Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 19 Février 2022
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine
0
Il y a trois jours (le lendemain de notre importante conversation), j'ai proposé à mon aîné de donner la priorité à la restauration de l'aile Ouest. Plusieurs raisons me paraissent pouvoir appuyer cette recommandation :
- l'existence d'une S.C.I. nue-propriétaire du colombier et des écuries, aux parts peu valorisées en l'état du chantier, ce qui minimiserait son débours au titre de l'achat ;
- le caractère avancé - sauf sur les fluides - des réflexions sur les aménagements intérieurs ;
- donc la possibilité, à mise de fonds égale, de faire jouer au maximum, et rapidement, le régime fiscal des monuments historiques.

Mon aîné a immédiatement rejeté ces perspectives, en réitérant avec force l'idée que jamais pour lui la fiscalité ne jouera dans ses choix un rôle aussi important que pour moi. Il déclare que sa priorité sera de restaurer le logis et me répète qu'il entend être pleinement propriétaire.

C'est un point de vue qui me semble parfaitement justifié pour quelqu'un qui, comme lui et contrairement à moi, entend, "en bon père de famille", faire passer le confort de ses proches avant toute autre considération.

Ceci est susceptible de m'amener à réorienter l'usage que j'entends donner à mon épargne résiduelle.

Ainsi, au lieu de m'attacher pour ma part à aménager la ferme et la cave, je vais sans doute me focaliser sur la cave où les deux principaux problèmes encore à résoudre concernent l'isolation thermique et le dessin de l'escalier intérieur, sujets que j'entends traiter aussi bien que possible.

Quant aux sommes que je n'aurais pas investies dans la ferme, je pourrai toujours les affecter aux travaux intérieurs de l'aile Ouest où m'attend (pour combien de temps encore ?) le "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves"...
Puisque je sais désormais que je vais être relayé par mon aîné, la réflexion sur les pilastres peut se poursuivre activement :

20 février 2022.

20 février 2022.

Ce matin, j'ai pris, à la sortie d'Arçonnay vers Le Mans, les mesures du modèle de Maleffre (4,88 m de hauteur et 1,50 m de largeur, avec un passage de 4,25 m entre les chasse-roues). Donc une belle bête, assurément !

Relevé sommaire d'un pilastre de Maleffre par PPF.


En haut d'une allée de 534 m de long, je trouve que ça ne manquerait pas de manorialitude, if you see what I mean !

P.S. (du 23 février 2022 à 2 h 30) : Je m'aperçois que mon croquis est faux. En particulier, la partie centrale des pilastres (de la hauteur 72 jusqu'à la hauteur 303, pour reprendre les cotes du croquis) devrait être sensiblement plus large (ici elle ne mesure que 130 cm alors qu'elle devrait être de 150). En revanche, du sol jusqu'à la cote 58, la largeur est correcte (de l'ordre de 160 cm, voire deux ou trois centimètres de plus).

Je corrigerai sur mes prochains dessins.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 21 Février 2022
Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine - Economie - Anecdotes
0
Il est juste que je signale l'importance et l'efficacité de Patrice BESSE, grand professionnel de l'immobilier de châteaux (à mon avis le plus grand, et de loin, en France actuellement) qui a su, après être venu dialoguer avec moi à la Chaslerie le 7 décembre dernier, trouver les mots pour convaincre mon aîné que la vente du manoir favori serait une ânerie et qu'en l'état du chantier, il pouvait me relayer dans des conditions acceptables pour lui.

Le 31 janvier dernier, mon aîné m'a écrit, via "WhatsApp" : "Ai eu Besse au téléphone à l'instant. Très agréable et constructif. C'est la première fois que je rencontre un agent immobilier qui fait tout pour que la vente ne se fasse pas."

Je rends ici cette citation publique car il n'est pas, selon moi et compte tenu du contexte, de plus bel hommage aux qualités humaines et professionnelles de Patrice BESSE !

