Un sous-traitant d'"Enedis" est passé me voir cette après-midi.
Contrairement à ce qu'EdF m'avait affirmé, la puissance de l'installation serait restée à 15 kVA et n'aurait pas été portée à 18 malgré ma demande.
Contrairement à ce qu'"Enedis" m'avait promis, je n'ai toujours pas reçu le devis pour le changement de câble, entre le compteur "Linky" et le disjoncteur, qui serait indispensable pour que la puissance puisse être portée à 30 kVA.
Le sous-traitant du jour m'affirme qu'il serait loisible que le compteur "Linky", actuellement sous la charreterie, soit transplanté à côté du disjoncteur, c'est-à-dire dans le colombier, ceci sans qu'il ne m'en coûte rien d'autre qu'un peu d'enduit à l'endroit où serait installé le compteur.
Comme j'ai l'impression d'avoir affaire à une bande de brêles, tous autant qu'ils sont, j'attends la suite avec, pour le moment, la sérénité des vieilles troupes.
Charreterie
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 3 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie des associations
rédigé le Vendredi 3 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie des associations
L'immobilier par Remi Serais (via "Facebook")
rédigé le Samedi 11 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charreterie - Cave - Vie du site - Florilèges - Florilège de sols - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
rédigé le Samedi 11 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charreterie - Cave - Vie du site - Florilèges - Florilège de sols - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
✨ Un manoir du XVIème siècle… et si c’était votre prochain projet ?
À Ceaucé, découvrez une propriété pleine de caractère, nichée dans un environnement paisible de plus de 6 hectares 🌳
🏡 Architecture en pierre
🔥 Cheminée authentique
🛏️ Beaux volumes et nombreuses chambres
🌿 Dépendances + terres (herbage & taillis)
👉 Une maison divisée en deux parties, idéale pour :
✔️ Résidence principale ou secondaire
✔️ Projet de gîtes ou chambres d’hôtes
Un bien rare pour les amoureux de belles pierres et de projets de vie inspirants.
💰 234 300€ HAI
📍 Réf : 13147
N.D.L.R. : Pour ce pavement qui n'aurait rien d'incongru sous notre charreterie favorite.
Ou bien pour assainir le terrain autour de la cave (même si Carole me dit que ce ne serait pas commode pour y poser des sièges de jardin).
À Ceaucé, découvrez une propriété pleine de caractère, nichée dans un environnement paisible de plus de 6 hectares 🌳
🏡 Architecture en pierre
🔥 Cheminée authentique
🛏️ Beaux volumes et nombreuses chambres
🌿 Dépendances + terres (herbage & taillis)
👉 Une maison divisée en deux parties, idéale pour :
✔️ Résidence principale ou secondaire
✔️ Projet de gîtes ou chambres d’hôtes
Un bien rare pour les amoureux de belles pierres et de projets de vie inspirants.
💰 234 300€ HAI
📍 Réf : 13147
N.D.L.R. : Pour ce pavement qui n'aurait rien d'incongru sous notre charreterie favorite.
Ou bien pour assainir le terrain autour de la cave (même si Carole me dit que ce ne serait pas commode pour y poser des sièges de jardin).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Les amis de la Chaslerie
rédigé le Jeudi 16 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Les amis de la Chaslerie
Échanges très intéressants aujourd'hui avec plusieurs acteurs de grande qualité du secteur de la restauration des monuments historiques.
Sur un plan général, il semblerait que les remontées dont disposent les meilleurs experts en Normandie fassent état d’une baisse de 35 % en 2026 des enveloppes budgétaire de l'Etat, aggravée par une nouvelle réduction de 10 % qui vient à peine d'intervenir, soit un niveau de contraction budgétaire sans précédent pour les opérations patrimoniales régionales. Cette alerte locale s’inscrit dans un contexte national de baisse des crédits patrimoniaux. Dans la note de présentation du PLF 2026 au Sénat, les crédits de l’action 01 « Monuments historiques et patrimoine monumental » sont en effet indiqués en baisse de 34 % en autorisations d’engagement et de 21 % en crédits de paiement par rapport à 2025.
On voudra bien m'excuser de ne pas fournir ici la liste documentée des arguments expliquant l'absurdité d'une telle politique.
Sur un plan particulier, on se souvient que lors de la réunion régionale de la "Demeure Historique" le 27 mars dernier (soit il y a moins de trois semaines), M. le conservateur régional des monuments historiques avait invité les participants à lui soumettre des demandes de subventions pour l'entretien de leur monument. Le motif de cette recommandation, fort applaudie par l'auditoire, était qu'il lui restait des crédits inemployés sur lesquels il avait appelé notre attention en termes sympathiques. N'ayant bien sûr pas trouvé de formulaire à remplir dans la confusion du site internet administratif correspondant, je m'étais immédiatement adressé aux services de la D.R.A.C. pour en recevoir un exemplaire. La réponse m'est arrivée ce matin. Elle ne comporte toujours pas le moindre formulaire en question mais rappelle une série de truismes bien connus de tous ceux dont la carrière de restaurateur de monument historique s'étend sur trente-cinq années. Surtout, elle se conclut par ces deux phrases d'airain frappées sur la meilleure enclume : "l’ensemble des projets d’entretien pouvant être subventionnés a été arrêté. Votre demande ne pourra donc pas être prise en compte pour l’année 2026."
"Et voilà pourquoi votre fille est muette !"
Pas notre site favori, apparemment, n'en déplaise à ceux, heureusement rares, qui tenteraient encore d'en brider la libre parole.
P.S. (du 17 avril 2026 à 3 heures 20) : La mise en ligne de telles informations par votre serviteur a provoqué le commentaire suivant le l'un de nos interlocuteurs préférés :
"Merci d'avoir relayé...
Il faut savoir qu'aucune baisse du budget de l'audiovisuel (par exemple) n'est notée, à ma connaissance, et imaginons qu'une baisse de 45% du budget de l'éducation dite nationale soit prévue, quelles seraient les réactions des intéressés ?
Le silence des agneaux (ou des veaux) est effrayant devant l'abattoir."
Nous vivons une drôle d'époque. Gardons toutefois le moral en nous rappelant la réponse de Winston CHURCHILL, en pleine Seconde Guerre Mondiale, à des interlocuteurs abrutis qui lui recommandaient de couper dans les crédits de son ministère de la culture (ou de son équivalent puisque le nôtre est sans égal) :
Je me bornerai à souligner que cette magnifique citation figure en exergue d'une interview d'un acteur très dévoué, et que l'on croit non moins méritant, de la chaîne du patrimoine.
Voir à ce sujet la page 161 de la deuxième édition revue et augmentée de l'ouvrage très superbement préfacé et néanmoins sobrement titré "Le manoir de la Chaslerie - Aspects historiques et perspectives d'avenir.
Cet ouvrage est en vente audit manoir favori au prix de 20 € l'exemplaire (plus 10 € de frais de port si l'on ne vient pas le quérir sur place, comme c'est encore possible en ce jour).
Sur un plan général, il semblerait que les remontées dont disposent les meilleurs experts en Normandie fassent état d’une baisse de 35 % en 2026 des enveloppes budgétaire de l'Etat, aggravée par une nouvelle réduction de 10 % qui vient à peine d'intervenir, soit un niveau de contraction budgétaire sans précédent pour les opérations patrimoniales régionales. Cette alerte locale s’inscrit dans un contexte national de baisse des crédits patrimoniaux. Dans la note de présentation du PLF 2026 au Sénat, les crédits de l’action 01 « Monuments historiques et patrimoine monumental » sont en effet indiqués en baisse de 34 % en autorisations d’engagement et de 21 % en crédits de paiement par rapport à 2025.
On voudra bien m'excuser de ne pas fournir ici la liste documentée des arguments expliquant l'absurdité d'une telle politique.
Sur un plan particulier, on se souvient que lors de la réunion régionale de la "Demeure Historique" le 27 mars dernier (soit il y a moins de trois semaines), M. le conservateur régional des monuments historiques avait invité les participants à lui soumettre des demandes de subventions pour l'entretien de leur monument. Le motif de cette recommandation, fort applaudie par l'auditoire, était qu'il lui restait des crédits inemployés sur lesquels il avait appelé notre attention en termes sympathiques. N'ayant bien sûr pas trouvé de formulaire à remplir dans la confusion du site internet administratif correspondant, je m'étais immédiatement adressé aux services de la D.R.A.C. pour en recevoir un exemplaire. La réponse m'est arrivée ce matin. Elle ne comporte toujours pas le moindre formulaire en question mais rappelle une série de truismes bien connus de tous ceux dont la carrière de restaurateur de monument historique s'étend sur trente-cinq années. Surtout, elle se conclut par ces deux phrases d'airain frappées sur la meilleure enclume : "l’ensemble des projets d’entretien pouvant être subventionnés a été arrêté. Votre demande ne pourra donc pas être prise en compte pour l’année 2026."
"Et voilà pourquoi votre fille est muette !"
Pas notre site favori, apparemment, n'en déplaise à ceux, heureusement rares, qui tenteraient encore d'en brider la libre parole.
P.S. (du 17 avril 2026 à 3 heures 20) : La mise en ligne de telles informations par votre serviteur a provoqué le commentaire suivant le l'un de nos interlocuteurs préférés :
"Merci d'avoir relayé...
Il faut savoir qu'aucune baisse du budget de l'audiovisuel (par exemple) n'est notée, à ma connaissance, et imaginons qu'une baisse de 45% du budget de l'éducation dite nationale soit prévue, quelles seraient les réactions des intéressés ?
Le silence des agneaux (ou des veaux) est effrayant devant l'abattoir."
Nous vivons une drôle d'époque. Gardons toutefois le moral en nous rappelant la réponse de Winston CHURCHILL, en pleine Seconde Guerre Mondiale, à des interlocuteurs abrutis qui lui recommandaient de couper dans les crédits de son ministère de la culture (ou de son équivalent puisque le nôtre est sans égal) :
"Si ce n'est pour la culture, pourquoi nous battons-nous alors ?"
Je me bornerai à souligner que cette magnifique citation figure en exergue d'une interview d'un acteur très dévoué, et que l'on croit non moins méritant, de la chaîne du patrimoine.
Voir à ce sujet la page 161 de la deuxième édition revue et augmentée de l'ouvrage très superbement préfacé et néanmoins sobrement titré "Le manoir de la Chaslerie - Aspects historiques et perspectives d'avenir.
Cet ouvrage est en vente audit manoir favori au prix de 20 € l'exemplaire (plus 10 € de frais de port si l'on ne vient pas le quérir sur place, comme c'est encore possible en ce jour).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 7 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
rédigé le Jeudi 7 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
Au courrier ce matin :
Donc, malgré divers appels à EdF et promesses d'"Enedis", la puissance installée à la Chaslerie demeure de 15 kVA.
Je vais devoir me fendre d'une L.R.A.R. d'engueulade à tous ces interlocuteurs obligés qui roupillent. Et, auparavant, rechercher grâce au site favori, les dates exactes des précédents échanges.
Donc, malgré divers appels à EdF et promesses d'"Enedis", la puissance installée à la Chaslerie demeure de 15 kVA.
Je vais devoir me fendre d'une L.R.A.R. d'engueulade à tous ces interlocuteurs obligés qui roupillent. Et, auparavant, rechercher grâce au site favori, les dates exactes des précédents échanges.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 12 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mardi 12 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 12 mai 2026 13:32
À : LETERTRE Jean-Baptiste <jbletertre@jannelec.com>
Cc : C. F. ; Jacques BROCHARD
Objet : La Chaslerie - (1) W.-C. Geberit et divers (2) Charreterie et aval (3) Cave.
Monsieur,
Je fais suite à notre conversation téléphonique de ce jour.
1 - Cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord
Pour la cuvette de w.-c. suspendue, il s'agit d'un "Geberit AquaClean 8000plus".
