Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 6 Juin 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin - Anecdotes
0
Il faut me croire sur parole mais, alors que nous nous promenions sur l'"Avenue Fourcade", Guguss et moi, notre chemin allait croiser celui d'un chevreuil (on l'aperçoit vaguement à droite de l'allée sur les photos suivantes) :

6 juin 2021.

6 juin 2021.


Mais la présence haletante de ce gros balourd de Guguss a vite été repérée par ce chevreuil, qui a détalé vers la gauche. Hélas, mon appareil photo pourri bien que neuf n'a pas permis de bien enregistrer la scène.
Merci à tous ceux qui sont venus hier au vernissage de l’exposition Debré - Jarrosson, à la Galerie Faidherbe. Un grand moment de partage et d’émotion 😃
L’exposition reste ouverte jusqu’au 17 juillet ✨🌸


N.D.L.R. : Silvère m'a téléphoné, par "vidéo WhatsApp", pendant que je me promenais avec Guguss sur l'"Avenue Fourcade". Nous avons commencé à parler des conditions matérielles de sa "performance" (je ne sais pas encore quel terme employer). Celle-ci se déroulerait dans le grand salon de la Chaslerie dont je lui ai transmis des photos prises avec mon appareil pourri ; Silvère me recommande d'en protéger le sol par du lino d'entrée de gamme car il déverse beaucoup de peinture sur ses toiles. Sous réserve que son ami violoniste en soit d'accord, et en particulier soit disponible à la date qui serait retenue, il pense venir accompagné de Théotime LANGLOIS de SWARTE (nommé en début d'année 2021 "révélation instrumentale" aux "Victoires de la musique classique").

J'ai communiqué à Silvère les coordonnées de mon aîné afin qu'ils essayent de se coordonner pour que celui-ci et sa petite famille puissent assister à ladite performance. Si ceci s'avère trop compliqué, j'arrêterai la date avec Silvère. Bien entendu, je rendrai compte de ces choix sur le site favori.
A perfect opportunity to interact with family, improve your parent-child relationship and inspiring your kids interests, spatial imagination and logical thinking

Old people playing with 3D toy puzzles can relieve fatigue and prevent dementia, training hand-brain coordination


N.D.L.R. : Qu'en disent les petits croutons ? Bon, je sais, ils n'ont pas encore "14 ans +", même si ce sont des petits très intelllllllligents !

Mais le Bon-Papa, lui, est très tenté. D'autant que le prix paraît raisonnable. Et si ça peut lui éviter la démence, en plus d'improuver ses "parent-child relationships"...
Ressentiment
Publié le 7 juin 2021

Camus parle du ressentiment comme d’une « notion toute négative, une auto-intoxication, la sécrétion néfaste, en vase clos, d’une impuissance prolongée ».

Je connais quelqu’un qui est rongé par le ressentiment. C’est l’équivalent mental des reflux gastriques. On rumine de mauvaises pensées. Elles envahissent l’esprit de la même façon que les sucs digestifs remontent dans l’œsophage et le brûlent. Dans les deux cas, l’aigreur est douloureuse.


Le ressentiment est souvent la conséquence d’un ego blessé. Comment ne pas le laisser s’installer ? Orson Welles réservait toujours, dit-on, le meilleur accueil au critique qui disait le plus de mal de ses films. De cette façon, il lui faisait croire qu’il n’avait jamais lu ses papiers, ou que ce que l’autre écrivait n’avait aucune importance.

Excellente attitude : ne pas relever ; ne pas réagir. Ignorer.

N.D.L.R. : Je préfère expulser.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 7 juin 2021 20:01
À : Jerome Meyer
Objet : RE: Invitation au spectacle du 23 juin 2021

Cher Monsieur,

Pas de problème, il y aura d'autres occasions. N'hésitez pas à me passer un coup de fil quand vous reviendrez en Normandie. Je ne doute pas que nous aurons beaucoup de sujets d'intérêt commun. En tout cas, je me réjouis qu'une famille de jeunes investisse dans nos vieilles pierres !

