Frédéric BONNAND est venu ce matin accorder le piano "ERARD". Il a commencé par remettre en place les tringles de la lyre :Il devra revenir car une agrafe est cassée qu'il faut remplacer (en espérant qu'il en trouve une neuve).
Je précise qu'il intervient ici pour le compte de la S.V.A.A.D.E. qui aurait besoin de ce piano, que je lui ai donné, pour ses activités.
P.S. (à 21 heures) : Jean LOUCHET vient de me rappeler. Je lui ai expliqué la pièce manquante, donné le numéro du piano et les coordonnées de Frédéric BONNAND. Ils vont pouvoir se parler. Il me dit être à même de lui procurer rapidement l'agrafe de remplacement et m'explique que le démontage-remontage de cette pièce est aisé.
Jean n'a pas oublié mon invitation à revenir au manoir favori, cette fois avec notre condisciple "Mister PIGNAL", membre du fan-club favori et dont je ne doute pas qu'il me lira ici.
P.S. 2 (du 18 mai 2021 à 10 heures 30) : Finalement, Frédéric BONNAND a trouvé une agrafe chez l'un de ses frères.
Voici les photos qu'il a prises hier pour documenter la panne :Voici l'agrafe cassée :Sous le piano :
Désultoirement vôtre !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 17 Mai 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
rédigé le Lundi 17 Mai 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
François PERIER (via "Facebook")
rédigé le Mardi 18 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Mardi 18 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Mardi 18 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
rédigé le Mardi 18 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
Raphaël Sorin
Publié le 18 mai 2021
Raphaël Sorin est mort. C’était un éditeur du genre pirate. Bourru mais urbain, onctueux mais vachard, soumis mais rebelle, franc-tireur mais dissimulé, désabusé mais capable de faire des coups qui l’amusaient comme un gamin. Il connaissait quasiment tout de la vie intellectuelle française des cinquante dernières années. Sa jeunesse, son heure de gloire, son île de la Tortue, c’étaient ses années au Sagittaire. Il en parlait avec d’autant plus de fierté qu’elles n’étaient connues que de très peu de gens. Là, il avait vécu entouré de légendes, d’auteurs maudits et de génies méconnus. Depuis, il vivait dans leur ombre, s’affairant en coulisse, distillant les livres comme un alchimiste, et souffrant secrètement de n’être pas davantage reconnu comme un très grand, dans son genre.
C’est lui qui a fait venir Houellebecq chez Flammarion. Il avait ourdi un plan compliqué pour lequel j’avais été heureux de lui servir de complice : financement d’une revue littéraire et culturelle hétéroclite et confidentielle (Perpendiculaire), organisation de rencontres avec ses contributeurs autour de lectures ou de débats dans un café de la rue des Archives (j’y ai assisté à plusieurs reprises), invitation à ces soirées de jeunes journalistes branchés qui commenceraient spontanément à chanter les louanges desdits contributeurs sans rien comprendre à la manœuvre, publication par les soins de la maison de divers écrits des uns et des autres, et émergence de Houellebecq comme figure majeure de cet indéfinissable courant. Ça s’était révélé imparable.
Quand je me suis lancé dans la chanson, il est venu me voir deux ou trois fois. Pendant quelques années nous nous sommes retrouvés pour un déjeuner annuel. Il disait toujours qu’il voulait me présenter à sa cousine Françoise Canetti, la fille de Jacques, qui relançait son label (et à qui j’ai fini par serrer la main un jour à la maison de la radio).
J’ai été étonné de lire dans sa nécrologie publiée par Le Monde qu’il avait ces derniers temps viré à l’extrême droite. Quand je l’ai connu, il semblait en être très loin… Mais, après tout, n’est-ce pas là qu’aboutissent bon nombre d’aigris de talent ?
N.D.L.R. : "Aigri de talent", j'aime bien l'expression. C'est quand même mieux que "confit de bêtise". Du moins selon moi (mais il paraît sûr que cette catégorie-là demeure très minoritaire).
Alors, normal que je peine à être heureux.
Publié le 18 mai 2021
Raphaël Sorin est mort. C’était un éditeur du genre pirate. Bourru mais urbain, onctueux mais vachard, soumis mais rebelle, franc-tireur mais dissimulé, désabusé mais capable de faire des coups qui l’amusaient comme un gamin. Il connaissait quasiment tout de la vie intellectuelle française des cinquante dernières années. Sa jeunesse, son heure de gloire, son île de la Tortue, c’étaient ses années au Sagittaire. Il en parlait avec d’autant plus de fierté qu’elles n’étaient connues que de très peu de gens. Là, il avait vécu entouré de légendes, d’auteurs maudits et de génies méconnus. Depuis, il vivait dans leur ombre, s’affairant en coulisse, distillant les livres comme un alchimiste, et souffrant secrètement de n’être pas davantage reconnu comme un très grand, dans son genre.
