Désultoirement vôtre !

François MOREAU
rédigé le Lundi 22 Janvier 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Cher ami,

Sans vouloir jouer le pédant du Bourgeois gentilhomme (Belle marquise...), je vous suggère trois possibilités :

- la séance eût-elle eu lieu un peu plus tard, j'y eusse dormi,
- la séance eût-elle eu lieu un peu plus tard, que j'y eusse dormi,
- si la séance avait eu lieu un peu plus tard, j'y eusse dormi.

Amitiés grammaticales.

F.M.

N.D.L.R. : Effectivement, tout est dit là, et bien mieux que je ne le susse faire :

MONSIEUR JOURDAIN.- Quoi, quand je dis : "Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit ", c’est de la prose ?

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Oui, Monsieur.

MONSIEUR JOURDAIN.- Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose, sans que j’en susse rien ; et je vous suis le plus obligé du monde, de m’avoir appris cela. Je voudrais donc lui mettre dans un billet : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour ; mais je voudrais que cela fût mis d’une manière galante ; que cela fût tourné gentiment.
Réhabilitation de l'emploi du subjonctif imparfait dans la langue française.
rédigé le Jeudi 25 Janvier 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Transmission du patrimoine - Références culturelles
0
Nous sommes bien avant 1930 certes mais nous demandons une faveur pour "La légende de la nonne", d'abord parce qu'elle fut adaptée en chanson par le grand Georges (1956), et puis parce qu'une si belle brochette de subjonctifs imparfaits, si merveilleusement humoristiques, ne se refuse pas !
(..)
Elle prit le voile à Tolède,
Au grand soupir des gens du lieu,
Comme si, quand on n’est pas laide,
On avait droit d’épouser Dieu.
Peu s’en fallut que ne pleurassent
Les soudards et les écoliers. —
Enfants, voici des bœufs qui passent,
Cachez vos rouges tabliers !
(...)
Or quand, dans la nef descendue,
La nonne appela le bandit,
Au lieu de la voix attendue,
C’est la foudre qui répondit.
Dieu voulut que ses coups frappassent
Les amants par Satan liés. —
Enfants, voici des bœufs qui passent,
Cachez vos rouges tabliers !

Cette histoire de la novice,
Saint Ildefonse, abbé, voulut
Qu’afin de préserver du vice
Les vierges qui font leur salut,
Les prieures la racontassent
Dans tous les couvents réguliers. —
Enfants, voici des bœufs qui passent,
Cachez vos rouges tabliers !
Marie-Laurence MALLARD
rédigé le Jeudi 25 Janvier 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Bonjour Pierre-Paul,

Je vous envoie à tous quelques photographies de cette belle messe qui restera pour nous tous un moment très fort. L’église était comble et il y a eu beaucoup d’émotion et pas seulement chez les anciens qui se rappelaient la messe à laquelle il venaient tous les ans autrefois !

21 janvier 2018.

21 janvier 2018.


Le Père Evêque est quelqu’un de touchant qui a donné à tous beaucoup de bonheur.


Amitiés,

Marie-Laurence Mallard

Philippe Seguy, historien et journaliste, présent lors de la cérémonie, nous a adressé ce joli texte :

« Elle est revenue, humble statue de pierre qui figure un martyr ; Sébastien ! Elle veille depuis le quinzième siècle sur les fidèles venus prier dans cette église de Méguillaume, à Chênedouit, dédiée à ce saint guérisseur.

En ce dimanche 21 janvier 2018, l'émotion est la même, aussi intense. Et lorsque Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez, assisté de l'abbé Renault. pénètre crosse en main, dans l’église, c'est pour dire merci et s'émerveiller devant le formidable travail accompli par les bénévoles de l’association qui, infatigables, ont joint leurs efforts à ceux des élus afin de redonner à ce lieu si inspiré son charme d'antan.

Ceux-ci avaient répondu présents à cet appel du cœur : Sébastien Leroux, sénateur de l'Orne, Jérôme Nury, député, Marie-Françoise Frouel, vice-présidente du Conseil Départemental, le maire de Chênedouit, comme Servanne Desmoulins, Conservatrice des objets d'art de l'Orne.

