Désultoirement vôtre !

The Romantic French Chateau
rédigé le Samedi 26 Novembre 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Transmission du patrimoine - Références culturelles
0
I ❤️❤️❤️ this kitchen!

N.D.L.R. : Idée intéressante, je trouve. D'autant plus qu'à l'origine, la cuisine de la Chaslerie était l'actuelle salle-à-manger du logis. Il paraît même qu'il y avait un puits au milieu de la pièce qu'il sera loisible de retrouver lorsque nous dégagerons l'affreux carrelage actuel du sol.

Donc on pourrait installer la cuisinière dans la cheminée, trouver un endroit plaisant pour l'évier (le coin Sud-Est de la pièce ?) et renvoyer l'électro-ménager bruyant dans la tour attenante.

Si la jeune classe qui ne se dit plus concernée avait eu un peu de courage, de goût et de bon sens, voici le type d'idée qui aurait dû lui plaire.

Viene inaugurato, con la rappresentazione di Edipo Re di Sofocle, il 3 marzo 1585, il Teatro Olimpico di Vicenza. Progettato dall’architetto Andrea Palladio, poco prima della sua morte, è ispirato ai teatri romani, ed è il più antico teatro coperto in muratura del mondo.

Inauguré avec la représentation d'Oedipe Roi de Sophocle, le 3 mars 1585, le théâtre olympique de Vicenza. Conçu par l'architecte Andrea Palladio, peu de temps avant sa mort, il est inspiré aux théâtres Romains, et est le plus ancien théâtre couvert en maçonnerie du monde.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Musei Italiani
rédigé le Dimanche 27 Novembre 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Santi di Tito (1536–1603) Ritratto di Enrico IV di Francia 1600. Museo dell'Opificio delle Pietre Dure, Firenze.

Santi Di Tito (1536-1603) portrait d'Henri IV de France 1600. Musée de la fabrique des pierres dures, Florence.

N.D.L.R. : Contemporain de quoi vous savez.

Musei Italiani
rédigé le Jeudi 1er Décembre 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Ritratto giovanile di Maria de' Medici eseguito da Santi di Tito.

Maria de' Medici (Firenze, 26 aprile 1573 – Colonia, 3 luglio 1642) fu regina consorte di Francia e Navarra come seconda moglie di Enrico IV di Francia dal 1600 al 1610.

Portrait de la jeunesse de Marie de Médicis exécuté par Santi di Tito.
Marie de Médicis (Florence, 26 avril 1573-Cologne, 3 juillet 1642) fut reine consort de la France et de Navarre comme seconde épouse de Henri IV de France du 1600 au 1610.

N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 1er Décembre 2016
Journal du chantier - Tour Louis XIII - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Benjamin, aidé de Dylan, fait disparaître les cadavres de mouches dans les combles de la tour Louis XIII. Par endroits, il y en avait plus de 20 cm d'épaisseur :

1er décembre 2016

Elles avaient même réussi à pénétrer dans les boîtes en plastique qui me paraissaient pourtant hermétiquement fermées.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 2 Décembre 2016
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - APIJOMM - api
0
Le bureau de l'APIJOMM ayant décidé de doter l'association d'un "collège consultatif", deux personnes viennent d'accepter de rejoindre ce dernier qui sera chargé de nous conseiller sur les meilleures formations professionnelles à mettre en place dans l'intérêt de nos jeunes.

Outre Cédrick COOS, gérant de l'entreprise BODIN, ce collège consultatif comportera deux autres membres :

- Vincent PICAULT, patron de l'entreprise du bâtiment PICAULT et conseiller municipal de Domfront-en-Poiraie ;
- et Jean-Marc BISSON, ancien directeur de la M.F.R. de Pointel et maire de La Lande-de-Goult.

En sa qualité de patron d'une entreprise dynamique, Vincent PICAULT aura, comme Cédrick COOS, la possibilité de mieux connaître les salariés de l'APIJOMM, ce qui lui permettra de leur proposer un emploi au terme de leur contrat avec notre association.

Jean-Marc BISSON nous fera bénéficier de sa grande connaissance des organes de la formation professionnelle et de son expérience de dirigeant très respecté d'un centre de formation professionnelle réputé.

Je remercie Vincent PICAULT et Jean-Marc BISSON pour leur précieux concours. Je renouvelle au passage mes remerciements à Cédrick COOS.

