Désultoirement vôtre !

Voici quelques années que je tourne autour du pot à propos de la décoration du plafond de la cuisine.

Le problème n'est pas simple puisqu'il y a là des différences de niveaux, plus une poutre très moche mais qu'on ne peut enlever :

14 septembre 2022.

14 septembre 2022.

14 septembre 2022.

Or je trouve dans un catalogue de la maison "WARENDORF" que Carole a rapporté de Paris (et trouvé chez le cuisiniste Patrick DAUMAL) un modèle qui me paraîtrait à la fois manorial et de "qualité FOURCADE" et que Sébastien LEBOISNE reproduirait aisément :


Chêne clair et chêne foncé ? Ou peuplier et chêne foncé ?

C'est à voir mais, pour ce qui me concerne, la messe est dite.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 15 Septembre 2022
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
(Début de citation)

De : Philippe Durand
Envoyé : jeudi 15 septembre 2022 19:20
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : RENARD Cedric ; Xavier MEYER
Objet : Re: "La SVAADE" - Mise en demeure du fisc de produire une déclaration pour l'I.S. au titre des revenus de 2021.

Pierre-Paul ,
Bien reçu.
Je joins la notice de la déclaration 2070 (millésime 2021) qui précise bien les cas dans lesquels cette déclaration doit être souscrite.
Aucun de ces cas ne concerne la SVAADE pour 2021. Je me charge de le faire savoir au SIE.

Bien à vous.

Philippe Durand
Associé
Avocat, Barreau des Hauts-de-Seine
PwC Société d’Avocats

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 15 septembre 2022 18:34
À : Philippe DURAND
Cc : Cedric RENARD ; Xavier MEYER
Objet : "La SVAADE" - Mise en demeure du fisc de produire une déclaration pour l'I.S. au titre des revenus de 2021.

Cher Philippe,

Je récupère aujourd'hui, à la "maison des associations" de Domfront (siège de "La SVAADE") le courrier simple ci-joint, daté du 8 juin dernier, émanant du fisc, courrier néanmoins qualifié de "mise en demeure".
Le fisc (SIE de Domfront) réclame ainsi, semble-t-il, un document 2070 en vertu de l'art. 223 du c.g.i.

Les comptes ci-joints de "La SVAADE" pour son premier exercice, clos le 31 décembre dernier, ont été dressés par le cabinet "FITECO" de La Ferté-Macé où notre correspondant est M. Cédric RENARD que je mets en copie.
Il n'y a aucun revenu de portefeuille ni foncier, et il n'est pas envisagé qu'il en aille différemment à l'avenir.
Je comprends donc que rien n'est dû au titre de l'I.S.

Pouvez-vous, en votre qualité de trésorier nommé par l'A.G. du 10 août dernier (projet de P.-V. ci-joint), répondre au SIE de Domfront ?
Je précise à M. RENARD que votre numéro de portable est le (...) et que vous êtes avocat et responsable du pôle fiscalité chez PWC-France.

Je signale que le SIE de Domfront doit être transféré prochainement à Argentan (...). Il n'y a même plus l'indication sur leur immeuble que ce SIE existe toujours, contrairement à ce que prétend l'en-tête de cette "mise en demeure"...

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 15 Septembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Carole et moi nous sommes rendus ce matin à Argentan pour essayer d'avancer sur deux sujets fiscaux relatifs aux plantations de la Chaslerie dont elle est propriétaire avec moi.

Au service en charge des impôts fonciers, je voulais faire valoir mes droits à des exonérations au titre de mes plantations. La personne qui a répondu à mes questions (vers 9 heures 30 ce matin) est souriante, aimable et compétente. Hélas, on est reçus debout après avoir fait la queue alors qu'il n'y a que trois sièges pour attendre et je n'ai pas vu de porte de toilettes, ce qui devrait normalement exister dans un local recevant du public.
Je suis reparti avec des formulaires "6704" à remplir après que j'aurai consulté le site cadastre.gouv.fr.
Et j'ai dû pisser contre un arbre devant le local de cette administration.

