Désultoirement vôtre !

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 8 avril 2022 10:09
À : Hugues HOURDIN : Xavier MEYER ; Pierre-Alain CLOSTERMANN ; Bernard SOUL ; Bernard DAVY ; Jean Paul LEROY-TULLIE ; royer christine PREF61 <christine.royer@orne.gouv.fr> <christine.royer@orne.gouv.fr>
Objet : Fwd: Manoir de La Chaslerie à Domfront en Poiraie - Respect de la réglementation des établissements recevant du public

Donc il n'y a pas de problème. Le tableau distribué hier soir était une fausse alerte.

Bien cordialement,

PPF

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
Télécharger Outlook pour Android

______________________________________________________________________________________________________

From: COQUAIN Philippe <philippe.coquain@sdis61.fr>
Sent: Friday, April 8, 2022 10:02:31 AM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: Manoir de La Chaslerie à Domfront en Poiraie - Respect de la réglementation des établissements recevant du public

Bonjour Mr FOURCADE

Je vous confirme par mail que le service prévention n’a envoyé aucun courrier à la mairie de Domfront-en-Poiraie informant de la "non-conformité des lieux" pour recevoir du public.

Je confirme aussi que les issues de secours sont conformes à la réglementation et que la manifestation ne concerne qu’une salle de 70 m².

Je reste à votre disposition.

Cordialement,

Lieutenant Philippe COQUAIN

Groupement Gestion des Risques / Prevention
02.33.81.43.54 06.08.69.33.57
philippe.coquain@sdis61.fr

____________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 7 avril 2022 23:28
À : philippe.coquain@sdis61.fr <philippe.coquain@sdis61.fr>
Cc : royer christine PREF61 <christine.royer@orne.gouv.fr> <christine.royer@orne.gouv.fr>; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Bernard SOUL ; Bernard DAVY ; Jean Paul LEROY-TULLIE ; Pierre-Alain CLOSTERMANN ; Jean THUAUDET ; C.F.
Objet : Manoir de La Chaslerie à Domfront en Poiraie - Respect de la réglementation des établissements recevant du public

Mon lieutenant,

Le 14 octobre dernier, je vous avais téléphoné afin de m'assurer auprès de vous du respect, par l'association "La SVAADE", de la réglementation relative à l'ouverture au public du manoir de la Chaslerie à l'occasion de concerts. Vous m'aviez notamment répondu que la déclaration que je vous avais faite vous satisfaisait et que, dès que possible, vous viendriez sur place examiner les lieux.

Or j'ai eu la surprise d'apprendre ce soir, de façon tout à fait fortuite (je participe, en qualité de "membre bénévole citoyen" aux travaux de la "commission culture" municipale), que le maire de Domfront-en-Poiraie aurait reçu, avant le 15 mars dernier, un courrier l'informant de la "non-conformité des lieux" pour recevoir du public à l'occasion de tels événements. Ce courrier signale à M. Bernard SOUL que sa responsabilité est engagée. De ce fait, l'attribution d'une subvention municipale à "La SVAADE" se trouve bloquée, ce qui est de nature à entraver le fonctionnement de ladite association.

La situation est d'autant plus curieuse que :
- le "S.D.I.S. 61" n'a, à ma connaissance, jamais donné suite à votre propos du 14 octobre dernier sur la possibilité d'une visite des lieux ;
- propriétaire du manoir en question, je n'ai jamais reçu de courrier m'informant de la teneur de la lettre adressée il y a environ un mois, semble-t-il, à M. SOUL ;
- La SVAADE, association locataire des lieux et organisatrice des spectacles en cause (ci-joint le programme des concerts du 2ème trimestre 2002 ; trois autres sont programmés en octobre prochain), n'a, pas plus que moi, reçu la moindre information directe à ce sujet.

Pourtant, ici, la situation n'a pas changé depuis l'an dernier :
- la pièce où sont organisés les concerts est le même salon d'environ 70 m2, apte à abriter, hors période sanitaire, une bonne soixantaine de spectateurs en plus des musiciens ;
- la disposition des lieux est en tous points identique à ce qu'elle était l'an dernier ; tout au plus, suivant votre conseil, nous sommes-nous équipés d'un extincteur ;
- comme moi, La SVAADE est, à ma connaissance, toujours prête à accueillir une inspection des lieux dont elle serait avertie.