Comme on le voit, l'APIJOMM entend s'occuper le mieux possible des jeunes qui lui sont ou qui lui seront confiés.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 2 Décembre 2016
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - APIJOMM - api
0
Le bureau de l'APIJOMM, sentant l'intérêt que suscite la création de cette association et désireux de la placer sous les meilleurs auspices, envisage d'inviter de grands élus, particulièrement concernés par l'insertion professionnelle des jeunes, à participer à un "comité de parrainage" de l'association.
Vous étiez près de 500 citoyennes et citoyens aujourd'hui à Confolens Capitale de notre Charente-Limousine terre de résistance,
Certains venus de très loin : du nord de l'Aisne, des Ardennes, des Landes, de l'Indre et des 7 départements entourant la Charente.

8 décembre 2016.

Ce fut une belle manifestation citoyenne, calme , digne et bruyante juste comme il le fallait .
Après remise des motions au Maire de Confolens qui nous a accueillis devant sa Mairie, où il a pris la parole pour nous affirmer qu'aucun projet éolien ne verrait le jour dans la vallée de la Vienne traversant le territoire de sa commune, au Président de la ComCom de Charente Limousine devant la Communauté de Commune. Une seule ombre au tableau, personne à la Sous-Préfecture, le Sous-préfet était-il aux champs ? Personne, aucun représentant de l'Etat et c'est sous une bronca digne d'un grand match de rugby, que le Président de RAPASSE glissa la motion du Collectif éphémère dit "de Confolens" dans la boite aux lettres de la Sous-Préfecture.
A cet instant, nous étions 398 devant la préfecture où nous avons été rejoints par plus de 60 retardataires avec leurs pancartes dont beaucoup avaient fait plusieurs centaines de kilomètres pour venir à Confolens, certains ont roulé toute la nuit sur plus de 750 Kilomètres pour être présents ce matin.
Un moment fort de la manifestation a été l'entrée dans la manif à hauteur du cinéma d'une grosse vingtaine de Confolentais.
A la fin de notre manifestation la parole a été donnée aux représentants des Associations présentes : Michel Broncart pour la FED, un représentant de la Thiérache, Marcel Puygrenier pour le collectif Stop Éolien, Charles Detrain pour RAPASSE et tous ceux que j'oublie (qui se feront un plaisir de me le rappeler, je rectifierai).
Cette manifestation doit être entendue des élus, des pouvoirs publics, car elle témoigne du ras le bol des habitants des territoires au terrorisme d'ELLV les Verts (pour ce qu'il en reste), Mr Baupin en tête qui, sous couvert d'un discours pseudo écologique, déterminent cette écologie punitive que nous ne voulons plus subir.
Charles Detrain
RAPASSE

Pour ce qui est du décompte des participants, il a été réalisé par un lieutenant de Gendarmerie en retraite, ceci explique la précision du décompte n'en déplaise comme d'Hab. à la Charente-Libre...

N.D.L.R. : Hervé TEXIER m'a communiqué ce message avec le commentaire suivant : "A NOUS DE JOUER POUR UNE MANIF EN BELLE NORMANDIE !"

Oui, Hervé, nous en serons, tous ensemble ! Nous aussi, nous ferons reculer ces charlatans corrompus !
En triant hier les ouvrages d'architecture que je conservais dans une armoire héritée de mes grands-parents de Tarbes, j'ai retrouvé un opuscule qui a joué un rôle séminal dans la restauration des épis de faîtage de notre manoir favori :

Avant de la remiser dans une boîte en plastique, je me dis que cette intéressante documentation pourra servir si nous trouvons le temps de présenter le dossier de cette restauration au concours sur les travaux de second œuvre organisé par la S.P.P.E.F.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 13 Décembre 2016
Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine - Anecdotes
2
Hier, en fin d'après-midi, alors que je descendais en chaussettes de ma chambrette monacalo-monastique, j'ai raté par inattention une des dernières marches de bois glissant de l'escalier du bâtiment Nord et me suis retrouvé projeté, genoux et mains en avant, lunettes en soleil, sur les rugueuses tommettes de l'entrée. Le choc m'a mis groggy. Je suis néanmoins remonté dans mon bureau mais en suis vite redescendu pour aller me coucher tout habillé, anorak compris, car frigorifié, sous la couette de ma chambrette où mes dents ont claqué et mes membres ont tremblé pendant vingt bonnes minutes. C'était le contre-coup du choc. Curieux contre-coup, comme si toute ma chaleur s'était rassemblée au plus profond de moi, laissant le reste de mon corps hors de contrôle.

