Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Janvier 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
0
"La foule vous admire et l'azur vous éclaire ;
Vous êtes riche, grand, glorieux, populaire,
Puissant, fier, encensé ;
Vos licteurs devant vous, graves, portent la hache ;
Et vous vous en irez sans que personne sache
Où vous avez passé."
Victor HUGO, Les Contemplations, Au bord de l'infini-VI, Pleurs dans la nuit.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Janvier 2012
Journal du chantier - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Il aura fallu moins d'un an à Sébastien LEBOISNE pour bâtir un nouvel atelier après l'incendie qui avait dévasté sa précédente installation. Je suis allé lui rendre visite ce matin ; je l'ai trouvé au travail, en compagnie de sa femme et de son fils :

14 janvier 2012, Sébastien LEBOISNE, sa femme et son fils dans son nouvel atelier de Virey.

L'agencement du local a été très bien étudié :

14 janvier 2012, le nouvel atelier de Sébastien.

Le nouvel établissement se trouve à côté de Saint-Hilaire-du-Harcouët, juste à l'entrée de Virey :

14 janvier 2012, la nouvelle installation de Sébastien.

Je recommande très chaleureusement Sébastien LEBOISNE, un excellent ébéniste :

Les coordonnées de Sébastien.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 15 Janvier 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
En surfant sur le net, je viens de trouver par hasard la trace de la dernière LEDIN. Je vais donc pouvoir étudier sa descendance, à ce jour inconnue de moi.

P.S. : Cette recherche tourne immédiatement court : trois filles ; seule l'aînée fut mariée ; pas d'autre descendance, apparemment.

A Florence, dans le Jardin de Boboli, c'est-à-dire chez les grands-ducs de Toscane, Mr T. a remarqué un mode de drainage des allées que nous ne saurions copier à la Chaslerie, tant il est luxueux. Voici en effet la bouche, en pierre sculptée, d'évacuation de l'eau vers une canalisation souterraine :

Une observation inédite de Mr T.

Voici trois modèles de grilles qui ont retenu l'attention de Mr T. à Florence : l'une au Palazzo Vecchio (je l'avais aussi remarquée)...

Grille intérieure au Palazzo Vecchio.

un autre dans le corridor Vasari...

Touristes en goguette.

(très pratique pour permettre aux grands-ducs de passage d'écouter en catimini ce qui se raconte dans la venelle en contrebas)...

une troisième à un endroit que je ne situe pas :

Grille à Florence.

Merci, Mr T. pour ces belles photos !

Mais pourrais-tu arrêter, un instant, de faire l'oeuf ?

Mr T. (au cas où vous ne l'auriez pas reconnu).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 1er Février 2012
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Météo - Désultoirement vôtre !
0
J'ai demandé ce matin à Igor et Valentin d'arrêter de travailler. En effet, à 10 heures du matin, ils n'avaient pratiquement rien fichu. Je ne peux quand même pas les payer à se tourner les pouces alors qu'il fait une température de -5°C.

La mini-pelleteuse, qu'ils avaient omis de mettre à l'abri, ne redémarre plus.

Enfin, malgré ma demande expresse, aucun d'eux ni Bernard n'a mis de fagot dans l'auge de la cour où l'eau a gelé, au risque d'en détériorer le granit. Je suis mécontent de ce manque de sérieux et de bon sens.

P.S. : En début d'après-midi, Bernard, que je suis allé récupérer à Saint-Mars-d'Egrenne, a réglé le dernier problème.

Météo-France nous confirme qu'il fait ce matin -8°C à La Haute Chapelle, avec des rafales de vent à 20 km/h, de sorte que la "température ressentie" serait de -15°C. Les prévisions pour les huit prochains jours sont tout aussi mauvaises.

Je me demande quelles tâches je vais pouvoir inventer pour occuper Igor et Valentin qui m'ont déclaré hier avoir besoin de travailler chaque jour. Ils n'ont, paraît-il, aucune économie devant eux puisqu'ils envoient beaucoup de ce qu'ils gagnent à leurs familles en Roumanie (ce qui ne les a pas empêchés de s'acheter des voitures beaucoup plus belles que la mienne...). Le fait est qu'ils demandent, depuis que je les ai embauchés et malgré mes exhortations, à être payés hebdomadairement, ce qui me complique un peu la vie. Et je ne parle pas des avances sur salaire qu'ils sollicitent en permanence et ont parfois du mal à rembourser.

