Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
J'ai conduit O'Gustin ce matin chez la vétérinaire au Teilleul. Il s'agissait de lui faire un rappel de vaccin, le prochain devant avoir lieu dans un an.

A la première pesée, la balance s'est équilibrée sur 5,3 kg. Plus de 100 g ont disparu à la seconde, une fois que le thermomètre a produit sur lui l'effet attendu : c'est quand même un sacré balèze !

Je retiens que son poids a plus que doublé au cours de ces sept premières semaines où je me suis occupé de lui. Le régime a l'air de lui convenir.
Dans le proche entourage de Sir Michaël, j'ai croisé trois fois François CLAUDEL, résident secondaire à Avranches. Je l'ai invité à passer à l'occasion une tête à notre manoir favori.

P.S. : Et j'occupe mon insomnie en continuant à surfer... Et encore... Et encore... Et encore...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 17 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
O'Gustin et moi venons de recevoir la visite de Thérèse et Raymond DESERT, les éleveurs...

... qui ont pris soin de lui jusqu'à son sevrage.
Ils venaient m'apporter un document de la "Centrale Canine", le certificat de naissance d'O'Gustin que voici :


Voici donc les géniteurs d'O'Gustin :
- son père, Jules Cossedu des Feuilleuses :


- sa mère, Lovely de la Légende de Jenat :


J'ai aussi appris que le nom complet de notre jeune bouledogue favori est "O'Gustin le Magnifique des Merveilles d'la Montagne".
Oui, vous avez bien lu "le Magnifique", rien de moins !


Vous remarquerez que Thérèse avait revêtu sa plus belle tenue...

17 mars 2019.

17 mars 2019.

... et, surtout, que Raymond tenait en laisse un impressionnant bouledogue français noir de deux ans de leur collection (qui compte six chiens de cette race), dénommé Nobel :

17 mars 2019.

Nobel a montré à O'Gustin (qui en a bien besoin) comment marche en laisse un bouledogue bien dressé :
On voit aussi qu'O'Gustin est encore loin de ce que devrait être sa taille adulte (12 kg au lieu d'un peu plus de 5) :

17 mars 2019.

17 mars 2019.

17 mars 2019.

17 mars 2019.

17 mars 2019.

A noter également que, face au malabar Nobel, O'Gustin a démontré une fois de plus qu'il entend demeurer le mâle dominant. En particulier, il lui a interdit l'accès à la cireuse électrique quand je l'ai branchée pour illustrer sa façon de se brosser les dents. O'Gustin était même prêt à grimper sur une chienne bouledogue français en chaleur, de robe caille, surnommée "Impé" (pour "Impératrice"), que ses maîtres avaient pourtant veillé à garder enfermée dans leur voiture. Précoce, l'animal ! (Qualité Fff... Non, j'arrête !)

Nous nous sommes promis que j'irai voir les DESERT à Lessay afin que Nobel explique de nouveau à O'Gustin comment se comporter au bout d'une laisse.
Jérôme Houyvet Photographe Lumières Marines (via "Facebook")
rédigé le Lundi 18 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Le temps passe, les semaines défilent et après une longue pause loin des réseaux sociaux j'ai décidé de revenir partager quelques moments avec vous... :-) Vous ne m'en voudrez pas d'avoir fait une petite pause, n'est-ce pas?
Je viens de retomber sur cette photo prise au petit matin dans la baie du Mont-Saint-Michel alors que je venais à peine de décoller avec mon petit paramoteur. Je peux vous affirmer que l'on se sent tout petit face à la nature devant de telles lumières... Appréciez cette photo en plein écran en cliquant dessus, si, si.. le déplacement en vaut la peine ;-)
Partagez si vous aimez, laissez-moi vos commentaires et rejoignez-moi aussi sur Instagram où je pose d'autres photos... c'est ici.