Je pense en avoir égaré la télécommande. Je vous prie de vérifier si on pourrait en obtenir une nouvelle.
Par ailleurs, j'ai retrouvé les messages suivants, à parcourir en diagonale pour ce qui vous concerne, qui présentent des photos utiles ainsi que les hypothèses d'aménagement auxquels on a déjà réfléchi longuement, mais sans conclure à ce stade :
https://www.chaslerie.fr/blog/message/16982
https://www.chaslerie.fr/blog/message/16995
https://www.chaslerie.fr/blog/message/17054
https://www.chaslerie.fr/blog/message/43014
https://www.chaslerie.fr/blog/message/43084
https://www.chaslerie.fr/blog/message/43092
https://www.chaslerie.fr/blog/message/43619
https://www.chaslerie.fr/blog/message/51663
https://www.chaslerie.fr/blog/message/52395
https://www.chaslerie.fr/blog/message/52443
https://www.chaslerie.fr/blog/message/52446
https://www.chaslerie.fr/blog/message/52556
https://www.chaslerie.fr/blog/message/60860
https://www.chaslerie.fr/blog/message/61813
https://www.chaslerie.fr/blog/message/61816
https://www.chaslerie.fr/blog/message/61831
Comme je vous l'ai dit, je souhaite avoir fini l'aménagement de ce cabinet de toilettes dans les meilleurs délais.
2 - Déplacement de la chaudière actuelle et aval
Je souhaite que cette chaudière soit déplacée vers la charreterie, qu'elle soit dotée d'une nouvelle citerne, et que l'aval soit installé de manière telle que le bâtiment nord puisse être chauffé sur cette base, sans faute, avant l'hiver prochain.
Dans la foulée, il faudrait installer un chauffage par le sol dans la moitié nord du logis (4 pièces, dont 2 dans les tours) et une salle de bains à l'étage de la tour nord-est. Prévoir l'installation de radiateurs en fonte dans la cage d'escalier du logis.
3 - Cave
J'aurais besoin du devis pour toute la plomberie à mettre en place, je l'espère, dans les trois ans qui viennent :
- cuisine, cabinet de toilettes et w.-c. indépendant au rez-de-chaussée ;
- salle de bains avec baignoire et w.-c. à l'étage,
- partout, chauffage par le sol,
- chaudière à déterminer.
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 12 mai 2026 13:32
À : LETERTRE Jean-Baptiste <jbletertre@jannelec.com>
Cc : C. F. ; Jacques BROCHARD
Objet : La Chaslerie - (1) W.-C. Geberit et divers (2) Charreterie et aval (3) Cave.
Monsieur,
Je fais suite à notre conversation téléphonique de ce jour.
1 - Cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord
Pour la cuvette de w.-c. suspendue, il s'agit d'un "Geberit AquaClean 8000plus".
Je pense en avoir égaré la télécommande. Je vous prie de vérifier si on pourrait en obtenir une nouvelle.
Par ailleurs, j'ai retrouvé les messages suivants, à parcourir en diagonale pour ce qui vous concerne, qui présentent des photos utiles ainsi que les hypothèses d'aménagement auxquels on a déjà réfléchi longuement, mais sans conclure à ce stade :
https://www.chaslerie.fr/blog/message/16982
https://www.chaslerie.fr/blog/message/16995
https://www.chaslerie.fr/blog/message/17054
https://www.chaslerie.fr/blog/message/43014
https://www.chaslerie.fr/blog/message/43084
https://www.chaslerie.fr/blog/message/43092
https://www.chaslerie.fr/blog/message/43619
https://www.chaslerie.fr/blog/message/51663
https://www.chaslerie.fr/blog/message/52395
https://www.chaslerie.fr/blog/message/52443
https://www.chaslerie.fr/blog/message/52446
https://www.chaslerie.fr/blog/message/52556
https://www.chaslerie.fr/blog/message/60860
https://www.chaslerie.fr/blog/message/61813
https://www.chaslerie.fr/blog/message/61816
https://www.chaslerie.fr/blog/message/61831
Comme je vous l'ai dit, je souhaite avoir fini l'aménagement de ce cabinet de toilettes dans les meilleurs délais.
2 - Déplacement de la chaudière actuelle et aval
Je souhaite que cette chaudière soit déplacée vers la charreterie, qu'elle soit dotée d'une nouvelle citerne, et que l'aval soit installé de manière telle que le bâtiment nord puisse être chauffé sur cette base, sans faute, avant l'hiver prochain.
Dans la foulée, il faudrait installer un chauffage par le sol dans la moitié nord du logis (4 pièces, dont 2 dans les tours) et une salle de bains à l'étage de la tour nord-est. Prévoir l'installation de radiateurs en fonte dans la cage d'escalier du logis.
3 - Cave
J'aurais besoin du devis pour toute la plomberie à mettre en place, je l'espère, dans les trois ans qui viennent :
- cuisine, cabinet de toilettes et w.-c. indépendant au rez-de-chaussée ;
- salle de bains avec baignoire et w.-c. à l'étage,
- partout, chauffage par le sol,
- chaudière à déterminer.
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Vie des associations
rédigé le Vendredi 15 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Vie des associations
L'effort le plus complet de programmation de la suite du chantier favori a abouti, dans le cadre de l'"étude de diagnostic d'ensemble" de septembre 2024, aux conclusions mises en ligne sur le site favori.
Je voudrais affiner ces conclusions dans trois hypothèses relatives à la durée résiduelle de ma maîtrise d'ouvrage :
- 5 ans (disons jusqu'à la fin 2031, soit la veille de mes 80 ans),
- 10 ans (disons à la veille de mes 85 ans)
- et dans le cas où - soyons fous ! - j'atteindrais l'âge de 150 ans (c'est-à-dire en l'an 2102 de notre ère).
Pour simplifier l'exercice, je raisonne bien entendu à niveau de ressources personnelles constant et en imaginant qu'il n'y aura pas, avant ces trois horizons, de catastrophe extraordinaire.
Sur ces bases, l'hypothèse la plus facile à traiter est la troisième : en 2102, le "Projet" défini par Arnaud PAQUIN aura pu être mené à son terme, c'est-à-dire que les quelques 2,5 M€ qui manquent à ce jour auront été trouvés. Voici, déjà, une bonne nouvelle puisqu'il me suffirait de m'accrocher jusque là !
La suite du raisonnement est plus compliquée car susceptible d'être fortement perturbée par des considérations dont la probabilité est loin d'être faible :
- quid de la poursuite de ma trajectoire vertueuse de collecte de subventions publiques ? Après avoir été très longtemps sous-doué en la matière, j'étais, du moins c'est ce que je crois, arrivé à faire partager par les divers intervenants publics concernés le constat du caractère justifié, et d'intérêt général, du programme de travaux présenté ;
- quid de la disponibilité de fonds publics suffisants dans les caisses des différentes strates actuelles du mille-feuilles politico-administratif français ?
- plus profondément, quid du maintien du régime fiscal des monuments historiques ? Sans lui, il ne fait pas de doute qu'un intervenant de ma taille ne pourrait que caler.
Supposons que, de tous ces côtés, le ciel soit bleu et que les petits oiseaux chantent !
Bref, considérons pour simplifier que je puisse tabler sur 100 à 150 k€ de travaux par année à venir, tant que je ne serais pas trop gaga. Soyons optimistes et tablons sur 150. Considérons dans le même esprit que la restauration des menuiseries extérieures du logis aurait été menée à bien au début de ce hardi programme supposé lancé le 1er janvier prochain (à ce jour, cela suppose que la restauration des menuiseries extérieures du logis ait été menée à bien avant la fin de 2026 ; on sait que je m'en inquiète).
Où tout ceci nous mènerait-il ?
(À suivre dans un prochain message)
Je voudrais affiner ces conclusions dans trois hypothèses relatives à la durée résiduelle de ma maîtrise d'ouvrage :
- 5 ans (disons jusqu'à la fin 2031, soit la veille de mes 80 ans),
- 10 ans (disons à la veille de mes 85 ans)
- et dans le cas où - soyons fous ! - j'atteindrais l'âge de 150 ans (c'est-à-dire en l'an 2102 de notre ère).
Pour simplifier l'exercice, je raisonne bien entendu à niveau de ressources personnelles constant et en imaginant qu'il n'y aura pas, avant ces trois horizons, de catastrophe extraordinaire.
Sur ces bases, l'hypothèse la plus facile à traiter est la troisième : en 2102, le "Projet" défini par Arnaud PAQUIN aura pu être mené à son terme, c'est-à-dire que les quelques 2,5 M€ qui manquent à ce jour auront été trouvés. Voici, déjà, une bonne nouvelle puisqu'il me suffirait de m'accrocher jusque là !
La suite du raisonnement est plus compliquée car susceptible d'être fortement perturbée par des considérations dont la probabilité est loin d'être faible :
- quid de la poursuite de ma trajectoire vertueuse de collecte de subventions publiques ? Après avoir été très longtemps sous-doué en la matière, j'étais, du moins c'est ce que je crois, arrivé à faire partager par les divers intervenants publics concernés le constat du caractère justifié, et d'intérêt général, du programme de travaux présenté ;
- quid de la disponibilité de fonds publics suffisants dans les caisses des différentes strates actuelles du mille-feuilles politico-administratif français ?
- plus profondément, quid du maintien du régime fiscal des monuments historiques ? Sans lui, il ne fait pas de doute qu'un intervenant de ma taille ne pourrait que caler.
Supposons que, de tous ces côtés, le ciel soit bleu et que les petits oiseaux chantent !
Bref, considérons pour simplifier que je puisse tabler sur 100 à 150 k€ de travaux par année à venir, tant que je ne serais pas trop gaga. Soyons optimistes et tablons sur 150. Considérons dans le même esprit que la restauration des menuiseries extérieures du logis aurait été menée à bien au début de ce hardi programme supposé lancé le 1er janvier prochain (à ce jour, cela suppose que la restauration des menuiseries extérieures du logis ait été menée à bien avant la fin de 2026 ; on sait que je m'en inquiète).
Où tout ceci nous mènerait-il ?
(À suivre dans un prochain message)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Vendredi 15 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux
Reprenons le fil de mes considérations sur la suite envisageable du chantier favori tant que je ne serais pas trop gaga, soit aux horizons de cinq et de dix ans.
J'ai choisi pour t=0 le 1er janvier 2027 et supposé que, d'ici la fin de 2026, j'aurais réussi à terminer la restauration des menuiseries extérieures du logis et du bâtiment nord ainsi que, dans ce dernier, à installer à son rez-de-chaussée un cabinet de toilettes "de qualité FOURCADE". Autrement dit, je renvoie à plus tard le déménagement de la chaudière au fuel actuelle, n'étant pas sûr d'arriver à mener à bien, entre la fin des spectacles de 2026 et le début de ceux de 2027, tout ce qu'il y aurait lieu de faire à cette occasion (notamment l'arrivée d'un gros tube d'eau chauffée au logis et la diffusion de celle-ci au moins dans le bâtiment nord et les sols du rez-de-chaussée du logis, finition des sols incluse à ce rez-de-chaussée).
Repartons des données de la page 313 de l'"étude PAQUIN" que voici :
Considérons que ces évaluations du coût des tranches envisagées ne seront pas démenties par l'évolution de la conjoncture.
Donc, sur les 23 tranches définies en 2024, il en resterait 21 à mener à bien, pour un total T.T.C. de 3 M€. (on raisonne à fiscalité constante, notamment en matière de T.V.A., ce qui ne me semble pas une hypothèse assurée, loin s'en faut). Pour la suite de ce message-ci, je ne m'exprimerai que T.T.C. puisque, pour ces travaux, je ne récupère pas la T.V.A.
