Désultoirement vôtre !

Chouettes ces trous mais pourquoi les faire rouvrir ? Vous construisez ou vous faites de l'archéologie ? Ça n'avance pas, y a toujours que des pierres, des pierres, des pierres. Et des planchers ou plafonds provisoires qu'il va falloir enlever, c'est exaspérant. Y a des amorces dans tous les coins et rien n'est jamais achevé !
Et pourquoi ne pas avancer dans des pièces comme le salon, c'est important quand même !

N.D.L.R. : Excellent résumé, bravo !

Le chantier est bloqué de fait depuis février 2020 (soit depuis 32 mois, une paille) par la "prétendue problématique du pavement-cailloutis de la cour" que l'on sait. Dès lors que nous ne sommes pas autorisés à faire passer les tuyaux d'eau chauffée et autres fluides dans la cour, nous ne pouvons installer le chauffage, ni dans le logis, ni dans l'aile Ouest, c'est-à-dire rien de moins que les bâtiments principaux. Et si nous ne pouvons y installer le chauffage, nous y sommes également bloqués pour restaurer les sols (donc les plafonds), donc, par voie de conséquence, les murs. Bref, nous nous trouvons sur-contraints par un véritable chef-d’œuvre de blocage administratif de chantier.
Je vous laisse vous demander pour quelle valeur ajoutée.

Et il y a un autre menu problème désormais, celui des "phynances du Bon-Papa"...

... qui nous oblige, "La SVAADE" et moi, à battre la campagne à la recherche d'entités subventionneuses ou de mécènes, quand on veut bien nous éclairer dans le brouillard.
Les mécènes, on n'en a pas encore trouvés !
Quant aux entités subventionneuses, à commencer - à tout seigneur, tout honneur - par la D.R.A.C. - en fait la conservation régionale des monuments historiques qui semble jouir d'une grande latitude pour opérer des choix d'opportunité -, il convient de se souvenir que, voici sept ans, j'ai payé un architecte du patrimoine (comme tel, titulaire d'un "monopole légal" souvent mal contrôlé, du moins selon mon expérience) qui s'est goinfré avant de déchirer son contrat, non sans avoir préalablement pompé les lignes de crédit disponibles pour ses honoraires, sans jamais avoir pour autant rien fourni à ce titre d'autre qu'une vaine paperasse, de surcroît incomplète par refus aussi obtus qu'obstiné de la documenter convenablement (pour lever toute ambiguïté, je souligne qu'il ne s'agit en rien ici d'une allusion à l'excellent Arnaud PAQUIN à qui nous sommes heureux d'avoir enfin confié la maîtrise d’œuvre du chantier favori après sept précédents en trente ans, parfois manifestement inaptes au service, notamment parmi les plus "gradés"). Ceci a obligé (entre autres raisons, mais celle-ci est la principale selon moi) la D.R.A.C. - ou son bras armé, la C.R.M.H. - à nous demander de "substituer une tranche A aux tranches 1 et 2 précédentes" devenues particulièrement inapplicables.
En outre, depuis plus de quinze mois, "La SVAADE" et moi avons dû mettre au point une invraisemblable et inédite "usine à gaz" pour essayer de satisfaire aux réglementations mal coordonnées des trois strates du mille-feuilles administratif que l'on sait. Après tous ces efforts menés en pleine transparence avec ces "strates" (et en particulier celle dont la réglementation serait d'une forme perfectible), nous nous sommes vu écrire par notre "officier traitant" chez cette dernière que notre lecture de sa réglementation est la bonne (merci !) mais qu'il faut laisser aux élus en question le temps de la restreindre avant qu'il puisse nous être enfin répondu officiellement sur le point de savoir qui peut être le maître d'ouvrage...
Donc du grand n'importe quoi : et vive l'Etat de droit !!!


Ainsi, comme vous l'avez si bien compris, il pourrait bien y avoir quelques raisons à de petites et ô combien fugaces traces d'exaspération de notre part. Et, plus généralement, des acteurs de terrain. Ou, plus généralement encore, de quelques observateurs de bon sens.

Heureusement pour tous nos "interlocuteurs obligés", nous sommes, "La SVAADE" et moi, particulièrement tolérants à propos des faiblesses, même manifestes, d'autrui et, surtout, toujours zen face aux procédures tatillonnes qui pullulent sur de tels sujets (qui n'en ont certes pas le monopole dans ce pays), à leur amoncellement incessant, y compris par suite d'ineptes effets de mode, voire à un discernement perfectible dans leur application.

C'est d'ailleurs ce qui fait tout notre charme, bien connu dans les chaumières et autres lieux de France et de Navarre, y compris les lieux de pouvoir, qu'on se le dise !