N.D.L.R. : Photo prise de Cancale, si je ne m'abuse.
(A l'Est, j'aperçois la silhouette du Mont et, à son Nord, celle de Tombelaine. Et je remarque les parcs à huîtres au premier plan.)
Ma cousine, Claudine RAVETON, m'a transmis hier soir la copie de son courriel à la cartophile intéressée par Hué et par Alphonse GUERIN, lui précisant que "nous voulons, mes sœurs et moi insister sur le fait que le livre de notre père "Réminiscences" était exclusivement destiné à ses enfants et petits-enfants. Il ne souhaitait d'ailleurs pas le faire éditer; c'est un cadeau offert par (N.D.L.R. : Je suppose que ma cousine a voulu dire "à") ses petits-enfants en 2015 .
Il en a donné un exemplaire à sa cousine Simone Fourcade mais il n'est évidemment pas dans le commerce et nous ne souhaitons pas en voir publier des extraits que ce soit dans une brochure, ou sur internet.
Nous vous remercions de respecter notre volonté."

De cet envoi, je retiens d'abord les adresses de courriel des deux sœurs de Claudine. Ces adresses manquaient en effet à ma collection.

Sur le fond, je fais part, une nouvelle fois, de ma perplexité personnelle face à ce type de position, certes fondé en droit. Je signale quand même qu'après dix ans d'animation quotidienne de ce blog, je ne saisis toujours pas le moindre enjeu réel d'une telle crispation. Je tendrais même à voir - n'ayons pas peur des mots - une forme d'obscurantisme dans ce genre d'attitude, conscient qu'en sens inverse, on me qualifierait facilement d'irresponsable, voire d'exhibitionniste.

Pour garder néanmoins le débat au niveau qui convient, je me bornerai à citer MONTAIGNE, dans sa célèbre adresse "Au Lecteur" des "Essais" :


"C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit dès l'entrée que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire. Mes forces ne sont pas capables d'un tel dessein. Je l'ai voué à la commodité particulière de mes parents et amis : à ce que m'ayant perdu (ce qu'ils ont à faire bientôt) ils y puissent retrouver aucuns traits de mes conditions et humeurs, et que par ce moyen ils nourrissent plus entière et plus vive la connaissance qu'ils ont eue de moi. Si c'eût été pour rechercher la faveur du monde, je me fusse mieux paré et me présenterais en une marche étudiée. Je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention ni artifice : car c'est moi que je peins. Mes défauts s'y liront au vif, et ma forme naïve, autant que la révérence publique me l'a permis. Que si j'eusse été entre ces nations qu'on dit vivre encore sous la douce liberté des premières lois de nature, je t'assure que je m'y fusse très volontiers peint tout entier, et tout nu. Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre : ce n'est pas raison que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain. Adieu donc : de Montaigne, ce premier de mars mille cinq cent quatre-vingt."


Contemporain de la Chaslerie.
C'est tout dire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
O'Gustin me donne beaucoup de fil à retordre en ce moment. Il s'obstine face à moi à refuser de marcher en laisse. Je ne sais comment le prendre et ça m'agace au plus haut point.
Nicodème
rédigé le Mardi 19 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Références culturelles
0
Éduquer son chien pour les Nuls
Titre de l’édition américaine : Dog Training for Dummies

N.D.L.R. : Figure-toi que je lui ai démis le talon gauche. Il refuse d'obéir. Un coup de latte mal placé... La véto, ce soir, m'envoie chez un orthopédiste à Bayeux après-demain. Espérons que ce ne sera pas grave...

Lorsque je le promène sans laisse, il taille la route à la première occasion. A la laisse, il se bloque et c'est horripilant. Je ne suis pas sûr de pouvoir le garder. Pas doué pour l'éducation des enfants et des chiots, à l'évidence. En plus, toutes ces crottes et cette pisse à évacuer... Et dans la voiture, il dégueule puis ravale son dégueulis.