Je considère que les tranches "les plus prioritaires" seraient, sans qu'à ce stade je cherche à les classer entre elles mais en conservant la numérotation de ce tableau :
- les tranches III à VI consacrées à l'aménagement intérieur du logis (sous-total de 515 k€ et de 314 k€ si on se contente de la moitié nord du logis et de l'escalier),
- les tranches VII et VIII relatives aux menuiseries extérieures de l'aile ouest (sous-total de 440 k€, à quoi il y aurait lieu de joindre les menuiseries extérieures de la cour et de la chapelle dont j'estime, à la louche, le coût à 45 k€),
- les tranches XIII et XIV relatives à l'aménagement intérieur de la cave (sous-total de 300 k€),
- les tranches XX et XXI relatives à la chaufferie (200 k€).
Si je m'en tiens à ceci, on arrive à un budget de l'ordre de 1,5 M€. Autrement dit, il faudrait que je reste suffisamment vert pendant encore dix ans. Pour être franc, j'en doute très fortement.
Si je dois tabler sur cinq années avant de tirer ma révérence, il me faut éliminer de ce qui précède ce qui me semblerait le moins nécessaire.
Je serais alors enclin à renvoyer sur le successeur la charge :
- des tranches V et VI (sous-total de 237 k€),
- des tranches VII et VIII, y compris les menuiseries extérieures de la cour mais, si possible en gardant au programme celles de la chapelle (sous-total de 460 k€),
- de certaines finitions de la cave, pour un sous-total, donc, de l'ordre de 50 k€.
Bien entendu, si j'arrivais à obtenir des subventions pour les menuiseries extérieures de l'aile ouest, de la cour et de la chapelle, comme je l'ai réussi pour les menuiseries extérieures du logis, cela changerait sensiblement la donne, en remontant la priorité des tranches VII et VIII, quitte à lâcher du lest sur la restauration intérieure de l'étage de la moitié sud du logis (tranche VI, soit 123 k€).
Ayant dit tout cela, il ne m'échappe pas que, dès qu'elle lira ces lignes, Carole va me tomber dessus, une fois de plus, en me disant que je suis fou de diffuser de tels chiffres sur le site favori. Comme d'habitude, ses alertes ne serviront à rien compte tenu du parti, qui est le mien, de transparence sur la réalité du chantier.
Ainsi, et plus que jamais, je fais mienne la réponse de CHURCHILL à qui lui recommandait, en temps de guerre, de couper drastiquement dans les crédits consacrés à la Culture : "Mais alors, pourquoi nous battrions-nous encore ?"
J'ai choisi pour t=0 le 1er janvier 2027 et supposé que, d'ici la fin de 2026, j'aurais réussi à terminer la restauration des menuiseries extérieures du logis et du bâtiment nord ainsi que, dans ce dernier, à installer à son rez-de-chaussée un cabinet de toilettes "de qualité FOURCADE". Autrement dit, je renvoie à plus tard le déménagement de la chaudière au fuel actuelle, n'étant pas sûr d'arriver à mener à bien, entre la fin des spectacles de 2026 et le début de ceux de 2027, tout ce qu'il y aurait lieu de faire à cette occasion (notamment l'arrivée d'un gros tube d'eau chauffée au logis et la diffusion de celle-ci au moins dans le bâtiment nord et les sols du rez-de-chaussée du logis, finition des sols incluse à ce rez-de-chaussée).
Repartons des données de la page 313 de l'"étude PAQUIN" que voici :
Considérons que ces évaluations du coût des tranches envisagées ne seront pas démenties par l'évolution de la conjoncture.
Donc, sur les 23 tranches définies en 2024, il en resterait 21 à mener à bien, pour un total T.T.C. de 3 M€. (on raisonne à fiscalité constante, notamment en matière de T.V.A., ce qui ne me semble pas une hypothèse assurée, loin s'en faut). Pour la suite de ce message-ci, je ne m'exprimerai que T.T.C. puisque, pour ces travaux, je ne récupère pas la T.V.A.
Je considère que les tranches "les plus prioritaires" seraient, sans qu'à ce stade je cherche à les classer entre elles mais en conservant la numérotation de ce tableau :
- les tranches III à VI consacrées à l'aménagement intérieur du logis (sous-total de 515 k€ et de 314 k€ si on se contente de la moitié nord du logis et de l'escalier),
- les tranches VII et VIII relatives aux menuiseries extérieures de l'aile ouest (sous-total de 440 k€, à quoi il y aurait lieu de joindre les menuiseries extérieures de la cour et de la chapelle dont j'estime, à la louche, le coût à 45 k€),
- les tranches XIII et XIV relatives à l'aménagement intérieur de la cave (sous-total de 300 k€),
- les tranches XX et XXI relatives à la chaufferie (200 k€).
Si je m'en tiens à ceci, on arrive à un budget de l'ordre de 1,5 M€. Autrement dit, il faudrait que je reste suffisamment vert pendant encore dix ans. Pour être franc, j'en doute très fortement.
Si je dois tabler sur cinq années avant de tirer ma révérence, il me faut éliminer de ce qui précède ce qui me semblerait le moins nécessaire.
Je serais alors enclin à renvoyer sur le successeur la charge :
- des tranches V et VI (sous-total de 237 k€),
- des tranches VII et VIII, y compris les menuiseries extérieures de la cour mais, si possible en gardant au programme celles de la chapelle (sous-total de 460 k€),
- de certaines finitions de la cave, pour un sous-total, donc, de l'ordre de 50 k€.
Bien entendu, si j'arrivais à obtenir des subventions pour les menuiseries extérieures de l'aile ouest, de la cour et de la chapelle, comme je l'ai réussi pour les menuiseries extérieures du logis, cela changerait sensiblement la donne, en remontant la priorité des tranches VII et VIII, quitte à lâcher du lest sur la restauration intérieure de l'étage de la moitié sud du logis (tranche VI, soit 123 k€).
Ayant dit tout cela, il ne m'échappe pas que, dès qu'elle lira ces lignes, Carole va me tomber dessus, une fois de plus, en me disant que je suis fou de diffuser de tels chiffres sur le site favori. Comme d'habitude, ses alertes ne serviront à rien compte tenu du parti, qui est le mien, de transparence sur la réalité du chantier.
Ainsi, et plus que jamais, je fais mienne la réponse de CHURCHILL à qui lui recommandait, en temps de guerre, de couper drastiquement dans les crédits consacrés à la Culture : "Mais alors, pourquoi nous battrions-nous encore ?"
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux - Les amis de la Chaslerie
rédigé le Vendredi 15 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Pouvoirs publics, élus locaux - Les amis de la Chaslerie
J'ai clarifié, sous diverses hypothèses dont certaines lourdes (ou hasardeuses), les grandes lignes de mon programme de travaux si je vivais encore 5 ans, voire 10 ans.
Mais il me semble également nécessaire de préciser ce qui, à mes yeux, constitue le noyau dur de ce programme, à savoir ce qui me semblerait particulièrement prioritaire si je n'avais pas même 5 ans devant moi.
En d'autres termes, je souhaite préciser ici ce que je renverrais dans un tel cas au successeur, d'un programme comportant :
- les tranches III et IV (aménagements intérieurs de la moitié nord du logis, cage d'escalier incluse), d'un sous-total de 314 k€,
- les tranches XIII et XIV (aménagement intérieur de la cave), d'un sous-total de 300 k€ (limité si nécessaire à 250 k€),
- les tranches XX et XXI (chaufferie), d'un sous-total de 200 k€.
Éliminer les tranches III et IV serait absurde puisque les travaux correspondants sont au contraire au cœur de mes espoirs, comme indiqué en 2013 lorsque, osant encore parler d'un "projet familial", je déclarais devant une caméra de FR3 : "Si j'arrive à restaurer trois pièces, ce sera bien !").
De même, le moins que je puisse faire en matière de chauffage serait de déménager la chaudière à fuel actuelle sous la charretterie, dans la future chaufferie, et de faire en sorte qu'elle puisse chauffer le bâtiment nord et, au "minimum minimorum", cette moitié nord du logis.
En revanche, la restauration de l'intérieur de la cave paraît bien placée pour passer à la trappe. En effet, j'ai toujours considéré que transporter mes pénates dans cette dépendance n'aurait de sens que dans l'hypothèse où mon successeur souhaiterait que je libère de ma présence les bâtiments sur cour, afin de lui en laisser la jouissance sans l'y importuner davantage.
Je pensais alors à mon aîné qui me semblait avoir, outre les moyens évidents, les capacités de se lancer dans pareille aventure. En effet, je n'imaginais pas qu'il couperait tous les ponts avec moi, ce qu'il n'a pourtant pas hésité à faire sous l'influence manifeste de son épouse à qui j'avais eu le grand tort, il y a quelque temps déjà, de dire, sans, il est vrai, rendre nécessaire la moindre interprétation, mon opinion sur elle.
Quant au cadet, son épouse et lui m'ont demandé il y a à peine dix mois, avec, si je me souviens bien, des trémolos dans la voix, de leur confier l'avenir de cette même cave. J'en étais très heureux et l'ai immédiatement accepté. Et puis silence radio pendant au moins six mois, jusqu'à ce que, allant aux nouvelles, j'apprenne qu'ils avaient changé d'avis sans vouloir m'en dire plus. C'est vrai, ça, il est impossible, trop occupé que l'on est, de venir à la Chaslerie dialoguer avec son père. D'après Carole, ce serait parce que les pauvres petits auraient "pris peur devant un budget de travaux de 300 k€", même défiscalisé comme ils n'ont jamais fait le moindre effort pour le prendre en compte (s'ils l'ont jamais compris). Ils auraient préféré les hauteurs de Deauville, d'ailleurs en s'appuyant sur une attestation de Carole que je n'ai, bien sûr, jamais vue mais dont je doute qu'elle ait été juridiquement fondée (ceci dit pour m'exprimer gentiment, si l'on veut).
Sur ce, le cadet a également coupé tous les ponts avec moi.
Pour en revenir à la cave, je compte néanmoins en poursuivre la restauration au rythme de mes moyens résiduels et déclinants.
Mais il me semble également nécessaire de préciser ce qui, à mes yeux, constitue le noyau dur de ce programme, à savoir ce qui me semblerait particulièrement prioritaire si je n'avais pas même 5 ans devant moi.
En d'autres termes, je souhaite préciser ici ce que je renverrais dans un tel cas au successeur, d'un programme comportant :
- les tranches III et IV (aménagements intérieurs de la moitié nord du logis, cage d'escalier incluse), d'un sous-total de 314 k€,
- les tranches XIII et XIV (aménagement intérieur de la cave), d'un sous-total de 300 k€ (limité si nécessaire à 250 k€),
- les tranches XX et XXI (chaufferie), d'un sous-total de 200 k€.
Éliminer les tranches III et IV serait absurde puisque les travaux correspondants sont au contraire au cœur de mes espoirs, comme indiqué en 2013 lorsque, osant encore parler d'un "projet familial", je déclarais devant une caméra de FR3 : "Si j'arrive à restaurer trois pièces, ce sera bien !").
De même, le moins que je puisse faire en matière de chauffage serait de déménager la chaudière à fuel actuelle sous la charretterie, dans la future chaufferie, et de faire en sorte qu'elle puisse chauffer le bâtiment nord et, au "minimum minimorum", cette moitié nord du logis.
En revanche, la restauration de l'intérieur de la cave paraît bien placée pour passer à la trappe. En effet, j'ai toujours considéré que transporter mes pénates dans cette dépendance n'aurait de sens que dans l'hypothèse où mon successeur souhaiterait que je libère de ma présence les bâtiments sur cour, afin de lui en laisser la jouissance sans l'y importuner davantage.
Je pensais alors à mon aîné qui me semblait avoir, outre les moyens évidents, les capacités de se lancer dans pareille aventure. En effet, je n'imaginais pas qu'il couperait tous les ponts avec moi, ce qu'il n'a pourtant pas hésité à faire sous l'influence manifeste de son épouse à qui j'avais eu le grand tort, il y a quelque temps déjà, de dire, sans, il est vrai, rendre nécessaire la moindre interprétation, mon opinion sur elle.
