Désultoirement vôtre !

Conversation téléphonique très constructive ce matin avec David PETRLIK.

Sous réserve de confirmation, il est prévu qu'il vienne à la Chaslerie pour un concert de cordes, avec ses amis Aurélien PASCAL (violoncelle) et Grégoire VECCHIONI (alto).

Cela se passerait au tout début d'octobre prochain, sans doute le vendredi 1er à 17 heures 30.
Une date à bloquer d'ores et déjà dans les agendas !

Merci à la SVAADE de nous donner de telles occasions de rencontrer de tels artistes !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 7 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Annonces - A la Chaslerie
0
Annonce au fan-club favori :

Je recherche dans le secteur un client de SFR qui pourrait me dire, par exemple en venant sur place, si ce réseau téléphonique couvre la Chaslerie en 4G ou 5G. L'agence SFR de Flers contactée ne sait pas me répondre précisément.

Car je sais déjà que :
- Orange est une boîte de voyous que je quitterai à la première occasion, las que je suis d'être racketté pour un service minable,
- Free et Bouygues ne disposent pas d'un réseau qui couvre utilement mon secteur.

Donc mes derniers espoirs pour pouvoir de nouveau téléphoner de ma chambrette monacale (au premier étage du "bâtiment Nord") sont, à ce stade de ma compréhension du dossier, que SFR couvre ce secteur précis. Je dis précis car je sais qu'en m'éloignant de 200 mètres, vers les pilastres, je retrouve une couverture ad-hoc mais ceci ne me suffit pas en pratique.
Hier soir, présentation de la saison culturelle de l'Orne ("Rezz'O 61").

8 septembre 2021.

8 septembre 2021.


J'ai discuté un moment du back-office des spectacles avec Claire AUBRAT, cheffe de bureau à la direction de l'action culturelle, de la lecture publique et de l'innovation territoriale du conseil départemental de l'Orne.

Elle m'a suggéré de me renseigner sur les réglementations applicables dès lors que l'on organise plus de six spectacles par an, en consultant le site du Centre national de la musique.
Au courrier ce matin, un beau colis :

8 septembre 2021.

8 septembre 2021.


Quant à moi, j'ose attendre des services centraux du ministère de la culture autre chose que des gesticulations dans l'air du temps.

Par exemple qu'ils réécrivent en langue vernaculaire la règlementation que l'on est sensés respecter sur le terrain lorsqu'on ouvre des monuments historiques au public.

En l'état du dossier et, déjà, pour les prochaines "Journées du patrimoine", l'intérieur de la Chaslerie sera maintenu fermé au public.
Donc pas besoin de ces gadgets coûteux !
Olivier de LORGERIL (par courriel)
rédigé le Mercredi 8 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Anecdotes
0


N.D.L.R. : Je comprends et partage l'exaspération de tous ceux qui luttent contre la politique inepte d'implantation d'éoliennes dans notre pays. Mon point de vue est largement connu et documenté.

Pour autant, je ne ferai pas la grève des prochaines "Journées du patrimoine". J'expliquerai mes raisons demain à la presse locale, occasion pour moi de pourfendre le caractère inapplicable de mesures incompréhensibles que ce gouvernement multiplie par seul souci de la com', au lieu de traiter enfin au fond les problèmes posés au pays, comme l'indépendance énergétique.
Cher Pierre-Paul,

C'est donc bien bon pour le 2 Octobre ! Voici le programme :

F. Schubert : Trio à cordes en si bémol Majeur D.581 (22 min)
W.A. Mozart : Divertimento en mi bémol Majeur K. 563 (44 min)

Violon : David Petrlik
Alto : Anna Sypniewski
Violoncelle : Aurélien Pascal

Je vous écris très bientôt pour les trajets et biographies !

A très bientôt !

Bien cordialement,

David
Nathalie GUERIN, du "Publicateur Libre", est venue m'interviewer cette après-midi.

Je tenais en effet à faire passer en temps utile deux séries de messages :

1 - Sur les prochaines "Journées du patrimoine" (ici le dimanche 19 septembre de 14 h à 18 h 30) :
- par refus de jouer un rôle qui n'est pas le mien, je ne demanderai pas leur "passe sanitaire" aux visiteurs ; par voie de conséquence, cette année et exceptionnellement, les intérieurs du manoir (et de la chapelle) ne seront pas accessibles au public ;
- les extérieurs demeureront visitables, sous la conduite et avec les explications des propriétaires ;
- en marge de ces visites, les activités de la SVAADE seront présentées et des maquettes de la Chaslerie pourront être acquises (avec un traitement particulier pour les donateurs de la SVAADE).

