Désultoirement vôtre !

Comme promis, voici des photos de ce que je vous ai montré avec mon télescope lors de la "Sainte-Anne" :

Saturne :

Saturne.

l'amas globulaire d'Hercule :

L'amas globulaire d'Hercule.

la nébuleuse d'Orion prise avec un Canon eos 350d fixé sur le télescope :

La nébuleuse d'Orion.

les cratères de la Lune :

La lune.

et voici enfin le responsable de l'observatoire populaire de Laval (près de mon télescope) avec deux autres membres :

Jérôme GALARD et deux autres membres de l'OPL.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Aout 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Pendant qu'Igor termine le linteau de la porte de séparation entre la future cuisine et le futur salon de la ferme...

5 août 2011, Igor à l'abri de la pluie.

... Valentin rejointoye le pignon Sud de ce bâtiment...

5 août 2011, le pignon Sud de la ferme.

... où l'on voit réapparaître la silhouette de la longère d'origine.

P.S. : Comme il pleuvait trop à leur gré, Igor et Valentin ont vite arrêté de travailler aujourd'hui (comme il l'avaient déjà fait hier). Je me demande si ces jeunes Moldaves apprécient le climat normand, très pluvieux cette année.

Isabelle VILLEY
rédigé le Samedi 6 Aout 2011
Désultoirement vôtre !
0

La femme au luth, Jan Vermeeer, 1662, 298x350 cm, Metropolitan Museum of Art, New York.

Le luth à la renaissance

Au XVIème siècle, la pratique de la musique se généralise et on découvre alors que faire soi-même de la musique constitue un élément essentiel du développement de l"épanouissement individuel et de la sensibilité. La pratique du chant et de la musique instrumentale fait alors partie d"une éducation raffinée, qui éduque le corps et l"esprit.

La multiplication du nombre des luthiers et des instruments qu"ils construisent, les centaines de livres de tablature (écriture de la musique pour luth) imprimés tout au long du siècle, les nombreuses peintures qui représentent des luthistes, les poètes louant sa sonorité délicate, autant de témoignages de la présence et de l"intérêt du luth dans toute la société à cette époque. Par ailleurs, le luth est le symbole des relations courtoises, et il est souvent associé aux conversations amoureuses.

Le luth évolue au cours du siècle, avec une augmentation progressive du nombre des cordes. Il se joue en soliste ou avec d"autres musiciens, instrumentistes ou chanteurs. La technique instrumentale est exposée dans divers traités de l"époque, imprimés tout au long du XVIème siècle. La musique pour luth atteint un haut degré de virtuosité et méditation musicale intérieure.

« Quand le luth une fois a frappé notre ouïe
Jamais de ce plaisir elle n"est assouvie ».
Claude Du Verdier (1585)

Copie contemporaine d'un luth de la Renaissance.

N.D.L.R. : Il s'agit là de la contribution d'Isabelle VILLEY, dont je la remercie, à la suite de ma récente demande.

J'avais, comme l'on sait, l'intention de confier à Igor la construction d'un muret à une vingtaine de mètres à l'Ouest de la ferme. Mais, après m'être concerté avec W.F., il m'a semblé préférable de commencer par un muret plus petit, en limite du gravier disposé sur quelques mètres à l'Ouest de ce bâtiment.

Igor a donc commencé à en creuser les fondations...

11 août 2011, le creusement des fondations d'un premier muret à l'Ouest de la ferme.

... mais, très vite, la mini-pelleteuse est tombée en panne. En attendant que Maxime vienne la réparer, j'ai demandé à Igor de se livrer à quelques travaux de jardinage, sous le contrôle de Bernard et en liaison avec Lucien.

Quant à Valentin, il achève le rejointoiement du pignon Sud de la ferme :

11 août 2011, Valentin sur le pignon Sud de la ferme.

P.S. : Maxime est passé ce soir, après son travail, constater que la panne de la mini-pelleteuse était vénielle. Il en a profité pour achever le creusement du fossé commencé par Igor.

Merci Maxime, tu es très sympa !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 12 Aout 2011
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Avec Mr T. et Igor, nous avons visité, cet après-midi, l'intérieur du châtelet d'entrée de la Saucerie. J'ai donc pu photographier la très belle charpente...

12 août 2011, vue d'une charpente de la Saucerie.

... ainsi qu'une cheminée de granit remarquablement ouvragée :

12 août 2011, la cheminée de la grande pièce du châtelet de la Saucerie.

