Dans l'Orne

Eric de FRILEUZE
rédigé le Jeudi 13 Aout 2020
Livre d'or - Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - SVAADE - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne - Ailleurs
0
Chère Carole,

Cher Pierre-Paul,

Merci infiniment pour cette soirée de musique baroque que nous avons trouvée formidable; nous avons été très impressionnés en particulier par les chants exceptionnels de deux femmes de la troupe de musiciens.

(...)

En vous remerciant encore,

Eric et Frédérique

N.D.L.R. : Merci pour votre message. Nous avons eu beaucoup de chance que ces concerts soient possibles et très heureux de réunir des amateurs, dont une forte proportion que nous ne connaissions pas, même si, avec beaucoup, y compris parmi nos amis, nous n'avons guère eu le temps de converser hier. La météo, qu'on nous prédisait pénible, nous aura épargnés pour l'essentiel et ce fut une chance.

Tous ensemble, nous avons pu, le temps d'une journée, redonner à la Chaslerie la vie, légère et cultivée, qu'elle nous paraît appeler afin de l'aider à franchir quelques siècles supplémentaires.

Ce fut pour nous un grand bonheur que nous espérons partagé.

Avec l'aide de la "SVAADE" qui devrait pouvoir intervenir dans un rayon de 50 kilomètres autour de Domfront (quand elle sera enfin immatriculée...), on essayera de lancer d'autres initiatives, ici et ailleurs. D'ores et déjà, les uns et les autres, et si vous le voulez bien, essayons d'y réfléchir.
Ville de Domfront-en-Poiraie‎ (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 20 Septembre 2020
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne
0
[Journées du patrimoine]
Théâtre, mairie, église Saint-Julien... Vous étiez déjà nombreux hier pour les premières visites.
Le journées du patrimoine se poursuivent aujourd'hui. Tout le programme ici !

Visitez ce week-end le théâtre rénové ! Le lieu sera aussi la nouvelle salle de cinéma domfrontaise :

Au théâtre, l'histoire du bâtiment et de la place du Champ-de-Foire est évoquée par les cartes postales anciennes :

Découvrez l'univers théâtral à travers le lexique technique utilisé par les techniciens et artistes :

L'association "Domfront Patrimoine", qui propose des informations sur la conservation du patrimoine privé, a spécialement préparé une exposition pour les Journées du patrimoine. Elle met en avant le dynamisme touristique et commercial de Domfront durant la première moitié du XXe siècle à travers les cartes postales anciennes.
De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30 en mairie

L'église Saint-Julien est ouverte à la visite durant ces Journées du patrimoine avec l'"association des Amis de Saint-Julien" :


N.D.L.R. : Coup de chapeau aux élus de Domfront et aux animateurs des associations culturelles locales ! Et merci au site de la ville de remédier à la carence dénoncée du système informatique national des "Journées du patrimoine" tel que relayé par la D.R.A.C. de Normandie (...).

On a hâte d'assister à de beaux spectacles dans le théâtre rénové ! Grand bravo pour de telles initiatives !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 9 Juillet 2021
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - SVAADE - A la Chaslerie - Dans l'Orne - Annonces
0
Mme Flore MERLIN, de La Baroche-sous-Lucé, est passée cette après-midi, accompagnée de deux cousines, Stéphanie et Michèle CHARMAT, proches parentes de la grande Marie-Madeleine FOURCADE.

Je leur ai présenté le manoir favori et nous avons évoqué les difficultés administratives d'un tel chantier.

Mme MERLIN m'a rappelé qu'elle avait assisté au récent "concert d'ARBON à la Chaslerie" (étant, à ma grande honte, peu physionomiste, j'avoue que je ne l'aurais pas reconnue) et informé qu'elle fait partie des organisateurs d'un prochain concert à Avrilly auquel, à son invitation, je me rendrai avec plaisir :


Il est même prévu que nous échangions des idées à propos de la SVAADE et de son programme d'animations. Voici qui me semble particulièrement bienvenu et sympathique.

