Désultoirement vôtre !

Découvrez la plus haute tour en bois de France !


N.D.L.R. : Très bien. Un matériau bien moins polluant que le béton.

Ça, c'est du boulot d'écolos sensés, comme on aimerait en avoir un peu plus.

Ceci dit, il y a clairement des progrès à faire sur l'esthétique. Et la démonstration serait plus convaincante si on ne devait pas, encore une fois, recourir aux "investissements d'avenir" de l'Etat (qu'est-ce que c'est encore que ce jargon à la con ?)...
Dominique Thiébaut LEMAIRE
rédigé le Jeudi 13 Juin 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Billet : Notre-Dame de Paris en flammes
Posted on 12 juin 2019 par Libres Feuillets

Dans les hauteurs du toit l’incendie faisait rage
Un diable de brasier brûlant ex cathedra
Comme un mauvais génie malfaisant jaune et rouge
Crachait vers le ciel sombre et fumait en courroux

Les couleurs mélangées devenaient de l’orange
Et les gens regardaient ce spectacle navrant
Le voyaient perdurer sans que rien ne l’abrège
Dans la charpente à nu la ci-devant « forêt »

Comment oublierait-on la flamme qui s’érige
Au-dessus du transept en substitut de flèche
Quand celle-ci s’effondre en un dernier vertige

A l’instant où le feu jusqu’à la moelle ronge
Cette structure en bois mangée par les flammèches
Qui tombe et troue la voûte et dans la nef se plonge


Entre le 15 et le 16 avril 2019 sont partis en fumée le toit de la cathédrale de Paris recouvert de tuiles de plomb et sa charpente du XIIIe siècle appelée « forêt » en raison du très grand nombre de ses poutres multiséculaires, un sinistre tel que le monument n’en avait pas connu en 850 ans d’existence. Dans le passé, plusieurs autres cathédrales ont dû être dotées de nouvelles charpentes : celle de Chartres avec des poutrelles en fonte remplaçant les poutres de châtaignier après l’incendie provoqué en 1836 par la négligence de deux ouvriers plombiers ; celle de Metz avec ses fermes en fer recouvertes de cuivre, construites après l’incendie de 1877 causé par un feu d’artifice tiré depuis le toit pour fêter une visite de l’empereur allemand ; celle de Reims avec ses poutres en béton armé en remplacement de la charpente de chêne incendiée lors d’un bombardement intentionnel de 25 obus allemands en 1914 ; celle de Nantes où le bois a été remplacé également par le béton après un gigantesque incendie dû à la manipulation d’un chalumeau par un couvreur en 1972… Quant à la flèche néogothique en mauvais état de Notre-Dame de Paris, grandement responsable de la catastrophe de 2019 (car l’incendie est probablement parti du chantier entrepris pour sa rénovation, et c’est la chute de cette flèche en feu qui a crevé les voûtes de l’édifice), un éditorial du journal Le Monde daté du vendredi 19 avril 2019 a eu le courage de dire qu’elle a été « rajoutée de façon intempestive au XIXe siècle par Viollet-le-Duc ». Dans l’ordre des responsabilités depuis deux cents ans, le début XXIe siècle n’est pas en reste, par son laisser-aller, sa négligence, son « je-m’en-foutisme » qui ont caractérisé la politique de sécurité et le piètre comportement de ceux qui ont laissé de multiples mégots au niveau de la charpente malgré l’interdiction de fumer. En ce sens, on peut dire que ce sont les vices du monde moderne qui ont failli détruire ce chef-d’œuvre témoin de l’histoire de France.

Dominique Thiébaut Lemaire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Juin 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
La visite d'O'Gustin chez la vétérinaire, ce matin, a été pleinement rassurante (mais pas donnée). Elle lui a prescrit des pilules à prendre 30 minutes avant les voyages en auto. Pour le reste, tout est bon dans l'cochon !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Juin 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Igor s'est proposé pour garder O'Gustin ce week-end.

Une autre personne, membre à éclipses de beaucoup de choses, s'est excusée de n'être pas disponible.

