Dans l'Orne

Ville de Domfront en Poiraie
rédigé le Mercredi 2 Mai 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Annonces - Dans l'Orne
0
Domfront en Poiraie : élaboration du PLU.

La commune nouvelle de Domfront en-Poiraie vient de s’engager dans l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme. Ce document définit les règles pour quiconque veut construire, modifier, transformer, réhabiliter ou agrandir une construction sur le territoire des trois anciennes communes déléguées : Domfront, La Haute-Chapelle et Rouellé.

L’élaboration d’un PLU à cette échelle constitue une occasion de doter la commune nouvelle d’un outil juridique adapté aux nouveautés du Grenelle de l’Environnement en mettant en œuvre un projet global de développement et d’aménagement, respectant les impératifs du développement durable. Les évolutions législatives récentes imposent en effet aux documents d’urbanisme une prise en considération accrue des problématiques d’environnement, de consommation d’espaces agricoles et naturels, de préservation des continuités écologiques, de maîtrise de l’énergie et des déplacements motorisés.

Ce document donnera une large place à la question de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine, au travers de la constitution d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR). Au-delà de l’outil réglementaire que constitue le PLU, son élaboration doit permettre l’éclosion d’une vision du territoire prospective, croisée et partagée afin de produire un document qui devienne le socle des politiques d’aménagement du territoire.

Parce qu’il fixe la stratégie communale en matière d’urbanisme et de développement durable pour les 10 à 15 ans à venir, le PLU (conduit sur environ 2 ans) sera le fruit d’une longue réflexion engagée par le conseil municipal, réflexion à laquelle les habitants seront associés au travers :
– de 2 réunions de concertation ou d’information lors de l’écriture du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) et avant l’arrêt du PLU ;
– de la tenue d’un registre d’observations, disponible en mairie, dans lequel les habitants pourront inscrire leurs avis ou remarques sur le projet de PLU ;
– d’une exposition sur l’avancée des travaux (dans le hall de la mairie) ;
– d’articles dans le bulletin municipal et/ou sur le site de la mairie ;
– d’une enquête publique qui aura lieu suite à l’arrêt du PLU au cours de laquelle chacun pourra formuler ses éventuelles remarques sur le projet.

N.D.L.R. : On suivra ça de près. Quand j'entends parler du Grenelle de l'Environnement, je vérifie que ma kalachnikov est prête à fonctionner. On s'assurera que les écolos ripoux ne nous refilent pas leurs véroles habituelles.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 23 Juillet 2018
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne - Ailleurs
0
La D.R.A.C. vient de me communiquer l'agenda des prochaines "Journée du Patrimoine". Il y a là de magnifiques photos :

Notre manoir favori n'est pas absent de la liste et j'observe que notre site favori est mentionné, ce qui me paraît une excellente chose.

Malheureusement, comme je suis tenu d'assurer le service ici, je ne puis visiter les sites voisins à cette occasion. Je note de le faire un autre jour à l'église de Saint-Bômer-les-Forges, toute proche mais encore inconnue de moi :

L' Association des Maires Ruraux de France a décidé de mettre en place, au vu des mouvements de revendications du moment, des cahiers de recueil des "doléances et propositions des habitants ruraux" dans toutes les Mairies des territoires ruraux.

Le recueil des informations qui était prévu initialement pour la seule journée du samedi 8 décembre vient d’être prolongé jusqu'au samedi 15 décembre. Ces cahiers de doléance seront transmis aux Préfets dans chaque département ainsi qu'aux parlementaires (députés et sénateurs).

Ces cahiers sont une occasion supplémentaire pour les adhérents et les sympathisants de nos associations :

- de se prononcer pour une transition énergétique respectueuse de nos paysages et de notre qualité de vie,

- de demander que les taxes prélevées au motif de la transition énergétique soient réutilisées en priorité en milieu rural, dans les zones périurbaines et dans les petites villes pour des projets à taille humaine privilégiant les habitants, l'amélioration du cadre de vie et les emplois locaux,

- de dénoncer les nuisances créées par les sites éoliens en fonctionnement.