Dominique SAINT LEGER, le propriétaire de la Saucerie, nous a montré une de ses récentes découvertes, des tessons du tronçon supérieur d'un très important et volumineux épi de faîtage, d'un modèle inédit pour moi. A l'origine, quatre langues (ou moustaches) de terre cuite pendouillaient de l'épi ; vu d'en bas, ce devait être très décoratif :

12 août 2011, un ancien épi de faîtage de la Saucerie.

Ce jeudi soir, j"'ai eu la chance d'"être l'"un de vos invités ; au titre anonyme et modeste d"'être le mari de votre guide mayennaise du jour.

J"'ai été extrêmement impressionné par la sévère beauté de votre magnifique manoir. Je regrette de n"'avoir pas su en goûter, sur le moment, toutes les subtilités. Si l'"élégance du « dôme à doubles courbures inversées » saute aux yeux, je n'"ai même pas soupçonné la présence des épis de faîtage ou des boules de cheminée"…
Comme vous le devinez j'"ai voulu en savoir un peu plus grâce à votre blog. On n"'y suit pas seulement l"'avancée des travaux de restauration, on y vit une incroyable histoire d"'amour où une grande sensibilité ne saurait exclure une extrême rigueur"…

Pour vous remercier de cette découverte et de cette bonne soirée, vous ayant entendu vous interroger sur un Amboriverain célèbre, je vous soumets les rares informations dont je dispose, qui me laissent fort perplexes mais vous amuseront autant qu'"elles m'"intriguent"…

Entre 1897 et 1899, Monseigneur Geay fait de fréquentes visites à la jeune prieure du Carmel de Laval, Suzanne Foccart, et lui écrit chaque semaine. Selon l'"historien Michel Denis, « c'"est une jeune femme de 25 ans que sa famille, riche et connue, à la mentalité bourgeoise étriquée, a placée au couvent pour lui éviter des écarts de conduite. » Cette « relation » nuira beaucoup à l'"évêque qui se verra finalement obligé à démissionner. Surnommé « le préfet violet » à cause de ses sympathies républicaines, il s'"était trouvé en conflit violent avec les milieux conservateurs mayennais. Il est fort possible que cette affaire ait accéléré le vote de la loi de séparation de l"Eglise et de l"Etat.
Quelques lignes de Michel Denis : (voir google : première occurrence « foccart geay »)
(La séparation et les églises de l'ouest: actes du colloque tenu à ... - Résultats Google Recherche de Livres
books.google.fr/books?isbn=2296017215...Emile Poulat, Université catholique de l'Ouest (France) - 2006 - History - 304 pages
... ses consÂœurs élisent pour la remplacer une demoiselle Suzanne Foccart, ... 59 Michel Denis, ibid. et « Conférence sur Mgr Geay et la Séparation en ...)

Quant à en faire le père de Jacques FoccartÂ…... La rumeur n'"hésite pas comme l'"indiquent des extraits de ce blog :
http://blogauteur.typepad.fr/francoisdebeaulieu/page/12/
"Mais le temps passe, les familles disparaissent, les tombes se dégradent et les concessions prennent fin. Ce fut le cas il y a quelques années pour celle de Suzanne Foccart, décédée en 1925 (à l'Ile-aux-Moines). Bien qu"'auteur d"'un ouvrage publié en 1910 sur « Marie enfant, la santissima bambina », la religieuse qui appartenait à la communauté implantée à San-Francisco (le restaurant actuel) avait donné le jour le 31 août 1913, en Mayenne, à un petit Jacques, le père étant, selon la tradition orale insulaire, un évêque. Courageux résistant pendant la guerre, il devint le grand ordonnateur de la politique africaine de la France gaulliste. Selon sa biographie officielle Jacques Foccart était le fils d'Elmire de Courtemanche, une créole de Gourbeyre (Guadeloupe), et de Guillaume Foccart, qui devint maire de cette dernière commune. Le journaliste Pierre Péan a révélé (non sans commettre des erreurs) la véritable origine de Jacques Foccart (L'"homme de l'"ombre, Fayard, 1990), ce qui était un secret de polichinelle à l'"île. Quand la mairie afficha que la concession de Suzanne Foccart allait être considérée comme caduque car la tombe n'"était pas entretenue, mon père commença le nettoyage (avec un acide qui fit plus d"'effet sur son pantalon que sur la pierre) et s'"empressa d'"écrire à Jacques Foccart, lequel lui téléphona et prit contact avec la Mairie pour qu"'on préserve la tombe de sa « tante »."