Avec Bernard, je n'ai pas de tels soucis. D'ailleurs, depuis qu'elle a installé son commerce de bar-tabac-alimentation à Saint-Mars-d'Egrenne, Gisèle le réquisitionne fréquemment et le brave Bernard obtempère placidement en filant doux : c'est quand même beau l'amour ! Mon conscrit n'a presque plus le temps d'accompagner son copain Claude MARTIN et Blacky à la traque aux bêtes sauvages qui cernent la Chaslerie, c'est dire...

P.S. : Dans les prochains jours, Igor et Valentin vont imbiber de cire d'abeille les tomettes de mon bureau et de la chapelle. Dans le bâtiment Nord, ils pourront recommencer le traitement. Je songe également à leur faire déblayer la pièce dévastée qui se trouve au-dessus du grand salon du logis.

Espérons que la vague de froid aura disparu quand ils en auront fini avec ces quelques travaux à l'abri.

Reçu ce matin le devis de Sébastien LEBOISNE pour les boiseries de ma chambre mortuaire : cela coûterait à peu près le même prix de restaurer les anciennes ou d'en fabriquer de nouvelles. Et les dimensions des nouvelles, sur mesures, conviendraient mieux à la pièce, telle que je l'ai fait modifier...

En attendant de reposer en paix, j'ai constaté ce matin que toutes les canalisations, ici, sont désormais prises par le gel. Déjà qu'il n'y avait pas beaucoup de confort (du moins, selon Carole et les fistons)... J'espère que le plombier, M. DELTA, ne restera pas trop longtemps sourd à mes appels au secours. Dans l'immédiat, Bernard va essayer de couper l'arrivée générale d'eau, pour tenter de limiter les dégâts au dégel.

D'après Thierry BOURRE, il n'y a pas de contre-indication à l'élagage des chênes et des hêtres quand il gèle. Je vais donc demander à Igor et Valentin de s'y remettre, donc de conserver les travaux d'intérieur pour les jours de pluie. Il me semble que le bûcheronnage leur plaît et j'ai observé que le froid ne perturbe guère ces compatriotes de Dracula.

Le Comte Dracula.

0

5 février 2012, la vue du balcon de mon studio à Caen.

Si j'en juge par la vue de mon balcon ce matin à Caen, même des compatriotes de Dracula pourraient ne pas apprécier de travailler dehors dans les prochains jours.

Je réfléchis donc à d'autres tâches que je pourrais confier à Igor et Valentin, à l'abri de mes vieux murs.

Malgré les vives réticences de Carole et des enfants à ce que j'ouvre de nouveaux chantiers intérieurs avant d'en avoir mené à bien quelques-uns, je me dis que la dérestauration de la cage d'escalier du logis pourrait occuper mes employés pendant quelque temps. Il s'agirait d'abord pour eux de piqueter les murs afin d'éliminer l'horrible enduit au ciment apposé là et qui empêche la respiration des pierres, ce qui pose, tous les hivers, des problèmes de condensation ; en outre, la liaison entre les pierres et l'enduit est particulièrement hideuse :

8 janvier 2011, un travail à reprendre de A à Z.

Avant de réenduire ces murs de chaux, il faudrait faire disparaître les ferrures qui maintiennent certaines marches afin de reprendre les granits comme il convient, c'est-à-dire en les armant d'acier et en bouchant les trous à la résine :

28 juin 1997, quelques horreurs, dans la cage d'escalier du logis, consécutives à l'incendie du 19ème siècle.

Pour ce travail délicat, Eric AUBINAIS, mon tailleur de pierres, devait intervenir. Mais ce jeune artisan a mis la clé sous la porte ; il préfère une vie plus peinarde de concierge dans un château de la Manche et ne répond plus à mes coups de téléphone. Je vais donc devoir faire appel à une entreprise spécialisée dans la restauration de monuments historiques ; l'une d'elle viendra me voir dès ce mercredi pour préparer son devis ; il est plus que probable que, pour mener à bien cette tâche, j'aurai besoin de subventions.