P.S. (à 8 h 30) : Patrice BESSE, que j'ai informé de ce message, me répond :
"Merci monsieur,
Je n’ai fait que ce qui m’a semblé le mieux pour votre propriété.
Bien cordialement
Patrice Besse - Agence Patrice Besse

tel +33 06 19 67 16 61 

www.patrice-besse.com


Que j'aimerais que toutes les personnes qui ont à connaître de ce chantier parce que des textes y obligent aient la même priorité !
Je suis repassé hier à Arçonnay afin d'essayer de mieux comprendre la structure des pilastres de Maleffre, notamment l'épaisseur des pierres utilisées et leurs dimensions maximales ainsi, accessoirement, que la composition du chapiteau. Il est apparu ainsi que, pour leur partie la plus imposante, chacun des pilastres est composé de dix épaisseurs de pierre (dix "tranches de saucisson" superposées, numérotées de 1 à 10 en partant du sol). J'ai appelé :
- "A" le côté Ouest du pilastre de gauche (en entrant) qui est celui qu'un conducteur voit de près le premier,
- "B" le côté Nord du pilastre de gauche,
- "C" le côté Est du pilastre de gauche
- et "D" le côté Sud du pilastre de gauche, celui qui comporte la feuillure pour une grille disparue ;
de même, pour le pilastre de droite :
- "E" le côté Ouest,
- "F", le côté Nord (celui de la feuillure),
- "G", le côté Est
- et "H", le côté Sud.

Pour toutes ces faces sauf la "B" (car inaccessible facilement), j'ai pris des photos que je présente ici de bas en haut ; comme on le voit, je n'ai pu m'élever jusqu'aux parties hautes (dont les moulures auront à être documentées ultérieurement) :

- face "A" :

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.



- face "C" :

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.



- face "D" :

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.



- face "E" :

21 février 2022.

21 février 2022.



- face "F" :

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.



- face "G" :

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.



- et face "H" :

21 février 2022.

21 février 2022.



(A suivre)
Le calepinage des pilastres de Maleffre ne pose pas de problème particulier si nous devions les copier. Voici par exemple celui des neuf premières "tranches de saucisson" de la face Ouest du pilastre Nord (celui qui se trouve à gauche quand on entre dans ladite propriété) :

J'observe sur les pierres d'angle d'une autre face que le parement a au moins 12 cm d'épaisseur mais souvent davantage (jusqu'à 73 cm dans des cas exceptionnels).

Les difficultés d'une copie seront, outre la boule sommitale (sphère aplatie sur pédoncule), les moulures, puisque ces pilastres ont à l'évidence plus de trois siècles et que "le sucre a fondu" sous l'effet des intempéries.

Néanmoins, voici quelques photos, aussi utiles que possible, de détails :

- les chasses-roues :



- les moulures basses :



- les moulures hautes :



- la boule sommitale :

Voici la fin de mon reportage sur les pilastres de Maleffre :

- le calepinage de la face Ouest du pilastre Nord :


- le détail des mesures que j'ai prises :


- un plan de la première "tranche de saucisson" du pilastre Nord sans le chasse-roues :


- un plan de la deuxième "tranche de saucisson" du pilastre Nord :


- des vues d'ensemble :


- des détails des chasse-roues :


- les moulures basses :


- les moulures hautes :


- les boules sommitales :


Prochaine étape : savoir combien il m'en coûterait de faire réaliser des copies en granit aussi semblable que possible à celui du manoir favori.

Puis, sachant que chaque pilastre pèse environ 30 tonnes sur une surface de 2 m2, estimer quel type de fondations il faudrait prévoir sur les terres de la Chaslerie pour résister à leur pression.

Si des membres du fan-club ont des idées à ces sujets, je suis preneur.
Un autre modèle de pilastres que je trouve intéressants avec son rythme 2+3+3+2. Datés de 1699 à Alençon (à N.-D. de Lorette) :

21 février 2022.

21 février 2022.

21 février 2022.

Les boules sommitales y ont un plan proche du carré, au lieu d'être des sphères aplaties comme à Maleffre :

21 février 2022.

