Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 12 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Dialogue ce soir avec Jean THUAUDET, via "WhatsApp" :

Lui : 85 ! Ce nombre vous dit quelque chose ?

Moi : Pas immédiatement, à tout le moins...

Lui : Il s'agit du nombre d'ouvertures extérieures, hors meurtrières, des bâtiments sur cour du manoir favori !!! En cours de dessin pour la 3-D...

Moi : Bon courage pour ce travail de Romain ! Et si je vous demandais la surface de vitres à maintenir propres (idéalement) ?
Voici un modèle de pilastres qui ne me semblerait pas incongru en haut de l'allée historique de la Chaslerie. Ceux-ci se trouvent en contrebas de la chaussée de la nationale, près de l'arrivée à Saint-Mars-d'Egrenne en venant de Domfront :

13 juillet 2021.

13 juillet 2021.

13 juillet 2021.

13 juillet 2021.


J'aime bien l'idée que les trois pilastres n'aient pas la même hauteur.
Cher Monsieur Fourcade,
Ma cousine Flore Merlin m’a transféré vos écrits dont j’ai pris connaissance avec infiniment de plaisir. Cette visite dans votre château ainsi que sa ravissante chapelle nous a éblouies ma mère et moi, tant la beauté de ces bâtiments que par la remarquable rénovation que vous menez avec maestria et infiniment de courage (et en faut-il avec notre administration que nous ne semblons qu’engraisser qu’afin qu’elle nous fasse enrager à la mesure des bâtons qu’elle met dans nos roues !) .
Votre accueil chaleureux ainsi que l’attention que vous avez portée à Sir Bobby avec autant de gentillesse que d’humour nous ont enchantées.
J’ai vu la photo de Gugusse que j’espère bien rencontrer prochainement, je suis certaine qu’il ferait des parties endiablées avec Bobby !
Ainsi que je l’ai évoqué, j’espère pouvoir vous aider à trouver des intervenants pour vos prochains événements au sein de votre sublime château.
Je vais la contacter mais d’ores et déjà, vous pouvez rechercher son profil, il s’agit de la jeune soprano Delphine Mégret dont le père est un de mes amis, avec sa sœur au violoncelle elle forme un duo talentueux.
Je ne peux que vous souhaiter bon courage pour la suite de votre courageuse entreprise, j’espère vous revoir lors d’un prochain concert ; je ne pense pas , hélas, pouvoir assister à celui organisé par Flore le 18, je le regrette.
En attendant essayons, si vous le voulez bien de rester en contact pour l’organisation de vos prochains événements.
Michèle

N.D.L.R. : Chère Michèle, merci beaucoup pour ce message plein d'empathie. Restons en contact en effet, pour moi ce sera toujours avec grand plaisir.

En plus des vôtres, bien sûr, je retiens les coordonnées de Delphine MEGRET :
0
Visite cette après-midi de Martine DUGOUSSET...

13 juillet 2021.

... et de sa cousine Christine KUHN, accompagnée de son mari (ancien employé au château de Thoiry) :

13 juillet 2021.


Toutes deux ont travaillé comme employées de maison à la Chaslerie, du temps de mes prédécesseurs, François et Brigitte LEVÊQUE, la première dans la période 1976-1979.

Elles étaient très heureuses de revoir les lieux, notamment le salon du logis et le bureau du premier étage de la tour Louis XIII qui n'ont guère changé et m'ont raconté quelques souvenirs de jeunesse.

Elles m'ont laissé leurs coordonnées pour que je puisse les recontacter :
- Martine : 06 51 26 29 28, 29 rue Emile Zola à Tourlaville (50110)
- Christine : 02 33 49 70 40, 1 La Peuverie à Saint Pois (50670).
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 14 juillet 2021 08:47
À : comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Objet : Associations liées à la Chaslerie

Chère Marie-Laure,

Comme signalé hier, il y en a quatre et non deux, comme indiqué sur l'"Annuaire des associations" de Domfront-en-Poiraie :

1) "Association pour la restauration, la défense et l'animation du manoir de la Chaslerie (ARDAMC)"
(secteur : patrimoine)
Siège : manoir de la Chaslerie.
Président : Hugues HOURDIN.

