanche, où allons-nous ?
S.M.S. envoyé hier vers 19 heures à Carole et à nos deux fils :

"Rappel : j'essaye depuis novembre dernier de monter une réunion à propos de la "S.C.I. 4 de la cave de la Chaslerie". Quand daignerez-vous être disponibles ?"
A l'invitation de Sébastien DAUCE...

25 février 2023.

... nous avons assisté ce matin, à la "Cartoucherie de Vincennes", à une partie de la répétition du concert de "Correspondances" qui sera donné demain après-midi à "Radio France", un programme 100% Charpentier avec le célèbre « Te Deum » et la sublime « Missa Assumpta Est » :
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 25 Février 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
En rentrant de la répétition de l'ensemble "Correspondances" de Sébastien DAUCE, nous avons longé à pied le château de Vincennes :

25 février 2023.

25 février 2023.


Il y a quelque chose comme 52 ans (déjà !...), ce devait être début mai 1971, j'ai passé dans un hangar préfabriqué alors installé dans une cour de ce château les épreuves écrites du concours d'entrée à l'Ecole Polytechnique. La "promotion 1971" dont je serais allait être la dernière "célibataire" puisque Anne CHOPINET est de "la 72".

Donc, dans ce hangar surchauffé, environ 600 (de mémoire) taupins mâles et généralement acnéiques se grattaient les boutons en silence, penchés chacun sur sa copie.

De temps à autre, une sorte de ola traversait le hangar où nous étions surveillés, statut militaire de l'Ecole oblige, par des gardes municipaux en uniforme (les "cipaux" en langage local).

Une voix s'écriait : "Un pot, un phylitique !"

Puis tous en chœur et en cadence : "Deux pots, deux phylitiques !"
Puis "trois pots, trois phylitiques !", etc...
Jusqu'à l'apothéose : "Cipaux siphylitiques !"

Et là, vacarme assourdissant, plancher piétiné comme par des chevaux fous, bureaux martelés à coups de tous objets disponibles, permettant d'évacuer collectivement les excès de testostérone jusqu'à pouvoir nous replonger chacun, sagement, dans sa copie.