Désultoirement vôtre !

Ce week-end, rendez-vous pour notre premier concert en quatuor à cordes dans l’Orne (Monts-sur-Orne) !!
2 lieux fantastiques du Moyen Age et de la Renaissance :
- samedi 19 septembre à l’église désacralisée de Vaux-le-Bardoult, 17h30 :


- dimanche 20 au manoir de Pommereux à 11h :


- Programme : Divertimento K136 de Mozart et Quatuor à cordes opus 18 n°1 de Beethoven
- Distribution : violons Lucile Lambert
et Chloé Rekis
alto Ivan Cerveau
Violoncelle Anne Mousserion
- Direction artistique : Mathieu Braud

N.D.L.R. : Nous irons, Carole et moi, à l'invitation de Mathieu BRAUD, écouter le concert de samedi à Vaux-le-Bardoult, juste avant d'assister, cette fois dans le cadre de "Septembre musical de l'Orne", à un concert, en compagnie d'Erik ORSENNA, à 20 heures 30 à Bellême.

Ce sera pour nous l'occasion d'une première rencontre avec Mathieu BRAUD dans la perspective, à l'étude sur la recommandation de Chantal JOURDAN, d'un prochain concert à la Chaslerie ou ailleurs, sous l'égide de la jeune et dynamique "S.V.A.A.D.E.".
L'architecte du patrimoine en charge de la "mission n°2" m'avait fait promettre, dès le début de notre collaboration, de ne pas mettre en ligne ses productions sur le site favori tant que nous ne serions pas parvenus à un accord sur le projet soumis à l'administrtion.

S'agissant de l'aile Ouest, il me semble qu'après tous les échanges qui ont eu lieu entre nous depuis des mois, nous en sommes arrivés à ce stade. Pour être précis, je dirais qu'il reste encore 2 % des questions soulevées par ce projet à traiter avant que notre accord soit complet.

Mais que sont 2 % de points encore en débat ? Et justifient-ils que je me prive des possibilités, précieuses à mes yeux, qu'offre ce site d'archiver mes documents, d'en disposer de façon commode pour pouvoir les réexaminer à loisir, voire de tenir le fan-club informé du dernier état des réflexions en cours, étant entendu que ses réactions sont toujours lues avec intérêt et peuvent ouvrir de nouvelles voies de réflexion.

Donc voilà, c'est décidé, je considère que les documents que m'a transmis avant-hier cette architecte du patrimoine sont arrivés à un stade de maturation et d'accord tel que, sans risquer ses foudres, je puisse les partager ici.

Je ne le ferai pas sous la forme de photos des documents bruts (dont j'ai toutefois fait disparaître ici le nom de cette architecte) car, si l'on excepte la façade Ouest, dotée comme convenu de grandes vitres sur sa partie centrale (les anciennes écuries),...

... on admettra aisément que l'échelle des plans et le format A4 des tirages possibles avec ma bécane ne favorisent pas la lecture de ces derniers :


Donc zoomons, imprimons et scannons et faisons-le niveau par niveau en nous concentrant sur le volume problématique, celui contenant le fameux "escalier-en-facteur-commun", le colombier et la zone intermédiaire entre ces deux sous-ensembles. Voici ce que cela donne :

- au rez-de-chaussée (étant entendu qu'il y a ici une petite erreur de plan - dans le passage vers les deux "w.-c. du bas" - qu'il serait trop long d'expliquer) :


- à l'étage du futur "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves" :


- au niveau intermédiaire entre le 1er et le 2ème étage du colombier :


- enfin, au niveau de la "chambre des tourtereaux" :


Pour faciliter autant que faire se peut une compréhension rapide de ce projet complexe, j'ajoute les coupes pertinentes :


Comme on le voit, ce projet est basé sur les principales idées suivantes :
- permettre le meilleur usage du colombier en en faisant disparaître un maximum de cloisons (toutes aux étages, comme déjà réalisé),
- rendre aisé l'accès du public, y compris de personnes handicapées, au rez-de-chaussée de ladite aile ; à cet effet, respecter les normes dites "E.R.P.", y compris en prévoyant des toilettes pour handicapé ;
- disposer de facilités adéquates pour organiser des spectacles ou des concerts ; je précise - chose qui n'apparaît pas sur les photos précédentes - que le rez-de-chaussée de la tour Louis XIII serait utilisable comme loge d'artistes.

