Désultoirement vôtre !

Je préfère le bleu de la seconde couche, il est plus franc et fait moins layette :

27 mai 2020.


Bien sûr, Guguss n'a pu s'empêcher d'y frotter une oreille (il n'en loupe pas une, celui-là !) :

27 mai 2020.


J'ai appris ce matin que mon aîné et sa petite famille débarqueront demain ; du coup, Mr SPOON remet à juillet, sans doute, les travaux supplémentaires dont nous avons commencé à parler, relatifs aux deux fournils :

27 mai 2020.

Ce matin, il a fait connaissance avec Sébastien LEBOISNE, venu prendre les cotes des lucarnes de l'aile Ouest qu'il va mettre en fabrication.
(Début de citation)

De : Eric MAZIER - Responsable OT DOMFRONT <e.mazier@ot-domfront.com>
Envoyé : jeudi 28 mai 2020 12:42
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: TR: arrêté dérogatoire de réouverture au public du manoir de la Chaslerie (Domfront-en-Poiraie)

Merci beaucoup

_____________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 mai 2020 12:10
À : OURRY Evelyne <evelyne.ourry@culture.gouv.fr>
Cc : CHEVILLON Anne <anne.chevillon@culture.gouv.fr>; EUCHI Damien <damien.euchi@culture.gouv.fr>; BOCHET Dominique <dominique.bochet@culture.gouv.fr>; Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>; le-publicateur-libre@publihebdos.fr <le-publicateur-libre@publihebdos.fr>; e.mazier@ot-domfront.com
Objet : RE: arrêté dérogatoire de réouverture au public du manoir de la Chaslerie (Domfront-en-Poiraie)

Merci beaucoup.

Je rappelle que la visite extérieure est libre et gratuite tout au long de l'année, la visite intérieure par groupes et sur rendez-vous (au 06 12 96 01 34).

Cordialement,

PPF

_____________________________________________________________________________

De : OURRY Evelyne <evelyne.ourry@culture.gouv.fr>
Envoyé : jeudi 28 mai 2020 10:46
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : CHEVILLON Anne <anne.chevillon@culture.gouv.fr>; EUCHI Damien <damien.euchi@culture.gouv.fr>; BOCHET Dominique <dominique.bochet@culture.gouv.fr>
Objet : arrêté dérogatoire ouverture au public Manoir de la Chaslerie


Monsieur,

Vous voudrez bien trouver en pièce jointe l’arrêté préfectoral autorisant la réouverture au public du manoir de La Chaslerie.

Je vous en souhaite bonne réception.

Cordialement.

Evelyne OURRY, chargée de mission
UDAP de l’Orne
15 bis rue de Fresnay - BP 238
61007 Alençon cedex
Tél. 02 33 26 03 92
udap.orne@culture.gouv.fr

(Fin de citation)
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Vendredi 29 Mai 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Félix
Publié le 29 mai 2020

Les Etats-Unis ont passé le cap des 100 000 morts du covid-19. Un ami américain m’écrit :

Dear Jean-Pierre,
With the whole world worked up over a “new” way to die, you might wish to consider circulating a link to “Félix” on your blog.
All the best,
J.


(Cher Jean-Pierre, Le monde entier étant stressé par une nouvelle façon de mourir, peut-être pourrais-tu diffuser un lien vers “Félix” sur ton blog. Bien à toi.)

La demande est pertinente. Je m’exécute. Voici Félix, ou les mille et une façons de mourir.

Y’a mille et une façons d’mourir
De froid de faim de soif à la guerre ou d’amour
Noyé brûlé écrasé pendu haut et court
Y’a mille et une sortes de derniers soupirs

Y’en a des simples des ordinaires
Un p’tit cancer un Alzheimer un coup de chaud
Et puis y’a celles à qui l’on tire son chapeau
Les éclatantes et les spectaculaires

Oh ! Si j’devais choisir ma mort
Je répondrais sans hésiter et sans effort

Moi j’veux mourir comme Félix Faure
En me faisant pom pom pom pom pom… très fort } (bis)

On peut finir comme Socrate
Avec philosophie en buvant la ciguë
Ou comme Eschyle prendre sur le crâne une tortue
Lâchée du ciel par un aigle astigmate

Comme Robespierre sur l’échafaud
Ou comme Molière face au public là sur la scène
Ou comme Mozart en composant un requiem
Ou comme Roland en jouant du cor à Roncevaux

