Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 20 Juillet 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Silence dans les rangs, un message de la présidente !

Message de la présidente pour la "Sainte-Anne 2011".

Je rappelle quelques détails pratiques :

- la date : samedi 23 juillet 2011, à 17 h 30 pour les enfants sages et 19 h pour les adultes ;

- le lieu : au manoir de la Chaslerie, 5 km au Nord de Domfront, sur la route de Domfront à Tinchebray ;

- le programme :
. 17 h 30 : "chasse au trésor", pour les enfants, par équipes (les équipes seront constituées au départ par les organisateurs) ;
. 19 h : début du spectacle, première "mi-temps" (récitals de luth et de clavecin, lecture de poèmes) ;
. 20 h : entracte et pique-nique (chacun apportant son panier) ; remise des prix aux vainqueurs de la "chasse au trésor" ;
. 21 h : suite et fin du spectacle, seconde "mi-temps" ;
. 22 h : initiation à l'astronomie.

- le prix des billets : gratuit pour les enfants ; payant pour les adultes (à la discrétion de chacun) ;

- PRIERE DE LAISSER UN MESSAGE AU 02 33 37 08 10 POUR RESERVER LES PLACES (indiquer son numéro de téléphone et le nombre de places souhaitées ; on ne peut assurer que des places seront disponibles pour ceux qui n'auront pas reçu confirmation ; la priorité sera donnée aux membres de l'association dont on rappelle que la cotisation annuelle est de 5 €, à verser à la présidente si ce n'est déjà fait) ;

- Compte tenu de la météo incertaine, il est vivement recommandé de venir chaudement vêtu ; en cas de pluie, le spectacle se tiendra à l'intérieur (d'où la nécessité d'avoir réservé et obtenu confirmation), le pique-nique sera transformé en vin d'honneur et l'initiation à l'astronomie sera reportée à des jours meilleurs.
Pour sa première journée de retour sur le chantier, on ne pourra pas dire que l'équipe de Roland BOUSSIN a chômé :

21 juillet 2011, le pignon Ouest du fournil de la ferme.

Mais j'entends déjà mes fils me dire que l'ambiance est sépulchrale là-dedans :

21 juillet 2011, le pignon Est du fournil de la ferme.

Effectivement, il va peut-être falloir que je songe à faire un jour enduire de chaux l'intérieur...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Juillet 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Deux bonnes nouvelles ce soir. D'une part, le temps a l'air de s'améliorer enfin. D'autre part, j'ai réussi à intégrer, à de nombreux programmes, des tirages des aquarelles de Marion PEETERS ; le résultat n'est sans doute pas aussi beau que si les originaux avaient pu être inclus dans ces programmes (mon travail conserve un certain côté administratif, difficile de se refaire !) mais cela donne une petite idée de ce dont nous aurions pu disposer.

En cette fin d'après-midi de veille de fête, je n'ai reçu aucun appel téléphonique de personnes qui ne me soient pas déjà connues. Il semble donc que nous serons suffisamment peu nombreux pour que le concert se tienne dans le salon du manoir. Il devrait même rester des places assises pour les amateurs ou les curieux qui hésiteraient encore.

Pour les enfants les plus jeunes, il est prévu, pendant le concert, une projection de films vidéo de nature à les captiver davantage, du genre "Ivanhoé". Mais, à dire vrai, j'escompte que la "chasse au trésor" les aura bien fait courir aux abords du manoir...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Juillet 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Météo - Désultoirement vôtre !
0
A 22 h ce vendredi soir, il fait très beau mais frisquet, nous sommes sûrs de la présence demain d'une bonne cinquantaine d'adultes et d'une bonne vingtaine d'enfants.

A ce stade, le concert pourrait ne se tenir que dans le salon, tandis que les plus jeunes pourraient regarder un film vidéo à l'étage. Mais on ne peut exclure la venue de personnes non inscrites. Restons donc très flexibles pour l'organisation.

Le ciel dégagé augure bien de la fin de soirée "astronomie".

Photo copiée sur le blog de l'observatoire d'Hesloup.

Merci à vous pour l'insertion de notre "Nuit des étoiles" dans la rubrique "Annonces" de votre site. Je vous ai mis un lien sur notre blog internet.

Bonne soirée d'observation également. Théoriquement le temps sera clément (si Météo-France ne se trompe pas !).