Bien cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

________________________________________________________________________________

De : Jerome Meyer
Envoyé : lundi 7 juin 2021 19:41
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Invitation au spectacle du 23 juin 2021

Cher Monsieur Fourcade,

Par le présent email, nous souhaitions vous remercier pour l'invitation au spectacle organisé au sein de votre château. Malheureusement, nous ne sommes pas dans la région à ce moment. Néanmoins, nous nous réjouissons de découvrir votre merveilleux domaine lors de notre prochain séjour dans la région.
En vous remerciant par avance pour votre compréhension, nous vous prions de croire, Monsieur Fourcade, en l'expression de nos plus cordiales salutations.

Famille Meyer
Domaine de la Saucerie

(Fin de citation)
Francis FORTIN (par S.M.S.)
rédigé le Lundi 7 Juin 2021
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Bonsoir ! Augustin regarde la télé😄😃

7 juin 2021.


N.D.L.R. : Il a en effet besoin de s'instruire !
Éoliennes: la circulaire qui presse les préfets d'accélérer leur déploiement attaquée en justice

Cinq associations ont déposé ce lundi un recours devant le conseil d'État pour demander aux Sages son annulation.

N.D.L.R. : Battons-nous sans cesse contre le racket éolien et ses complices, en commençant par les élus, quels qu'ils soient, qui osent défendre de telles aberrations !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 8 Juin 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Parce que nous ne bénéficions plus des vidéos musicales quotidiennes de François PERIER, je me suis dit que je devrais, de temps à autre, les remplacer par des extraits d'un ouvrage très bien écrit et d'un format approprié :


Et, puisque j'use et abuse, y compris sur le site favori, d'un vocabulaire pas toujours raffiné, j'ai estimé que l'extrait suivant pourrait constituer une utile entrée en matière (si je puis dire) :


P.S. : Il me semble qu'il y a une faute d'orthographe sur la deuxième ligne avant la fin de la première page citée ici. Qu'en dites-vous ? Une coquille sans doute ? Curieux, de la part d'un esthète si réputé et si cultivé, par ailleurs réduit à publier "à compte d'auteur"...
Le lucane ou cerf-volant, dit aussi escarbot
Publié le 8 juin 2021


Comme ses mandibules font songer à des bois de cerfs, et qu’il vole, on lui a donné le nom de cerf-volant. Les scientifiques appellent aussi ce coléoptère lucane, mais c’est la même idée : les Lucaniens, peuple du sud de l’Italie antique, ornaient leurs casques de guerriers avec des ramures de cerfs.

Dans le monde des insectes, c’est un géant, en tout cas pour l’Europe. Les plus gros spécimens se trouvent en France dans le sud-ouest. Celui-ci avait entrepris l’ascension d’un mur de la maison. Envisageait-il de s’installer sous mon toit ?

Chez La Fontaine, c’est l’escarbot. A voir sa taille, on comprend qu’il puisse détruire les œufs de l’aigle en les poussant hors de leur nid (cf l’Aigle et l’Escarbot). Dans l’analyse qu’il fait de la fable, Michel Serres* écrit que c’est aussi celui qui « chie dans la robe divine ». Heureusement, chez moi, je n’ai pas trouvé trace de ses déjections.

* La Fontaine, par Michel Serres, p192 Editions Le Pommier

Rappel : ce soir à 16h, colloque La Fontaine par Michel Serres à l’Ecole Normale Supérieure. Inscription ouverte à tous mais obligatoire ici : visioconférence La Fontaine par Michel Serres