21 février 2022.

Le rythme des moulures est assez comparable à celui de Maleffre, ce qui, j'imagine, permet de dater les pilastres de Maleffre en l'absence, à ma connaissance, d'autres données.
Front Populaire
rédigé le Vendredi 25 Février 2022
Vie de l'association - Lobbying - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Guerre en Ukraine : la France est-elle énergétiquement dépendante de la Russie ?

ARTICLE. Les chars russes ont franchi la frontière ukrainienne ce jeudi 24 février. Cette invasion peut-elle se répercuter sur le marché de l’énergie français ?
Guerre en Ukraine : la France est-elle énergiquement dépendante de la Russie ?



La question énergétique était au cœur des échanges entre l’Europe et l’Ukraine et la Russie, ces derniers jours. En déclarant la guerre à l’Ukraine, sous forme d’une « opération militaire » visant à défendre les séparatistes de l’est du pays, Vladimir Poutine plonge le continent dans l’incertitude de ce que pourrait engendrer un tel conflit. Parmi les questions qui se posent, celles du gaz naturel : l’Europe, et donc la France, vont-ils devoir se passer des énergies fossiles vendues par la Russie, et si tel était le cas, quel manque cela représenterait-il ?

Pour la France, dans l’absolu, pas de crainte de pénurie de grande envergure à avoir. Dans son bilan « Chiffres clés de l’énergie » de 2021, le ministère de la Transition écologique relève que le gaz naturel ne représente « que » 15,8 % de la consommation d’énergie primaire en France, loin derrière le nucléaire (40 %) et le pétrole (28,1 %). Mais la France reste profondément dépendante de ses exportations pour sa consommation de gaz qui concerne tout de même les 11 millions de foyers français qui étaient abonnés au gaz naturel en 2020.

Dans ces 15,8 %, le gaz naturel produit en France ne représente plus qu’une part infime. L’extraction du gaz de mine, présent dans le bassin du Nord–Pas-de-Calais ne génère que 0,2 TWh pouvoir calorifique supérieur (PCS). Il faut y ajouter le biométhane obtenu par épuration de biogaz qui font 3,9 TWh/an. La France a donc produit environ 4,1 PCS de gaz naturel en 2020. Comparé au total du gaz naturel importé par la France en 2020, ça ne représente que 0,76 % de ce qu’elle importe. Une paille.

Des pays européens à 100 % dépendant du gaz naturel russe

L’Hexagone s’approvisionne donc massivement à l’étranger. Son principal fournisseur n’est pas Russe, mais Norvégien. En 2020, le pays scandinave représentait 36 % du total des entrées brutes. Néanmoins, l’apport du pays de Vladimir Poutine n’est pas anodin. Il s’agit de notre deuxième fournisseur, qui pèse pour 17 % de nos importations. Viennent ensuite l’Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %). Pour autant, 2020 — Covid et confinements obligent — était une année particulière, avec une chute de consommation. La France a moins importé, notamment à la Russie, pays qui représentait 20 % des importations en 2019.

La part russe dans le gaz français est donc non négligeable. Mais elle est loin d’être aussi contraignante qu’elle ne l’est globalement pour l’Union européenne. D’après les derniers relevés d’Eurostat datant de 2019, la Russie représentait 40,4 % des importations de gaz naturel chez l’Europe des 27. Toujours d’après Eurostat, certains pays comme la Tchéquie ou la Lettonie étaient en 2020 à 100 % dépendant de la Russie. D’autres n’étaient guère mieux lotis, comme la Hongrie (95 %), la Finlande (67,4 %) ou bien encore l’Allemagne (66,1 %).