Dans ces conditions, je vous prie de bien vouloir intervenir rapidement auprès du maire de Domfront-en-Poiraie afin de débloquer l'instruction de l'attribution à La SVAADE d'une subvention de la commune de Domfront-en-Poiraie.

Avec mon cordial souvenir,

Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34

_____________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 14 octobre 2021 17:06
À : PREF61 pref-arg-collectivites-territoriales <pref-arg-collectivites-territoriales@orne.gouv.fr>; royer christine PREF61 <christine.royer@orne.gouv.fr> <christine.royer@orne.gouv.fr>
Cc : Hugues HOURDIN ; Bernard SOUL ; Bernard DAVY ; Jean Paul LEROY-TULLIE ; (...)
Objet : RE: RE: Fwd: Re: Manoir de La Chaslerie à Domfront en Poiraie

Madame la sous-préfète,

M. Bernard DAVY, maire-adjoint de Domfront-en-Poiraie, m'informe que vous suivez le dossier SVAADE/Chaslerie avec soin et intérêt, ce dont la SVAADE et moi vous sommes très reconnaissants. Vous avez interrogé Bernard sur deux points et je profite de ce courriel pour évoquer un troisième :

1 - Les suites données au courriel du 5 octobre dernier de M. Philippe LEGENTIL, de l'Ademe, préconisant un dépôt en ligne de la demande de la SVAADE, maître d'ouvrage.

(...)

2 - Le respect de la réglementation des E.R.P., notamment dans la perspective des concerts de 16 et 29 octobre prochains.

Je viens de téléphoner au lieutenant Philippe COQUAIN, chargé de ces questions au S.D.I.S. 61.

Je lui ai décrit l'état des lieux (un salon d'environ 70 m2 avec une porte et deux fenêtres sur cour) et la jauge des concerts (de 40 à 55 spectateurs en plus de deux musiciens). Il m'a conseillé de prévoir un extincteur.

Il a pris note de ma déclaration, m'a dit ne pas pouvoir inspecter les lieux avant le concert du 16 mais prévoit de venir dans les jours suivants.

Ceci sera pour la SVAADE l'occasion de faire inspecter les lieux par le SDIS 61, lui montrer ses projets de travaux à ce stade et se renseigner sur la réglementation applicable sur ses travaux à venir.

3 - Par ailleurs, je peux vous assurer pour ma part que la SVAADE prend très à cœur ses nouvelles responsabilités.

(...)

Hugues HOURDIN et moi-même nous tenons à votre disposition pour de plus amples renseignements que vous pourriez souhaiter, vous remercions encore une fois pour votre suivi de qualité de l'ensemble de ce dossier et vous prions d'agréer, Madame la sous-préfète, l'expression de nos respectueux hommages.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 9 avril 2022 09:11
À : (...)
Objet : TR: L'Allemagne prévoit des boosts éoliens terrestres et offshore dans le paquet de Pâques | Énergie éolienne mensuelle

Des fous furieux...

Il est temps de sortir de ces cauchemars.

Votez bien !

PPF

___________________________________________________________________________________________________

De : Bertrand de REVIERS <bdereviersdemauny@gmail.com>
Envoyé : vendredi 8 avril 2022 20:44
À : Association BNE <asso.bne@gmail.com>
Cc : (...)
Objet : L'Allemagne prévoit des boosts éoliens terrestres et offshore dans le paquet de Pâques | Énergie éolienne mensuelle

Allemagne
L'Allemagne prévoit des boosts éoliens terrestres et offshore dans le paquet de Pâques
6 avril 2022 par Craig Richard

Le cabinet fédéral approuve des mesures visant à rationaliser l'octroi de permis, à augmenter les volumes d'appels d'offres et à renforcer les objectifs éoliens

Le ministre de l'Énergie, Robert Habeck, a déclaré que le paquet de Pâques contribuerait à renforcer la sécurité énergétique de l'Allemagne et à faire face à la crise climatique (crédit photo : Bundesministerium für Wirtschaft und Klimaschutz)

Reddit

L'Allemagne va de l'avant avec des plans visant à renforcer ses objectifs éoliens terrestres et offshore, en donnant la priorité aux énergies renouvelables par rapport à d'autres intérêts dans le but de renforcer la sécurité énergétique nationale.

Salué comme "le plus grand amendement de politique énergétique depuis des décennies", le cabinet fédéral a approuvé les mesures dans un soi-disant paquet de Pâques (Osterpaket), s'engageant à modifier les lois sur l'énergie pour accélérer et promouvoir les énergies renouvelables.