Bien à vous,

David MARQUET
Responsable du club d'astronomie d'Hesloup (Orne).
Bertrand DUMAS de MASCAREL
rédigé le Lundi 25 Juillet 2011
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Astronomie - Désultoirement vôtre !
0
SAGESSE ou FOLIE ?

Folle sagesse paysanne,
Scruter le Ciel à la Sainte Anne ...
Le monde, ivre de mercuriales,
Nous sert son office d'écus
Quand une fête manoriale,
Si doucement, nous a vaincus
Au seul or : l'émail de son coeur.
A ses étoiles. A ses arts.
Enfants, témoins et chroniqueurs
Annoncez, sans retard :
Pleure le monde, que je rie !
Amis, aimons La Chaslerie.

Bertrand
(par SMS) :

En réponse à votre question, les corps célestes que je vous ai montrés au télescope étaient la planète Saturne, l'amas Hercule (M13), la galaxie Andromède (M31), la nébuleuse planétaire de la Lyre (M57), l'étoile double Albiréo, la Lune avec ses cratères et des constellations.

Demain, je vous enverrai des photos de cette magnifique soirée.

Je vous remercie de votre accueil.

Mes sincères sentiments.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Juillet 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Astronomie - Désultoirement vôtre !
0
Merci à tous pour vos témoignages qui nous vont droit au coeur.

Merci à Vincent GENEST pour sa lumineuse introduction à l'observation des astres. Nous avons tous été impressionnés par son matériel (un énorme télescope allemand bourré d'électronique, un iPhone chargé de divers logiciels très clairs sur la course des étoiles, son laser "made in China" et portant à 10 km permettant de pointer les corps célestes de façon très pédagogique) et par son érudition passionnée.

Merci à Marion PEETERS pour avoir illustré les programmes avec tant de sensibilité et de fraîcheur.

Merci à Isabelle VILLEY et François MOREAU, très clairs dans leurs explications, très recueillis dans leurs interprétations magistrales d'oeuvres choisies par eux avec soin.

Merci à Dominique LEMAIRE qui a, en plus, eu la délicatesse de lire lui-même son premier poème au programme ("Malherbe aurait bien pu consacrer quelques vers") et de me demander de lire le dernier ("N'espérons plus me dis-je aux promesses du monde"), confirmant ainsi le caractère personnel de sa sélection et la profondeur de son amitié. Merci à Philippe DEMERON et à Maryvonne d'avoir si bien lu les autres poèmes.

Merci aux enfants pour leur fougue durant la "chasse au trésor" et pour avoir tous levé le doigt lorsque, me proposant de leur distribuer des friandises, je leur ai demandé lesquels d'entre eux n'étaient pas assez bien nourris par leurs parents...

Merci auxdits parents de m'avoir confié leurs enfants si sages et si pleins de vitalité.

Et merci à tous ceux qui ont pris la peine de se déplacer vers ce bout de bocage pour partager avec nous un pique-nique convivial et ces quelques instants mémorables.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Juillet 2011
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Fac
0
"Travailler plus pour gagner plus", j'ai eu la confirmation hier du fait que ce slogan de campagne ne s'appliquerait pas plus à moi qu'à d'autres.

Comme une barre à l'horizon.

A Bercy où j'ai été reçu par le directeur général du Trésor, j'ai eu droit à un entretien très courtois mais le discours était hélas vide ("que dirais-tu d'un mandat d'administrateur représentant l'Etat, mais cela ne dépend pas de moi, refais-moi passer ton C.-V.", etc...). Bien entendu, je me tiens à la disposition de mon administration au cas où, par extraordinaire, elle souhaiterait confier une nouvelle mission au fonctionnaire "en activité" mais "en instance d'affectation" que je demeure (la dernière caractéristique depuis bientôt 13 ans, ce qui se passe de tout commentaire, à mon sens du moins).

Comme dit le poète, "Ambitionnons d'aimer / D'autres raisons de vivre" !

Il ne me reste donc plus qu'à rechercher un studio en location à Caen et à m'y réinscrire à la fac. J'hésite encore sur le cursus, biologie, chimie, physique ou lettres modernes. Peut-être en 2ème année de biologie, par simple souci d'un minimum de continuité de ma part et même si je trouve que les profs de génétique sont très faibles, ce qui est toujours agaçant ; il faut en plus y subir des contrôles en traitement de textes et cela me casse les pieds. D'un autre côté, et à une exception près (une femme vulgaire), j'apprécie beaucoup la compétence et la clarté des profs de chimie. Et je me dis aussi que, d'une manière ou une autre, j'aimerais bien, avant de passer l'arme à gauche, avoir compris quelque chose à la théorie de la relativité générale. Quant à la littérature, dès lors qu'elle est bien enseignée, c'est toujours un vrai plaisir.