N.D.L.R. : En mettant en ligne mon précédent message, je ne pensais pas que Michel SERRES lui-même...
Secrets d'Histoire │ Le groupe officiel (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 9 Juin 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
MONTJOIE ! SAINT DENIS !
Sur France5 ce jourd’hui, dans l'émission C dans l'air, étaient invités un sondeur, deux signatures de presse et un politologue. A un moment donné, j’ai entendu « Montjoie ! Saint Denis ! C’était la devise de Clovis » disait l’une des signatures. Personne n’a émis le moindre bémol, y compris l’animatrice de service.
Cependant, cette remarque m’a réveillé comme sous l’effet d’une gifle, si j’ose dire…
Mais ce n’est pas ça du tout ! Ai-je dit en pointant un doigt accusateur vers la télévision. Et j’ai consulté sur-le-champ mon -Histoire de France en BD-, et j’ai lu ce qui suit :
L’Empereur germanique Henri V, armé par le roi d’Angleterre, venait d’envahir la France, la situation semblait désespérée. C’est alors que Suger (1080-1151), devenu abbé de Saint-Denis, organisa une cérémonie qui allait être décisive. Louis VI, dit Le Gros, se rendit à Saint-Denis, sur l’autel des saints martyrs, et se saisit de l’étendard de l’abbaye, le gonfalon rouge du grand saint Denis en personne. Or, « Montjoie » était le nom propre de l’étendard. Quand Louis VI le fixa à sa pique dorée pour en faire son emblème, on comprit qu’il se faisait le défenseur de la France tout entière !
Cette levée de l’étendard rouge eut un immense retentissement. Quand le roi partit en campagne pour s’opposer à l’envahisseur, jamais l’ost n’avait été si puissant et si motivé. Les communes avaient envoyé leurs milices, et pour une fois, une fois seulement, vasselets, vavasseurs, vassaux, grands vassaux et seigneurs faisaient bloc autour du roi…Devant la marche de l’ost, Henri V, redoutant la défaite, jeta l’éponge…
La signature précitée avait simplement confondu le VIe siècle avec le XIIe…Mais bon.
On retrouve cet événement sous la plume des -Mémoires de Jean Le Goupil, fils et petit-fils de trouvère, et trouvère lui-même-.
Ci-dessous : Vitrail cathédrale de Chartres :


N.D.L.R. : "Ce jourd'hui" n'est pas glop, don't forget it !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 9 juin 2021 18:12
À : Grégory Vannobel Bee+ <gregory@beeplus.fr>
Cc : Hugues Hourdin
Objet : RE: Chaslerie - Aides publiques à un chauffage par aquathermie - Association SVAADE

Bonsoir !

Je précise ma question. D'après ce que me dit mon plombier, l'ADEME ne fournit d'aides que si des critères d'isolation thermique sont respectés. Charmant pour les monuments historiques...

Ceci dit, sur le colombier et les écuries (et ce sera bientôt le cas sur la cave), on a posé du "SkyTech".

Pouvez-vous me dire si, là où ledit revêtement a été ou sera posé, et compte tenu du fait que les vitrages seront doubles, l'association serait éligible à ces subventions ?

D'avance merci !

PPF

_________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 7 juin 2021 16:46
À : Grégory Vannobel Bee+ <gregory@beeplus.fr>
Cc : Hugues Hourdin
Objet : Chaslerie - Aides publiques à un chauffage par aquathermie - Association SVAADE

Cher Monsieur,

J'essaye vainement, par courriels ou appels téléphoniques à leur antenne normande, d'entrer en contact avec l'ADEME pour me faire expliquer les aides accessibles pour "notre" installation (dossier ID201906-0185 de votre bureau d'études "Bee +").

(...) je suis en train de monter le dossier en faisant intervenir une association active sur le site objet de votre étude. Cette association (la SVAADE, statuts joints) bénéficierait d'un bail (voire d'un bail emphytéotique) couvrant l'ensemble du manoir, de manière à pouvoir y développer en toutes saisons ses activités d'ores et déjà lancées avec un grand succès (organisation de spectacles et d'expositions). Dans ce cas, j'aimerais, en ma qualité de trésorier de cette association (le président est un Conseiller d'Etat honoraire, Hugues HOURDIN), savoir quelles aides seraient accessibles, de manière à pouvoir présenter utilement le dossier aux instances de celle-ci, notamment en assemblée générale.

Le document de 20 pages mis en ligne par l'ADEME est trop compliqué pour moi. Le voici : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/sites/default/files/2021-01/condition-eligibilite-financement-installation-geothermie-surface-2021.pdf

Puis-je vous prier de me le traduire dans le cas d'espèce ?
Votre aide nous serait très précieuse.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Je me suis rendu ce soir au château de Chaulieu, pour assister à une représentation du spectacle du "Préau de Vire" qui sera également donnée au manoir favori dans moins de dix jours (les 17 et 18 juin prochains à 20 h 30). Je souhaitais me rendre compte des besoins d'espace de la pièce, "Un soir chez Victor H.", et, le cas échéant, rencontrer le nouveau propriétaire des lieux. Ce dernier n'était pas présent ce soir mais le sera demain. Il paraît qu'il a environ 40 ans, comme celui de la Saucerie, soit dit en passant...