Merci à tous deux !
A 6 h 30 du matin, j'ai adressé un S.M.S. à Philippe JARRY, lui suggérant de suspendre le chantier de terrassement tant que le terrain ne sera pas asséché.

Je compte profiter du répit pour dresser, avec Régis FOUILLEUL, un état sommaire des plomberies enterrées. Tous ces tubes dans tous les sens me paraissent mériter d'être recensés avant de disparaître de nouveau de notre vue. Et, comme j'ai fait retirer, systématiquement, tous les tuyaux qui traversaient le pied du mur Ouest (tous sauf l'arrivée de l'électricité), il serait opportun, avant de reboucher le fossé Nord, que je sache si les fluides pourraient aisément passer par la cour.

Il serait bon, plus généralement, que je puisse lancer le travail du bureau d'études. Pour cela, il faudrait que le géomètre envoie enfin son devis. C'est ce que j'attends (sans comprendre pourquoi cela tarde).

Dans ces affaires, je suis contraint par les limites de la disponibilité d'Igor. Et par l'absence persistante d'un (...) digne de ce nom, qui saurait répondre à mes questions techniques. Et ne parlons pas du soutien familial, (...).

P.S. : A 7 heures du matin, Philippe, joint par téléphone, accepte de repousser le retour de ses compagnons. C'est très sympa de sa part.

Il m'a appris hier, avec une émotion qui m'a touché, le décès récent de son frère aîné Francis. Francis était intervenu ici dans le circuit des douves dès l'été 1991. Triste nouvelle. Mes pensées vont à la famille de Francis.
Impossible pour Igor de travailler sous une telle pluie. Le chantier de ce que j'appellerai le "trottoir" est toujours interrompu :

19 juin 2019.

Il a cependant de quoi s'occuper un moment dans le colombier...

19 juin 2019.

... du moins tant qu'O'Gustin ne l'en empêche pas. Cette petite bête est en effet rendue hystérique chaque fois qu'elle entend tourner un moteur électrique, ici celui de la ponceuse :

19 juin 2019.

J'ai reçu cet après-midi la visite de Marc CHALUFOUR, hôte toujours aussi agréable et qui a regretté l'absence de Carole.

Il m'a prêté un ouvrage, "L'isolation bio de la maison ancienne" de Patrig LE GOARNIC chez Eyrolles, où il est question, paraît-il, d'huile de lin pour les enduits des bases de murs.
Je vais étudier cela.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Au programme demain soir...

J'ai réussi, non sans mal, à extraire Carole de ses activités parisiennes si prenantes. J'irai la chercher à la gare de Verneuil en fin d'après-midi et elle en repartira le lendemain matin dès le premier train. Entre temps, Hugues de BONARDI nous a fait l'amitié de nous inviter à coucher chez lui :

Le château de Boisset les Prévanches.


Il est, je crois, de pires sorts !
Club des fortunes à 100 milliards de dollars : Bernard Arnault rejoint Gates et Bezos.

N.D.L.R. : 100 milliards de dollars. 10 puissance 11. Quel sens cela a-t-il ? Il faut que je calcule...

Placée à la Caisse d'Epargne, cette somme rapporterait 668 millions d'euros par an, soit près de 2 millions d'euros par jour, soit de quoi s'offrir 4 Rolls-Royce neuves chaque jour que le Bon Dieu fait, et du modèle "Phantom" s'il vous plaît.

Mais, j'y songe, une nouvelle Rolls toutes les 6 heures, est-ce vraiment assez ?


Au train où vont les choses, on peut en douter...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Juin 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Le programme du concert hier soir chez Hugues de BONARDI :

Après le rappel, Joachim BRESSON et Hugues REINER nous ont gratifiés d'un "Una furtiva lagrima" :

Una furtiva lagrima
Negli occhi suoi spunto
Quelle festose giovani
Invidiar sembro
Che più cercando io vo'
M'ama, lo vedo
Un solo instante i palpiti
Del suo bel cor sentir!
I miei sospir, confondere
Per poco a' suoi sospir!
Cielo, si può morir!
Di più non chiedo


Joachim nous a ensuite dédicacé un recueil de poèmes :

Au cours du dîner qui a suivi, il a notamment été question d'un certain piano "Erard" de 1908 sur lequel, un peu plus d'un siècle avant notre concert, avait joué Mata-Hari pour quelques châtelains du voisinage et divers officiers de cavalerie alors en garnison à Evreux :


Le rêve a ainsi pu se prolonger :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Juin 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Le château de Boisset-les-Prévanches a été bâti moins de dix ans après notre manoir favori. Je suis allé le photographier avant le petit-déjeuner...