A ce sujet, j'invite toutes les personnes qui auraient des idées quant à l'organisation de spectacles culturels de qualité dans le secteur à ne pas hésiter à me contacter.
La 38ème édition des journées européennes du patrimoine aura lieu les 18 & 19 septembre prochains sur le thème « patrimoine pour tous ».

Cette année, la DRAC de Normandie a souhaité valoriser le patrimoine exceptionnel, qui rayonne sur le territoire normand.

Nous avons le plaisir de vous adresser le lien qui vous permettra de télécharger le programme régional des JEP 2021 en Normandie.

Vous pouvez également retrouver le programme complet sur le site national avec les derniers ajouts.

Espérant, à travers cet envoi susciter un intérêt, une mise en avant par vos soins de ce patrimoine remarquable célébré chaque année lors du troisième week-end de septembre, nous vous invitons à en faire une large diffusion.

Comptant sur votre engagement et votre passion pour le patrimoine de notre région, la cellule communication reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire;

N.D.L.R. : A la Chaslerie, visites extérieures gratuites le dimanche 19 septembre 2021 de 14 heures à 18 heures 30.

On pourra faire des dons à la SVAADE et, dans la limite du stock de maquettes et de lithophanies imprimées, repartir avec l'un de ces magnifiques objets, dignes des plus belles vitrines d'amateurs éclairés !

Voici d'ailleurs les derniers modèles de lithophanies imprimés :

13 août 2021.

13 août 2021.

13 août 2021.

13 août 2021.

13 août 2021.

13 août 2021.

13 août 2021.

13 août 2021.


Gorgious, isn't it ?
Raphaël, Mathis & Emmanuel, pour Anatomies d'Architecture
rédigé le Mercredi 25 Aout 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Annonces - Dans l'Orne
0
Bonjour à toutes et à tous,

Pour celles et ceux qui ont soif d’apprendre de nouvelles techniques de construction écologique à plusieurs, avec 100% de matériaux naturels et locaux, le tout encadré par un constructeur de haut vol et dans un cadre unique :

Du 30 août au 4 septembre nous organisons un chantier école ouvert à tout public (pro et novice) au domaine du Costil en Normandie !

Animé en collaboration avec l’excellent Luc Van Nieuwenhuyze, maçon et président de l’ASterre, ce chantier sera l'occasion de réaliser sur site un plancher en quenouilles (torches de chanvre mélangées avec de la terre crue et enroulées autour d’un bois de noisetier)

N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou mail pour plus d’informations !
contact@ada2018.fr
07 82 13 83 04
Facebook / Instagram

A très bientôt.


Raphaël, Mathis & Emmanuel
Pour Anatomies d'Architecture
07 82 13 83 04

N.D.L.R. : Intéressant. J'ai déjà vu cela à l'un des plafonds du manoir du Grand Taute et, plus récemment, au plafond de la porterie de l'Abbaye de la Lucerne.

A la Chaslerie, il est trop tard pour y penser pour la charretterie. Dans les écuries telles qu'elles seront aménagées, cela ne serait pas en phase avec l'"escalier-en-facteur-commun" voisin. A la cave, j'ai déjà mis des bardeaux de châtaignier (sur le modèle de ce qui y préexistait). Mais on peut envisager un tel type de plafond pour la ferme, du moins pour certains de ses volumes.

Or je dispose d'ores et déjà d'au moins quatre plants touffus de noisetier, aux abords immédiats du manoir favori. Pour ce qui est du chanvre...

... il faudrait se mettre à en cultiver ici...
Lors des Journées du patrimoine, le Manoir de Soisay, construit en 1530 et situé à Belforêt-en-Perche (Orne), fera découvrir les œuvres de ses artistes venus en résidence depuis 2007 :

Le manoir de Soisay.


N.D.L.R. : Je suis très admiratif de l'action d'Olivier LE GRAND (que j'ai croisé dans une vie antérieure) et de son épouse au manoir de Soisay. C'est à la fois sobre et raffiné. Un bel exemple à méditer.