Au service des impôts des entreprises (le "SIE"), on m'a dit que je devrais prendre rendez-vous pour apprendre à remplir les déclarations, désormais dématérialisées, relatives à la T.V.A.
J'ai laissé mes coordonnées et on devrait me rappeler.

P.S. (du 17 septembre 2022 à 2 heures) : Le SIE d'Argentan m'a rappelé hier pour me dire que le SIE de Domfront demeure en charge de la réponse à ma question. Or c'est ce dernier qui, il y a quelques jours, m'avait dit d'aller voir à Argentan. Commode. Je vais donc chercher à obtenir un rendez-vous au SIE de Domfront.
(Début de citation)

De : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR <jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr>
Envoyé : jeudi 15 septembre 2022 10:00
À : penadomf <penadomf@msn.com>
Cc : Ent. Jarry <jarry.travauxpublics@gmail.com>; Xavier MEYER ; C. F.
Objet : Re: [INTERNET] Chaslerie - Allées forestières

Bonjour Monsieur Fourcade,

La Région vient de me confirmer que la commission permanente de programmation (celle qui valide les dossiers) concernant le 2e appel à projets de 2022 auquel vous avez répondu est fixée au 4 novembre 2022. Vous pouvez cependant commencer les travaux, la date de début d'éligibilité des dépenses est le 25 mai (date à laquelle nous avons réceptionné votre demande). De notre côté, l'instruction est faite et validée, je ne vois pas de raison pour que votre dossier soit retiré, mais c'est dans tous les cas l'autorité de gestion qui fixe le planning et qui valide. La convention ne pourra être signée avant cette date.

Cordialement,

______________________________________________________________________________________

Le 15/09/2022 à 05:44, > penadomf (par Internet) a écrit :

> Cher Monsieur,
>
> Sauriez-vous vers quelle date la décision de subvention de l'empierrement de mes allées forestières serait prise ?
>
> J'attends d'y voir plus clair pour lancer les travaux et souhaiterais que cela puisse se faire, pour une première tranche, avant que la météo ne se gâte.
>
> Bien cordialement,
>
> PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 16 septembre 2022 16:36
À : udap.orne@culture.gouv.fr
Cc : Xavier MEYER ; Arnaud PAQUIN ; Arnaud TIERCELIN ; Vincent AUBIN ; C. F.
Objet : Manoir de la Chaslerie - Etude préalable d'ensemble

Message pour Mme CHEVILLON

Madame,

Comme vous le savez, le programme de travaux à venir à la Chaslerie est important et fait l'objet d'échanges fructueux entre les propriétaires et l'association "La SVAADE" qui loue les lieux et y organise des spectacles.

Pour nous aider à définir notre programme de travaux à venir, tant dans son contenu que ses priorités ou ses contraintes architecturales, nous souhaitons confier à M. PAQUIN la réalisation de ce que nous appelons une "étude préalable d'ensemble". J'interviens en qualité de payeur final mais mes moyens propres sont désormais limités, ce qui n'exclut pas que, pour les travaux, nous trouvions des mécènes. Et il y a toujours une possibilité que mon aîné se décide enfin à me relayer dans la maîtrise d'ouvrage, ce qui ouvrirait des perspectives.

Quoi qu'il en soit, pour bien caler le contenu de cette étude qui, pour une bonne part et en l'état du chantier, concernerait des parties inscrites (tous les intérieurs sont au moins inscrits), nous aurions besoin, "La SVAADE" et moi, de savoir ce qui, de cette étude, voire des travaux suivants, pourrait être subventionnable et à quel taux, sachant que la Région (M. AUBIN) m'indique entendre suivre la ligne qui sera retenue par l'Etat.

Pourriez-vous nous accorder un rendez-vous, à Me Xavier MEYER, vice-président de l'association où il est en charge des travaux et à moi, afin de nous éclairer sur ce qui vous semblerait possible ? Je comprends que le budget de cette étude, telle que de notre côté nous la souhaiterions, pourrait avoisiner la (...) de milliers d'euros T.T.C.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 19 Septembre 2022
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Promenade du matin avec mon ami Guguss :

19 septembre 2022.