2 - Sur les concerts et expositions organisés par la SVAADE dans le cadre de la Chaslerie en octobre 2021 :
Flore MERLIN, secrétaire de l'association que j'avais associée à cette partie de l'interview, a indiqué que les règles sanitaires seront appliquées à l'occasion de ces animations culturelles, ceci sous la responsabilité de la SVAADE, organisatrice.
Le programme sera le suivant :
- samedi 2 octobre 2021 à 17 h 30, un trio de cordes avec David PETRLIK (violon), Anna SYPNIEWSKI (alto) et Aurélien PASCAL (violoncelle) interprétera, de Franz SCHUBERT, le trio à cordes en si bémol Majeur D.581 et de Wolfgang Amadeus MOZART, le divertimento en mi bémol Majeur K. 563.
- samedi 16 octobre à 17 h 30, Jérôme CHABOSEAU (viole de gambe) et Laurence DRI proposeront une lecture-concert du livre de Pascal QUIGNARD, "Tous les matins du monde" comportant l'interprétation d’œuvres de Marin MARAIS, Jean de SAINTE-COLOMBE et Jean-Baptiste LULLY.
- vendredi 29 octobre à 17 h 30, Hugues RAINER (piano) et Joachim BRESSON (ténor) interpréteront des mélodies de Gabriel FAURE et de Henri DUPARC et des airs d'opéra de Giuseppe VERDI et de Giacomo PUCCINI.

Pour chaque concert, le prix des places sera de 12 € par personne, avec demi-tarif pour les étudiants.
Les réservations peuvent être faites d'ores et déjà, soit auprès de l'office de tourisme de Domfront, soit par courriel à penadomf@msn.com.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 10 septembre 2021 07:36
À : (...)@culture.gouv.fr ; (...)@culture.gouv.fr
Cc : (...)@culture.gouv.fr ; Hugues Hourdin ; Flore Merlin ; (...)@culture.gouv.fr
Objet : SVAADE - Réglemente applicables et conseils

Mesdames,

Je vous écris sur les conseils de M. (...), conservateur régional des monuments historique à la D.R.A.C. de Normandie, qui m'a communiqué vos coordonnées.

La SVAADE ("Association pour la promotion et la défense du spectacle vivant et de l'artisanat d'art dans le Domfrontais et ses environs") a été fondée en juillet 2020 (statuts joints) en vue d'organiser des animations de qualité dans des monuments patrimoniaux. A ce jour, il y a eu cinq spectacles (deux concerts de "Correspondances" de Sébastien Daucé et une rencontre d'artisans d'art en août 2020, deux spectacles du "Préau de Vire" et un concert d'ARBON en juin 2021) et il est prévu trois nouveaux concerts et une exposition d'un artisan d'art en octobre 2021. Le tout se déroule, pour l'essentiel, dans un salon non chauffé (donc utilisable à la seule belle saison en l'état du chantier) du manoir de la Chaslerie, à Domfront-en-Poiraie (Orne), monument protégé dont mon épouse et moi sommes les propriétaires depuis trente ans. La SVAADE et nous, constatant le succès de ces animations qui répondent sans nul doute à un besoin local, avons l'intention de développer ces initiatives, nouvelles pour nous, du moins avec une telle ampleur.

Il ne nous échappe pas qu'il existe en la matière des réglementations à respecter, autant que faire se peut, mais nous les connaissons mal, notamment celles relatives, paraît-il, aux organisateurs de plus de six spectacles par an. Plus généralement, nous sommes demandeurs de conseils en ces matières variées, y compris pour améliorer notre compréhension des attentes des artistes ou artisans d'art que notre proposition pourrait intéresser, y compris dans le cadre, si possible, de résidences d'artistes. Bref, le champ de nos interrogations est très vaste, ainsi que nous le découvrons empiriquement.

Afin de nous permettre d'avancer dans l'ordre, la SVAADE (qui serait représentée par Mme Flore MERLIN, membre du bureau, où elle est plus particulièrement en charge des animations) et moi sollicitons un rendez-vous avec vous pour évoquer ces questions et bénéficier de vos éclairages.