Vent de Colère ! Fédération Nationale

N.D.L.R. : Tout cela me paraît globalement justifié. Je soutiens !

J'ai toutefois un regret et il est de taille : pourquoi réclamer (au point 2) encore plus d'Etat quand, à l'évidence, l'Etat a failli ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Juin 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne
0
Je ne sais pas quoi faire d'O'Gustin ce week-end. Nous devons en effet rouler pas mal, ce qu'il ne supporte guère.

Si un membre du fan-club acceptait de le garder, de vendredi après-midi à dimanche soir (ou lundi matin), je lui en serais très reconnaissant.
André DEGON m'apprend par S.M.S. me donnant par ailleurs de bonnes nouvelles que la sortie de son ouvrage "De châteaux en manoirs en Normandie"...

... était prévue pile poil la première semaine du confinement, de sorte qu'il est resté dans les cartons du distributeur et des libraires :

On peut néanmoins en avoir un aperçu en ligne.

André me dit que les photos sont superbes. Je ne doute pas qu'il en aille de même du texte, qui est de sa plume, et j'ai hâte de feuilleter cet ouvrage qui aura une bonne place dans la bibliothèque de notre manoir favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Mai 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne - Ailleurs
0
Au courrier du jour, un exemplaire de l'ouvrage d'André DEGON :


L'article consacré à la Chaslerie est plein d'empathie à mon égard :


Je remercie André pour son texte (et regrette que mon scanner ne rende pas mieux compte de la qualité de l'impression, tant du texte que des photos).

Ouvrage à détenir dans toutes les bonnes bibliothèques !
J'en commande un stock à distribuer autour de moi.
J'ai été informé hier que, parmi les maires-adjoints de la municipalité de Domfront-en-Poiraie, "la nouvelle personne en charge de la culture / communication / animations est Cécile ROUSSELET et que c’est Bernard DAVY qui a en charge l’urbanisme / tourisme / patrimoine".

On leur souhaite un plein succès dans leurs nouvelles et importantes missions.
Je pense que l'"Association pour la restauration, la défense et l'animation du manoir de la Chaslerie" souhaitera les rencontrer dès que possible pour échanger sur divers sujets d'intérêt commun.
Bellême tourisme - Le Perche en Normandie (via "Facebook")
rédigé le Mardi 28 Juillet 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Références culturelles - Annonces - Dans l'Orne
0
Des appartements et du mobilier d’époque
Que peut-on voir dans ce château des Feugerets ?

Du raffinement, surtout. Celui des salons du rez-de-chaussée, qui datent du XVIIIe, par exemple, qui comportent plusieurs pièces d’époque...

... et un parquet d’un état remarquable, différent de pièce en pièce. Une dizaine de pièces sont à visiter, afin de mieux voir et comprendre comment vivaient les propriétaires des lieux au fil des siècles. On trouve une étonnante petite chapelle, au sortir de l’escalier principal. Plus loin, les pièces sont une succession de petites chambres et alcôves, avec même une table de maquillage et des produits « dans leur jus ». D’autres petites surprises sont à découvrir dans les couloirs du château, où des portes que l’on pourrait prendre pour des placards, donnent en vérité vers de minuscules escaliers accédant à de petites chambres de bonnes.

Château des Feugerets : info@chateau-des-feugerets.fr ou 06 88 44 89 10. Visites guidées (payantes) tous les jours à 15h et 16 h 30, d’environ 45 minutes. Réservation obligatoire et limite de 10 personnes par groupe.

N.D.L.R. : Je ne comprendrai jamais qu'on laisse partir de telles propriétés quand on a, dans la famille, les moyens de les entretenir, c'est-à-dire de les conserver et de les y conserver. Quel aveu d'impuissance, c'est nul !
Chère Carole,

Cher Pierre-Paul,

Merci infiniment pour cette soirée de musique baroque que nous avons trouvée formidable; nous avons été très impressionnés en particulier par les chants exceptionnels de deux femmes de la troupe de musiciens.

