Désultoirement vôtre !

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Morts surprenantes à Aucun

1856, année terrible ? Pas moins de vingt-huit décès inscrits dans les registres d'Aucun, commune des Hautes-Pyrénées de 600 habitants environ à l'époque ! Vingt-huit décès, dont quatre Fourcade entre le 20 août et le 13 décembre.

Ces fameux registres viennent d'être mis en ligne sur le site des Archives départementales et je tentais d'y collecter des informations sur mes ancêtres. En pestant quelque peu car, si les registres paroissiaux s'arrêtent net en 1789, l'état civil ne commence qu'en l'an XI (septembre 1802), d'où un flou exaspérant sur toute la période de la Révolution.

Maisons anciennes à Aucun - Collection personnelle

Mais reprenons mes constatations sur la famille Fourcade : un nourrisson de trois mois à peine qui s'en va rejoindre les anges, c'est malheureusement chose banale en ce milieu du XIXe siècle. Une jeune fille de dix-sept ans, une femme de trente-sept ans, un homme de trente ans, marié depuis trois ans à peine, c'est déjà plus surprenant.

Intriguée, je jetai un œil sur les années précédentes et suivantes. Les naissances, les mariages et les décès sont inscrits dans des registres distincts et les actes sont numérotés, il est donc facile de se faire rapidement une idée. Eh bien, l'année 1856 sort incontestablement du lot : le nombre annuel des décès varie de six à quinze sur l'ensemble de la décennie, une douzaine en moyenne par an si l'on exclut cette fameuse année 1856.

Voyons cela de plus près.

Le registre de l'année 1856 comprend son lot de décès "ordinaires" : enfants en bas âge, femmes âgées, souvent veuves et qualifiées de ménagères, plus deux ou trois autres défunts qui n'attirent pas spécialement l'attention. Difficile de se faire une opinion, puisque les causes de la mort ne sont pas indiquées.

Les transcriptions de décès survenus hors de la commune, mais concernant des "enfants du pays", sont déjà plus inhabituelles. Le décès de Gabriel Cassadou, fusilier au 42e régiment d'infanterie de ligne, et celui de Jean Louis Belem, grenadier au 50e régiment d'infanterie de ligne, nous rappellent que les troupes françaises participèrent à la guerre de Crimée, du temps de Napoléon III : le premier est tué par un éclat de bombe au siège de Sébastopol le 8 septembre 1855, le second meurt de la typhoïde à l'hôpital de Kamiesch(1) quelques jours plus tard. Merci à l'administration militaire qui indique la cause du décès dans les actes qu'elle rédige.

Faut-il compter au nombre des victimes de cette guerre Jean Menvielle, fusilier au 12e régiment d'infanterie de ligne, décédé à l'hôpital civil de Tarbes le 16 novembre 1856 ? Rien n'est moins sûr, il faudrait étudier l'historique de ce régiment pour en avoir le cœur net. Je n'en sais pas davantage sur Gabriel Allégrette, qualifié d'ex-menuisier (!), décédé à trente-et-un ans dans un hôpital maritime à Brest, fort loin de ses Pyrénées natales.

Plus original, le décès de Dominique Lacrampe, vingt-cinq ans, passager à bord du trois mâts Armand Rose André, parti de Bordeaux à destination de Buenos Aires. Son acte fut rédigé le 7 avril 1855 par le commandant "étant à la mer par 0°10' latitude nord et 25°50' longitude ouest" ! L'occasion de rappeler que nombre de Basques, de Béarnais et de Bigourdans ont migré vers l'Amérique latine ; le phénomène était ancien, mais il s'est intensifié au cours du XIXe siècle.

J'ai gardé pour la fin le décès de Michel Chinet, vingt-trois ans, "militaire en congé (…) décédé en la maison de ses père et mère" le 3 juillet 1856. Bien sûr, l'acte n'indique pas les causes de la mort. Alors peut-être avait-il contracté sous les drapeaux quelque maladie contagieuse. Cela pourrait expliquer cette surprenante succession de décès au cours du deuxième semestre de l'année 1856…


(1) Baie formée par la mer Noire près de Sébastopol, où les troupes françaises s'établirent et créèrent un port fortifié, nous dit Wikipédia.

N.D.L.R. : Une épidémie peut-être ?
Transmis la nuit dernière à mon aîné un document l'autorisant à restaurer à ses frais le logis de notre manoir favori et, dans ce but, à solliciter toute autorisation administrative réputée nécessaire et toute subvention utile, ainsi qu'à encaisser toute subvention obtenue.

Ce document était devenu urgent dans la mesure où il ne restait plus que quelques jours avant la date-limite retenue par la D.R.A.C. pour que les aspects administratifs du dossier puissent être réputés traités au titre de l'exercice 2017, du moins pour une première tranche de 75 000 € de travaux. A ce sujet, et puisque je ne suis plus en situation de financer rapidement la réalisation d'un bureau-bibliothèque dans la tour Sud-Ouest, ainsi qu'envisagé dernièrement, j'ai laissé mon aîné libre de composer cette première tranche de travaux. Je lui ai toutefois rappelé qu'il y aurait lieu, à mon sens, d'y inclure les menuiseries extérieures, d'une part, de la cage d'escalier (afin de ne pas risquer de perdre le reliquat de subvention du "programme 2014" disponible pour ses enduits intérieurs), d'autre part, en raison de l'urgence relative évidente, de la "pièce dévastée" (au-dessus du salon).

Reste néanmoins à régler un ensemble de questions juridiques complexes destinées à donner une assise solide à l'opération : par exemple, y aura-t-il démembrement ou non de la propriété, puis y aura-t-il don, vente ou encore bail emphytéotique ? Patrice CAHART nous a été précieux pour éclairer les aspects fiscaux de ces deux questions et nous lui en sommes très reconnaissants. Il revient à ce stade à mon aîné et à moi d'opérer quelques menus choix qui ne sont peut-être pas les plus aisés en termes tant de trésoreries que de psychologies respectives. L'avenir nous le dira.

