Charretterie

Pour la seconde fois consécutive, Xavier MEYER n'aura pu assister à la réunion de chantier avec Arnaud PAQUIN puisque celui-ci a été retardé par des incidents sur un autre site. En revanche, Carole était présente cette fois-ci, comme la précédente.

Elle s'est beaucoup intéressée aux futures salles d'eau de la ferme. Arnaud PAQUIN nous enverra le fichier pdf de sa proposition tenant compte de ces remarques.

Pour le reste, nous avons recherché, grâce à un matériel de sourcier, la présence d'eau proche de la surface dans le secteur de la charretterie. A ce sujet, j'avoue avoir toujours été sceptique quant à la radiesthésie, même si je sais que des sommités scientifiques difficilement contestables par des béotiens comme moi se sont penchées sur la question, comme le père de Michel ROCARD. Quoi qu'il en soit, Arnaud PAQUIN y croie lui aussi...

23 août 2022.

... et a même initié Igor à cet art (?) :

23 août 2022.

23 août 2022.

Notre architecte du patrimoine favori estime ainsi avoir de bonnes raisons d'affirmer qu'il y a sans doute eu un puits dans la future chaufferie. Il conseille donc la mise en place, à l'occasion, d'un drainage intérieur profond débouchant, via la porte authentique, vers le manoir puis vers la douve Sud.

Pour ma part, j'ai tâché de ramener le débat à des sujets qui, comme explicité dans le pensum du jour, me semblent, sinon plus excitants, du moins plus immédiatement pratiques comme, par exemple :
- la fourniture d'un devis pour une "étude préalable d'ensemble" ;
- la fourniture d'un devis de maçon pour bien caler la "tranche A" que l'on sait (et les suivantes) ;
- la résolution de la "problématique du pavement-cailloutis de la cour", ce qui supposera au préalable la relance de la relation avec "Bee +", donc des plans au laser de compétition ;
- le retour enfin de Franck LIEGEAS sur le chantier favori pour y régler des questions en suspens depuis beaucoup trop longtemps à mes yeux (comme la revue de l'ensemble des couvertures, la pose de bardeaux sur les dépendances de la cave ou encore divers travaux intérieurs dans cette dernière), certaines réglées d'avance par mes soins depuis plus d'un an (de manière à ne pas subir toute la hausse des matériaux).

Arnaud PAQUIN projette de revenir à la Chaslerie sous quinzaine.

P.S. (du 25 août 2022 à 7 heures) : J'ai réussi à joindre Franck LIEGEAS hier. Il m'assure qu'il pourra intervenir à la Chaslerie à la mi-septembre. Il est prêt à participer à la prochaine réunion de chantier d'Arnaud PAQUIN.
Un courriel d'Arnaud PAQUIN m'annonce que la prochaine réunion de chantier aura lieu le 12 septembre. Outre Xavier MEYER, j'ai demandé à Franck LIEGEAS d'y participer. Je fais également signe à Cédrick COOS, de "BODIN", qui a répondu hier à ma lettre de juillet dernier.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 8 Septembre 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Charretterie
0
Pas facile pour moi d'accéder à ces altitudes :

8 septembre 2022.

8 septembre 2022.


Outre le jointoiement, Igor est chargé du rampannage de ce pignon.

Particularité de la couverture de ce bâtiment, elle n'est pas symétrique mais apparaît plus pentue au Sud qu'au Nord :

8 septembre 2022.

Je ne sais ni n'ai jamais compris pourquoi.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 12 Septembre 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Logis - Charretterie - Cave
0
Réunion de chantier :

12 septembre 2022.


Ce n'était peut-être pas la plus efficace. On essaye néanmoins d'avancer dans un environnement saturé de réglementations, de paperasses et d'autres contraintes.

Après tant d'années à essayer de slalomer entre tous ces obstacles dans l'espoir que des travaux puissent enfin commencer, j'avoue me sentir désormais plus que las.

Franck LIEGEAS et Cédrick COOS ont participé chacun à une partie de la réunion du jour.

Arnaud PAQUIN a promis pour la fin de la semaine son devis pour l'"étude préalable d'ensemble".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 14 Septembre 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Charretterie
0

14 septembre 2022.

14 septembre 2022.


J'ai demandé avant-hier à Franck LIEGEAS de préparer un devis pour changer tout ce qui me paraît le mériter sous la charretterie :
- la cloison d'"Isorel" à jeter au feu...

14 septembre 2022.

... et la poutre qui la soutient, trop rachetèque et décentrée, ainsi que le colombage bâclé par les prédécesseurs :

14 septembre 2022.

- la poutre intermédiaire, elle aussi bâclée et qui, en fait, ne sert à rien donc pourra être carrément retirée :

14 septembre 2022.

14 septembre 2022.


Franck m'a dit que, pour supporter la poutre changée et compte tenu du poids du futur torchis, il aura besoin de deux poteaux.

Une fois que tout ceci aura été réalisé, Igor pourrait être chargé du torchis.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Septembre 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Charretterie
0
S'il jointoyait des murs en ce vendredi, Igor ne pourrait gratter les joints avant lundi, quand ils seront trop secs. Je lui demande donc, dès qu'il aura gratté les joints d'hier, d'aller faire un peu de maçonnerie dans les tours du logis.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 16 septembre 2022 16:36
À : udap.orne@culture.gouv.fr
Cc : Xavier MEYER ; Arnaud PAQUIN ; Arnaud TIERCELIN ; Vincent AUBIN ; C. F.
Objet : Manoir de la Chaslerie - Etude préalable d'ensemble

Message pour Mme CHEVILLON

Madame,

Comme vous le savez, le programme de travaux à venir à la Chaslerie est important et fait l'objet d'échanges fructueux entre les propriétaires et l'association "La SVAADE" qui loue les lieux et y organise des spectacles.

Pour nous aider à définir notre programme de travaux à venir, tant dans son contenu que ses priorités ou ses contraintes architecturales, nous souhaitons confier à M. PAQUIN la réalisation de ce que nous appelons une "étude préalable d'ensemble". J'interviens en qualité de payeur final mais mes moyens propres sont désormais limités, ce qui n'exclut pas que, pour les travaux, nous trouvions des mécènes. Et il y a toujours une possibilité que mon aîné se décide enfin à me relayer dans la maîtrise d'ouvrage, ce qui ouvrirait des perspectives.

Quoi qu'il en soit, pour bien caler le contenu de cette étude qui, pour une bonne part et en l'état du chantier, concernerait des parties inscrites (tous les intérieurs sont au moins inscrits), nous aurions besoin, "La SVAADE" et moi, de savoir ce qui, de cette étude, voire des travaux suivants, pourrait être subventionnable et à quel taux, sachant que la Région (M. AUBIN) m'indique entendre suivre la ligne qui sera retenue par l'Etat.

Pourriez-vous nous accorder un rendez-vous, à Me Xavier MEYER, vice-président de l'association où il est en charge des travaux et à moi, afin de nous éclairer sur ce qui vous semblerait possible ? Je comprends que le budget de cette étude, telle que de notre côté nous la souhaiterions, pourrait avoisiner la (...) de milliers d'euros T.T.C.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Septembre 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Charretterie
0
Les planchettes de chêne qui formaient l'appui intérieur des fenestrous Ouest de la charretterie étaient vermoulues :

16 septembre 2022.


Igor a préféré donner la priorité à leur changement :

16 septembre 2022.


Les travaux dans les tours du logis sont donc renvoyés à plus tard.