Désultoirement vôtre !

La lecture du numéro du "Monde" daté de ce jour m'apprend que trois au moins des directeurs de cabinet des nouveaux ministres ne me sont pas inconnus.

Je les cite dans l'ordre protocolaire de leurs patrons. Il s'agit de Michèle PAPPALARDO (au ministère de la transition écologique et solidaire), Gilles de MARGERIE (au ministère des solidarités et de la santé) et Marc SCHWARTZ (au ministère de la culture).

Deux d'entre eux avaient cherché à me seconder lors d'une vie antérieure tandis que j'ai été, pendant 25 mois, le collaborateur du père du troisième.

Je vais leur adresser de ce pas (soyons "en marche" pour une fois) un mot de félicitations et d'encouragement !

Quant au directeur de cabinet du Premier Ministre, Benoît RIBADEAU-DUMAS, je ne crois pas avoir déjà rencontré ce double camarade mais l'un de ses parents était mon collègue au Trésor et prédécesseur à l'agence financière de l'ambassade de France à Londres (juste avant Elisabeth GUIGOU).

Ce monde est si petit...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 30 Mai 2017
Journal du chantier - Administration - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 30 mai 2017 10:51
À : LE TELLIER Christelle
Cc : FRANCILLON DEWALD Marine; TRANCHIDO Emmanuelle; AUBIN Vincent; dHarcourt Isabelle
Objet : RE: Politique de la région en faveur du patrimoine

Chère Madame,

Merci pour ces infos.

Je suis, en liaison avec la "Demeure Historique" dont je préviens notre déléguée régionale, Isabelle d'HARCOURT, à votre disposition pour rechercher quels dispositifs existent déjà dans d'autres régions.

Cordialement,

PPF


______________________________________

De : LE TELLIER Christelle
Envoyé : mardi 30 mai 2017 10:41
À : 'penadomf@msn.com'
Cc : FRANCILLON DEWALD Marine; TRANCHIDO Emmanuelle; AUBIN Vincent
Objet : RE: Politique de la région en faveur du patrimoine

Bonjour Monsieur Fourcade,

Le Président de la Région Normandie Hervé Morin a, en effet, présenté le 3 mai dernier à Elbeuf les grandes lignes de la nouvelle politique régionale en matière de culture et de patrimoine.

Le service patrimoine et attractivité créé en septembre dernier a été chargé de mettre en application les orientations politiques données en matière de patrimoine et a commencé l’écriture de nouveaux dispositifs :
- 2 dispositifs vont être votés à l’assemblée plénière d’automne 2017 :
o Un dispositif de soutien aux expositions en lien avec le patrimoine,
o Un dispositif de valorisation du patrimoine public normand au travers de la création artistique
Dès le vote de ces 2 dispositifs, le service patrimoine peut vous transmettre les notices à titre d’information si vous le souhaitez, sachez toutefois, que le bien que vous restaurez ne sera pas éligible à ces dispositifs (pour les expos, sont éligibles les sites labellisés musées de France, pour le second, le site doit être la propriété d’une collectivité publique)

En revanche, notre service poursuit son travail de proposition de dispositifs de soutien au patrimoine, deux dispositifs sont prévus pour le 1er trimestre 2018 :
- L’un concerne l’investissement, en complément des aides apportées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en région, la Région va proposer une aide à l’investissement pour couvrir des travaux de restauration de patrimoine bâti classé, les critères restent à écrire, la cible n’est pas encore précisément définie,
- Le second concerne la mise en place d’un fonds pour le financement d’étude diagnostic sanitaire de patrimoine bâti, là encore, tout n’est pas encore défini.

Je joins à ce mail la plaquette distribuée lors de l’intervention de Monsieur le Président le 3 mai dernier, et reste à votre disposition pour tout complément,

Cordialement,

Christelle LE TELLIER
Chargée de mission
Service Développement du patrimoine et attractivité
Direction de la Culture et du patrimoine
Région Normandie– site de Caen
christelle.letellier@normandie.fr Tél : 02.31.06.96.12

_____________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 10 mai 2017 03:57
À : e.tranchido@crbn.fr
Objet : Politique de la région en faveur du patrimoine

Bonjour !

J'ai appris que notre Région entend "Définir et mettre en œuvre une nouvelle politique en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation du patrimoine".

Pourriez-vous me donner quelques informations sur les moyens mis en œuvre et la possibilité de les mobiliser, sachant que je restaure dans l'Orne un monument historique classé ouvert au public tout au long de l'année ?

D'avance merci.

Cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE
Manoir de la Chaslerie, La Haute Chapelle, 61700 - Domfront-en-Poiraie
02 33 37 08 10
www.chaslerie.fr

(Fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 9 Juin 2017
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
0
Mon dernier "ami Facebook" en date est mon camarade de promotion à l'X Bernard LIROLA. Nous avions déjà, en 1968-1969, été condisciples à Louis-le-Grand, dans la terminale de Denis GERLL. Bernard vit depuis longtemps aux Etats-Unis et a fait toute sa carrière à Wall Street où je l'avais retrouvé vers 1980, alors que j'étais le rapporteur général de la "commission PEROUSE" ("sur la réforme des méthodes de cotation, d'échange et de conservation des valeurs mobilières"). Je l'avais croisé de nouveau en 2009, quelques mois avant le décès de notre vieux maître, alors que nous étions réunis pour fêter celui-ci.

Au courrier trouvé cette nuit, en rentrant à notre manoir favori, les documents suivants que je commente en les mettant en ligne :
- une lettre de notre géomètre-expert favori :

- sa facture que je vais régler immédiatement puisqu'il a bien répondu à ma commande :

- les documents d'arpentage relatifs à la création d'une parcelle pour le bief amont des douves (classé parmi les monuments historiques) :

- les documents d'arpentage relatifs à la création de quatre autres nouvelles parcelles, l'une pour la tour Louis XIII, l'autre pour le logis, une troisième pour l'allée historique et une dernière pour l'ensemble constitué principalement par la terrasse, le Pournouët et les maçonneries du circuit des douves autres que le bief amont :

- le plan de division qui résulte de tout ce qui précède :

Mon intention est de vendre les nouvelles parcelles, en nue-propriété, à une S.C.I. familiale (peut-être celle déjà mise en place pour l'"aile de la belle-mère"), de manière à donner une assiette juridique incontestable aux travaux de restauration qui pourraient y être menés, dès que possible selon mon souhait.

Quant à ces travaux de restauration, ils devraient être mis en œuvre avec mon accord sur les partis architecturaux retenus et les matériaux choisis.

En effet, ce n'est pas parce que je n'ai plus les moyens de financer ces travaux que je compte m'en désintéresser et, en particulier, cesser d'en rendre compte sur notre site favori. Je ne vois là nulle "immixtion" (n'en déplaise à un prestataire qui semble se croire fondé à se plaindre de moi qui ne suis certes pas un béni-oui-oui ni, je le crois du moins, un observateur inculte ou imbécile), mais une "contrepartie légitime et normale", en plus d'un juste prix à payer par le porteur de parts de la S.C.I., aux abandons d'une propriété jusque là pleine et entière que je suis prêt à consentir dans l'intérêt du monument.

Marie-Laurence MALLARD
rédigé le Jeudi 15 Juin 2017
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Bonjour Pierre-Paul,

Ce n'est pas encore complètement terminé, mais on a quand même une bonne idée du résultat !

Eglise de Méguillaume.

Eglise de Méguillaume.

Eglise de Méguillaume.

Amitiés

ML

N.D.L.R. : Superbe ! Bravo ! Que de travail en à peine un mois ! Grâce à ces photos, je découvre les peintures murales restaurées mais aussi l'autel qui a retrouvé sa place et le dallage, magnifiquement reconstitué. Très belle lumière aussi, les Anciens avaient le sens du recueillement !

Appel téléphonique de mon aîné ce matin. Il est en train de déminer un dossier administratif qui paraissait mal engagé. Il me dit que le climat des discussions en cours est très bon.

Je lui suis très reconnaissant de débrouiller ce pataquès alors qu'il a beaucoup plus important pour lui à faire dans le cadre de son nouvel emploi. Et aussi, et surtout, d'avoir accepté ma recommandation de compléter le programme de travaux jusque là envisagé de manière à rendre, en l'état du dossier, la mariée plus présentable pour le sémillant partenaire en cause.

Je suppose qu'en contrepartie, il va falloir que j'accélère la vente à une S.C.I. familiale de la nue-propriété d'un certain nombre de lots nouvellement créés. Le fiston a eu l'élégance de ne pas évoquer ce point mais il me semble évident et normal.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 27 Juin 2017
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne
0
Les V.M.F. de l'Orne ont visité dernièrement, du côté de Bellême, l'atelier de menuiserie FOSSE-PEROTTE présenté par l'excellent Guy PERROTTE puis le manoir de la Grande Viandrie à Préaux-du-Perche, le manoir de la Gauberdière à La Rouge, enfin le potager et le parc du château de la Lorière, également à La Rouge. Comme un idiot, j'avais oublié mon appareil photo.

A la fin de cette promenade, Odile NEOUZE, déléguée des V.M.F. de l'Orne, m'a demandé de réfléchir au programme d'une prochaine visite de ses adhérents dans le secteur du Domfrontais.

Je suis donc preneur d'idées originales - qu'on se le dise - et, en attendant, me creuse la tête. Pas facile puisque la Guyardière, la Cousinière et la Motte ont déjà été vues par ce groupe en 2013.

