Désultoirement vôtre !

Sur proposition d'Hugues HOURDIN, président de la S.V.A.A.D.E.,...

... il est question que nous organisions à la Chaslerie, si possible cet été, une animation culturelle avec l'artiste-peintre Silvère JARROSSON et un musicien qui l'accompagnerait pendant la réalisation de l’œuvre.

" Silvère Jarrosson est né en 1993 à Paris. Passé par l’Opéra de Paris en tant que danseur, il se consacre à la peinture abstraite depuis 2013. Lauréat de la Fondation Claude Monet en 2018, il donne une exposition monumentale à l’Académie des Beaux Arts de Riga. L’occasion pour lui d’affirmer son style, radicalement abstrait mais emprunt d’évocations naturelles ou chorégraphiques. Passé par la Villa Medicis en 2019, pour une projet ponctuel, puis par la Collection Lambert en 2020, il multiplie les expositions solos en France ou à l’étranger. Son travail intègre de nombreuses collections dont celle du Mobilier national. Le critique Jean-Louis Poitevin lui dédie une monographie (Silvère Jarrosson, génèse et gestes, Éditions Marcel, 2020)."

Jean-Pierre ARBON
rédigé le Mercredi 5 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Sur les tableaux que je n’ai pas vus et les vins que je n’ai pas goûtés
Publié le 5 mai 2021

Ce que j’ai dit hier des livres, je peux aussi le dire de la musique, de la cuisine, des voyages. Combien d’œuvres je n’aurai pas entendues, combien de plats et de vins je n’aurai pas goûtés, combien de pays je n’aurai pas visités !…

Ça m’est égal. Je n’ai jamais eu l’âme d’un collectionneur, ni l’envie de cocher des cases pour pouvoir dire j’ai fait ceci, ou j’ai fait cela. Il fut un temps où j’avais formé le projet de voir les trente-cinq tableaux de Vermeer, où qu’ils se trouvent dans le monde, mais je me suis arrêté à vingt-trois ou vingt-quatre, et quand l’exposition Vermeer est venue au Louvre en 2017, je ne l’ai même pas visitée. Trop de monde. Vermeer est un peintre de l’intimité et du silence, et la plupart de ses tableaux sont de petit format. Comment l’apprécier dans la bousculade, hissé sur la pointe des pieds ?

Si, j’ai un regret, pour le vin. Il s’appelle Romanée Conti. Mon oncle, qui était un immense amateur de Bourgogne, et m’a fait découvrir quantité de crus sublimes, en avait deux ou trois bouteilles dans sa cave. Je n’en ai jamais bu. Des Tâche, oui, des Richebourg, oui, des Grands Echézeaux, oui, mais des Romanée Conti stricto sensu, non. Il les conservait religieusement. Sur la fin, alors qu’il était malade, certains de ses amis ont abusé de son hospitalité. Ils se sont installés chez lui pour procéder d’urgence à quelques libations, et ont fait main basse sur les bouteilles. Comme il était généreux, il n’a rien dit, mais le Saint Graal a été bu avec sournoiserie, âprement, sans honneur.

Vermeer - Le verre de vin - Gemäldegalerie - Berlin

Amis du Vieil Alençon
rédigé le Mercredi 5 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Bonjour,

La mobilisation des Amis du Vieil Alençon pour s'opposer au projet architectural du pôle de santé ne vous a sans doute pas échappé.
Si vous souhaitez soutenir l'association, vous pouvez signer la pétition en ligne et la faire signer à vos amis.
Actuellement 850 personnes, de toutes tendances, l'ont signée
https://www.change.org/non-au-bunker-basilique

N.D.L.R. : J'ai signé. Comment une horreur pareille a-t-elle pu être envisagée ?
Mon ami Jean-Pierre ARBON vient de me donner son accord de principe pour venir interpréter quelques chansons de son répertoire à la Chaslerie dans la deuxième quinzaine de juin prochain.

Jean-Pierre ARBON en concert.


J'ai simplement demandé que figure au programme sa chanson sur "SENGHOR à Bel-Air", sans doute ma préférée. Mais j'aime aussi celle sur les cochons, celle sur DAMIENS, celle sur le "Lunatic lover", "Smoking blues", "Trucula Bonbon", "Kodjo le pêcheur" et plein d'autres...

Les membres du fan-club sont invités à en être ! Je fournirai les détails via le site favori au fur et à mesure que je les connaîtrai. La priorité sera néanmoins donnée aux adhérents de la S.V.A.A.D.E., organisatrice de cet évènement.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Ce matin, promenade autour de l'Ermitage en forêt d'Andaine,...

7 mai 2021.