Quant au cadet, son épouse et lui m'ont demandé il y a à peine dix mois, avec, si je me souviens bien, des trémolos dans la voix, de leur confier l'avenir de cette même cave. J'en étais très heureux et l'ai immédiatement accepté. Et puis silence radio pendant au moins six mois, jusqu'à ce que, allant aux nouvelles, j'apprenne qu'ils avaient changé d'avis sans vouloir m'en dire plus. C'est vrai, ça, il est impossible, trop occupé que l'on est, de venir à la Chaslerie dialoguer avec son père. D'après Carole, ce serait parce que les pauvres petits auraient "pris peur devant un budget de travaux de 300 k€", même défiscalisé comme ils n'ont jamais fait le moindre effort pour le prendre en compte (s'ils l'ont jamais compris). Ils auraient préféré les hauteurs de Deauville, d'ailleurs en s'appuyant sur une attestation de Carole que je n'ai, bien sûr, jamais vue mais dont je doute qu'elle ait été juridiquement fondée (ceci dit pour m'exprimer gentiment, si l'on veut).
Sur ce, le cadet a également coupé tous les ponts avec moi.
Pour en revenir à la cave, je compte néanmoins en poursuivre la restauration au rythme de mes moyens résiduels et déclinants.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 20 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Charpente-couverture - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mercredi 20 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Charpente-couverture - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 mai 2026 16:19
À : yan.gueguen@lepeltierjouin.com
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Entretien des couvertures
Monsieur,
Comme convenu lors de votre visite de ce jour, je vous communique les plans de la Chaslerie, tels que dessinés par M. Arnaud PAQUIN (architecte du patrimoine que vous avez rencontré sur place).
Il manque tout au plus à cette collection les plans du fournil du manoir (seul bâtiment recouvert actuellement de tuiles anciennes de récupération) mais vous avez pu en prendre les mesures utiles pour vous.
Je suis à votre disposition pour toute question vous permettant de préparer votre devis.
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 20 mai 2026 16:19
À : yan.gueguen@lepeltierjouin.com
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Entretien des couvertures
Monsieur,
Comme convenu lors de votre visite de ce jour, je vous communique les plans de la Chaslerie, tels que dessinés par M. Arnaud PAQUIN (architecte du patrimoine que vous avez rencontré sur place).
Il manque tout au plus à cette collection les plans du fournil du manoir (seul bâtiment recouvert actuellement de tuiles anciennes de récupération) mais vous avez pu en prendre les mesures utiles pour vous.
Je suis à votre disposition pour toute question vous permettant de préparer votre devis.
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 20 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Mercredi 20 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
Réunion de chantier aujourd'hui avec Arnaud PAQUIN. L'ordre du jour était chargé.
1 - Transmissions diverses :
Arnaud PAQUIN m'a communiqué trois documents en format A3 dont il me transmettra le fichier "pdf" :
- le plan corrigé du "débarras" (futur cabinet de toilettes) du rez-de-chaussée du bâtiment nord :
- en complément des plans déjà transmis relatifs à l'étude pour la préparation de l'autorisation de travaux de la "tranche C" (menuiseries extérieures de l'aile ouest, de la cour et de la chapelle), trois pages de plans relatifs à la porte ouest de la chapelle ;
- six pages de plans relatifs à la charreterie, dont j'extrais celui-ci, à propos duquel j'ai indiqué qu'y manquent encore les dessins d'au moins la porte nord de la future chaufferie :
De mon côté, je lui ai prêté un heurtoir du 18è siècle que j'avais acheté aux enchères il y a longtemps et que je souhaiterais voir inclus sur l'une des portes à restaurer, complété comme il convient.
Je lui ai également prêté quatre ouvrages du centre de recherche des monuments historiques en lui signalant divers plans de portes dont je souhaiterais qu'il s'inspire pour la porte principale du logis et les portes de la "tranche C". Les titres de ces ouvrages sont les suivants :
- Vantaux de portes à planches jointives,
- Vantaux de portes à panneaux,
- Vantaux d'églises vol 1 (Auvergne),
- Vantaux de portes extérieures (régions diverses).
2 - Fin du chantier de la "tranche A" et lancement effectif de la "tranche B" :
J'ai, une nouvelle fois, insisté explicitement sur la rigueur nécessaire pour que puissent être respectés les délais permettant de ne pas obérer nos chances d'obtenir en 2027 des subventions pour la réalisation de la "tranche C".
Arnaud PAQUIN m'a demandé de faire pression sur le menuisier que j'ai déjà réglé (pour des raisons fiscales tenant à l'optimisation de mes flux de dépenses).
3 - Préparation de le demande d'autorisation de travaux relative à la "tranche C" :
J'ai fait part de diverses remarques sur le tirage A3 des plans en ma possession, en demandant à Arnaud PAQUIN de revoir la plupart de ses plans de portes, y compris à la suite de l'intervention la plus récente de Pierre MONGES sur le site favori. J'ai cité notamment la porte sur cour des écuries, les deux portes de la tour Louis XIII, celles de la cour (côté sud) et celles de la chapelle (sans omettre la nord). S'agissant plus particulièrement de la porte charretière, Arnaud PAQUIN a vérifié différentes caractéristiques des battants actuels à mieux prendre en compte dans ses dessins :
J'ai signalé que Spidigon avait dégagé le niveau originel du sol sous le battant ouest de la porte charretière actuelle :
Arnaud PAQUIN a émis l'idée que le sol de la cour soit nivelé en conséquence. J'ai demandé que ces réflexions n'omettent pas l'obstacle du seuil restauré de la porte piétonnière.
4 - Travaux relatifs au chauffage du logis et du bâtiment nord (et sujets connexes) :
La principale question architecturale à régler est de savoir comment contourner l'obstacle du classement du sol de la cour, tel qu'il fut monté en épingle, de façon totalement absurde d'après moi, par le service régional d'archéologie. J'ai suggéré que le gros tube à enterrer en provenance de la future chaufferie emprunte les passages sans pavés de la cour, tels que mes fouilles non autorisées les avaient révélés.
Arnaud PAQUIN a recommandé que, plutôt que d'épuiser nos forces et notre patience dans un combat qui, selon mes termes, serait "ayatollesque et dépourvu du moindre intérêt", nous fassions entrer ce gros tuyau au pied de la tour sud-ouest, du côté de l'avant-cour. Nous avons vérifié que ceci obligerait à faire découper un passage dans l'"opus incertum" monté sur une couche de béton armé. Arnaud PAQUIN m'a assuré qu'en l'état des outils disponibles, ce ne serait qu'une formalité :
J'ai rappelé ma demande pressante que la cloison intermédiaire du conduit de la cheminée de la salle-à-manger du logis soit supprimée rapidement et que, de façon générale, les conduits de cheminée de la Chaslerie soient chemisés intérieurement par projection de chaux, ainsi qu'Arnaud PAQUIN l'avait recommandé. Ceci vaut tout particulièrement pour les conduits au pied desquels j'entends pouvoir allumer des feux, c'est-à-dire celui de la salle-à-manger du logis et celui de la cave (mes successeurs aviseront pour les autres, étant noté qu'il ne serait pas stupide de traiter de même "ma verge de quinze mètres" sur la tour Louis XIII) ou encore le conduit qui se trouve au centre du logis.
La question du revêtement du sol de la salle-à-manger du logis a été évoquée. J'ai rappelé mon souhait que son décor ressemble à l'un de ceux de Lavardens et suggéré de faire alterner tomettes et fines dalles de granit découpées. Arnaud PAQUIN propose un dessin en tomettes bicolores et doit me communiquer les coordonnées d'un fabricant possible. Il signale également un problème de coordination à résoudre entre les calendriers de restauration du sol et du plafond de cette pièce.
5 - Travaux d'entretien des couvertures :
Après qu'un artisan local, M. Yann PLIHON, de Messei, s'est montré incapable, par incorrection notoire à mon égard, de tenir parole malgré son devis approuvé et signé de longue date, j'ai fait appel à une autre entreprise locale, "LEPELTIER JOUIN", de Saint-Bômer-les-Forges, pour démousser les couvertures, y enlever du lichen, remplacer tuiles, ardoises et crêtes en chaux détériorées depuis leur pose.
M. Yan GUEGUEN (avec qui j'avais pris contact avant que l'heure du rendez-vous de chantier du jour ne soit reculée), m'a fait très bonne impression et, surtout, il a pu dialoguer utilement avec Arnaud PAQUIN à propos des produits à mettre en œuvre.
7 - Divers travaux de sculpture et de gravure de granits :
Arnaud PAQUIN a fait connaissance avec Guillaume ROY, en train de tailler le nouvel appui de la fenêtre sud-ouest du salon du logis. Ils ont échangé à propos d'une difficulté de la prochaine pose du nouvel appui ainsi qu'à propos du dessin des gravures d'inscriptions et de l'écu en bas-relief dont je souhaite la réalisation, avant que je ne tire ma révérence, sur le linteau de la cheminée de la salle-à-manger du logis :
8 - Fixation de la date de la prochaine réunion de chantier :
Arnaud PAQUIN a retenu la date du 3 juin prochain à 15 heures pour le début de cette réunion à laquelle il invitera les artisans chargés des travaux des tranches A et B, notamment le menuisier, le forgeron et le maçon.
D'ici là, Arnaud PAQUIN doit vérifier auprès d'Alexandre GURY où il en est de la réalisation de ses clous et quintefeuilles pour portes extérieures. L'idée serait de les réserver aux portes nord de la cour et de prévoir pour le côté sud de la cour des clous à tête beaucoup plus longue, pyramidale et à quatre côtés sans chichis.
P. S. (du 21 mai 2026 à 9 heures) : Lors des échanges entre Arnaud PAQUIN et Guillaume ROY, il a notamment été question de l'écu devant représenter, à ma demande, une châtaigne. Le fruit apparaîtrait, avec ses trois poils sur le crâne, entre la bogue ouverte, hérissée d'épines.
Guillaume ROY a signalé qu'il manquerait quelque chose pour équilibrer le haut de l'écu ; Arnaud PAQUIN a proposé deux quintefeuilles. À la réflexion, je verrais plutôt là deux pyramides à quatre côtés, vues du dessus, donc pointe saillante.
Ce serait pour moi la meilleure façon de couronner et de signer mon œuvre de restaurateur de vieilles pierres, en suggérant que ces pyramides, considérées comme emblématiques des défenses de la Chaslerie, rendent parfaitement applicable à elle aussi ma devise gasconne.
1 - Transmissions diverses :
Arnaud PAQUIN m'a communiqué trois documents en format A3 dont il me transmettra le fichier "pdf" :
- le plan corrigé du "débarras" (futur cabinet de toilettes) du rez-de-chaussée du bâtiment nord :
- en complément des plans déjà transmis relatifs à l'étude pour la préparation de l'autorisation de travaux de la "tranche C" (menuiseries extérieures de l'aile ouest, de la cour et de la chapelle), trois pages de plans relatifs à la porte ouest de la chapelle ;
- six pages de plans relatifs à la charreterie, dont j'extrais celui-ci, à propos duquel j'ai indiqué qu'y manquent encore les dessins d'au moins la porte nord de la future chaufferie :
De mon côté, je lui ai prêté un heurtoir du 18è siècle que j'avais acheté aux enchères il y a longtemps et que je souhaiterais voir inclus sur l'une des portes à restaurer, complété comme il convient.
Je lui ai également prêté quatre ouvrages du centre de recherche des monuments historiques en lui signalant divers plans de portes dont je souhaiterais qu'il s'inspire pour la porte principale du logis et les portes de la "tranche C". Les titres de ces ouvrages sont les suivants :
- Vantaux de portes à planches jointives,
- Vantaux de portes à panneaux,
- Vantaux d'églises vol 1 (Auvergne),
- Vantaux de portes extérieures (régions diverses).
