Dans l'Orne

Dans le cadre de ses 40 ans, le Parc régional Normandie-Maine invite David Montembault, enseignant-chercheur à Agrocampus-Ouest Angers, pour présenter l’histoire du bocage depuis son origine et son évolution.

Les paysages de Bocage, propres à l’Ouest de la France, résultent de l’adaptation des territoires aux besoins des populations depuis plus de 1 000 ans. Faisant suite aux premiers défrichements, les agriculteurs ont tout d’abord implanté des haies défensives pour protéger les cultures des grands herbivores sauvages.
Les haies ont évolué en fonction des besoins : arbustes et arbres nourriciers pour l’homme et les animaux domestiques, fourniture de bois de chauffage et de bois d’œuvre, protection des troupeaux avec le développement de la production laitière à partir du milieu du
XIXe siècle.
Le linéaire de haies va ainsi se densifier jusqu’à atteindre son apogée au milieu du XXe siècle où elles ont une multifonctionnalité (bois de chauffage et d’œuvre, fourrage, protection et contention pour le bétail, limite de propriétés…).
Modernisation

A partir des années 60, la nécessité de moderniser l’agriculture pour répondre aux marchés agricoles qui se mondialisent, le bocage va connaitre une forte régression. Machinisme agricole, développement du maïs fourrage, sélection des vaches laitières et développement des stabulations, augmentation des surfaces de cultures, utilisation des produits phytopharmaceutiques, substitution du bois de chauffage par le fioul, rendent la haie sans intérêt économique.
Aujourd’hui, au-delà de son intérêt environnemental, le Bocage représente un véritable patrimoine culturel bien que sa construction ait été principalement motivée par l’économie.
Ce patrimoine fait appel à des savoir-faire ancestraux (haies plessées, arbres d’émonde ou têtard,…) qu’il convient de valoriser.

Ces conférences seront suivies d’un échange avec les participants. Vendredi 3 avril, à 20 h, à la mairie de Domfront ; vendredi 22 mai à 20 h à la Maison du Parc à Carrouges ; vendredi 5 juin, à 20 h, à la Maison des associations à Saint-Pierre-des-Nids. Gratuit. Durée : 1 h 30. Contact : www.parc-naturel-normandie-maine.fr/agenda.html

N.D.L.R. : Bien que la question m'intéresse, je n'ai pu assister à la conférence de vendredi dernier mais compte bien me rendre à une prochaine.

Le conférencier semble de la famille des propriétaires des manoirs voisins de Loraille (contemporain de la Chaslerie et sans doute dû à la même équipe de constructeurs, notamment le tailleur de pierres de la porte d'entrée) à Saint-Roch-sur-Egrenne...

Le manoir de Loraille à Saint-Roch-sur-Egrenne.

et de la Cousinière (ancienne propriété des COUPPEL, alliés des LEDIN) à Saint-Brice.

Le logis de la Cousinière à Saint-Brice.

Vendredi soir, Igor a souhaité me parler de sa situation, de ses espoirs de carrière, de sa vie avec Gina, et je l'ai longuement écouté, me bornant à lui redire gentiment que, de mon côté, les curseurs étaient hélas bloqués.

Et puis, la nuit portant conseil, j'ai eu l'idée d'une évolution possible que nous pourrions étudier en bonne intelligence puisque, entre nous, la confiance a toujours été là, jamais atteinte, de sorte que l'on peut réfléchir en toute transparence, en adultes de bonne volonté. Nous allons ainsi rechercher dans quelle mesure et comment Igor pourrait renoncer à son statut de salarié pour devenir un auto-entrepreneur.

De même, parce que je me rends compte que nous n'arrivons plus à contrôler la végétation aux abords de la Chaslerie, je vais me renseigner sur la possibilité de trouver à Pôle Emploi un jeune de qualité, en faveur de qui nous pourrions essayer de bâtir un "emploi d'avenir". Cela supposerait de mettre en place un "groupement d'employeurs", ce qui me semble aisé (et pourrait intéresser des voisins qui auraient également besoin d'assistance pour entretenir leurs propres jardins), et, surtout, de trouver le bon candidat.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 10 Septembre 2015
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Arboriculture-horticulture - Annonces - Dans l'Orne
0
Igor m'annonce ce matin qu'après s'être renseigné sur la toile (il va me fournir les liens), il constate que, le régime d'auto-entrepreneur ayant été durci, il est plus intéressant pour lui de rester salarié.