2) "Association pour le développement durable de l'Ouest Ornais et de ses environs (A.D.D.O.O.E.)"
(secteur : défense de l'environnement)
Siège : manoir de la Chaslerie.
Président : Pierre-Paul FOURCADE.

3) "Association pour l'insertion professionnelle des jeunes dans l'Ouest Ornais, le Sud Manche et le Nord Mayenne (APIJOMM)"
(secteur : action sociale)
Siège : Maison des associations.
Président : Hugues HOURDIN.

4) "Association pour la promotion et la défense du spectacle vivant et de l'artisanat d'art dans le Domfrontais et ses environs (SVAADE)"
(secteur : animation culturelle)
Siège : en cours de transfert à la maison des associations.
Président : Hugues HOURDIN.

Bien cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.” Saint Augustin

N.D.L.R. : A 1 mn 53 s de projection, un passage témoigne de la triste réalité. "Ils m'ont reproché de ne pas avoir fait de dossier avec demande d'autorisation. Mais les Monuments, ils n'ont fait aucun geste, aucun geste. Au contraire, ça faisait déjà quinze ans que j'étais là et les Monuments, la seule chose qu'ils ont su faire, c'est de me traîner en correctionnelle. Correctionnelle ! Ah, c'est pas rien, hein.".

Lamentable une fois encore, on connaît ça !
Solidarité totale avec Richard HURBAIN, le très valeureux restaurateur du château de Sarzay !

Jean-Pierre ARBON
rédigé le Jeudi 15 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Voir et complimenter l’armée française (En revenant de la revue)
Publié le 15 juillet 2021

Les célébrations du 14 juillet m’ont longtemps laissé indifférent. Mon penchant naturel était le même que celui de Brassens : « la musique qui marche au pas, cela ne me regard[ait] pas ». Si, dans mes jeunes années, l’on m’avait interrogé à ce sujet, je me serais probablement défini comme antimilitariste, davantage toutefois par posture ou par conformisme avec l’air du temps des années 70 que par conviction.

Est-ce le fait d’avoir épousé une femme dont la famille compte un nombre certain de militaires ? Est-ce celui, l’âge venu, d’être moins individualiste, et de me fondre plus volontiers dans le collectif national ? Toujours est-il que le défilé des troupes ne me laisse plus insensible, au point qu’hier matin, à l’heure où allait s’ouvrir dans le ciel de Neuilly le défilé aérien, je suis sorti de chez moi au prétexte de faire quelques courses, et me suis arrangé, mon cabas à la main, pour voir et complimenter l’armée française (l’armée de l’air, en tout cas).


Ce qui nous amène à la chanson « En revenant de la revue ». Il en existe différentes interprétations, entre lesquelles j’ai hésité avant de choisir celle qui illustre ce billet. Celle de Bourvil, qui est sans doute la plus connue, fait pudiquement l’impasse sur un vers à double sens (Ma sœur qui aime les pompiers / Acclame ces fiers troupiers) en substituant des lanciers aux soldats du feu. Au contraire, celle de Fred Gouin non seulement respecte les pompiers d’origine, mais remplace le diptyque « Moi, je faisais qu’admirer / Notre brave général Boulanger » par « Moi j’criais archi-fort / Vive le président Félix Faure ». Nul ne s’étonnera, parmi celles et ceux qui connaissent bien mon répertoire, que ce soit cette version que j’aie choisie.


N.D.L.R. : Cher Jean-Pierre, on aime TOUT dans votre répertoire !
Je ne sais quelle est l'authenticité des pilastres du portail piétonnier du château de Godras, dans la Grande Rue de Domfront...

15 juillet 2021.