19 septembre 2022.

19 septembre 2022.

19 septembre 2022.


Pas belle, la vie ?

Manorialitude, quand tu nous tiens...
Claire FOURIER (via "Facebook")
rédigé le Mardi 20 Septembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Voyant notre président arriver à Londres tel un petit mafioso, en baskets et lunettes noires (sous le ciel gris), sa femme idem, je me disais que le "nonsense" britannique et son extravagance sont précisément à l’opposé de la vulgarité bourgeoise.
En France, nous n’avons plus à la tête de l’État d’aristocrates, non plus le peuple, mais les bourgeois qui ont su tirer les marrons du feu de la Révolution (et qu’on appelait les "Julots").
On se souvient de notre président marchant une main dans la poche, au côté de la Reine.
Telle est la désinvolture des pervers qui s’octroient des droits pour eux inhérents à une supériorité imaginée et croient donc juste de se démarquer des inférieurs en affichant un sans-gêne, une arrogance, un mépris des règles et us et coutumes, sans se rendre compte que, plus populaciers que le peuple, ils n’affichent que la trivialité.
(Mais est-ce que nos concitoyens perçoivent cette désinvolture assumée ?)
Une vulgarité infranchissable ne devient-elle l'essence de nos pseudo-démocraties.
Notre président est "le" modèle du transgressif capable du pire. Par exemple, la manière dont il "joue" (c'est le mot) avec l'immigration, devient très inquiétante, et le cas de Callac (mal choisi, selon moi, car pays du "Printemps des Bonnets rouges") va probablement se démultiplier. Lancer ce débat dans le contexte actuel de tensions économiques sociales et internationales, est insensé.
"The Royal Family" (via "Facebook")
rédigé le Mardi 20 Septembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux - Références culturelles
0
Thus it hath pleased Almighty God to take out of this transitory life unto His Divine Mercy the late Most High, Most Mighty, and Most Excellent Monarch, Elizabeth the Second, by the Grace of God of the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland and of Her other Realms and Territories Queen, Head of the Commonwealth, Defender of the Faith, and Sovereign of the Most Noble Order of the Garter.

19 septembre 2022.


N.D.L.R. : "The Queen's Piper plays a lament."
Fédération Environnement Durable
rédigé le Mardi 20 Septembre 2022
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Communiqué de presse
Paris le 20/09/2022

Ordres aux préfets. Accélération de l’éolien terrestre

Dans une circulaire, datée du 16 septembre, court-circuitant les députés et les sénateurs, quatre ministres, dont Agnès Pannier-Runacher et Christophe Béchu ordonnent aux préfets de « mettre en place toutes les actions requises » pour accélérer l’instruction des dossiers en cours concernant l’éolien terrestre ce qui représente plusieurs milliers de machines.

En des termes à la limite de la menace, ils exigent qu’aucune instruction n’excède vingt-quatre mois.

Dans chaque département et région, les préfets sont invités à transmettre à l’exécutif, « sous deux mois, puis tous les trois mois », plusieurs informations, dont la liste des projets en cours d’instruction depuis plus d’un an et une « analyse sur le délai de la procédure au cas par cas », assortie de propositions pour réduire la durée d’instruction.

Il leur est également ordonné de " délivrer sans délais" les autorisations accordées en application d’une décision de justice ».

Visant les maires ruraux de très nombreuses régions qui ne veulent plus d’éoliennes, ils appellent enfin à la « plus grande vigilance » des préfets à l’égard de « certains documents d’urbanisme qui introduisent des interdictions générales et absolues d’implantation de projets renouvelables, notamment de parcs éoliens ». Ceux-ci devront faire l’objet d’un « contrôle de légalité attentif.