L' Allemagne souhaite que les énergies renouvelables satisfassent 80 % de la demande d'électricité d'ici 2030 , contre environ 42 % en 2021. Pour y parvenir, elle s'est fixé des objectifs d'au moins 115 GW d'éolien terrestre d'ici 2030 et d'au moins 30 GW d'éolien offshore, passant à 40 GW d'ici 2030. 2035 et 70 GW d'ici 2045 .

L'Allemagne dispose actuellement de 56,2 GW d'éolien terrestre et de 7,7 GW offshore, selon Windpower Intelligence , la division de recherche et de données de Windpower Monthly. Le nouvel objectif éolien terrestre nécessite à lui seul l'installation de 10 GW chaque année à partir de 2025.
Pour permettre cela, le cabinet affirme qu'il rationalisera le processus d'autorisation, augmentera les volumes d'appels d'offres et accélérera la construction de l'infrastructure de réseau et de transmission.

Les organismes de l'industrie ont salué le paquet, bien que l'association allemande de l'énergie éolienne BWE ait averti que le gouvernement devait maintenant tenir ses promesses dans les futurs amendements à la loi et aux paquets énergétiques.

Un paquet législatif supplémentaire pour résoudre les obstacles à l'éolien terrestre, y compris l'autorisation, est prévu pour cet été, a déclaré le cabinet fédéral.

Le ministre de l'Énergie, Robert Habeck, a déclaré que le paquet de Pâques contribuera à sevrer l'Allemagne des combustibles fossiles russes, à renforcer la sécurité énergétique du pays et à lutter contre la crise climatique.

Habeck a déclaré : « Le paquet de Pâques est l'accélérateur de l'expansion des énergies renouvelables. Nous allons presque doubler la part des énergies renouvelables dans la consommation brute d'électricité d'ici moins d'une décennie. Nous triplons la vitesse d'expansion des énergies renouvelables - sur l'eau, sur terre et sur le toit. »

Il a ajouté : « À l'avenir, les énergies renouvelables seront dans l'intérêt public et serviront la sécurité publique. C'est crucial pour accélérer le rythme. Dans l'ensemble, avec le paquet de Pâques, nous créons les conditions de la sécurité énergétique et de la souveraineté énergétique en Allemagne. En même temps, cela jette les bases pour que l'Allemagne devienne climatiquement neutre.

Le BWE a salué le paquet, mais le président Hermann Albers a déclaré : « Il est maintenant important - également dans le contexte du volume renouvelé d'appels d'offres et de l'augmentation plus rapide de la capacité installée - que les procédures d'approbation conformément à nos demandes pour le soi-disant "forfait d'été " être également accéléré."Albers a appelé le gouvernement allemand à aider à réduire les périodes d'approbation des permis d'une moyenne de six ans à six mois et à spécifier les zones de développement de l'énergie éolienne dans le prochain paquet de mesures d'été.

Pendant ce temps, le PDG de WindEurope, Giles Dickson, a salué la décision de l'Allemagne. « Le paquet de Pâques est un ensemble exceptionnel de mesures qui stimuleront l'expansion de l'énergie éolienne, à terre et en mer : gros volumes d'enchères ; un calendrier d'enchères clair à long terme ; et surtout, des étapes majeures pour simplifier l'autorisation des parcs éoliens - sans lesquelles les objectifs seraient purement académiques. C'est un excellent exemple pour le reste de l'Europe.

Le paquet de Pâques va maintenant être transmis au Bundestag allemand, qui doit l'approuver pour que les mesures deviennent loi.

ARTICLES LIÉS
Les gouvernements se joignent à l'engagement d'accélérer l'éolien offshore
Les prix baissent dans l'appel d'offres éolien terrestre allemand de plus de 1 GW
L'Allemagne prévoit d'augmenter les volumes d'appels d'offres renouvelables
Le nouveau gouvernement allemand fixe des objectifs offshore ambitieux
https://www.windpowermonthly.com/article/1752288/germany-plans-onshore-offshore-wind-boosts-easter-package

(Fin de citation)
Histoire de Mazeppa

Je poursuis ma lecture de Voltaire sur l’Ukraine. Les répétitions de l’histoire y prennent des dimensions troublantes, tant l’affrontement actuel entre Poutine et Zelensky semble faire écho à celui qui opposa il y a trois siècles le tsar Pierre Ier de Russie à un certain Mazeppa.