C’est lui qui a fait venir Houellebecq chez Flammarion. Il avait ourdi un plan compliqué pour lequel j’avais été heureux de lui servir de complice : financement d’une revue littéraire et culturelle hétéroclite et confidentielle (Perpendiculaire), organisation de rencontres avec ses contributeurs autour de lectures ou de débats dans un café de la rue des Archives (j’y ai assisté à plusieurs reprises), invitation à ces soirées de jeunes journalistes branchés qui commenceraient spontanément à chanter les louanges desdits contributeurs sans rien comprendre à la manœuvre, publication par les soins de la maison de divers écrits des uns et des autres, et émergence de Houellebecq comme figure majeure de cet indéfinissable courant. Ça s’était révélé imparable.
Quand je me suis lancé dans la chanson, il est venu me voir deux ou trois fois. Pendant quelques années nous nous sommes retrouvés pour un déjeuner annuel. Il disait toujours qu’il voulait me présenter à sa cousine Françoise Canetti, la fille de Jacques, qui relançait son label (et à qui j’ai fini par serrer la main un jour à la maison de la radio).
J’ai été étonné de lire dans sa nécrologie publiée par Le Monde qu’il avait ces derniers temps viré à l’extrême droite. Quand je l’ai connu, il semblait en être très loin… Mais, après tout, n’est-ce pas là qu’aboutissent bon nombre d’aigris de talent ?
N.D.L.R. : "Aigri de talent", j'aime bien l'expression. C'est quand même mieux que "confit de bêtise". Du moins selon moi (mais il paraît sûr que cette catégorie-là demeure très minoritaire).
Alors, normal que je peine à être heureux.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 18 Mai 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie)
rédigé le Mardi 18 Mai 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie)
Normandie Tourisme
rédigé le Mardi 18 Mai 2021
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Economie
rédigé le Mardi 18 Mai 2021
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Economie
Alors que la réouverture des musées et des lieux de loisirs a été annoncée pour le 19 mai (sous certaines conditions et avec des protocoles sanitaires stricts) l’observatoire de Normandie Tourisme présente le bilan 2020 de la fréquentation de l’ensemble des sites et lieux de visite de la région.
5 366 509 visites ont été enregistrées dans les sites répondants aux enquêtes de fréquentation réalisées par les partenaires touristiques départementaux, en 2020.
Il s’agit évidemment de volumes historiquement bas, et si l’on compare les données 2020 à celles de 2019, cela représente une baisse de 63,2% du nombre de visites*.
Rappelons que le premier confinement a complètement anéanti le début de saison : aucun site couvert / en intérieur n’a pu accueillir de public avant la fin mai et les autorisations de réouverture progressive. L’été a apporté une bouffée d’air nécessaire aux acteurs touristiques qui ont su s’adapter aux différents et nouveaux protocoles sanitaires en vigueur dans les lieux clos, jusqu’au second confinement où l’ensemble des acteurs touristiques a du de nouveau fermer ses portes.
Lorsque les ouvertures étaient possibles et autorisées et notamment pendant l’été 2020, les sites ont dû s’adapter à de nouvelles contraintes liées à l’application de protocoles sanitaires stricts : jauge d’accueil limitée, réservation de billet à l’avance, visites de groupes limitées à 6 personnes etc.
Les sites religieux arrivent en tête mais soulignons que l’Abbaye du Mont-Saint-Michel est intégré à cette catégorie. Et bien que l’année 2020 ait été très mauvaise, l’Abbaye s’impose une nouvelle fois comme le 1er site payant de Normandie avec environ 458 000 visites en 2020 (contre 1,5 millions en 2019).
Les sites et lieux de visites ouverts / en extérieur tels que les parcs, les parcs animaliers et les jardins s’en sortent naturellement mieux en 2020 : considérés comme lieux de détente pour les visiteurs locaux quand les déplacements étaient limités et appréciés par les touristes en quête de grand air, ils s’imposent comme sortie plus sécurisée qu’un lieu fermé face au risque de transmission du virus. La catégorie des Parcs et Jardins est tirée vers le haut par un nombre important de visiteurs dans les parcs publics des métropoles normandes, comme la Colline aux Oiseaux et le Jardin des Plantes à Caen, ou encore les Jardins suspendus du Havre. La Maison et les Jardins de Monet à Giverny, dont les chiffres sont en forte baisse (-77%), vient aussi renforcer le poids de cette catégorie de sites car les visiteurs, lorsqu’ils y étaient autorisés, sont venus nombreux dans ce monument de l’impressionnisme, notamment dans le cadre de l’édition exceptionnelle du Festival Normandie Impressionniste qui a pu se tenir en 2020.
