Désultoirement vôtre !

Rapide échange ce soir avec un de mes "amis Facebook" qui avait gagné le jack-pot à la "Mission BERN" :

Moi : Cher Monsieur, Votre chantier avance-t-il toujours à grands pas ? De mon côté, une association qui assure l'animation culturelle de mon manoir va se présenter à la "Mission BERN", en visant le gros lot. Si vous pouviez me tuyauter, je vous en serais très reconnaissant. Cordialement, PPF 06 12 96 01 34

Lui : Cher Monsieur,
La recette est simple, monter de façon claire et précise le dossier. Ne rien omettre, expliquer de façon claire et transparente les choses. Ensuite il est très important d’avoir le soutien de la fondation du patrimoine de votre territoire. Enfin et c’est le plus important avoir une réelle ouverture d’esprit et du lieu. Par exemple faire de la médiation culturelle avec les écoles, faire un chantier d’insertion sociale comme nous le faisons et cerise sur le gâteau être véritablement participatif. Nous avons beaucoup gagné à remporté de nombreux prix et financement participatif décidé par le public et pas par les élus. Notre force n’est pas de demander aux élus mais de montrer aux élus et décideurs que notre projet et je l’espère le votre, sont soutenus par le vote populaire. C’est notre force et cela a fait notre différence.
Dernier point, j’oubliais, l’ouverture au paysage et la nature. Nous sommes refuge LPO et avons un site naturel classe remarquable, cela nous aide. La biodiversité est à la mode !
Donc l’art au bout du bout, est de savoir tricoter avec tout cela une histoire claire, vraie et percutante… nous avons cette chance de savoir faire cela !
Bien à vous


Moi : Merci pour tous ces tuyaux. Peut-être faudrait-il que je fasse le voyage un de ces jours pour découvrir vos réalisations... Chantier d'insertion, ça m'intéresse, avez-vous des idées à me communiquer, des adresses ? Bien à vous

(Pas d'écho)

Raconter des salades dans l'espoir de rencontrer le "suffrage populaire", ce n'est pas vraiment mon genre de beauté. Il faudrait, pour commencer, que j'arrive à surmonter ma répulsion pour ce "tout par la com" devenu l'alpha et oméga des princes qui nous gouvernent (avec les résultats que l'on voit, au demeurant).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 26 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
En fait, j'avais zigouillé une souris il y a quelques jours, avant même la pose des pièges. Trop grassouillette, elle était restée coincée sous la porte permettant d'accéder au "petit salon" et je lui avais donné le coup de grâce.

Or Francis m'a appris ce soir qu'avant les deux que j'évoquais ces deux derniers jours, il en avait pris deux autres dès la pose des pièges. Avec les trois "miennes", on en était donc à cinq.

Plus, aux dernières nouvelles, trois autres prises par Francis dans la journée.

Plus une neuvième que j'ai découverte ce soir, estourbie par un piège dans le futur (?) cabinet de toilettes.

Au point que la femme de Francis m'a demandé si je ne fais pas l'élevage de ces bestioles.

Ce qui est sûr, c'est qu'il était grand temps de sévir... Neuf souris dans mes 65 m2, avec ce Bon-Papa de surcroît, on frisait bel et bien la surpopulation !
Silvère JARROSSON (via "Facebook")
rédigé le Mardi 27 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
En résidence à la Collection Lambert en Avignon pendant deux semaines, dans cet écrin accueillant et inspirant, aux côtés des œuvres de Yan Pei Ming et Theo Mercier notamment.
Le cadre idéal pour préparer ma prochaine expo ... (non non, je ne dirai rien 🤪)

27 juillet 2021.

27 juillet 2021.

27 juillet 2021.

27 juillet 2021.


N.D.L.R. : Moi aussi je sais (un peu, je crois) mais je ne dirai rien (non plus) !
Jérôme NURY (via "Facebook")
rédigé le Mardi 27 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
🥇Inauguration de l’e-space à Tinchebray 🎉

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.