21 juin 2019.

21 juin 2019.

21 juin 2019.

21 juin 2019.

21 juin 2019.

21 juin 2019.

... auquel nous avait également conviés notre hôte :

21 juin 2019.

21 juin 2019.

Hugues a eu très tôt ce château en charge puisque son père est mort quand il avait douze ans. Il a trouvé, grâce aux mariages organisés dans sa propriété, les moyens matériels d'en assurer la pérennité, aidé en cela par cinq collaborateurs à temps plein dont un régisseur qui doit être une perle. Il a également conçu les jardins avec une autre éclatante réussite.
Philippe JARRY et moi avons pris l'habitude de nous envoyer des S.M.S. vers 6 h 30 le matin. C'est ainsi qu'il m'a annoncé, hier matin, le retour de son équipe sur le chantier.

Et voici où nous en étions rendus hier après-midi :

21 juin 2019.

21 juin 2019.

21 juin 2019.

21 juin 2019.

21 juin 2019.

21 juin 2019.

J'ai demandé à Philippe de ne pas oublier l'aération du drain et aussi, suite à la judicieuse remarque de "Cambérabéro", d'ajouter une dizaine de centimètres de "stériles" au-dessus du remblais déjà damé.

En fin de journée, la mini-pelle était à l’œuvre et l'on retrouvait l'herbe qui avait été enfouie sous terre pendant quelques jours. J'ai remarqué qu'ainsi malaxée, cette terre sent mauvais, une impression déjà ressentie lors des terrassements d'il y a une vingtaine d'années (on a les madeleines qu'on peut).

21 juin 2019.

21 juin 2019.

O'Gustin, ce gros cochon, ne pouvait que se délecter de telles fragrances :

21 juin 2019.

Un coup de fil, hier, au bureau de Marc CAPPELAERE m'a appris que notre P.S.G. est passé devant la commission "ad-hoc" le 18 juin dernier. Comme une lettre à la poste, apparemment (expression qu'il faudrait modifier tant la poste marche mal par ici : pas de "Monde" deux jours de suite cette semaine, tous ces records étant hélas faits pour être battus).

D'après ce qui m'a été dit, il faut compter un mois pour que l'avis officiel me parvienne.

A l'occasion de cet appel, j'ai demandé les coordonnées d'un professionnel de la filière-bois qui pourrait enseigner à Francis la taille de formation et l'élagage. Il me semble qu'une session d'une demie journée devrait suffire.
lejournal.cnrs.fr
rédigé le Samedi 22 Juin 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Charpente de Notre-Dame : stop aux idées reçues !
18.06.2019, par Frédéric Épaud
Après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame le 15 avril dernier, Frédéric Épaud, spécialiste des charpentes médiévales, fait le point sur les contre-vérités qui ont circulé.

N.D.L.R. : Si j'ai bien compris, l'auteur de cet article est un ancien élève d'Yves LESCROART qui a eu l'occasion de me vanter la qualité de ses travaux. Il y a là des idées très intéressantes, comme celles sur l'âge des bois utilisés et leur préparation par les charpentiers.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 23 Juin 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
CHATEAUBRIAND à Juliette RECAMIER : "Que n'étiez-vous là avec moi ! Quand aurai-je fini mon avenir et quand n'aurai-je plus rien à faire dans le monde qu'à vous aimer et à vous consacrer mes derniers jours ? C'est une belle chose que Rome pour tout oublier, mépriser tout et mourir."

(Cité par Jean-Marie ROUART dans "Dictionnaire amoureux de Jean d'ORMESSON" chez Plon.)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 23 Juin 2019
Désultoirement vôtre ! - Fac - Géologie
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 23 juin 2019 22:38
À : Francis Doré
Objet : RE: Re:

Cher professeur,

En musée ? Comme vous y allez !

