Dans l'Orne

Ouest-France
rédigé le dimanche 1 mai 2016
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Annonces - Dans l'Orne
0
Septembre musical de l'Orne : les dix-neuf rendez-vous dévoilés.

L'orchestre de l'Opéra de Rouen sera présent pour la soirée d'ouverture, le vendredi 2 septembre, à la basilique Notre-Dame d'Alençon.

Les organisateurs du festival ornais ont dévoilé, vendredi, la programmation de la 34e édition. Elle aura lieu du 2 septembre au 2 octobre aux quatre coins du département.

« Itinérant, original et diversifié. » Pour la 34e édition, le Septembre musical de l’Orne garde ses fondamentaux et recommence. Pendant cinq week-ends, du 2 septembre au 2 octobre, des concerts sont programmés aux quatre coins du département. « Nous avons même une liste d’attente de villages », plaisante Philippe Toussaint, président de l’événement.

Festival rural financé notamment par la Région et le Département, le Septembre musical s’appuie sur le vocal, fil conducteur cette année. « De la musique baroque à la création contemporaine, de grands ensembles mais aussi de jeunes talents se partagent la programmation. » Près de 600 artistes au total.

Du vendredi 2 septembre au dimanche 2 octobre, Septembre musical de l’Orne. Renseignements et réservations au 02 33 26 99 99 et sur le site Internet du festival.

N.D.L.R. : Nous irons, comme chaque année, avec grand plaisir et en "amis" !

Au-dessus du magnifique château de Carrouges dans l'Orne...

... C'est juste derrière le château à la Maison du Parc que se tient ma nouvelle exposition de photographies aériennes "Vol au-dessus du Parc naturel régional Normandie-Maine"...

Ouvert tous les jours jusqu'au 30 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h (18h30 en juillet et août) et c'est gratuit bien sûr :-)

Le livre quant à lui est toujours disponible et si vous voulez en savoir plus sur cet ouvrage c'est ici

N.D.L.R. : Je me suis rendu hier soir au cocktail de vernissage de cette exposition. Les photos présentées sont magnifiques, les commentaires qui les accompagnent, toujours très instructifs. J'ai par exemple appris beaucoup de choses sur la Lande Pourrie voisine, qui expliquent la présence d'un loup sur l'ancien écu de Lonlay. Très bons discours de Mme OLIVEIRA, présidente du parc naturel régional Normandie-Maine, et de Jérôme...

3 juin 2016.

... devant un auditoire distingué :

3 juin 2016.

Occasion pour moi de discuter avec divers amis, dont Mme Yvette RIVARD, de Rânes, membre fondatrice (il y a 25 ans déjà) de notre association favorite, Didier de BONVOULOIR, au manoir ancestral emblématique de la vitalité du secteur...

La tour de Bonvouloir.

... ou Bernard SOUL, non moins dynamique maire de Domfront-en-Poiraie.

En rejoignant ma "Duster", je suis tombé en arrêt devant ce mur de clôture du château de Carrouges. Il me semble d'une qualité d'exécution remarquable et d'une suprême élégance :

3 juin 2016.

Ouest-France
rédigé le lundi 13 juin 2016
Annonces - Dans l'Orne - Ailleurs
0

N.D.L.R. : Très vives félicitation à mon jeune voisin, sans oublier ses parents que je viens d'aller saluer et qui sont légitimement fiers.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 21 juin 2016
Annonces - Dans l'Orne
0
Je suis membre suppléant de la commission départementale des sites de l'Orne et il est fort possible que je siège lors de la séance du 28 juin prochain dont voici l'ordre du jour :

Si des visiteurs du site ont des infos à me transmettre, qu'ils n'hésitent pas à le faire par courriel à penadomf"at"msn.com ou par téléphone, en laissant un message au 06 12 96 01 34 (je rappellerai).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 28 juillet 2016
Vie de l'association - Nouvelles associations - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne
0
L'expérience montre qu'il est souvent difficile, pour les propriétaires de monuments historiques ou de belles bâtisses du secteur, de trouver localement une capacité d'intervention simple en maçonnerie traditionnelle ou en entretien de jardins qui vise les objectifs suivants :
- compétence technique avérée ;
- disposition d'un matériel approprié ;
- mise en œuvre de techniques et de matériaux témoignant, autant que faire se peut, d'un souci de développement durable ;
- préoccupations sociales comme le souci d'accompagner la réinsertion de jeunes sur le marché du travail ;
- parfaite régularité au regard de toutes les réglementations applicables (notamment sociales ou de droit du travail, fiscales, de responsabilité civile).

Je suis informé du fait que les membres de l'"Association pour le développement durable de l'Ouest ornais et de ses environs" sont en train de réfléchir à ce que pourrait être une proposition qui réponde à toutes ces préoccupations. Cela nécessiterait bien entendu une adaptation des statuts de cette association qui est d'ores et déjà à l'étude.

On m'a chargé d'indiquer que tous ceux qui seraient intéressés par une telle proposition sont priés de bien vouloir se faire connaître, par exemple par un courriel adressé à : penadomf "at" msn.com

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 27 août 2016
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Annonces - Dans l'Orne
0
Pour certains concerts de "Septembre Musical de l'Orne", j'ai fait l'acquisition de places qui, dans les circonstances présentes, risquent de me rester sur les bras. Je dispose chaque fois de 2 places pour :
- dimanche 11 septembre 2016 à 17 heures à l'église de Briouze : les Affinités Electives ;
- samedi 24 septembre à 16 h 30 au château de Carrouges : concert de violes ;
- dimanche 2 octobre à 17 h au centre d'animation de Bagnoles : Michel PORTAL.

Je propose aux visiteurs du site :
- soit de me racheter les deux places d'un spectacle,
- soit de m'y accompagner.

Je revends également deux billets permettant la visite extérieure du château de Rabodanges le samedi 3 septembre à 14 h 30.