Désultoirement vôtre !

Pierre MONGES nous fait part de l'avancement de ses travaux de restauration sur son château du Cluzeau et je l'en remercie.

Il va sans dire que, si d'autres amoureux de vieilles pierres veulent bien nous tenir informés de leurs propres efforts et de leurs difficultés éventuelles, ce blog leur est ouvert !

Nous serons toujours très heureux d'échanger et de nous soutenir le moral mutuellement.

La mode des portraits d’enfants prend un essor dans la seconde moitié du XVIe siècle. Parmi ces ateliers spécialisés, celui de Santi di Tito reste le plus célèbre. C’est notamment lui qui a peint tous les enfants d’une noble famille florentine, celle de Niccolo di Sinibaldo Gaddi, dont toute la progéniture mourut en bas âge.

N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.

Eh bien moi, je préfère le visage de ma petite-fille lorsqu'elle m'a aperçu hier à l'heure de son déjeuner :

14 janvier 2016.

Ville de Domfront (via Facebook)
rédigé le Vendredi 15 Janvier 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Les vœux de Bernard Soul, maire de Domfront avec le conseil municipal, le sénateur Jean-Claude Lenoir, les conseillers départementaux Jerôme Nury et Catherine Meunier, également conseillère régionale :

N.D.L.R. : Contrairement à ce que suggère la photo ci-dessus, la salle était quasiment pleine :

J'ai pu discuter un peu avec Jean-Claude LENOIR, saluer diverses personnes dont le président de l'office de tourisme qui m'a timidement demandé l'autorisation de venir à la Chaslerie avec un groupe un jour prochain.

Mais bien sûr, cher Monsieur, il n'y a rien de plus triste que des vieilles pierres délaissées. Donc vous êtes toujours le bienvenu, vous et les autres visiteurs !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 16 Janvier 2016
Administration - Chapelle - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
J'assistais ce matin à l'enterrement de Maurice CARADET, père de mon ami Bertrand qui fut mon avocat lors de ma dernière activité professionnelle. Cela se passait au château de la Chaize, aux Loges-Marchis (Manche).

Le château de la Chaize.

Maurice CARADET repose ainsi, dans la très belle chapelle de ce château, sous une dalle de granit qui doit bien peser une tonne, aux côtés d'ancêtres de son épouse, descendante directe d'un compagnon de Guillaume le Conquérant et indirecte de quelques autres.

A cette occasion, Bertrand m'a confirmé qu'il fallait l'accord du préfet pour être enterré chez soi, accord conditionné par un examen hydrologique de la tombe ; d'où un petit délai, ici de 12 jours.

Perspectives of Regular Solids

These images come from a rather obscure 16th century anonymous paper manuscript containing sketches of geometric solids. It consists of more than thirty watercolour sketches of polyhedra or, as the Latin title on one of the images above has it, perspectives of the regular solids (a standard descriptive name, originating with Plato and Euclid) The manuscript was probably compiled in either Nuremberg or Augsburg during the latter half of the 16th Century .
Thanks to the 'BibliOdyssey' website.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
J'ai toujours autant d'admiration pour l'énergie que vous déployez. Autre chose, j'ai racheté un drone, un peu plus performant que le précédent. Si d'aventure, dans votre entourage, d'autres clichés étaient souhaités, il va sans dire que je serais à la disposition des personnes intéressées. Bien à vous.

N.D.L.R. : Merci, Eric. Sachez que je demeure très intéressé. Grâce à vous, notre vidéothèque contient déjà deux films réalisés avec vos précédents engins. Un troisième film serait le bienvenu, après la restauration de la couverture du colombier. Et j'aimerais bien que votre nouveau drone puisse, à cette occasion, traverser le logis, comme vous l'aviez fait avec le précédent pour la chapelle en 2014.

Quant aux tiers qui souhaiteraient disposer de photos aériennes ou d'un film sur leur propriété, je leur recommande avec plaisir vos services. Qu'ils n'hésitent pas à me contacter pour que je leur communique vos coordonnées.
Dominique CHADAL
rédigé le Lundi 18 Janvier 2016
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Scandale à Nay !