Si musée veut dire lieu désert, ce n'est pas encore tout à fait le cas. La famille a certes largement disparu du secteur depuis longtemps mais il reste ici quelques artisans valeureux, du moins tant que je peux encore les payer. Nous avançons petit à petit. Ces temps-ci, nous en sommes à l'assèchement des pieds de murs. Puis viendra l'époque où nous chercherons à disposer convenablement divers réseaux, y compris, un jour que j'espère pas trop éloigné, le chauffage par aquathermie. Il faudra d'abord qu'on y voie plus clair sur des questions d'isolation thermique avant de pouvoir mettre en place les sols et les plafonds.

Puisqu'il me revient de résoudre, si possible dans l'ordre logique mais tout seul ou presque, les différents problèmes que pose ce chantier, j'ai limité mes ambitions à la livraison de cinq ou six pièces d'habitation. Je veux dire de mon vivant. Au-delà, je ne sais pas comment les choses évolueront. J'essaye de faire en sorte que les préalables que je règle vaillent, pour un moment, pour mes successeurs, quels qu'ils soient. Etant entendu que l'époque n'est, à beaucoup d'égards, guère propice à un tel investissement dans les vieilles pierres. Sauf pour quelques rares fous de mon genre. Peut-être des néanderthaliens, sait-on jamais ? En tout cas, j'aurai illustré que, selon toute vraisemblance, le gène de ce type de folie n'est pas porté par le chromosome Y.

Si vos descendants ont l'occasion, en vélo ou autrement, de se promener par ici, qu'ils n'hésitent pas à passer une tête. Après tout, je ne me trouve pas trop loin d'une ligne joignant l'Irlande à notre Côte Atlantique...

Portez-vous bien ! Et n'oubliez plus de nous donner des nouvelles !

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________

De : Francis Doré
Envoyé : dimanche 23 juin 2019 12:56
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re:

Cher Monsieur Fourcade,

Votre préoccupation me touche et je vous en remercie. Je vis encore, m’attendant sans impatience à ma 3° crise cardiaque. Je me nourris des énormes progrès en Géologie. Ainsi, le livre Planétologie, des Nantais Sotin, Grasset, Tobie, 2009 chez Dunod. Ainsi, l’origine des mammifères placentaires (Euthériens): dans la province de Liaoning en Chine, découverte du squelette complet, dans des sédiments lacustres, de Juramaia sinensis, daté de 160 millions d’années (Jurassique moyen, Bathonien). Ceci repousse l’origine des placentaires que l’on croyait avoir démarré avec Eomaia (120 Ma) du Crétacé de Pékin. Les Gilets jaunes savent-ils qu’ils sont des Euthériens ? Nous, Homo sapiens, sommes maintenant certains que nos ancêtres ont rencontré, au sens biblique du terme, Homo néanderthalensis ; nous possédons 1% de l’ADN néanderthalien. Mais, après un coup d’œil à la Hellfest de Clisson (Loire atlantique), dans la soirée hier sur Arte, je me demande si tous ces gens ne sont pas le produit d’ une consternante mutation (du gène A00 du chromosome Y? ).

J’attends, mais cette fois avec impatience, que mes petits-enfants me donnent des arrières petits-enfants. Nenni, après de longues études, l’un est à Hong Kong, un autre à Hokkaido, une autre chez Google en Irlande, une autre, la normalienne agrégée et docteure, a décidé, à vélo, de joindre Rochefort à une résidence familiale dans les Pyrénées atlantiques ! Ma petite-fille X, s’engage dans des recherches sur la matière molle ; au cours de l’année qui vient, elle alternera laboratoire de Chicago et un labo du CNRS à Paris. Mais il y a aussi dans ma famille des nuls en maths, et que j’aime tout autant.

Comment se transforme la Chaslerie, en musée ?

Avec toute mon amitié.

Francis Doré

______________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 23 juin 2019 01:48
À : Francis Doré
Objet :

Cher professeur,

Comment vous portez-vous ? Voici trop longtemps que je n'ai pas de nouvelles.

J'espère que la prochaine canicule ne nous éprouvera pas trop.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)