Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Anecdotes
0
Lever de soleil sur le manoir favori :

25 février 2021.

25 février 2021.


Plutôt que trottiner à mes côtés, Guguss préfère sauter dans la voiture de son copain Francis :

25 février 2021.

lepoint.fr
rédigé le Jeudi 25 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Anecdotes
0
Lady Gaga promet 500 000 dollars à celui qui retrouvera ses deux chiens volés


Leur gardien a été blessé par balles. La chanteuse est particulièrement attachée à ses bouledogues, qui l'accompagnent fréquemment lors d'événements publics.

N.D.L.R. : Ainsi la cote des bouledogues français est en train d'exploser. Pourtant cette femme de goût (?) ne connaît pas/pas encore notre loïde favori, le dénommé Gros-Cochon :

Château de Septème (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 26 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
(message du 6 décembre 2020)
Une maison de famille, c’est aussi ça... une housse adaptée à chacun des fauteuils pour l’hiver. J’avais fait l’erreur de toutes les mettre à la lessive en même temps... 😱 une journée pour remettre chacune à sa place 🤪. Reste à rouler les tapis... 🤗


N.D.L.R. : J'ai demandé la raison de ces housses. Il m'a été répondu : "protéger les tapisseries de la lumière, de la lune notamment. Éviter les salissures si des oiseaux se perdent dans les salles... nous avons des surprises tous les ans, malgré le soin pour clore les ouvertures...".

J'ai également souhaité savoir comment ils protègent leur mobilier contre les mites et les souris. La réponse : "pour les souris, pièges au rdc. Efficace. Pas de mites dans la maison. Une chance".
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Vendredi 26 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Coup d’aile
Publié le 26 février 2021

J’ai été attristé par la nouvelle de la mort de Philippe Jaccottet, délicat et profond poète.

Le Monde dans sa nécrologie rapporte cette phrase de lui : « Dans la poésie que je préfère, celle d’un Hölderlin, d’un Dante, d’un Hopkins, ce qui me touche profondément, c’est qu’elle est exaltante au sens propre du mot, c’est qu’il y a une espèce de coup d’aile qui vous enlève légitimement très haut. S’il existe, pour moi, une justification profonde de la poésie, c’est que finalement elle vous porte très au-dessus de vous-même. »

Alors, reprenant dans ma bibliothèque « L’encre serait de l’ombre », une sélection de notes et de poèmes opérée par Jaccottet lui-même*, et la parcourant, je trouve ces quelques phrases que je me surprends à prononcer à voix basse, comme on murmure un adieu :

Je parle pour cette ombre qui s’éloigne à la fin du jour
ou n’est-ce pas plutôt elle qui chante en s’éloignant,
son pas qui parce qu’il l’emporte dans les champs parle avec toute la douceur de la distance ?
Quel est cet air plus mélodieux que l’air,
sinon la déchirure même et la distance de la terre qui murmure amoureusement,
sinon les heures qui de passer font une suite de paroles ?

Qui disparaît ne pleure point, mais chante.


Et pour un instant, en effet, nous voici très au-dessus de nous-mêmes.


* collection Poésie / Gallimard
A.-V. FOURCADE
rédigé le Vendredi 26 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Privé - Chez l'aîné - Garance - Paul junior
0
Médaillés !

Flocon pour Garance ("Votre enfant a obtenu l’Ourson. Il contrôle sa vitesse et franchit la ligne de pente en virages chasse-neige. Il reste équilibré en glissant plus vite skis parallèles, en traversée et face à la pente, sur les deux skis ou d'un ski sur l'autre, sur terrain lisse en pente faible. Il peut freiner et s'arrêter et commence à déraper")...

26 janvier 2021.

... et Blanchot pour Paul ("Votre enfant est capable de se déplacer à plat, de remonter la pente à l'aide d'un tapis et d'effectuer ses premières glissades face à la pente") :

26 janvier 2021.


N.D.L.R. : Bravo les champions !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 27 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Ryszard ZUREK...

... une fois de plus ne tient pas parole.

Aujourd'hui, alors que je m'étonne de son silence, il m'écrit : "J'avance mais je ne veux pas vous présenter des photos d'un travail non abouti".

Bientôt quinze mois que cela traîne de la sorte !

P.S. (du 28 février 2021 à 2 heures 40) : J'ai eu droit cette fois à une réponse détaillée : "Je me dois aux miens surtout le samedi soir Monsieur. Voici ma réponse pour vous rassurer.
J'ai fixé les parties lacunaires en bois, encollé et posé l'apprêt sur toutes les zones comportant des éclats et sur les compléments extérieurs de feuilles. Je finalise la finition de sculpture sur les visages des anges lundi avant de les apprêter. J'effectue la reparure en commençant par le montant latéral gauche qui me servira de modèle pour la création complémentaire du montant de la base et du côté droit. Le plus gros du travail va être dans la semaine la reparure générale. Selon la tenue des apprêts j'essaierai les étapes de dorure et d'argenture en début de semaine en 8. Polychromie, brunissage, patine et protection générale. Si tout se passe au mieux, vous aurez votre œuvre d'ici 2 semaines et demi. Je ne vous enverrai des photos au fur et à mesure pour votre intérêt, mais je ne veux pas qu'elles soient publiées.
Vous souhaitant un bon dimanche,
Ryszard Zurek
Ps : j'ai un emploi du temps décousu avec mes responsabilités municipales et la préparation du budget ce qui ne me permet pas un travail continu. Votre œuvre nécessite un investissement psychique au-delà de la technique pour lequel j'ai besoin de plusieurs heures sans interruption afin d'intégrer les bons mouvements.
"

Donc, "si tout se passe au mieux", l’œuvre serait prête pour le 20 mars (2021, je le précise)...

