Dans l'Orne

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 8 Juillet 2012
Météo - Annonces - Dans l'Orne - Désultoirement vôtre !
0
Et, toujours sous la pluie, promenade ce matin dans les rues de Domfront, pour accompagner le coq de l'église Saint-Juilen qui allait être béni par l'évêque de Séez, Mgr Jacques HABERT...

8 juillet 2012, le coq de Saint-Julien de Domfront.

... afin de marquer l'avancement des travaux de restauration du clocher, grâce à l'association présidée par Jacques LAURENSOU (à droite sur la photo) :

8 juillet 2012, devant Saint-Julien.

Nous avons suivi la procession entraînée par des troupes folkloriques dont "Le Trou Normand" ...

8 juillet 2012, le porte-étendard du

... ici devant "L'auberge de Grandgousier"...

8 juillet 2012, devant la poste et

... puis devant l'échauguette...

8 juillet 2012, devant la pizzeria

... enfin, devant la porte d'Alençon :

8 juillet 2012, au bas de la Grand-Rue.

François MOREAU
rédigé le Samedi 14 Juillet 2012
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Dans l'Orne - Annonces
0
Cher ami,

De retour après quinze jours passés en Crète...

Sivas.

...et à Santorin...

La mer à Santorin.

... quelle meilleure occupation pouvais-je trouver, pour me consoler de ce temps exécrable, qu'une consultation du site de La Chaslerie ?

J'y lis avec plaisir que Marie-Françoise LAURENSOU y a déjà annoncé le concert d'orgue que je donnerai à Sainte-Madeleine de Bagnoles le 15 août. Je l'en remercie, et, si vous le permettez, je reviendrai plus tard sur ce sujet.

D'autre part, j'apprends avec intérêt la parution, signalée par Hélène LEROY-PEETERS, d'un livre sur les Mégalithes de Normandie.

Je regrette de ne pas avoir eu connaissance de ce projet, car j'aurais convié son auteur à venir voir le mégalithe appelé "Chaire du Diable" qui se trouve dans ma petite forêt, à La Maigraire, sur lequel plusieurs articles ont été publiés au moment de sa découverte, au début du XXè siècle.

Le dolmen de la Maigrère à Saint-Bômer-les-Fotges.

Comme un dolmen classé MH se trouve à vol d'oiseau à quelques centaines de mètres, au lieu-dit le Creux, j'ai fait venir un archéologue de la DRAC, qui ne pense pas qu'il s'agisse d'un vrai dolmen. La présence constante d'eau pourrait faire penser à une fontaine votive. On y trouve un défaut dans la pierre, qui ressemble à l'empreinte du sabot d'un cheval, et la légende veut que ce soit celui du Diable, qui aurait manifesté sa colère en ce lieu, lorsque Saint Bômer vint purger la contrée des croyances païennes.

Le dolmen de la Maigrère.

Ne m'oubliez pas auprès de votre épouse.

Avec mes amitiés.

N.D.L.R. : La mer à Santorin, quelle limpidité ! J'ai agrandi la photo pour observer les galets, un régal : de l'eau certes, encore de l'eau, mais salée et sous le soleil, on ne connaît plus cela depuis longtemps par ici...

Au cours de notre récente A.G., François MOREAU nous a remerciés de faire paraître sur notre site favori des annonces sur les spectacles qui passent dans les parages de la Chaslerie. Pourtant nous ne le faisons qu'irrégulièrement.

Les visiteurs du site sont donc invités à nous laisser des messages pour signaler les informations de cet ordre qui leur paraissent intéressantes. Quant à moi, je rouvre le bal avec l'annonce suivante qui n'est pas sans lien avec certaines préoccupations récentes :

Annonce parue dans "Ouest-France" le 17 août 2012.

Assemblée générale du parc naturel Normandie-Maine le 8 septembre prochain. Je m'y rendrai d'autant plus volontiers que la consultation rapide de leur rapport d'activité de 2011 me démontre que nous partageons un grand nombre de pôles d'intérêt.