▶️ En attente depuis 1 an pour cause de crise sanitaire, cet espace dédié à la réalité virtuelle a enfin ouvert ses portes hier soir. Nous avons donc lancé officiellement sa mise en route avec Christophe de Balorre, Président du CD61, Catherine Meunier, Conseillère départementales et régionale, Alain Lange Conseiler départemental et de nombreux élus du territoire tous réunis autour de Josette Porquet, Maire et de l’équipe municipale.
▶️ Nous avons en effet souhaité faire évoluer la Cyberbase qui n’était plus en phase avec les attentes de la population pour transformer le lieu, situé à côté de la médiathèque Hubert et Sylvia Bassot, en un espace entièrement dédié à la technologie du 21eme siècle, la réalité virtuelle 🥽 🎮👾🕹
▶️ Une quinzaine d’ateliers sont proposées...

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

... afin de découvrir des expériences saisissantes, sportives🪂🏂🏎, de découverte du monde 🌍 🏔🗽🗿, ludiques 🎢, historiques 🏰🏯🏛. L’e-space concerne les plus grands comme les plus petits. Bien sûr les plus jeunes sont les plus attirés par ces technologies, et cet espace s’adresse à eux en priorité et aux familles. Mais à partir des ce lieu, il est possible de voyager🚀, de se former et donc d’avoir un public plus âgé et qui vient du monde de l’entreprise.
▶️ Nous avons souhaité également que le tarif soit tournée vers tous, puisqu’avec un abonnement multimédia à la Médiathèque, les usagers pourront bénéficier d’un créneau hebdomadaire à l’e-space qui est ouvert tous les après-midi. Des tarifs été à 5€ la séance d’1 heure⏱ sont également proposés à l’ensemble des habitants du Bocage.
▶️ En ce début d’été, si le temps est maussade 🌨n’hésitez pas à appeler le 0233961949 pour réserver votre moment d’évasion virtuelle !
▶️ Merci à nos différents partenaires qui ont été à nos côtés sur ce projet : 🇫🇷l’Etat, le Conseil départemental, le Conseil régional et 🇪🇺les fonds européens Leader.

N.D.L.R. : Initiative intéressante. Je suis allé découvrir l'endroit cette après-midi :

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

26 juillet 2021.

Je pense qu'il y a là de quoi amuser mes fils et leurs épouses (l'âge minimum pour jouer étant de douze ans, mes petits-enfants devront attendre un peu).
Château de Carneville (via "Facebook")
rédigé le Mardi 27 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
⚠️ Modalités d'accès au domaine de Carneville :
Le Projet porté par l’équipe du château de Carneville ne se limite pas à un chantier de restauration d’un Monument Historique. La vie de ce domaine est au centre de nos préoccupations.
Dans l’enceinte du château, de nombreux projets de vie prennent place :
Clothilde fait revivre la boulangerie de 1725 ; Paul produit le miel du château ; Léa pilote les dynamiques touristiques ; Guillaume se concentre sur la restauration des bâtiments.
L’Association des Amis du Château participe activement à l’entretien du parc et à la programmation des festivités.
Les Dispositifs Médicaux Educatifs du pays de Bayeux, la Protection Judiciaire de l’Enfance, France Terre d’Asile, scouts d’Europe ou scouts et guides de France sont autant de partenaires pour la vie du lieu.
Vous l’aurez compris, nous sommes un projet convivial et ouvert à tous, ou chaque différence est une richesse.
Et ce n’est pas tout : Nous sommes en train de vaincre cette satanée mérule ! Selon les architectes, le château sera sain et sauf pour la fin de cette année.
Pour le moment, notre modèle économique repose principalement sur l’activité touristique et locative. Il nous est donc impossible d’envisager un arrêt brutal de notre saison estivale le temps que le contexte sanitaire s’arrange et que le contexte social s’apaise (...).


N.D.L.R. : C'est moi qui abrège.

Témoignage à verser au dossier de mes efforts de compréhension des ressorts de la "Mission BERN".

Un "modèle économique" qui repose sur des flots de subventions publiques, semble-t-il, et, pour cela, sur beaucoup de bonnes paroles, sans l'ombre d'un doute
C'est un genre, si l'on peut encore dire.
Pierre de LAUZUN (via son blog)
rédigé le Mercredi 28 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Traditionis custodes : la mauvaise méthode

samedi 24 juillet 2021

Le motu proprio du pape François Traditionis custodes sur la liturgie a fait couler déjà beaucoup d’encre. J’y ajoute néanmoins ces quelques réflexions, notamment en réponse à ce que j’ai lu ici ou là. Attaché à la liturgie antique, dans laquelle j’ai retrouvé la foi, je vais souvent aussi à des messes dans la nouvelle et ne me sens nullement enfermé dans une quelconque chapelle. Je n’en ai pas moins été interloqué par ce texte.

