Désultoirement vôtre !

J'ai pu joindre hier, au téléphone, Mme Dominique DELAUTRE, propriétaire avec son époux Jean-Luc du magnifique château de Fénelon :

Fénelon.

Elle m'a communiqué les coordonnées de l'artisan qui a confectionné la maquette de son château :

Fénelon.


Il s'agit de Jacques HENNEQUIN, qui travaille sous l'enseigne "JH3D".

P.S. (du 2 juillet 2021 à 18 heures): Jacques HENNEQUIN vient de m'appeler. Je lui ai demandé de préparer des devis pour :
- une maquette incluant le "Pournouët" supposé restauré selon les plans que Marc LECHIEN, paysagiste, avait préparés dès l'été 1991 ; il était intervenu sur la recommandation de Nicolas GAUTIER, A.B.F. ; c'était certes quelque peu prématuré mais voici une occasion que ce travail serve enfin ; cette maquette engloberait ainsi les douves ;
- une maquette limitée aux bâtiments sur cour ;
- le couvercle en plexiglas à prévoir, pour protéger la maquette qui serait retenue, étant entendu que sa largeur ne saurait être supérieure à un mètre, de manière à ce que l'objet puisse être déposé sur la grande table de mon ancien bureau, au premier étage du colombier.

S'agissant des douves et du logis, j'ai demandé que leur représentation intègre :
- le mur d'escarpe des douves, à l'Est du Pournouët, supposé restauré ;
- le relèvement de la couverture du logis d'une soixantaine de centimètres, pour lui redonner ses proportions d'origine telles qu'elles nous sont connues d'après une gravure antérieure à l'incendie de 1884

Le logis de la Chaslerie en 1852.


A une époque où, depuis dix-huit mois, mon chantier favori a été de fait bloqué, j'ai en effet besoin de rêver à ce à quoi il pourrait aboutir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 2 Juillet 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
1
Voici le S.M.S. que, via "WhatsApp", j'ai adressé à l'inénarrable ZUREK cette après-midi :

"Cette fois-ci, quel aura été l'imprévu ? Nous en sommes à 17 mois de retard..."

P.S. (du 3 juillet 2021 à 23 heures) :

Aujourd'hui, à 15 h 44, j'ai envoyé au même le message suivant : "Quel est le prochain bobard ?"

A 21 h 15, il m'a répondu : "Cher Monsieur, par vos propos blessants, vous venez de retarder encore cette restauration qui aurait été finalisée ce soir. Malgré toute l'estime que j'ai pour vous, je ne suis ni votre employé ni votre "larbin" et ne peux travailler sous la pression et le manque de respect. Je ne vous dois rien. J'ai accepté de vous faire bénéficier de mes services sur votre œuvre complexe. Je n'ai pas à justifier mes choix de prioriser mes nombreux autres engagements sur mon entreprise en ce moment et je ne peux pas sacrifier les heures de sommeil que je passe dans l'atelier pour si peu de reconnaissance. Je pars en vacances et vous informerai quand la restauration sera enfin terminée. Cordialement, Ryszard Zurek".

A 22 h 39, j'ai écrit : "Vos chevilles ont beaucoup enflé depuis que je vous ai connu. Vos qualités professionnelles, beaucoup moins. J'attends donc vos prochains mensonges. A ajouter à tous les autres.
Votre maison est fermée comme je m'en suis aperçu ce matin en passant à Mortain. Mentir, toujours mentir pour tâcher de dissimuler ses torts. Jamais un mot d'excuse, toujours dans le déni. Ah la belle réalité derrière l'image si vertueuse..."

A 23 h 09 : "Monsieur, Je ne peux plus travailler dans ces conditions. Reprenez votre œuvre en me payant le travail réalisé et trouvez un autre restaurateur. Je n'ai vraiment plus le cœur à vous apporter mes services."

Moi à 23 h 11 : "Reposez-vous et reparlons-en à votre retour !
Pour votre gouverne, je ne vous ai jamais considéré ni traité comme un larbin. Je pensais simplement avoir affaire à un homme de parole..."
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 3 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Sur mon "mur Facebook", j'ai affiché cette photo de Guguss, avec la légende "Guguss, chien de chantier" :

2 juillet 2021.