P.S. : J'oubliais de signaler qu'à ma connaissance, mon aîné a mandaté ou envisage de mandater celui que j'appelais, avant un happening récent, "mon architecte du patrimoine favori", afin d'assurer la maîtrise d’œuvre des travaux qu'il envisage de réaliser en 2018. Si j'ai bien compris, ce programme inclurait ladite tranche de 75 000 € de menuiseries, plus la restauration de diverses menuiseries extérieures de l'"aile de la belle-mère", voire de la tour Louis XIII, plus la réalisation d'une cuisine familiale dans l'espace gardé disponible à ce jour au rez-de-chaussée du bâtiment Nord. On voit qu'à l'échelle de notre chantier favori, tout cela n'est pas rien.

P.S. 2 : Je pense qu'il n'est pas inutile que j'indique avoir laissé, en temps utile, toute latitude à mon aîné de prendre ou de ne pas prendre mon relais. Y compris par écrit, en lui explicitant l'étendue des dégâts. En effet, je ne suis que trop convaincu de la lourdeur et du coût du sacerdoce que constitue la restauration de vieilles pierres pour embarquer, "à l'insu de son plein gré", ce jeune homme dans un telle galère. Je peux même ajouter que cela m'aurait posé un problème moral de ne pas le laisser, autant que faire se peut, entièrement libre de son choix.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Septembre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
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Croisé ce matin, alors que j'allais me sustenter d'un pain aux raisins à ma boulangerie favorite, le nouveau propriétaire du bâtiment orné d'une échauguette, situé en face de ma pizzeria favorite à Domfront :

L'échauguette dans la rue du Docteur Barrabé à Domfront.

M. Hervé RAZSOVICH (c'est son nom) m'a annoncé qu'il viendra visiter notre manoir favori lors des prochaines "Journées du Patrimoine". Je lui ai proposé de le mettre en contact avec les artisans que j'ai sélectionnés lors de ma carrière de restaurateur de vieilles pierres.
Hier, au déjeuner des "Amis du Septembre Musical de l'Orne", un hôte, qui connaissait bien François et Brigitte LEVÊQUE, nos prédécesseurs immédiats, et qui faisait allusion à une période antérieure à 1980, m'a expliqué que ces derniers avaient installé leur salle-à-manger au 1er étage du logis, c'est-à-dire dans ce qui fut mon ancienne chambre. J'ignorais ce détail mais avais toujours trouvé que le parquet à décor géométrique de cette pièce était trop riche pour une chambre, fût-elle manoriale.

Dans le même ordre d'idées, il y a quelques semaines, une parente d'Henri LEVÊQUE, le fermier homonyme du propriétaire des années 1960, m'a expliqué qu'avant-guerre, le logis était envahi par des pigeons qui voletaient partout et maculaient tout, et que, du rez-de-chaussée, au moins dans la moitié Nord du bâtiment, on pouvait voir les combles puisque les plafonds/planchers n'avaient pas encore été restaurés après l'incendie de 1884. Ceci me confirme que l'essentiel de la fournaise avait ravagé plus particulièrement la moitié Nord du logis, même si la totalité de la charpente avait dû être détruite avant d'être restituée, tant bien que mal, une soixantaine de centimètres sous son niveau d'origine.

Tout cela pour dire que, lorsque l'occasion se présente, on en apprend ainsi, au petit bonheur la chance, un peu plus sur l'histoire de notre manoir favori.
Dominique CHADAL
rédigé le Mardi 12 Septembre 2017
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales
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Rendez-vous manqué

Les archives départementales des Hautes-Pyrénées nous ont fait languir, mais les documents actuellement disponibles en ligne s'avèrent fort intéressants. Par exemple, ce registre des actes communaux d'Aucun qui couvre presque deux siècles, de 1683 à 1861.

L'ordre chronologique n'est pas rigoureusement respecté et il semble comporter des lacunes, mais sa consultation n'en demeure pas moins passionnante. À ce jour, je me suis concentrée sur la période révolutionnaire : quatre-vingt feuillets, du 27 janvier 1790 au 8 messidor an XIII (27 juin 1805).

AD 65 Registre des délibérations d'Aucun - 45 E dépôt 32 vue 54/292

Une première lecture permet de saisir la vie d'une modeste commune, à l'écart des grands centres urbains, mais néanmoins impliquée dans les bouleversements politiques de l'époque : nomination des officiers municipaux, prestation de serment des prêtres, choix des hommes à fournir pour le contingent, candidatures d'instituteurs, liste des enfants à scolariser, désignation de gardes champêtres, répartition des charges communales, secours aux indigents… les sujets ne manquent pas.

Au fil des pages, des noms apparaissent et de fortes personnalités se dessinent, des clans se forment. L'un de mes ancêtres, Alexis Fourcade Ors, occupe divers postes, notable, procureur, maire : des fonctions à décrypter, à l'aide du Dictionnaire de la Révolution française notamment.

Sans parler des anecdotes, plus ou moins cocasses, qui se succèdent : qui a osé faire tomber l'arbre de la liberté, planté le long du mur de la maison commune, hein ? des coupables sont dénoncés, mais ils demeurent introuvables, il faut bientôt faire appel à la garde nationale, perquisitionner les maisons et les granges…

Bref, j'ai du grain à moudre. Mais… une fâcheuse coupure de la connexion internet durant une pleine semaine a chamboulé mon plan de travail ! On apprend toujours de ses erreurs. J'ai donc téléchargé les pages qui m'intéressent, de façon à les pouvoir consulter tout à loisir hors connexion. Et à y dénicher quelques sujets.


Il vous faudra patienter au moins jusqu'à lundi prochain, donc.

N.D.L.R. : Toi, tu as un vrai talent pour attirer le chaland !

Grâce à toi, ma cousine, on va peut-être en savoir un peu plus sur notre ancêtre Alexis FOURCADE et sur la vie trépidante de la "communauté d'Aucun". Arriveras-tu à nous confirmer que les FOURCADE étaient bonapartistes ou à nous expliquer comment ils le seraient devenus ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Septembre 2017
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - APIJOMM - api
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Sur sa page Facebook, la ville de Domfront-en-Poiraie a mis hier en ligne le message suivant :

(Début de citation)

Dans les jours à venir, les personnes hébergées au centre d'accueil et d'orientation de Perrou seront dirigées vers des appartements sur La Ferté-Macé et Domfront-en-Poiraie.