Un dernier souhait, celui-ci émis par le Père-Evêque : Permettre à l’église d'accueillir l'été prochain des visiteurs, croyants ou incroyants mais tous reliés par le même désir. Admirer la beauté. S'en nourrir. Tout simplement. »

Philippe Séguy

N.D.L.R. : Merci beaucoup pour ces photos et ce message qui illustrent la qualité de la restauration que vous avez su organiser. Le changement récent d'agenda fait que j'avais oublié de reporter le rendez-vous dans mon calepin. Une visite privée s'imposera donc bientôt, si vous en avez le temps ! Amitiés, PPF
Un membre de notre fan-club favori, néanmoins désireux de gardé l'anonymat - appelons-le Nicomède -, est manifestement navré de me voir bricoler de vieux plans pour arriver à donner une base à mes cogitations et à mes échanges para-architecturaux avec les membres de ma famille, les artisans, ou même ledit fan-club.

Il m'a écrit hier : "Hello PPF, Je suis tes interrogations sur la poursuite de tes travaux. De mon côté, j'ai entrepris de construire une grande villa à (...). Au début, j'ai hésité, puis j'ai décidé de me lancer dans la modélisation en 3D avec le logiciel gratuit et super simple Sweet Home 3D. Je n'ai eu qu'à me féliciter de cette décision et de l'investissement en temps que cela a nécessité. Par ailleurs, je peux transmettre directement des plans côtés à mon entrepreneur, sans l'intermédiaire d'un architecte. Je suggère malgré le fait que tu prétendes ne pas être Geek que tu t'y mettes, tu ne le regretteras pas. Cela permet d'échanger avec les corps d'état sur des bases plus concrètes. Je te joins quelques exemples de ce que cela permet (3e vue = modélisation plancher chauffant). Merci de ne pas publier stp, j'oeuvre dans la discrétion."

Etaient attachés à ce message quelques plans et dessins 3-D d'une maison à bâtir, si j'ai bien compris, sous des cocotiers.

Je remercie Nicomède pour cette très intéressante contribution. Je vais tâcher de trouver le temps nécessaire pour m'initier à ce logiciel (sans doute après que j'aurai mis dans les circuits ma demande de versement de pension de retraite). Si je bute dans cet apprentissage, je me permettrai de le contacter pour qu'il me dépanne. Je dois cependant dire que le dernier plombier que j'aie rencontré récemment et qui m'a fait par ailleurs très bonne impression est rétif à internet et toujours pas connecté. Avec lui, j'échangerai donc principalement sous forme papier.
J'ai voulu vider de son souk l'ex-chambre du 1er étage du colombier pour permettre à mon aîné de comprendre qu'il dispose là d'une pépite apte à accueillir une chambre de qualité.

Voici ce que cela donne (Jean LEMARIE m'a dit que les boiseries étaient en orme, comme cela se pratiquait dans le Domfrontais) :

26 janvier 2018.

26 janvier 2018.

26 janvier 2018.

26 janvier 2018.

26 janvier 2018.

L'idée de la manœuvre que je préconise consisterait à :
- donner un peu d'espace, pris sur le cabinet de toilettes voisin, à l'entrée de cet étage ; en profiter pour installer un dressing suffisamment large dans ce passage ;
- bien entendu, virer "prontissimo" l'horrible ciment du sol de cet étage ; sans doute, substituer au plafond avec poutres, dont l'une qui a subi les assauts de la mérule, de l'étage en-dessous (l'actuelle cuisine-provisoire-qui-dure), un plafond en matériau moderne qui permettrait de conserver son habitabilité à cette cuisine malgré le relèvement de son sol de 10 cm que je préconise par ailleurs ;
- faire disparaître l'alcôve bricolée du côté où elle est installée et qui, en tout état de cause, n'est pas le bon ; le lit doit en effet, à l'évidence, faire face à la fenêtre (qui donne plein Sud sur l'avant-cour et la charretterie) ;
- faire disparaître la cheminée qui est moche de chez moche ; le cas échéant, la remplacer par un insert efficace ;
- réduire légèrement la profondeur de la pièce pour donner un peu d'espace bienvenu au cabinet de toilettes mitoyen :

26 janvier 2018.