(...)

En vous remerciant encore,

Eric et Frédérique

N.D.L.R. : Merci pour votre message. Nous avons eu beaucoup de chance que ces concerts soient possibles et très heureux de réunir des amateurs, dont une forte proportion que nous ne connaissions pas, même si, avec beaucoup, y compris parmi nos amis, nous n'avons guère eu le temps de converser hier. La météo, qu'on nous prédisait pénible, nous aura épargnés pour l'essentiel et ce fut une chance.

Tous ensemble, nous avons pu, le temps d'une journée, redonner à la Chaslerie la vie, légère et cultivée, qu'elle nous paraît appeler afin de l'aider à franchir quelques siècles supplémentaires.

Ce fut pour nous un grand bonheur que nous espérons partagé.

Avec l'aide de la "SVAADE" qui devrait pouvoir intervenir dans un rayon de 50 kilomètres autour de Domfront (quand elle sera enfin immatriculée...), on essayera de lancer d'autres initiatives, ici et ailleurs. D'ores et déjà, les uns et les autres, et si vous le voulez bien, essayons d'y réfléchir.
Ville de Domfront-en-Poiraie‎ (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 20 Septembre 2020
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne
0
[Journées du patrimoine]
Théâtre, mairie, église Saint-Julien... Vous étiez déjà nombreux hier pour les premières visites.
Le journées du patrimoine se poursuivent aujourd'hui. Tout le programme ici !

Visitez ce week-end le théâtre rénové ! Le lieu sera aussi la nouvelle salle de cinéma domfrontaise :

Au théâtre, l'histoire du bâtiment et de la place du Champ-de-Foire est évoquée par les cartes postales anciennes :

Découvrez l'univers théâtral à travers le lexique technique utilisé par les techniciens et artistes :

L'association "Domfront Patrimoine", qui propose des informations sur la conservation du patrimoine privé, a spécialement préparé une exposition pour les Journées du patrimoine. Elle met en avant le dynamisme touristique et commercial de Domfront durant la première moitié du XXe siècle à travers les cartes postales anciennes.
De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30 en mairie

L'église Saint-Julien est ouverte à la visite durant ces Journées du patrimoine avec l'"association des Amis de Saint-Julien" :


N.D.L.R. : Coup de chapeau aux élus de Domfront et aux animateurs des associations culturelles locales ! Et merci au site de la ville de remédier à la carence dénoncée du système informatique national des "Journées du patrimoine" tel que relayé par la D.R.A.C. de Normandie (...).

On a hâte d'assister à de beaux spectacles dans le théâtre rénové ! Grand bravo pour de telles initiatives !
Y aurait-il, parmi les membres du fan-club favori, un connaisseur de certains logiciels d'architecte permettant de répondre au souci de Jean THUAUDET, c'est-à-dire facilitant l'intégration de sa maquette "SketchUp" au panorama de "Google Earth" ?

Si oui, j'offre, avec toute notre reconnaissance, le champagne au manoir favori !
Un ami m'a indiqué cette après-midi que le manoir de la Saucerie serait en cours de vente sinon vendu. J'ai hâte de connaître les nouveaux propriétaires et je leur souhaite un plein succès dans les travaux de restauration qu'ils vont sans doute mener sur ce fleuron du patrimoine normand.

Manoir de la Saucerie.


En même temps (comme dirait l'autre), je trouve très triste qu'il ne se soit trouvé personne dans la famille propriétaire de ce site depuis 1450 pour relever le flambeau, notamment parmi la jeune génération. Très triste et, pour vous dire le fond de ma pensée, carrément minable !
(Je vais encore me faire des copains en rendant publique une telle appréciation... Tant pis, "vae victis").