Pourriez-vous nous indiquer si et quand un tel rendez-vous avec vous, soit à Caen, soit à la Chaslerie, vous paraitrait possible ? De notre côté, nous avons quelques contraintes d'agenda mais il paraît inutile que j'en fasse davantage état à ce stade.

Je vous prie d'agréer, Mesdames, l'expression de mes hommages respectueux.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
Superbes vidéos et photos prises d'un drone le 5 septembre dernier et transmises par Brice PEZERIL, des "Ecureuils du bocage" :

https://www.chaslerie.fr/doc/20210905_DJI_0276.mp4
https://www.chaslerie.fr/doc/20210905_DJI_0277.mp4

5 septembre 2021.

5 septembre 2021.

5 septembre 2021.


https://www.chaslerie.fr/doc/20210905_DJI_0281.mp4
https://www.chaslerie.fr/doc/20210905_DJI_0282.mp4

Et merci à "Cambérabéro" de m'avoir permis d'ouvrir ces fichiers pour les mettre en ligne !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 10 septembre 2021 14:51
À : (...)archi.com>
Cc : (...)@culture.gouv.fr ; (...)@culture.gouv.fr ; (...)@culture.gouv.fr ; Hugues Hourdin ; Jean Thuaudet ; Jacques Meyer; Flore Merlin ; C. F. ; T. F. ; W. F.
Objet : Re: Chaslerie

Cher Monsieur,

Merci beaucoup pour votre message.

Sur le plan administratif, il y aurait, semble-t-il, une possibilité que, pour les deux premières tranches de restauration des menuiseries extérieures du logis, (...).

En tout état de cause, la réalisation de la première tranche en question devra être lancée très rapidement, pour ne pas risquer de dépasser la date-butoir stipulée par l'arrêté de subvention de l'Etat.

Outre les membres du bureau de la SVAADE et mes plus proches parents, j'ai mis le conservateur régional des M.H., (...), et ses principaux collaborateurs sur ce dossier, (...), en copie de cet échange afin que ces derniers n'aient pas de doute sur le fait que la SVAADE et moi sommes très désireux d'avancer en bon ordre, si possible avec leur aide active.

Bien cordialement,

PPF

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
Télécharger Outlook pour Android
_______________________________________________________________________________________________

From: (...)archi.com>
Sent: Friday, September 10, 2021 10:14:18 AM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: RE: Chaslerie

Cher Monsieur,

Je vous envoie semaine prochaine une proposition de contrat en deux parties :
- Une étude préalable générale correspondant à la phase APD (Avant-Projet-Définitif) qui permettra de déposer demandes d'autorisations de travaux et permis de construire ainsi que les demandes de subvention.
- Un contrat de maîtrise d’œuvre "type" qui sera établi pour chaque phase de travaux et qui portera sur les missions d'exécution :
- PRO-DCE : Projet - Dossier de Consultation des Entreprises
- ACT : Assistance aux Contrats de Travaux
- DET : Direction de l'Exécution des Travaux
- AOR : Assistance aux Opérations de Réception

Par ailleurs, les études de maîtrise d’œuvre sont subventionnables par la CRMH.

Je vous prie de croire, Cher Monsieur, en l'expression de mes dévoués sentiments.

(...), Architecte DPLG et du Patrimoine.

(Fin de citation)
Cher Monsieur,

Pardonnez le délai pour vous communiquer le programme du concert du 29 octobre prochain à la Chaslerie. Hier, concert et ce matin, une densité de travail impressionnante. Mais ....

voici le programme :

pour ténor les airs principaux des opéras suivants :

VERDI
Le trouvère
Le bal masqué

DONIZETTI
L'élixir d'amour

et trois mélodies de Gabriel FAURE
Après un rêve
Les berceaux
Automne

et deux mélodies de Henri DUPARC
L'invitation au voyage
La vie antérieure

Opéra de BIZET
Les pêcheurs de perles

CILEA
L'Arlésienne

PUCCINI
Tosca
Turandot

MASSENET
Le Cid

Bien à vous et grand merci pour vos efforts
et à votre disposition pour la réussite de notre projet !

N.D.L.R. : Merci beaucoup. Les liens sont de moi, j'espère ne pas m'être trop trompé...

