Message #45545

HuGo SOLIGNAC
rédigé le Dimanche 10 Mars 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
Chez le décorateur Jacques Garcia
Le château du Champ-de-Bataille est situé à 5 kilomètres du Neubourg, sur la commune de Sainte-Opportune-du-Bosc, dans le département de l'Eure. Il a été construit de 1653 à 1665 au cœur de la campagne du Neubourg, à quelques kilomètres de la commune d’Harcourt où se trouve également un autre château remarquable de Normandie :le chateau d'Harcourt.
Après 1982, le château est entretenu par un particulier, monsieur Boutrolle d'Estaimbuc, qui crée en 1990, dans une partie du parc, un golf, le golf du Champ de Bataille.

De nombreux sons et lumières et concours d'attelages se déroulent aux abords du château jusqu'en 1992, année de sa revente au décorateur Jacques Garcia. Depuis son achat en 1992, Jacques Garcia a mené au Champ de Bataille des travaux de rénovation. Il a voulu restituer l'intérieur du château dans un état qui a pu être celui de l'ancien régime. Des collections d'art et d'ameublement y sont présentées. La modification la plus importante dans la distribution des pièces est le décloisonnement de plusieurs petites pièces, afin de restituer les grands volumes d'origine, ainsi que la création, sur deux niveaux, dans la partie privée du château, d'une vaste bibliothèque, dont le niveau supérieur est desservi par une galerie. La bibliothèque est prolongée par des cabinets de curiosités. Dans une antichambre de la partie privée du château, Jacques Garcia conserve une collection d'armures japonaises et d'armes orientales anciennes.
Photos : © E. Sander

N.D.L.R. : Il ne fait aucun doute qu'avec d'énormes moyens financiers et un goût très raffiné, on arrive à faire des choses extraordinaires.

Et dire que j'avais visité ce château lorsqu'il était en vente. Avec ses deux bâtiments principaux parallèles, il m'avait alors paru ressembler à une gare de la S.N.C.F.

Commentaires