Il m'était arrivé une semblable expérience, il y a une douzaine d'années, lorsque mon crâne avait heurté un mur du colombier lors d'un accident de quad. Le cuir chevelu en sang, K.-O. debout, j'avais cependant trouvé, je ne sais où, la force de marcher la trentaine de mètres qui me séparaient du téléphone grâce auquel j'avais appelé les secours, moi qui n'en connais pas le numéro.

Un jour peut-être, on me retrouvera fracassé et complètement refroidi quelque part dans l'une de mes batisses ou aux alentours. Je souris en pensant au temps qui se sera écoulé avant que quelqu'un finisse, par hasard, par localiser ladite charogne. A priori, ce ne pourrait être qu'un employé. En l'état du chantier, ils ne passent qu'exceptionnellement là où je circule ou me tiens.

P.S. : En y réfléchissant, je me dis qu'un silence prolongé de notre site favori pourrait donner l'alerte à quelque membre du fan-club particulièrement vigilant (on peut imaginer qu'il doit s'en trouver).

Service inattendu au demeurant mais, par nature, collatéral.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 13 Décembre 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
D'habitude, les ouvrages du "Pays Bas-Normand" me tombent assez vite des mains tant j'en trouve le ton pesant. Cette fois-ci, est-ce l'effet de la gentille dédicace ? ...

... j'ai lu d'un trait la dernière livraison de cette association de beaux esprits locaux. Le style en est alerte et le sujet intéressant à découvrir.

La question se pose désormais : pourquoi pas une rue Eugène LELOUVIER à Domfront ? D'après cet ouvrage, le personnage, parfait ambassadeur de la ville et de ses ressorts parfois cachés, le mériterait assurément.

On ne présente plus Philippe FAVRE qui, depuis plus de trente ans, restaure magnifiquement le logis de Moullins, à Saint-Rémy-du Val, du côté de Mamers, sous-préfecture de la Sarthe dont, prétend-on parfois, le frère du maire est masseur.

Philippe FAVRE.

Le caractère exceptionnel de ses réalisations lui a déjà valu un grand nombre de récompenses très méritées, notamment, mais pas uniquement, de la part des V.M.F.

Philippe FAVRE s'est lancé dernièrement dans la restauration de la chapelle de son logis et une nouvelle voûte de chêne vient de lui être livrée qu'il m'avait invité à venir admirer bien que j'aie émis des doutes sur l'opportunité d'en laisser le bois nu. De façon plus générale, sa démarche hyper-perfectionniste m'intrigue et l'échec désormais acté de la transmission de la Chaslerie à mon aîné me rend curieux d'apprendre comment, de son côté, il a prévu d'organiser sa propre succession.

En effet, lorsque l'on entreprend ce genre d’œuvre de très longue haleine et si coûteuse en temps et en argent, on inscrit naturellement sa démarche dans une perspective à long terme. On cherche ainsi, de façon plus ou moins affichée, à diffuser autour de soi le goût du beau, le sens de l'effort, l'envie de se surpasser au service d'une cause qui nous dépasse. Dans le monde où nous vivons, pétri, comme on ne le sait que trop, de tant de médiocrité et de vulgarité, la possibilité de se consacrer à une tâche où, finalement, l'on conserve encore quelques degrés de liberté, semble "a priori" une opportunité exceptionnelle et, après l'avoir découverte, on aimerait communiquer, au sens fort du terme, la joie qu'elle nous procure aux interlocuteurs normalement les plus proches dont la Nature nous a dotés, je veux dire ses propres enfants. Je n'ai pas échappé à cet enchaînement de causes à effets même si, depuis longtemps - depuis toujours ? - j'avais compris qu'il n'y aurait pour moi pas grand chose à espérer, au moins dans ce domaine sinon plus généralement, de la part de mon cadet. Quant à mon aîné, son indolence foncière n'était pas de nature à me rassurer mais, après le mariage en grande pompe qu'il avait désiré voir organiser à la Chaslerie, je m'étais dit que j'avais trouvé en lui le bon interlocuteur. L'année 2016 m'aura ôté toute illusion en la matière. Je fais désormais face, dans ce domaine après d'autres, à un vide intersidéral qui finit de tout décolorer autour de moi. Comme j'en avais le pressentiment, les pratiques de la transmission du patrimoine dans le cadre du code civil, de père à fils, sont une vaste couillonnade et, pour ceux qui comme moi, peuvent avoir à l'avance une vue sur ce que deviendrait leur legs, ont le mérite de révéler d'amères désillusions. Passons et que ceci ne nous empêche pas de poursuivre, au moins dans l'intérêt du monument puisque lui n'est guère équipé pour nous chier dans la main.