Hier matin avec l'architecte du patrimoine, hier après-midi avec Carole, j'ai discuté d'un certain nombre de difficultés que je percevais dans ce projet. Pour moi, tout est clair à ce stade sous réserve des 2 % que je retiens encore et qui sont tous relatifs aux escaliers.

Ces questions résiduelles à mes yeux sont les suivantes :
- à la hauteur du premier virage sur la droite quand on monte, le balancement des deux escaliers (le grand escalier et celui qui permet d'accéder à la "chambre des tourtereaux") est-il optimal ? Ne serait-il pas possible d'assouplir l'ascension à ces endroits ?
- la rampe du grand escalier respecte certes les normes contemporaines relatives à la sécurité des enfants en la matière (d'où ces deux barres métalliques entre les poteaux de bois). Mais ne pourrait-on imaginer un mode de barreaudage moins orthopédique ? Je pense ici à quelque chose du genre de ce que Marc CHALUFOUR avait réalisé en chêne, voici une bonne trentaine d'années, pour l'escalier du duplex de Paris (dont je n'ai pas encore retrouvé de meilleure photo que la suivante) :


Pour conclure ce message, j'adresse mes très vifs remerciements :
- à Arnaud PAQUIN qui a su, le premier, imaginer un "escalier-en-facteur-commun" qui ait du sens ;
- à l'architecte du patrimoine en charge de la "mission n°2" qui a relevé le flambeau et poussé la réflexion dans tous ses aspects, y compris les plus reculés, jusqu'à réussir à définir ce projet dans le stade actuel que je trouve, en résumé, particulièrement convaincant, même s'il reste encore à caler le traitement des ouvertures Ouest.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul FourcadeEnvoyé : dimanche 20 septembre 2020 12:16
À : m.meurice@(...)
Objet : Couvertures bicolores de la Chaslerie

Monsieur,

Mon épouse m'a dit que vous vous êtes interrogé sur le parti de restauration des couvertures mansardées du colombier et des anciennes écuries de la Chaslerie ayant consisté à prévoir des tuiles sur leurs terrassons et des ardoises sur leurs brisis.

Voici tois messages du "site favori" qui vous apporteront quelques-unes de mes réponses :
https://www.chaslerie.fr/blog/message/10728
https://www.chaslerie.fr/blog/message/15550
https://www.chaslerie.fr/blog/message/43007

Les tuiles étaient traditionnellement moins coûteuses que les ardoises mais ne tiennent pas sur la pente des brisis ; d'où ce panachage ici aussi.

Pour être plus complet, j'ajoute les idées suivantes :

- les deux types de matériaux, tuiles et ardoises, sont traditionnels (en plus du chaume, largement disparu) dans notre coin de Normandie ; nous ne sommes pas dans une zone purement de tuiles ou purement d'ardoises, contrairement à la plupart, notamment en Normandie :


- à la Chaslerie, l'idée de départ dans la campagne de restauration engagée il y a 30 ans était de couvrir d'ardoises les bâtiments nobles (logis et chapelle) et de tuiles les bâtiments agricoles (ferme, cave, fournils, charretterie, grange) ;
- un traitement particulier avait été réservé au "bâtiment Nord" : tuiles sur le versant Nord et ardoises sur le tout petit mais compliqué versant Sud ;
- dans cette gradation, le caractère bicolore a semblé convenir aux bâtiments de statut intermédiaire que sont le colombier et les anciennes écuries.

Vous trouverez dans la photothèque du site de la Chaslerie (accessible en bas à gauche de l'écran mais la voici en direct : https://www.chaslerie.fr/galerie-photo) des photos datant du début du XXè siècle que j'ai interprétées comme indiquant que les écuries étaient bicolores depuis la mi-XVIIIè (période de leur construction) jusqu'au début du XXè. A vrai dire, on distingue mal mais personne ne s'est encore inscrit en faux :


J'ajoute à cet envoi des cartes indiquant, sur un sujet connexe, la répartition géographique des matériaux de construction traditionnels ;


J'espère vous avoir convaincu que le parti retenu n'était pas une fantaisie.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
En vue des "Journées du patrimoine", Francis avait comblé divers trous aux abords du manoir favori :

18 septembre 2020.

