Désultoirement vôtre !

Visite, cette après-midi, de Rodolphe RAFFALLI et Renée GARLENE...

... qui ont été orientés vers moi par Nicolaas (père de Christophe, que je ne connais pas encore) et Daphné de VOOGD. Nous avons parlé de la S.V.A.A.D.E. et d'animations que nous pourrions organiser en commun.

Rodolphe RAFFALLI et Renée GARLENE.

Ville de Domfront-en-Poiraie (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 2 Juin 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux
3
Du street art à Domfront en Poiraie. L’idée est lancée ! Avec un double objectif :
🟢 Réinvestir des vitrines de commerces de la ville haute aujourd’hui abandonnées
🟢 Valoriser l’identité de la ville par des œuvres originales
👉 Un appel à candidatures a été lancé afin de sélectionner des artistes adeptes de l’art urbain qui pourront réinvestir certains locaux vacants en ville. Des artistes qui peuvent être adeptes d’une ou l’autre des diverses techniques qui composent le street-art : graff, fresque murale, pochoir, etc.
👨‍🎨 A terme, les habitants seront invités à collaborer à la création de ces œuvres, à l’image des jardins créatifs et éphémères.
🔸 Le projet est inclus à la démarche de préfiguration du programme touristique médiéval actuellement mis en place par la Ville. Pour en savoir plus : https://www.ville-domfront.fr/projet-touristique.../


N.D.L.R. : Comme s'il n'y avait pas assez de tags partout, notamment dans les villes, les parkings, sur les autoroutes, etc ! Souhaite-t-on pousser de tels artistes à s'exprimer sur de vénérables murs ?

Voici, pour terminer ce message sinon clore ce débat, ce que vient d'être mon commentaire public via "Facebook", media qui a une audience un peu supérieure en nombre, sinon en qualité, à celle de mon site favori, ce que l'on est en droit, me semble-t-il, de regretter : C'est on ne peut plus "médiéval" en effet. Voici qui pourrait susciter le "buzz", c'est-à-dire ouvrir aux réseaux sociaux la gestion de l'espace public domfrontais. Domfront "petite cité de caractère" va enfin pouvoir attirer la lumière, quelle chance !

N.D.L.R. 2 (à 5 h 45) : Peut-être le pire n'est-il pas sûr ? Tout dépend de ce qu'on entend par "réinvestir certains locaux vacants en ville". S'il s'agit d'exposer des œuvres de "street art" derrière les vitrines de magasins en déshérence, OK. Mais, s'il s'agit de taguer les murs voisins, hors de question !

Peut-être ne serait-il pas inutile que cette initiative fasse l'objet d'un peu d'information complémentaire de la part de la municipalité, pour éviter toute erreur d'interprétation, notamment de la part des "artistes" auxquels il est donc fait appel ?
Mariette PETITJEAN, chargée de mission bocage au parc naturel régional Normandie-Maine (06 86 40 31 41) et Sylvain ALASSEUR, de la société coopérative d'intérêt collectif S.C.I.C. Bois Bocage Energie, sont venus ce matin vérifier la qualité du travail effectué lors des dernières plantations, subventionnées par le Parc, sur les "nouvelles terres".

Je les ai accompagnés au début de leur contrôle mais mon pied droit s'étant pris dans un trou de garenne de lièvre (probablement), je suis tombé lourdement sur le sol, ai ressenti une vive douleur intercostale et, ma tête se mettant à tourner, suis allé m'allonger un peu plus loin pour récupérer. Dur, dur de vieillir...

Quoi qu'il en soit, ces jeunes gens sont ensuite venus me faire leur rapport :
- il y a 14 plants manquants ou morts, ce qui peut être dû à la non-reprise après plantation, au gel ou au fait que nombre de ces plants étaient des sureaux, plus fragiles que les autres ;
- 2 arbres de haut-jet ne sont pas repartis ;
- les dégâts dus au gibier, principalement des lièvres, ne sont pas catastrophiques ;
- le paillage est déjà un peu envahi, dans la zone la plus humide notamment (la plus proche des "petits ponts") ;
- une roue du "Valtra" est passée contre les plants à certains endroits, ce qu'il faut bien sûr éviter.

Sur ces bases, j'ai signé sans réserve le rapport correspondant :


Je me déclare très satisfait du travail effectué, dès le début de leur mission et jusqu'à ce jour, par cette équipe. Plus tard dans l'année, ils reviendront pour procéder, là où nécessaire, à un recépage.
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Jeudi 3 Juin 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Des nuages et du Brahms
Publié le 3 juin 2021


Des nuages, des nuages. Gros, blancs, joufflus, pommelés, qui montaient haut vers le ciel, magnifiques. Je ne pouvais pas en détacher mon regard, nous les survolions, et le sommet de certains, à vue d’œil, dépassait même notre altitude.

Toute ma vie je me souviendrai de ce voyage. J’avais dix-neuf ans. L’avion avait fait escale à Dakar, et volait au-dessus de l’Atlantique Sud, en route vers Rio, Sao Paulo, Bueno Aires et Santiago du Chili. J’avais placé les écouteurs en plastique qu’on nous avait distribués dans mes oreilles, programme classique, canal 7, mais quelque chose ne marchait pas. Au lieu de la liste d’œuvres annoncée dans le magazine de bord, un seul morceau passait en boucle, le 4è mouvement de la troisième symphonie de Brahms.