N.D.L.R. 2 (à 3 heures 30) : Carole me dit que ce n'est pas le veto de la C.R.M.H. qui bloque le chantier mais mon manque de moyens financiers pour payer la chaudière. Pas faux, même s'il serait toujours possible d'installer l'aval quand l'amont resterait à l'état de vœu. A ce sujet, le contact n'a toujours pas pu être établi avec l'ADEME, on aurait besoin pour ceci, d'abord, d'une "étude préalable d'ensemble" qui soit utile, vaste programme...
Là aussi, après avoir exposé la situation dans toute sa curieuse complexité et obtenu comme première réponse que notre demande est "légitime", on attend les subventions et, pour pouvoir amorcer celles-ci, que le flou autour du choix du maître d'ouvrage soit enfin levé !

N.D.L.R. 3 (à 16 heures 30) : A toutes fins utiles, je prends l'initiative de préciser que je n'ai pas fait relire cette réponse, rédigée par moi seul, par les membres du bureau de "La SVAADE" en vue de la leur faire endosser ou avaliser d'une quelconque façon.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 9 Octobre 2022
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
Carole se déclare très satisfaite de l'étendoir à linge dont elle dispose désormais. Il paraît que, grâce à lui, le linge est souple. Quant à moi, je suis heureux d'avoir ainsi satisfait une de ses anciennes revendications...

9 octobre 2022.

... en recyclant l'armature d'une serre à bon marché qui n'aura tenu, en tant que telle, que deux étés.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 10 Octobre 2022
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie)
0
Pendant que le polypore soufré n'arrête pas de croître et d'embellir où l'on sait...

10 octobre 2022.

10 octobre 2022.

... les deux premiers hêtres à l'entrée sur la D22 n'arrivent pas à remonter la pente :

10 octobre 2022.

10 octobre 2022.

10 octobre 2022.

10 octobre 2022.

Front Populaire
rédigé le Lundi 10 Octobre 2022
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Tension sur le gaz en Europe : les États-Unis en embuscade ?
Bertrand GUYOT
10/10/2022

ARTICLE. Alors que l’Agence internationale de l’énergie lance une alerte sur les besoins européens en gaz naturel et liquéfié (GNL) dans la perspective de cet hiver, Joe Biden peut se frotter les mains. Son gaz s’exporte massivement sur le vieux continent, à un coût défiant toute concurrence.
(Début de citation)

De : Marina Milinkovitch
Envoyé : mardi 11 octobre 2022 13:13
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Camille Jauvion
Objet : RE: Remerciements

Bonjour Monsieur Fourcade,

Je viens de consulter votre blog et vous remercie pour les nombreuses photos, vidéos et articles postés concernant notre concert du 1e octobre dernier.

Merci également de nous avoir fait découvrir La Chaslerie, son public chaleureux et son délicieux jus de pomme: le "pouch up" a ainsi pu être apprécié par toute la famille!

J'espère que le public sera de nouveau au rendez-vous ce week-end et souhaite à votre association et aux musiciens beaucoup de succès pour les deux très beaux concerts à venir.

Amitiés à vous et votre épouse,

Marina

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 11 octobre 2022 12:18
À : Camille Jauvion ; Marina Milinkovitch
Objet : RE: Remerciements

Chère Camille,

Merci pour ce message.

Carole et moi avons été très heureux, grâce à "La SVAADE", de vous faire découvrir la Chaslerie.

Les retours sont excellents, donc encourageants pour la suite...

Quant aux photos, tout ce dont je dispose est en ligne sur le "site favori" !

Pour ce qui concerne votre concert du 25 novembre, je le signale à Carole car c'est elle qui va à Paris. Moi, je reste cloîtré dans mon antre :


Amicalement à Marina et vous,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Camille Jauvion
Envoyé : mardi 11 octobre 2022 12:07
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Marina Milinkovitch
Objet : Remerciements

Bonjour Monsieur Fourcade,

Nous tenions à vous remercier encore pour votre chaleureux accueil dans votre magnifique domaine!
Nous avons passé un très beau moment avec vous tous.
D’ailleurs, si des photos ont été prises durant le concert, nous serions ravies d’avoir quelques souvenirs.

J’espère que vous allez bien, ainsi que votre femme!

Voici le lien, en fin de message , vers le concert que nous donnons le 25 novembre dans la maison du 14ème arrondissement de Paris, celle dont nous avons parlé.
J’avais promis à votre femme de vous envoyer ce lien. Le programme sera le même comme nous vous le disions.
Nous serions ravies de vous y revoir.

J’espère à très bientôt, que ce soit à Paris, ou peut-être pour un nouveau programme musical à la Chalserie.

Amitiés,
Camille


22 11 25 Camille et Marina - Cliquez pour réserver

(Fin de citation)
Gourdon (Lot) :


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie où je trouve qu'une telle porte principale de logis aurait, à tout le moins, une gueule d'enfer !
Châteaux, Manoirs et Logis Normands. (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 12 Octobre 2022
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Le château de Balleroy est une demeure qui se dresse sur le territoire de la commune française de Balleroy dans le département du Calvados, en région Normandie.

