Désultoirement vôtre !

Je relaie et invite à signer cette pétition :

[début de citation]

L’éolien industriel accapare l’argent de la Santé ! Halte au scandale ! !

Cette pétition est automatiquement adressée par mail au Président de la République, Emmanuel Macron avec copie à Monsieur Edouard-Philippe, Premier Ministre, et Madame Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire!

Monsieur le Président,
Lors de l’une de vos récentes intervention télévisée, vous avez déclaré que notre pays était en guerre contre le coronavirus.
Dans le même temps, votre premier ministre, Monsieur Edouard Philippe et votre ministre de l’économie nous ont expliqué que cette crise sanitaire allait coûter des centaines de milliards d’euros à la nation pour à la fois, doter le secteur de la Santé des moyens qui lui font défaut depuis des années, aider les entreprises pour permettre le redémarrage de notre économie, réindustrialiser notre pays en s’affranchissant d’une mondialisation excessive mettant en péril notre souveraineté.
Alors qu’un effort sans précédent est demandé à la nation, nous ne comprenons pas que rien ne soit fait au sein du gouvernement pour faire cesser le scandale financier des subventions de tous ordres accordées aux promoteurs éoliens , scandale qui s’aggrave de jour en jour.
Par ailleurs, le très net ralentissement de l’activité économique qui engendre la baisse de la demande en électricité rend actuellement complètement inutile les quelques pourcents de la production électrique éolienne déjà largement excédentaire, et pourrait même faire courir un risque dans la stabilité de nos réseaux.
La Fédération environnement durable vous demande de prendre dans l’urgence les mesures suivantes :
Mesure n°1
En votre qualité de Président de la République donner instruction à la ministre de la Transition écologique et solidaire de transférer au ministère de la Santé les crédits et subventions versés quotidiennement à la filière industrielle éolienne.
Comme vous le savez parfaitement, la Cour des comptes en 2013 et 2018 puis la commission d’enquête parlementaire en 2019 ont conclu que cette filière avait pénalisé en 2019 la France de 7 milliards d’euros par des taxes alors qu’après 15 ans elle n’avait fourni que 5% de l’électricité française, et avait renchéri les tarifs de l’électricité de 35%.
Ce montant de 7 milliards d’euros transféré au ministère de la Santé permettrait d’augmenter de 9% le budget des hôpitaux actuellement de 80 milliards d’euros et de renforcer leurs effectifs pour faire face à la crise sanitaire.
Mesure n° 2
Stopper immédiatement toutes les subventions à la filière éolienne, tous les avantages financiers accordés, notamment les tarifs d’obligation d’achat et mécanismes compensatoires de prix.
Aligner les tarifs de rachat de l’électricité éolienne sur le marché.
Mesure n°3
Ordonner aux gestionnaires des réseaux le délestage obligatoire de l’éolien dès que la production électrique globale devient excédentaire.
Cela aura pour effet d’éviter l’export de Mwh à des prix négatifs, et permettra d’échapper à la mise en danger des centrales à flux continus, seuls équipements capables d’assurer la sécurité en énergie du pays en cette période de crise, et plus tard dans une programmation pilotée de notre relocalisation industrielle.
L’ensemble de ces mesures pourrait être pris très rapidement par un ensemble de décrets comme vient de le faire votre gouvernement dans le domaine de la santé, de l’économie, et de l’ordre public.

[Fin de citation]
A propos du général LE PULOCH :

(Début de citation)

De : Xavier (...)
Envoyé : mercredi 8 avril 2020 09:57
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Général LE PULOCH

Oui bien sûr vous pouvez citer mon nom .

Ma mère qui se porte très bien avec ses 90 ans m’a dit que Gilberte MESSMER n’avait pas sa langue dans sa poche .
Mes grand-parents étaient très liés aux MESSMER .

Bien Cordialement

Dr Xavier GASTINEL
B.P. 14155 ARUE
TAHITI
POLYNESIE FRANCAISE

PS ici il est 22 H . Le temps de dormir avant de retourner voir les patients demain matin

_________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 8 avril 2020 09:22
À : Xavier (...)
Objet : RE: Général LE PULOCH

Super. Je rends compte de nos échanges sur mon site favori.

Puis-je citer votre nom ?

_________________________________________________________________________________

De : Xavier (...)
Envoyé : mercredi 8 avril 2020 09:17
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Général LE PULOCH

Oui tout à fait.

Je suis médecin à Tahiti depuis près de 40 ans, un peu grâce à MESSMER .

Vos indices étaient évidents pour MESSMER .

Votre histoire va faire rire ma mère je pense .

Voici une photo du lion qui avait tué des enfants dans un village :


On avait demandé à mon grand-père de régler ce problème …

Cordialement et bon confinement

(...)

