Désultoirement vôtre !

En l'absence persistante de Franck LIEGEAS, son équipe me paraît avoir marqué le pas depuis une semaine. Il est vrai qu'ils ont hissé les tuiles en haut des échafaudages...

22 octobre 2015.

... parfois avec l'aide d'Igor et du "Valtra"...

21 octobre 2015.

... parfois alors que le monte-charges faisait des siennes :

21 octobre 2015.

Ces jeunes gens m'ont demandé si j'étais d'accord sur le panachage des tuiles :

23 octobre 2015.

Le fait est que, contrairement à ce que m'avait dit Roland BOUSSIN, il y a là des tuiles de deux formats différents. Mais, puisque tel semble déjà avoir été le cas pour les écuries et sous réserve de l'opinion de M. MAFFRE, je n'ai pas émis d'objection.

Sur ces bases, le chantier s'est poursuivi tranquillement...

22 octobre 2015.

... mais semble avoir connu une accélération aujourd'hui :

26 octobre 2015.

26 octobre 2015.

26 octobre 2015.

26 octobre 2015.

26 octobre 2015.

26 octobre 2015.

26 octobre 2015.

26 octobre 2015.

Trois scies opèrent en même temps, de sorte que le chantier est actuellement très bruyant :

26 octobre 2015.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 26 Octobre 2015
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
1
Il y a une semaine, Pierre MONGES m'a adressé le courriel suivant :

(début de citation)

Monsieur Fourcade,

Comme promis je vous envoie quelques photos de l'avancement de la tour Sud.

Je suis pleinement satisfait du résultat, bien que le planning ne soit pas respecté... Maudits artisans (mais je sais que ne vous apprends rien)!
Salutations.

PM

(fin de citation)

Merci beaucoup de nous tenir ainsi informés. Désolé de ne pas avoir mis plus tôt vos photos en ligne sur notre site favori mais j'ai été quelque peu débordé.

Je vois que vous gardez le moral, c'est très bien. Mais d'où provient cette couleur grise sur la tour ?

Tour du chantier ce matin...

28 octobre 2015.

28 octobre 2015.

28 octobre 2015.

28 octobre 2015.

... et re-tour du chantier cet après-midi :

28 octobre 2015.

28 octobre 2015.

Comme on le voit, les compagnons de Franck LIEGEAS (toujours absent) ont traité d'abord les arêtiers et rempliront les espaces laissés vides durant les prochains jours.

On voit également que le sciage des tuiles entraîne énormément de poussière, au point que les ardoises sont actuellement recouvertes d'une pellicule rouge.

Mon aîné se trouve quelque part entre l'Algérie et le Cameroun car il est parti vendre à quelques banques centrales des produits de son invention. Je reçois ce matin un S.M.S. où il m'écrit : "Je vois sur le site que le chantier avance bien. C'est bientôt fini à ce rythme. Merci pour les photos."

Eh oui, mon bonhomme ! Et si tu t'ennuies dans un aéroport, tu pourras toujours jeter un coup d'œil à ton téléphone portable. Car voici pour toi :

29 octobre 2015.

29 octobre 2015.

29 octobre 2015.

29 octobre 2015.

Il faudra toutefois que ces jeunes gens fassent un peu de ménage avant la dernière réunion de ce chantier avec M. MAFFRE. Je te rappelle qu'elle est programmée pour lundi prochain :

29 octobre 2015.

Je suppose que tu seras encore en vadrouille. T'en fais pas, mon bonhomme, ton vieux père te remplacera. "As usual"...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 30 Octobre 2015
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Economie
0
Je n'ai plus rendu compte des séances du FOGEFOR depuis une éternité ou presque. Or demain aura lieu la 10ème et il est grand temps que je me reprenne.

J'ai donc passé aujourd'hui plusieurs heures à scanner les quelques 163 pages de texte qui nous ont été distribuées et commentées fin avril, principalement à propos de la fiscalité des forêts, sujet touffu s'il en est.

Donc je vous donne rendez-vous au cours des prochains jours. Je vais tâcher de rattraper tout mon retard. Promis, juré, craché, cochon qui s'en dédit !

Réunion de chantier ce matin :

2 novembre 2015.

2 novembre 2015.