... mais leur sommet ressemble beaucoup à celui des pilastres que j'ai photographiés dernièrement près de l'entrée de Saint-Mars-d'Egrenne en venant de Domfront.

Comme le château de Godras était la résidence domfrontaise des LEDIN, on accordera à ces pilastres le bénéfice du doute si leur forme doit inspirer peu ou prou la restauration de ceux du haut de l'allée historique de la Chaslerie.
Au courrier ce matin :

Le dispositif mis en place par le parc naturel régional Normandie-Maine pour la (re)plantation de haies bocagères est très efficace :


Je conseille vivement à tous les propriétaires fonciers du secteur d'y recourir.

Une intervention très bien documentée, un comportement parfaitement fiable, du vrai travail de professionnels, bravo !
(On aimerait tant pouvoir en dire autant de toutes les administrations...).
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 16 juillet 2021 23:19
À : Jean Thuaudet
Objet : RE: Couleurs de filaments

Bonsoir,

Merci. C'est bien compliqué et je vois que les critères de choix sont multiples, particulièrement pour le deuxième fabricant qui fournit beaucoup de détails.

Le jeune William n'a-t-il pas fait des recommandations ?

Bien cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________

De : Jean Thuaudet
Envoyé : vendredi 16 juillet 2021 22:59
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Couleurs de filaments

Bonsoir,

Après en avoir discuté avec William Aumand, il m’a confirmé que la qualité du filament est pour beaucoup dans la réussite d’une impression 3D.

Je vous joins ci-dessous 2 liens des fabricants qu’il recommande. Vous pourrez y consulter les différents coloris proposés.

https://shop.prusa3d.com/fr/21-pla?id_category=21&n=52

https://shop.fillamentum.com/collections/pla-extrafill-filament?_usf_take=56

Cordialement

Jean Thuaudet

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 18 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine - Anecdotes
0
"Cambérabéro", très fin connaisseur du site favori (il va jusqu'à détecter les réécritures partielles de certains de mes messages), m'a rendu visite hier avec son épouse et est reparti avec quelques cubis de mon jus de pomme, plus une maquette 3-D couleur cuivre (il a hésité entre cuivre et or, mais n'a pas été tenté par la grise, je précise ceci pour Jean THUAUDET).

Nous avons parlé de différents sujets tournant autour de mon existence. Je retiens qu'il estime que je n'ai rien à espérer de mon aîné pour le chantier du manoir favori. Mon aîné à propos duquel il considère que, de la Chaslerie, il n'apprécie guère que le "standing" dont il peut se prévaloir par ailleurs.

Bien vu !
Pour le même type de raisons, je ne vois pas davantage mon aîné désireux de me relayer jamais au chevet de ce qu'il va jusqu'à appeler "ma danseuse"...

Difficile pour moi, dans ces conditions, de ne pas avoir le sentiment de travailler et de me saigner chaque jour pour le roi de Prusse...

Donc vive la SVAADE, tant qu'elle pourra !
Et après, quelle autre issue possible que le déluge ?
Jean THUAUDET m'a dit que la chapelle et le grand modèle du manoir, où sont même représentés les petits bois des fenêtres, sont à la même échelle :

18 juillet 2021.


En tout cas, dès l'heure du petit-déjeuner, tout cela me fait une belle compagnie :

18 juillet 2021.


Avec Guguss en prime, en vrai comme en résine :

18 juillet 2021.