Enfin, les sites et lieux de mémoire qui relatent l’histoire du Débarquement et de la Bataille de Normandie enregistrent la plus forte baisse, parmi l’ensemble des thématiques de visites normandes : -83,9%. Rappelons que l’année 2019 avait permis à la filière d’atteindre des records historiques à l’occasion du 75ème Anniversaire du D-Day, avec plus de 6,2 millions de visites alors enregistrés. Le tourisme de mémoire, qui accueille habituellement près d’un visiteur sur 2 de nationalité étrangère, a grandement souffert de l’absence des marchés internationaux, notamment Américains, à cause des fermetures de frontières imposées par la crise sanitaire.
*-63,2% entre 2019 et 2020 : évolution calculée à champ constant, c’est-à-dire sur la base des sites ayant répondu aux enquêtes de fréquentation en 2019 et en 2020.
Taux de réponse à l’enquête : 33%
N.D.L.R. : Je crois avoir fait partie des 33 % qui ont répondu.
5 366 509 visites ont été enregistrées dans les sites répondants aux enquêtes de fréquentation réalisées par les partenaires touristiques départementaux, en 2020.
Il s’agit évidemment de volumes historiquement bas, et si l’on compare les données 2020 à celles de 2019, cela représente une baisse de 63,2% du nombre de visites*.
Rappelons que le premier confinement a complètement anéanti le début de saison : aucun site couvert / en intérieur n’a pu accueillir de public avant la fin mai et les autorisations de réouverture progressive. L’été a apporté une bouffée d’air nécessaire aux acteurs touristiques qui ont su s’adapter aux différents et nouveaux protocoles sanitaires en vigueur dans les lieux clos, jusqu’au second confinement où l’ensemble des acteurs touristiques a du de nouveau fermer ses portes.
Lorsque les ouvertures étaient possibles et autorisées et notamment pendant l’été 2020, les sites ont dû s’adapter à de nouvelles contraintes liées à l’application de protocoles sanitaires stricts : jauge d’accueil limitée, réservation de billet à l’avance, visites de groupes limitées à 6 personnes etc.
Les sites religieux arrivent en tête mais soulignons que l’Abbaye du Mont-Saint-Michel est intégré à cette catégorie. Et bien que l’année 2020 ait été très mauvaise, l’Abbaye s’impose une nouvelle fois comme le 1er site payant de Normandie avec environ 458 000 visites en 2020 (contre 1,5 millions en 2019).
Les sites et lieux de visites ouverts / en extérieur tels que les parcs, les parcs animaliers et les jardins s’en sortent naturellement mieux en 2020 : considérés comme lieux de détente pour les visiteurs locaux quand les déplacements étaient limités et appréciés par les touristes en quête de grand air, ils s’imposent comme sortie plus sécurisée qu’un lieu fermé face au risque de transmission du virus. La catégorie des Parcs et Jardins est tirée vers le haut par un nombre important de visiteurs dans les parcs publics des métropoles normandes, comme la Colline aux Oiseaux et le Jardin des Plantes à Caen, ou encore les Jardins suspendus du Havre. La Maison et les Jardins de Monet à Giverny, dont les chiffres sont en forte baisse (-77%), vient aussi renforcer le poids de cette catégorie de sites car les visiteurs, lorsqu’ils y étaient autorisés, sont venus nombreux dans ce monument de l’impressionnisme, notamment dans le cadre de l’édition exceptionnelle du Festival Normandie Impressionniste qui a pu se tenir en 2020.
Enfin, les sites et lieux de mémoire qui relatent l’histoire du Débarquement et de la Bataille de Normandie enregistrent la plus forte baisse, parmi l’ensemble des thématiques de visites normandes : -83,9%. Rappelons que l’année 2019 avait permis à la filière d’atteindre des records historiques à l’occasion du 75ème Anniversaire du D-Day, avec plus de 6,2 millions de visites alors enregistrés. Le tourisme de mémoire, qui accueille habituellement près d’un visiteur sur 2 de nationalité étrangère, a grandement souffert de l’absence des marchés internationaux, notamment Américains, à cause des fermetures de frontières imposées par la crise sanitaire.