Notre voisin outre-Rhin, que la politique anti-nucléariste a fait plonger dans une profonde dépendance au charbon et au gaz, risque de payer au prix fort ses décisions sur le domaine de l’énergie depuis le milieu des années 2000. La Russie entend faire payer au prix fort les mesures de sanctions qui seront prises. Le 22 février, en rétorsion face au comportement belliciste russe, le chancelier allemand Olaf Scholz a suspendu Nord Stream 2, le deuxième gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne avec une capacité de 55 milliards de m3 de gaz par an. Aussitôt, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev a ironisé sur twitter : « Bienvenue dans un monde nouveau, où les Européens vont bientôt payer 2000 euros pour 1000 M3 de gaz ».

Saturation du marché du gaz naturel ?

Le malheur des Allemands ne fera pas notre bonheur. Les prix de l’électricité étant intimement liés — mécanisme de l’UE oblige — au prix du gaz, si celui-ci augmente fortement, fatalement, les Français en subiront les conséquences. Et le marché mondial du gaz en lui-même risque d’être chamboulé : les pays dépendants de la Russie risquent de vouloir changer de fournisseurs, s’orientant notamment vers la Norvège. Or, sa production de gaz naturel ne cesse de décroître depuis 2017, laissant craindre qu’elle ait passé son pic d’extraction. La France pourrait se retrouver au cœur d’une guerre — économique, cette fois-ci — sur le marché du gaz naturel.

Pour achever le tableau, si l’attention se focalise sur le gaz, il convient de rappeler que la Russie est un fournisseur d’énergie fossile dans son ensemble. 30 % du pétrole brut importé par les Européens vient du pays de Vladimir Poutine. La France n’en importe que 8,7 %, mais dans un contexte de flambée des prix à la pompe, ce ne peut-être qu’une mauvaise nouvelle. Enfin, 42,4 % de la houille importée en Europe est de provenance russe, dont deux millions de tonnes pour la France.

Quelle que soit l’issue du conflit qui oppose la Russie avec l’Ukraine et ses alliés, cette crise aura au moins le mérite de mettre le sujet de la dépendance aux énergies fossiles sur le devant de la scène. La France doit-elle durablement être dépendante d’une énergie qu’elle ne produit pas elle-même et qu’elle importe de pays diplomatiquement instables ? Si sa stratégie de diversification des fournisseurs est récompensée, la crise ukrainienne sonne comme une alerte dont feraient bien de se saisir enfin les candidats à la présidentielle.

N.D.L.R. : Depuis le temps qu'on se tue à répéter ici que la politique pro-éolienne, mise en place pour satisfaire aux appétits économiques de l'Allemagne, est une ânerie sans nom qui devrait déshonorer et suffire à déconsidérer tous les élus français qui l'ont favorisée (le Jupiter-de-mes-deux inclus) ou qui se sont enrichis en en tirant profit (suivez mon regard jeune-et-joli...) !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 25 Février 2022
O'Gustin - Désultoirement vôtre !
0
En l'honneur d'Hector, Guguss-Gros-Cochon est allé se faire récurer chez sa toiletteuse favorite. Heureux loïde, observez sa bouille réjouie :

25 février 2022.


Ce n'était certes pas du luxe.
Normal pour un chien de chantier !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 27 Février 2022
SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - SVAADE
0
J'ai acheté hier, à la librairie "Quartier libre" de Flers, des billets pour tous les concerts de la saison 2022 des "Musicales du bocage".

Ceci me permettra notamment d'y retrouver la charmante Anna SYPNIEWSKI (intervenue à la Chaslerie le 2 octobre dernier), de faire la connaissance de ses sœurs et - pourquoi pas ? - de les inviter à se produire en 2023 dans le cadre de "La SVAADE".

le trio SYPNIEWSKI (Anna à gauche sur la photo).

Cimon Fullsdemiltiade (via "Facebook")
rédigé le Lundi 28 Février 2022
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
0
Astuce : si vous entendez des sirènes d’alarme dans deux jours, n’achevez pas vos enfants et votre femme pour leur éviter une mort atroce, c’est simplement qu’on sera le premier mercredi du mois.