2 - Fin du chantier de la "tranche A" et lancement effectif de la "tranche B" :
J'ai, une nouvelle fois, insisté explicitement sur la rigueur nécessaire pour que puissent être respectés les délais permettant de ne pas obérer nos chances d'obtenir en 2027 des subventions pour la réalisation de la "tranche C".
Arnaud PAQUIN m'a demandé de faire pression sur le menuisier que j'ai déjà réglé (pour des raisons fiscales tenant à l'optimisation de mes flux de dépenses).
3 - Préparation de le demande d'autorisation de travaux relative à la "tranche C" :
J'ai fait part de diverses remarques sur le tirage A3 des plans en ma possession, en demandant à Arnaud PAQUIN de revoir la plupart de ses plans de portes, y compris à la suite de l'intervention la plus récente de Pierre MONGES sur le site favori. J'ai cité notamment la porte sur cour des écuries, les deux portes de la tour Louis XIII, celles de la cour (côté sud) et celles de la chapelle (sans omettre la nord). S'agissant plus particulièrement de la porte charretière, Arnaud PAQUIN a vérifié différentes caractéristiques des battants actuels à mieux prendre en compte dans ses dessins :
J'ai signalé que Spidigon avait dégagé le niveau originel du sol sous le battant ouest de la porte charretière actuelle :
Arnaud PAQUIN a émis l'idée que le sol de la cour soit nivelé en conséquence. J'ai demandé que ces réflexions n'omettent pas l'obstacle du seuil restauré de la porte piétonnière.
4 - Travaux relatifs au chauffage du logis et du bâtiment nord (et sujets connexes) :
La principale question architecturale à régler est de savoir comment contourner l'obstacle du classement du sol de la cour, tel qu'il fut monté en épingle, de façon totalement absurde d'après moi, par le service régional d'archéologie. J'ai suggéré que le gros tube à enterrer en provenance de la future chaufferie emprunte les passages sans pavés de la cour, tels que mes fouilles non autorisées les avaient révélés.
Arnaud PAQUIN a recommandé que, plutôt que d'épuiser nos forces et notre patience dans un combat qui, selon mes termes, serait "ayatollesque et dépourvu du moindre intérêt", nous fassions entrer ce gros tuyau au pied de la tour sud-ouest, du côté de l'avant-cour. Nous avons vérifié que ceci obligerait à faire découper un passage dans l'"opus incertum" monté sur une couche de béton armé. Arnaud PAQUIN m'a assuré qu'en l'état des outils disponibles, ce ne serait qu'une formalité :
J'ai rappelé ma demande pressante que la cloison intermédiaire du conduit de la cheminée de la salle-à-manger du logis soit supprimée rapidement et que, de façon générale, les conduits de cheminée de la Chaslerie soient chemisés intérieurement par projection de chaux, ainsi qu'Arnaud PAQUIN l'avait recommandé. Ceci vaut tout particulièrement pour les conduits au pied desquels j'entends pouvoir allumer des feux, c'est-à-dire celui de la salle-à-manger du logis et celui de la cave (mes successeurs aviseront pour les autres, étant noté qu'il ne serait pas stupide de traiter de même "ma verge de quinze mètres" sur la tour Louis XIII) ou encore le conduit qui se trouve au centre du logis.
La question du revêtement du sol de la salle-à-manger du logis a été évoquée. J'ai rappelé mon souhait que son décor ressemble à l'un de ceux de Lavardens et suggéré de faire alterner tomettes et fines dalles de granit découpées. Arnaud PAQUIN propose un dessin en tomettes bicolores et doit me communiquer les coordonnées d'un fabricant possible. Il signale également un problème de coordination à résoudre entre les calendriers de restauration du sol et du plafond de cette pièce.
5 - Travaux d'entretien des couvertures :
Après qu'un artisan local, M. Yann PLIHON, de Messei, s'est montré incapable, par incorrection notoire à mon égard, de tenir parole malgré son devis approuvé et signé de longue date, j'ai fait appel à une autre entreprise locale, "LEPELTIER JOUIN", de Saint-Bômer-les-Forges, pour démousser les couvertures, y enlever du lichen, remplacer tuiles, ardoises et crêtes en chaux détériorées depuis leur pose.
M. Yan GUEGUEN (avec qui j'avais pris contact avant que l'heure du rendez-vous de chantier du jour ne soit reculée), m'a fait très bonne impression et, surtout, il a pu dialoguer utilement avec Arnaud PAQUIN à propos des produits à mettre en œuvre.
7 - Divers travaux de sculpture et de gravure de granits :
Arnaud PAQUIN a fait connaissance avec Guillaume ROY, en train de tailler le nouvel appui de la fenêtre sud-ouest du salon du logis. Ils ont échangé à propos d'une difficulté de la prochaine pose du nouvel appui ainsi qu'à propos du dessin des gravures d'inscriptions et de l'écu en bas-relief dont je souhaite la réalisation, avant que je ne tire ma révérence, sur le linteau de la cheminée de la salle-à-manger du logis :
8 - Fixation de la date de la prochaine réunion de chantier :
Arnaud PAQUIN a retenu la date du 3 juin prochain à 15 heures pour le début de cette réunion à laquelle il invitera les artisans chargés des travaux des tranches A et B, notamment le menuisier, le forgeron et le maçon.
D'ici là, Arnaud PAQUIN doit vérifier auprès d'Alexandre GURY où il en est de la réalisation de ses clous et quintefeuilles pour portes extérieures. L'idée serait de les réserver aux portes nord de la cour et de prévoir pour le côté sud de la cour des clous à tête beaucoup plus longue, pyramidale et à quatre côtés sans chichis.
P. S. (du 21 mai 2026 à 9 heures) : Lors des échanges entre Arnaud PAQUIN et Guillaume ROY, il a notamment été question de l'écu devant représenter, à ma demande, une châtaigne. Le fruit apparaîtrait, avec ses trois poils sur le crâne, entre la bogue ouverte, hérissée d'épines.
Guillaume ROY a signalé qu'il manquerait quelque chose pour équilibrer le haut de l'écu ; Arnaud PAQUIN a proposé deux quintefeuilles. À la réflexion, je verrais plutôt là deux pyramides à quatre côtés, vues du dessus, donc pointe saillante.
Ce serait pour moi la meilleure façon de couronner et de signer mon œuvre de restaurateur de vieilles pierres, en suggérant que ces pyramides, considérées comme emblématiques des défenses de la Chaslerie, rendent parfaitement applicable à elle aussi ma devise gasconne.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 25 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Logis - Bâtiment Nord - Charreterie - Cave
rédigé le Lundi 25 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Logis - Bâtiment Nord - Charreterie - Cave
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 25 mai 2026 07:16
À : LETERTRE Jean-Baptiste <jbletertre@jannelec.com>
Cc : C. F. ; Jacques BROCHARD
Objet : RE: La Chaslerie - (1) W.-C. Geberit et divers (2) Charreterie et aval (3) Cave.
Monsieur,
Quand revenez-vous ? Il faut qu'on avance !
Vous êtes parti le 21 sans enlever l'évier du futur cabinet de toilettes, comme demandé, et sans qu'on refasse un point précis sur les travaux de chauffage-plomberie dans le logis et dans la cave.
Il faut que vous m'indiquiez un créneau qui ne se traduise pas par un passage en coup de vent.
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 25 mai 2026 07:16
À : LETERTRE Jean-Baptiste <jbletertre@jannelec.com>
Cc : C. F. ; Jacques BROCHARD
Objet : RE: La Chaslerie - (1) W.-C. Geberit et divers (2) Charreterie et aval (3) Cave.
Monsieur,
Quand revenez-vous ? Il faut qu'on avance !
Vous êtes parti le 21 sans enlever l'évier du futur cabinet de toilettes, comme demandé, et sans qu'on refasse un point précis sur les travaux de chauffage-plomberie dans le logis et dans la cave.
Il faut que vous m'indiquiez un créneau qui ne se traduise pas par un passage en coup de vent.
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 26 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mardi 26 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 26 mai 2026 11:55
À : Anne-Sophie Dumont <annsophidumont@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Fresque sur les murs de la pièce du rez-de-chaussée de la tour nord-est
Madame,
Merci pour cette proposition que nous allons étudier (j'ai mis en copie l'architecte du patrimoine, le membre de l'association maître d'ouvrage déléguée qui suit le chantier et mon épouse, maître d'ouvrage à mes côtés). Je vous avais en effet demandé de réagir à l'idée de nous inspirer étroitement, pour le décor en objet, de celui ci-après (étant entendu que j'envisage pour le plafond de cette pièce un solivage analogue à celui que vous avez vu dans la cuisine) :
Depuis que vous êtes venue à la Chaslerie, nos réflexions ont progressé :
1 - Sur les conseils de l'architecte, il est probable que nous ferons passer la restauration des plafonds du logis (au moins de sa moitié nord) avant celle de ses sols. Accessoirement, ceci nous permettrait de retarder l'indisponibilité de pièces utiles pour nos spectacles (dont le calendrier se répartit habituellement entre mai et octobre).
2 - Un préalable, délicat à traiter, à tous travaux sur ces murs concerne les circuits de tuyauteries à des fins diverses et de câbles électriques. Nous exploiterons en effet les saignées existantes. Le plombier est lancé dans la préparation de son devis correspondant qui comportera aussi des travaux également lourds pour le déménagement de la chaudière au fuel actuelle et tout l'aval jusqu'aux fosses septiques en place.
Pour autant, je ne sais pas encore :
- dans quel ordre enchaîner les travaux sur les murs du logis et ceux sur ses plafonds. Il me paraît toutefois probable que, là aussi, les plafonds primeront ;
- quelles fenêtres de tir nous laisseront les travaux que nous souhaitons réaliser par ailleurs et dès que possible, comme la "tranche C" de restauration de diverses menuiseries extérieures (aile ouest, cour et chapelle) : ceci dépendra de notre agilité à décrocher, dans les circonstances présentes, des subventions ô combien nécessaires.
La suite de nos réflexions ne manquera pas d'être documentée sur le site favori mais vous pouvez être assurée que je vous tiendrai informée des principales inflexions en vue de poursuivre nos échanges avec le souci d'aboutir dès que possible.
Bien cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Anne-Sophie Dumont <annsophidumont@gmail.com>
Envoyé : mardi 26 mai 2026 09:19
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet :
Bonjour monsieur Fourcade
Voilà, j’ai eu le temps de commencer à réfléchir à une esquisse de devis
Et donc suite à ma visite et nos échanges concernant le projet de décor mural dans la tour qui devrait être un bureau, pour une surface murale à traiter, et à décorer d’environ 20 m². A reconfirmer
Références décoration:
motifs géométriques ( musée d’art sacré du Gard ? ) présentés comme référence.
je vous transmets donc mes premières conclusions concernant la réalisation.
1/
Le mur existant est une maçonnerie en pierre ancienne présentant des irrégularités importantes. Afin d’obtenir un support stable, durable et adapté à une réalisation décorative à la chaux, plusieurs étapes préparatoires sont nécessaires avant la mise en peinture.
Préparation du support :
- Reprises locales et renformis ( petits cailloux et chaux nhl à voir avec l’architecte) ponctuels si nécessaire afin de corriger les creux importants de la maçonnerie.
- je propose une partie de la réalisation de ses mortier primaires avec de la chaux hydraulique, NHL 3.5 en discuter avec l’architecte
- Application d’un corps d’enduit n°1 destiné à régulariser le support.
- Application de 2 couches corps d’enduit n°2 et 3 avec dressage pour obtenir une surface homogène. On peut commencer à passer à la chaux aérienne
- Dressage n3
- Réalisation de l’arriccio (couche de préparation traditionnelle avant décor).