26 janvier 2018.

26 janvier 2018.

Roger GRIPPON, maire-adjoint de Domfront-en-Poiraie avec qui je parlais hier de mes problèmes de chauffage, m'a signalé le système par aérothermie du pôle de santé de Domfront. Je suis allé photographier la partie extérieure de l'installation :

26 janvier 2018.

26 janvier 2018.

26 janvier 2018.

26 janvier 2018.

26 janvier 2018.

Il paraît que l'installation est estimée beaucoup trop bruyante par un voisin qui habite à une vingtaine de mètres, avec vue directe sur elle.

J'ai demandé à la communauté de communes, responsable de cette installation, de m'en montrer la partie intérieure au pôle de santé ainsi que de me communiquer des pièces du dossier me permettant de me renseigner sur ce mode de chauffage :
- sa puissance,
- le volume chauffé,
- sa consommation,
- la nécessité et le dimensionnement d'un chauffage d'appoint éventuel pour les jours de grand froid,
- les coordonnées de l'architecte et de l'installateur que je souhaiterais interroger sur les contraintes pratiques comme la nécessité de laisser toute cette quincaillerie à l'air libre.

Mme PIEDNOIR, directrice de l'interco, va en demander l'autorisation à son président, Bernard SOUL.
(Début de citation)

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 27 janvier 2018 09:44
À : (...)@culture.gouv.fr
Cc : T.F.
Objet : Chaslerie - 1ère tranche des menuiseries extérieures du logis - Architecte

Cher Monsieur,

Le menuisier retenu, M. LEBOISNE, m'avait signalé ces derniers jours que (...) ne le rappelait plus alors qu'il lui avait demandé un plan à échelle 1:1 de la première fenêtre à restaurer (le "specimen"), que ce plan était prêt depuis plusieurs semaines et qu'une réunion de chantier devait être programmée très prochainement.

Or mon fils (...) m'apprend à l'instant que (...) vient de lui envoyer une facture "pour solde de tout compte". L'explication qui m'est transmise est qu'il ne souhaite plus suivre les travaux de la Chaslerie dès lors que mon fils n'est plus son client.

Compte tenu de l'impossibilité, que j'avais constatée dans le contexte de l'an dernier, de trouver alors un successeur à (...), j'espère que, cette fois-ci, l'un de ses collègues de qualité n'invoquera pas d'obstacle de principe à le relayer en tant que de besoin.

Avant de contacter qui que ce soit, j'essaye d'en savoir davantage sur ce que sera le comportement de (...) pendant cette transition.

De mon côté, le dossier a évolué puisque ma demande de conseil ne concernerait plus seulement la restauration des menuiseries extérieures du logis (en deux ou trois tranches selon les subventions qu'il serait possible d'obtenir) mais également la restauration de la salle-à-manger du logis et de la pièce attenante dans la tour Nord-Est avec une préoccupation particulière et nouvelle sur le mode de chauffage à retenir, ceci dans le cadre d'un budget total maximum de (...), correspondant au crédit de 20 ans qu'à l'âge de 66 ans et alors que je suis retraité, je me trouve contraint de négocier.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de ce que j'apprendrai de nouveau. Comme toujours, vos conseils sont les bienvenus.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 28 Janvier 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
"Cette vie est insipide et sans charme lorsque tous les efforts, toutes les peines, n'aboutissent qu'à de nouveaux efforts et à de nouvelles peines, lorsqu'aucun but chéri ne s'offre pour récompense."
Citation de Johann Wolfgang von Goethe ; La fille naturelle (1804)

"On se plaint de la brièveté de la vie, et tous nos efforts tendent à la passer brièvement."
Citation de Françoise d'Aubigné ; Maximes et pensées (1719)

"Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts."
Citation de François Mauriac ; Le jeune homme (1926)

"Chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort."
Citation de Marc Aurèle (121 - 180)

Mais aussi, cerise sur le gâteau : "Faire des concessions ? Oui, c'est un point de vue, mais sur un cimetière."
Citation de Sacha Guitry ; Elles et toi (1946)
Il faut que j'essaye de retrouver où la coopération avec Lucyna GAUTIER avait achoppé. Dans mon souvenir, elle avait été chargée de réfléchir à l'aménagement intérieur de l'"aile de la belle-mère" et avait présenté un projet d'escalier intérieur qui n'était pas sans mérites, d'autant que le problème est objectivement compliqué.

Je poursuis mon exploration après avoir entré le mot-clé "Lucyna" dans le moteur de recherche de notre site favori et ne trouve rien de notable.

Peut-être en entrant "casts" car je me rappelle que j'avais été déçu du résultat de ce conseil ?

Oui, en effet, ma prose n'avait pas toujours été très tendre à ce sujet. Sans doute m'efforçais-je alors de trouver un bouc émissaire pour tenter de justifier - déjà - les hésitations et retraits d'un proche, hésitations et retraits à propos desquels je n'avais pas encore conclu à leur caractère inhérent au tempérament de ce dernier... Mais en même temps...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 29 Janvier 2018
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Je demandais à ma mère si elle recevait parfois la visite de ses petits voisins du dessus. "Jamais !" m'a-t-elle répondu.

Puis, après un silence : "Pour moins en souffrir, j'ai choisi de me détacher."

Au rendez-vous du donner et du recevoir, certains considèrent en effet que tout leur est dû. Là-bas comme ici, mon rêve d'une famille souche à la BOURDIEU était donc, au mieux, une utopie.

"Arissou arissat, castagne lusente", plus facile à dire qu'à faire.

Tant pis. Au moins on aura essayé.
Jacqueline X.
rédigé le Lundi 29 Janvier 2018
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Intéressant, à suivre de près pour le combat contre les éoliennes :

(Début de citation)

Quand l’Etat ne protège plus : droit à la dérogation accordé à 19 préfets, une régression vers une vision du droit révolue et frappée d’opacité

Publié le 24 janvier 2018 par Réseau "Vivre la Ville !"

Un article des Dernières Nouvelles d’Alsace publié le 7 janvier dernier fait état d’un droit à la dérogation accordé à 19 Préfets de métropole et aux représentants de l’Etat de Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Ce droit à la dérogation est une innovation juridique pavée de vertueuses intentions qui nous fait hardiment régresser vers une vision du droit révolue et frappée d’opacité.
Ces préfets vont pouvoir déroger, dans le cadre d’une opération-test de deux ans et dans certains cas, aux normes arrêtées par l’administration de l’Etat.
Sont concernés : le Lot, la Creuse, les six départements de la région Pays de Loire, les huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

L’article détaille les conditions qui encadrent cette dérogation.
Elle doit être « justifiée par un motif d’intérêt général et l’existence de circonstances locales. »
Elle doit avoir pour effet de :
- faciliter les démarches administratives (pour qui ?),
- réduire les délais de procédures ou
- favoriser l’accès aux aides publiques (pour qui ?)
Elle doit être « compatible avec les engagements européens et internationaux de la France.
Elle ne doit pas :
- porter atteinte aux intérêts de la défense et de la sécurité des personnes ou des biens, ni
- porter une atteinte disproportionnée (pas disproportionné mais juste un peu distordu ?) aux objectifs poursuivis par les dispositions auxquelles il est dérogé.

Cette expérimentation du droit à la dérogation pour certains préfets a été exfiltrée du projet de loi »relatif au droit à l’erreur et à la simplification » ébauché en juillet dernier( qui , sous sa version remaniée, rebaptisée « pour un état au service d’une société de confiance » (confiance en qui ???) sera discuté à l'Assemblée.