François Mansart, alors inconnu, qui avait déjà dressé les plans du nouveau château de Berny, demeure transformée pour le chancelier Pierre Brûlart de Sillery (1624-1625), vint régulièrement à Balleroy de 1632 à 1634 et donna ici ceux du château et du vieux village qui, préexistant à la demeure seigneuriale, fut déplacé et disposé de part et d'autre d'un axe principal afin de créer une perspective où se succèdent rue, avenue ou allée d'honneur, pente douce, cour d'honneur encadrée de deux pavillons carrés et à laquelle on accède par un degré « à double mouvement inverse », dérivé d'un modèle conçu par Bramante pour le Vatican, et très en vogue auprès des architectes du xve siècle, communs longs et bas encadrant des parterres de grands rinceaux de buis, cour d'honneur de plan cintré flanquée de deux guérites, enfin terrasse ceinte d'une balustrade, comme un « plateau » où semble posé le château.
Œuvre de jeunesse, il marque un tournant dans l'histoire de l'architecture française.
Construit en schiste rougeâtre local, moins onéreux que la brique traditionnelle, sur lequel se détachent les chaînes de pierre de Caen harpées, le château comporte un pavillon central, abritant un grand escalier de plan carré à jour central[note , couronné d'un lanternon flanqué de deux bâtiments plus bas. Les communs sont disposés de part et d'autre des jardins dessinés par Le Nôtre.
L'intérieur du château offre à l'étage un grand salon d'apparat avec un somptueux décor mural complété, vers 1675, par une importante composition peinte sur le plafond Le Char du Soleil par Charles de La Fosse, et non par Mignard comme on l'a longtemps cru, ainsi que les portraits exécutés vers 1651, au cœur de la Fronde, attribués à Juste d'Egmont, exaltant les ambitions de Gaston d'Orléans, de la duchesse et de leurs enfants, en particulier la Grande Mademoiselle, représentée en Minerve. Le Grand Condé préside au-dessus de la cheminée, tandis que le portait (posthume) de Louis XIII, et celui de Louis XIV occupent des places secondaires. Le salon du rez-de-chaussée reçut le Tobie et l'Ange de Claude Vignon.
Au début du xxe siècle, Henri Duchêne créa dans la cour entre les deux bâtiments d'écuries un jardin à la française composé de deux parterres de buis taillés et d'une terrasse flanquée de deux pavillons.
Les communs de gauche abritent le musée des Ballons créé par Malcolm Forbes, qui contient des documents sur les frères Montgolfier :


N.D.L.R. : Derrière la tour ronde de droite (deuxième et troisième photos ci-dessus), on distingue une parcelle dont l'entretien laisse quelque peu à désirer.

Et zut, Carole va encore me dire (ou m'écrire, comme une nouvelle fois ce matin, elle ne peut s'en empêcher) que je passe mon temps à baver via le site favori...

Elle est toutefois satisfaite qu'un peu de ménage ait été fait dans la tour Sud-Ouest du manoir favori. C'était en effet une de ses vieilles revendications... Mais, comme je le lui réponds, cela plaira-t-il pour autant à tout le monde ?
Cette annonce du trio MESSIAEN, parue hier sur "Facebook", m'avait échappé :

(Début de citation)

À ce soir à 20 heures en l’Académie des Beaux-Arts avec Thierry Escaich, Jacques Taddei et Olivier Messiaen !
— à Institut de France :


(Fin de citation)

Et à ce vendredi à 18 heures au manoir favori !
C'est pas mal non plus !
Notre Belle France, son patrimoine au fil des thèmes (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 13 Octobre 2022
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Monument funéraire. Biron, Dordogne. Chapelle du château. Près du tombeau, le gisant de Hélie de Gontaut un proche de Henri IV qui termina sa carrière comme Vice-Roi de Navarre, époux de la soeur du Ministre Sully. Mort en 1598 il fut inhumé dans l'église de Cadouin, c'est là qu'a été retrouvé cette pierre en position inversée (face contre terre). Les visiteurs n'ont en principe pas le droit de toucher les oeuvres exposées...


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
On savait vivre et mourir en ce temps-là !
(Commentaire idiot mais fallait dire quelque chose, non ?)
Francis FORTIN (par S.M.S.)
rédigé le Vendredi 14 Octobre 2022
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Bonsoir !

O'Gustin a mangé, prêt pour une bonne nuit :

14 octobre 2022.


N.D.L.R. : Ce fauve n'importunera pas les spectateurs demain. Et, si jamais il se tenait mal chez vous, vous savez ce qu'il vous resterait à faire :

Le duc de Vendôme accuse le maréchal de Bassompierre de comploter contre Richelieu :

- Vous serez sans doute du parti de monsieur de Guise car vous baisez sa sœur, madame de Conti.

- Cela n’y fait rien. J’ai baisé toutes vos tantes et je ne vous aime pas plus pour cela :


N.D.L.R. : BASSOMPIERRE, contemporain de la Chaslerie et allié aux LEDIN. Tout un programme assurément !