Je vais donc devoir regarder de plus près ce qui existe en matière de groupements d'employeurs.

Mon idée serait de recruter quelqu'un d'autre pour s'occuper des abords (herbes, fleurs, arbres), de concentrer Igor sur la maçonnerie mais, dans le souci d'alléger son coût pour moi, de lui trouver d'autres donneurs d'ordres dans les parages ; ceux-ci l'emploieraient comme salarié à temps partiel, en complément des heures, moins nombreuses qu'actuellement, qu'il continuerait à effectuer pour moi.

Matinée passée à la mairie de La Haute-Chapelle où j'ai commencé à prendre connaissance du dossier soumis à enquête publique, à propos de l'autorisation d'exploiter 6 éoliennes non loin de notre manoir favori :

30 septembre 2015.

A cette occasion, j'ai lu l'avis émis par le conseil municipal de La Haute-Chapelle : favorable "vu les pièces du dossier", sans autre commentaire.

A l'heure du déjeuner, à "L'échauguette", pizzeria de Domfront, j'ai parcouru les documents qu'à ma demande et en me faisant payer (je tiens la facture à la disposition des tordus que cette information capitale semble intéresser), la préfecture de la Manche a bien voulu me communiquer.

Dans l'après-midi, je me suis rendu à la mairie de Saint-Georges-de-Rouelley où le commissaire-enquêteur, un contrôleur des hypothèques à la retraite, tenait permanence.

A l'évidence, le maire de Saint-Georges-de-Rouelley, à l'origine de ce projet funeste, fait intervenir ses affidés qui notent tous, par dizaines, "avis favorable" sur le cahier de l'enquête publique. Trois d'entre eux, au front bas, inscrivent cette observation sur le cahier au moment où je suis présent.

En face, seules quatre personnes se sont exprimées négativement, chacune en donnant ses raisons.

Je prie les membres du fan-club qui voudraient aider à éviter la barbarie de 6 aérogénérateurs industriels de 150 mètres de hauteur défigurant les hauteurs de l'axe Domfront-Mortain, de me faire parvenir un document portant à tout le moins leur nom, prénom, adresse et la mention "Enquête publique sur l'autorisation d'exploiter 6 nouvelles éoliennes sur le territoire des communes de Ger et Saint-Georges-de-Rouelley - Avis défavorable", avec la date et leur signature.

Prière de me transmettre ces documents d'urgence, de préférence par courrier, en portant sur l'enveloppe mon adresse : "Pierre-Paul FOURCADE - La Chaslerie - 61700 - La Haute-Chapelle".

Il est grand temps de réagir et de battre le rappel, faute de quoi nous risquons d'être balayés !
Pierre MONGES nous fait part de l'avancement de ses travaux de restauration sur son château du Cluzeau et je l'en remercie.

Il va sans dire que, si d'autres amoureux de vieilles pierres veulent bien nous tenir informés de leurs propres efforts et de leurs difficultés éventuelles, ce blog leur est ouvert !

Nous serons toujours très heureux d'échanger et de nous soutenir le moral mutuellement.

J'ai toujours autant d'admiration pour l'énergie que vous déployez. Autre chose, j'ai racheté un drone, un peu plus performant que le précédent. Si d'aventure, dans votre entourage, d'autres clichés étaient souhaités, il va sans dire que je serais à la disposition des personnes intéressées. Bien à vous.

N.D.L.R. : Merci, Eric. Sachez que je demeure très intéressé. Grâce à vous, notre vidéothèque contient déjà deux films réalisés avec vos précédents engins. Un troisième film serait le bienvenu, après la restauration de la couverture du colombier. Et j'aimerais bien que votre nouveau drone puisse, à cette occasion, traverser le logis, comme vous l'aviez fait avec le précédent pour la chapelle en 2014.