Mais bon quitte à jouer du cor(ps)
Je vous déclare sans hésiter et sans effort

Moi j’veux mourir comme Félix Faure
En me faisant pom pom pom pom pom… très fort } (bis)


Capture d’écran garantie sans trucage du site : http://tobaccopipeartistory.blogspot.com/2013/10/felix-faure-french-president-and-pipe.html

N.D.L.R. : En effet, comment s'en passer ?
Alors que nous observions le manoir, calés dans des chaises longues installées dans l'arrière-cour, mon aîné m'a demandé, hier après-midi, ce qui me bloque pour avancer dans mes travaux. Il faisait alors allusion aux contraintes financières. J'ai répondu ne plus me sentir capable, pour les raisons qu'il connaît, d'absorber l'installation de la chaufferie centrale qui conditionne l'habitabilité de l'ensemble des bâtiments ; à sa demande, je lui en ai donné l'ordre de grandeur du coût, soit 150 000 €. "Et au-delà ?" a-t-il poursuivi. J'ai expliqué que, pour ce qui concerne la "bulle" que je souhaite livrer (à savoir le colombier et la moitié Nord du logis, mais également la cuisine du bâtiment Nord et un cabinet de toilettes au rez-de-chaussée de ce dernier bâtiment), le principal préalable technique, après la question du chauffage, sera de résoudre la problématique des "poutres pourries" et de la cheminée au 1er étage Nord du logis. Pour ce qui concerne le colombier, ai-je enchaîné, il y aurait l'installation d'un "escalier-en-facteur-commun" à prévoir, sur des plans améliorés par rapport à ceux d'Arnaud PAQUIN ; à ce sujet, l'architecte en charge de la "mission n°2" réfléchit à une optimisation de l'usage du volume entre cet escalier et le colombier ; elle recommande d'ores et déjà de réaliser cet escalier en bois (j'ai demandé que les marches soient recouvertes de tomettes) mais je ne serais pas davantage en mesure, ai-je précisé, de supporter le coût d'un tel escalier, encore à chiffrer ; j'ai néanmoins chargé cette architecte d'inclure, pour des raisons de bon sens, ce dernier dans le dossier de demande de permis de construire à déposer.

Puis nous nous sommes rendus dans l'aile Ouest. Au second étage du colombier, mon aîné doute que la "chambre des tourtereaux" soit hospitalière l'hiver ; j'ai expliqué que mon objectif est que le chauffage en soit bien dimensionné. Dans les combles des écuries, il a vu des défauts dans l'échantillon de menuiseries entre chevrons réalisé et trouve que ce sera un gros travail ; je lui ai dit que je pense pouvoir y arriver, même si cela prendra quelque temps.

Dans le bâtiment Nord, Carole et ma belle-fille semblent s'être mises d'accord sur les grandes lignes du parti à retenir pour l'aménagement de la cuisine : l'arrière-cuisine en resterait isolée (selon le vœu de Carole que je n'ai pas réussi à faire bouger à ce sujet) et, si je comprends bien, l'espace de cuisson serait installé contre le mur du fond (celui de parpaings, actuellement peint en bleu).

Enfin, mon aîné insiste sur la nécessité qu'internet puisse être reçu partout dans les bâtiments sur cour ; en l'état du chantier, il ne peut en effet "recevoir ses calls" que dans la cuisine ou ma "chambrette monacalo-monastique", ce qui n'est certes pas des plus confortables, ni pour lui, ni pour moi.
Voilà ce que j’utilise pour avoir Internet partout dans une grande maison. Tu peux coupler 6 répéteurs son à ton routeur Internet et tu obtiens une couverture de l’ordre de 800 m². Il est peut-être possible d’acheter plus de ses répéteurs pour couvrir une plus grande surface.
Je suis personnellement très content et je suis étonné de la portée à l’air libre, en particulier dans le jardin. Habitant à la campagne au Maroc, je reçois Internet par une antenne GSM. Pour améliorer la réception, j'ai installé le routeur sur le toit dans une boîte étanche et le débit a été multiplié plusieurs fois.
Il est possible qu’il existe des modèles plus récents ou qui permettent le couplage d’un plus grand nombre de ces répéteurs. L’installation est aussi très simple avec un logiciel très intuitif à télécharger sur son téléphone.
Il faut compter un quart d’heure d’installation ; il n’y a pas de câbles à tirer puisque ces répéteurs se branchent sur une prise de courant et amplifient le signal reçu, soit à partir du routeur principal, soit à partir du répéteur le plus proche.

