Désultoirement vôtre !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 29 Aout 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
0
J'ai, avec Jean LEMARIE, une relation de grande confiance. Chaque fois qu'il me vend un meuble ou un bibelot, il m'indique son prix de revient et je trouve normal qu'en contrepartie de son travail de recherche, de négociation, de transport, de stockage et, parfois, de restauration, il touche une marge de 40 %.

Pour la dalle tombale livrée, sa marge sur son prix d'achat s'est élevée à 33 %. Comme je lui faisais remarquer que je trouvais ça maigrichon comme super discount, il m'a fait un petit cadeau complémentaire, cette clochette en bronze en forme de gente dame contemporaine de la Chaslerie...

28 août 2016.

... dont il m'a dit penser qu'elle a dû être fondue au 19ème siècle mais pourrait être plus ancienne.

Je soulève donc la jupe de la donzelle...

28 août 2016.

... et, compte tenu de l'usure que je constate, due notamment au battement du gond, suis du même avis que lui : nous n'avons pas affaire à un perdreau de l'année ou, du moins, à une oie blanche.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 29 Aout 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
0
A ce stade de l'histoire, je vous vois brûler du désir d'apprendre ce qui m'a valu ce super discount si généreusement octroyé par l'ami LEMARIE. Je vais vous l'expliquer. (Et, au passage, l'ami Domino pourra constater que je n'ai pas mégoté pour multiplier les liens de mon site vers le sien, afin de favoriser la statistique de fréquentation de ce dernier puisque je sais qu'il est sensible à sa bonne marche).

Ainsi donc, comme cela m'arrive de temps à autre, j'avais passé une tête chez l'ami "John", à Notre-Dame-du-Touchet, pour observer les nouvelles pièces entreposées dans sa caverne d'Ali Baba et voici ce que j'avais remarqué :

28 août 2016.

28 août 2016.

28 août 2016.

J'avais reconnu là, grâce aux coquilles Saint-Jacques, l'ordre de Saint-Michel, ainsi que deux bâtons de maréchal, une mitre d'évêque et un galero cardinalice, sans compter une croix de Lorraine. Sur le blason, une striure verticale (dont je ne me rappelais plus la signification) et cette écharpe (dont j'ignorais le terme héraldique).

Donc, première recherche, trouver la couleur représentée par ces striures verticales, via "Google" en entrant "couleurs héraldiques" et en regardant "Images" :

Nous avions face à nous un beau rouge, dit "gueules" (pas la peine de retenir la faute d'orthographe). Pour ce qui concerne l'écharpe et par le même procédé...

... je déduisais qu'il fallait lire "De gueules bandé d'". Muni de ce sésame, je tentais de nouveau ma chance. Banco ! L'écu d'un NOAILLES apparaissait. Arrivé là, j'entrais "famille Noailles" dans le moteur de recherche et tombais sur ceci :

Tout y était, la couronne (ducale donc) et le collier de l'ordre de Saint-Michel, ainsi que celui de l'ordre du Saint-Esprit. Lecture rapide de la "fiche Wikipedia" : 4 maréchaux de France, plus un cardinal dont l'écu est surmonté d'une croix de Lorraine : tout collait ! Et en plus, cerise sur le gâteau, je crois que, dans une vie antérieure, lorsque je dirigeais les opérations de la Standard Chartered en France, il m'avait été donné de rencontrer un Hélie de NOAILLES, duc d'AYEN (l'actuel duc de NOAILLES) qui était, de mémoire, l'ami d'un de mes collaborateurs. Bien.

Comme je suis curieux de nature, j'ai poursuivi mes investigations sur cette maison et appris que l'un d'eux, "désargenté" (d'où la vente des bijoux de famille ?), avait, durant la fameuse nuit du 4 août 1789, fait voter l'abolition des privilèges. Un bien curieux bonhomme...

Tout ceci m'allait comme un gant et je me suis dit que j'avais levé là de beaux lièvres pour "John" qui allait pouvoir désormais se montrer très savant face à ses clients, donc doper la valeur de ses armoiries de chêne. Pour moi, un petit cadeau en perspective...

La suite, vous la connaissez.

Des traces blanches bien peu ragoutantes se sont développées cet été sur certaines pièces de la charpente des écuries de notre manoir favori :

23 août 2016.

23 août 2016.

23 août 2016.

23 août 2016.

23 août 2016.