Il est d’abord clair qu’en l’espèce et contrairement à ce qu’on dit ici ou là l’analyse de fond de Benoît XVI diffère radicalement de celle de François. Pour le premier la liturgie dite tridentine (en fait bien plus ancienne) n’a jamais été abrogée et constitue un trésor à valeur permanente. D’où le terme de forme extraordinaire. Cela n’a donc rien à voir avec une parenthèse miséricordieuse. Cela dit, il demandait non seulement la reconnaissance de la validité de Vatican II et du rite actuel, qu’il appelait forme ordinaire ; mais aussi l’enrichissement mutuel des deux formes.

François, lui, tolère ce rite là où il existe, si l’évêque le permet, mais il vise clairement son extinction. La différence est donc fondamentale, ce qui est rare de façon aussi explicite entre deux papes qui se succèdent (il faut sans doute remonter au Moyen Age pour avoir l’équivalent). Le motif avancé est double : d’un côté un rejet supposé de Vatican II, et de l’autre dit-on la construction d’une Eglise de fait séparée. Ce constat peut invoquer des réalités ici ou là, mais il a trois défauts graves. D’abord il ne vaut que pour certains fidèles ou prêtres, et encore partiellement : à mon sens et dans mon expérience personnelle certainement pas pour une majorité des fidèles concernés. Ensuite il ne reconnaît nulle part les bienfaits pourtant observables et appréciables du rite, y compris en termes missionnaires. Enfin il paraît identifier ce rite, et la spiritualité ou la discipline qui y sont liées dans l’esprit des fidèles, avec le rejet de Vatican II.

Ce dernier point est fondamental. La question ici est de savoir si après ce concile et la vague de changements opérés en s’en réclamant, les fidèles sont tenus de s’aligner sur ces choix en coupant toute référence aux rites et pratiques antérieurs. Or comme Benoît XVI l’a fait remarquer, la réforme liturgique a été d’une radicalité sans précédent. Il y a trop de différences entre les deux dans l’esprit et la lettre pour qu’on puisse prétendre que chacun puisse trouver dans le nouveau rite, surtout comme il est pratiqué, tout ce qu’on trouvait dans l’ancien. Il est dès lors légitime que des fidèles puissent demander l’usage de cet ancien rite, parce qu’ils s’y retrouvent et y puisent la spiritualité que le nouveau ne leur donne pas ou pas au même degré ; par ailleurs ce rite antérieur n’a pas été abrogé. Il en est de même pour le catéchisme ou d’autres éléments de pratique religieuse. Cela d’autant plus que la réforme liturgique de 1969 va bien au-delà de ce que demandait la constitution conciliaire sur la liturgie. On aurait parfaitement pu appliquer celle-ci par une réforme bien plus modérée, probablement plus fidèle au texte, qui aurait gardé l’essentiel du rite alors existant. Dans ce cas la demande d’une continuité aurait eu moins de sens. Le fait est qu’on a choisi une interprétation radicale : c’est concevable ; mais il faut alors admettre que la place existe pour la fidélité de certains à la formule antérieure, qui date rappelons-le dans ses traits essentiels de plus de 14 siècles pendant lesquels elle a nourri toute la vie de l’Eglise.

De ce point de vue la formule retenue par le pape précédent dans son motu proprio était tout à fait judicieuse, avec sa distinction entre une forme ordinaire et une forme extraordinaire dans un même rite. On objecte qu’il y a toujours eu unité de rite. Outre que c’est faux (rites orientaux, rites ambrosien, mozarabe, dominicain etc.), il n’y a pas non plus de précédent au bouleversement de 1969. On dit que les fidèles n’ont pas à choisir leur rite ; mais outre que l’intérêt de prévoir deux formes dans le même rite romain répond juridiquement à cette question, de façon générale les fidèles sont libres de se ressourcer dans une spiritualité plutôt qu’une autre : tiers-ordre dominicain, carme ou franciscain, communautés nouvelles, oblatures monastiques etc. Et donc logiquement qu’ils suivent un rite et des références correspondant à cette spiritualité, en l’espèce pour simplifier plus verticaux, plus sensibles à la transcendance, plus conscients des fins dernières, etc.