Faute de documents plus fiables et plus précis, je ne saurais tirer de conclusion définitive.

Cette biographie publiée sur le site de sa commune natale ne nous dit pas où l'"évêque se trouvait en décembre 1912 et il avait quand même 67 ansÂ…
« En 1896, il devint évêque de Laval. Farouche partisan de la séparation de l'"Eglise et de l'"état, il heurta les sentiments des chrétiens de son diocèse et manquant parfois de diplomatie, il fut la proie des calomnies et des menaces.
En 1904, il démissionna, le Pape le nomma évêque de Samos. Pendant sa retraite, il fut heureux de se consacrer à ses chers livres.
En 1911, il revint dans la région lyonnaise, à Caluire, et retournait chaque année dans sa ville natale se rafraîchir le cœÂœur.
En 1916, il prononça un sermon vigoureux et réconfortant à l'"occasion de la fête de St Symphorien.
Il mourut le 14 novembre 1919 à Hyères, » (Son voisin au cimetière de Saint Symphorien sur Coise est Antoine Pinay) ».

Entre vaudeville et grande histoire, je vous laisse vous faire votre opinion,Â… au regret de vous renouveler mes chaleureux remerciements en ne vous proposant que des mystères !Â…

Mieux vaut s"'en tenir à Victor Hugo qui aurait su chanter votre manoiritude (La légende de la nonne) ou à Georges Brassens (par ailleurs l'auteur de La Mauvaise Herbe).
On peut tout dire en peu de mots...

La mairie de La Haute Chapelle m'a communiqué hier la copie de la lettre qu'elle vient de recevoir de la "direction départementale des territoires de l'Orne". C'est la première fois que j'entends parler de cette administration qui, d'après ce que je comprends, regroupe les anciennes D.D.E. et D.D.A. (D.D.A.F. à une époque). Ainsi, on n'arrête pas le progrès !

Cette lettre est relative aux travaux envisagés sur le mur Ouest de la douve Nord, comme je l'appelle. Elle montre qu'en plein été, les services de l'Etat sont sur la brèche. Surtout, elle dispense ce dossier d'autorisation au titre du code de l'urbanisme, ce qui semble une bonne nouvelle.

Mais, après examen plus approfondi de ce courrier, je m'aperçois que l'article 425-23 dudit code auquel elle se réfère (et qui en est en réalité l'article R* 425-23, comme nul n'a le droit de l'ignorer) renvoie à l'article L.621-9 du code du patrimoine (cité ici dans la dernière version en vigueur, car cela aussi change parfois). Autrement dit, ces travaux ne sont en réalité dispensés d'aucune autorisation, bien au contraire, et, plus précisément, l'instruction continue... "Vive la France et les joueurs d'accordéon !"

Or il s'agit, comme l'on sait, d'un mur indispensable pour empêcher la ruine d'un bâtiment inscrit à l'I.S.M.H. et lui-même restauré après avoir reçu toutes les bénédictions requises. On voit donc que Courteline a encore de beaux jours devant lui dans ce pays, lui qui remarquait si finement "La vie est si dure / Qu'il faut être indulgent aux gens de procédure."

Quant à moi, du même je préférerai toujours "L'alcool tue lentement. On s'en fout. On n'est pas pressés".

P.S. : Comme il ne m'échappe pas, derrière mon écran, que mes références culturelles ont toujours beaucoup de succès parmi les visiteurs de ce site ô combien captivant, j'en remets une couche et vous confirme à toutes fins utiles qu'"Il y a du soleil sur la France et le reste n'a pas d'importance !"

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 19 Aout 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
0
Je vous avais promis une histoire "made in Normandy. La voici :

Comme vous le savez, je vais bientôt demander à Igor et Valentin de boucher au torchis divers colombages de la Chaslerie. Pour fabriquer du bon torchis, il me faut de la paille. Or j'ai remarqué que mes plus proches voisins venaient de moissonner leur blé dans un champ contigu de la Chaslerie :

17 août 2011, un

Il me paraissait donc naturel de proposer à ces voisins de me céder l'un de leur "round-ballers", sachant que le prix unitaire d'un tel cylindre est, paraît-il, de l'ordre de 25 €. Comme il y en avait une petite centaine dans le champ en question, je pensais que l'affaire ne ferait pas un pli.