Temps estimatif pour les enduits (hors renformis local éventuel) :
Corps d’enduit n°1 : 2 jours
Corps d’enduit n°2 et dressage : 2 jours
Dressage fin : 1 jour
Arriccio : 2 jours
Total préparation enduits : environ 7 jours de travail.
2/
Concernant la réalisation décorative :
Le décor envisagé est constitué d’un rythme géométrique répétitif inspiré des décors muraux du musée du Gard dont la réalisation demande un travail précis de tracé, de mise en place des motifs, et d’équilibrage des tons, de patines et de raccords.
La réalisation sera organisée en plusieurs "giornate" (zones de travail quotidiennes), selon la technique traditionnelle à la chaux, permettant une progression maîtrisée des surfaces et des raccords invisibles.
Estimation : environ 4 à 6 giornate selon les dimensions définitives et le niveau de détail retenu.
Budget matériaux estimatif :
Chaux hydraulique et chaux aérienne
Sables adaptés aux différentes couches
Poudre de marbre
Pigments naturels (ocres, noirs, rouges, jaunes, blancs)
- Estimation matériaux :
environ à (...) selon les produits retenus.
- environ (...) de mise en œuvre des enduits préparatoires
- Sur une base de environ 6 six jours de travail sur place pour la réalisation du travail Affresco sur lintonaco environ (...) totale (en équipe de deux ou trois)
Cette proposition constitue une première approche destinée à définir les principes techniques et l’organisation du chantier. Un devis détaillé sera établi après validation du projet décoratif définitif et visite sur site si nécessaire.
Bien sûr, tout cela est une première grossière estimation
Je reste à votre disposition pour échanger sur les détails du décor et les possibilités de variantes.
Annesophie
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 26 mai 2026 11:55
À : Anne-Sophie Dumont <annsophidumont@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Fresque sur les murs de la pièce du rez-de-chaussée de la tour nord-est
Madame,
Merci pour cette proposition que nous allons étudier (j'ai mis en copie l'architecte du patrimoine, le membre de l'association maître d'ouvrage déléguée qui suit le chantier et mon épouse, maître d'ouvrage à mes côtés). Je vous avais en effet demandé de réagir à l'idée de nous inspirer étroitement, pour le décor en objet, de celui ci-après (étant entendu que j'envisage pour le plafond de cette pièce un solivage analogue à celui que vous avez vu dans la cuisine) :
Depuis que vous êtes venue à la Chaslerie, nos réflexions ont progressé :
1 - Sur les conseils de l'architecte, il est probable que nous ferons passer la restauration des plafonds du logis (au moins de sa moitié nord) avant celle de ses sols. Accessoirement, ceci nous permettrait de retarder l'indisponibilité de pièces utiles pour nos spectacles (dont le calendrier se répartit habituellement entre mai et octobre).
2 - Un préalable, délicat à traiter, à tous travaux sur ces murs concerne les circuits de tuyauteries à des fins diverses et de câbles électriques. Nous exploiterons en effet les saignées existantes. Le plombier est lancé dans la préparation de son devis correspondant qui comportera aussi des travaux également lourds pour le déménagement de la chaudière au fuel actuelle et tout l'aval jusqu'aux fosses septiques en place.
Pour autant, je ne sais pas encore :
- dans quel ordre enchaîner les travaux sur les murs du logis et ceux sur ses plafonds. Il me paraît toutefois probable que, là aussi, les plafonds primeront ;
- quelles fenêtres de tir nous laisseront les travaux que nous souhaitons réaliser par ailleurs et dès que possible, comme la "tranche C" de restauration de diverses menuiseries extérieures (aile ouest, cour et chapelle) : ceci dépendra de notre agilité à décrocher, dans les circonstances présentes, des subventions ô combien nécessaires.
La suite de nos réflexions ne manquera pas d'être documentée sur le site favori mais vous pouvez être assurée que je vous tiendrai informée des principales inflexions en vue de poursuivre nos échanges avec le souci d'aboutir dès que possible.
Bien cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Anne-Sophie Dumont <annsophidumont@gmail.com>
Envoyé : mardi 26 mai 2026 09:19
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet :
Bonjour monsieur Fourcade
Voilà, j’ai eu le temps de commencer à réfléchir à une esquisse de devis
Et donc suite à ma visite et nos échanges concernant le projet de décor mural dans la tour qui devrait être un bureau, pour une surface murale à traiter, et à décorer d’environ 20 m². A reconfirmer
Références décoration:
motifs géométriques ( musée d’art sacré du Gard ? ) présentés comme référence.
je vous transmets donc mes premières conclusions concernant la réalisation.
1/
Le mur existant est une maçonnerie en pierre ancienne présentant des irrégularités importantes. Afin d’obtenir un support stable, durable et adapté à une réalisation décorative à la chaux, plusieurs étapes préparatoires sont nécessaires avant la mise en peinture.
Préparation du support :
- Reprises locales et renformis ( petits cailloux et chaux nhl à voir avec l’architecte) ponctuels si nécessaire afin de corriger les creux importants de la maçonnerie.
- je propose une partie de la réalisation de ses mortier primaires avec de la chaux hydraulique, NHL 3.5 en discuter avec l’architecte
- Application d’un corps d’enduit n°1 destiné à régulariser le support.
- Application de 2 couches corps d’enduit n°2 et 3 avec dressage pour obtenir une surface homogène. On peut commencer à passer à la chaux aérienne
- Dressage n3
- Réalisation de l’arriccio (couche de préparation traditionnelle avant décor).
Temps estimatif pour les enduits (hors renformis local éventuel) :
Corps d’enduit n°1 : 2 jours
Corps d’enduit n°2 et dressage : 2 jours
Dressage fin : 1 jour
Arriccio : 2 jours
Total préparation enduits : environ 7 jours de travail.
2/
Concernant la réalisation décorative :
Le décor envisagé est constitué d’un rythme géométrique répétitif inspiré des décors muraux du musée du Gard dont la réalisation demande un travail précis de tracé, de mise en place des motifs, et d’équilibrage des tons, de patines et de raccords.
La réalisation sera organisée en plusieurs "giornate" (zones de travail quotidiennes), selon la technique traditionnelle à la chaux, permettant une progression maîtrisée des surfaces et des raccords invisibles.
Estimation : environ 4 à 6 giornate selon les dimensions définitives et le niveau de détail retenu.
Budget matériaux estimatif :
Chaux hydraulique et chaux aérienne
Sables adaptés aux différentes couches
Poudre de marbre
Pigments naturels (ocres, noirs, rouges, jaunes, blancs)
- Estimation matériaux :
environ à (...) selon les produits retenus.
- environ (...) de mise en œuvre des enduits préparatoires
- Sur une base de environ 6 six jours de travail sur place pour la réalisation du travail Affresco sur lintonaco environ (...) totale (en équipe de deux ou trois)
Cette proposition constitue une première approche destinée à définir les principes techniques et l’organisation du chantier. Un devis détaillé sera établi après validation du projet décoratif définitif et visite sur site si nécessaire.
Bien sûr, tout cela est une première grossière estimation
Je reste à votre disposition pour échanger sur les détails du décor et les possibilités de variantes.
Annesophie
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 29 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Vendredi 29 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Ainsi, la restauration de l'appui du fenestrou de l'entrée du logis est terminée.
Le prochain travail que je souhaite confier à Guillaume ROY est la restauration du linteau de la cheminée de la tour sud-ouest. Guillaume viendra mercredi prochain participer à la réunion de chantier avec Arnaud PAQUIN afin de prendre ses instructions. Il n'est pas exclus qu'il soit également chargé du remontage du manteau de cheminée correspondant, du rebouchage d'un trou de ce conduit, à l'étage et vers l'avant-cour, ainsi que du chemisage intérieur de ce conduit.
Bref, on me paraît bien partis pour conforter la maçonnerie de cette tour comme il convient, ce qui permettrait d'y faire entrer en toute sécurité le gros tuyau d'arrivée de l'eau chauffée en provenance de la chaufferie à installer sous la charreterie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations
rédigé le Vendredi 5 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations
J'ai tardé (par rapport à mes habitudes) à rédiger mon compte rendu de la dernière réunion de chantier parce que, à dire vrai, j'en suis sorti avec un sentiment de frustration. Car je trouve la maîtrise d’œuvre trop molle à mon gré, et ceci de façon récurrente en dépit des signaux que j'émets depuis un moment.
En effet, Arnaud PAQUIN n'avait convoqué aucune entreprise alors que je suis, depuis longtemps, demandeur d'un calendrier de fin des travaux de la "tranche A" ou de démarrage de la "tranche B". Rien de tel n'avait été préparé, rien de tel n'a donc pu être annoncé.
J'avais toutefois pris l'initiative de demander au plombier, Jean-Baptiste LETERTRE, de "Jannelec", au tailleur de pierres, Guillaume ROY, et à Igor d'être des nôtres :
Sébastien LEBOISNE, en vacances cette semaine, s'était excusé.
1 - Sur la "tranche A" (qui devait être terminée pour juillet 2025), rien ne s'est dit et tout reste donc "en stand-by" :
- Quand Alexandre GURY livrera-t-il enfin les menuiseries métalliques de la "tranche A" ? Mystère !
- Quand Sébastien LEBOISNE livrera-t-il la porte extérieure de l'arrière-cuisine ? Mystère ! Et quid de la grille du judas de cette porte (forme, délais) ? Mystère !
- Tout au plus Igor a-t-il pu confirmer être prêt à lever la réserve relative à son travail sur l'appui de la fenêtre est de la salle-à-manger mais rien de ferme ne lui a été demandé quant au calendrier correspondant. Igor renvoie donc à son retour quand on lui demandera de réaliser les bandes de redressement de la "tranche B", c'est-à-dire à un horizon toujours indéfini.
2 - À part ceci, de la "tranche B", il ne fut point question :
- Sur la date de début des travaux : mystère, pas un mot !
- Sur la date de fin des travaux : mystère !
3 - À propos de la "tranche C" : je n'avais pas reçu avant cette réunion de chantier, même sous forme d'un inconfortable fichier "pdf", les plans de ces diverses menuiseries modifiées par l'architecte à la suite de la réunion précédente. J'ai donc dû me contenter d'un survol rapide, lors de cette réunion-ci, de ces plans tirés en format "A3". À charge pour moi, m'a-t-il été demandé, de présenter ensuite mes remarques par écrit (ce que je ferai dès que possible).
Tout cela est-il sérieux quant à la méthode ? Alors que tant de retards se sont accumulés, j'en doute, moi qui n'apprécie que modérément les interminables bavardages de banquet ou de salon, sans queue ni tête ni ordre du jour, même en agréable compagnie comme en l'espèce.
Les documents que j'avais communiqués (notamment les ouvrages du centre de recherche des monuments historiques) ne m'ont pas été rendus. Arnaud PAQUIN m'a toutefois dit les avoir feuilletés.
Le heurtoir que j'avais prêté est retoqué car trop 18è mais ne m'a pas été rendu. Ceci est un détail.
En résumé, je n'ai toujours pas en mains la demande d'autorisation de travaux relative à la "tranche C".
Combien de temps faudra-t-il encore l'attendre ? Mystère, un de plus !
4 - Sur un point important (le circuit de chauffage dans le logis, en aval de la charreterie), la présence du plombier a permis d'apporter enfin un peu de substance à la réunion. Il a été entendu que :
- l'architecte va préparer ses recommandations en la matière, en prévoyant une installation susceptible d'être phasée dans le temps ;
- le plombier présentera ensuite son devis.
J'ai en outre retenu la remarque d'Arnaud PAQUIN à propos de la sortie des gaz brûlés de la chaudière. Il faudra en effet implanter, le temps où on se contentera d'une chaudière au fuel, une cheminée en inox dépassant de la toiture. Sortant du versant sud de la charreterie, elle ne se verrait guère du manoir.