Immersion au cœur du Moyen-Age garantie au château de Picquigny 🏰🤩🏰 (Val de Somme, à 25 mn d’Amiens). Découvrez ses vestiges pittoresques et imposants érigés depuis des siècles sur les hauteurs de la Vallée de la Somme.
En arrivant à la porte de la barbacane, qui fut jadis un pont levis, vous serez impressionné par la haute façade du corps de logis 💜 :


N.D.L.R. : A rapprocher du portail de Montflaux...
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Lundi 19 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Le préfixe dé
Publié le 19 juillet 2021

Le préfixe dé- (ou dés– devant une voyelle), sert (dixit le dictionnaire) « à modifier le sens du terme primitif en exprimant l’éloignement, la privation, la cessation, la négation ». Les exemples en sont très nombreux : faire / défaire, unir / désunir, monter / démonter, ordre / désordre, agréable / désagréable, accord / désaccord… Ce préfixe est ainsi « l’un des plus productifs de la langue française », et la langue courante s’en sert très souvent pour former des mots dont « l’action s’opère dans le sens inverse » de celle du mot auquel il est accolé.


On a de ce fait tendance à associer plus ou moins consciemment au son « dé » l’idée d’un état contraire, et cela même quand ce n’est pas a priori le cas. Envisagez par exemple dans cette perspective le couple penser / dépenser : des significations nouvelles apparaissent, aussi inattendues que vertigineuses. La dépense devient l’opposé de la pensée, sa négation, sa destruction. Et la langue malicieusement nous murmure que la capacité à concevoir par l’intelligence ou à bien exercer son jugement s’anéantit peut-être dans l’usage de l’argent.

N.D.L.R. : Il faudrait que je trouve un contre-exemple pour justifier, si possible, mes folles dépenses pour le manoir favori...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 19 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Anecdotes
0
Mes prochains jours seront principalement consacrés à préparer un courriel aux services juridiques et fiscaux de la "Demeure Historique" pour éclairer les conditions d'un financement par mécénat des dépenses de restauration du manoir favori.

A la base, je crois savoir que les dons faits par des particuliers à des associations sans but lucratif et d'intérêt général ouvrent le droit pour les personnes physiques donatrices à l'émission de certificats fiscaux permettant d'obtenir du fisc le remboursement automatique des deux tiers des sommes données. Pour les entreprises mécènes, le taux de retour est différent. En tout état de cause, il y a des plafonds aux dons pour un même donateur. Il conviendra d'abord que je m'assure de cela et, surtout, de l'absence de complications administratives pour arriver à ce résultat.

De même, à la base, les dépenses de restauration des monuments historiques ouvrent droit, pour les particuliers propriétaires qui financent ces travaux, à la déductibilité de leur revenu imposable des dépenses ainsi réglées.

Mais quid si les dépenses de restauration sont réglées directement par quelqu'un qui n'est pas le propriétaire ? Au propriétaire, peut-on considérer que peuvent être assimilés ses parents ? ou un locataire ? dans ce cas, modulo quel type de bail ?

Et si les dons transitent par une association, à quel régime fiscal peut-on prétendre, celui de l'art 200 du cgi (permettant, dans certains cas, d'obtenir de l'Etat le remboursement des deux tiers des dons) ou bien celui des monuments historiques (intervient alors le taux marginal d'imposition à l'impôt sur le revenu, ce qui est nécessairement moins avantageux pour le donateur) ?

Je crois savoir que la "Fondation du patrimoine" par exemple permet d'affecter à la restauration de monuments historiques des dons ouvrant droit, au bénéfice des donateurs, à l'application de l'art 200 (et je crois que ladite fondation prélève au passage environ 5 % des dons). Ne peut-on mettre en place un dispositif qui évite cette ponction de 5 % ? Autrement dit, à quelles conditions doit satisfaire une association comme la SVAADE pour permettre à ses donateurs de tirer parti, sans frottement inutile, des dispositions fiscales les plus avantageuses pour eux ?

Comme on le voit, tout cela est assez complexe et on ne peut pas prendre le risque de se tromper dans la compréhension des textes applicables. Donc, avant d'interroger la "Demeure Historique", il va me falloir, à titre préparatoire, me plonger dans les enchainements sans fin et le jargon des "BOFIP" relatifs à ces questions. Pas très rigolo.
Puis rédiger mes questions clairement, sans oublier de maille du tricot, pour optimiser mes chances qu'il y soit répondu utilement.