18 septembre 2020.

Il restait néanmoins des tubes à ranger :

18 septembre 2020.


Je ne sais si les visiteurs l'auront remarqué mais, pour la première année à ma connaissance, il pousse dans l'arrière-cour des champignons qui m'ont l'air comestibles (à vérifier toutefois) :

18 septembre 2020.

18 septembre 2020.

18 septembre 2020.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 21 Septembre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
La photo que j'ai prise samedi soir avec mon téléphone portable à la fin du concert de "Septembre musical de l'Orne" est complètement ratée :

19 septembre 2020.

Heureusement, il y a des âmes compatissantes pour permettre de mieux évoquer ce souvenir :

19 septembre 2020.

19 septembre 2020.

19 septembre 2020.

19 septembre 2020.

19 septembre 2020.

19 septembre 2020.


Merci en particulier à Christine ROIMIER pour ses photos postées via "Facebook" !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 21 Septembre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Visite rapide, hier matin, de l'exposition organisée par "Domfront-Patrimoine" à partir de cartes postales du début du siècle dernier représentant les anciens cafés et hôtels de Domfront :

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

J'ai pris quelques photos des pittoresques documents exposés :

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

J'ai acheté quelques reproductions que j'ai scannées, témoignage d'une époque qui ne manquait pas de charme, qu'il s'agisse d'évoquer le "marché aux totors" (les cochons)...

20 septembre 2020.

... ou la fierté des commerçants de poser pour le photographe devant leur établissement...

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

... ou encore de l'atmosphère des salles de restaurant, avec nappes à carreaux rouges et blancs protégées par un linge blanc et fleurs à foison :

20 septembre 2020.


Merci à Jean-Paul LEROY-TULLIE, le président de "Domfront-Patrimoine" (et "les plus beaux yeux de Domfront" d'après Carole) pour cette très sympathique initiative :

20 septembre 2020.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 21 Septembre 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Les "Journées du patrimoine" étaient l'occasion de présenter la salle de spectacles de Domfront qui vient d'être rénovée.

Voici de quoi on partait...

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

... en particulier l'horrible façade en meringue bourgeoise plaquée là il y a un siècle...

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

... et qui avait terni avec le temps :

20 septembre 2020.


Tout cela était à bout de souffle, indiscutablement, et pas du tout commode à l'usage :

20 septembre 2020.


Bien sûr, il y aura toujours des esprits chagrins pour parler de "verrue" à propos de la nouvelle entrée...

20 septembre 2020.

... mais ayant visité de fond en comble les nouvelles installations sous la houlette de Karine LECOMTE, chargée des affaires culturelles à la mairie de Domfront, ...

20 septembre 2020.

... je puis attester que le résultat est très fonctionnel, confortable et judicieusement organisé, tant pour le public que, pour autant que je puisse en juger, pour les artistes :

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.


Juste deux bémols à mes louanges :
- une petite faute d'accord à corriger (mais c'est une très bonne idée d'avoir conservé le vestige) :

20 septembre 2020.

- et un doute sur la facilité d'entretien de certains revêtements de sol. Mais ce sera la rançon du succès dont je ne doute pas.

Bravo donc à l'équipe municipale qui a su mener à bien ce projet. Je suis convaincu qu'il donnera à notre "petite cité de caractère" un supplément d'élan, d'autant qu'il y est prévu cinq projections de films par semaine, y compris des films d'art et essai. Première projection dès la fin de ce mois-ci, qu'on se le dise !

Avec la rénovation lancée du gymnase voisin, le haut de ville ne peut que se réveiller enfin et c'est très bien !
Sur un présentoir de la nouvelle salle de spectacles de Domfront, j'ai trouvé ce prospectus...

... dont la 2ème de couverture ne pouvait qu'attirer mon attention :


En effet, que faisait là la silhouette du manoir favori ?

C'est alors que j'ai trouvé cette annonce ...