Sur le fond, il y a, en matière de plomberie et de chauffage, des questions sur lesquelles je suis "a priori" incompétent, comme :
- le besoin de prévoir un gros regard à l'extérieur de la tour sud-ouest, regard qui remplacerait le précédent :
- la nécessité de "stations intermédiaires" (je ne sais plus le bon terme) à répartir intelligemment dans le logis ;
- la puissance et l'emplacement des pompes, chauffe-eau ou citernes à prévoir pour une bonne circulation des liquides, avec un encombrement minimal dans les pièces d'habitation.
Igor a été chargé de soulever, le moment venu, deux rangs de dalles dans l'entrée du logis afin de permettre le passage de tuyaux de bon calibre et en nombre suffisant.
5 - Avec le plombier, on a également examiné l'état actuel du futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord :
- sur le sol, dans le coin au fond à gauche de la pièce, trois tubes ne servent à rien et pourront être éliminés ; les quatre autres sont plus gênants mais je ne sais plus pourquoi ils avaient été mis là (une enquête menée grâce aux photos du site favori ne m'a pas permis de retrouver immédiatement l'idée en question). Mais je me souviens d'avoir pensé, à une époque lointaine, installer un radiateur contre le pignon ouest du bâtiment nord, sous la petite fenêtre ; ceci expliquerait une paire de ces tuyaux et donnerait à penser que l'autre alimente le radiateur effectivement en place dans la chambre de Carole ; pour en avoir le cœur net, il faudra que je me replonge dans mes archives-photos :
Si on conserve ces deux paires de tuyaux, on essayera de les rabattre au maximum dans l'angle du mur ; le plombier a proposé de faire intervenir le marteau-piqueur d'un de ses compagnons ; j'ai préféré charger Igor de tout ce travail délicat ; il devra veiller à ne pas taper sur le circuit de chauffage par le sol déjà installé dans cette pièce :
Tant qu'à faire, voici pour rappel l'emprise au sol de ce circuit de chauffage dans le coin où serait installée la cuvette de w.-c. :
6 - La présence du tailleur de pierres a permis d'avancer sur les questions de son ressort :
- à propos du linteau de la cheminée de la salle-à-manger du logis, il va préparer son devis pour la sculpture de "mon" écu et la gravure de "ma" devise latine ; en revanche, "ma" devise béarnaise pourrait être peinte, plutôt qu'incisée ;
- pour le linteau de la cheminée de la tour sud-ouest, on a examiné les deux pierres repérées par Guillaume dans mes stocks. Sur la base de ce qu'on a vu (c'est-à-dire sans pouvoir retourner les deux pierres en question), ...
... le choix s'est porté sur une pierre déjà ouvragée d'un côté mais comportant une feuillure de l'autre (celui qui serait vu) ; l'architecte a déclaré que ce défaut ne serait pas gênant, donc donné son feu vert à l'emploi de cette pierre :
Pour le reste, pas un mot utile du plombier à propos de la cave. Il paraît effrayé par mes demandes simultanées d'informations préalables sur ce qu'il y a lieu de faire dans divers bâtiments (bâtiment nord, charreterie et logis, cave). Si tel est le cas, je trouve qu'il s'effraye de peu ou ignore la réalité de ce chantier, notamment ses contraintes aussi nombreuses que diverses, dont je suis, pour ma part, obligé de m'accommoder depuis trente-cinq ans.
De même, aucune date n'a été proposée par l'architecte pour la prochaine réunion de chantier qui devrait à mon avis accoucher enfin :
- d'un calendrier précis relatif aux "tranches A et B", notamment à propos de la réalisation des travaux, de la levée des réserves et de la fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" requis par la D.R.A.C. pour payer les subventions ;
- d'un dossier complet, en bonne et due forme, prêt à être signé par moi, en vue d'obtenir l'autorisation de travaux requise pour la "tranche C" ; ce document est nécessaire pour pouvoir solliciter les subventions indispensables : tout cela traîne beaucoup trop !
Aucune date non plus pour la fourniture de l'étude relative à la plomberie (en aval de la chaudière au fuel que je souhaite - je le rappelle - déplacer avant le prochain hiver).
Ce n'est donc pas encore cette réunion de chantier du 3 juin 2026 qui me réconciliera avec les monopoles légaux mal contrôlés, comme celui des architectes du patrimoine.
En effet, Arnaud PAQUIN n'avait convoqué aucune entreprise alors que je suis, depuis longtemps, demandeur d'un calendrier de fin des travaux de la "tranche A" ou de démarrage de la "tranche B". Rien de tel n'avait été préparé, rien de tel n'a donc pu être annoncé.
J'avais toutefois pris l'initiative de demander au plombier, Jean-Baptiste LETERTRE, de "Jannelec", au tailleur de pierres, Guillaume ROY, et à Igor d'être des nôtres :
Sébastien LEBOISNE, en vacances cette semaine, s'était excusé.
1 - Sur la "tranche A" (qui devait être terminée pour juillet 2025), rien ne s'est dit et tout reste donc "en stand-by" :
- Quand Alexandre GURY livrera-t-il enfin les menuiseries métalliques de la "tranche A" ? Mystère !
- Quand Sébastien LEBOISNE livrera-t-il la porte extérieure de l'arrière-cuisine ? Mystère ! Et quid de la grille du judas de cette porte (forme, délais) ? Mystère !
- Tout au plus Igor a-t-il pu confirmer être prêt à lever la réserve relative à son travail sur l'appui de la fenêtre est de la salle-à-manger mais rien de ferme ne lui a été demandé quant au calendrier correspondant. Igor renvoie donc à son retour quand on lui demandera de réaliser les bandes de redressement de la "tranche B", c'est-à-dire à un horizon toujours indéfini.
2 - À part ceci, de la "tranche B", il ne fut point question :
- Sur la date de début des travaux : mystère, pas un mot !
- Sur la date de fin des travaux : mystère !
3 - À propos de la "tranche C" : je n'avais pas reçu avant cette réunion de chantier, même sous forme d'un inconfortable fichier "pdf", les plans de ces diverses menuiseries modifiées par l'architecte à la suite de la réunion précédente. J'ai donc dû me contenter d'un survol rapide, lors de cette réunion-ci, de ces plans tirés en format "A3". À charge pour moi, m'a-t-il été demandé, de présenter ensuite mes remarques par écrit (ce que je ferai dès que possible).
Tout cela est-il sérieux quant à la méthode ? Alors que tant de retards se sont accumulés, j'en doute, moi qui n'apprécie que modérément les interminables bavardages de banquet ou de salon, sans queue ni tête ni ordre du jour, même en agréable compagnie comme en l'espèce.
Les documents que j'avais communiqués (notamment les ouvrages du centre de recherche des monuments historiques) ne m'ont pas été rendus. Arnaud PAQUIN m'a toutefois dit les avoir feuilletés.
Le heurtoir que j'avais prêté est retoqué car trop 18è mais ne m'a pas été rendu. Ceci est un détail.
En résumé, je n'ai toujours pas en mains la demande d'autorisation de travaux relative à la "tranche C".
Combien de temps faudra-t-il encore l'attendre ? Mystère, un de plus !
4 - Sur un point important (le circuit de chauffage dans le logis, en aval de la charreterie), la présence du plombier a permis d'apporter enfin un peu de substance à la réunion. Il a été entendu que :
- l'architecte va préparer ses recommandations en la matière, en prévoyant une installation susceptible d'être phasée dans le temps ;
- le plombier présentera ensuite son devis.
J'ai en outre retenu la remarque d'Arnaud PAQUIN à propos de la sortie des gaz brûlés de la chaudière. Il faudra en effet implanter, le temps où on se contentera d'une chaudière au fuel, une cheminée en inox dépassant de la toiture. Sortant du versant sud de la charreterie, elle ne se verrait guère du manoir.
Sur le fond, il y a, en matière de plomberie et de chauffage, des questions sur lesquelles je suis "a priori" incompétent, comme :
- le besoin de prévoir un gros regard à l'extérieur de la tour sud-ouest, regard qui remplacerait le précédent :
- la nécessité de "stations intermédiaires" (je ne sais plus le bon terme) à répartir intelligemment dans le logis ;
- la puissance et l'emplacement des pompes, chauffe-eau ou citernes à prévoir pour une bonne circulation des liquides, avec un encombrement minimal dans les pièces d'habitation.
Igor a été chargé de soulever, le moment venu, deux rangs de dalles dans l'entrée du logis afin de permettre le passage de tuyaux de bon calibre et en nombre suffisant.
5 - Avec le plombier, on a également examiné l'état actuel du futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord :
- sur le sol, dans le coin au fond à gauche de la pièce, trois tubes ne servent à rien et pourront être éliminés ; les quatre autres sont plus gênants mais je ne sais plus pourquoi ils avaient été mis là (une enquête menée grâce aux photos du site favori ne m'a pas permis de retrouver immédiatement l'idée en question). Mais je me souviens d'avoir pensé, à une époque lointaine, installer un radiateur contre le pignon ouest du bâtiment nord, sous la petite fenêtre ; ceci expliquerait une paire de ces tuyaux et donnerait à penser que l'autre alimente le radiateur effectivement en place dans la chambre de Carole ; pour en avoir le cœur net, il faudra que je me replonge dans mes archives-photos :
Si on conserve ces deux paires de tuyaux, on essayera de les rabattre au maximum dans l'angle du mur ; le plombier a proposé de faire intervenir le marteau-piqueur d'un de ses compagnons ; j'ai préféré charger Igor de tout ce travail délicat ; il devra veiller à ne pas taper sur le circuit de chauffage par le sol déjà installé dans cette pièce :
Tant qu'à faire, voici pour rappel l'emprise au sol de ce circuit de chauffage dans le coin où serait installée la cuvette de w.-c. :
6 - La présence du tailleur de pierres a permis d'avancer sur les questions de son ressort :
- à propos du linteau de la cheminée de la salle-à-manger du logis, il va préparer son devis pour la sculpture de "mon" écu et la gravure de "ma" devise latine ; en revanche, "ma" devise béarnaise pourrait être peinte, plutôt qu'incisée ;
- pour le linteau de la cheminée de la tour sud-ouest, on a examiné les deux pierres repérées par Guillaume dans mes stocks. Sur la base de ce qu'on a vu (c'est-à-dire sans pouvoir retourner les deux pierres en question), ...
... le choix s'est porté sur une pierre déjà ouvragée d'un côté mais comportant une feuillure de l'autre (celui qui serait vu) ; l'architecte a déclaré que ce défaut ne serait pas gênant, donc donné son feu vert à l'emploi de cette pierre :
Pour le reste, pas un mot utile du plombier à propos de la cave. Il paraît effrayé par mes demandes simultanées d'informations préalables sur ce qu'il y a lieu de faire dans divers bâtiments (bâtiment nord, charreterie et logis, cave). Si tel est le cas, je trouve qu'il s'effraye de peu ou ignore la réalité de ce chantier, notamment ses contraintes aussi nombreuses que diverses, dont je suis, pour ma part, obligé de m'accommoder depuis trente-cinq ans.
De même, aucune date n'a été proposée par l'architecte pour la prochaine réunion de chantier qui devrait à mon avis accoucher enfin :
- d'un calendrier précis relatif aux "tranches A et B", notamment à propos de la réalisation des travaux, de la levée des réserves et de la fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" requis par la D.R.A.C. pour payer les subventions ;
- d'un dossier complet, en bonne et due forme, prêt à être signé par moi, en vue d'obtenir l'autorisation de travaux requise pour la "tranche C" ; ce document est nécessaire pour pouvoir solliciter les subventions indispensables : tout cela traîne beaucoup trop !
Aucune date non plus pour la fourniture de l'étude relative à la plomberie (en aval de la chaudière au fuel que je souhaite - je le rappelle - déplacer avant le prochain hiver).