Suivez-moi pour d’autres conseils vie pratique & bien-être.
Fédération Environnement Durable
rédigé le Mercredi 2 Mars 2022
Lobbying - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Vie de l'association
0
Cyber attaque. Six mille éoliennes hors de contrôle

La sécurité des éoliennes est assurée principalement par des connexions satellite. Elles sont arrêtées notamment lorsque le vent dépasse 80 km/h et a fortiori en cas de tempête ou d’orages. En cas de saute de vent en mode automatique, le danger est l'emballement du rotor et incendie ou détachement d'une pale.

Enercon fabricant allemand d’éoliennes vient de lancer une alerte concernant une perturbation massive de la connexion satellite ayant déjà affecté près de 6000 éoliennes représentant une puissance totale de onze Gigawatts (1).

Cette perturbation fait craindre des cyberattaques plus larges sur tous les sites de production d’électricité éolienne. Compte tenu de leur isolement géographique elles sont le maillon sécuritaire le plus faible du réseau énergétique français. La surveillance physique et logicielle internet des 8.000 machines disséminées sur tout le territoire est quasiment impossible. Ces conditions confèrent à l’éolien le qualificatif de maillon critique du réseau électrique français. Aujourd’hui tout le monde s'accorde à établir que les barrières numériques entre les producteurs d'électricité et les transporteurs sont ténues puisqu'elles communiquent et que l'analyse du trafic internet est de nature à révéler des adresses (IP) et d'en établir des listes complètes.

Les devoirs sécuritaires de l’État définis dans le Code de la Défense à propos des opérateurs de services essentiels, ne semblent pas avoir été mis en œuvre à ce jour dans le domaine des éoliennes. A l'audit effectué des 8 000 éoliennes françaises, le suivi paraît d'autant plus difficile que beaucoup de préfectures ignorent qui est le propriétaire du parc qui change en moyenne tous les trois ans et encore moins qui est son opérateur, la société de service qui gère le parc au quotidien. De plus la plupart du temps la nationalité de leur propriétaire, est inconnue et par voie de conséquence de leur opérateur, les préfectures étant dans l'ignorance des ventes d’électricité des parcs dans leur département.

La Fédération Environnement Durable demande aux associations adhérentes de contacter les préfets pour qu’ils ordonnent la présence d'un technicien sur place jusqu'à ce que tout danger soit écarté et qu’ils prévoient des zones de protection sécurisées autour des éoliennes implantées sur tout le territoire français

Contacts presse

Jean-Louis Butré
06 80 99 38 08
contact@environnementdurable.net

Jean-Louis Rémouit
06 18 40 22 00
jlremouit@gmail.com

Références

(1) CYBER ATTAQUE DES INFRASTRUCTURES DES PARCS EOLIENS ENERCON
Il ne s'agit d'une attaque contre le réseau de satellites KA-SAT qui opère les communications entre le centre de gestion à distance des parcs Enercon, Euroskypark, et certains de ces mêmes parcs. Tous les parcs Enercon ne sont pas reliés par KA-SAT d'autres le sont par fibres.
https://www.spiegel.de/wissenschaft/technik/russland-ukraine-was-der-ausfall-eines-satellitennetzwerks-mit-deutschen-windkraftanlagen-zu-tun-hat-a-22850ad5-dee2-42c4-8c5a-c2b39ac42da4
Le jour de l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février, entre cinq et six heures du matin, la télécommande des éoliennes allemandes a cessé de fonctionner. C’est ainsi qu'il a été décrit par un utilisateur surTwitter
https://twitter.com/dominikbertrams/status/1498220027266404353 ,
qui affirme être responsable de la gestion technique des systèmes.
Les systèmes connectés à Internet via une connexion satellite sont concernés. Ces systèmes – « au moins 3 000 » – continueraient à fonctionner et injecteraient de l'électricité dans le réseau, mais ils ne pourraient plus être contrôlés et régulés à distance. Les éoliennes connectées à Internet par câble ne sont pas concernées.
L'auteur du tweet soupçonne une "attaque de pirate informatique à grande échelle sur l'infrastructure des éoliennes" comme cause. Les infrastructures critiques peuvent être la cible de cyberattaques.
En principe, il n'est pas déraisonnable que des infrastructures dites critiques, dont font également partie les éoliennes, soient la cible de cyberattaques. Leur panne peut avoir des "conséquences dramatiques", comme le dit l' Office fédéral de la sécurité de l'information : Si des producteurs d'énergie tels que des éoliennes tombent en panne, cela peut affecter l'approvisionnement en énergie et ainsi perturber la sécurité publique.