Ce régime a obtenu de très bons résultats à mon sens, dans une bonne partie des cas. Avec deux limites : l’une, qui est cette minorité qui refuse au moins de fait la validité de Vatican II et de la messe en forme ordinaire ; or cette option est inacceptable. La reconnaissance de la validité de Vatican II comme concile est incontournable, comme de la validité du rite actuel. Encore faut-il distinguer le concile et son supposé esprit : comme le rappelait Benoît XVI, le concile doit être lu dans la continuité de l’Eglise, et dans ses textes. Il faut en outre distinguer la fidélité à l’Eglise, y compris au concile, qui devrait aller de soi, avec un accord à donner sur tout ce qui a été fait à partir de là, toutes les interprétations, et plus généralement tout ce qui s’est passé depuis et se passe actuellement, et qui va dans tous les sens : cet accord n’a pas à être exigé - sauf décision impérative du magistère. Le concile a bon dos.

Une question qu’on relie à celle-ci et qui a mis le feu aux poudres est celle de la concélébration : l’ancien rite ne la prévoyait pas sauf cas très particuliers. Si un prêtre considère la concélébration comme non valide en soi, à mon sens il s’exclut de lui-même. En revanche, dans le cadre du rite antérieur, il est normal qu’il ne la pratique pas. Reste le cas des concélébrations à sens ecclésial, comme la messe chrismale. A vrai dire, je comprends mal ceux des prêtres ‘tradis’ qui les refusent. Quels que soit leurs arguments en termes de rite, le geste de coupure que cela implique ou qui est perçu comme tel est très mal venu. Mais de là à les anathémiser, il y a un pas. Sur tous ces points, le rôle de l’évêque est très important, avec l’aide de tous. Il en est de même pour une question essentielle : la nécessité de cultiver le sens de l’Eglise, qui doit habiter les deux formes et leurs fidèles : ni refus de ceux qui ne pensent pas comme vous, ni ignorance.

Une autre limite du motu proprio précédent a été l’enrichissement mutuel des rites, qui était attendu, mais s’est peu observé. Dans le cas de l’extraordinaire, le point central ici a été l’incohérence du Vatican. Si en effet il y a une forme extraordinaire vivante, permanente, elle ne peut rester figée sur les livres de 1962. Elle doit donc évoluer, ne serait-ce qu’en introduisant les nouveaux saints proclamés par l’Eglise, en permettant des préfaces plus variées etc. Mais en en gardant l’esprit, et donc l’essentiel de la lettre. Or contrairement à ce que dit Mgr Batut dans le Figaro, ce blocage ne provient pas principalement du refus des fidèles, mais de l’absence d’autorisation de Rome. On est en revanche plus légitime en demandant à chaque côté de s’inspirer des vertus de l’autre forme du rite ; mais cela n’implique pas unification arbitraire.

Il y avait donc motif à une nouvelle étape, avec renforcement du rôle des évêques, et activation de l’instance romaine en charge de la question, pour un rôle plus proactif dans les deux cas, et appel aux fidèles à l’appui. Mais pas pour ce texte tristement partial, dépourvu de miséricorde et même violent, qu’est le nouveau motu proprio. Le pape François nous avait habitués à un autre discours : importance de la miséricorde, souci de l’écoute et notamment des périphéries etc. Fort heureusement, bien des évêques, et notre conférence épiscopale, ont reconnu le besoin d’apaisement. Il dépend donc désormais de tous que cette situation soit vécue le moins mal possible, voire si possible en en tirant du bien, avec l’aide de Dieu.