En particulier, j'aimerais bien décrocher pour ce groupe un droit de visite du château du Repas que je considère comme le plus beau monument historique privé dans un rayon de 40 kilomètres autour de notre manoir favori.

Le château du Repas.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 7 Juillet 2017
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - APIJOMM - api
0
Coup de fil ce matin de la M.S.A. (une certaine Mme CAVALIER, très bienveillante) pour m'annoncer qu'en vertu d'un "dispositif FILLON", j'ai droit à un remboursement significatif des charges sociales que j'avais réglées pour Benjamin.

J'ai profité de cet appel pour demander comment remplir la déclaration de salaires que la M.S.A. attend de moi au titre du 2ème trimestre 2017. Le moins qu'on puisse dire est que tout cela n'est pas simple. Mon interlocutrice s'étonnait que je n'aie pas chargé un comptable de cette tâche.

Et puis quoi encore ? Si même un énarque ne comprend rien à leurs foutus imprimés, où va-t-on, à part dans le mur ? Je vous le demande.

P.S. du 9 juillet 2017 : Ayant égaré le papier où j'avais noté les indications données par Mme CAVALIER pour remplir la déclaration de salaires en question et constatant que le site internet de la M.S.A. témoigne d'une confusion d'esprit tout à fait exceptionnelle de la part de son auteur, je serai obligé de rappeler demain mon interlocutrice.

Les formulaires de la M.S.A. sont un exemple-type de ce que l'administraaaâââtion sait produire à tire-larigot pour pourrir la vie des administrés.

Encore une administraaaâââtion à vau-l'eau dans ce pays ! On en crève !

P.S. 2 (du 10 juillet 2017) : Grâce à une employée du service "Cotisations" de la M.S.A., ce tableau est rempli. Mais, pour arriver à me connecter au site de cet organisme, il faut appeler quelqu'un d'autre. Et merde !
Today in 1603: Sir Walter Raleigh is imprisoned at the Tower of London for treason.

Raleigh was imprisoned for allegedly plotting against James I. It was his second imprisonment in the Tower, having previously been sent there by Elizabeth I in 1592 and released the same year. Following his trial in 1603, Raleigh remained in the Bloody Tower for 13 years, when he was released to conduct a second search for ‘El Dorado’, the ‘City of Gold’

Image: Sir Walter Raleigh by unknown English artist, c.1588 © World History Archive & Alamy

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
L’Arrière-Pays
La revue Louis XIII

Le Jour ni l'Heure : Une chambre au château de Bonnabaud, Saint-Pierre-le-Chastel, Puy-de-Dôme

N.D.L.R. : Ici, on appelle plutôt ceci des boiseries Louis XIV. Intéressant modèle car dans son jus (bien entendu, le mobilier est incongru). Se souvenir de ces moulures et de ce plafond pour la suite de la restauration intérieure du logis (compte tenu de la forme de la cheminée, je pense ici à la "pièce dévastée"...).

N.D.L.R. 2 : Grâce à Renaud CAMUS, voici d'autres images de Bonnabaud, un château qui, aux gouttières et aux tuiles industrielles près (mais c'est réversible), est tout à fait mon genre de beauté :

Manorial, isn't it ?
Visite, cet après-midi, de notre présidente favorite, Marie-Annick de SAINT MELOIR, venue nous annoncer la vente imminente de son manoir des Brosses à Céaucé. Il paraît que les acquéreurs me contacteront pour que je leur fournisse de bonnes adresses d'artisans. Ils sont les bienvenus.

22 juillet 2017.

(A son habitude, Carole ne veut pas que sa photo apparaisse sur notre site favori...).
Nicole PURSON, artisan à Percy (Manche), a restauré le papier de deux illustrations dont je suis dernièrement entré en possession ; elle les a également réencadrées, tâche pour laquelle je lui avais laissé carte blanche. Voici le résultat :

22 juillet 2017.

22 juillet 2017.

En attendant de trouver une meilleure idée, je les ai clouées au placo du futur cabinet de toilettes du bâtiment Nord :

22 juillet 2017.

This beautiful enamelled gold locket bears the royal monogram ‘IR’ (in Latin, Iacobus Rex) for King James, the first Stuart king of England (he was already James VI of Scotland). The cover is set with diamonds and inside the locket is James’ portrait by the great miniature painter Nicholas Hilliard.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Château de Vaux-le-Vicomte
rédigé le Dimanche 23 Juillet 2017
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Si le Château de Vaux le Vicomte comporte une majorité de magnifiques plafonds à l'italienne, seule une salle contient un plafond à la française :

N.D.L.R. : Je m'interroge sur la présence de ces lustres implantés un peu n'importe où, sur des solives. Ils me semblent gâcher la pureté du style de ce plafond. Un visiteur de notre site favori aurait-il un avis ?