Le gouvernement, se veut par ailleurs « informateur, sensibilisateur et facilitateur face à un discours anti-ENR parfois virulent »

Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08

N.D.L.R. : La Macronie est une tyrannie.
Un ami me signale qu'un manoir est à vendre au Teilleul, au 25 route de Gorron, manoir dont la porte d'entrée est manifestement due, comme au manoir voisin du Bas, au même tailleur de pierres que celui intervenu en 1598 à la Chaslerie et, à la même époque, aux manoirs de la Servière à Céaucé, de Loraille à Saint-Mars-d'Egrenne et de la Bouëtte à Saint-Roch-sur-Egrenne :

24 septembre 2022.

20 septembre 2022.

20 septembre 2022.

20 septembre 2022.


Quant au manoir du Bas, sis sur le territoire de la même commune du Teilleul, il a changé de propriétaire depuis ma visite de mars 2018. La nouvelle paraît Anglaise, de sorte qu'on ne s'étonnera pas que le panonceau voisin l'intitule désormais "le Bas Manoir" :

20 septembre 2022.


P.S. (du 24 septembre 2022 à 18 heures) : Voici des photos de l'intérieur de ce manoir à vendre actuellement, notamment de ses cheminées :

24 septembre 2022.

24 septembre 2022.

24 septembre 2022.

24 septembre 2022.

Prenons un instant pour analyser un bulletin de salaires.
Quelques indications qui vous permettront de répondre aux interrogations de vos salariés.

N.D.L.R. : C'est tout ce qu'il y a de plus limpide !
Et vive la "simplification administrative" !

Mais comment peut-on encore imaginer que ce pays n'est pas foutu ?
Jean-Michel GORSSE (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 23 Septembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
« La France, tout particulièrement, a connu un effondrement civilisationnel éclair dont personne pas même Braudel, mort en 1985, ne semble avoir compris la portée dramatique. Cette nation qui a été pendant mille ans le fer-de-lance intellectuel de la civilisation occidentale bascule à la charnière des années 1970-1980. En moins de deux générations, on assiste à une explosion de l’illettrisme, de la criminalité de droit commun, de la corruption politique, et à un remaniement à grande échelle de sa population qui la destituent comme nation historique d’Europe occidentale. Les Français, paradoxalement, refusent de considérer objectivement leur situation et semblent vouloir s’installer dans le déni jusqu’à ce que mort s’en suive. L’avenir se fera manifestement sans eux. »
Samuel P. Huntington. Le choc des civilisations, 1993.
Catherine MEUNIER (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 23 Septembre 2022
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
0
Un grand plaisir, aujourd’hui à Domfront en Poiraie, de représenter Herve Morin notre président de la Région Normandie, pour inaugurer les travaux de restauration et sécurisation du pont d’accès au Château de Domfront.
À l’invitation de Bernard Soul et de la municipalité, en présence de Mr le Préfet, de Nathalie Goulet sénatrice, de Mme la Sous-Préfète, élus, de l’office du Tourisme, de la Fondation du Patrimoine, associations domfrontaises, nous avons admiré le travail effectué pour rendre ce pont accessible aux manifestations, sécurisé et dans le plus grand respect de la pierre !
L’occasion pour moi de rappeler l’engagement de la Région Normandie au côté de la ville de Domfront pour en faire une destination touristique médiévale d’exception !
Le président Herve Morin a exprimé la volonté de soutenir fortement ce projet ambitieux : lien municipalité avec l’ingénierie des services régionaux et des financements conséquents estimés entre 17 et 20 millions d’€ pour l’aménagement des 3 pôles majeurs que sont la ville haute, la Halle Gourmande et le Château .
Le projet se dessine peu à peu avec des actions et animations culturelles menées avec dynamisme par la municipalité.
Chacun mesure combien l’intervention de la Région Normandie dans ce projet est importante et aussi moteur pour d’autres partenaires et collectivités que sont le Département , l’Etat et l’Europe !
La Normandie Conquérante avec Hervé Morin

22 septembre 2022.