... d'un spectacle de la troupe du "Préau de Vire" qui se tiendrait à la Chaslerie les 17 et 18 juin prochains. Si la pandémie le permet. Elle a déjà balayé le projet prévu avec les mêmes pour 2020 mais je ne me souviens pas d'avoir été informé qu'on remettrait les couverts à ces dates. Je les note sur mon calepin, faites-en autant et voici comment réserver les billets le moment venu :


Sur le même présentoir, un lexique des termes du théâtre pourra toujours servir (il faudrait quand même en revoir l'orthographe... Oui, je sais, je suis un vieux con de m'attacher à de tels détails...) :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 23 Septembre 2020
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Sud Manche - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
(Début de citation)

De : Denis de la Burgade <d.delaburgade@scp-mdlb.fr>
Envoyé : mercredi 23 septembre 2020 08:47
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: RE:

Cher Monsieur,

C’est possible, car ils ne sont effectivement pas de la même génération, mais je ne peux pas vous l’assurer.

Votre bien dévoué,

Denis DE LA BURGADE
Docteur en droit
Avocat associé auprès du Conseil d’Etat et de la Cour de cassation
SCP MARLANGE-DE LA BURGADE

______________________________________________________________________________________


De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 23 septembre 2020 08:42
À : Denis de la Burgade <d.delaburgade@scp-mdlb.fr>
Objet : RE: RE:

Pan sur le bec !

Père et fils ?

______________________________________________________________________________________

De : Denis de la Burgade <d.delaburgade@scp-mdlb.fr>Envoyé : mercredi 23 septembre 2020 07:20
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Cabinet d'avocats Monamy <f.monamy@monamy-avocats.fr>
Objet : RE:

Cher Monsieur,

Merci de votre message.

Il me semble qu’il y a une confusion dans votre post : sauf erreur, le conseil adverse dans votre dossier est publiciste (François), alors que l’avocat de Mme Houlette est pénaliste (Jean-Pierre).

Votre bien dévoué,

Denis DE LA BURGADE
Docteur en droit
Avocat associé auprès du Conseil d’Etat et de la Cour de cassation
SCP MARLANGE-DE LA BURGADE
Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation
5, rue Daunou / 75002 Paris
T : 01 53 63 33 10 / F : 01 45 48 90 09
E : contact@scp-mdlb.fr / W : https://www.scp-mdlb.fr

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 23 septembre 2020 01:26
À : (...)
Objet : Arrêt de la CAA de Nantes et autres joyeusetés de la France contemporaine

Chers amis,

Comme vous l'avez sans doute lu dans votre journal favori, il y a de la friture en ligne entre l'actuel garde des sceaux et les magistrats.

Ainsi, à la suite d'une sombre histoire de fadettes qui concerne personnellement Me DUPONT-MORETTI, une enquête administrative vient d'être lancée par le ministre contre l'ancienne "patronne" du parquet national financier, instance qui s'est illustrée dans diverses affaires importantes.

Or je lis dans "Le Monde" daté du 20-21 septembre que, face à l'inspection générale de la justice, Mme Eliane HOULETTE a pour avocat Me Jean-Pierre VERSINI-CAMPINCHI.

Ce nom ne nous est pas inconnu puisque c'est celui de l'avocat, face à nous, du promoteur éolien "Vents d'Oc-Total". Avocat dont le moins qu'on puisse dire est que la CAA de Nantes n'a pas opposé beaucoup de résistance à ses argumentations qui nous apparaissaient pourtant fragiles...

Etonnant, non ?

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 25 Septembre 2020
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Sud Manche - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Dans l'affaire des éoliennes de Ger et Saint-Georges-de-Rouelley, sans attendre que le Conseil d'Etat se prononce sur la recevabilité de notre pourvoi en cassation à propos des autorisations d'exploiter, nous nous apprêtons à lancer une septième procédure. Sous un nouvel angle, inédit, du moins dans ce combat engagé il y a plus de cinq ans.

La barbarie ne passera pas !
Bernard DAVY, très actif maire-adjoint de Domfront-en-Poiraie, est venu hier soir, à mon invitation, discuter des voies et moyens d'obtenir de la région Normandie qu'elle participe au financement des travaux de restauration du manoir favori.

L'idée serait pour commencer que Carole et moi signions au profit de la "S.V.A.A.D.E." un bail emphytéotique du modèle de celui dont avait bénéficié, en 1992, l'association alors dénommée "Les amis du manoir de la Chaslerie" (l'actuelle "A.R.D.A.M.C.").