N.D.L.R. : Il faut que je me tienne informé. Même si je ne me sens pas toujours directement concerné par ces débats qui, à l'évidence, ne laissent pas tous mes voisins indifférents, notamment dans ma partie du bocage puisque c'est en fait ce que je vois le moins mal. Je compte sur mon doublement camarade et néanmoins ami (en plus d'"ami Facebook") pour m'aider à m'y retrouver dans la lecture et l'interprétation de telles convulsions.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 28 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 28 juillet 2021 11:08
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Objet : RE: Questions d'ordre fiscal

Cher Philippe,

Ce coup de fil d'une heure de la juriste-fiscaliste de la DH a été très utile pour moi. Il reste néanmoins des points à vérifier pour répondre à mes questions les plus complexes, notamment la 25. Mon interlocutrice va interroger leur conseil habituel, le cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats, puis revenir vers moi avec l'avis de ce dernier.

Si vous le voulez bien, je vous appellerai ensuite, si encore nécessaire.

N'hésitez pas à me signaler quand vous repasserez "au pays", vous serez mes hôtes.

Amitiés,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 08:55
À : Jérôme Nury
Cc : Eric Fauconnier ; Bernard Soul ; Bernard Davy ; AUBIN Vincent ; Hugues Hourdin ; MEUNIER Catherine
Objet : RE: Suites de la réunion du 12 juillet dernier à la Chaslerie - Lettre au président de la Région Normandie

Cher Monsieur le député,

Je viens de relire la réglementation applicable aux subventions de la Région Normandie, telle que me l'avait transmise M. AUBIN. Les équipements de chauffage comme ceux chiffrés par le bureau d'études me paraissent bien faire partie des "dépenses éligibles" et ne pas faire partie des "dépenses non éligibles".

Donc, pour ne pas risquer de perdre une opportunité précieuse de faire entrer rapidement le dossier de la Chaslerie dans les circuits de la Région, je vais prier le président de la SVAADE, association qui sera le maître d'ouvrage des travaux considérés, d'écrire au président MORIN sur cette base.

Bien cordialement et encore merci pour votre aide et vos conseils très judicieux.

PPF

____________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 07:56
À : (...)architecte@gmail.com>
Cc : C. F. , T. F. ; W. F. ; Hugues HOURDIN
Objet : URGENCE SIGNALEE : Suites de la réunion du 12 juillet dernier à la Chaslerie - Lettre au président de la Région Normandie

Madame,

Pour info. Votre chiffrage pour la ferme et la cave, du type de celui fourni le 10 juillet dernier pour l'aile Ouest, nous serait très utile pour ne pas risquer de bloquer une "dynamique vertueuse" engagée avec l'aide précieuse des élus locaux. Je crains en effet que la Région retoque les travaux de chauffage (et sais d'ores et déjà que telle sera la ligne du conseil départemental).

Donc je vous prie de faire le nécessaire dans les meilleurs délais.

Cordialement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 07:45
À : Jérôme Nury
Cc : Eric Fauconnier ; Bernard Soul ; Bernard Davy ; AUBIN Vincent ; Hugues Hourdin ; MEUNIER Catherine
Objet : RE: Suites de la réunion du 12 juillet dernier à la Chaslerie - Lettre au président de la Région Normandie

Cher Monsieur le député,

Merci beaucoup pour votre réaction rapide et constructive.

Hélas, je n'ai pas encore de devis complet pour les travaux sur la cave et la ferme (première tranche envisagée de 250 000 €). Je n'en ai que pour les travaux de couverture correspondants, pour un montant d'environ 100 000 €. Est-ce que ça pose un problème ? La Région accepterait-elle que je complète avec, principalement, les 130 000 € du matériel de chauffage des bâtiments principaux, pour lesquels je dispose du chiffrage du bureau d'études ? Si c'est possible, ce serait super, et il est clair que cet équipement est bien indispensable comme début de tous travaux de restauration. Sinon, il me faudra, je le crains, attendre que l'architecte du patrimoine réponde à ma demande immédiatement consécutive à la réunion du 12 juillet dernier.