Le porche d'entrée qui, contrairement aux apparences, n'a pas trente ans, fut inspiré de celui de la Chaslerie :

9 juin 2021.

Avant le spectacle, l'équipe du "Préau de Vire" se restaurait :

9 juin 2021.

9 juin 2021.

J'observe que les normes sanitaires en vigueur pour pouvoir accueillir une quarantaine de spectateurs obligent à mettre à leur disposition, non seulement des toilettes "normales" (la boîte marron) mais encore des toilettes pour handicapés en fauteuil roulant (la construction verte). Bien entendu, il n'y avait pas l'ombre d'un fauteuil roulant parmi le personnel du "Préau" ni les spectateurs :

9 juin 2021.

9 juin 2021.

9 juin 2021.


Et dire que j'ai vu tout cela en restauration, du temps de l'ancien propriétaire, Patrick CENNI, à l'époque désormais lointaine où je prenais celui-ci pour (...) :

9 juin 2021.

9 juin 2021.

9 juin 2021.

9 juin 2021.


A 21 heures précises, après que, pendant trente minutes, des rafraichissements et amuse-gueules ont été servis par le "Préau" aux spectateurs, la représentation a commencé, une barque traversant l'étang voisin :

9 juin 2021.

9 juin 2021.

9 juin 2021.

9 juin 2021.


Dans la pièce du château où, pendant une heure, s'est déroulée la partie à couvert de la représentation, j'ai observé que les préparatifs techniques, notamment pour l'éclairage, n'étaient pas trop invasifs :

9 juin 2021.


Comme le début, la fin de la représentation a eu lieu en extérieurs :

9 juin 2021.

9 juin 2021.


A la fin du spectacle, les comédiens ont salué et ont été applaudis :

9 juin 2021.


Voici enfin Lucie BERELOWITSCH, la directrice du "Préau" et metteur en scène, à qui j'ai pu dire quelques mots de bienvenue pour la semaine prochaine :
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 10 juin 2021 07:00
À : Pierre-Alain Clostermann <galerie@clostermann.org>
Objet : RE: Restaurateurs de porcelaine

Cher Monsieur,

Sachez que ce fut un vrai plaisir pour moi de vous faire visiter, mais trop rapidement, mon chantier, vous qui êtes un tel connaisseur et avez tant de choses à m'apprendre. Et dire que je n'ai rien pu vous montrer ni vous dire des dépendances, à commencer par la chapelle... N'hésitez pas à revenir quand vous le voulez, ne serait-ce que pour faire découvrir l'endroit à votre épouse, je suis le plus souvent présent et vous recevrai, sans nul doute, de nouveau avec joie.

Merci pour les coordonnées de vos restaurateurs de porcelaines favoris. L'âne à réparer est en faïence de Bavent et je le leur apporterai lors d'un de mes prochains passages à Paris (ces derniers sont cependant de plus en plus rares, et je ne pense pas que la statistique soit appelée à décoller de son étiage actuel...).

Pour ce qui concerne les douves, merci pour vos communications. La "quatrième douve de la Chaslerie" est un mystère complet. Elle devait se situer à l'emplacement de l'aile Ouest actuelle et a dû être bouchée au plus tard lors de l'édification de la tour Louis XIII ou du colombier. On peut même estimer que son absence, contrairement aux trois autres, est un indice confortant l'hypothèse qu'une maison-forte, édifiée pour défendre la rente du péage voisin au "Guéviel" (vieux gué), a été rasée au début de la guerre de Cent-Ans, lors d'une cavalcade anglaise. Il y a d'autres indices en ce sens, donnant à penser que nous sommes bien sur un ancien site médiéval, ainsi que je le répète à l'occasion, n'hésitant pas à contredire en ceci un "érudit local auto-proclamé" (...).

Bien cordialement,

PPF

_________________________________________________________________________________

De : Pierre-Alain Clostermann <galerie@clostermann.org>
Envoyé : jeudi 10 juin 2021 06:05
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Restaurateurs de porcelaine

Cher Monsieur Fourcade
J’ai trouvé cette adresse email sur votre site, n’hésitez pas à me la faire changer si besoin.