Ça m’a contrarié au début, mais peu à peu une correspondance étrange s’est établie entre la musique et ce paysage majestueux, inconnu, aux lumières violentes, qui dessinait des abîmes au fond desquels scintillait la surface de la mer. Et pendant des heures, jusqu’à ce que la nuit tombe, je suis resté suspendu dans une sorte d’extase, baignant dans la musique, empli d’une joie intense en même temps que du sentiment de ma vulnérabilité extrême, perdu en l’air, contemplant les éclats et les ombres de cumulus aux formes fabuleuses, pensant que je me trouvais peut-être à l’endroit où Mermoz avait disparu, et conscient que ma vie pourrait elle aussi finir là, soudain, à dix-neuf ans, en quelques secondes, dans un océan de beauté.

N.D.L.R. : C'est moi qui ai ajouté, pour info, le lien vers le film.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 3 juin 2021 16:46
À : Bernard Soul ; Jérôme Nury ; Catherine Meunier
Objet : Annonce "Facebook" sur le "street art" à Domfront

Chers Bernard, Jérôme et Catherine,

Il semble que je me sois alerté trop vite.

Je vous en présente mes excuses.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
"Street art" avez-vous dit ?

N.D.L.R. : Vous êtes redoutable !

Jean, en véritable thaumaturge des logiciels les plus pointus, a fabriqué ces vidéos à partir de la photo unique qu'il a prise de moi, ce midi, à ma cantine favorite où je l'avais convié.

Je remarque toutefois que, contrairement à moi, l'aboyeur n'a pas les dents du bonheur...
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Vendredi 4 Juin 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
La Fontaine par Michel Serres
Publié le 4 juin 2021

Michel Serres avait, comme moi, une forme de vénération pour La Fontaine. Nous en avions parlé plusieurs fois, avec d’autant plus de plaisir que ni lui ni moi ne placions rien au-dessus des Fables, tant pour le génie de la langue que pour la subtilité des sagesses qu’elles dispensent sur « l’ample comédie » du monde. Michel m’avait même confié quelques-unes des pages qu’il avait écrites à leur sujet, et je me souviens notamment de celles sur Perrette et le pot au lait, qu’il interprétait comme une parabole sur l’argent et son histoire.

Or sort aujourd’hui en librairie un ouvrage posthume, dans lequel sont rassemblés les nombreux textes, pour la plupart inédits, que Michel a laissés sur La Fontaine et son œuvre. Et à cette occasion, l’Ecole Normale Supérieure organise un colloque sur un format analogue à celui d’il y a un an. Intitulé « La Fontaine par Michel Serres », il se déroulera mardi 8 juin de 16h à 18h30. Il sera diffusé en visioconférence et est ouvert à tous. J’aurai le plaisir d’y intervenir.

Voici le lien pour l’inscription (attention, elle est obligatoire) : La Fontaine par Michel Serres

Enfin une réponse utile et un langage clair :

(Début de citation)

De : Matthieu Vannier <mvannier.paysdubocage@gmail.com>
Envoyé : vendredi 4 juin 2021 12:42
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : Eric Fauconnier <e.fauconnier@petr-paysdubocage.fr>
Objet : demande de contact à l'ADEME

Monsieur Fourcade,

Après avoir contacté Éric suite à votre visite de ce matin, je vous confirme que le PETR n'a pas été en contact avec l'ADEME depuis de nombreuses années et n'a donc plus de contact au sein de la structure.

En revanche, après avoir effectué quelques recherches sur le site de la délégation normande de l'ADEME, je peux vous indiquer que les projets d'installation de géothermie portés par les associations sont subventionnables. (...) Afin de vérifier votre éligibilité, je vous invite à contacter directement l'ADEME Normandie dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous :

ADEME - Direction Régionale Normandie
Site de Caen
Citis « Le Pentacle »
5, avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair

Mail : ademe.normandie@ademe.fr

Téléphone : 02 35 62 24 42

Je joins également à ce mail l'organigramme des services de l'ADEME Normandie. L'un des agents qui y sont mentionnés, Guillaume Lefrançois ( guillaume.lefrancois@ademe.fr ), coordinateur du pôle transition énergétique et spécialiste des systèmes de chaleur renouvelable et de récupération, me semble être l'interlocuteur idoine pour votre projet.

En vous souhaitant un bon après-midi.

Cordialement.

Matthieu Vannier
Gestionnaire LEADER
PETR du Pays du Pays du Bocage
15, rue Montgomery
61 700 Domfront-en-Poiraie

Tél. PETR : 02 33 38 65 60

(Fin de citation)

Ce jeune Matthieu VANNIER continue à me faire excellente impression.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 5 juin 2021 00:24
À : jpa@jparbon.net <jpa@jparbon.net>
Objet : RE: photo et infos arbon

Cher Jean-Pierre,

Merci beaucoup ! C'est parfait !