23 août 2016.

23 août 2016.

23 août 2016.

Par courriel adressé vendredi dernier à la S.A.R.L. BOUSSIN-LIEGEAS et à Benoît MAFFRE, avec copie à la D.R.A.C., j'ai demandé qu'ils s'en préoccupent.

Comme les photos ne passaient pas par courriel, je les duplique ici.

A mon avis, et sous réserve de l'avis des professionnels, il me semble que le problème ne provient pas d'une fuite de la couverture mais de l'insuffisante qualité du truc brillant. Ce produit était censé être un bon isolant thermique et être respirant. Je me suis rendu compte cet été que sa valeur d'isolant thermique était tout à fait insuffisante. Ces moisissures semblent établir que sa qualité respirante est également une imposture puisqu'il n'empêche nullement la condensation. Bref, de la merde et qui coûte bien cher.

Il faudra que je recherche qui est le fabriquant, pour lui faire de la pub à ma façon.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 3 Septembre 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Les journées sont trop courtes pour que je mette en ligne beaucoup de messages. Je passe trop de temps loin de mon ordi, dans un autobus ou à table (un excellent cochon de lait en a fait les frais hier), et n'ai pas sous la main tout le matériel dont j'aurais besoin.

Voici néanmoins une photo de la tour de Belém à Lisbonne que je trouve très belle (la tour comme, d'ailleurs, la photo) :

1er septembre 2016.

Dommage quand même qu'il y ait cette passerelle au premier plan. Je suis d'avis qu'il serait utile de rétablir le caractère d'ilot sur le Tage de la base de cette tour, ainsi que nous, Normands savons le faire...

Cette tour date de l'époque, antérieure de deux générations à notre manoir favori, où les navigateurs portugais découvraient et conquéraient une grande partie du monde, du Brésil à l'Afrique du Sud, à l'Inde ou à l'Indonésie jusqu'à un échec au Japon. D'énormes résultats pour un pays de taille si modeste. Donc grande nation, ici aussi !

Courriels échangés hier avec notre expert écolo favori :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 5 septembre 2016 18:44
À : Fabrice BLAIZOT - IDEE -
Cc : cindy.rebouilleau@inhari.fr; Nathalie RICHE; Thibaud Fourcade; sarl.boussin.liegeas
Objet : RE: SCIC IDEE - Dossier FOURCADE - Travaux et demande d'informations pour étude bois

Monsieur,

Merci pour ce courriel. Je suis à l'étranger jusqu'à jeudi de sorte que je ne peux vous répondre tout de suite sur les questions de propriété des bâtiments ; il faudra que je consulte mes dossiers dès mon retour en Normandie.

Je regarderai de même ce que signifie "Niveau 2".

Ceci dit, le calendrier de réalisation que vous me dites impératif est beaucoup trop tendu pour moi. Mon intention est, sans aucun doute, de réaliser les travaux en question dans les meilleurs délais, afin d'y transporter mes pénates de retraité. Mais j'ai 4 contraintes fortes :

1 - le bâtiment étant inscrit à l'ISMH, j'aurai besoin de feux verts de l'administration des affaires culturelles (l'UDAP d'Alençon) ; or l'expérience montre qu'ils ne sont pas toujours rapides ;

2 - avant de soumettre le dossier à l'UDAP, encore faudra-t-il qu'il soit bouclé ; s'agissant de l'isolation de la couverture, l'entreprise PICAULT de Domfront m'a fourni son devis mais elle refuse de solliciter le label RGE pour ces travaux ; la SARL BOUSSIN-LIEGEAS à qui je souhaiterais confier ces travaux tarde à me fournir son devis et la confirmation qu'elle est RGE ; or je sais qu'un devis par elle serait accepté par l'UDAP.

3 - pour ce qui concerne le chauffage, j'ai besoin de certaines confirmations par mon fils aîné ; or je ne les ai toujours pas.

4 - outre la disponibilité des entreprises au cas où les points précédents seraient réglés, j'aurais un vrai problème de trésorerie et devrais m'endetter à 65 ans, ce qui n'est pas optimal ; je suppose toutefois que je saurais résoudre ce problème le moment venu.

Puis-je vous prier de transmettre votre rapport, dans la version que j'ai acceptée et vous ai réglée, à Mmes RICHE et REBOUILLEAU ? Pouvez-vous de plus me faire passer une version complète de votre schéma de dernière page du rapport ?