Tout d’abord je tenais à vous remercier pour votre accueil chaleureux et cette visite passionnante.

Comme convenu voici les coordonnées de mes restaurateurs de porcelaine :
Isabelle et Dominique Didier
Galerie Saint-Louis
Adresse : 11 Rue de l'Orient, 78000 Versailles
Téléphone : 09 74 56 53 84

Appelez-les de ma part, cela leur fera plaisir, ce sont des gens vraiment adorables. S’il fallait le noter sachez que je n’ai bien évidemment aucune commission sur cette entremise !

Concernant la Chaslerie je me prends au jeu des recherches et après avoir téléchargé, je crois, tous les plans sur votre site il y en a un que je n’ai pas trouvé, celui du cadastre napoléonien qui montre une extension des douves vers ce que vous appelez la charretterie. Je suis intrigué car même sur es fermes fortifiées les douves entourent le logis, puis entourent les grands corps de ferme. Pourrait-on y voir une indication sur un tracé des douves autour de la maison forte ? Je vous le joins à titre informatif sans douter que vous en avez certainement déjà connaissance :


Concernant la tour Louis XIII bastionnée et l’asymétrie du plan quadrangulaire, j’ai noté une similarité avec le château de Carrouges dont vous trouverez un scan geoportail :

Avec le travail que vous avez effectué j’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes…

Avez vous fait un dossier sur les fermes fortifiées en Normandie sur votre site ? ce serait intéressant puisqu’il est fait mention d’une ferme à l’origine.

Bien à vous

Pierre-Alain Clostermann

(Fin de citation)

P.S. (du 4 mars 2024 à 18 heures 30) : Je m'aperçois que l'"érudit local autoproclamé contemporain" vient de consulter ce message.

Je dois admettre que celui-ci a très mal vieilli. Après les travaux (pas terminés) d'Arnaud PAQUIN, je ne me hasarderais plus à disserter sur une ancienne quatrième douve ainsi que je pouvais le faire il y a trois ans.

Pour autant, plutôt que corriger ou réécrire ce message, je préfère le laisser en ligne sur la partie "publique" du site. Dans mon esprit, ce dernier est un "work in progress". Laisser en ligne des erreurs d'appréciation passées est ma contribution au dialogue utile que je souhaite maintenir voire développer avec tous les "sachants", du moins ceux de bonne foi.
"For the record", si je puis encore dire :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 9 juin 2021 14:28
À : DESMOULINS-HEMERY Servanne <DESMOULINS.Servanne@ORNE.fr>; T.F.
Objet : RE: Paiement de subventions

Chère Servanne,

Merci, c'est clair, les travaux vont suivre.

Je préviens mon aîné du fait que ces 2 363 € vont arriver sur son compte, en provenance du conseil départemental et au titre des lucarnes des écuries et du colombier.

Amitiés,

PPF

__________________________________________________________________________________

De : DESMOULINS-HEMERY Servanne <DESMOULINS.Servanne@ORNE.fr>
Envoyé : mercredi 9 juin 2021 14:20
À : 'penadomf@msn.com' <penadomf@msn.com>
Cc : D-PFC.PATRIMOINE <PATRIMOINE@ORNE.fr>
Objet : Paiement de subventions

Bonjour,

J’ai profité de la présence d’une comptable aujourd’hui pour faire le point sur votre demande de paiement de subventions.

1 : charpente et couverture du colombier
Le solde de 2 363 € sera mandaté à votre fils car c’est lui le bénéficiaire de la subvention. Nous ne pouvons pas faire de modification.

2 : tranche 1 des menuiseries
Nous ne subventionnons que les travaux, pas les honoraires d’architecte. Les factures de (...) ne peuvent être prises en compte.

3 : tranche 2 des menuiseries
Même observation que pour la tranche 1 : les factures d’(...) et d’(...) ne correspondent pas à des travaux.