_________________________________________________________________________________

> Le 8 avr. 2020 à 08:53, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>
> Je pense que la message que vous évoquez est celui-ci.
>
> Comme vous avez dû le comprendre, la personne qui s'exprimait ainsi était l'épouse de Pierre MESSMER.
> Mon père était à l'époque l'aide-de-camp de l'ambassadeur de France à Dakar, Claude HETTIER de BOISLAMBERT.
> Ma mère a été témoin de la scène qu'elle relate, l'épisode faisant partie de notre mémoire familiale...
>
> A votre disposition pour correspondre.
>
> Cordialement,
>
> PPF

_________________________________________________________________________________

> De : Xavier (...)
> Envoyé : mercredi 8 avril 2020 08:38
> À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
> Objet : Général LE PULOCH
>
> Monsieur
>
> Vous évoquez sur un site internet mon grand-père le général LE PULOCH .
>
> Pourrions-nous correspondre ?
>
> Merci
>
> Cordialement
>
> (...)

(Fin de citation)
André DEGON m'apprend par S.M.S. me donnant par ailleurs de bonnes nouvelles que la sortie de son ouvrage "De châteaux en manoirs en Normandie"...

... était prévue pile poil la première semaine du confinement, de sorte qu'il est resté dans les cartons du distributeur et des libraires :

On peut néanmoins en avoir un aperçu en ligne.

André me dit que les photos sont superbes. Je ne doute pas qu'il en aille de même du texte, qui est de sa plume, et j'ai hâte de feuilleter cet ouvrage qui aura une bonne place dans la bibliothèque de notre manoir favori.
Carole FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Avril 2020
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Anecdotes
0
Here you are both !

9 avril 2020.


N.D.L.R. : Pauvre loïde, il ne supporte pas cette chaleur, il est rentré sur les rotules :

9 avril 2020.

Un "groupe Facebook", intitulé "Réhabilitation de la langue française" et dont je suis "membre", a repéré l'un de mes anciens messages, le 2110. Je les en remercie, toujours heureux de participer à l'édification des foules.

Tout cela me donne envie de rétablir sur notre site favori, malgré une certaine censure, un autre ancien message, le 43789, que j'avais trouvé également intéressant.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 11 Avril 2020
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - O'Gustin - Anecdotes
0
Promenade de l'après-midi, du côté des "Martiens". Je constate que le fermier a fait disparaître des ornières qui auraient compliqué ses prochains transports de veaux :

11 avril 2020.

11 avril 2020.

Près du manoir, les deux tilleuls suspects ont bel et bien crevé :

11 avril 2020.

11 avril 2020.

Pour réflexion, le plafond et le sol de la cuisine de MONET à Giverny :

A vrai dire, je m'interroge sur l'opportunité de maintenir ma commande de solives à 45° pour le plafond de la cuisine du bâtiment Nord (sur le modèle du manoir du Grand Taute).

L'idée que je viens d'avoir en écrivant ce message serait de prévoir un plafond de ce dernier modèle au "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves", au premier étage du colombier ; cela permettrait d'occulter la laideur des poutres malmenées là dans les années 1950 et me semblerait compatible avec le style Louis XVI des rayonnages envisagés ainsi qu'avec l'atmosphère à la fois studieuse et ensoleillée de la pièce.

P.S. (à 9 heures) : Carole me dit qu'elle n'aime pas du tout le carrelage en question, trop 1900 à son goût. Et elle trouve ce jaune trop violent. Je lui réponds qu'il est gai. Elle préfère les bleus. Moi j'en ai soupé (cf les bleus qui nous ont accueillis ici en 1991, il y en avait partout et je trouvais ça très moche).

P.S. 2 (du 15 avril 2020 à 2 heures) : J'ai prévenu hier Sébastien LEBOISNE de ce changement d'affectation de ces "solives à 45° sur le modèle du manoir du Grand Taute".

Sébastien m'a dit que son entreprise souffre du fait de l'arrêt des commandes dû au confinement, sans compter les ruptures dans ses chaînes d'approvisionnement qui l'empêcheraient par exemple, par manque de vitres, de finir les menuiseries extérieures que l'on sait. Au moins, pour ces solives et autres coffrages de poutres moches, il a le stock et il peut les fabriquer tout seul dans son atelier et les poser et se les faire régler par moi sans enfreindre les règles du confinement.
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Dimanche 12 Avril 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Pâques 2020
Publié le 12 avril 2020

Rassemblements interdits, foules absentes. En ce jour de Pâques 2020, la résurrection se commémore comme elle s’est, nous dit-on, initialement accomplie : sans témoins.


Quand il arrive au tombeau, Saint Jean le trouve vide. L’Evangile dit : « Il vit, et il crut ». Que vit-il ? Rien. Tout le mystère de la foi est là : dans ce qu’on peut voir par-delà le rien. Dans ce que le rien fait voir.

N.D.L.R. : De mon point de vue, la place Saint-Pierre n'est pas le pire endroit pour rechercher ce rien.
(Insortable je suis, insortable je demeure).
Quel Monde sortira de cette crise sans précédent pour les gens de ma génération (et plus jeunes, bien sûr) ?

Mimi propose déjà son club de réflexion. J'admire son dynamisme. Je m'inscris par curiosité à la formule en ligne (25 €).

En tout cas, le moment me paraît particulièrement bien choisi pour un tel lancement. Pas de doute, nous avons affaire, à tout le moins, à un as en matière de communication.