Un groupe de bénévoles se constitue actuellement sur La Ferté. L'objet de la réunion de demain est de constituer un autre groupe pour le secteur de Domfront. ? Pratique : mercredi 13 septembre à la salle communale de Perrou à 18h.

Ordre du jour :
Le cadre d'intervention des bénévoles :
- présentation du cadre CAO / Coallia
- le statut des migrants.
Les bénévoles :
- passage de la gestion du collectif de Perrou à celle des appartements,
- organisation de groupes de bénévoles (référents par appartement, conversation/initiation au français, accompagnements "coup de main", activités...),
- constitution d'un groupe de bénévoles.

(Fin de citation)

Ce message se référait à un récent article paru dans le "Publicateur Libre".

Sur cette base, j'ai pris contact avec Gilles LEROY, de l'ARED (Accueil des réfugiés en Domfrontais) ; je dois le rencontrer vendredi prochain à ma cantine favorite.

Je me dis que l'APIJOMM pourrait peut-être donner un coup de main à l'ARED pour faciliter l'insertion de ces jeunes Erythréens (si je comprends bien) sur le marché local du travail.

On se souvient que mon premier essai de "contrat aidé" avait tourné court, le jeune Français à qui j'avais fait confiance s'étant révélé désireux de développer dans le cadre de notre manoir favori sa conception de la lutte des classes (surtout, il est apparu ici que ce garçon est malhonnête). Comme le Gouvernement vient, comme on le sait, de donner un coup d'arrêt aux "contrats aidés", je tiens peut-être là le début d'une piste pour relancer l'APIJOMM.

P.S. (du 15 septembre 2017) : Et zut, j'ai posé un lapin à M. LEROY ! Je croyais qu'on était jeudi, cet aller-retour à Paris m'a perturbé. Je vais essayer de reprendre contact.
Il semblerait que le thème retenu pour les prochaines "Journées du patrimoine" soit "la jeunesse". Je n'avais même pas vu ça, tant je suis habitué, année après année, à ce que cette fête soit placée sous un mot d'ordre ridicule, tiré d'on ne sait où par la plume laborieuse d'un technocrate parisien en herbe.

Si c'est vrai, c'est une très bonne idée, qui nous change agréablement. Enfin un thème qui a du sens ! Faire connaître nos monuments à la jeunesse : je trouve en effet que trop peu de jeunes s'intéressent à ce que l'on appelle "le patrimoine" et n'en veux pour preuve que l'âge moyen des visiteurs de nos vieilles pierres (du moins quand on ne va pas les chercher par des initiatives comme notre prochain "festival Alphapodis" de musique électro et techno). Transmettre dans d'aussi bonnes conditions que possible nos monuments à la jeunesse, afin qu'à son tour elle puisse en prendre le soin qu'ils attendent et méritent : on sait à quel point cette évolution, si délicate à mettre en œuvre, m'est chère (et combien elle est nécessaire, par exemple, pour notre manoir favori).

Donc, pour une fois, bravo aux services centraux du ministère de la Culture. Et, disons-le, bravo à la nouvelle Ministre pour ce choix si judicieux !

Bien sûr, ce serait mieux si les crédits suivent. Mais à chaque jour suffit sa peine. Dans l'immédiat, place aux réjouissances !

P.S. : La jeunesse, vaste programme ! Voyez comment celle-ci traitait hier soir son Bon-Papa, en train de lui lire "Les trois petits cochons" :

13 septembre 2017.

Ce 15 septembre 2017 est le jour-limite, fixé par la D.R.A.C., pour la transmission du dossier de demande de subvention au titre du programme 2017 de travaux sur notre manoir favori.

A 13 h 02 ce même 15 septembre 2017, mon aîné a adressé à la D.R.A.C. le courriel de saisine et m'en a communiqué la copie.

Ceci est un jour important pour la poursuite, dans de bonnes conditions, de la restauration de notre manoir favori. Mon aîné a 39 ans, c'est-à-dire mon âge lorsque j'ai acheté la Chaslerie.

Ainsi, tout paraît enfin se mettre en ordre de ce côté-ci, comme il convient. Touchons du bois, la route est encore longue !
A 20 h 52 hier soir, "lefigaro.fr" a mis en ligne un article intitulé "Journées du patrimoine : 12 millions de visiteurs". Il se basait sur un communiqué antérieur du ministère de la Culture.

On dirait - est-ce possible ? - que les fonctionnaires du ministère de la Culture et leur ministre prennent vraiment les gens pour des imbéciles ! En effet qui, parmi les électeurs, va croire un instant qu'une administraaaâââtion, fût-elle aussi brillante que celle de la Culture, dispose avec un délai aussi court, de statistiques aussi précises sur un tel sujet ? Et si elle en était capable, que ne met-elle une telle célérité au service de l'instruction des dossiers dont elle a la charge, en application de tel ou tel de ces textes législatifs qui bourgeonnent sans retenue dans ce pays (400 environ par quinquennat sous les mandats SARKOZY et HOLLANDE, si j'ai bien lu et bien retenu, soit près de deux nouvelles lois par semaine, qui dit mieux ? Et il y aurait encore des zozos pour prétendre que "nul n'est censé ignorer la loi" ? Mort aux cons !).

Quant à moi et à mon âge (65 ans révolus), sachez que, le dimanche soir des "Journées du Patrimoine", après être resté tout l'après-midi debout à répondre aux questions du public, je suis crevé et n'ai qu'une envie : aller me pieuter, et non pas, bien entendu, remplir le questionnaire statistique envoyé (d'ailleurs en temps utile, ayons la grâce de le reconnaître) par les services du ministère de la Culture.

Je répondrai demain, tranquillement.

Et j'apprécierais un peu de décence de la part d'une telle administraaaâââtion, ne serait-ce qu'en remerciement pour les propriétaires privés de monuments historiques qui se font, néanmoins et toujours, comme moi, une joie de participer à cette fête, considérée de notre côté comme un devoir normal.

P.S. : Il est clair que le niveau d'agacement de certains à mon encontre va, après un tel message, encore grimper d'un cran.

Mais - conseil d'ami - qu'ils n'hésitent pas à faire remonter l'info à leur Ministre. Cela la changera utilement, je pense, des fayotages habituels de sa cour du même métal !