Bien cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________

De : Jérôme Nury
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 07:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Eric Fauconnier ; Bernard Soul ; Bernard Davy ; AUBIN Vincent ; Hugues Hourdin ; MEUNIER Catherine
Objet : Re: Suites de la réunion du 12 juillet dernier à la Chaslerie - Lettre au président de la Région Normandie

Cher ami,

Je pense qu’il ne faut pas trop se compliquer la vie avec le modèle de lettre. Il suffit à mon sens de faire part au Président Morin du début des travaux à compter du….. pour un montant de …… . Que vous sollicitez une aide auprès du Conseil régional de Normandie, du CD61. Il faut mettre avec les devis correspondant à la somme indiquée et spécifier qu’il s’agit de la tranche 1. Il faut ensuite faire parvenir le tout à Monsieur AUBIN de la Région avec copie à nous tous.
Bien fidèlement
Jérôme Nury

Envoyé de mon iPhone

(Fin de citation)
A. B. (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 29 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
C'est l'été, ̷l̷e̷s̷ ̷p̷a̷r̷i̷g̷o̷t̷s̷ , ̷g̷r̷o̷s̷ ̷c̷o̷n̷s̷ ̷d̷e̷ ̷p̷a̷r̷i̷s̷i̷e̷n̷s̷ , ̷é̷c̷o̷l̷o̷s̷-̷b̷o̷b̷o̷s̷ ̷d̷e̷ ̷m̷e̷s̷ ̷d̷e̷u̷x̷ ̷à̷ ̷t̷r̷o̷t̷t̷i̷n̷e̷t̷t̷e̷ , nos amis franciliens viennent nous rendre visite.


N.D.L.R. : Les pauvres ont besoin de se ressourcer, compte tenu de toutes les horreurs et avanies écolos-à-la-com/n (comme ça s'orthographie en écriture inclusive) que leur inflige la maire actuelle de Paris, cette furie dévastatrice qui ose ambitionner un "destin national"...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 10:29
À : Jérôme Nury
Cc : Eric Fauconnier ; Bernard Soul ; Bernard Davy ; AUBIN Vincent ; Hugues Hourdin ; MEUNIER Catherine
Objet : RE: Suites de la réunion du 12 juillet dernier à la Chaslerie - Lettre au président de la Région Normandie

Cher Monsieur le député,

Je demande au plombier Régis FOUILLEUL, en qui j'ai toute confiance, de préparer un devis détaillé.

S'il est en vacances et si la président MORIN a besoin de la lettre de saisine dans les meilleurs délais pour sa commission permanente, je n'aurais d'autre recours que de transmettre le rapport détaillé du bureau d'études qui chiffre avec professionnalisme le budget nécessaire. A mes yeux, ça devrait suffire.

Je profite de ce courriel pour vous redire que nous n'avons toujours pas d'écho utile de l'ADEME, pourtant susceptible, d'après sa réglementation, de subventionner les travaux de chauffage sous la maîtrise d'ouvrage de la SVAADE. D'après le bureau d'études (qui bénéficie d'une "attestation de qualification RGE OPQIBI 2013"), une subvention de 54 000 € de l'ADEME devrait être accessible. Auriez-vous la possibilité de les relancer en leur signalant (1) l'intérêt et l'urgence du projet, (2) le fait que tous les meilleurs efforts sont entrepris, bien sûr dans le cadre de la réglementation applicable aux monuments historiques, pour atteindre les meilleures normes d'isolation possibles et (3) qu'il s'agit d'un projet par aquathermie, donc par énergie renouvelable, ce qui est sans doute méritoire à beaucoup de titres.

Je suis bien sûr à votre disposition pour documenter ce dernier paragraphe. A l'ADEME, l'interlocuteur (du bureau d'études "Bee +", de la SVAADE et de moi) est M. Etienne LEBRUN ("ingénieur énergie et énergies renouvelables", basé à Rouen), dont la SVAADE et moi sommes sans écho depuis le 22 juin dernier.

Bien amicalement,

PPF

____________________________________________________________________________________

De : Jérôme Nury
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 09:53
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Eric Fauconnier ; Bernard Soul ; Bernard Davy ; AUBIN Vincent ; Hugues Hourdin ; MEUNIER Catherine
Objet : Re: Suites de la réunion du 12 juillet dernier à la Chaslerie - Lettre au président de la Région Normandie

À mon avis, les courriers à rédiger et faire partir pour une autorisation de commencement de travaux, doivent indiquer le montant précis sur la première tranche avec intégralité des devis pour +/- 250000€. Ce sera le top départ de la phase 1 de l’opération. L’engagement des fonds dans les collectivités doit se faire sur des chiffres précis. Je pense donc qu’il faut avoir en votre possession la totalité des devis pour la tranche 1, pour ensuite rédiger les courriers et les demandes à partir de ces données.
Bien amicalement
Jérôme Nury