*-63,2% entre 2019 et 2020 : évolution calculée à champ constant, c’est-à-dire sur la base des sites ayant répondu aux enquêtes de fréquentation en 2019 et en 2020.
Taux de réponse à l’enquête : 33%
N.D.L.R. : Je crois avoir fait partie des 33 % qui ont répondu.
François PERIER (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 19 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Mercredi 19 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Baryshnikov dans ses meilleurs moments !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Mai 2021
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Météo
rédigé le Mercredi 19 Mai 2021
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Météo
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Mercredi 19 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
rédigé le Mercredi 19 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
Dédale et Icare
Publié le 19 mai 2021
C’était il y a fort longtemps, en Crète. Dédale avait construit le labyrinthe sans se douter que le roi Minos finirait par l’y enfermer. Prisonnier du lieu en compagnie d’Icare, son fils, il ne put en trouver l’issue tant son ouvrage était bien conçu. Si bien qu’il se résolut à emprunter la seule sortie possible : la voie des airs. Avec des plumes et de la cire, il confectionna des ailes, les ajusta sur son dos et celui de son fils. Et ils s’envolèrent.
C’était une sortie « par le haut ». Inédite, risquée, enthousiasmante. Mais grisé par le fait de voler, Icare s’approcha trop près du soleil. Trop de lumière, excès de chaleur. La cire fondit. Ce fut la chute.
Cette histoire m’a toujours fasciné. Je l’ai abordée dans ma chanson Comme Icare. Vous vous élevez dans la vie et « montez vers les nuages » dans l’espoir d’un jour « décoller et glisser dans l’azur ». Mais la réalité vous rattrape, et tôt ou tard vous voyez « les tristes sires qui font du sol un enfer fondre sur vos délires ». Vous retombez dans les rocailles. « Plus de mal que de peur ».
La chanson est pessimiste. Porte-t-on toujours le châtiment d’avoir voulu voler ? Non. Dédale, plus prudent, vola jusqu’en Sicile. Il prit de l’écart plutôt que de la hauteur. A bien considérer mon existence, c’est son exemple que j’ai suivi.
N.D.L.R. : "So did I !" (car on peut toujours se la raconter comme cela).
Publié le 19 mai 2021
C’était il y a fort longtemps, en Crète. Dédale avait construit le labyrinthe sans se douter que le roi Minos finirait par l’y enfermer. Prisonnier du lieu en compagnie d’Icare, son fils, il ne put en trouver l’issue tant son ouvrage était bien conçu. Si bien qu’il se résolut à emprunter la seule sortie possible : la voie des airs. Avec des plumes et de la cire, il confectionna des ailes, les ajusta sur son dos et celui de son fils. Et ils s’envolèrent.
C’était une sortie « par le haut ». Inédite, risquée, enthousiasmante. Mais grisé par le fait de voler, Icare s’approcha trop près du soleil. Trop de lumière, excès de chaleur. La cire fondit. Ce fut la chute.
Cette histoire m’a toujours fasciné. Je l’ai abordée dans ma chanson Comme Icare. Vous vous élevez dans la vie et « montez vers les nuages » dans l’espoir d’un jour « décoller et glisser dans l’azur ». Mais la réalité vous rattrape, et tôt ou tard vous voyez « les tristes sires qui font du sol un enfer fondre sur vos délires ». Vous retombez dans les rocailles. « Plus de mal que de peur ».
La chanson est pessimiste. Porte-t-on toujours le châtiment d’avoir voulu voler ? Non. Dédale, plus prudent, vola jusqu’en Sicile. Il prit de l’écart plutôt que de la hauteur. A bien considérer mon existence, c’est son exemple que j’ai suivi.
N.D.L.R. : "So did I !" (car on peut toujours se la raconter comme cela).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Jeudi 20 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Mai 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Abords, Avenue, terrasse - Aile "de la belle-mère" - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
rédigé le Jeudi 20 Mai 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Abords, Avenue, terrasse - Aile "de la belle-mère" - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
Je vais vous faire une confidence : il me semble qu'avec ces finitions que Fabrice a su apporter aux maudits "casts", leur vue devient tout à fait supportable, du moins à l'intérieur du bâtiment.
Certes, il restera la vue extérieure sur ces horreurs, notamment lorsqu'on descend de la D 22 par la petite allée actuelle.
Je me dis qu'il suffirait de restaurer l'"allée historique" et d'emprunter plus systématiquement cette ancienne voie d'accès au manoir favori pour que ces trucs orthopédiques finissent, petit à petit, par s'oublier...
Mettons la question en délibéré !