Car ce site sert aussi à cela.

P.S. 2 : Hélas, je ne suis pas encore complètement gâteux. Je ne me trompais pas sur le nombre de lois. Grotesque, lamentable, minable !
Donc, après les "Journées du Patrimoine", j'étais crevé et, contrairement à Carole qui a repris la route pour rentrer à Paris, devoir d'hôtesse accompli, je me suis couché et immédiatement endormi.

Mais, comme le savent les membres de notre fan-club favori, je suis insomniaque et viens donc de me relever pour pousser la gueulante précédente (ça défoule, très bon pour la santé, en tout cas la mienne !).

Pendant que je roupillais, j'ai reçu trois appels téléphoniques du correspondant local du "Publicateur Libre", venu ici hier après-midi, me demandant quelques détails sur l'histoire de la Chaslerie. Comme je suis "ami Facebook" de cette personne, je viens de lui adresser, entre minuit et une heure du matin, via ce canal, le "message privé" suivant :

(Début de citation)

Bonsoir, M. Hamache ! Je capte votre message seulement à l'instant. Il faut dire que ces "Journées du Patrimoine" sont toujours crevantes pour les gens de ma génération, obligés de rester debout toute l'après-midi, en faisant face aux questions du public. Vous m'avez demandé de quand datait la Chaslerie. On peut répondre de trois façons :

1 - la date la plus ancienne figurant explicitement sur les bâtiments est 1598, c'est-à-dire l'année du fameux Edit de Nantes qui, sous Henri IV, mit un terme aux "Guerres de Religion". Cette date apparaît à deux endroits sur le logis, notamment, au-dessus de sa porte principale dans la cour du manoir.

2 - Ceci étant, la Chaslerie a été construite sur plusieurs siècles, notamment du XVIème au XVIIIème. En fait, elle a été construite sans plan-masse rigoureux, défini "a priori", mais plutôt petit à petit, au fur et à mesure d'une part de la disparition de certains bâtiments, comme une aile en retour du logis qui a dû brûler au début du XVIIIème siècle, d'autre part de la construction d'autres bâtiments qui ont fini par fermer la cour, alors que telle n'était pas l'intention des constructeurs de 1598, comme on le sait en raison des vestiges d'attaches de certaines grilles (grilles disparues) dans la cour.

3 - Vous posez la question de l'existence à la Chaslerie de vestiges de bâtiments du XIVème ou du XVème siècle et c'est une excellente question. Je vais vous répondre en deux temps.

3-a) Il est de fait que le chartrier de la Chaslerie a été saisi à la Révolution, lorsque, suite à l'émigration du propriétaire de l'époque (un gendre des LEDIN, famille qui se trouvait là depuis le XVIème siècle au moins), la Chaslerie a été déclarée "Bien National". Ce chartrier de la Chaslerie a été acheté au poids en 1825 par un Domfrontais, du nom de CAILLEBOTTE (de la famille du peintre). Ce CAILLEBOTTE était d'idées pro-révolutionnaires et a interprété ce chartrier à sa façon. Depuis CAILLEBOTTE, les érudits locaux se sont bornés à faire, sur l'histoire de la Chaslerie, ce qu'on pourrait appeler du "copié-collé", sans se donner la peine de revenir aux sources, c'est-à-dire à ce fameux chartrier. On retrouve la trace de ce chartrier vers 1950 quand un marchand de vieux papiers, du nom de DURAND de SAINT-FRONT, tenant boutique à Paris, a vendu au détail des documents issus de ce chartrier. Ce qui reste du stock initial du chartrier (ce qui n'a été ni détruit, ni perdu, ni vendu) est actuellement en dépôt aux Archives de l'Orne. Hélas, je n'y ai trouvé personne à ce jour pour se replonger, de façon compétente et critique, dans ce stock délaissé de vieux papiers. Par voie de conséquence, ce que je crois réaliste sur l'histoire ancienne de la Chaslerie ne repose pas sur les preuves qu'apporterait l'étude de ces vieux documents, mais, pour l'essentiel, sur l'observation du terrain et des bâtiments qui composent le manoir.

3-b) L'étude du terrain et des bâtiments permet toutefois quelques observations, intéressantes pour la compréhension de l'histoire ancienne de la Chaslerie :

3-b.1) Il est de fait que la Chaslerie est bordée à l'Est par un terrain rectangulaire (dénommé le Pournouët sur les plus vieux documents qui nous soient parvenus), ceint de douves profondes sur trois côtés, et d'un mur du côté Ouest, le quatrième côté. Ce dernier mur est percé de nombreuses meurtrières qui ont toutes la particularité étonnante de permettre la défense du Pournouët contre des assaillants arrivant de l'Ouest. Or la cour actuelle de la Chaslerie, avec l'ensemble des bâtiments - dont le logis - qui la composent, se trouve entièrement construite à l'Ouest du mur Ouest du Pournouët. En revanche, la chapelle, percée de fenêtres en ogive, est bâtie du côté Est de ce mur Ouest, donc du côté du Pournouët. De là une hypothèse qui semble très probable, selon laquelle avant la Chaslerie que nous connaissons, il y aurait eu un autre manoir, bâti, comme la chapelle, du côté Est de ce mur Ouest du Pournouët.

3-b.2) Cette hypothèse est susceptible d'être confortée par le fait qu'au début de la Guerre de Cent-Ans (donc vers 1370), les Anglais ont occupé le Domfrontais. Il est fort possible que leur prise de possession du pays ait résulté d'une campagne militaire au cours de laquelle les manoirs du secteur ont beaucoup souffert. Tel aurait pu être le cas d'un manoir antérieur à la Chaslerie actuelle dont ne subsisterait plus, aujourd'hui, pour l'essentiel, que le Pournouët avec ses trois douves et son mur Ouest.

3-b.3) Ces remarques et ces hypothèse n'épuisent pas le sujet. En effet, au cours de travaux de restauration menés au cours des dernières années, on a fait disparaître des enduits intérieurs, réalisés au ciment dans les années 1950-1960. On a ainsi fait réapparaître les pierres des murs. En particulier, on a mieux compris à cette occasion la réalité de certains travaux menés sur le logis vers 1750. De nouvelles portes ont alors été percées ou exhaussées dans la partie principale du logis, son corps central, rectangulaire. En revanche, les deux tours, qui flanquent le logis sur une diagonale, ont gardé leurs portes intérieures d'origine. D'après ce que l'on voit aujourd'hui, il est permis de se demander si les deux tours en question ne dateraient pas du manoir initial.