"Nicomède" me répond, avec la photo suivante et la légende : "Guguss, Vénus, même combat !"


Excellent ! Même moi, je n'y aurais pas pensé !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 4 juillet 2021 09:56
À : jacques.hennequin@wanadoo.fr <jacques.hennequin@wanadoo.fr>
Objet : Chaslerie - SketchUp

Cher Monsieur,

Voici les plans SketchUp de la Chaslerie dont je vous ai dit un mot.

Bien cordialement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Jean Thuaudet
Envoyé : dimanche 6 décembre 2020 10:16
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Statistiques

Bonjour M. Fourcade,

Vous pouvez consulter sur les liens suivants les statistiques de « visites » et « téléchargements » respectivement du manoir et du village :

Statistiques sur le manoir

Statistiques sur le Village

(...)

Bien cordialement,

Jean Thuaudet

(Fin de citation)
Covid-19 : François Bayrou favorable à la vaccination collective obligatoire

Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI, l'homme politique a estimé que «la vaccination était la seule digue» contre une prochaine vague de Covid-19.

N.D.L.R. : Pour la vaccination obligatoire, contre les éoliennes, voici deux motifs pour lesquels ce Béarnais gagnerait à être écouté !
Notre Belle France, son patrimoine au fil des thèmes (via "Facebook")
rédigé le Lundi 5 Juillet 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis - Florilège de portes - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Florilèges
0
Mauriac (15)
Portail de l'école Notre-Dame, rue Guillaume Duprat.
Fondé en 1652, l'ancien couvent a traversé les siècles, rencontré maints déboires, mais se dresse fièrement encore aujourd’hui.
Niché dans la partie la plus ancienne de la cité, proche du lycée Marmontel, fondé par les pères Jésuites en 1564. Plus tard, à la moitié du XVIIIème siècle, viendra se rajouter l'hôtel d'Orcet, actuellement sous-préfecture.
Extérieurement, le bâtiment se veut d'une parfaite sobriété. Ses murs gris et austères ne présentent aucune originalité si ce n'est son portail clouté surmonté d'un écusson toujours visible, daté de 1678.

Portail à Mauriac.


N.D.L.R. : A prendre en compte quand le dossier de la porte principale du logis sera rouvert..
Franck LIEGEAS m'a transmis ce matin trois devis :
- pour la restitution à la ferme de son profil de longère et la réparation d'une malfaçon d'il y a bientôt 30 ans, sous la maîtrise d’œuvre de Nicolas GAUTIER, A.B.F. ;
- pour divers travaux d'entretien courant sur diverses couvertures ;
- pour le remplacement des horribles "casts" recommandés par Lucyna GAUTIER, architecte du patrimoine, par des lucarnes d'un modèle identique à celui sur cour.

Tout cela promet d'être très coûteux, le motif invoqué étant la hausse très rapide du prix des matériaux. Il serait instructif que je compare les coûts d'une nouvelle lucarne avec ceux d'il doit y avoir huit ans tout au plus.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 5 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Economie - Anecdotes
1
Je viens de recevoir le devis pour une maquette de belles dimensions de la Chaslerie, "à l'échelle 1/150ème, sur un support plan de 110cm x 110 cm".

Il paraît que le prix demandé correspond à 300 heures de travail de cet artisan d'art. Il faut ajouter un "capot protecteur en PMMA coulé transparent de 6 mm d'épaisseur". Le transport n'est pas pris en compte.

Donc plus que la limite haute du prix de mes voitures quand je suis obligé d'en changer.

Dommage, c'était un beau rêve.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 5 Juillet 2021
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Ce soir, Guguss est tout heureux de repartir en pension chez son copain Francis :

5 juillet 2021.

Responsabilité civile des propriétaires qui reçoivent des visiteurs

Le service juridique des VMF propose des conseils pratiques au sujet de problématiques auxquelles les propriétaires doivent couramment se confronter. Cette semaine, un point sur la responsabilité civile des propriétaires qui reçoivent des visiteurs.

Si vous ouvrez votre propriété pour des visites ou bien si vous louez des salles pour des séminaires ou des mariages, votre responsabilité de propriétaire des lieux pourrait être engagée en cas d’accident de personne.

