Message #44323

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Juin 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
En tant qu'"acteur du tourisme", j'étais invité cette après-midi au Haras du Pin par le conseil départemental de l'Orne. Le programme comportait une visite des écuries puis le spectacle équestre de l'été 2018.

La guide de mon groupe, une certaine Chloé, était très au fait de son sujet et très claire dans ses explications mais j'ai trouvé que l'état d'entretien des bâtiments est des plus médiocres ; en particulier, les menuiseries extérieures sont souvent usées et toujours repeintes sans soin ; quant aux stalles, elles témoignent d'une insuffisance d'entretien préoccupante et, dans l'ensemble, sont dans un bien triste état, et d'abord de saleté.

Quant au spectacle, je suis d'avis que s'accoutrer en cow-boy de foire pour brandir, à la en-veux-tu-en-voilà, le drapeau américain aux accents tonitruants d'un Bruce SPRINGSTEEN de pacotille (non, je ne suis pas "born in America" et le serais même de moins en moins !) puis se livrer à quelques acrobaties à la cosaque, faiblardes en l’occurrence, est d'une parfaite incongruité dans un tel cadre et relèverait davantage d'un ersatz de cirque PINDER à bout de crédits. En bref, aucune féerie là, juste un pipi de chat.

Quel dommage que, parmi tous les ploutocrates qui font la pluie et le beau temps dans ce pays, notamment lors des élections (hélas), il n'y en ait pas un qui condescende à employer un petit bout de son immense fortune, sinon à faire revivre, du moins à animer avec talent ce "Versailles du Cheval" qui le mériterait incontestablement.

Commentaires