Message #43930

Le "Publicateur Libre" de la semaine fait sa une sur les deux monuments historiques du secteur qui sont présélectionnés dans le cadre de la tombola imaginée par Stéphane BERN (je crois qu'on appelle ce truc le "Loto du patrimoine"). Il s'agit du château de Lassay en Mayenne et des forges de Varennes dans l'Orne.

Je ne conteste nullement qu'il s'agit là de monuments très intéressants à plus d'un titre. Ce que je n'aime pas, en revanche, c'est le fait que, selon moi, on cherche à concentrer la manne des financements publics sur un petit nombre de monuments montés en épingle par les médias, et ceci au détriment d'une politique du patrimoine réfléchie hors du champ des projecteurs des copains du pouvoir en place.

C'est peut-être une réaction de vieux con, je serais prêt à l'admettre. Je note en effet que chacun des monuments présélectionnés que j'ai remarqués est défendu par un jeune repreneur. Ces monuments ont cette chance qui, elle, m'a longtemps fait rêver. Ici, j'ai échoué en la matière. Tant pis, j'aurai tenté tout ce que j'aurai pu.

Comme je le disais à mes visiteurs d'hier, c'est l'intérêt du monument qui me conduira désormais, et mes priorités découleront de ce que j'appelle la logique du chantier.

J'essayerai d'avancer aussi loin que je le pourrai. Mais je n'aurai plus la même flamme, bien sûr. Et, quand j'en aurai marre de marre (je n'en suis pas loin), je calerai, tout simplement. Et cela n'empêchera pas la Terre de tourner. Sans moi qui n'en aurai plus rien à cirer.

Il me semble que ce temps est proche.

Commentaires