Düsseldorf, Berlin
Une perturbation massive de l'Internet par satellite européen limite le fonctionnement de milliers d'éoliennes en Europe centrale.

Le grand fabricant allemand d'éoliennes Enercon l'a confirmé lundi au Handelsblatt.
La surveillance et le contrôle à distance de 5 800 systèmes d'une puissance totale de onze gigawatts sont concernés. On ne savait toujours pas lundi après-midi si les systèmes d'autres fournisseurs étaient également touchés.
Étant donné que les systèmes font partie de l'infrastructure critique, Enercon a signalé l'incident à l'Office fédéral de la sécurité de l'information (BSI). L'entreprise a déclaré être en contact étroit avec les autorités. Un porte-parole de BSI a déclaré lundi après-midi que l'autorité était au courant de la perturbation et de la maintenance restreinte des éoliennes qui en résultait. "Cependant, en raison des options de communication redondantes des gestionnaires de réseau responsables, aucun effet sur la stabilité du réseau électrique n'est actuellement à prévoir." L'entreprise concernée enquête sur la cause en étroite collaboration avec les autorités.
Enercon a souligné que les systèmes fonctionneraient en mode automatique jusqu'à ce que le problème soit résolu et pourraient « essentiellement se réguler de manière indépendante ». Cependant, l'accès à distance n'est plus possible, c'est pourquoi le fabricant de turbines d'Aurich doit envoyer son personnel de service pour vérifier les différents systèmes en cas de panne. L'entreprise travaille "à toute vitesse" pour résoudre le problème.
Des alertes ont déjà été lancées concernant les mêmes réseaux électriques européens dont on accélère les interconnexions et dont certains, comme ont déjà été hackés.

Le numero1 mondial Vestas avait déjà signalé me 20 novembre 2021 une attaque massive
Vestas touché par un incident de cyber sécurité, ferme certains systèmes informatiques
Vestas hit by cyber security incident, shuts some IT systems
Reuters
Nov 20 (Reuters) - Vestas (VWS.CO) has been hit by a cyber security incident and has shut down its IT systems across multiple business units and locations to contain the issue, the world's largest maker of wind turbines said on Saturday.
The incident occurred on Nov. 19 and customers, employees and other stakeholders could be affected by the shutdown of company's systems, the Danish company said.
The company did not provide details on the nature of the incident.
"We are working together with our internal and external partners to contain the issue fully and recover our systems," Vestas said in a statement.


N.D.L.R. : Rigolo (si on peut encore le dire...).

Il est quand même malheureux qu'il ait fallu attendre une guerre en Europe pour que de telles évidences commencent à faire un début de chemin dans tant d'esprits butés.
Eric YVARD
rédigé le Vendredi 4 Mars 2022
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Bonjour !

Un dessin à la mine de plomb de Charles LEANDRE, d'octobre 1882. Exposé aux archives départementales d'Alençon dans l'expo en cours.

Bien à vous.

dessin à la mine de plomb de Charles LEANDRE (octobre 1882).


N.D.L.R. : Merci. Intéressant car antérieur à l'incendie de 1884. On voit les vestiges des anciennes menuiseries de la porte charretière et de la porte piétonnière de la cour. Au milieu du dôme, l'axe métallique (d'une ancienne girouette ou d'un ancien épi de faitage ?) était déjà fiché ; il se trouve que je le conserve quelque part ici, après l'avoir longtemps prêté à Nicolas GAUTIER puis à Roland FORNARI.