M. MAFFRE...

2 novembre 2015.

... était accompagné de sa nouvelle collaboratrice, Morgane COLAS :

2 novembre 2015.

2 novembre 2015.

2 novembre 2015.


J'ai profité de la venue de notre architecte favori pour lui présenter l'auge achetée à Jean LEMARIE. Il tâchera de l'intégrer au projet d'aménagement de l'aile de la belle-mère qu'il est chargé de concevoir pour mon aîné. Pour avancer dans l'élaboration de ce projet, nous avons besoin de connaître l'avis de l'inspection des monuments historiques sur l'étude de M. MAFFRE consacrée aux portes et fenêtres de la Chaslerie.

Enfin, j'ai rappelé que ma demande d'aménagement intérieur de la moitié Nord du logis datait de plus de six mois.

Le terrasson Ouest est terminé :

3 novembre 2015.

Nous en sommes rendus à la repose des épis de faîtage. L'axe de fer est protégé par une couche anti-rouille...

3 novembre 2015.

... puis le corps des épis est rempli de mousse de polyuréthane (afin d'éviter que la condensation ne rouille l'axe prématurément). Enfin Thierry modèle les crêtes de chaux :

3 novembre 2015.

En redescendant, observons la disposition des tuiles sur le bas des terrassons :

3 novembre 2015.

Il ne faut pas que je laisse ma procrastination l'emporter. Lançons-nous, je mets en ligne les images de la 5ème séance du FOGEFOR dont il faut que j'arrive à rendre compte malgré la nausée que déclenche chez moi son sujet principal. J'ajouterai les commentaires ensuite, dès que j'en aurai retrouvé le courage.

P.S. : Je reprends cette corvée le 9 novembre 2015 :

Commençons par l'exposé de M. de CATHEU :

Les routes ne sont pas cadastrées ; les chemins privés sont cadastrés avec la parcelle qui les contient ; de même, la voirie forestière est considérée comme un bois.
Le sous-groupes BS (taillis sous futaie) est très nombreux.
Si une parcelle boisée est cadastrée P et non B, on paye trop d'impôts ; si elle est en L (lande), on paye moins d'impôts mais on n'aura pas d'aides.
Si un bâtiment est en S (sol), on ne paye pas le foncier non bâti.
Les chiffres 1, 2, 3, 4... entraînent une fiscalité de plus en plus basse.

L'idée importante est que le cadastre est une simple présomption.

Le numéro de parcelle primitif remonte au cadastre de 1931.

Si l'IL n'a pas été déposé en temps utile, la durée d'exonération court à compter du dépôt (parfois le fisc la réduit).
Les bois sinistrés sont les parcelles classées 99.

A ce stade de l'exposé, je me suis mis à roupiller, j'avais atteint ma dose. On sait que je venais d'apprendre qu'un permis de construire des éoliennes avait été accordé près de chez moi, de sorte que j'avais très mal dormi les nuits précédentes. On voudra bien m'excuser si mon compte rendu s'en ressent très fortement...

!

Droit de préférence, un truc important. Enfin, relativement important, n'exagérons pas. Il va donc falloir vérifier comment sont classées mes parcelles actuellement...

?

Page importante.

"Cotisation volontaire obligatoire"... "Les bordereaux ne sont pas toujours d'une clarté limpide", le contraire nous aurait étonnés.

Quelle galère !

Effectivement, pour que le bonheur soit complet, il ne manquait que ceux-là...

(A suivre)
La couverture du colombier est achevée !

6 novembre 2015.

6 novembre 2015.

Il reste à l'équipe de Franck LIEGEAS à opérer un certain nombre de reprises de couverture sur des bâtiments restaurés ici par Roland BOUSSIN.

Mais il est question de déchafauder le colombier, ce qui me gênerait puisque j'attends toujours que l'artisan contacté il y a plusieurs semaines pour le tubage de la cheminée me transmette enfin son devis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 8 Novembre 2015
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Sud Manche - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Certains voudraient nous faire croire que les éoliennes ne soulèvent pas d'opposition du public.

En fait, il n'y a rien de tel qu'apprendre que des aérogénérateurs électriques industriels vont être édifiés devant sa maison pour comprendre que la vérité est à l'opposé de cette affirmation.