N.D.L.R. 2 : Nicodème m'a répondu : "Accroche-toi. Je me disais la même chose lorsque j’ai acheté mon premier cheval, sachant à peine monter. Les premiers six mois ont été très difficiles. Mais après ce fut le meilleur achat de ma vie. En même temps, il n’a jamais dégueulé sur la banquette mais m’a fait valdinguer partout dans le manège ou dans la carrière."

N.D.L.R. 3 : Les DESERT (ses éleveurs) m'ont appelé. Ils me proposent très gentiment de reprendre O'Gustin en pension, le temps de le dresser. Nous sommes convenus d'aviser une fois la visite chez l'orthopédiste passée.
Je signale particulièrement l'échange suivant à mon "ami Facebook" Mickaël CHARTUS :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 21 mars 2019 08:20
À : YVARD Eric
Objet : RE: La Chaslerie

Cher Monsieur,

A votre disposition. Dites-moi quand nous pourrions nous rencontrer.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________

De : YVARD Eric <eric.yvard-mairie@orange.fr>
Envoyé : jeudi 21 mars 2019 08:04
À : penadomf
Objet : La Chaslerie

Bonjour monsieur Fourcade

J'envoie enfin la transcription du partage de 1593 devant le notaire de la Haute Chapelle.
Dans ce partage est mentionné à plusieurs reprises Pierre Ledin, receveur des tailles à Domfront.
Il semble posséder quelques pièces de terres dépendant de la Chaslerie.
En conclusion, la Chaslerie appartient à la famille Ledin depuis au moins deux générations car Guillaume Ledin, sieur de la Guerche doit être le cousin germain de Pierre Ledin, receveur. Donc la Chaslerie appartenait en entier au grand père paternel des deux hommes.
Pierre Ledin a dû racheter entre 1593 et 1601, date de sa mort, sauf erreur, la plupart des héritages des 6 fils Ledin par des actes successifs qui ont du se faire au notariat de Domfront ou celui de la Haute Chapelle. Je vais tenter un sondage pour voir.
Cet acte est en très mauvais état et je n'ai pu le transcrire en entier car il est en partie ruiné par des déchirure et l'usure du temps.
Je vais retourner à l'orignal pour le finaliser.
Si possible, nous pouvons fixer un rendez-vous au mois d'avril pour échanger nos docs et en discuter ensemble.
Bien à vous
Eric yvard

(Fin de citation)

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Maintenant, je peux vous le dire, j'ai très mal dormi les deux nuits dernières. Et ma mère, à qui je viens de téléphoner pour lui donner de bonnes nouvelles, m'a dit qu'il en a été de même pour elle.

La radiographie prise avant-hier n'était pas explicite à mes yeux...

19 mars 2018.

... mais le fait est qu'O'Gustin était très gêné par sa patte arrière gauche que, jusqu'à ce matin, il évitait de poser au sol.

La contre-visite, effectuée cette après-midi à la clinique vétérinaire de Bayeux, a été pleinement rassurante : tout est à sa place !

21 mars 2019.

21 mars 2019.

La cheville gauche est certes un peu enflée mais il suffira d'un demi-comprimé d'anti-inflammatoire chaque soir pendant trois autres jours pour que tout cela soit un mauvais souvenir :

21 mars 2019.

21 mars 2019.

Nous avons cependant fait l'emplette d'une laisse plus longue de manière à faciliter l'apprentissage de la marche en bout de laisse :

21 mars 2019.

O'Gustin gambade de nouveau. Il faut cependant éviter, pendant quelques jours, qu'il ne saute comme il aime le faire.

Quant à moi, le fautif, il ne me reste plus qu'à m'armer de la plus grande patience. Leçon entendue !

P.S. : A noter l'étroitesse du bassin des animaux de cette race. Pas étonnant qu'avec leur si grosse tête, ils doivent naître par césarienne. Et cela explique également la démarche chaloupée à laquelle les obligent les muscles globuleux de leurs cuisses.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 22 mars 2019 08:25
À : eric.yvard-mairie
Objet : RE: La Chaslerie

Très bien.