... ancienne propriété de Patrick-Louis VUITTON, qui fut le maître de l'équipage de la Roirie. Des chevaux sont toujours là...

7 mai 2021.

7 mai 2021.

... mais on n'entend plus de chiens dans le chenil qui paraît surdimensionné.

Un voisin m'ayant recommandé l'achat d'un poney pour mes petits-enfants, j'ai fait un peu d'espionnage industriel à propos des clôtures...

7 mai 2021.

... et de leurs matériaux :

7 mai 2021.

7 mai 2021.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin - Anecdotes
1
Promenade cette après-midi aux abords du manoir favori. Ils n'ont jamais été aussi bien entretenus depuis trente ans. Grand merci à Francis, véritable perle à qui il faudra toutefois que je fasse donner des cours à propos des éclaircies nécessaires :

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.

7 mai 2021.


Carole me demande de photographier ces fleurs. Un membre du fan-club saura-t-il nous dire de quoi il s'agit ?

7 mai 2021.

Elle insiste pour me prendre en photo, au motif que l'on ne me voit jamais sur le site favori. Un vieux machin comme ça, quel intérêt ?

7 mai 2021.

7 mai 2021.

Je me sens presque aussi fatigué...

7 mai 2021.

... que cette dépendance, proche d'une ancienne carrière qui a servi, voici quelques siècles, à bâtir le manoir favori.

Je la laisserai s'écrouler tranquillement.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Mai 2021
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
"Cambérabéro" m'apprend ce soir que mes sites internet n°2 (celui, anti-éolien, de l'A.D.D.O.O.E.) et 3 ("Vivre à Domfront-en-Poiraie") n'avaient pas fait, contrairement à celui-ci, l'objet de sauvegardes indépendantes des serveurs d'"OVH" qui ont brûlé. Cela faisait d'ailleurs un moment que j'en laissais flotter les rubans.

Autrement dit, ils sont morts et enterrés.
"Such is life !"
Cette propriété à 8 millions d'euros que les Clooney lorgnent dans le Var, voisine de celle de Brad Pitt

N.D.L.R. : Je la trouve très quelconque, surtout à ce prix.

Je remarque néanmoins la cuisine, dont la forme rappelle le volume disponible à cet usage dans le bâtiment Nord. Le décor conviendrait et l'idée de suspendre des trucs au plafond, au-dessus d'un îlot technique, me paraît bonne :


Idem pour la salle de bains dont la sobriété me paraît de bon aloi car d'une manorialitude tempérée :

Silvère JARROSSON (via "Facebook")
rédigé le Samedi 8 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0

La Galerie Faidherbe est heureuse de vous convier au vernissage de l'exposition :
________________________________
DEBRÉ - JARROSSON : Rencontre
Abstraction lyrique hier et aujourd'hui.
________________________________

Hommage à Olivier Debré, acteur majeur de l’abstraction, et découverte d’un talent de la nouvelle génération, cette exposition permet un dialogue entre deux artistes que plusieurs générations séparent. Un format d’exposition inédit, où se rencontrent deux tenants de l’abstraction lyrique.

→ → → Vernissage le samedi 5 juin de 14h à 19h (le vernissage a du être décalé plusieurs fois à cause du covid mais cette fois c’est la bonne).
→ → → L’exposition sera visible à la galerie quelques jours avant le vernissage (à partir du 25 mai) et jusqu'au 17 juillet 2021.

• Galerie Faidherbe, 18 rue Jean Macé, 75011 Paris, métro Charonne ou Faidherbe Chaligny.
• Un catalogue d’exposition auquel ont bien voulu contribuer Carolyn Carlson et Lydia Harambourg est à la disposition du visiteur.
• Gel et masque seront distribués, merci d'en faire usage.

N.D.L.R. : Ça m'intéresse !
« L’éolien est une énergie nocive »

Patrice Cahart publie « La Peste éolienne », un livre à charge contre les éoliennes et le gouvernement, qui à ses yeux les soutient en dépit du bon sens.

N.D.L.R. : Pourquoi MACRON favorise-t-il autant l'implantation d'éoliennes alors que c'est une complète ineptie ? "That is the question"...
World Beauties and Wonders (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 9 Mai 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
The Vasa warship sank at the occasion of his inaugural journey in Stockholm in 1628. After 333 years at the bottom of the sea, the impressive warship was recovered and he could finally continue his journey. Today, the VASA is the best-preserved 17th century ships and can be admired within a museum structure specially built in Stockholm. The Vasa is a unique artistic treasure, consisting of 98 percent of original parts, including hundreds of wooden sculptures.

Le "Vasa".


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.