Ce décret n’instaure certes qu’un essai de 2 ans pour des dérogations aux règlements, à discrétion de préfets de certaines régions et départements (un bon nombre tout de même) mais il a de quoi inquiéter comme brèche ouverte à de la dérèglementation sous couvert de soutien « aux acteurs économiques », Activités sportives, socio-éducatives et associatives et en matière d’environnement (bruit ?), agriculture et forêts (pesticides, exploitations usines, etc…)…. On arrivera toujours à plaider l’intérêt général dans les demandes de dérogation même si les codes de la Santé et de l’environnement sont piétinés!
Et dans les « sous réserve de ne porter atteinte à » …. le « ni une atteinte disproportionnée aux objectifs poursuivis par les dispositions auxquelles il est dérogé » vaut son pesant de moutarde : quand on connaît la difficulté à faire reconnaître des troubles anormaux de voisinage, la démonstration de « l’atteinte disproportionnée » va hautement compliquer le combat des plaignants !

Les lobbies des « professionnels » du sons (en réaction à n’en pas douter à la sortie du décret 2017-1244 du 7 août 2017 en plus de leur recours), des sports motorisés, de l’agrochimie ont en somme « bien réussi » leur coup !
Et on peut s’attendre à de nombreuses tentatives de dérogations pour les festivals de musiques de plein air, les circuits de sports motorisés, etc… !
Et en deux ans, sans préjuger des rapports finaux, l’essai pourra faire mal !

C’est un sacré coup bas… du Ministère de l’intérieur en particulier, véritable insulte aux associations et citoyens qui luttent contre les dérives en tout genre. On ne peut pas dire en l’occurrence que l’Etat protège.

Plusieurs associations ont déjà manifesté leur inquiétude craignant que ce droit à la dérogation ne permette aux Préfets de « s’asseoir » sur des textes importants, notamment dans le domaine de l’environnement.

Il est certain que ce nouveau dispositif ne va pas simplifier la tâche de ceux qui se basent sur le droit commun pour évaluer leurs droits.

Paradoxe du dispositif : la norme locale sous-jacente nous renvoie d'ailleurs à des temps reculés où le droit local prévalait, qui plus est, avec une bonne dose d'opacité, car la norme locale n'est pas proclamée ou publiée, mais se révèlera au travers de décisions individuelles que l'on peinera à débusquer.

En fonction de quoi, il sera très difficile de se prévaloir de l'illicéité de la décision qui, abstraitement, est enfermée dans de vertueux objectifs....

On se demande comment un ministre de l'intérieur peut concocter cela sans trembler ?

Le Préfet pourra-t-il notamment simplifier les autorisations de nuit si contestées par les lobbies professionnels ? Sera-t-il considéré que, dans la mesure où l'autorisation peut être retirée ou non renouvelée, la simplification est conforme à l'intérêt général ? Ce alors même que les contrôles des conditions d'exploitation liées à l'ouverture de nuit sont, en pratique, d'ores et déjà au bas mot insuffisants ? Ce alors que des établissements ruinent les nuits de leurs voisins depuis des années sans que les plaintes desdits voisins trouvent écho à la Préfecture ? Ce alors que le ministère de l'Intérieur ne fait rien qui annonce une amélioration du service public sur ce terrain ?

On est d'autant plus préoccupé quand on constate la joyeuse complicité et proximité du même Ministre de l'Intérieur avec Aurelien Surpriz le président de La Chambre syndicale des lieux musicaux, festifs et nocturnes, lors de leur récente rencontre. M. Aurélien Dubois, homme d’affaire de la nuit doté d’excellentes introductions et d’appuis dans le milieu politique parisien est copropriétaire-fondateur de la société Surprize, une entreprise destinée à l’organisation d’événements de grande ampleur, véritable fleuron du lobby de la nuit.

En tant que président de la Chambre syndicale des lieux musicaux, festifs et nocturnes (Ex-CSCAD), il a déposé au Conseil d’Etat le 9 octobre 2017 une demande d’annulation du décret 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés, sous prétexte que cette mesure de Santé Publique allait « rétrécir le champ [des] sensations » (sic) des consommateurs de la nuit, comme si les atteintes à l’audition n’entraînaient pas justement un rétrécissement fâcheux des sensations.