Cordialement,

PPF


De : Fabrice BLAIZOT - IDEE -
Envoyé : lundi 5 septembre 2016 15:45
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : SCIC IDEE - Dossier FOURCADE - Travaux et demande d'informations pour étude bois

Bonjour M. FOURCADE,

Concernant votre dossier travaux, en l’état des retours, il semblerait que si vous partez sur le dernier bouquet de travaux que l’on a vu ensemble, la région apporterait la subvention de niveau 2. Elle prendrait donc en compte la mise en place d’une chaufferie bois, même si c’est un réseau de chaleur. L’important est que le bâtiment soit alimenté totalement par la chaufferie bois.

Il sera nécessaire de valider votre dossier « Travaux » avant la fin d’année 2016. Ca laissera 18 mois pour réaliser les travaux et transmettre les factures réglées à la Région. Mme REBOUILLEAU pourra vous redonner des éléments à ce sujet.

Concernant ce projet, je souhaiterais approfondir mes recherches sur les subventions notamment en ce qui concerne l’étude nécessaire.

L’ADEME accompagne ce genre de prestations, mais c’est fonction des structures juridiques.

Dans votre cas, pourriez-vous m’apporter des compléments sur la structure juridique dans laquelle se trouve l’intégralité du manoir et des bâtiments attenants (SCI, etc…).

Cela aura une conséquence sur la recherche et les aides disponibles pour ce projet.

Dans l’attente de vous lire,

Cordialement,

(Fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 6 Septembre 2016
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
0
Reçu hier, de Michel BERA et via Facebook, ce bien triste message : "Formidable Yoccoz, formé par Denis Gerll à Louis-le-Grand dans l'accélération vers le Bac. Grande tristesse."

Reçu, par le même canal, ce message de Martin ANDLER : "J'avais rencontré Jean-Christophe en 1973 ; en 1998, il avait accepté de devenir président d'honneur d'Animath."

Dans l'amphi prestigieux, pour fêter notre vieux maître, le plus illustre de ses anciens élèves s'était assis au dernier rang.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 7 Septembre 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
J'aime beaucoup le style manuélin, reflet d'une époque enthousiaste où de hardis navigateurs découvraient le Monde et rapportaient, au pays, des rêves et des moyens qu'ils allaient fixer dans la pierre. J'aime ces cordages et ces cœurs d'artichaut (pour lutter contre le scorbut), en bas-relief, qui captent la lumière du soleil éclatant et découpent des ombres profondes sur la pierre :

1er septembre 2016.

1er septembre 2016.

1er septembre 2016.

1er septembre 2016.

1er septembre 2016.

1er septembre 2016.

1er septembre 2016.

1er septembre 2016.

1er septembre 2016.

1er septembre 2016.

1er septembre 2016.

3 septembre 2016.

3 septembre 2016.

3 septembre 2016.

3 septembre 2016.

3 septembre 2016.

3 septembre 2016.

3 septembre 2016.

3 septembre 2016.

3 septembre 2016.

3 septembre 2016.

3 septembre 2016.

3 septembre 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 7 Septembre 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
1
Bien sûr, quand je voyage ainsi, j'observe tout particulièrement les savoir-faire locaux ou les objets dignes de m'inspirer pour les travaux à venir (peut-être) dans notre manoir favori.

Ainsi, des menuiseries des portes, dont le soleil ou sa réverbération sculptent les ombres d'une manière idéale :

1er septembre 2016.

1er septembre 2016.

1er septembre 2016.

1er septembre 2016.

2 septembre 2016.

2 septembre 2016.

2 septembre 2016.

2 septembre 2016.

2 septembre 2016.

3 septembre 2016.

3 septembre 2016.

3 septembre 2016.

3 septembre 2016.

3 septembre 2016.

3 septembre 2016.

3 septembre 2016.

3 septembre 2016.

Même remarque pour les menuiseries de fenêtres :

2 septembre 2016.

J'observe que, dans ce pays, les artisans arrivent même à vitrer des grilles en fer forgé :

5 septembre 2016.

5 septembre 2016.

Etonnant !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 10 Septembre 2016
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Sud Manche - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Après y avoir mûrement réfléchi, j'ai décidé de ne pas signer personnellement la requête qui va être déposée dans les prochains jours en vue d'obtenir du tribunal administratif de Caen l'annulation de l'autorisation préfectorale d'exploiter des éoliennes à 7 km environ de notre manoir favori.