Quant aux tiers qui souhaiteraient disposer de photos aériennes ou d'un film sur leur propriété, je leur recommande avec plaisir vos services. Qu'ils n'hésitent pas à me contacter pour que je leur communique vos coordonnées.
Le Publicateur Libre
rédigé le Mercredi 30 Mars 2016
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Annonces - Dans l'Orne
0
La Ferté-Macé
Balade thermique en nocturne le 30 mars

Une caméra thermique comme témoin.

En partenariat avec la Cdc La Ferté/St-Michel et l’Espace Info Energie de l’Orne (Inhari), le Parc Normandie-Maine propose une soirée dédiée aux économies d’énergie.

Grâce à une caméra thermique infra-rouge, les organisateurs proposeront de visualiser au cours d’une balade dans les rues du centre (45 mn environ), les déperditions de chaleur de différents bâtiments (bâti ancien, commerces, mairie, pavillons, etc).

Un temps d’échange sera proposé en amont de la balade afin de partager les différentes astuces permettant de réaliser des économies d’énergie et d’évoquer l’importance de l’isolation dans une habitation. La soirée se terminera par un petit atelier ludique suivi d’un « pot de la transition ». Des travaux pratiques qui s’annoncent instructifs ! Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche de transition énergétique engagée par la Cdc La Ferté/St-Michel avec l’accompagnement technique du Parc naturel régional Normandie-Maine et le soutien financier de l’ADEME, la Région Normandie et la Région Pays de la Loire.

Prévoir des vêtements chauds (et de quoi se protéger de la pluie le cas échéant) pour la balade. Prévoir également des lampes de poche.

Rendez-vous mercredi 30 mars, 20 h, à la Maison Bobot. Contact : 02.33.81.75.79, manuel.leger@parc-normandie-maine.fr.

N.D.L.R. : J'irai.

Au-dessus du magnifique château de Carrouges dans l'Orne...

... C'est juste derrière le château à la Maison du Parc que se tient ma nouvelle exposition de photographies aériennes "Vol au-dessus du Parc naturel régional Normandie-Maine"...

Ouvert tous les jours jusqu'au 30 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h (18h30 en juillet et août) et c'est gratuit bien sûr :-)

Le livre quant à lui est toujours disponible et si vous voulez en savoir plus sur cet ouvrage c'est ici

N.D.L.R. : Je me suis rendu hier soir au cocktail de vernissage de cette exposition. Les photos présentées sont magnifiques, les commentaires qui les accompagnent, toujours très instructifs. J'ai par exemple appris beaucoup de choses sur la Lande Pourrie voisine, qui expliquent la présence d'un loup sur l'ancien écu de Lonlay. Très bons discours de Mme OLIVEIRA, présidente du parc naturel régional Normandie-Maine, et de Jérôme...

3 juin 2016.

... devant un auditoire distingué :

3 juin 2016.

Occasion pour moi de discuter avec divers amis, dont Mme Yvette RIVARD, de Rânes, membre fondatrice (il y a 25 ans déjà) de notre association favorite, Didier de BONVOULOIR, au manoir ancestral emblématique de la vitalité du secteur...

La tour de Bonvouloir.

... ou Bernard SOUL, non moins dynamique maire de Domfront-en-Poiraie.

En rejoignant ma "Duster", je suis tombé en arrêt devant ce mur de clôture du château de Carrouges. Il me semble d'une qualité d'exécution remarquable et d'une suprême élégance :

3 juin 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Juillet 2016
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne - APIJOMM - api
0
L'expérience montre qu'il est souvent difficile, pour les propriétaires de monuments historiques ou de belles bâtisses du secteur, de trouver localement une capacité d'intervention simple en maçonnerie traditionnelle ou en entretien de jardins qui vise les objectifs suivants :
- compétence technique avérée ;
- disposition d'un matériel approprié ;
- mise en œuvre de techniques et de matériaux témoignant, autant que faire se peut, d'un souci de développement durable ;
- préoccupations sociales comme le souci d'accompagner la réinsertion de jeunes sur le marché du travail ;
- parfaite régularité au regard de toutes les réglementations applicables (notamment sociales ou de droit du travail, fiscales, de responsabilité civile).