Envoyé de mon iPhone

(Fin de citation)
J'ai de la chance, Régis FOUILLEUL (plombier) et Cyrille RIALLAND (maçon) ne sont pas encore partis en vacances. Il vont pouvoir nous faire passer leurs devis pour qu'ils puissent être joints au dossier de demande d'une première tranche de subvention de la SVAADE à la Région Normandie. Je les en remercie.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 16:48
À : W. F.
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : Ferme de la Chaslerie

Voici le projet sur lequel j'avais obtenu un permis de construire, devenu obsolète :


Je vais devoir déposer, au nom de ta S.C.I., une nouvelle demande avec le souci immédiat de redonner son ancien aspect de longère au bâtiment (donc de faire disparaître l'excroissance moche au Sud, ce qui réduira le volume de la chambre du 1er étage au Sud mais sera beaucoup mieux extérieurement).

Puisqu'il est prévu que tu joues un rôle moteur dans le financement de cette partie du chantier d'ensemble, je te communiquee ce projet pour que tu commences à y réfléchir avec ton épouse.

Il faudra phaser les travaux pour que, dans un premier temps, Fabrice et Francis puissent continuer à utiliser la partie Nord pour les outils. Ensuite, il faudra sans doute qu'on construise à proximité immédiate une remise extérieure pour eux et leurs outils, facilement accessible pour y ranger les tracteurs (donc les ôter de la charretterie où ils font tache).

Bien entendu, la demande de permis sera présentée par la SVAADE puisqu'il est prévu qu'elle soit maître d'ouvrage. Dans le cadre du bail qui serait à signer par ta S.C.I. avec cette association, il serait prévu que le SVAADE aurait, pendant toute la durée du bail, l'usage de ce bâtiment pour servir à ses activités (résidence d'artistes, à ma connaissance à ce jour).

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 17:28
À : (...)architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; Hugues Hourdin ; Jacques Meyer
Objet : RE: MISSION PARTIELLE - CONTRAT ET NOUVELLE PROPOSITION FINANCIERE

Madame,

J'étudie cela et reviens vers vous dans les meilleurs délais.

J'ai mis le président et le futur trésorier de la SVAADE en copie car, s'ils en sont d'accord, ils seront sans doute amenés à tenir, pour le compte de cette association, le rôle de maître d'ouvrage des travaux en question. Bien entendu, je me tiendrai, tant que je vivrai et que le bail de la SVAADE durera, à leur disposition (et à celle de leurs successeurs éventuels) pour fournir toute information utile en ma possession, voire toute assistance dont ils auraient besoin, le tout toujours dans l'intérêt, principal et bien compris, du monument.

Cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________

De : (...)architecte@gmail.com>
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 16:47
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : MISSION PARTIELLE - CONTRAT ET NOUVELLE PROPOSITION FINANCIERE

Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint les contrats mis à jour et une nouvelle proposition d'honoraire intégrant une mission d'un économiste et une mission partielle d'un bureau d'étude concernant la trémie d'escalier.
Vous trouverez le devis du BET Structure en pièce jointe. Il est intégré dans ma rémunération.

Bien cordialement,
(...)
Architecte DPLG - Architecte du Patrimoine

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 15:27
À : Jérôme Nury
Cc : Eric Fauconnier ; Bernard Soul ; Bernard Davy ; AUBIN Vincent ; Hugues Hourdin ; MEUNIER Catherine ; (...)architecte@gmail.com> ; C.F. ; T. F. ; W. F. ; Jacques Meyer
Objet : RE: Suites de la réunion du 12 juillet dernier à la Chaslerie - Lettre au président de la Région Normandie

Super ! Encore un très grand merci !

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Jérôme Nury
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 15:15
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Eric Fauconnier ; Bernard Soul ; Bernard Davy ; AUBIN Vincent ; Hugues Hourdin ; MEUNIER Catherine
Objet : Re: Suites de la réunion du 12 juillet dernier à la Chaslerie - Lettre au président de la Région Normandie

Je fais le nécessaire et interviens auprès de l’Ademe.
Jérôme Nury

Envoyé de mon iPhone

(Fin de citation)