Je tournais virtuellement les pages des registres paroissiaux de Nay (1), pour tenter d'étoffer la branche de mes ancêtres Déodat, lorsque, au détour d'un feuillet, je tombai sur ceci :

AD 64 Nay 1733-1742 vue 21/219

"Le 27e May 1734 est né un enfant illégitime de
Marie de Louis qui a nommé pour père Pierre
Puyoo de la p(rése)nte ville, lesquels avoient fait
un grand scandale le 18 octobre 1733 s'étant
pris de leur autorité pour mari et femme à l'issuë de la Messe
de Paroisse et habitèrent publiquement ensemble
mais Monsieur le Procureur général ayant
été informé de cette témérité fit rendre arrêt
en grand chambre par lequel il est défendu
à Pierre Puyoo et Marie de Louis d'habiter
ensemble sous peine de mille écus, ordre aux jurats (2) d'y tenir la main
et qu'il seroit informé du scandale par Monsieur
de Carrere con(seill)er, le susd(it) enfant a été batisé
le 28e du mois de May à la présentation
de Jean Lajus natif de Mirepeix et de Catherine
Herbein native de Jonval diocèse de Rheims, mari
et femme par nous Dupoux curé de Naï"

Dans sa sainte colère, notre brave curé en oublie de préciser le prénom et le sexe de l'enfant ! Piquée par la curiosité, j'ai poursuivi la lecture du registre et j'ai trouvé au fil des pages suivantes quelques pépites qui m'ont permis d'en apprendre davantage.

Quatre mois à peine après ce baptême, le même curé indique sobrement :

"Le 19e Sep(tem)bre 1734 est décédée une fille illégitime
de Pierre Puyo et Marie de Louis et a été…
le 20 elle étoit agée de 20 mois."

Une tache d'encre masque en partie le texte, mais on comprend aisément que l'enfant a été enseveli. Le prêtre n'a pas jugé utile de préciser son prénom et j'ai cherché en vain son baptême dans les derniers mois de 1732 et les premiers mois de 1733.

La vindicte se rallume deux ans plus tard :

"Le 6e octobre 1736 est décédé un enfant d'iniquité de
Marie Louis lequel avoit été batisé ondoyé par
sage femme laquelle Marie Louis a nommé
pour père Pierre Puyo son fiancé lesquels n'ont
jamais receu la benediction nuptiale n'ayant
point rempli les devoirs de bons catholiques et
comme ils se prirent pour mari et femme…"

Mais vous connaissez déjà l'histoire. "Enfant d'iniquité", rien que ça : peste ! le curé n'y va pas de main morte ! Quelques lignes plus loin, l'homme d'église ne peut s'empêcher de laisser à nouveau percer sa désapprobation avec des phrases bien senties : "lesd(its) Pierre Puyo et Marie de Louis continuent scandaleusement à malverser", "enfant qu'ils ont eu de leur commerce scandaleux et illégitime…" et pas davantage de prénom que la fois précédente.

Un nouveau marmot pointe le bout de son nez dix-huit mois plus tard, dans un climat plus apaisé :

"Le 21e May 1738 est né Bernard fils illégitime
de Pierre Puyo et de Marie de Louis et a été
batisé le 22e à la présentation de Bernard Aliot
demeurant à Arros et de Marie Puyo qui ont
signé avec nous Dupoux curé de Naï"

Les récalcitrants auraient-ils fini par entendre raison ? Le 6 octobre 1738, après avoir "donné des témoignages sincères de leur véritable retour dans le giron de l'église", ils reçoivent enfin la bénédiction nuptiale !

Ce qui nous permet d'en apprendre davantage. Pierre Puyoo, fils de Jean Puyoo et de Catherine Bernis, est un marchand âgé de trente-quatre ans, capable de signer d'une main ferme l'acte de mariage. Son épouse, qui a le même âge à peu de choses près, est la fille d'un maître teinturier de Pontacq ; elle appose sa signature sans trembler sur le registre, à côté de celle de son conjoint.

AD 64 Nay 1733-1742 vue 90/219

Le prénom de sa mère, Judith, m'a soudain mis la puce à l'oreille. Ces consonances bibliques ne seraient-elles pas la marque de la religion protestante ? Nous sommes en Béarn, à quelques lieues au sud-est de Pau. Jeanne d'Albret, mère du futur Henri IV, s'était en son temps convertie au calvinisme. Le Dictionnaire de l'Ancien Régime nous indique que la Réforme fut favorablement accueillie par une partie de la population, notamment au sein de la noblesse et de la bourgeoisie des cités.

Or les protestants considéraient le mariage comme un contrat et non comme un sacrement, ce qui expliquerait la démarche de Pierre Puyoo et de Marie de Louis, qui firent preuve d'une belle indépendance d'esprit. Ils ont néanmoins fini par céder à la pression sociale et sont rentrés "dans le giron de l'église", comme le dit si bien le curé de la paroisse de Nay.