Il est clair que pour son syndicat et pour les signataires de ce texte, la Santé publique reste un impératif mineur par rapport au impératifs du business et de la rentabilité dont la prospérité requiert, sous couvert de « liberté artistique », une dérégulation bienveillante maintenue et accrue :
La «santé publique» nous préoccupe comme tout citoyen, mais nous redoutons que l’on n’y sacrifie la liberté artistique. »

Aussi la photo de Ministre de l’Intérieur avec Aurélien Surpriz/Dubois qui s'accompagne du texte : "Le Syndicat vous défend @ Aurelien Surpriz président de La CSMLF (sic) a rencontré M. @gérard collomb ministre de @Place Beauvau" n'est-elle pas, dans le contexte de droit de dérogation accordé à 19 Préfets, de nature à nous rassurer sur la neutralité de M. Collomb ?

Les associations du « Réseau Vivre la Ville ! » s’inquiètent d’une possible dérégulation qui se fasse en faveur de prétendus intérêts économiques du lobby des alcooliers sur le dos du droit au repos des habitants, déjà victimes des dérives et de la dérégulation de la d’une vie nocturne prétendument « festive » mal encadrée.

(Fin de citation)

N.D.L.R. : Voici une expérimentation (hasardeuse ?) qui ne semble pas, au moins de prime abord, aller dans le sens de la "simplification administrative" (si cette notion a encore un sens dans ce pays).
Fédération Environnement Durable
rédigé le Mardi 30 Janvier 2018
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Appel général aux associations de la fédération environnement durable.

Une réunion extraordinaire du conseil d'administration de la fédération s'est tenue le 27 janvier 2018.

Vous trouverez en annexe la motion définitive d’orientation de la FED approuvée à l’unanimité par le CA.

Le principal sujet à l'ordre du jour était l’examen de toutes les actions à entreprendre suite aux déclarations de la « commission Lecornu » du Ministère de la Transition écologique et solidaire qui vient de proposer 10 mesures pour accélérer le processus d'implantation d'éoliennes industrielles.

La FED considère les propositions de cette commission comme une véritable déclaration de guerre.

La mesure la plus scandaleuse de cette commission inféodée totalement aux promoteurs, consisterait à supprimer les recours devant les TA (tribunaux administratifs), donc pratiquement enlever la possibilité aux associations de lutter contre des permis accordés par les préfets. En effet les TA sont des juridictions de proximité, accessibles même sans avocats, à toutes les associations sans frais majeurs.

Il s'agirait d'une mesure historiquement inique de régression du droit et d’une injustice sociale flagrante.

Le CA de la FED a donc décidé d'utiliser tous les moyens légaux pour lutter contre ces décisions proposées par la commission Lecornu.

Une réunion avec la Fédération Vent de Colère va être organisée début mars avec éventuellement la tenue d’une conférence de presse commune.

Les actions suivantes de la FED sont lancées ou vont l’être :

Au niveau national

Etude d'une plainte concernant d'éolien terrestre français devant les instances européennes.
Préparation recours juridiques devant toutes les instances nationales et morales et notamment le conseil d'État, la constitution, droits de l'homme, etc..).
Courriers aux dirigeants de l’état et aux élus nationaux
Pétition internet nationale
Proposition de création d’un « collectif de maires anti-eolien »
Soutien d’une plainte concernant la sécurité des éoliennes suite à l’accident de Bouin

Aux niveaux des associations

Manifestations départementales et régionales
Courriers à tous les élus nationaux et locaux
Courriers aux instances administratives et notamment aux autorités préfectorales
Utilisation de tous les moyens internet disponibles pour informer et alerter
Envoi massif de mails aux députés, sénateurs, préfets etc.
Envoi massif de tweets (²)

-------------------------------------------------------------------------------------
Annexes :

(1)

Motion d’orientation de la FED (C.A du 27 janvier 2018)

« Pas d'usines éoliennes ici ou ailleurs »

La FED réaffirme son opposition totale à l'implantation d'usines éoliennes tant sur terre que le long des côtes.