Je serais très curieux de savoir si LEANDRE a laissé des vues du logis ou d'autres corps de bâtiment du manoir favori. Toujours mes interrogations sur l'ancienne charpente du logis et ses lucarnes d'origine...

N.D.L.R. 2 (à 18 h) : Eric YVARD me précise que ce dessin fait partie d'un carnet de dessins récemment acquis par les AD. On pourra en savoir davantage après le démontage de l'expo (celle-ci vient de commencer).
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 7 mars 2022 16:48
À : sip-sie.domfront <sip-sie.domfront@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : RE: Message pour M. Arnaud DECOURS

Monsieur,

Merci pour ces éléments de réponse.

Je tiens néanmoins à vous manifester mon étonnement devant le fait que l'administration fiscale semble me tenir responsable de coupes de bois, même à titre forfaitaire, qui auraient eu lieu sur le territoire de la commune de Champsecret.

La vérité est que je n'ai strictement rien à voir avec les arbres qui poussent ou ont poussé à Champsecret, pour la bonne et simple raison que je n'y ai jamais été propriétaire de quoi que ce soit.

Cordialement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : sip-sie.domfront <sip-sie.domfront@dgfip.finances.gouv.fr>
Envoyé : lundi 7 mars 2022 16:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Message pour M. Arnaud DECOURS

Bonjour,

concernant les revenus forfaitaires forestiers, la coupe de bois n'est pas un élément nécessaire.
En effet, ce régime forfaitaire s'applique quelle que soit l'importance des propriétés exploitées, que les propriétaires de bois et forêts soient ou non exploitants agricoles, qu'ils aient vendu du bois ou non (en contrepartie, les revenus réels provenant des ventes de coupes de bois ne sont soumis à aucune déclaration pour ces usagers).

Le montant à reporter sur votre déclaration d'impôt sur les revenus, est identifiable sur votre avis de taxe foncière dans la rubrique "Base du forfait forestier".

Aussi, concernant les impôts fonciers, nous n'avons plus cette compétence depuis le 01.09.2021. En conséquence, je vous invite à vous rapprocher du centre des impôts fonciers situé à Argentant, dont les coordonnées, figurent sur votre dernier avis de taxe foncière.

En vous souhaitant bonne réception.

Bien Cordialement.
DGFIP Julien Poisson
Inspecteur des Finances Publiques
SIP de Domfront
4 Rue Du Mont Margantin 61700 DOMFRONT EN POIRAIE Tel: 02.33.30.27.08
Fax: 02.33.30.27.02

____________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 7 mars 2022 10:02
À : sip-sie.domfront@dgfip.finances.gouv.fr <sip-sie.domfront@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : Message pour M. Arnaud DECOURS

Monsieur,

Par lettre envoyée le 23 février dernier à mon adresse à Paris, vous m'informez avoir relevé sur ma déclaration de revenus relative à l'année 2020 des "erreurs et anomalies" tenant à mes prétendus "revenus forfaitaires provenant de la coupe de bois situé à Champsecret".

Afin de me permettre de préparer la réponse que cette lettre appelle de ma part, je vous prie de m'indiquer d'où vous tenez l'information que j'aurais coupé du bois à Champsecret en 2020.

Par ailleurs, je sollicite un rendez-vous pour clarifier la situation de mes bois en matière d'impôts fonciers. Il semble en effet qu'à ce sujet, l'administration fiscale ne tienne pas compte des plantations que j'ai fait réaliser, alors qu'elle paraitrait devoir être informée de celles-ci, ne serait-ce que parce que ces plantations, documentées par un P.S.G., ont bénéficié de subventions publiques.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
Au courrier ce matin, des informations fort intéressantes qui complètent le peu dont je pouvais avoir connaissance sur le dernier seigneur de la Chaslerie avant la Révolution, à savoir Louis-Marie de VASSY :



Un grand merci à Nicole PICHON pour cet envoi qui me donne une idée des décors intérieurs auxquels était habitué ce prédécesseur...

... et de ce plafond d'un type que je rêverais de copier un jour au manoir favori :