Je leur ai téléphoné ce matin pour savoir s'ils avaient compétence en matière d'éoliennes, notamment s'ils doivent répondre à la consultation en cours sur le schéma régional éolien de Basse-Normandie. On m'y a répondu que non, bien que j'aie trouvé en ligne un "schéma éolien du parc naturel régional Normandie-Maine"... Mais le chargé de mission, M. Gabriel SOULARD, doit m'en dire plus à son retour de congés.
En sortant d'"Orditop", je suis passé à la communauté de communes du Domfrontais. Melle PIEDNOIR m'a informé qu'elle avait joint M. LEDUC et que celui-ci était d'accord pour que cette collectivité territoriale évoque la question du SRE lors de sa prochaine séance, jeudi prochain. C'est un bon début !

La dame en charge de l'animation culturelle à la communauté de communes m'a transmis, "de la part de M. LEDUC", une invitation à participer ce soir à 20 h à la présentation de la saison culturelle 2012-2013 dans le Domfrontais. Y sera projeté un film de l'excellent Rémi MAUGER (cf "Paul dans sa vie"). Je remercie M. LEDUC pour cette délicate attention et me rendrai avec plaisir à cette fête. Je pourrai, je l'espère, lui dire quelques mots à propos du projet qui nous préoccupe. Mon idée est de l'inciter à la plus grande circonspection vis-à-vis des méthodes mises en œuvre et des thèses défendues à ce sujet par le conseil régional.

Enfin, une secrétaire de la communauté de communes m'a communiqué la liste des membres de son conseil. Sur 20 titulaires, il n'y a que 4 femmes, Mmes Chantal JOURDAN de Champsecret, Françoise DOUBLET, Chantal MUSTIERE et Françoise LANDAIS, toutes trois de Domfront, Quatre femmes sur vingt membres, je trouve que c'est bien peu ! Dans ma lettre en cours de rédaction, je devrai donc écrire "Mesdames" et non "Madame".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 1er Septembre 2012
Annonces - Dans l'Orne
0

1er septembre 2012, Carole et les LAURENSOU devant le château du Repas.

Très sympathique déjeuner aujourd'hui au château du Repas...

1er septembre 2012, le château du Repas.

... chez Olivier et Isabelle DEWAVRIN...

1er septembre 2011, Olivier DEWAVRIN et quatre de ses bouledogues français (il manque le bringé sur cette photo).

... pour fêter les 30 ans du "Septembre Musical de l'Orne"...

1er septembre 2012, Philippe TOUSSAINT et Béatrice de PANAFIEU, présidente des

Discours émouvant de Jean-Paul CLUZEL qui, pour les remercier, a remis à Barbara et Philippe TOUSSAINT une statue de Sainte Barbe symbolisant la flamme qui les anime dans leur amour, leur goût pour la musique et leur rayonnement au service de l'animation culturelle en Basse-Normandie.

Jean-Paul CLUZEL pendant son discours ; à droite, la Sainte Barbe, sous la garde du marquis de FROTTE.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 31 Octobre 2012
Journal du chantier - Charpente-couverture - Annonces - Dans l'Orne
0
Ouest-France, que je suis en train d'éplucher, rend hommage à Roland BOUSSIN. Celui-ci organisait une fête, vendredi dernier, à laquelle je n'ai pu me rendre puisque, à la même heure, je montais pour la première fois sur les planches, à Caen :

Article paru le 31 octobre 2012 dans Ouest-France.

Je m'associe bien volontiers à cet hommage mérité, ce qui ne m'empêchera pas de contrôler les prix la prochaine fois où j'envisagerai de faire appel à cette sympathique S.A.R.L.

N.D.L.R. : Merci. Tous mes voeux également à votre équipe, en espérant qu'en 2013 nous obtiendrons enfin du comité départemental du tourisme qu'il finance des panneaux routiers vers la Chaslerie et d'autres sites qui le mériteraient plus que certains.
Chers amis de l'Orne,

Je vous invite à vivement protester auprès du préfet contre cette aberration qui consiste à installer des éoliennes dans une forêt, en l'occurence la forêt de Halouze, près de Flers.
De notre côté nous allons protester de façon officielle au nom de BNE/FED.
Vos courriers permettront de soutenir le nôtre.