En conclusion de ce long texte, vous voyez que nous sommes riches d'interrogations et d'hypothèses quant à l'histoire ancienne du manoir. Mais, si nous avons de bonnes raisons (tenant à la conformation du terrain d'assiette ou bien à la forme et aux styles de bâtiments qui nous sont parvenus) de nous interroger, nous manquons à ce jour de preuves écrites tangibles. C'est pourquoi je suis entré en contact avec un archiviste intervenant de façon libérale, afin de lui confier la mission d'aller étudier, analyser et interpréter le stock résiduel du chartrier de la Chaslerie, tel qu'il est conservé aux Archives de l'Orne. Ce contact est très récent et je ne sais pas encore combien cet expert réclamerait à titre de rémunération pour ce travail. Je rendrai compte de cette affaire sur le site internet de la Chaslerie, si toutefois elle s'engage et permet d'avancer effectivement dans la compréhension de l'histoire du lieu.

Voici donc ma réponse. Pardon d'avoir été si long. J'espère que ce topo vous renseignera utilement pour rédiger votre article.
Bien cordialement,
PPF

(Fin de citation)
Dominique CHADAL
rédigé le Lundi 18 Septembre 2017
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales
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Une paroisse sous la Révolution (1)

En ce 27 janvier 1790, les habitants de la communauté d'Aucun sont réunis pour élire leur maire, leurs officiers municipaux et désigner les notables qui, tous ensemble, formeront le premier conseil général de la commune.

Ils n'ont pas traîné, le décret qui vient d'instaurer les municipalités date du 12 novembre 1789.

Environs d'Aucun - Source Gallica, Extrait de la carte générale de la France n°108 établie sous la direction de C. F. Cassini de Thury.

Jusque là, Aucun était gérée par quatre consuls. Mais la procédure ne doit guère surprendre les habitants de cette paroisse du val d'Azun : il y a une dizaine de mois déjà, ces mêmes consuls les avaient convoqués pour coucher sur le papier leurs doléances. C'était le 28 mars 1789 et ils avaient demandé au sieur Balencie, sans doute parce qu'il avait la plus belle écriture et qu'il savait le mieux traduire leurs volontés, de leur servir de secrétaire. C'est lui qui rédigea les quatre feuillets à transmettre aux députés de l'assemblée provinciale.

Le cahier de doléances

Un document en deux parties (selon un plan encore enseigné dans certaines grandes écoles, me semble-t-il) : tout d'abord les doléances, au nombre de quatre, puis les vœux, plus détaillés, avec onze occurrences soigneusement numérotées.

Le préambule indique les raisons de la convocation et contient la liste des participants : plus de soixante-dix chefs de famille ; la conclusion précise le nombre de copies et leur destination. Suivent les signatures, environ deux douzaines, nettement moins nombreuses donc que les participants. N'oublions pas que nous sommes dans une modeste paroisse de la montagne pyrénéenne, essentiellement rurale.

Le cahier de doléances est accessible en ligne sur le site des Archives départementales des Hautes-Pyrénées(1), si vous voulez en apprendre davantage sur cette communauté. Comme partout ailleurs dans le royaume de France, les habitants d'Aucun se plaignent du poids de la fiscalité, des lenteurs de la justice et des dépenses contraintes et ils réclament plus d'équité entre les différents ordres qui structurent la société sous l'Ancien Régime.

Je note au passage qu'Alexis Fourcade Ors, mon ancêtre à la septième génération, figure en tête de la liste des participants, juste après les consuls : est-il le plus riche, ou le plus influent, ou tout simplement le plus prompt à s'exprimer ? Celui qui parle le plus fort, peut-être ? Il a alors un peu plus de trente ans. Héritier de tous les biens de ses parents en tant que fils aîné, il a épousé une dizaine d'années auparavant l'héritière de la maison Ors. Le couple dispose donc de biens fonciers, ce qui confère une indubitable autorité au chef de famille.

Quelques lignes plus loin dans le cahier de doléances, je trouve un certain Alexandre Fourcade, dont j'ignore les liens éventuels avec mes ancêtres, puis Jacques Fourcade, vraisemblablement le père d'Alexis, sexagénaire.

Le Conseil général d'Aucun

Mais revenons à ce jour de janvier 1790 où s'est constituée l'administration de la commune. Le procès-verbal est rédigé par le même Balencie, qui fait ici office de greffier : il est doté d'une fine écriture, remarquablement lisible, et ne semble pas trop fâché avec l'orthographe, contrairement à certains de ses successeurs. Bref, un vrai bonheur.

La municipalité est élue par les citoyens actifs : autrement dit, les hommes de plus de vingt-cinq ans, habitant la commune depuis plus d'un an, payant un impôt direct au moins égal à trois journées de salaire d'un ouvrier et n'ayant connu ni banqueroute ni faillite(2). Comme l'année précédente, lors de la rédaction du cahier de doléances, ils sont environ soixante-dix à faire entendre leur voix.

Signatures au bas de l'acte de nomination de la municipalité d'Aucun - Source AD Hautes-Pyrénées, Registre des actes communaux 1683-1861 vue 55/292.

Ces citoyens actifs élisent un maire et cinq autres officiers municipaux, ce qui veut dire que la population de la commune est comprise entre 500 et 3 000 habitants(3). Les premiers élus s'appellent André Cazajoux (maire), Jean Vendome, Gabriel Lascomes, Pierre Ouzero Cazaux, Pierre Lahorgue et Jean Martinas Belem. Leur mandat est de deux ans, avec un renouvellement par moitié chaque année.

Le sieur Joseph Berot est pour sa part nommé procureur de la commune : chargé de défendre les intérêts de la communauté, il assistera aux réunions du conseil municipal sans pour autant pouvoir prendre part au vote des résolutions.

Enfin, douze notables (c'est l'appellation officielle) viennent compléter ce conseil général, au premier rang desquels figure Alexis Fourcade Ors !