Il faudrait également remplacer le revêtement du sol :

23 avril 2011, le sol de l'entrée du logis, encore une brillante réussite !

Bien entendu, avant de poser un nouveau revêtement du sol, il faudrait prévoir, à la bonne profondeur, toutes les réservations nécessaires pour les fluides (eau, électricité, chauffage...). Pour ce futur revêtement, j'ai déjà collationné de belles dalles anciennes de granit mais je ne dispose pas de la surface suffisante.

La photo par satellite suivante permettra de comprendre où en soit rendus Igor et Valentin de l'élagage des quelques 30 000 arbres plantés au Sud du manoir dans la semaine précédant la grande tempête de Noël 1999 :

Vue du grand champ au Sud du manoir.

Sur cette photo où le Nord est en haut, on reconnaît, à gauche, la route D22 et, au centre, la ligne droite de l'allée principale. A droite de cette dernière, le grand champ est divisé ici en zones numérotées 1, 2, 2bis, 3 et 4 ; il est complété par les parcelles proches numérotées ici 5 et 6. Au total, les parties ainsi numérotées représentent une surface d'une dizaine d'hectares.

A ce jour, Igor et Valentin ont élagué tous les arbres des zones 1, 2 et 3. Autant dire qu'ils ont d'ores et déjà élagué une petite moitié de la surface plantée en 1999, soit plus de 10 000 chênes et hêtres. Demain, ils poursuivront au niveau du 2 bis.

Lorsque le temps le permettra, ils reprendront leurs travaux de terrassement, drainage et maçonnerie au mur Ouest de la douve Nord, travaux qui avaient bien sûr été interrompus en raison de la récente vague de froid.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 13 Février 2012
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Tour Louis XIII - Météo - A la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Annonces
0
Le plombier, M. DELTA, est venu vérifier l'installation de la Chaslerie alors que la température est remontée brutalement à +4°C. Le voici sous mon bureau, dans la pièce où devrait être aménagée cette année la future chaufferie :

13 février 2012, M. DELTA dans la future chaufferie, au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

Comme on le voit, il y a là quelques stères de bois - du chêne, en l'occurrence, et parfaitement sec - qui attendent d'être emportés. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter !

Cher ami,

Pour répondre à la question que vous me posiez avant-hier au sujet de la viole de gambe, je n'ai pas trouvé trace d'un ou d'une spécialiste de cet instrument à Caen ; en revanche, je vois qu'il y a une classe au Conservatoire de Rennes (professeur : Claire GOBILLARD). Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil au site de la Société française de Viole de Gambe.

Bien à vous.

N.D.L.R. : Comme on le voit, on continue à réfléchir au programme de la prochaine "Sainte Anne à la Chaslerie".
Bonjour,

Il y a une semaine de cela, la Chaslerie était recouverte de neige et ce matin vous avez une belle lumière.

Dans votre bibliothèque, auriez-vous quelques infos sur l'emplacement des puits et leur dimensions ?

Bonne journée !

N.D.L.R. : Outre les deux puits toujours en place, celui à l'Ouest du colombier et celui, restauré l'an dernier, au Sud de la ferme, nous savons qu'il y avait au moins deux autres puits : l'un, dans l'arrière-cour, que j'ai bêtement fait combler lors de travaux de terrassement il y a une bonne dizaine d'années, et l'autre dans l'actuelle salle à manger du logis. Je n'ai cependant pas connaissance de documents à leur sujet.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 20 Février 2012
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
A ce jour où il n'y a plus de doute possible sur les conséquences dramatiques de son exceptionnelle incompétence, Pierre RICHARD est toujours administrateur, entre autres, d'Air France. Il doit donc, malgré sa considérable et si incongrue retraite-chapeau, toujours bénéficier de billets d'avion à prix très réduits pour aller passer ses week-ends dans des palaces de l'autre côté de la Terre. Gageons qu'il doit bien se marrer derrière sa barbe, et avec lui tous ceux qui ont fait le choix de fermer les yeux, donc de favoriser ce type de comportement.