Bien cordialement,

PPF

_____________________________________________________________

De : eric.yvard-mairie <eric.yvard-mairie@orange.fr>
Envoyé : vendredi 22 mars 2019 08:13
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : La Chaslerie

Bonjour
J ai pris contact avec le descendant ledin de la guerche
Nous allons échanger nos travaux
Eric y

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
O'Gustin est totalement rétabli. Mais son éducation reste à parfaire, il vient encore de pisser dans la pièce qui nous sert de cuisine.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 23 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Retrouvailles :
Dommage que je n'aie pas filmé O'Gustin en train de se goinfrer de crème meringuée, il en avait le museau tout blanc...
Jean-Philippe Alves‎ - FRANCE PATRIMOINE (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 24 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
En sortant de la forêt, soudain, on remarque, perché sur une butte, massif, dominateur, royal, le château de Biron. La vue s'y étend à l'infini au-dessus des bois, des monts du Limousin aux Pyrénées :

Situé dans la vallée de la Lède, dans le Périgord pourpre, il était le siège de l'une des quatre baronnies du Périgord, avec Beynac, Bourdeilles et Mareuil.

Il fut la propriété de la famille de Gontaut-Biron qui acquit par alliance la baronnie de Biron au xiie siècle, avant d'être pris par les Albigeois en 1211, par Simon IV de Montfort en 1212, qui exécuta son seigneur, et par les Anglais aux xive et xve siècles qui le saccagèrent.
Il fut érigé en duché-pairie en 1598.
Quatre ans après, Charles de Gontaut, duc de Biron, convaincu d'une nouvelle conspiration contre son roi et son pays et jugé coupable de haute trahison, fut décapité dans la cour de la Bastille à Paris (13/07/1602).

Les Gontaut-Biron comptèrent quatre maréchaux et cinq ducs et pairs de France, dont Armand-Louis, duc de Lauzun, qui combattit avec La Fayette en Amérique, prit part aux États généraux de 1789 et fut guillotiné à Paris en 1793.

Du XIIe au XVIIIe siècle, chaque siècle a laissé son empreinte, évoquant les vicissitudes de cet édifice monumental :
Donjon du XIIe siècle, chapelle à double étage (1515), a conservé les tombeaux de Pons de Gontaut, baron de Biron, mort en 1524, et de son frère Armand, évêque de Sarlat, mort en 1531; les têtes des gisants ont été martelées.
Une Mise en tombeau du Christ et une Pietà avec donateurs se trouvent aujourd'hui au Metropolitan Museum of Art, New-York.

Importantes cuisines voûtées à l'Est, avec citernes :

En 1994 y fut tourné le film "La Fille de d'Artagnan" avec Sophie Marceau et Philippe Noiret.
Cimon Fullsdemiltiade (via "Facebook")
rédigé le Lundi 25 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Moi : « C’est marrant quand on mange des asperges après le pipi pue. »

Marcel Proust : « Mais mon ravissement était devant les asperges, trempées d’outre-mer et de rose et dont l’epi, finement pignoché de mauve et d’azur, se dégrade insensiblement jusqu’au pied - encore souillé pourtant du sol de leur plant - par des irisations qui ne sont pas de la terre. Il me semblait que ces nuances célestes trahissaient les délicieuses créatures qui s’étaient amusées à se métamorphoser en légumes et qui, à travers le déguisement de leur chair comestible et ferme, laissaient apercevoir en ces couleurs naissantes d’aurore, en ces ébauches d’arc-en-ciel, en cette extinction des soirs bleus, cette essence précieuse que je reconnaissais encore quand, toute la nuit qui suivait un dîner où j’en avais mangé, elles jouaient, dans leurs farces poétiques et grossières comme une féérie de Shakespeare, à changer mon pot de chambre en un vase de parfum. »

Moi : « Ouais voilà, c’est marrant. »

N.D.L.R. : On aura remarqué que j'aime bien, de temps à autre, par des emprunts sur "Facebook", relever le niveau culturel de notre site favori.