Deux ans plus tard, le 20 août 1740, naît une petite Marie, la première du couple à être considérée comme légitime. Je plains néanmoins les généalogistes qui tenteront de reconstituer toute la fratrie…

Sources :
Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, Nay, registre des BMS 1733-1742, vues 21/219, 25/219, 40/219, 83/219, 90/219 et 141/219.

N.D.L.R. : J'ai écrit à Dominique : "Et alors ? Dis-nous tout ! Ils font partie de nos ancêtres ou ce sont juste des voisins ?"

Dominique m'a répondu : "Il y a bien des Puyoo originaires de Nay dans la famille, mais je n'ai pas trouvé (pas encore ?) de lien avec celui-ci. C'est un patronyme plutôt fréquent dans le sud-ouest…"

A suivre donc.

Echanges téléphoniques ce matin avec M. MAFFRE puis avec M. TIERCELIN.

Au premier, j'ai redit que j'attendais sa proposition de mandat pour la restauration de la moitié Nord du logis. Il m'a tenu informé de sa dernière conversation avec la D.R.A.C. à propos de l'approbation de son étude préalable sur les menuiseries extérieures des bâtiments sur cour. Il leur a expliqué qu'il espérait leur feu vert sur les nouvelles ouvertures mais que le détail des menuiseries et ferronneries serait exposé dans un second temps.

A M. TIERCELIN, avec qui il est toujours aussi agréable de traiter des dossiers, j'ai rappelé les facteurs humains de la transmission de l'"aile de la belle-mère", l'incitant ainsi à faire preuve de compréhension ; il se souvenait très bien de notre problématique en la matière. Nous avons également discuté de grilles et de l'opportunité de doubles vitrages, question sur laquelle j'étais réticent avant la restauration des fenêtres du bâtiment Nord ; mais l'expertise personnelle de mon interlocuteur sur ce sujet délicat nous éclairera, sans nul doute, utilement.

Aymen HACEN
rédigé le Mercredi 20 Janvier 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Je viens de faire une merveilleuse découverte : ce Petit dictionnaire des mots rares et anciens de la Langue Française.

Bonnes découvertes à vous toutes et tous !

N.D.L.R. : Il ne faudrait pas qu'avec ce gel, les abat-sons de la chapelle s'abalourdissent ab hoc et ab hâc. Espérons que le temps s'abeaussisse ou mon bureau sera de nouveau abiotique aujourd'hui, mon acédie bien connue me poussant à m'accagnarder dans la chambre mortuaire (malgré ses fauteuils trop raides, comme l'on sait).

A moins que la mélancholie spumeuse, abradante, et salace n'affecte le Méridional que je demeure dans ce Grand Nord. Anagogiquement s'entend, puisque je vis en anachorète anamartésique ou, plutôt, en analogon aujoulet d'icelui...

Francis DORé
rédigé le Mercredi 20 Janvier 2016
Désultoirement vôtre ! - Géologie
0

N.D.L.R. : Merci à Francis DORE d'entretenir cette rubrique. Dans son courrier de transmission, il m'annonce que sa petite-fille vient d'entrer à l'X. Je félicite ma jeune camarade !

Il y a quelques jours, j'ai répercuté vers mon aîné un appel à candidatures de la Fondation pour les monuments historiques au sujet de ses prix de restauration, en l'incitant à concourir.

Voici ce qu'il me répond ce matin : "Est-ce que ce n'est pas un peu trop tôt pour soumettre un dossier ? Une toiture suffit-elle à assurer un prix à elle seule?
Au vu des dossiers présentés les autres années, il me semblait que les projets étaient nettement plus aboutis...
ou alors j'ai raté un angle de présentation qui rendrait la restauration du colombier et des écuries particulièrement intéressante."