Donc à suivre...

Le 27 juillet dernier au soir, après la première journée de travail des charpentiers, il m'a semblé que nous partions sur de mauvaises bases pour les sablières du four du fournil de la ferme. Leurs dimensions, 38 cm de large sur 12 de haut, me paraissaient excessives.

27 juillet 2011, des sablières qui me paraissent surdimensionnées.

J'ai donc téléphoné à Roland BOUSSIN pour suspendre le chantier jusqu'au surlendemain, afin de me permettre, dès mon retour de Paris, d'enquêter sur les usages locaux.

Hier matin, j'ai donc parcouru le voisinage de la Chaslerie, en faisant bien attention aux charpentes des fours que je croisais sur ma route. J'ai été surpris par la densité de ces édicules, puisque quasiment toutes les fermes anciennes en sont dotées.

Certains sont d'ores et déjà ruinés :

29 juillet 2011, un four à l'abandon dans les parages de la Chaslerie.

29 juillet 2011, un autre four en triste état.

D'autres semblent encore restaurables mais, parfois, il vaudrait mieux ne plus trop tarder :

29 juillet 2011, un four qui appellerait une restauration prochaine.

29 juillet 2011, encore un four très fatigué.

29 juillet 2011, un autre four à restaurer prochainement.

29 juillet 2011, même motif, même punition !

29 juillet 2011, et encore un !

D'autres encore ont toujours fière allure :

29 juillet 2011, un four dont la couverture a une forme peu fréquente.

D'autres enfin ont récemment fait l'objet de restaurations qui ne m'inspirent guère :

29 juillet 2011, un travail qui, hélas, durera.

29 juillet 2011, un autre exemple un peu trop léché à mon avis.

Ces recherches n'ayant, comme on le voit, guère donné de résultats probants, j'ai discuté avec Régis et nous nous sommes mis d'accord sur le parti à retenir.

Finalement, nous conservons les sablières posées l'avant-veille.

29 juillet 2011, on conserve les sablières.

Il en est résulté des choix pratiques à propos des chevrons mais je vous fais grâce des détails...

29 juillet 2011, la pose des chevrons.

29 juillet 2011, la pose d'un chevron de rive.

... dont des tiers non avertis auraient cependant pu commencer, dès ce vendredi soir, à comprendre qu'ils étaient bons :

29 juillet 2011, le chantier du four bâché en fin de journée.

Au terme de cette journée de choix difficiles, le chantier de couverture du four et du fournil de la ferme se trouve de nouveau interrompu, cette fois pour cause de vacances. Il devrait reprendre le 22 août prochain.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 31 Juillet 2011
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0

Maestà de Duccio, 1311, tempera sur bois.

Je date du 28 juillet 2011 ma pleine compréhension de mon étrange situation administrative.

J'ai adressé ce matin au jeune collègue que j'ai alors rencontré à Paris le courriel suivant :

"Une carrière brisée, treize ans d'exil intérieur (et ce n'est pas terminé), voici ce qu'il en coûte de s'être opposé à certains qui agissaient toujours dans l'ombre.

Avoir défendu de son mieux l'argent des contribuables dans de telles circonstances extrêmes permet néanmoins de continuer de pouvoir se regarder dans la glace sans avoir à rougir.

Mais, au mileu des Ponce Pilate, le prix à payer peut paraître élevé.

Merci à vous de l'avoir compris.

Amitiés,

PPF"

En cette période de congés, l'ordinateur me signale immédiatement que mon interlocuteur ne devrait pas lire ce courriel avant plusieurs semaines.

P.S. du 7 août 2012 : Il ne sert à rien que je radote ainsi, tout le monde s'en fout. Ce jeune fonctionnaire a d'autres chats à fouetter, il vient de me le manifester en étant désormais pour moi aux abonnés absents.

Au fond de la douve, à proximité du bief aval, Bernard a décidé qu'il était temps de débroussailler :

1er août 2011, Bernard au fond de la douve.

Il commence le travail avant de passer le relais à Lucien.

Comme l'an dernier, les roseaux font plus de deux mètres de haut et sont à la disposition des dames qui voudraient en composer de très décoratifs bouquets :

1er août 2011, les roseaux en fond de douve.