N.D.L.R. : Merci beaucoup pour l'info !
J’ai vérifié, on peut connecter ensemble jusqu’à 8 boîtiers, chacun couvrant 185 m². Le modèle déco M9 est plus puissant et l’on peut connecter jusqu’à 10 boîtiers. Mais il est nettement plus cher.

N.D.L.R. : Merci !
Un idée du bonheur...

L'AUTRE

Viens, mon George. Ah! les fils de nos fils nous enchantent,
Ce sont de jeunes voix matinales qui chantent.
Ils sont dans nos logis lugubres le retour
Des roses, du printemps, de la vie et du jour!
Leur rire nous attire une larme aux paupières
Et de notre vieux seuil fait tressaillir les pierres;
De la tombe entr'ouverte et des ans lourds et froids
Leur regard radieux dissipe les effrois;
Ils ramènent notre âme aux premières années;
Ils font rouvrir en nous toutes nos fleurs fanées;
Nous nous retrouvons doux, naïfs, heureux de rien;
Le coeur serein s'emplit d'un vague aérien;
En les voyant on croit se voir soi-même éclore;
Oui, devenir aïeul, c'est rentrer dans l'aurore.
Le vieillard gai se mêle aux marmots triomphants.
Nous nous rapetissons dans les petits enfants.
Et, calmés, nous voyons s'envoler dans les branches
Notre âme sombre avec toutes ces âmes blanches.


Pour le jardin pas d'arrosage sur les feuilles, juste au pied des plants et pour les pommes de terre pas nécessaire d'avoir un énorme feuillage ça promet sous terre et trop d'eau peut faire pourrir, personnellement je n'ai jamais vu arroser des pommes de terre.

Les radis, à semer une fois par semaine, et régalez vos petits enfants de bananes pour faire du compost (couper les peaux en morceaux et les passer un jour ou deux au congélateur).

Profitez bien de tous ces bons moments.

Cordialement

N.D.L.R. : Merci beaucoup !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 1er Juin 2020
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - O'Gustin
0
Quelques photos de la journée des enfants :

1er juin 2020.

1er juin 2020.

1er juin 2020.


Toujours les "Babar" (on ne s'en lasse pas) :

1er juin 2020.


Toutefois, le jeune Paul se préoccupe de l'extinction des dinosaures au point de ne plus lâcher le bouquin qui en parle...

1er juin 2020.

1er juin 2020.

1er juin 2020.

1er juin 2020.

J'ai été informé hier que, parmi les maires-adjoints de la municipalité de Domfront-en-Poiraie, "la nouvelle personne en charge de la culture / communication / animations est Cécile ROUSSELET et que c’est Bernard DAVY qui a en charge l’urbanisme / tourisme / patrimoine".

On leur souhaite un plein succès dans leurs nouvelles et importantes missions.
Je pense que l'"Association pour la restauration, la défense et l'animation du manoir de la Chaslerie" souhaitera les rencontrer dès que possible pour échanger sur divers sujets d'intérêt commun.
Courriel envoyé au président de l'"Association pour la restauration, la défense et l'animation du manoir de la Chaslerie" :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 4 juin 2020 05:16
À : Hugues Hourdin <hhourdin@boken.fr>
Objet : Amis de la Chaslerie - Rencontre avec des élus municipaux

Cher président,

Pour info.

Seriez-vous disponible pour évoquer avec ces dynamiques édiles ces "sujets d'intérêt commun" ?
Je pense en particulier :
- au fléchage routier du manoir favori,
- à la remise en état du chemin communal débouchant en haut de l'allée historique,
- à des animations en liaison avec l'office de tourisme ou diverses associations locales,
- au "projet MORIN" de développement du "tourisme médiéval" sur le territoire de Domfront et à sa bonne prise en compte de l'"hinterland" communal (réflexion à laquelle nous n'avons, il est vrai, guère été associés à ce stade).

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Des militantes seins nus dénoncent «le calvaire» des vaches laitières

À deux jours de la fête des Mères, des militantes de l'association Peta ont manifesté seins nus vendredi matin 5 juin à Paris place de la Nation :


N.D.L.R. : Qu'on se le dise, l'association des amis du manoir de la Chaslerie ("ARDAMC" pour les intimes) est toujours prête à accueillir ce genre de manifestation sous ses frais ombrages. Si possible pour de meilleures causes, mais on devrait pouvoir en trouver.