Trêve de bavardages, je n'avais donc pu me rendre, à l'invitation de Philippe FAVRE, au vernissage d'une exposition dans la chapelle Sainte-Catherine du logis de Moullins mais, sur sa "page Facebook", mon attention avait été attirée par diverses photos, notamment de la fameuse voûte...

... et d'un système d'éclairage où j'avais reconnu la patte de Roland FORNARI :

Dans la perspective de la poursuite de la restauration de la cage d'escalier de notre logis favori, j'ai en effet à résoudre la question de son éclairage, si possible électrique.

Déjà, il y a quelques jours, lorsque je me suis rendu dans l'atelier de Roland, j'ai remarqué des appliques en cours de fabrication et dont j'ai retrouvé hier l'un des exemplaires à Moullins :

13 décembre 2016.

Non, ceci n'est pas mon genre de beauté. Sans compter qu'il n'est pas sûr que je trouve facilement de tels globes flammés.

En revanche, les appliques à l'intérieur de la chapelle m'ont beaucoup plu, avec leur structure arachnéenne...

13 décembre 2016.

... y compris l'éteignoir dont elles sont dotées :

13 décembre 2016.

Je pense en commander à Roland 8 d'un tel modèle ou approchant. J'apprécie que le bras soit rabattable contre le mur, ce qui pourra être utile chez moi pour déplacer des meubles ou, dans un premier temps, des outils de chantier. A noter que cette idée de bras articulé avait déjà été retenue à la Chaslerie pour les deux lanternes extérieures du logis, sur cour ; Roland m'avait expliqué que, dans les rues des villes, cela permettait le passage de diligences, ou plutôt de carrosses et autres chaises à porteurs, et je m'étais dit que, dans notre manoir favori, l'effacement en question pourrait toujours être utile lors d'échafaudages.

Il me reste cependant à déterminer si je dote ces appliques de bougies, comme à Moullins, ou bien si j'électrifie le truc. Je penche pour la première hypothèse : pas de risque d'incendie en effet entre les granits de ma cage d'escalier et il y aura toujours moyen d'équiper les paliers de spots électriques discrets et efficaces. Donc affaire entendue.

Il faut maintenant que je résolve la question du branchement des radiateurs dans cette cage d'escalier. Je dis bien branchement et pas raccordement car, comme on l'a compris, l'installation d'une chaufferie centrale ne se fera sans doute pas de mon vivant. Donc je ne verrai jamais ces radiateurs que froids comme la mort.

Après tout, c'est un détail, on a l'habitude et il en faudra bien davantage pour conduire à renoncer une vieille carne comme moi.

Patrimoine et musées de la Manche
rédigé le Mercredi 14 Décembre 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Un bel échange hier entre le MUSEE régional de la POTERIE normande, l'association des amis de la poterie de GER et un couple de collectionneurs Catherine Asse et Samuel Collin, spécialistes des poteries de l'EURE. Il a été question de Brissard, Armentières-sur-Avre, Châtel-la-Lune et, plus au nord, d'Infreville, la Haye-Malherbe, Montaure.
A l'heure de la Normandie désormais unifiée, il semble très utile de renforcer les relations entre les passionnés des poteries utilitaires qui poursuivent l'étude, la préservation et la valorisation de cette riche histoire potière normande.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 15 Décembre 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
1
Pour une raison qui m'échappe, la Sainte Catherine que Philippe MENARD avait réalisée en faïence...

... a disparu du faîtage de la chapelle du logis de Moullins au profit d'une zinguerie plus traditionnelle :

A la Chaslerie, nous avons, dans le souci de perpétuer la poterie de Ger, choisi l'alliance entre les ardoises et la terre cuite et ce choix me paraît heureux.

Quoi qu'il en soit, l'exposition organisée ces jours-ci au logis de Moullins permet de découvrir un échantillon des œuvres de Philippe MENARD que j'ai trouvé très réussies :

13 décembre 2016.

13 décembre 2016.

13 décembre 2016.

13 décembre 2016, Philippe MENARD.

13 décembre 2016.

13 décembre 2016.

13 décembre 2016.