On parie une nouvelle fois ?

Et je ne comprends pas pourquoi le travail en cours (?) ne devrait pas être illustré sur le site favori. Notamment s'il est bien fait, ce que j'ose encore espérer...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 27 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Dans le livre écolo sur l'apiculture récemment acheté, je lis que "si les ruches sont installées sur un terrain prêté, la coutume veut qu'une partie du miel récolté, jusqu'à 10 %, soit donnée au propriétaire."

Ceci confirme :
- que les renseignement que j'avais glanés sont exacts,
- et que Jean-Claude BRUNO, apiculteur domfrontais, ne manque pas d'air.

Je me félicite donc de l'avoir envoyé sur les roses.
Châteaux, Manoirs et Logis Normands (via "Facebook")
rédigé le Mardi 2 Mars 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Le château de Saint-Germain de Livet (14)
Sans doute le plus connu des châteaux du pays d'Auge, le château de Saint-Germain le Beaudoin est, à l'origine, une forteresse de plan pentagonal, appartenant à une branche cadette des Tyrel de Poix.
Il passe par alliance en 1352 aux Louvet. Jeanne Louvet et son époux Pierre de Tournebu, entreprennent les premières transformations en 1462, en édifiant un grand manoir à pans de bois, et le domaine est alors renommé Livet-Tournebu.
Les générations se succèdent, laissant leur empreinte dans les bâtiments, notamment grâce à la fortune de Marie de Croismare, édifiant le pavillon d'entrée, la tour Ronde, la galerie..., avant de se séparer du château en 1879.
Le château de Saint-Germain de Livet est acquis par Madame Gobley, dont la fille, Madame Lesur en hérita avant de le vendre à Julien Pillaut, descendant du grand ébéniste Jean Henri Riesener et parent du peintre Delacroix.
En 1957, la veuve de Julien Pillaut, fait don à la ville de Lisieux du château et de ses collections. La ville de Lisieux à fait du château de Saint-Germain de Livet un musée :


N.D.L.R. : Damier blanc et gris.
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Jeudi 4 Mars 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Désirer ce qu’on a
Publié le 4 mars 2021

Si l’on me parle de la vie en général, et de la manière de la traverser le plus heureusement possible, je cite volontiers la phrase de saint Augustin : « le bonheur c’est désirer ce qu’on a ». Mais souvent on comprend : se contenter de ce qu’on a. Or se contenter évite simplement d’être malheureux, dans la mesure où vouloir ce qu’on n’a pas, ou ce qu’on n’a plus, expose à la frustration du manque, ou à l’enfer des regrets.

Saint Augustin dit tout autre chose. Il dit qu’il faut faire coïncider ce qu’on désire avec ce qu’on a : faire se superposer ces deux ensembles qui chez la plupart des gens se recoupent assez peu. Vivre de telle sorte que ce qu’on a ne cesse jamais à nos yeux d’être beau, bon, précieux, désirable donc, et en avoir toujours conscience.

© décopositive


C’est essentiellement une question de focale. On grossit en général ce qui nous manque, et on voit en petit ce qui nous est offert. Or nous avons beaucoup plus que nous croyons : la vie, l’air qu’on respire, le ciel, le soleil, le vent, les fleurs, les arbres, l’amour d’une mère ou celui d’un enfant, tout ce que prodigue la nature et qu’il suffit de regarder. A la plupart d’entre nous, tout cela est donné.

Mais le bonheur nous échappe. Nous ignorons l’art de maintenir la tension du désir vis-à-vis de choses simples. Nous cessons de les voir. D’autres envies nous encombrent, comme des parasites, et nous avons le défaut de vouloir ce qui nous fait défaut.

N.D.L.R. : Morale pour temps de crise. Ce n'est pas ma préférée.
Demain, les petits-enfants de ma mère et ma sœur recevront chacun une clé USB contenant 128 images relatives à ma mère.

J'ai pensé que ce serait plus commode qu'un livret dont l'impression aurait réduit la qualité des photos.

Vers 2016, j'avais eu la bonne idée de demander à ma mère de rédiger quelques souvenirs mémorables. Les photos de ces messages sont incluses dans ces clés (à l'époque, je les avais mises en ligne sur le site favori).

J'ai classé ces différents documents par ordre chronologique, de 1927 (et même avant) à 2021.