J'ai donc téléphoné à ces voisins ; l'épouse a décroché et m'a dit qu'elle soumettrait la question à son mari. N'ayant pas de nouvelle, je suis passé en prendre et une enfant m'a dit que son père en parlerait à son frère. Puis plus de nouvelle. Alors que je prenais la photo précédente, le voisin en question est passé en tracteur à 5 mètres de moi, en évitant soigneusement de me regarder et, "a fortiori", de me dire bonjour. En fait, hier, il a emporté ses "round-ballers" sans chercher le moins du monde à revenir vers moi. Charmant voisin, ceci ne surprendra sans doute pas dans le pays...

Heureusement, Hervé LEMOINE, mon fermier, contacté sur ces entrefaites a immédiatement accepté de me donner un de ces cylindres.

19 août 2011, le

Merci Hervé, à charge de revanche ! Quant à l'autre individu, mieux vaut sans doute le laisser continuer à s'abrutir dans le cockpit de son engin ; il paye d'ailleurs assez cher pour ça.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 20 Aout 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Fac - Désultoirement vôtre !
0
Ce matin, dans les rues de Caen, j'ai croisé par hasard Emmanuel PFUND, mon prof de chimie organique à la fac, accompagné de toute sa petite famille.

Manu m'a dit venir périodiquement au lycée de Domfront pour présenter les études universitaires de chimie à la génération montante locale. Cela m'a donné l'idée d'évoquer avec lui une piste originale pour la "Sainte-Anne 2012 à la Chaslerie".

Mais je conserve ici le suspens...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 20 Aout 2011
Administration - Vie du site - Statistiques de fréquentation - Liens divers - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
0
La remise en service, aujourd'hui, de la "tour de contrôle" m'amène à constater que FR3 s'intéresse à nous...

Ceci dit, désolé pour eux mais tout, à la Chaslerie, est protégé au moins par une inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, voire classé parmi les monuments historiques.

Nous sommes, de ce fait, hors concours !

L'homme et le loup, une longue traque historique menée à son terme par le Professeur MORICEAU.

Arriverai-je à intéresser cet expert caennais (dont je fus l'élève) à la chasse au goupil et aux autres prédateurs voraces sortis des bois (ou du bocage) lors de la vente des Biens Nationaux ? Ce n'est pas sûr car, si je sais à peu près ce qu'une bourse d'étudiant coûterait à l'association des amis du manoir, j'ai quelques doutes, hélas, sur la qualité du résultat. Il sera peut-être préférable d'imaginer d'autres voies, ce qui prendra du temps.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 30 Aout 2011
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Economie
0
Retenons bien cette date, le 24 juillet 2012. D'après mon ancien chef de bureau au Trésor que ses plus proches collaborateurs surnommaient en réalité "Terminator", c'est le jour où la France fera faillite.

Il est donc plus que grand temps de lire ou relire, en tout cas de méditer à défaut de pouvoir agir (mais ceci est une autre histoire...) :

Le roman de Philippe JAFFRE et Philippe RIES, publié en 2006.

P.S. du 7 août 2012 : C'est raté !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 2 Septembre 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Je ne sais pas encore comment nous terminerons le muret à l'Ouest de la ferme, quelle en sera (seront) la (les) hauteur(s), s'il sera rectiligne ou bien si, au-delà des deux escaliers d'ores et déjà en place, je ne souhaiterai pas que le muret soit plus élevé. Peut-être aussi déciderai-je de rebâtir les constructions, partiellement en pierres, partiellement en colombages, qui se situaient dans le prolongement de la partie de terrain engravillonnée, entre la ferme et son fournil ; le fait est qu'un édifice à cet endroit permettrait d'abriter le matériel actuellement entreposé dans la ferme et qu'il va falloir dégager de là avant de pouvoir poursuivre les travaux sur ce bâtiment, notamment dans sa partie centrale et sa partie Nord.

Pour le moment, Igor et Valentin achèvent la maçonnerie de l'essentiel du muret entre les deux escaliers :

2 septembre 2011, le muret entre les deux escaliers.

2 septembre 2011, Igor et Valentin en train d'achever la partie centrale du muret à l'Ouest de la ferme.

Afin de me laisser le temps de réfléchir à ce que je désire pour terminer ce muret, je vais demander à Igor et Valentin de consacrer la semaine prochaine à la pose du torchis aux endroits où il doit être restauré : l'appentis, l'annexe et deux cloisons intérieures de la cave, plus une cloison intérieure du fournil de la ferme.