N.D.L.R. 2 (à 22 h 20) : Hugues REINER m'indique par courriel que je ne me suis pas trompé dans le choix de ces liens. Un très beau programme, donc, dont je le remercie comme j'en remercie Joachim BRESSON.
Hier après-midi, concert de guitares du "Duo MFA" à l'église Saint-Léger d'Avernes-sous-Exmes, dans le cadre du "Septembre Musical de l'Orne" :

12 septembre 2021.

12 septembre 2021.

12 septembre 2021.


Au cours du déjeuner des "Amis du Septembre Musical", j'avais pu interroger longuement Barbara TOUSSAINT sur la façon dont elle, suivant l'exemple de sa grand-mère paternelle m'a-t-elle indiqué, et Philippe avaient, du premier jet et peu après leur arrivée dans l'Orne, conçu la formule de ce festival puis organisé avec un tel succès non moins de 39 éditions à ce jour. Après le concert, Philippe m'a proposé de le recontacter début octobre pour répondre à toutes mes questions sur l'économie de cette organisation.
Silvère JARROSSON (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 12 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Annonces - Ailleurs
0


Évènement de Célien Palcy, Yon Costes et Silvère Jarrosson
Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière
Durée : 3 h 30 min
Public · Tout le monde (avec ou sans compte Facebook)
L’exposition monumentale "Corps en mouvement" investit l’immense espace de la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière pour proposer au visiteur une expérience à la fois immersive et méditative. Entre performance, peinture gestuelle, calligraphie et installation suspendue, elle s’annonce déjà comme un temps fort de la rentrée culturelle à Paris.
Rencontre entre deux artistes français, Silvère Jarrosson et Yon Costes, cette exposition aborde de nombreux sujets autour du corps et de la convalescence par le mouvement. L’acceptation de l’accident devient ici une force créatrice source de renaissance.
Commissaire d'exposition: Célien Palcy

Programme de la soirée:
=> 18h00: Ouverture de l'exposition
=> 18h00 - 19h00: Table-ronde publique entre les artistes et le personnel soignant.
=> 19h00 - 22h30: Vernissage et performance participative de Yon Costes

Infos pratiques:
Jeudi 30 septembre 2021
Entrée par le 83 boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris.
Métro Saint Marcel (ligne 5)
Entrée libre et gratuite sur présentation d'un pass sanitaire valide.

Une exposition à découvrir du 30 septembre au 14 octobre 2021, tous les jours de 12h00 à 17h00.

Un événement financé par: Fondation Sophie Rochas (fondation abritée par la Fondation de France), Fondation Banque Populaire - Rives de Paris, Fonds Maecenae, Didaxis. En partenariat avec Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP.
Responsable mécénat: Christophe Chaminade.

N.D.L.R. : Pas sûr de pouvoir assister au vernissage puisqu'il y a concert à la Chaslerie le lendemain après-midi...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 12 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Pour le 500ème anniversaire de la mort de Josquin DESPREZ, très beau concert, cette après-midi, de l'"Ensemble Métamorphoses de la chapelle des Flandres", à l'abbaye Notre-Dame de Lonlay, dans le cadre du "Septembre Musical de l'Orne" :

12 septembre 2021.

12 septembre 2021.

12 septembre 2021.


J'ai beaucoup aimé l’œuvre contemporaine.
Mais les chaises de cette église sont toujours aussi inconfortables. Et cette manie d'en rendre le déplacement impossible est vraiment pénible.
Que fait donc le maire de cette commune quand il n'exhibe pas sa trombine hautement auto-satisfaite à la télé ? Il m'a semblé qu'il brillait en revanche par son absence au concert. Il est vrai que la culture, ce n'est pas pour les bœufs.

En sortant, coup d’œil au lutrin...

12 septembre 2021.

...moins beau selon moi que celui du manoir favori.
Livres-addict (via "Facebook")
rédigé le Lundi 13 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin - Annonces - A la Chaslerie
1


N.D.L.R. : Pour lutter contre les souris, je crois qu'il va falloir s'équiper. Et Guguss s'habituer.

Si quelqu'un a des idées...