Bien cordialement,

Hervé Texier
BNE / FED
06 89 58 70 27
Christophe de BALORRE
rédigé le Mercredi 13 Mars 2013
Archives, histoire, documentation - Annonces - Dans l'Orne - Désultoirement vôtre !
0
Connaissez-vous le « manoir de la Bonnerie » à Essay ?

Sophie de Mazenod, habitante de Boitron, vient de rédiger pour "l’essort de la gendarmerie" , N° 455 de mars 2013, un article très bien documenté sur le manoir de la Bonnerie appartenant à Sabine Dunais à Essay, manoir également connu sous le nom de … "gendarmerie".

Je vous laisse le plaisir d’en découvrir toute la saveur dans le lien ci dessous :

Le manoir de la Bonnerie

La France est en cours de massacre par les éoliennes.

Photo réelle prise le 7 février 2014 du château de Malbrouck, un des plus beaux joyaux du patrimoine de la France, qui est en cours de massacre par la construction de 7 éoliennes de 230 mètres de haut à 1 km de l’autre côté de la Frontière Allemande. Ce site emblématique de Lorraine classé aux Monuments Historiques est condamné.

Toutes les régions de France vont être défigurées par plus de 10.000 nouvelles éoliennes géantes en projet ou en cours de construction.
Aidez nous à combattre ces monstres. Soutenez la Fédération Environnement Durable qui lutte .

N.D.L.R. : Nous soutenons !

Aux abords du Domfrontais, d'ores et déjà, nous dénonçons l'attitude particulièrement incorrecte de M. Yves GOASDOUE, député-maire de Flers, et nous nous interrogeons sur les finalités poursuivies par M. BECHET, maire de Saint-Georges-de-Rouelley.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Février 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne
0
La prestigieuse revue des "Vieilles Maisons Françaises" prépare un reportage de 40 pages environ sur l'Orne, programmé pour être publié en mai 2014. Je viens d'apprendre qu'une photographe souhaiterait passer à la Chaslerie dans les prochaines semaines pour illustrer, si le temps le permet, un article de ce numéro. J'ai donné mon accord de principe, on tâchera de lui faire bon accueil.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 28 Juillet 2014
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - Dans l'Orne - Ailleurs
0
Vives félicitations à M. LALAOUNIS, traiteur à Longny-au-Perche, qui a su nous rendre la Chaslerie dans un état impeccable, comme je m'en suis aperçu hier dès 7 heures du matin, alors que la fête s'était interrompue depuis moins de 2 heures !

Très vives félicitations également à Lolita qui, en trois week-ends de travail d'arrache-pied, a su, avec son énergie de tornade blanche, rendre présentables les intérieurs de la Chaslerie et immaculées toutes ses vitres !

26 juillet 2014, Lolita le Jour J.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 31 Juillet 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - Dans l'Orne
1
Mention négative pour l'auberge "Le Grand Gousier" de Domfront.

Certes, les plats servis au déjeuner de dimanche étaient réussis et ont été appréciés, salades comme desserts.

Mais les quantités livrées (et facturées) étaient manifestement deux fois excessives. Ce n'est pas ainsi que l'on doit traiter de bons clients. A l'évidence, l'âpreté au gain l'a emporté sur toute raison.

Nous nous trouvons ainsi condamnés à distribuer les excédents aux alentours, à ingurgiter du taboulé et de l'île flottante pendant encore de longs jours et, tout ceci ne suffisant pas malgré les capacités de notre frigo, à jeter à la poubelle de grandes quantités de nourriture.

Comme nous n'aimons pas être pris pour des cons ou pour des vaches à lait, nous ne recommanderons plus cette maison.