Cette requête sera toutefois signée par l'"Association pour le développement durable de l'Ouest Ornais et de ses environs".

En ma qualité de président de cette association, je viens d'émettre sur son site internet un avertissement solennel dont je me fais ici l'écho, à toutes fins utiles.
J'ai reçu hier le courriel suivant, avec les mentions : "L'expéditeur du message a demandé une confirmation de lecture. Pour envoyer une confirmation, cliquez ici." et "Ce message a été envoyé avec une importance haute."

(Début de citation)

De : Mairie de la Haute Chapelle <mairie.lahautechapelle@wanadoo.fr>
Envoyé : samedi 10 septembre 2016 11:10
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : sécurisation journées du patrimoine

Monsieur Fourcade,

Vous trouverez en pièce jointe la circulaire relative aux mesures de sécurisation des sites lors de leur ouverture au public dans le cadre des journées du patrimoine.

Sincères salutations

Roger GRIPPON,
maire délégué de La Haute Chapelle

(Fin de citation)

Voici ma réponse, sans que j'aie à cliquer sur le lien fourni :

(Début du message)

Monsieur le maire délégué,

Oui, j'ai lu ce message qui me semble parfaitement illustratif de la propension de l'administraaaâââtion à ouvrir le parapluie, dans un pays où nous savons que les responsables s'en tireront toujours, pour poursuivre benoîtement leurs brillantes carrières, en faisant voter en catimini des lois d'amnistie.

Donc corbeille, pour ce qui me concerne !

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Le parcours de la promenade d'été des V.M.F. de l'Orne, mis au point par Odile NEOUZE, déléguée pour l'Orne...

10 septembre 2016.

... m'avait, cette année, paru particulièrement intéressant. Cette impression a été confirmée tout au long de la journée.

La première étape était au château de Saint-Hilaire à Saint-Hilaire-sur-Risle. Ce château vient d'être vendu par la famille éponyme et les nouveaux propriétaires n'ont emménagé qu'il y a une quinzaine de jours. Leur enthousiasme fait plaisir à voir :

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

Nous avons fait le tour du château, dont certaines sablières ont été surélevées il y a environ un siècle :

10 septembre 2016.

Voici un beau chantier de restauration qui s'annonce, les pelouses aux abords sont déjà impeccables :

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

Deuxième étape au château de Cisai-Saint-Aubin dont les propriétaires depuis 40 ans sont toujours aussi amoureux. Ils ont succédé à une Américaine excentrique qui n'avait rien trouvé de mieux, entre autres, que d'enduire de ciment toutes les façades et de supprimer de la couverture d'une tour vénérable un bulbe "à la moscovite" (comme à Flers ou à Couterne). De nouveaux enduits à la chaux commencent à restituer à ce château, situé dans un très beau cadre bucolique, un meilleur aspect extérieur :

10 septembre 2016.

J'observe en particulier une tour dont Roland BOUSSIN avait restauré la charpente et la couverture...

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

... ainsi qu'un beau fronton de lucarne d'où émerge une sirène :

10 septembre 2016.

La troisième étape nous a fait découvrir le manoir de La Croix, à Résenlieu, dont la restauration fut menée, pour les actuels propriétaires, par l'excellent François POUGHEOL au goût si sûr :

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

Il paraît que l'agrément fiscal de ce manoir vient de lui être retiré et qu'un certain fonctionnaire de la D.R.A.C. fait obstacle à son inscription à l'I.S.M.H. au motif que les tuiles en seraient neuves. Si cela est vrai, c'est ridicule. Selon moi, ce manoir mérite amplement son inscription. C'est au demeurant, de la journée, le monument que j'ai préféré en raison du charme qui s'en dégage et de la parfaite justesse des travaux qui continuent à y être menés avec passion.

A l'heure du déjeuner, nous avons pu nous restaurer à une excellente adresse. Les tables étaient très bien dressées, la nourriture soignée et le cadre très agréable. Je rappelle l'adresse : "Les Champs", 2 rue du général Leclerc à Gacé.

Notre première étape de l'après-midi fut au château d'Echauffour dont, si j'ai bien compris, les propriétaires ont hérité du marquis de SADE :

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

Dans la bibliothèque familiale, j'ai remarqué un inattendu (en tout cas pour moi et surtout là) "Mœurs des Grecs" et, également, dans le jardin, un superbe puits médiéval, témoin de temps meilleurs pour la bâtisse :

10 septembre 2016.