La FED s'oppose par tous les moyens légaux à sa disposition aux arrêtés ministériels et aux directives européennes qui conduisent à une industrialisation des espaces ruraux et accordent des avantages réglementaires et financiers, des effets d'aubaine indus, sans résultats réels sur la diminution des gaz à effet de serre. Elle utilise tous les moyens juridiques nationaux et européens pour combattre le programme du gouvernement français éolien terrestre et offshore.

La FED soutient tous ses adhérents.

Elle apporte ses conseils aux habitants et à leurs associations anti-éoliennes, en particulier dans leurs recours juridiques et si nécessaire judiciaires contre les projets éoliens.

Elle mettra tout en en œuvre pour que le code de la santé publique et le bien être des riverains soient respectés.

Elle défend toutes associations petites ou grandes situées dans toutes les régions de France depuis les plus beaux sites emblématiques à la plus petite commune d’une zone défavorisée.

La FED considère que tous ceux qui luttent contre les éoliennes sont égaux.

Quand la FED est invitée à des rencontres avec le gouvernement, en accord avec son bureau, elle exprimera les raisons officielles de son opposition à l’éolien.

(2) Tweeter

Nous avons constaté que tweeter était un moyen d’information de plus en plus utilisé par les élus nationaux et notamment les nouveaux élus. Nous demandons à tous les membres de la FED d’utiliser aussi ce moyen pour leur faire parvenir des informations contre l’eolien.
Il est apparu que beaucoup d’adhérents connaissaient mal le fonctionnement de ce média (ouverture d’un compte, et utilisation)
La Fed va rédiger un « kit d’information simplifié » qui sera envoyé très prochainement

__________________________________________________________________________

Cordialement

Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08

N.D.L.R. : L'"Association pour le développement durable de l'Ouest Ornais et de ses environs", membre actif de la FED, soutient toutes ces initiatives ! Elles sont parfaitement justifiées.
Il pleut. Donc 5ème dégât des eaux en un mois (si je ne me trompe) dans l'"aile de la belle-mère" !

Il y a un progrès cependant : cette fois-ci, la terre du mur n'entre plus dans le bâtiment.

Normal, me direz-vous car elle est déjà entrée lors des dégâts des eaux précédents et ce qui a déjà été fait n'est plus à faire :

31 janvier 2018.

31 janvier 2018.

31 janvier 2018.

Pour son début de retraite après une quarantaine d'années professionnelles comme juriste, Carole aura un intéressant problème à résoudre : comment obtenir d'un nu-propriétaire connu pour son aptitude à attendre que tout lui tombe tout cuit dans les mains qu'il se préoccupe enfin des problèmes de gros-œuvre sur un mur porteur ainsi que des problèmes électriques connexes, essentiels en termes de sécurité des personnes et des biens.

Car, pour l'ami ancien conseiller à la Cour de Cassation que j'ai consulté, il n'y a pas photo : l'individu en question est, au contraire de ce qu'il affirme avec l'aplomb qu'on lui connaît, LE SEUL responsable des travaux qui sont à l'évidence à entreprendre. Moi, de toutes façons, je n'ai plus les sous (il faudra bien que ledit "responsable" l'admette et en tire toutes conséquences, et pas seulement à cet endroit).
Grâce à l'un de ses messages sur "Facebook", j'ai appris vers 11 h 30 que Catherine MEUNIER, conseillère régionale et vice-présidente du conseil départemental, tenait ce matin sa permanence mensuelle en mairie de Domfront. Je m'y suis précipité pour lui signaler mes problèmes de chauffage, qui sont aussi ceux d'un monument historique ouvert au public tout au long de l'année. J'ai suggéré deux pistes d'aide publique à côté du maquis des administrations écolos intervenant dans ce domaine ; l'une serait à rechercher dans le cadre de l'annonce récente du Président MORIN ; l'autre dans le cadre de la politique régionale classique telle que j'avais commencé à l'explorer à propos de la cave de notre manoir favori.

Catherine MEUNIER m'a demandé de la saisir par écrit.