Je suis d'avis que le travail réalisé par M. MAFFRE et la S.A.R.L. BOUSSIN-LIEGEAS est, à lui seul, d'une qualité telle que ce prix ne serait pas volé. Surtout, j'incite mon aîné à explorer les arcanes de ce type de concours en effectuant un tour de chauffe, afin qu'il soit très compétitif dans l'avenir. Par exemple, dès cette fois-ci, pourquoi ne pas essuyer les plâtres avec une candidature à un prix régional ?
Pieter Paul Rubens, l'unione della terra con l'acqua - The Union of Earth and Water (1612 - 1615) Museo dell'Ermitage a San Pietroburgo Museo dell'Ermitage a San Pietroburgo.
Qualche cenno sulla tecnica utilizzata da Rubens nel periodo riferibile a questo quadro: Per tener dietro alle molte commissioni, Rubens, appena rientrato dall'Italia (1608), fondò ad Anversa una grande bottega ed elaborò un procedimento operativo molto complesso nel quale tuttavia larga parte era affidata agli allievi.
Dopo uno schizzo a penna dell'intera composizione che costituiva la prima concezione del quadro, l'artista dipingeva un bozzetto ad olio, spesso su carta, dal quale traeva poi un modelletto su tavola di piccolo formato, che conteneva, appena accennati, gli elementi previsti dal dipinto.
Era una sorta di progetto che Rubens mostrava al suo futuro proprietario.
Approvata da questi l'idea, il maestro compiva disegni a matita dei particolari e delle figure che gli allievi riportavano poi sul quadro con le giuste tonalità cromatiche.
Toccava poi a Rubens terminare l'opera unificandola con la sua vibrante estrosa pennellata.

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Janvier 2016
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Cave - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
Benoît MAFFRE n'a pas tardé à répondre à ma question sur le "textile non étanche - étanche" de la cave.

Il m'a écrit ceci ce soir :

(début de citation)

M. Fourcade,

Si je vous disais que la sous-toiture HPV utilisée sous l'isolant acoustique ne va pas…
mais je suppose que ça ira, car c'est respirant, même si c'est beaucoup plus cher que ce que je vous proposais…

En revanche, il faut impérativement que l'isolant acoustique se retourne le long du mur sur la hauteur de la chape !

Crdt.

Benoît Maffre
Architecte du patrimoine, DPLG
Gérant

B.MAP Sarl d’Architecture
La Brosse - 7, rue des Forges – 27320 Droisy
Tel : 02 32 30 57 97 – Port : 06 08 49 19 85

(fin de citation)

Je vais répercuter ce message sur M. PICAULT. En espérant qu'il fera modifier son installation, au moins quant au retournement de l'isolant acoustique en laine de roche. Je serai également amené à redire aux compagnons de M. PICAULT quelque chose sur quoi j'ai beaucoup insisté ce matin et qu'ils m'avaient dit qu'ils appliqueraient, ce qu'ils n'ont pourtant pas fait partout ; j'ai en effet demandé que soit ménagé un espace de 15 centimètres entre le droit des poutres formant la trémie et les différents produits qu'ils sont chargés de superposer, ceci afin de faciliter la pose ultérieure de cloisons, d'un escalier et de rambardes.

Je trouve pénible de devoir ainsi rabacher. Mais qu'on ne compte pas sur moi, ici ni ailleurs, pour accepter un travail approximatif !

P.S. de la nuit du 27 au 28 : Vérification faite, le surcoût évoqué par M. MAFFRE doit être de l'ordre de 500 euros. Comme on le dit en patois de Toulouse : "qualcu pagara !" (en français : "quelqu'un va payer" ; en surfant sur la toile, je vois qu'il y a un film du même métal "nel mondo del pugilato", ce qui promet) :

P.S. 2 (du 28 janvier tôt) : J'ai dit à M. PICAULT que je ne l'enquiquinerais pas pour le surcoût mais qu'il fallait que ses gars respectent les deux autres contraintes (les retours de l'isolant sur les murs et la marge de 15 cm autour de la trémie).

Il est parfois difficile de programmer une action commune avec Thierry BOURRE. Où est passé Benoît et quand reviendra-t-il ? Pourquoi Thierry ne répond-il pas à mes S.M.S. ? Mystères et boules de gomme...

Mais, comme l'on sait, "Il est grand le mystère de la foi !"

P.S. : Thierry, appelé ce matin, m'assure qu'il va débrouiller le pataquès. Benoît et Félix devraient ainsi être de retour dans la journée. J'ai confirmé que je souhaitais qu'il y ait, tout le temps du stage, un professionnel (Thierry, Benoît ou qui ils voudront) pour encadrer nos ouailles.

Le Publicateur Libre
rédigé le Samedi 30 Janvier 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Tourné dans le Bocage, de Mortain à Orgères en passant par Domfront et Passais-la-Conception au début des années 60, mais censuré durant des années, le film Jusqu'à plus soif est enfin disponible en DVD. Retrouvez également plusieurs articles dans le Publicateur Libre des 7 et 28 janvier 2016.

N.D.L.R. : Comme chacun le sait, le poiré, c'est bon pour la santé !