Cette forme de financement de notre chantier favori m'a été indiquée par un sympathique voisin, rencontré par hasard dernièrement et que je remercie beaucoup du tuyau.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 26 Septembre 2020
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Pour ma mère, son Guguss favori :

26 septembre 2020.


Selon certains visiteurs des dernières "Journées du patrimoine", il a une allure très "monument historique". "D'époque Louis XV" avaient-ils même précisé, "en raison de ses pattes galbées". Qu'ils n'avaient quand même pas comparées aux pieds d'un fauteuil crapaud...

Pauvre loïde, on se moque de toi, j'ai l'impression !

P.S. (le 28 septembre 2020 à 2 h 30) : Ma mère trouve que les yeux de Guguss sont "atrocement tristes".

Mais non, Bou-Maman-Sim, il fait juste sa gueule d'hydravion :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 27 septembre 2020 07:02
À : Jean Louchet
Cc : C.F. ; A.-V. F.
Objet : Piano Erard

Salut camarade,

Une de mes voisines donne un piano "Erard" mais signale, sans plus de détail à ce stade, "une fente sur la table" (...) :


Est-ce grave d'après toi ? Est-ce réparable et à quel ordre de grandeur de prix et par qui ?

Quant au piano que tu m'as vendu, mon plan a parfaitement marché : ma petite-fille l'a récupéré et a commencé, avec beaucoup d'intérêt me dit-on, des cours de piano... L'Erard lui permettrait de jouer pour son Bon-Papa quand elle viendrait le voir en Normandie... (à moins que ses parents, qui ont de la place chez eux, veuillent que nous échangions nos pianos...).

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (à 19 heures) : Feu vert de Jean LOUCHET, joint par téléphone. Nous parlons également de la "S.V.A.A.D.E.", de l'économie des concerts et des moyens de contacter des ensembles intéressants.
27 septembre 1590. Le jour où le pape Urbain VII meurt après 13 jours de règne

PODCAST. Pas de chance pour le petit peuple, pour une fois qu'un pape voulait distribuer les richesses de l'Église aux pauvres, Dieu le rappelle à lui.
Par Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Bonjour M. Fourcade,
Suite à ma visite de dimanche dernier à la Chaslerie, je vous remercie de l'attestation fiscale que j'ai bien reçue.
Mais, tel n'est pas l'objet de ce mail :
En effet, je pratique assez assidûment le logiciel de dessin "3D Sketchup" à titre de hobby, et en recherchant sur votre site des plans de la Chaslerie afin de représenter votre manoir en 3D, j'ai vu que vous aviez reçu il y a quelque temps un fichier Sketchup que vous n'aviez pas pu lire.
Dans la mesure où vous n'y seriez pas opposé, je pourrais récupérer ce fichier et le "travailler" afin que vous puissiez exploiter en dynamique toutes les possibilités liées à un dessin 3D. Entre autres plus basiques, une possibilité intéressante avec un tel fichier Sketchup serait de permettre de voir votre manoir en 3D sur Google Earth. Ce n'est pas forcément simple car cela requiert une validation de Google, mais je l'ai déjà fait pour la maison de mon cousin (qui était avec nous à la Chaslerie dimanche dernier) . Vous pouvez d'ailleurs voir sur Google Earth ce petit hameau en recherchant "La gaudinière - Niort la fontaine - Lassay les chateaux".

Quoiqu'il en soit, je suis à votre disposition pour vous rendre visite et échanger à ce sujet.

Bien cordialement

Jean Thuaudet
06 37 52 73 34

N.D.L.R. : Cher Monsieur, merci beaucoup pour cette offre. Je ne suis pas sûr de retrouver ce fichier dans mes archives (ni d'avoir plus de succès auprès de l'architecte du patrimoine qui l'avait créé). Mais je vais essayer. En tout cas, n'attendons pas cela pour que vous reveniez à la Chaslerie, à un prochain concert sous l'égide de la "S.V.A.A.D.E." (qui vous remercie beaucoup pour votre don du week-end dernier, un exemple à suivre) ou même avant. Bien cordialement, PPF