La prestation de serment

Nous en sommes aux prémices de la Révolution. Une fois les résultats proclamés, les nouveaux élus prêtent serment devant la communauté "de maintenir de tous leurs pouvoirs la Constitution du Royaume, d'être fidèles à la Nation, à la Loi et au Roi et de bien remplir leurs fonctions chacun pour ce qui le concerne".

Le texte variera au fil des ans, jusqu'à cette farouche formulation de 1797 : "Je prête le serment de haine à la Royauté et à l'anarchie, d'attachement et de fidélité à la République et à la Constitution de l'an III", mais nous n'en sommes pas encore là !

Les premières mesures

Il semble que les deux premières années, 1790 et 1791, se soient déroulées à Aucun sans trop d'incidents ni d'embûches, du moins si je me fie aux actes inscrits dans le registre communal. Ces actes sont d'ailleurs peu nombreux, moins d'une dizaine : nominations de "gardes bois", division du territoire de la commune en sections, premiers renouvellements des officiers municipaux…

Seul le serment civique imposé au sieur Pierre Montauban, archiprêtre et curé de l'église Saint-Félix, et à son vicaire Lassalle Bazaillac aurait pu être à l'origine de troubles divers. Mais la prestation qui se déroula à l'issue de la messe paroissiale, le dimanche 23 janvier 1791, s'effectua apparemment sans encombre.

Les années à venir allaient être nettement plus agitées…



(1) Archives départementales des Hautes-Pyrénées, Aucun, sélectionner Cahier de doléances dans la colonne de droite.

(2) Toutes les informations sur cette période de l'histoire de France sont tirées de l'ouvrage suivant : J. Tulard, J.-F. Fayard, A. Fierro, Histoire et Dictionnaire de la Révolution française, Éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 1987, 1998, 1223 pages, ISBN 978-2-221-08850-0

(3) 746 habitants à Aucun en 1793, selon Wikipédia.

N.D.L.R. : Très intéressant (au moins pour nous), tu tiens un filon !
De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 19 septembre 2017 16:44
À : communication.drac.normandie-Telem@c
Objet : RE: Bilan JEP 2017

Vives félicitations pour votre initiative ! Grâce à ce questionnaire, simple et bien conçu, c'est un plaisir de répondre à vos légitimes interrogations.

Bien cordialement,

PPF

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De : communication.drac.normandie-Telem@c
Envoyé : mardi 19 septembre 2017 16:27
Objet : Bilan JEP 2017

Bonjour,

Les Journées Européennes du Patrimoine se sont achevées avec une participation record des visiteurs. Nous vous remercions pour votre implication.

Vous avez d'ores et déjà reçu une fiche bilan par courriel. Toutefois, et pour permettre un meilleur traitement des données, je vous prie de trouver sous ce lien, un questionnaire plus complet et plus ergonomique :

http://www.askabox.fr/repondre.php?s=155724&d=SPAqEoow7cbW

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir le renseigner ; cela ne vous prendra que deux minutes.

J'appelle votre attention sur l'encart "pseudonyme". Il convient d'y indiquer le nom du site.

La cellule communication se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Très cordialement

Emmanuel JOUANNO
Responsable de la cellule communication et valorisation
02 31 38 39 44

Guylène FAUQ et Élodie PHILIPPE
Chargées de communication
Cellule communication
guylene.fauq@culture.gouv.fr - 02 31 38 39 61
elodie.philippe@culture.gouv.fr - 02 32 10 71 03

Direction régionale des affaires culturelles de Normandie
13 bis rue Saint-Ouen - 14052 Caen cedex 4
Téléphone 02 31 38 39 40 - Télécopie 02 31 23 84 65
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie

(Fin de citation)

J'ai indiqué que nous avons reçu, cette année, environ 125 visiteurs, soit quatre fois moins que notre score habituel. La raison de ce résultat est, sans aucun doute, la météo, puisque nous avons essuyé plusieurs averses abondantes pendant notre après-midi de visites guidées :

17 septembre 2017.

Il est probable, également, que la lettre-circulaire reçue, cette année encore, de l'administraaaâââtion sur ce qu'eux-mêmes appellent la "posture" Vigipirate ait dissuadé d'autres propriétaires de monuments historiques d'ouvrir leurs portes à cette occasion. Et l'on peut penser qu'en-dessous d'un certain nombre de monuments privés ouverts au public dans le même secteur, la possibilité d'organiser un circuit d'intérêt familial se réduise, entraînant de ce fait la perte de visiteurs qui, sans cela, seraient venus.

Un bon côté de la chose est que, cette année, les visiteurs étaient particulièrement motivés, ce dont nous nous sommes rendus compte, Carole et moi, en leur demandant où ils habitaient (ils venaient parfois de loin), ou bien en répondant à leurs questions, souvent très pertinentes et témoignant d'un bon niveau de culture générale, du moins à nos yeux. La proportion de jeunes était plus importante que d'habitude, comme pourrait le confirmer la famille de la jeune Margot (ici à gauche et qui a observé nos épis de faîtage favoris à la jumelle) :

17 septembre 2017.

Dans son questionnaire, la D.R.A.C. nous demande si nous pensons participer de nouveau, l'an prochain, aux Journées du Patrimoine. Pour nous, la réponse est évidente et affirmative, étant entendu que Carole et moi commençant à prendre de l'âge, nous apprécierions que notre jeune classe concernée nous donne, ici aussi, un coup de main dans la mesure du possible.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Septembre 2017
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Economie - APIJOMM - api
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J'ai rencontré hier Gilles LEROY, le président de l'association "Accueil des réfugiés en Domfrontais" afin d'essayer de voir si l'APIJOMM pourrait trouver un rôle à sa mesure dans l'insertion de jeunes immigrés sur le marché local du travail.

En fait, il apparaît qu'il y a de nombreux et considérables préalables administraaaâââtifs et il est possible que, sur un plan psychologique, la chose ne soit pas aussi simple que je l'aurais souhaitée. Si je comprends bien, il faut que ces jeunes obtiennent d'abord le statut de réfugiés, ce qui demande du temps, avant qu'ils ne puissent être autorisés à travailler en France.