P.S. (du 13 septembre 2021 à 17 heures) : Francis me dissuade de faire entrer un chat au manoir favori, au motif qu'il ferait trop de dégâts au mobilier. Je repasse donc commande à "Amazon" de 18 de leurs tapettes-miracle (j'ai en effet remarqué qu'elles ont quelque peu tendance à s'évaporer).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 13 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
(Début de citation)

De : C. F.
Envoyé : mardi 14 septembre 2021 09:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Une idée de cadeaux pour le Bon-Papa

Il n’y a pas ta taille.

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 13 septembre 2021 14:35
À : C. F. ; T. F. ; W. F.
Objet : Une idée de cadeaux pour le Bon-Papa

Notamment les trousers au-dessus de la ceinture...

(Fin de citation)
SVAADE ("Association pour la promotion et la défense du spectacle vivant et de l'artisanat d'art dans le Domfrontais et ses environs")
rédigé le Lundi 13 Septembre 2021
Livre d'or - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Annonces - A la Chaslerie
0

5 septembre 2021.



ANIMATIONS CULTURELLES ORGANISEES PAR LA SVAADE EN OCTOBRE 2021 A LA CHASLERIE


Samedi 2 octobre à 17 h 30 :

Trio de cordes
David PETRLIK (violon)
Anna SYPNIEWSKI (alto)
Aurélien PASCAL (violoncelle)

Franz SCHUBERT - Trio à cordes en si bémol Majeur D.581.
Wolfgang Amadeus MOZART - Divertimento en mi bémol Majeur K. 563.

Samedi 16 octobre à 17 h 30 :

Lecture-concert à partir du livre de Pascal QUIGNARD, "Tous les matins du monde"

Jérôme CHABOSEAU (viole de gambe)
Laurence DRI (lecture)

Œuvres de Marin MARAIS, Jean de SAINTE-COLOMBE et Jean-Baptiste LULLY.

Vendredi 29 octobre à 17 h 30 :

Hugues REINER (piano)
Joachim BRESSON (ténor)

Giuseppe VERDI - Le trouvère
Giuseppe VERDI - Le bal masqué
Gaetano DONIZETTI - L'élixir d'amour
Gabriel FAURE - Après un rêve
Gabriel FAURE - Les berceaux
Gabriel FAURE - Automne
Henri DUPARC - L'invitation au voyage
Henri DUPARC - La vie antérieure
Georges BIZET - Les pêcheurs de perles
Francesco CILEA - L'Arlésienne
Giacomo PUCCINI - Tosca
Giacomo PUCCINI - Turandot
Jules MASSENET - Le Cid

A l'occasion du concert du 29 octobre, Philippe MENARD, potier d'art, présentera quelques-unes de ses œuvres les plus récentes.

Le grand-père par Philippe MENARD.



Prix des places : 12 € par spectacle (demi-tarif pour les étudiants)
Inscriptions auprès de l'office de tourisme de Domfront
dans la limite des places disponibles (donc ne pas tarder à s'inscrire)
Application des mesures sanitaires ("passe sanitaire")
Dès 9 heures du matin, j'ai pu joindre la préfecture de l'Orne à qui je souhaitais demander quelles sont les contraintes sanitaires à respecter, en l'état de la réglementation, pour les prochains concerts de la SVAADE.

On m'a répondu très clairement :
- il faut vérifier les passes sanitaires et noter l'heure des vérifications et l'identité du vérificateur ;
- il faut respecter les gestes-barrière ;
- en revanche, il n'y a plus de notion de jauge.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 14 Septembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
2
J'avais rendez-vous demain matin à la boutique "Orange" de Flers pour revoir à la baisse mon abonnement puisque le service est désormais défaillant.

La responsable de cette boutique vient de m'appeler (heureusement j'étais à plus de 200 mètres du manoir, de sorte que j'ai pu capter mais n'avais rien pour écrire) pour me dire qu'en changeant de smartphone fin août, j'en ai repris pour deux ans avec l'abonnement précédent. Or, on sait que le changement de smartphone m'avait été prescrit par le dénommé Kevin, soi-disant pour régler mon problème lié à l'abandon par "Orange" du dispositif dit "Femtocell". En fait, ce changement d'appareil n'a rien amélioré et je suis bel et bien planté.

Tout au plus vont-ils supprimer quelques services marginaux, reconnus comme inutiles, ce qui ne m'économisera que quelques euros par mois.

Bref, on se fait rouler dans la farine par "Orange" et il semble qu'il n'y ait aucun recours véritable.

Je confirme que j'appelle ceci des méthodes de voyous.