Voici, à titre d'exemple, les documents que l'on me transmet ce matin pour que j'en assure la diffusion. Ils me paraissent en effet éclairants :

La pipistrelle est une chauve-souris qui, adulte, pèse à peine plus de 3 grammes. Cela ne l'empêche pas, chaque nuit où elle volette près des haies, de dévorer 2 000 moustiques, ce qui, paraît-il, représente le tiers de son poids.

Une pipistrelle.

C'est pour de telles raisons que les chauves-souris sont fortement protégées par tout ce qui, en France et en Europe, compte de compétences en matière d'écologie.

Le mémoire, tel qu'on vient de me le communiquer, déposé par Maître Francis MONAMY en vue d'obtenir l'annulation des permis de construire six aérogénérateurs électriques industriels dans les parages de notre manoir favori, s'appuie de façon remarquable sur cette réalité :

Sans doute n'est-il pas inutile que j'explique que ce document est intitulé "mémoire complémentaire" parce qu'il existe un "mémoire introductif d'instance", essentiellement formel car déposé mi-septembre afin de prendre rang auprès du tribunal administratif de Caen.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Novembre 2015
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Le propriétaire d'un château voisin de Chartres m'a téléphoné pour me faire part des difficultés qu'il rencontre dans la restauration de couvertures. Il a déjà contacté Franck LIEGEAS, découvert grâce à notre site favori. Je lui ai chaudement recommandé de consulter M. MAFFRE. Nous sommes convenus de nous rendre visite prochainement.

Inutile de vous dire que je suis toujours très heureux quand je me rends compte que notre site favori sert à quelque chose d'utile.

M. MAFFRE est passé en début d'après-midi sur notre chantier favori, pour s'assurer de la qualité de la pose des dernières tuiles,...

19 novembre 2015.

... alors que Valentin BIRET y effectuait un reportage pour le "Publicateur Libre" :

19 novembre 2015.

Le journaliste a demandé à l'architecte du patrimoine quelle était, à ses yeux, la spécificité de la Chaslerie. Réponse de M. MAFFRE : "la personnalité du propriétaire".

A votre avis, est-ce un compliment ?

Courriel reçu ce soir de M. MAFFRE :

(début de citation)

Objet : 61 - La Chaslerie - Colombier - Fin des travaux‏

M. Liégas, bonsoir,

Je suis passé comme prévu jeudi dernier sur site pour examiner les ouvrages avant dépose des échafaudages.
Le résultat me semble très satisfaisant sous réserve d'une vision éloignée après dépose des échafaudages (photos jointes).

Pour mémoire :
- Dès que la peinture sera terminée, merci de poser des protections provisoires translucides sur les lucarnes avec détail en pied pour rejeter l'eau à l'extérieur (suivant notre discussion).
- Ne pas oublier d'homogénéiser la traitement de la sablière moulurée.
- Avez-vous repris les raccords de l'ancienne écurie ?
- Je vous rappelle que vous devez nous transmettre un Dossier des Ouvrages Exécutés détaillés (DOE) - voir dernier CR - pour solde de cette opération (et paiement de votre facture finale par le maître d'ouvrage).

A l'attention de M. Fourcade :
- le gris final des lucarnes est à ajuster pour être exactement le même que celui des lucarnes des anciennes écuries.

Bien cordialement.

Benoît Maffre
Architecte du patrimoine, DPLG
Gérant

B.MAP Sarl d’Architecture
La Brosse - 7, rue des Forges – 27320 Droisy
Tel : 02 32 30 57 97 – Port : 06 08 49 19 85

(fin de citation)

Je me charge des protections translucides des lucarnes dès que la peinture en sera terminée. Mais le peintre est parti se rôtir huit jours aux Canaries.

P.S. : Haïti pour l'un, Canaries pour l'autre, les temps sont durs pour les Papinoux qui, pendant ce temps, se les gèlent dans notre manoir favori...

P.S. 2 : Ainsi, ce chantier, qui devait initialement être terminé pour la fin juillet, aura duré près de 4 mois supplémentaires. Mais, comme l'on sait, on travaille ici à un horizon de 150 ans. De ce point de vue, pas de quoi en faire un half-track !