Donc on restera à l'écoute. Mais, à dire vrai, avec moins d'illusions que d'interrogations. Beaucoup moins.
La Tour Montparnasse sera revue et corrigée par des architectes français.

N.D.L.R. : La Tour Montparnasse, tellement moche que la seule façon de ne pas en souffrir est d'être dedans.

Idem à la Chaslerie avec le bâtiment Nord !

J'ai beau avoir réduit d'un quart ses ouvertures sur cour et dissimulé par des grilles ses ouvertures sur l'arrière-cour, ce bâtiment reste déséquilibré, du fait notamment de sa couverture bizarroïde, beaucoup trop riquiqui côté cour. Nicolas GAUTIER voulait que je le fasse disparaître, afin de faire réapparaître "le nécessaire flanquement réciproque" de diverses meurtrières. Mais je l'ai gardé car j'avais compris tôt que je pourrais y abriter ma bulle durant toutes ces années de chantier.

Donc je m'aime bien dedans. J'en ai soigné la décoration intérieure même si, à l'usage, la partie de la chambre mortuaire est trop exiguë à mon goût. D'ici un an, peut-être, ce bâtiment abritera la cuisine du manoir, une vaste pièce dont mon aîné va prendre en charge la réalisation, avec l'aide de l'architecte précédemment favori qu'à ma connaissance, il a mandaté. Pour ma part, je devrais aménager le cabinet de toilettes du rez-de-chaussée ; je vais y privilégier les beaux matériaux. Affaires à suivre...

N.D.L.R. 2 : A propos de salle de bains, en pensant ici au logis, voici un décor qui me plairait, contrairement aux trois autres du même article :

Photo parue dans la revue

Manorial, isn't it ?
Une paroisse sous la Révolution (2)

C'est en 1793 que la vie se compliqua à Aucun, commune rurale des Hautes-Pyrénées. Le bourg était fort éloigné de la capitale, de même que des grandes métropoles régionales, mais il n'en était pas moins soumis aux lois votées par la Convention.

Or celle-ci décréta la levée en masse de 300 000 hommes le 24 février 1793. Les frontières étaient menacées par la Coalition des puissances européennes qui voyaient d'un fort mauvais œil cette République, qui plus est régicide, chercher à exporter ses idées révolutionnaires et prétendre libérer les autres peuples du joug des souverains.

Les soldats de l'An II

L'enrôlement dans les armées de la République était réparti sur les 83 départements que comptait alors la nation. J'ignore combien d'hommes les Hautes-Pyrénées devaient mobiliser. Le Directoire du district d'Argelès(1) était pour sa part chargé d'en recruter 800 et avait fixé à 13 hommes le contingent à fournir par la commune d'Aucun.

Soldat de plomb exposé au Musée de l'Armée.

La Convention tablait sur des volontaires. Ces derniers se firent néanmoins un peu tirer l'oreille, tout au moins dans la commune qui nous intéresse, car le greffier s'y reprit à deux fois pour rédiger l'acte du 18 mars 1793. Aucun nom n'était inscrit sur le registre ouvert à cette intention trois jours auparavant et il fallut proclamer une nouvelle fois le texte de la loi.

Sept gaillards s'étant finalement présentés dans l'église Saint-Félix où se tenait l'assemblée, la question se posa pour la désignation des six autres : scrutin ou tirage au sort ? L'assemblée opta pour le vote et six noms furent ajoutés à la liste. Était-ce la meilleure méthode ? Ce n'est pas certain.

L'entrée en scène du procureur de la commune

Il s'appelle Jean Massot, est originaire du bourg voisin d'Arrens, un peu plus haut dans la vallée et a épousé une jeune femme d'Aucun l'année précédente. Le 9 décembre 1792, lors du renouvellement de la municipalité, il a été élu procureur(2) à l'unanimité des cinquante votants et devient automatiquement agent national à la fin de l'année 1793, en vertu d'un décret de la Convention du 14 frimaire an II (4 décembre 1793).

D'après le Dictionnaire de la Révolution française(3), les agents nationaux sont des personnages craints par la population. Chargés de la surveillance de l'application des lois, ils exercent leur contrôle aussi bien sur les particuliers que sur les autorités constituées. En d'autres temps et d'autres lieux, on les aurait sans doute appelés inquisiteurs ou commissaires politiques…

Et Jean Massot semble prendre son rôle très au sérieux, car le registre des actes communaux est bientôt rempli de ses requêtes qui, toutes, commencent ainsi : "Nous Massot procureur de la commune d'Aucun je requiers les maire et officiers municipaux d'Aucun…"

J'en compte neuf pour le second semestre de l'année 1793 et une quinzaine l'année suivante. Ses obsessions ? Traquer les déserteurs, débusquer les hommes qui ont abattu l'arbre de la liberté, démasquer les citoyens suspects, démonter la cloche de l'église, abattre le clocher… Je reviendrai sur ces deux derniers points dans un prochain billet.

Après avoir fait montre d'une infatigable virulence pendant dix-sept mois, Jean Massot remet néanmoins sa démission d'agent national le 16 novembre 1794. Quelques mois à peine avant que l'institution ne soit supprimée sur l'ensemble du territoire. Avait-il senti le vent tourner ? Peut-être. En tout cas, il préférait désormais occuper le poste d'assesseur du juge de paix du canton.

Les réquisitions vues depuis Aucun

Les exigences de la République perturbèrent donc plusieurs années durant la vie de cette petite commune rurale, réveillant sans doute de vieilles rancunes et en attisant de nouvelles, au point que Pierre Pujos, accusé d'avoir communiqué des listes au Directoire du district, démissionna de son poste de maire le 10 juillet 1793, avant de reprendre sa décision !

La lecture des actes communaux inscrits dans le registre révèle en filigrane les contraintes imposées aux habitants d'Aucun : injonctions répétées aux hommes de rejoindre leurs drapeaux, rappel des sanctions encourues par les fuyards et les déserteurs, inventaire des fusils "de munition et de chasse", réquisition des chevaux, des équipements et de l'avoine, désignation de commissaires pour recenser les conscrits malades revenus dans leur famille, production de certificats de santé, évocation du "haut mal ou mal caduc" (l'épilepsie) qui rend les hommes impropres à tout exercice militaire… des témoins sont mis à contribution.