Ce Mazeppa, prince-général de l’Ukraine, était né dans le palatinat de Podolie (centre ouest de l’Ukraine actuelle, alors rattaché au royaume de Pologne). Il avait étudié à Kiev puis à Varsovie, avant d’être élevé page à la cour du roi Jean Casimir, où il prit, nous dit Voltaire, « quelque teinture des belles-lettres ». Mais écoutons son extraordinaire histoire.

Mazeppa par Géricault



« Une intrigue qu’il eut dans sa jeunesse avec la femme d’un gentilhomme polonais ayant été découverte, le mari le fit lier nu sur un cheval farouche et le laissa aller en cet état. Le cheval qui était du pays de l’Ukraine y retourna, et y porta Mazeppa demi-mort de fatigue et de faim. Quelques paysans le secoururent, il resta longtemps parmi eux, et se signala dans plusieurs courses contre les Tartares. La supériorité de ses lumières lui donna une grande considération parmi les Cosaques : sa réputation s’augmentant de jour en jour obligea le tsar à le faire prince de l’Ukraine.
» Un jour étant à table à Moscou avec le tsar, cet empereur lui proposa de discipliner les Cosaques, et de rendre ces peuples plus dépendants. Mazeppa répondit que la situation de l’Ukraine et le génie de cette nation étaient des obstacles insurmontables. Le tsar, qui commençait à être échauffé par le vin, et qui ne commandait pas toujours à sa colère, l’appela traître et le menaça de le faire empaler. » (L’empalement est passé de mode, mais il n’est guère douteux que Poutine rêverait de faire subir à Zelensky quelque chose d’équivalent.)

De retour en Ukraine, Mazeppa « forma le projet d’une révolte (…) : il prit la résolution d’être indépendant, et de se former un puissant royaume de l’Ukraine et des débris de l’empire de Russie ». Il fit alliance avec le roi de Suède, dont l’armée s’avança dans le pays, s’égara, et « presque toute l’artillerie et tous les chariots restèrent embourbés ou abîmés dans les marais ». Pour finir, l’armée suédoise et Charles XII furent vaincus à la bataille de Poltava en juillet 1709. Tous les soldats furent fait prisonniers, et « dispersés dans les états du tsar, particulièrement en Sibérie, vaste province de la Grande-Tartarie qui, du côté de l’orient, s’étend jusqu’aux frontières de l’empire chinois (…), pays barbare où l’usage du pain n’était même pas connu. »

Mazeppa quant à lui se réfugia en Moldavie où il mourut en octobre de la même année. Détail révélateur de la haine que lui portait le tsar : Pierre le Grand créa spécifiquement pour lui l’Ordre de Judas, un titre d’infamie qu’il lui décerna afin de qualifier sa traîtrise.*

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Mazepa
Carole et moi suivons un cycle du "Fogefor" afin de nous former à la gestion de nos bois. Pour moi, c'est la seconde fois mais l'intérêt de ce cycle est tel que je n'ai pas hésité à repiquer.

Lors de la séance d'hier, les formatrices nous ont recommandé trois ouvrages que je verrais très bien trôner dans le futur "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves" (dont la dernière implantation prévue est au premier étage de la cave, affaire à suivre) :

Carole et les chiffres : un poème, on n'est jamais déçus !

Elle me demande de lui dire combien vaut le "nombre d'or" car elle souhaite donner à ses parterres de fleurs des dimensions qui le respectent. Elle a dû lire cette recommandation dans l'un des très nombreux ouvrages de jardinage dont elle s'est dotée pour bien faire.

Je lui réponds que je n'en sais rien mais que je peux le retrouver.
Je lui explique, schéma à l'appui, pourquoi il faut rechercher les solutions de l'équation x = (x-1)/x et lui précise que le nombre d'or est donc légèrement supérieur à 1,6.

Joignant le geste à la parole, je lui montre sur le sol ce qu'il faudrait ainsi faire :

11 avril 2022.


"Bien", me dit-elle, "je ne comprends rien à ton discours, tu es comme Papa quand il m'expliquait les maths pour le lycée. Je vais demander à Igor de me préparer des parterres carrés de 1,60 mètre de côté, c'est à peu près les dimensions du bassin central en granit. Donc il m'en faudra quatre."