J'espère qu'ainsi les colombages de la Chaslerie seront finis pour la fin de la semaine prochaine, étant entendu qu'Igor et Valentin seront en vacances dans leur pays au cours des dix jours suivants. Pendant leurs congés, j'essayerai de régler les questions de devis relatifs au muret Ouest de la douve Nord, afin de pouvoir en lancer les travaux aussi tôt que possible après les Journées du patrimoine. J'ai en effet un double souci : ne pas lancer de nouveaux travaux de terrassement avant ce rendez-vous, afin que la Chaslerie soit le plus en beauté possible ; mais ne pas, pour autant, être gêné par le retour du mauvais temps, au fur et à mesure que nous entrerons dans l'automne.

0
L'équipe de Roland BOUSSIN l'attendait de pied ferme hier matin sur le chantier car il devait venir fixer les tuiles faîtières sur le fournil de la ferme. Ses compagnons avaient donc commencé à poser les tuiles dûment panachées en débutant curieusement par les rives et les lignes faîtières :

2 septembre 2011, une équipe qui attend le boss.

Malgré la chaleur caniculaire, Roland s'est acquitté de cette tâche avec son soin habituel :

2 septembre 2011, la pose du faîtage du fournil de la ferme.

2 septembre 2011, un compagnon travaille sur le pourtour de la cheminée.

A l'occasion de sa venue sur ce chantier, Roland m'a expliqué que, pour la couverture du four du fournil, il préférait modifier ce qui était prévu par son charpentier ; les rives ne déborderont donc guère du cylindre de la maçonnerie. Nous sommes convenus qu'Igor et Valentin s'occuperaient du rampannage correspondant la semaine prochaine, prioritairement avant leurs travaux de torchis.

0
Denis DUVEAU est passé hier prendre les mesures des ouvertures pour lesquelles je lui demande de fabriquer les menuiseries :
- dans le fournil de la ferme, la porte, les deux fenêtres et les quatre petites ouvertures ;
- dans la ferme, deux portes, quatre fenêtres et trois petites ouvertures ;
- dans la cave, deux petites ouvertures ;
- dans la charretterie, une fenêtre ;
- au rez-de-chaussée du colombier du manoir, une petite ouverture.

A cette occasion, Denis DUVEAU m'a communiqué le devis d'un pigeonnier pour la ferme, imité de celui du château de La Motte-Fouquet. En l'état de la conjoncture boursière, je choisis de ne pas donner suite prochainement.

Guy HEDOUIN
rédigé le Mardi 6 Septembre 2011
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0

Le projet de Guédelon, plan en élévation.

Bonsoir,

Voici quelques photos sur le chantier médiéval de Guédelon.

Aperçu de l'état actuel du chantier de Guédelon.

Le logis de Guédelon.

Le côté nord, avec la tour de la chapelle à droite, la poterne en suivant, puis le logis et la tour maîtresse.

La tour maîtresse avec sa latrine.

(N.D.L.R. : Si j'ai bien compté, Guy HEDOUIN a souhaité nous communiquer, non pas "quelques", mais 51 photos du chantier de Guédelon. Son envoi a saturé mon navigateur Internet Explorer et j'ai dû faire appel à Mozilla pour voir ces photos, ce qui confirme qu'il y avait sans doute quelque chose d'anormal dans cette transmission. Bien entendu, il n'est pas question pour moi de diffuser ici un tel stock de photos dont le rapport avec la Chaslerie est au demeurant incertain. Si Guy HEDOUIN souhaite partager ses albums de photos, puis-je lui suggérer de créer plutôt un blog qui lui serait dédié ? Je connais d'ailleurs un très bon webmaster qui pourrait l'y aider.)

Le chantier de Guédelon est dû à l'initiative de Michel Guyot, propriétaire du château de St Fargeau. Il s'associe avec Marilyn Martin, historienne de l'art, fondatrice de l'association Emeraude, de reinsertion par le travail. Florian Renucci est le maître d'oeuvre du chantier.

Les travaux débutent en 1997 et doivent durer 25 ans.

Les liens, surtout celui-ci, il faut prendre le temps de tout regarder, il est très instructif pour celui qui restaure un bâti ancien : http://www.benevoleguedelon.com/ et le lien officiel : http://www.guedelon.fr/

Bonne soirée !

(N.D.L.R. : J'abrège ici l'envoi de Guy HEDOUIN. Je note au passage que les photos transmises confirment qu'à Guédelon, on n'a pas encore résolu le problème des coulures de chaux dans les maçonneries neuves. C'est là un vrai problème sur lequel j'aimerais quant à moi recevoir des conseils.)