Dernière étape du périple, le château de Falandre à Mahéru...

10 septembre 2016.

... où Patrick DUMOUSSET, délégué régional des V.M.F., a remis aux propriétaires le prix régional 2016 de restauration des monuments historiques institué par les V.M.F. :

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

J'ai essayé de mieux comprendre sur cet exemple quels pouvaient être les critères du jury, le degré d'avancement souhaitable des travaux...

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

... ou bien leur qualité et celle des matériaux employés (les lucarnes en béton ne seraient donc pas rédhibitoires ? Curieux...) :

10 septembre 2016.

J'avoue ne pas avoir trouvé de réponse simple à cette question, si ce n'est le souci de saluer un élément du patrimoine qui, malgré ses souffrances passées (comme l'abaissement de trois mètres de la ligne faîtière à la suite d'un incendie) est vaillamment repris en main par un membre méritant et courageux de la famille éponyme, grande amatrice et animatrice de chasse à courre.

Tout en observant un magnifique séquoïa qui, compte tenu de sa taille et du calibre de son tronc, a dû, selon moi, être planté là au retour d'un jeune officier de la guerre d'indépendance des Etats-Unis (le propriétaire, que j'ai interrogé, ignorait la réponse)...

10 septembre 2016.

... je suis reparti en me disant que certains mystères nous échapperont toujours...

10 septembre 2016.

... et qu'il était beaucoup plus raisonnable - en tout cas plus apaisant - de s'en remettre à la sagesse des jurys de tels concours.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 13 Septembre 2016
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Je ne sais pas ce qui se passe cette année mais l'invasion de mon bureau par les mouches atteint des proportions invraisemblables. Ainsi, à 5 heures du matin, je viens de m'apercevoir que le sol, à côté de la fenêtre Ouest, est noir de ces bestioles qui ont l'air de tomber du plafond comme à Gravelotte. Je ne constate pas le même phénomène à l'Est. Comme il fait nuit noire et que j'avais encore passé l'aspirateur hier soir, cela prouve qu'il se passe quelque chose de très bizarre juste au-dessus de ma tête (sans même m'appesantir davantage sur ce qui se passe dedans).

Je demanderai à Benjamin d'y mettre bon ordre demain en pulvérisant sur les solives toutes les saloperies chimiques qu'il faudra.

En attendant, je viens d'ouvrir en grand la fenêtre afin que nos chiroptères favoris viennent mettre bon ordre à ce bazar. Le problème, c'est que ça chie beaucoup sur mes meubles, mon ordi et mes dossiers ces petites bêtes-là.

Bien que je ne sois pas un grand amateur de résineux (je trouve que les chênes et les hêtres ont beaucoup plus de manorialitude), je me suis inscrit à la prochaine séance de formation de l'excellente Béatrice LACOSTE :

Ce sera pour moi l'occasion de lui demander où en est l'instruction de mon projet de P.S.G. que Thierry BOURRE me donne l'impression d'avoir carrément planté.

Excellent contact téléphonique avec la mission locale de Flers. Il s'agit pour moi de faire bénéficier notre chantier favori de la collaboration d'une jeune motivé pour s'insérer sur le marché du travail. Je prendrais en charge une formation qualifiante pour lui. Il serait payé au S.M.I.C. mais 75 % de son salaire (charges sociales incluses) serait remboursé par la puissance publique. En d'autres termes, il me reviendrait à un peu plus (en raison de la formation à financer) de 3,62 €/h, pour 151,67 h/mois.

J'ai fait le nécessaire pour que notre chantier favori puisse bénéficier de ce dispositif, notamment en adaptant les statuts de l'A.D.D.O.O.E. (voir articles 2 (2) et 5 de ce texte) et en faisant immatriculer cette association auprès de l'I.N.S.E.E.

J'envisage que Benjamin soit également salarié de cette association, de manière à pouvoir partager avec des voisins intéressés la charge de cette équipe qui interviendrait sans but lucratif, conformément aux statuts de l'association.

Il est fort possible que je reçoive les premières candidatures dès la semaine prochaine. Mais mon offre devra être validée par un comité incluant Pôle-Emploi et la D.I.R.E.C.C.T.E. (inspection du travail).