L'enseignement est un sacerdoce trop dur pour moi, C.Q.F.D.
Fédération Environnement Durable
rédigé le Mercredi 13 Avril 2022
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
1
Décidément le culot des promoteurs de l’éolien ne connaît pas de limite !

Dans un article des Echos du 13 avril, les syndicats des promoteurs éoliens nous expliquent que si les prix de l'électricité se maintiennent à 220 euros le mégawattheure (MWh) en moyenne attendus pour 2022, l'éolien devrait rapporter 3,7 milliards d'euros de recettes à l'Etat et c’est le meilleur investissement énergétique qu'a fait l'Etat !

Il convient donc ici de rappeler quelques faits :

Le prix moyen de l’électricité en France a été de 45,00 €/MWh en 2017, de 50,20 €/MWh en 2018, de 39,45 €/MWh en 2019, de 32,40 €/MWh en 2020 et dans le premier semestre 2021 de 58,35 €/MWh en moyenne ; cela fait un prix moyen de 50 €/MWh sur une période qui va de 2017 à mi 2021.
Depuis 9 mois, se sont succédés une série d’évènements désastreux tant pour la production nationale que pour le marché européen de l’électricité :
L’été 2021 a été absolument pourri en Allemagne or ce pays est très dépendant de l’éolien et du solaire ; pendant 3 mois, ce pays a dû tirer sur ses stocks de gaz russe, stocks qui font cruellement défaut maintenant.

Fin d’année 2021, EDF a dû mettre à l’arrêt en urgence pour maintenance près d’un tiers de son parc électronucléaire, parc qui souffre de sous-investissement depuis des années.

Enfin depuis le début de l’année 2022, le conflit Russo- Ukrainien a fait exploser le prix des énergies fossiles d’origine russe, énergie dont dépend fortement l’Allemagne ; ces énergies fossiles servent à pallier les intermittences de ses filières solaires et éoliennes.

En conclusion de cette série catastrophique, nous avons assisté à une multiplication par 4,5 du prix du MWh sur le marché français et on table, hélas, sur un prix moyen de 220 €/MWh.

C’est évidemment un désastre pour les ménages français.

Depuis 10 ans environ, les nouvelles règles du marché européen de l’électricité, font que la France ne maîtrise plus du tout son prix d’électricité et que ce prix dépend de facteurs exogènes comme le prix des combustibles fossiles importés de Russie par les Allemands. C’est d’autant plus paradoxal qu’en 2021, notre électricité aura été décarbonée à plus de 92% !

A cause de cette politique tarifaire, nous subissons maintenant de plein fouet, les errements de l’Allemagne et de sa dépendance au gaz russe.

Donc, les annonces du lobby éolien saluant comme une bonne nouvelle un prix d’électricité de 220 €/MWH et annonçant ainsi pour les Français un retour de pouvoir d’achat, manquent totalement de décence et c’est véritablement se moquer des gens !

Contacts presse
Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré
06 80 99 38 08

Michel Faure
06 07 41 68 55

http://environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net

N.D.L.R. : Tout cela était attendu.

Il est ahurissant que si peu de gens comprennent la situation et le gouffre ouvert devant nous. Qu'attendent-ils pour se réveiller enfin ? (...)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Avril 2022
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Anecdotes
0
Toujours pas le moindre écho utile à ma note du 28 mars dernier.

De façon plus générale, peu de signes de vie de mon aîné depuis longtemps. Mais il paraît que c'est moi qui ne sais pas communiquer.

P.S. (à 20 heures) : Fait cette après-midi la connaissance, à mon initiative, des nouveaux propriétaires de la Saucerie, un couple de passionnés du même âge que mon aîné. Admiré leur courage. Me suis permis de leur donner librement quelques conseils (on ne me changera pas, je le crains).

P.S. 2 (du 18 avril 2022 à 2 h 30) : Trouvé néanmoins ceci au sein d'un message "WhatsApp" envoyé sans commentaire (ce doit être trop fatiguant pour certains expéditeurs) :

17 avril 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 16 Avril 2022
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Je déguste ces jours-ci un petit livre passionnant qu'"Amazon" a rabattu vers moi...

... et dont j'extrais le passage suivant :


Ce PASCAL, quel type exceptionnel ! J'avoue que, jusqu'ici, sa prose me tombait des mains. Mais quel style, quelle densité d'expression, j'étudie et me régale !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 16 Avril 2022
Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine - Anecdotes
0
Donc ces nouveaux voisins découverts hier n'hésitent pas à venir, avec quatre jeunes enfants et un magnifique Saint-Bernard ("Betty" pour les intimes), en week-end à la Saucerie. Sept heures et demi de route à l'aller et autant au retour, le tout à partir de Fribourg. Certes le carrosse a l'air confortable mais quand même.