Ce n'est donc pas encore cette réunion de chantier du 3 juin 2026 qui me réconciliera avec les monopoles légaux mal contrôlés, comme celui des architectes du patrimoine.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 8 Juin 2026
Journal du chantier - Charpente-couverture - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Lundi 8 Juin 2026
Journal du chantier - Charpente-couverture - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Ferme et son fournil - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 8 juin 2026 15:54
À : lepeltier.jouin@gmail.com
Cc : Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : RE: EURL LEPELTIER . JOUIN - Devis entretien des couvertures
Monsieur,
Je n'arrive pas à ouvrir la "liste des pièces jointes" mais merci pour ce devis.
Je me pose quelques questions sur celui-ci :
- pour le logis, dois-je comprendre que vous ne traitez que le versant côté est, pas l'ouest et pas les tours ? Il faudrait que l'ensemble soit traité ;
- pour l'écurie, vous prévoyez la réparation de tuiles et je n'en vois pas d'abîmées ; idem pour le fournil de la ferme ; idem probablement sur la cave ;
- quid du dôme de l'entrée de la cour, où il y a des nettoyages de lichens et des rescellements à prévoir ?
- et quid de la chapelle ?
Merci de bien vouloir répondre en me précisant quand vous interviendriez et si l'on pourrait étaler le chantier sur deux étés.
Cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : lepeltier.jouin@gmail.com <lepeltier.jouin@gmail.com>
Envoyé : jeudi 4 juin 2026 15:26
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : EURL LEPELTIER . JOUIN - Devis entretien des couvertures
Bonjour M. FOURCADE,
Dans le cadre de votre projet, veuillez trouver ci-joint votre devis.
En cas d'aval de ce devis, merci de compléter la "Mention TVA taux réduit" en bas du devis (date + signature).
Je vous en souhaite bonne réception et vous remercie de votre confiance.
L'équipe Lepeltier Jouin reste à votre écoute, bien à vous, cordialement.
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 8 juin 2026 15:54
À : lepeltier.jouin@gmail.com
Cc : Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : RE: EURL LEPELTIER . JOUIN - Devis entretien des couvertures
Monsieur,
Je n'arrive pas à ouvrir la "liste des pièces jointes" mais merci pour ce devis.
Je me pose quelques questions sur celui-ci :
- pour le logis, dois-je comprendre que vous ne traitez que le versant côté est, pas l'ouest et pas les tours ? Il faudrait que l'ensemble soit traité ;
- pour l'écurie, vous prévoyez la réparation de tuiles et je n'en vois pas d'abîmées ; idem pour le fournil de la ferme ; idem probablement sur la cave ;
- quid du dôme de l'entrée de la cour, où il y a des nettoyages de lichens et des rescellements à prévoir ?
- et quid de la chapelle ?
Merci de bien vouloir répondre en me précisant quand vous interviendriez et si l'on pourrait étaler le chantier sur deux étés.
Cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : lepeltier.jouin@gmail.com <lepeltier.jouin@gmail.com>
Envoyé : jeudi 4 juin 2026 15:26
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : EURL LEPELTIER . JOUIN - Devis entretien des couvertures
Bonjour M. FOURCADE,
Dans le cadre de votre projet, veuillez trouver ci-joint votre devis.
En cas d'aval de ce devis, merci de compléter la "Mention TVA taux réduit" en bas du devis (date + signature).
Je vous en souhaite bonne réception et vous remercie de votre confiance.
L'équipe Lepeltier Jouin reste à votre écoute, bien à vous, cordialement.
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
rédigé le Mercredi 10 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 10 juin 2026 05:47
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : La Chaslerie - "Tranche A", "tranche B" et divers sujets connexes.
Monsieur,
La réunion de chantier du 3 juin dernier ne vous a pas permis, malgré mes demandes réitérées, de me transmettre les calendriers relatifs aux "tranches A et B". On peut même dire que le point n'a guère été abordé (cf https://www.chaslerie.fr/blog/message/61977).
Je suis donc amené à évoquer une nouvelle fois ces questions avec vous.
J'attends toujours en effet que vous me fournissiez enfin les calendriers demandés. Est-il besoin de vous rappeler les retards accumulés par rapport à ce qui était convenu :
x- livraison de la "tranche A" pour la venue du président MORIN en juillet 2025 ; cette tranche comportait notamment des menuiseries métalliques et la porte extérieure de l'arrière-cuisine ;
x- livraison de la "tranche B" demandée initialement pour fin mars 2026 puis repoussée avant le début de la saison des spectacles de 2026 à la Chaslerie. Désormais, trois des cinq spectacles du programme 2026 ont déjà eu lieu et la tranche reste dans les limbes, c'est-à-dire dans un "flou artistique" préoccupant.
Ne conviendrait-il pas de "resserrer les boulons" ?
Certes, j'apprécie toujours autant la grande sympathie que vous dégagez ainsi que vos incontestables compétences techniques qui font qu'avec vous, je ne perds guère mon temps, contrairement à ce qui m'est arrivé si souvent avec tant de vos confrères, titulaires comme vous, hélas, d'un monopole légal, ce dernier étant, de plus, mal contrôlé comme cela paraît vraisemblable.
En clair, outre ces questions de calendrier de réalisation des travaux à régler enfin avec rigueur et méthode (voir notamment https://www.chaslerie.fr/blog/message/62287 ou encore https://www.chaslerie.fr/blog/message/62289), je ne sais toujours pas :
x- au titre de la "tranche A" :
- si ma demande de vitres colorées pour certains fenestrous de la pièce à l'étage de la tour sud-ouest n'a pas été oubliée (pour un "effet de lanterne vénitienne");
- à propos de la porte de l'arrière-cuisine :
-- ce qui a été demandé au ferronnier pour rectifier ses pentures fautives et moches,
-- le dessin des clous (pyramide, à combien de côtés, ou cône ?),
-- ce qui est prévu pour la serrurerie,
-- ce qui est prévu pour le judas (forme précise ? vitre ? volet intérieur ?).
- le calendrier de levée des réserves,
- la date de fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" ;
x- au titre de la "tranche B" :
- sur la porte principale, ce qu'il en est :
-- de la restauration de la barre,
-- du dessin des "polytechniciens",
-- du dessin précis des ferronneries,
-- du choix de la serrure,
-- du choix du (ou des) heurtoir(s) ;
- le calendrier de levée des réserves,
- la date de fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" ;
Outre qu'ils ne sont pas satisfaisants en tant que tels, ces retards impactent mes possibilités de demandes de paiement des subventions, c'est-à-dire introduisent un aléa très important dans le financement du chantier que permettait d'espérer un succès remarquable (et parfaitement inédit ici, en 35 ans de chantier) en matière de collecte de subventions. Succès dont on ne peut ici qu'espérer qu'il se reproduise pour la "tranche C" (sujet abordé dans mon courriel d'hier soir).
J'espère que, sur tous ces points qui relèvent de votre mandat, vous saurez rapidement me fournir les réponses attendues.
Et je souhaite savoir quand aura lieu la prochaine réunion de chantier et si vous y convoquerez les artisans, ne serait-ce que pour m'éviter de devoir le faire moi-même.
Enfin, sur des sujets connexes, quand pensez-vous pouvoir me transmettre :
x- votre étude sur les circuits de plomberie et de chauffage à partir de la charretterie, de manière à desservir par vagues successives le bâtiment nord et le logis ;
x- une réponse à mes demandes sur :
- la suppression de la cloison intérieure au conduit de la cheminée nord du logis,
- le chemisage des cheminées (coordonnées d'un artisan),
- le dallage "à la Lavardens" de la salle-à-manger du logis (dessin, matériaux et artisan), voir à ce sujet https://www.chaslerie.fr/blog/message/61615 ainsi que https://www.chaslerie.fr/blog/message/61628.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 10 juin 2026 05:47
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : La Chaslerie - "Tranche A", "tranche B" et divers sujets connexes.
Monsieur,
La réunion de chantier du 3 juin dernier ne vous a pas permis, malgré mes demandes réitérées, de me transmettre les calendriers relatifs aux "tranches A et B". On peut même dire que le point n'a guère été abordé (cf https://www.chaslerie.fr/blog/message/61977).
Je suis donc amené à évoquer une nouvelle fois ces questions avec vous.
J'attends toujours en effet que vous me fournissiez enfin les calendriers demandés. Est-il besoin de vous rappeler les retards accumulés par rapport à ce qui était convenu :
x- livraison de la "tranche A" pour la venue du président MORIN en juillet 2025 ; cette tranche comportait notamment des menuiseries métalliques et la porte extérieure de l'arrière-cuisine ;
x- livraison de la "tranche B" demandée initialement pour fin mars 2026 puis repoussée avant le début de la saison des spectacles de 2026 à la Chaslerie. Désormais, trois des cinq spectacles du programme 2026 ont déjà eu lieu et la tranche reste dans les limbes, c'est-à-dire dans un "flou artistique" préoccupant.
Ne conviendrait-il pas de "resserrer les boulons" ?
Certes, j'apprécie toujours autant la grande sympathie que vous dégagez ainsi que vos incontestables compétences techniques qui font qu'avec vous, je ne perds guère mon temps, contrairement à ce qui m'est arrivé si souvent avec tant de vos confrères, titulaires comme vous, hélas, d'un monopole légal, ce dernier étant, de plus, mal contrôlé comme cela paraît vraisemblable.
En clair, outre ces questions de calendrier de réalisation des travaux à régler enfin avec rigueur et méthode (voir notamment https://www.chaslerie.fr/blog/message/62287 ou encore https://www.chaslerie.fr/blog/message/62289), je ne sais toujours pas :
x- au titre de la "tranche A" :
- si ma demande de vitres colorées pour certains fenestrous de la pièce à l'étage de la tour sud-ouest n'a pas été oubliée (pour un "effet de lanterne vénitienne");
- à propos de la porte de l'arrière-cuisine :
-- ce qui a été demandé au ferronnier pour rectifier ses pentures fautives et moches,
-- le dessin des clous (pyramide, à combien de côtés, ou cône ?),
-- ce qui est prévu pour la serrurerie,
-- ce qui est prévu pour le judas (forme précise ? vitre ? volet intérieur ?).
- le calendrier de levée des réserves,
- la date de fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" ;
x- au titre de la "tranche B" :
- sur la porte principale, ce qu'il en est :
-- de la restauration de la barre,
-- du dessin des "polytechniciens",
-- du dessin précis des ferronneries,
-- du choix de la serrure,
-- du choix du (ou des) heurtoir(s) ;
- le calendrier de levée des réserves,
- la date de fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" ;
Outre qu'ils ne sont pas satisfaisants en tant que tels, ces retards impactent mes possibilités de demandes de paiement des subventions, c'est-à-dire introduisent un aléa très important dans le financement du chantier que permettait d'espérer un succès remarquable (et parfaitement inédit ici, en 35 ans de chantier) en matière de collecte de subventions. Succès dont on ne peut ici qu'espérer qu'il se reproduise pour la "tranche C" (sujet abordé dans mon courriel d'hier soir).
J'espère que, sur tous ces points qui relèvent de votre mandat, vous saurez rapidement me fournir les réponses attendues.
Et je souhaite savoir quand aura lieu la prochaine réunion de chantier et si vous y convoquerez les artisans, ne serait-ce que pour m'éviter de devoir le faire moi-même.
Enfin, sur des sujets connexes, quand pensez-vous pouvoir me transmettre :
x- votre étude sur les circuits de plomberie et de chauffage à partir de la charretterie, de manière à desservir par vagues successives le bâtiment nord et le logis ;
x- une réponse à mes demandes sur :
- la suppression de la cloison intérieure au conduit de la cheminée nord du logis,
- le chemisage des cheminées (coordonnées d'un artisan),
- le dallage "à la Lavardens" de la salle-à-manger du logis (dessin, matériaux et artisan), voir à ce sujet https://www.chaslerie.fr/blog/message/61615 ainsi que https://www.chaslerie.fr/blog/message/61628.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