Un établissement recevant du public (ERP) est un établissement (bâtiment, enceinte, local) qui accueille des personnes extérieures au personnel, soit gratuitement, soit à titre payant. Ils sont classés en catégories, selon l’effectif admissible, et en types, en fonction de leur activité. Ces catégories et ces types permettent de définir les normes applicables (article R123-2 du Code de la construction et de l’habitation). Les ERP doivent respecter des normes en matière de sécurité, de lutte incendie et d’accessibilité. Ainsi, ces établissements doivent obtenir, avant leur ouverture, une autorisation auprès de la mairie.

Il existe 5 catégories d’établissement recevant du public, en fonction de la capacité d’accueil :

catégorie 1 : 1 501 personnes et plus ;
catégorie 2 : de 701 à 1 500 personnes ;
catégorie 3 : de 301 à 700 personnes ;
catégorie 4 : jusqu’à 300 personnes ;
catégorie 5 : au-dessous des seuils minimums fixés par le règlement de sécurité.

Ensuite, une lettre est attribuée à l’ERP selon le type d’activité, une vingtaine, dont : « L » pour les salles de spectacle, de réunion, de conférence ou à usage multiple, « Y » pour les musées, « T » pour les salles d’exposition…

En matière d’accessibilité :
Les ERP doivent pouvoir assurer aux personnes en situation de handicap la possibilité d’accéder à l’établissement, d’y circuler et de bénéficier de ses services. Des places de stationnement proches de l’entrée doivent leur être réservées. L’ERP doit également prévoir des portes suffisamment larges ainsi que des rampes d’accès ou des ascenseurs. D’autres normes sont à respecter, comme disposer d’une largeur minimale pour les espaces de circulation, ainsi que de toilettes conçues pour les usagers handicapés.

En matière de sécurité et de lutte contre les incendies :
Les ERP doivent « limiter les risques d’incendie, alerter les occupants en cas de sinistre, favoriser leur évacuation en évitant la panique, permettre l’alerte des services de secours et faciliter leur intervention ». Parmi les règles à respecter :
- les matériaux utilisés doivent être résistants au feu ;
- l’établissement doit disposer d’un système d’alarme et de sécurité incendie ainsi que de moyens de lutte contre les incendies comme des extincteurs ;
- l’établissement doit disposer de sorties de secours suffisantes en nombre et en dimension et correctement signalées ;
- l’établissement doit également disposer de portes et de cloisons coupe-feu ainsi que d’un système de désenfumage ;
- l’établissement doit former le personnel aux dispositifs de prévention et de lutte contre les incendies.

D’autres obligations à ne pas oublier : les ERP doivent tenir un registre de sécurité indiquant les formations dispensées aux salariés, les vérifications effectuées et les travaux réalisés, ainsi qu’un registre public d’accessibilité aux personnes handicapées.

Les dérogations :
Dans une propriété ancienne, un monument historique aux murs séculaires, il peut être difficile, voire impossible, de respecter toutes les réglementations concernant les ERP, notamment la mise en accessibilité aux personnes en situation d’handicap. Il est alors possible de solliciter une dérogation, sachant que les dérogations accordées n’exonèrent pas de l’ensemble des obligations d’accessibilité, mais seulement de celles qu’il est impossible de satisfaire.

Deux motifs peuvent justifier l’obtention d’une dérogation :
- l’impossibilité technique due aux caractéristiques du bâtiment ou du terrain ;
- la conservation du patrimoine architectural pour les monuments historiques, car il ne peut être envisagé de détruire, modifier ou altérer un monument pour le mettre aux normes, ou de porter atteinte à la qualité des espaces protégés.

Cette dérogation est accordée par le représentant de l’État dans le département, après avoir obtenu un avis favorable de l’architecte des Bâtiments de France (ABF).

Cette rubrique est offerte par le service juridique des VMF. Pour plus d’informations ou pour des conseils personnalisés, prenez contact avec nos experts : juridique@vmfpatrimoine.org.

N.D.L.R. : Ô joie !

En trente ans d'ouverture au public, je ne me souviens avoir croisé ici qu'un seul visiteur en fauteuil roulant. Il était entouré par une famille aimante et attentionnée.