Amitiés,

Servanne DESMOULINS-HEMERY | cheffe de la mission patrimoine et musées
Pôle Attractivité territoriale | Direction des archives et du patrimoine culturel | Conseil départemental de l'Orne
8 avenue de Basingstoke CS 30528 | 61017 ALENÇON cedex
Tél.direct : 02 33 81 21 55 – portable : 06 09 33 17 26
www.orne.fr

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 10 juin 2021 09:06
À : (...)architecte@gmail.com
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : RE: Réf. : votre projet de contrat du 6 août 2020 pour la « mission n°2 »

Nous sommes en désaccord. Les choses urgentes doivent être traitées prioritairement, la mécanique des subventions, bien imparfaite au demeurant et absurdement compliquée, ne pouvant pousser à oublier une telle évidence. Notamment aux yeux de gens dotés d'un minimum de bon sens.

__________________________________________________________________________________

De : (...)architecte@gmail.com>
Envoyé : jeudi 10 juin 2021 08:53
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Réf. : votre projet de contrat du 6 août 2020 pour la « mission n°2 »

Bonjour,

La mission EXE doit terminer la première tranche de travaux des menuiseries d'abord car vous avez reçu des montants de subvention.
Bien cordialement,
(...)
Architecte DPLG - Architecte du Patrimoine

__________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 10 juin 2021 08:36
À : (...)architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : RE: Réf. : votre projet de contrat du 6 août 2020 pour la « mission n°2 »

Pour ce qui concerne les menuiseries extérieures, j'ai signalé depuis très longtemps l'urgence, tenant notamment à des raisons de sécurité soulignées, de remplacer des portes extérieures. Ceci fait explicitement partie de la "mission Exe", de même que, autre sujet toujours pas traité à ce jour, le dossier de demande d'autorisation pour les "poutres pourries". Là aussi il y a urgence puisque cela conditionne la possibilité de poursuivre des travaux intérieurs, au titre de la "mission n°2" ou pas.

Par ailleurs, j'ai besoin de votre réponse rapide quant à votre participation à la réunion du 5 juillet prochain afin de me préparer utilement au cas où vous seriez absente.

PPF

__________________________________________________________________________________

De : (...)architecte@gmail.com>
Envoyé : jeudi 10 juin 2021 08:18
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Réf. : votre projet de contrat du 6 août 2020 pour la « mission n°2 »

Bonjour,

Pour information : j'ai demandé un calendrier de poursuite pour finaliser la pose de la 1ère tranche des menuiseries. Vous m'avez répondu à la négative.
J'attends votre ordre de service pour redémarrer.

la mission 2 : J'étudie vos demandes sur les contrats et examine les adaptations possibles et non possibles afin de vous rendre un document contractuel le plus exhaustif possible et qu'il convienne à tous.
C'est long, aussi long que le temps que vous avez pris pour me répondre concernant la relecture du contrat.

Bien cordialement,

(...)
Architecte DPLG - Architecte du Patrimoine

__________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 10 juin 2021 07:41
À : (...)architecte@gmail.com
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : RE: Réf. : votre projet de contrat du 6 août 2020 pour la « mission n°2 »

Madame,

Une réunion importante aura lieu à la Chaslerie le 5 juillet prochain à 10 heures 30, en présence d'élus et de fonctionnaires de la Région Normandie. Il s'agira de préciser dans quelle mesure et à quelles conditions cette dernière pourrait subventionner la poursuite du chantier.

Si vos missions, la "mission Exe" et la "mission n°2" pour lesquelles j'attends vos retours, n'ont pas pris fin à cette date, il serait souhaitable que vous participiez à cette réunion, ne serait-ce que pour répondre à des questions techniques ou donner un ordre d'idée des masses financières en cause, ce dernier sujet demeurant sous-documenté.

Je vous prie donc de bien vouloir m'indiquer vos intentions.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 9 mai 2021 19:30
À : (...)architecte@gmail.com
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : Réf. : votre projet de contrat du 6 août 2020 pour la « mission n°2 »

Madame,

Comme vous le savez, nous trouvons votre projet de contrat complexe et touffu. Difficile d’en comprendre toutes les implications pour nous, particuliers et non professionnels. Cela a créé des tensions, de l’incompréhension et des délais.

Toutefois, pour ne pas bloquer davantage notre projet, nous renonçons à vous demander de simplifier grandement votre projet de contrat, (...)

(Fin de citation)