Le 21 mars 1796 par exemple, c'est le défilé devant Pierre Balencie, élu agent municipal quelques mois auparavant : appelés à comparaître, Jean Espouès, Dominique Lacrampe, Paul Gourgue et plusieurs autres déclarent qu'ils sont sans nouvelle de leurs fils ou de leurs frères depuis que ceux-ci ont reçu leur feuille de route ; d'autres indiquent que les leurs sont réquisitionnés "aux forges d'Angosse pour la fabrication du fer" ; l'un d'eux précise que son fils est mort "au service de la République".

La fourniture de salpêtre

Autre grande affaire ! Tout commence par un ordre rédigé en ces termes le 30 mai 1794 : "Nous Jean Massot de la commune d'Aucun agent national, je requiers les maire et officiers municipaux du même lieu de mettre en exécution le décret relatif à l'extraction du salpêtre et de requérir les entrepreneurs de l'atelier pour le dit salpêtre de ne négliger rien qui soit utile pour le bien de la République française une et indivisible."

De quoi s'agit-il ? D'un composant indispensable dans la fabrication de la poudre noire, utilisée pour les fusils et les canons de l'époque. Produit stratégique, donc.

Les dépôts de salpêtre se forment dans un environnement humide, riche en ammoniac, comme les étables et les écuries. La décomposition du fumier, mélangé à de la paille et de la cendre de bois, fournit un liquide, la lessive salpêtrée, qui est ensuite filtré et séché pour obtenir les cristaux de nitrate de potassium.

Mais les citoyens d'Aucun préfèrent transporter la fameuse lessive à Argelès en l'état, plutôt que de se lancer dans les opérations d'évaporation et ils le font savoir début juillet 1794. L'affaire doit quelque peu traîner ensuite, car ils se font rappeler à l'ordre le 12 août suivant.

Puis, petit à petit, l'agitation qui avait saisi l'administration municipale semble se calmer. Le nombre d'actes inscrits chaque année dans les registres diminue singulièrement. À partir de 1799, les sujets abordés ne relèvent plus que de questions strictement locales : pacage des animaux sur les biens communaux, nomination de gardes champêtres, évaluation des travaux à entreprendre sur le territoire de la commune, examen des comptes de la municipalité.

Alexis Fourcade, mon ancêtre direct, élu agent municipal (l'équivalent du maire) en mars 1798, ne signera que deux actes relatifs aux affaires militaires : l'affichage d'une loi relative aux déserteurs et la publication de la loi du 3 vendémiaire an VII (24 septembre 1798) appelant 200 000 hommes au service militaire.

La tempête est passée, laissant certainement des traces dans les esprits…


(1) Il s'agit bien entendu d'Argelès-Gazost, situé à une dizaine de kilomètres d'Aucun.

(2) Magistrat élu chargé de défendre les intérêts de la communauté.

(3) Toutes les informations sur cette période de l'histoire de France sont tirées de l'ouvrage suivant : J. Tulard, J.-F. Fayard, A. Fierro, Histoire et Dictionnaire de la Révolution française, Éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 1987, 1998, 1223 pages, ISBN 978-2-221-08850-0
J'ai mandaté aujourd'hui Eric YVARD afin qu'il mène, à propos de notre manoir favori, un complément d'étude historique, en vue de documenter la prochaine restauration de l'intérieur des principaux bâtiments et de quelques abords protégés.

On se souvient qu'il y a vingt ans (déjà !), Patrick DELAUNAY avait produit une première compilation de documents issus du chartrier de la Chaslerie, facilement accessibles au public dans les locaux des Archives départementales de l'Orne. Il s'agira pour M. YVARD de poursuivre ce travail, en s'attaquant à la partie cachée de l'iceberg.

Photo DDM, archives.

Pour que cette étude soit le plus utile possible, elle sera surtout centrée sur l'aspect et l'usage anciens des constructions en question.

Eric YVARD m'a été recommandée par Barbara TOUSSAINT. Basé dans le Perche (il est maire-adjoint de Bellême), cet ancien élève de la mère de François FILLON, qui l'a formé à l'étude d'archives, a déjà eu l'occasion de travailler sur quelques vieilles familles du Domfrontais, dont celle de Jacques COUPPEL du LUDE qui était apparentée aux LEDIN.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Septembre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
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Ainsi, les organisateurs du festival qui, dès la semaine dernière, avaient commencé à déposer leur barda,...

20 septembre 2017.

20 septembre 2017.

... ont pris hier possession des lieux :

26 septembre 2017.

26 septembre 2017.

26 septembre 2017.

26 septembre 2017.

26 septembre 2017.

26 septembre 2017.

26 septembre 2017.

26 septembre 2017.

26 septembre 2017.

26 septembre 2017.

26 septembre 2017.

26 septembre 2017.

Hier soir, ils ont installé leur campement sur la moitié Nord de la terrasse, non sans me prier de leur rouvrir la cour dès 8 heures du matin aujourd'hui.

Carole, quelque peu inquiète de cette agitation et des dégâts qu'elle occasionne d'ores et déjà à ses pelouses, m'a annoncé son arrivée pour ce vendredi après-midi. Elle pourra ainsi participer au pot offert par les organisateurs au voisinage, en présence de quelques élus locaux.

De mon côté, j'ai pu, hier, en discutant avec ces jeunes gens, apprendre quels avaient été les deux châteaux en finale face à notre manoir favori pour servir de cadre à ce festival. A l'évidence, les organisateurs ont choisi l'écrin le plus rustique pour leur affaire. Je pense qu'ils ont bien fait. Par curiosité, je me suis renseigné sur les tarifs des DJ's qui se produiront ici le week-end prochain. Un drone survolera le site jour et nuit et filmera l'ambiance, les images devant être mises en ligne non via "Facebook" mais sur "Instagram" (il va falloir que je m'y connecte). Enfin et surtout, j'ai été informé que des bouchons seront distribués aux festivaliers pour protéger leurs oreilles des acouphènes, principalement dus aux basses paraît-il. Dans ces conditions, je vais suivre le conseil de Carole et réserver, pour la nuit de samedi à dimanche prochains, une chambre dans un hôtel voisin ; à l'évidence, ma nuit sera très courte mais j'aurai ainsi un endroit où récupérer loin de la sono.