Photo parue dans le numéro du 5 février 2012 du

Qui, dans ce n-ème dossier du même type, a osé mettre sa carrière en balance et refuser l'inacceptable ? Une fois encore, je ne vois là que des courtisans dont les plus malins se sont, d'ailleurs, bien engraissés au passage. Tout cela ne changera-t-il jamais ?

Marie-Françoise LAURENSOU
rédigé le Mardi 21 Février 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Bonjour mon cousin.

En consultant le site de généalogie des Hautes-Pyrénées, j'ai eu la surprise de voir que quelqu'un s'intéressait à la généalogie de la même souche que vous. Il s'agit d'un(e) certain(e) Dominique Chadal, demeurant à Vincennes. Accepteriez-vous que je lui transmette certaines données ? Je me suis juste permis de lui donner les dates de naissance et de décès de Gabriel Fourcade en guise de cadeau de bienvenue dans le club !!!

Voici ses coordonnées e-mail: ...... Ce nom vous dit-il quelque chose ? Cela serait peut-être amusant que vous contactiez cette personne ? Qu'en pensez-vous?

A bientôt la suite du feuilleton de la saga Fourcade où vous allez peut-être découvrir un(e) nouve(lle)au cousin(e). Essayez de savoir si c'est un ou une Dominique !!!!!!!! Cela simplifiera les courriels !

N.D.L.R. : Bonjour ma cousine,

Dominique est la fille de Marie-Therese CHANCE (accent), donc la petite-fille de Tante Julia, soeur ainee de mon grand-pere FOURCADE. Comme je suis tres negligent, je l'ai perdue de vue, mais je dois même etre le parrain de son fils. Aucun probleme pour que vous la contactiez et echangiez le fruit de vos recherches (y compris lui citiez notre "site favori"). Je suppose qu'elle est toujours en contact avec ma mere.

Je vous ecris pendant un cours en amphi ou je m'em...

Amities et a bientôt,
Gilles DESIRE DIT GOSSET
rédigé le Mardi 21 Février 2012
Archives, histoire, documentation - Désultoirement vôtre !
0
J'ai la très grande tristesse de vous informer du décès samedi matin 18 février, de M. Yves Nédélec, qui fut directeur des archives départementales de la Manche de 1954 à 1994. Il venait de fêter son 83e anniversaire le 6 février dernier.

Après la destruction des archives dans les bombardements de Saint-Lô en 1944, c'est lui qui a oeuvré pendant quarante ans à tenter de reconstituer ce qui pouvait l'être des sources historiques perdues. Pour les archives de la Manche, il fait figure de père fondateur, car il n'est pas une politique qui y soit menée à l'heure actuelle qu'il n'ait initiée. C'était un immense savant, un modèle d'archiviste comme on n'en fait plus, à la fois doué d'une science écrasante, d'un dévouement sans borne au service du public, et dont le principal défaut était sans doute l'excessive modestie. Son humour pouvait être féroce quand il fallait pourfendre les erreurs historiques ou les idées reçues, mais sans jamais se départir de la plus extrême courtoisie. Après sa retraite, des obligations familiales l'ont éloigné pendant quelques années à Lisieux, sa ville natale, d'où il ne revenait qu'épisodiquement, mais continuait de loin à nous dispenser son savoir de l'histoire du département et des collections des archives. Il a eu la joie de pouvoir se réinstaller à Saint-Lô fin 2008 ; habitant à proximité des archives, il venait nous rendre visite presque tous les jours, poursuivant ses nombreux travaux, notamment pour les chercheurs qui, de toute la Normandie, continuaient à faire appel à lui. L'an dernier, il pré-classait encore un chartrier privé récemment entré dans les fonds. C'était un travailleur infatigable, qui était unanimement respecté et apprécié par tous ceux qui ont eu le bonheur de l'approcher.

Ses obsèques seront célébrées mercredi 22 février, à 10h30, à l'église Notre-Dame de Saint-Lô, sa paroisse, suivies l'après-midi de la sépulture dans le caveau familial à Lisieux.

Gilles Désiré dit Gosset
directeur des archives départementales et du patrimoine culturel de la Manche

N.D.L.R. : J'avais eu l'occasion, encore l'été dernier, de rencontrer Yves NEDELEC et d'apprécier son érudition, sa courtoisie et son humour.