Je suis informé du fait que les membres de l'"Association pour le développement durable de l'Ouest ornais et de ses environs" sont en train de réfléchir à ce que pourrait être une proposition qui réponde à toutes ces préoccupations. Cela nécessiterait bien entendu une adaptation des statuts de cette association qui est d'ores et déjà à l'étude.

On m'a chargé d'indiquer que tous ceux qui seraient intéressés par une telle proposition sont priés de bien vouloir se faire connaître, par exemple par un courriel adressé à : penadomf "at" msn.com
Bien que je ne sois pas un grand amateur de résineux (je trouve que les chênes et les hêtres ont beaucoup plus de manorialitude), je me suis inscrit à la prochaine séance de formation de l'excellente Béatrice LACOSTE :

Ce sera pour moi l'occasion de lui demander où en est l'instruction de mon projet de P.S.G. que Thierry BOURRE me donne l'impression d'avoir carrément planté.

Le procès en 1ère instance en vue d'obtenir du tribunal administratif de Caen qu'il annule les permis de construire 6 éoliennes de 150 mètres de hauteur à 7 kilomètres de notre manoir favori est gagné !

On pourra observer qu'à propos des chiroptères, le tribunal est allé au-delà des conclusions du rapporteur public.
A l'invitation de Philippe TOUSSAINT, je viens d'accepter que le prochain déjeuner annuel des "Amis du Septembre Musical de l'Orne" ait lieu, le dimanche 10 septembre prochain, dans le cadre de notre manoir favori. Ce déjeuner sera suivi à 16 h 30 d'un concert à l'abbaye de Lonlay avec "Les Musiciens de St Julien" dans un programme consacré à la musique baroque et populaire irlandaise "High Road to Kilkenny".

Il ne me reste plus qu'à faire en sorte que, d'ici là, le chantier du rez-de-chaussée du logis avance autant que faire se peut. On va s'y employer !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 27 Juin 2017
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne
0
Les V.M.F. de l'Orne ont visité dernièrement, du côté de Bellême, l'atelier de menuiserie FOSSE-PEROTTE présenté par l'excellent Guy PERROTTE puis le manoir de la Grande Viandrie à Préaux-du-Perche, le manoir de la Gauberdière à La Rouge, enfin le potager et le parc du château de la Lorière, également à La Rouge. Comme un idiot, j'avais oublié mon appareil photo.

A la fin de cette promenade, Odile NEOUZE, déléguée des V.M.F. de l'Orne, m'a demandé de réfléchir au programme d'une prochaine visite de ses adhérents dans le secteur du Domfrontais.

Je suis donc preneur d'idées originales - qu'on se le dise - et, en attendant, me creuse la tête. Pas facile puisque la Guyardière, la Cousinière et la Motte ont déjà été vues par ce groupe en 2013.

En particulier, j'aimerais bien décrocher pour ce groupe un droit de visite du château du Repas que je considère comme le plus beau monument historique privé dans un rayon de 40 kilomètres autour de notre manoir favori.

Le château du Repas.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Septembre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne
0
Echanges téléphoniques ce matin entre Béatrice de PANAFIEU, présidente des "Amis du Septembre Musical de l'Orne", Carole et moi, afin de mettre au point le calendrier des dernières préparations avant dimanche prochain. Ce jour-là, 40 à 45 festivaliers, y compris notre "jeune classe concernée n°1" - ce dont nous nous réjouissons -, ont prévu de venir déjeuner à notre manoir favori. Un concert aura ensuite lieu dans l'église abbatiale de Lonlay-l'Abbaye.

P.S. (du 6 septembre 2017) : Ladite jeune classe concernée a changé son fusil d'épaule. Elle ne viendra pas nous voir ce week-end...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Octobre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - Dans l'Orne
0
(Début de citation)

De : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Envoyé : samedi 14 octobre 2017 17:34
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Escapades d'automne du 24 au 29 Octobre

Merci pour ce retour et ces belles photos (de belles gens)!

Si vous aviez envie/besoin que l'OT fasse billetterie, il n'y aurait aucun souci!