La perspective de vous voir et de vous entendre nous réjouit tout particulièrement ! J'espère que vous excuserez l'imperfection des lieux, toujours en travaux lourds.

Amitiés,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Jean-Pierre Arbon <jpa@jparbon.net>
Envoyé : vendredi 4 juin 2021 18:45
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Claudine Plas-Arbon <cplas@plasetpartners.com>
Objet : photo et infos arbon

Bonjour Pierre-Paul

Je suis dans les Landes et n'ai pas avec moi le disque dur où sont stockés tous mes documents. Mon choix de photos est réduit, mais je vous propose celle-ci :

Jean-Pierre ARBON.


J'ai également retrouvé (voir ci-dessous) le texte du flyer qui accompagnait un de mes derniers concerts, vous pouvez vous en inspirer.

N'hésitez pas à revenir vers moi. Je suis très pris demain, mais j'essaierai de vous appeler dimanche ou lundi.

La perspective de chanter chez vous me réjouit beaucoup.

Amitiés

Jean-Pierre


ARBON en CONCERT

Après quinze années de scène, Arbon met plus que jamais le cap sur sa liberté de trouvère. Il y a longtemps déjà qu’il a dévié de sa propre route, et qu’il se fie à une boussole dont les quatre points cardinaux sont l’humour, la poésie, les mots d’amour et les chansons, pour accomplir une traversée profonde et légère de la vie des hommes.

« Les chansons d’Arbon sont fines, légères, intelligentes, secrètes… un peu comme du La Fontaine, un peu comme la poésie de Brassens » Michel Serres, de l’Académie française

« Amoureux, désabusé, amusé, paternel, fraternel, Arbon étonne, séduit et déride »
Les Inrocks

« Plein d’humour, écriture et dérision joyeuses »
Europe1

« Chanson drôle, intelligente et poétique »
Le Figaro

« Arbon insuffle une fraîcheur délectable à la chanson française »
20 minutes

DISCOGRAPHIE
2005 - Être et avoir été (P&PP) Télérama ƒƒƒ, Prix de la chanson poétique
2007 - Il pleut au paradis (P&PP) Coup de cœur Académie Charles Cros.
2010 - Ça arrive à tout le monde (P&PP) Incontournables de Chorus
2015 - Le Cap et la boussole (P&PP / Absilone)

http://arbon.website
https://www.facebook.com/arbonchansons
--
https://arbon.website
https://chansonsetmotsdamou.fr

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Juin 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie)
0
Le polypore soufré du grand poirier près des pilastres bat tous ses records cette année. Certes il a beaucoup plu ces derniers jours mais quand même ! Je l'ai découvert en allant promener Guguss, il est apparu à un endroit jusqu'alors secondaire...

5 juin 2021.

5 juin 2021.

... mais pas dans ses anfractuosités d'arbre favorites :

5 juin 2021.

5 juin 2021.


Quoi qu'en dise "Cambérabéro", j'ai préféré en faire disparaître la signature extérieure sans tarder :

5 juin 2021.

François PERIER (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 6 Juin 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Bonjour
Après la reprise hier soir de nos concerts dans une vraie salle de spectacles et avec un public vivant, attentif et heureux, ceci sera le dernier envoi de cette 3eme série d’extraits musicaux, diffusée pendant différentes phases de cette pandémie COVID-19 depuis plus de 16 mois.
D’abord une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés de façon plutôt discrète, hélas pour les proches.
Ensuite une pensée pour tous ceux qui n’ont pas ménagé leurs efforts ni leur disponibilité ni leur gentillesse, pour nous aider à passer ces moments difficiles ; je pense bien sûr au personnel médical mais aussi à tous les autres, comme les caissières ou les enseignants, les éboueurs ou les policiers, etc.
Enfin une pensée pour chacun d’entre vous, en vous encourageant, même si vous avez été vaccinés, à maintenir les mesures apprises ces derniers mois, comme le port du masque ou la distanciation, seuls garants pour éviter un rebond de l’épidémie.
Et à toutes et tous, passez un bon été, retrouvez vos proches et vos amis et faites vivre ce monde grâce à la culture et à l’échange partagé.
Avec mes amitiés et mes remerciements pour ces petits moments partagés du matin
Pour finir cette série, je diffuse à nouveau ce chant de Verdi « Va pensiero » , tiré de Nabucco, exécuté de façon virtuelle en l'honneur des soignants italiens.

N.D.L.R. : Grand dommage que tu t'arrêtes ici, j'aimais beaucoup recevoir ces messages que je faisais partager sur mon site... En tout cas, grand merci pour nous avoir ainsi accompagnés ! Amitiés, PPF
0
Reçu en fin de matinée la visite d'un couple d'amateurs de vieilles pierres. J'étais pressé et n'avais pas sur moi de quoi noter leurs coordonnées mais j'aimerais garder le contact.

L'homme est un menuisier retraité, maire de sa commune dans le Jura. La mère de son épouse vit dans le quartier de Saint-Front à Domfront. Ils roulent dans une voiture bleue.

Si un membre du fan-club pouvait m'aider à les retrouver, je lui en serais reconnaissant.