N.D.L.R. : Je serais curieux d'apprendre ce qu'un ou deux des trois "pôles majeurs" retenus ont de médiéval. On ne peut pas dire que ça saute aux yeux. Considère-t-on que c'est le rôle des bureaux d'études de l'expliquer ? Ça pourrait en effet expliquer les hausses sinon le niveau de certains budgets d'honoraires. Bref, on suivra avec beaucoup d'intérêt les compléments d'information que voudra bien apporter le président MORIN.
(Début de citation)

De : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>
Envoyé : vendredi 23 septembre 2022 09:13
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : bernard.soul@orange.fr ; christine.royer@orne.gouv.fr ; Chantal Jourdan <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>; DE PRADEL DE LAMAZE Edouard - EXTERNE2 <edelamaze@carlara.com>; b.davy@villededomfront.fr ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ;
Objet : Re: "Projet MORIN" - Attrait touristique du Domfrontais médiéval

Bonjour MR Fourcade,

Comme vous l’évoquez, la restauration (et la sécurisation ) du pont d’accès au château, entreprise par la municipalité est une réussite, doublée d’une très belle restauration effectuée par les acteurs présents.

Je représentais hier le président Hervé Morin, à l’invitation de la municipalité et c’était pour moi l’occasion lors de cette inauguration officielle avec les partenaires, de rappeler les engagements de la Région Normandie au côté de la ville de Domfront en Poiraie. Je précise que ce pont est communal, il n’avait pas vocation à être accompagné ni par le département, ni par la région, il l’a été, à hauteur de 79500€ par la volonté de la région dans le cadre du projet touristique .

Vos actions sans relâche, pour la mise en valeur du patrimoine et de la culture, ne nous ont pas échappé, MR Fourcade, nous avons pu le mesurer lors de nos diverses rencontres au manoir, notamment avec mon collègue conseiller régional Édouard Delamaze en charge du Patrimoine Normand .
Nous restons à votre écoute ,

Très cordialement

Catherine Meunier
Conseillère régionale de Normandi
ePrésidente de la commission Affaires générales et moyens de la collectivité

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 23 septembre 2022 06:24
À : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Cc : royer christine PREF61 <christine.royer@orne.gouv.fr> ; Chantal Jourdan <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>; Edouard DE LAMAZE ; Davy Bernard <b.davy@villededomfront.fr> ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ;
Objet : "Projet MORIN" - Attrait touristique du Domfrontais médiéval

Madame la conseillère régionale et départementale et Monsieur le maire, élus de Domfront,

Une des dernières publications de Catherine MEUNIER sur "Facebook" nous apprend que l'inauguration d'hier matin, à laquelle vous participiez et qu'elle a documentée, se situait dans le contexte du "projet MORIN" de "développement du tourisme médiéval domfrontais".
D'abord, bravo pour cette initiative et pour la restauration de la passerelle d'accès au château de Domfront !

Cependant, ne vous semble-t-il pas dommage que n'ait pas été associé à cet événement un acteur que, pourtant, vous connaissez bien et qui se dévoue très activement pour renforcer, sur des bases médiévales connues, l'attrait touristique et culturel du Domfrontais ?

Je veux parler ici - vous l'aurez sans doute compris - de "La SVAADE" dont vous n'ignorez ni la disponibilité des membres du bureau ni l'impact sur le tourisme domfrontais, encore manifeste lors des dernières "Journées du patrimoine" ou dans le cadre des concerts de haute tenue qu'elle organise régulièrement (pas moins de trois en octobre prochain, auxquels vous avez été conviés).

Permettez-moi d'espérer, à ma modeste échelle d'acteur du terrain, que ceci ne constitue guère plus qu'un simple oubli compte tenu de la belle ambition affichée par le président MORIN d'une "Normandie conquérante", y compris et notamment à Domfront.
Les moyens escomptés à cet effet paraissent "a priori" de nature à ne pas oublier plus longtemps l'"hinterland" médiéval parmi les plus actifs de notre "petite cité de caractère".

Nous espérons que vous aurez à cœur, l'une et l'autre, de le confirmer et, bien entendu et surtout, d'en porter haut et fort l'idée.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)