Bonne fin de (très belle) journée!

Anne Laure

_________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 14 octobre 2017 17:12
À : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Objet : RE: Escapades d'automne du 24 au 29 Octobre

La météo ne nous a vraiment pas aidés. Donc une assistance un peu faible au regard des investissements consentis par les organisateurs.

Mais les artistes et tous les autres participants étaient ravis et je pense que la presse professionnelle sera très positive. Le cadre a beaucoup plu à tout le monde. Le camping a été jugé très bucolique. J'ai cru comprendre qu'un stand avait un stock de 1 500 capotes avant le festival mais de 1 000 après.

Pour une prochaine édition, il est probable que les organisateurs devront améliorer leur campagne de presse préalable et adapter leurs tarifs à la demande locale.

_________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 14 octobre 2017 17:06
À : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Objet : RE: Escapades d'automne du 24 au 29 Octobre

Excellente ambiance. Une organisation très professionnelle. Une forte proportion de très jolies filles (ah, les kinés et les infirmières !)...

... aptes à expédier cent fois au Purgatoire tous les séminaristes et autres puceaux du diocèse (s'il en reste) :

Donc vous manquiez à beaucoup de titres.

_________________________________________

De : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Envoyé : samedi 14 octobre 2017 17:03
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Escapades d'automne du 24 au 29 Octobre

Merci PP! C'est bien gentil de votre part!

Comment s'est passé le festival (j'étais en congé...)?

Anne Laure

_________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 14 octobre 2017 16:55
À : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Objet : RE: Escapades d'automne du 24 au 29 Octobre

Vives félicitations pour ce très beau programme !

PPF

__________________________________________________

De : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Envoyé : samedi 14 octobre 2017 11:43
Objet : Escapades d'automne du 24 au 29 Octobre

Bonjour à tous!

Pour les vacances de la Toussaint, nous vous avons concocté tout un programme pour occuper, divertir, émerveiller petits et grands!
Pratique : Toutes ces sorties, ouvertes à tous, sont sur réservation et rendez-vous à l'Office de Tourisme à Domfront : 02 33 38 53 97.

Mardi 24 octobre à 14h
Escapade à l'atelier
Avec Marcel Gentil, apprenons les techniques du dessin.
En intérieur. Matériel fourni
2€ par personne.

Mercredi 25 octobre à 14h
Escapade au pinceau
Avec Angela Birchall, découvrons la peinture dans sa petite maison au merveilleux point de vue!
En intérieur et extérieur si le temps le permet. Matériel fourni
5€ par personne.

Jeudi 26 octobre à 14h
Escapade aux champignons
Jean Pierre Louvet nous entraînera en Forêt d'Andaine pour une reconnaissance des champignons.
En extérieur. Bien se chausser et se couvrir.
5€ par personne. Pensez à prendre votre carnet et/ou votre appareil photo.

Vendredi 27 octobre à 14h
Escapade à la chasse à courre
Le monde de la chasse à courre n'aura plus de secret pour vous grâce à Michel Dargent
En intérieur et extérieur si le temps le permet. Bien se chausser.
2€ par personne.

Vendredi 27 octobre à 17h
Escapade à la traite
Venez voir comme les vaches sont bien traitées à la Ferme Piquet!
En intérieur. Prendre des vêtements qui ne craignent pas.
2€ par personne.

Samedi 28 octobre à 18h
Enquête Médiévale
Le roi a été retrouvé mort! Par équipes, relevez les défis des suspects
afin de déterminer ou, quand, comment et par qui le roi Henri II a été tué!
En extérieur, cette deuxième édition (mais nouvelles énigmes) aura lieu la nuit!
10€ par équipes de 5 maximum.

Dimanche 29 octobre à 14h
Randonnée contée
Suivons la sorcière blanche Claire Mitais sur le Mont Margantin
sur la trace des trolls, fées, et autres elfes des bois!
En extérieur, bien se chausser (7 km partiellement en forêt).
5€ par personne.

Au plaisir de vous accueillir à l'une de ces sorties!
Anne Laure

(Fin de citation)