En sens inverse, nous sommes heureux de pouvoir continuer à vanter des prestataires de chambres d'hôtes qui respectent leurs clients et veillent à se tenir à la hauteur de leurs attentes :

- dans le haut de gamme, la Maigraire à Saint-Bômer-les-Forges et la Torlière à Pointel,
- pour un service de très bonne qualité, Belle-Vallée à Domfront,
- pour un service beaucoup plus simple mais toujours apprécié à sa juste valeur, la Grange du Bourg à La Haute-Chapelle.

A ceux-ci, bravo et tous nos encouragements !

P.S. du 1er août 2014 : Pour lire le commentaire ci-après qui amende très fortement ce message, il faut entrer le mot de passe 20140718CHASLE.
Une mauvaise nouvelle ce soir au courrier :

Lettre de M. LECORPS, le taupier.

J'ai immédiatement téléphoné à notre taupier favori. Ce ne sont pas des raisons de santé qui le poussent à arrêter. Simplement, il veut garder du temps libre pour la pêche à la ligne. Il ne se préoccupe pas de recommander un successeur et dit qu'il n'en connaît pas.

Il sera donc resté artiste jusqu'au bout.

Ceci dit, si quelqu'un peut recommander un taupier dans le secteur, je lui serais très reconnaissant de bien vouloir nous communiquer ses coordonnées.

Pierres en lumières
rédigé le Mardi 10 Février 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne - Ailleurs
0
Pierres en lumières 2015, c'est lancé !

Ça y est, la 7ème édition de Pierres en lumières est lancée avec déjà une cinquantaine de participants inscrits dans l'Orne et plus d'une centaine dans toute la Basse-Normandie.

Cette année encore, les collectivités, associations et propriétaires privés redoublent d'efforts pour vous proposer un temps de partage et de convivialité autour de Notre Patrimoine.

Voici quelques dates clés :
28 février : en théorie, le dernier délai pour remettre votre inscription à votre Conseil Général.
Avril : grande conférence de presse, présentation de quelques projets originaux de cette nouvelle édition.
Samedi 16 mai 2015 : de 21h à 1h, 7ème édition de Pierres en lumières! La Région entière sera illuminée à cette occasion!

Le programme de l'Orne est d'ores et déjà disponible sur le site internet de Pierres en lumières. Mais attention, il n'est pas finalisé. En effet, de nombreux projets d'illumination et d'animation sont encore en réflexion et devraient être ajoutés au programme d'ici peu.

COMMENT PARTICIPER ?
Pour participer à Pierres en lumières 2015 en tant qu'organisateur, rien de plus simple : Remplissez le bulletin d’inscription téléchargeable en cliquant sur ce lien.

N.D.L.R. : Je réfléchis activement, en liaison avec mon électricien, à une participation prochaine de la Chaslerie à ce programme. Nous nous renseignons sur le coût d'installation de projecteurs éclairant la façade Sud du manoir.

Je voudrais de la sorte, dès que possible, manifester ma gratitude au conseil général de l'Orne pour l'aide qu'il apporte aux monuments historiques, y compris les privés.
Maisons paysannes de l'Orne
rédigé le Mardi 17 Février 2015
Liens divers - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Annonces - Dans l'Orne - Vie du site
0

N.D.L.R. : Je compte bien venir (au moins à l'A.G. mais le programme pour la suite est tentant).

Voici les liens fournis :
www.maisons-paysannes.org
http://basse-normandie.maisons-paysannes.org/dpt/orne/animations-2014/
http://www.maisons-paysannes.org/restaurer-et-construire/fiches-conseils/
http://www.arpe-bn.com/files/batiancien_septembre2013.pdf
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 5 Avril 2015
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Annonces - Dans l'Orne
0
Au courrier reçu à Paris, une lettre d'Odile NEOUZE, déléguée V.M.F. de l'Orne :

Je ne pourrai pas participer à cette promenade puisque je serai pris par la 6ème séance du FOGEFOR. Mais j'ai conseillé à Carole d'en être. Et je mets en ligne cette annonce car elle peut intéresser d'autres personnes (le plus simple est alors de contacter Odile NEOUZE pour voir si des tiers peuvent s'inscrire).