J'admire et rêve... Ceci vous surprendra-t-il ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 20 Avril 2022
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
L'hiver dernier, un voisin avait coupé et embarqué du bois chez moi, ceci sans mon autorisation. J'avais déposé plainte auprès de la gendarmerie de Domfront.

Ce soir, ce voisin est venu me voir et nous avons signé une transaction (art 2052 du Code Civil).

Les conditions sont ainsi réunies pour que l'affaire puisse se clore en bon ordre.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 avril 2022 19:29
À : David PETRLIK
Objet : RE: Textes

Merci beaucoup !

Bonne soirée !

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : David PETRLIK
Envoyé : mercredi 20 avril 2022 19:28
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Textes

Cher Pierre-Paul,

Voici les textes !

F. Schubert : Trio à cordes D 471 en si bémol Majeur

Pendant l’automne 1816, Schubert quitta finalement son poste d’enseignant, qu’il détestait, et emménagea chez un ami proche, Franz Schober. Loin de la maison familiale, bondée et oppressive, et vivant avec un jeune homme charismatique dont le vécu dépassait de beaucoup le sien, l’état d’esprit de Schubert s’en trouva vivifié, ce qui lui permit de se remettre à la composition de nouvelles œuvres, entre autre le présent Trio à cordes datant du mois de septembre. Cette œuvre représente un véritable microcosme d’activité musicale, son exposition et ses récapitulations étant relativement calmes et très mélodiques. Cette tendance déjà présente est accentuée de façon intense par la section centrale plus sérieuse du développement. Ce bijou miniature est l’un des trésors artistiques du répertoire pour cordes.

Z. Kodaly : Intermezzo pour trio à cordes

L'Intermezzo pour trio à cordes date de 1905, date à laquelle Zoltan Kodaly est au cœur de ses voyages et recherches ethnomusicales. Avec son aspect miniature, cet intermède regorge d’airs folkloriques hongrois et évoque en un bref instant musical ce qui sera une des identités artistiques fondamentales de l’écriture de Zoltan Kodaly et Bélà Bartók.

L. Beethoven : Trio à cordes n.1 et 3 op.9

Les trois trios à cordes opus 9, datant des années 1796-1798, valent incontestablement d’être connus. Il est d’ailleurs significatif que Beethoven ait considéré cet opus, au moment de sa publication, comme « la meilleure de ses œuvres ». Ces trois trios font preuve en effet d’une liberté et d’audaces non éloignées de celles des tout premiers trios avec piano et quatuors à cordes, et on ne peut rester insensible à la luxuriance expressive de l’opus 9 no 1, en sol majeur, et encore moins sans doute à l’intensité, à la force de sentiment de l’opus 9 no 3, en ut mineur, le plus ardent, le plus intérieur et le plus novateur au plan de l’écriture.


L’ordre sera le suivant :

1 : F. Schubert : Trio à cordes D 471 en si bémol Majeur

2 : L. Beethoven : Trio à cordes n.1 op.9

3 : Z. Kodaly : Intermezzo pour trio à cordes

4 : L. Beethoven : Trio à cordes n.3 op.9

(Fin de citation)
Servanne DESMOULINS-HEMERY (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 21 Avril 2022
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Une église sauvée grâce à sa vente à un architecte en chef des monuments historiques. Des travaux exemplaires et un beau projet culturel à venir :


N.D.L.R. : Excellente nouvelle ! Comme quoi, en cherchant bien, ils peuvent encore servir à quelque chose !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Avril 2022
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
A peine débarquée de Paris, Carole a entrepris de nettoyer les vitres des fenêtres du salon où sera donné le concert après-demain. Bonne initiative sans aucun doute.

Mais elle a aussi voulu que je me hisse au sommet d'une grande échelle, rendue instable par le gravier de la cour, pour nettoyer la partie haute de ces ouvertures.

Si ce n'est pas là de la maltraitance caractérisée de vieillard, je veux bien être pendu. Je n'ai eu d'autre choix que de me transformer en funambule et - miracle - y ai survécu.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Avril 2022
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Je viens d'apprendre le décès, à Campan (Hautes-Pyrénées), de ma cousine Françoise BONEU, née LARRICQ. Originaire de Bagnères-de-Bigorre, elle était l'épouse de Jacques BONEU, cousin germain de mon père.