Certes, il restera la vue extérieure sur ces horreurs, notamment lorsqu'on descend de la D 22 par la petite allée actuelle.
Je me dis qu'il suffirait de restaurer l'"allée historique" et d'emprunter plus systématiquement cette ancienne voie d'accès au manoir favori pour que ces trucs orthopédiques finissent, petit à petit, par s'oublier...
Mettons la question en délibéré !
François PERIER (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 20 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Jeudi 20 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Ave Maria de Caccini avec Stefan Bruno, hautbois, et l'orchestre de Marseille
N.D.L.R. : Un de mes airs préférés, comme déjà signalé. Mais je préfère nettement l'interprétation d'Inessa GALANTE (qui me rendrait presque chrétien).
N.D.L.R. : Un de mes airs préférés, comme déjà signalé. Mais je préfère nettement l'interprétation d'Inessa GALANTE (qui me rendrait presque chrétien).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Mai 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Cave - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
rédigé le Jeudi 20 Mai 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Cave - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
Francis me signale que les chèvres ont fait des dégâts sur la maison de Toutou.
Et en effet elles s'en sont donné à cœur joie :
Je demande à Fabrice d'y remédier en doublant rapidement les murs de contreplaqué, à l'intérieur du bâtiment. Pour les restaurations extérieures, j'espère que Marc CHALUFOUR pourra nous conseiller.
Et en effet elles s'en sont donné à cœur joie :
Je demande à Fabrice d'y remédier en doublant rapidement les murs de contreplaqué, à l'intérieur du bâtiment. Pour les restaurations extérieures, j'espère que Marc CHALUFOUR pourra nous conseiller.
Véronique LOUWAGIE (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 21 Mai 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Charpente-couverture - Menuiserie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
rédigé le Vendredi 21 Mai 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Charpente-couverture - Menuiserie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
#pénurie #approvisionnement #matierespremieres #pénalités
Je remercie Bruno Le Maire d'avoir entendu mon appel, lors des questions au gouvernement du 4 mai dernier, sur ce sujet qui concerne la vie des entreprises.
MAIS il faut aller plus loin en interdisant les pénalités sur cette période de crise économique avec pénurie.
N.D.L.R. : Inquiétant, je trouve...
Sébastien LEBOISNE me l'avait déjà signalé pour le bois et, hier, Régis FOUILLEUL l'a confirmé à propos des matériaux de plomberie.
On est partis pour un retour de l'inflation, ça va tanguer !
Je remercie Bruno Le Maire d'avoir entendu mon appel, lors des questions au gouvernement du 4 mai dernier, sur ce sujet qui concerne la vie des entreprises.
MAIS il faut aller plus loin en interdisant les pénalités sur cette période de crise économique avec pénurie.
N.D.L.R. : Inquiétant, je trouve...
Sébastien LEBOISNE me l'avait déjà signalé pour le bois et, hier, Régis FOUILLEUL l'a confirmé à propos des matériaux de plomberie.
On est partis pour un retour de l'inflation, ça va tanguer !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Mai 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Cave - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
rédigé le Vendredi 21 Mai 2021
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Cave - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
Je m'aperçois ce matin que, dès hier, Francis avait pensé à modifier l'enclos des biquettes :
Bravo Francis !
Bravo Francis !
François PERIER (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 21 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Vendredi 21 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Vendredi 21 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Un de mes airs favoris. Tout y est.
Hermann Historica International Auctions (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 21 Mai 2021
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Vendredi 21 Mai 2021
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
During the Renaissance, this sheer luxury was reserved for the few. 💎
This set of French cutlery (circa 1600) comprises a knife and a fork, their high-quality, engraved handles wrought with craftsmanship of the highest order. Absolutely breath-taking! 🍴
👉 lot 1221
📅 auction: 27.05.2021
https://www.hermann-historica.de/en/auctions/lot/id/270121
N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
This set of French cutlery (circa 1600) comprises a knife and a fork, their high-quality, engraved handles wrought with craftsmanship of the highest order. Absolutely breath-taking! 🍴
👉 lot 1221
📅 auction: 27.05.2021
https://www.hermann-historica.de/en/auctions/lot/id/270121
N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
François PERIER (via "Facebook")
rédigé le Samedi 22 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Samedi 22 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Bach avec Hans-André Stamm. Bon week-end !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 22 Mai 2021
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
rédigé le Samedi 22 Mai 2021
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
François PERIER (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 23 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
rédigé le Dimanche 23 Mai 2021
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Renaud Fontanarosa interprète la sarabande de la suite no 2 de JS Bach