J'adresse mes très sincères condoléances à ma famille des Pyrénées. Je me rappelle le sourire éclatant de Françoise qui, adolescente et selon la mémoire familiale, battait régulièrement dans des compétitions à ski la future championne et son amie Annie FAMOSE.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Avril 2022
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Sud Manche - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 22 avril 2022 13:13
À : (...)
Objet : RE: RE: Dossier SPPEF & AUTRES c/ PREFET DE LA MANCHE - demande n° 442953 - 015490 - DLB / TT

Ci-joint, l'article paru dans le "Ouest-France" du jour :


Manifestement inspiré par les services de l'Etat qui essayent de cantonner l'incendie.

Une erreur néanmoins : "notre" dossier ne se situe pas "près d'un parc naturel" ou "à proximité du PNR Normandie-Maine" mais carrément en plein dedans !
Et une autre : on ne se bat pas depuis 2018 mais depuis 2015. Et ce n'est pas fini, faites-nous confiance !

On voit bien qu'on essayera encore de nous fourguer de ces maudits engins dans les parties des PNR qui ne sont pas des "paysages identitaires" ou dans la "zone centrale du parc".

Gageons que les vrais tenants d'une politique énergétique rationnelle - celle qui reconnaît que, en raison de l'intermittence de leur production, les éoliennes ne sauraient fonctionner sans nécessiter la construction de centrales thermiques très polluantes - ne se laisseront pas rouler dans la farine par la propagande éhontée des promoteurs éoliens et de leurs nervis de tous niveaux !

PPF

(Fin de citation)

P.S. (du 23 avril 2022 à 1 h 40) : "Chef-nervi-des-promoteurs-éoliens", ce sobriquet manquait à ma galerie d'amabilités à destination de Foutriquet. Cet oubli est donc réparé.
Chers responsables d'associations,

Le Cercle d’Études Réalités Écologiques et Mix Énergétique (Cérémé) a dévoilé récemment les résultats d’un sondage sur « la perception des éoliennes par les ruraux », réalisé à sa demande par l’institut OpinionWay. Il démontre que les Français vivant en milieu rural, qui sont les premiers concernés par les effets négatifs des éoliennes, sont conscients et inquiets de leurs conséquences sur la biodiversité, les paysages et le patrimoine. Une grande majorité d’entre eux réclame davantage de démocratie locale en la matière et l’arrêt, ou au moins la limitation, du déploiement des éoliennes.

Ce sondage montre ainsi que :

· Près de 60 % des Français vivant en milieu rural souhaitent l’arrêt ou la limitation du développement de l’éolien.

· 90 % des sondés considèrent que les conseils municipaux des communes concernées devraient être en mesure de s’opposer aux projets éoliens.

· 84 % des personnes interrogées souhaitent que les riverains disposent également de ce droit d’opposition.

· 88 % des sondés demandent que les parcs éoliens soient éloignés de sites protégés comme les Parcs Nationaux et Régionaux, les Monuments historiques ou les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et 78% des lieux de mémoire.

· 74 % des habitants des zones rurales estiment que les éoliennes sont nuisibles aux oiseaux, et 68 % qu’elles sont nuisibles aux chauves-souris.

· S’agissant des éoliennes offshore, une majorité d’entre eux (56 %) estime qu’elles portent atteinte aux milieux marins.

· 67 % des Français considère que les éoliennes sont une source de nuisances pour les riverains et souhaite en conséquence accroître la distance minimale entre les éoliennes de 200 mètres de haut et les habitations.

Le Cérémé a proposé aux candidats à l’élection une série de mesures afin de répondre à ces préoccupations et de fortement encadrer le développement des éoliennes.

Bien cordialement,

L'équipe Cérémé

N.D.L.R. : Merci et encore bravo pour votre excellent travail !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 23 Avril 2022
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Sud Manche - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Au courrier ce matin, cette lettre recommandée en provenance du Conseil d'Etat :


Etait agrafé à ce bordereau l'arrêt que nous connaissons.

Cet arrêt est donc officiellement dénommé "Association pour le Développement Durable de l'Ouest Ornais et de ses Environs c/ Ministère de la transition écologique". Qu'on se le dise dans les facs de droit où il figurera bientôt au programme !